Débats externes

 

En plus des débats internes à ce site (forum, blog, wiki... voir cadre ci-contre), il y a aussi des forums externes très intéressants où j'ai pu frotter mes neurones avec des contradicteurs (parfois très rugueux) ou avec des supporteurs :o) 

 

Échanges passionnants sur le Big Bang Blog :
(attendez un peu après avoir cliqué : le site d'archive recalcule la page demandée avant de l'afficher)

Big Bang Blog

 

 

Voyez notamment cette sélection de billets :


Avant la publication de mon texte (le 28 mars 2005), ça discutait dur, déjà, chez Daniel, à propos du référendum.

À l'époque je ne savais même pas que le Big Bang Blog existait, il me semble.
 

• 19 mars 2005 : Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum !
   Où notre explorateur inspecte le champ de bataille à la jumelle

http://web.archive.org/web/20070924141148/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=64


 

• 20 mars 2005 : Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (2)
  Où notre héros découvre les tiroirs secrets de l’article III-166

  http://web.archive.org/web/20070924141850/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=66


 

• 21 mars 2005 : Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (3)
  Où notre explo-électeur découvre avec effarement le sens caché des douze étoiles du drapeau

  http://web.archive.org/web/20070924143319/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=67


 

• 22 mars 2005 : Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (4)
  Où le mystère du drapeau entraine notre explorateur au carmel de Lisieux

  http://web.archive.org/web/20070924142658/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=69


 

• 24 mars : Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (interlude)
  Des effets pervers de la propagande

  http://web.archive.org/web/20070924142118/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=75


 

• 26 mars : Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (5)
  Où notre explo-électeur croise quelques fantômes inattendus

  http://web.archive.org/web/20070924140352/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=77


 

• 2 avril 2005 : Pascal Lamy d’accord pour débattre, mais pas avec n’importe qui
  et moi je ne sais toujours pas quoi voter au referendum (6)

  http://web.archive.org/web/20070924140634/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=80


 

• 3 avril 2005 : Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (7)
  Et ce n’est pas La Voix de la France qui va m’aider...

  http://web.archive.org/web/20070924143724/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=90


 

• 5 avril 2005 : Bon, je ne sais toujours pas quoi voter au referendum ! (8)
  Où notre explorateur réalise qu’Internet le pousse vers le non

  http://web.archive.org/web/20070924141840/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=91


 

• 10 avril 2005 : Bourdieu, Debray, comme le temps passe...
  Que voter au referendum ? Toujours pas d’illumination (interlude 2)

  http://web.archive.org/web/20070924143048/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=101


 

 

Et puis, dans les derniers débats précédents (début avril), on commence à parler de l'appel du père Chouard, et Daniel finit par publier le billet suivant :

 

• 11 avril 2005 : Au secours, je ne sais pas quoi voter au referendum ! (9)
  Mais j’ai décidé d’écrire à Etienne Chouard dans son hamac

  http://web.archive.org/web/20070924142717/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=99


« Ça devait arriver. Etienne Chouard est une star. Une vraie star, il a droit à un article dans l’Huma : "et si Etienne Chouard faisait gagner le non ?"

Ça c’est un titre. Et moi, je suis drôlement fier. Ici au Big Bang Blog, on avait découvert Etienne Chouard avant l’Huma, grâce au lien de l’un d’entre vous. Etienne Chouard, le prof de droit, d’économie et d’informatique dans un lycée de Marseille, avec ses photos de famille, et son goût du parapente. Etienne Chouard, l’homme qui ose dire : "moi je ne comprends pas, donc je ne vote pas". Peut-être l’avons-nous découvert après les urgentistes en grève, Martin Winkler et les syndicalistes du Loiret. Mais assez tôt tout de même.
N’empêche : vous êtes un peu en retard, camarades ! Sur le Big Bang Blog, le débat sur Etienne Chouard bat son plein. Il y a des chouardophiles, et des anti-Chouard. Depuis l’article, j’ai vu déferler les réponses. Pour tout avouer, je ne les ai pas toutes lues entièrement avant de les mettre en ligne, mais j’ai une excuse : je veillais le pape. Ensuite, il a fallu l’enterrer, avec Régis Debray, sur le plateau d’Arrêt sur images (David raconte ça par ailleurs).

Bon, la récréation est finie. Charles s’est très bien marié sans moi, et Rainier a été magistralement enterré sans moi par la presse Lagardère.

Par ailleurs, quelque chose me dit que je ne vais pas manquer de matière prochainement. Je ne sais pas si les informations de Sylvain Attal sont vraies, avec cette nouvelle histoire de censure de France 2 sur la Turquie. Au point où nous en sommes, ça peut être vrai. Au secours, tout le monde est devenu fou !

Je reviens donc à mes études constitutionnelles. Si Chouard est la nouvelle star nonienne, nous ici au BBB, nous avons une nouvelle star ouiste, en la personne de Burt Allibert.

Allibert a lu Chouard, et il ne lui laisse rien passer.

Je glisse sur la première querelle : le traité fait-il 474 pages, ou 850 ? A la base de la controverse, une sombre histoire de formats (A4 contre A3). Glissons. Cette affaire n’a pas à monopoliser l’espace d’un Blog sérieux comme celui-ci, où l’on débat de questions sérieuses, comme les mérites du Maronsuis. Ceux qui veulent vraiment savoir ont tous les liens pour le faire.

Donc, si je tente de résumer les 65 réponses générées, Allibert envoie deux exocets sur la maison de la Sainte Victoire. D’abord, Chouard s’alarmait du déséquilibre entre exécutif et législatif, dans la nouvelle constitution. A tort ! s’exclame Allibert. Chouard, pour les besoins de sa démonstration, rangerait le Conseil des ministres dans l’exécutif, alors que c’est un organe législatif, au même titre que le Parlement. Burt Allibert : "le Conseil n’est pas un organe exécutif mais un organe législatif, comme cela est explicite dans l’article I 23." Même, ajoute Burt, s’il est composé de représentants des gouvernements, non élus au Suffrage Universel, ce qui n’a rien d’inhabituel. Et de citer le Bundesrat allemand ou la chambre des Lords britannique.

Bon. Moi je me reporte au petit livre bleu d’Olivier Duhamel (je me suis outillé, depuis le début de ce voyage). Et je lis : "le conseil exerce, conjointement avec le Parlement européen, les fonctions législative et budgétaire". OK. Jusque là, le point est à Burt. Mais ça continue. Phrase suivante : "Il exerce des fonctions de définition des politiques et de coordination conformément aux conditions prévues par la Constitution".

"Définition des politiques" : ce n’est pas de l’exécutif, ça ? Du bel et bon exécutif ?

Au secours !

Au secours, voilà une institution qui relève à la fois de l’exécutif et du législatif.

J’arrête tout, moi. Et je me retire, quelque part à la campagne (La Sainte Victoire pourquoi pas ? Ou je ne sais, moi, la Touraine ?) avec quelques lapins, un âne qui mange des tartines au Maronsuis, et un poulailler, avec quelques poussins. On serait tellement mieux !

J’aurais dû mieux suivre mes cours de droit constit’, en première année de licence.

Mais il faisait si beau, et le jardin du Luxembourg offrait tellement d’opportunités !

D’autant plus que tout celà, c’est sur le papier. En réalité, objecte Fram, le conseil validerait à la hâte des textes, déléguant son pouvoir législatif à des sous-commissions de la commission, elles-mêmes gangrenées par le lobbying.

Bon. Sur ce point, je ne départagerai pas Allibert et Chouard.

Venons-en au deuxième Exocet de Burt contre Etienne.

Chouard dénonce un déséquilibre entre judiciaire et exécutif. Son argument : seule la Commission (celle-là, c’est l’exécutif, tout le monde est d’accord) pourrait "ester en justice" devant la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Déjà, je tiens à le dire, j’adore le verbe "ester". Je ne sais pas qui, d’Etienne ou de Burt, l’a utilisé en premier (j’en ai marre de me promener d’un texte à l’autre sans jamais retrouver le paragraphe que je cherche), mais j’accorde volontiers un bonus au premier utilisateur de "ester". C’est vrai, on aurait pu dire bêtement "aller", ou bien "intervenir", ou encore "agir". C’aurait été d’un plouc !

"Ester", donc.

Selon Chouard ce droit est limité à la Commission (il cite I 26). Mais Allibert lui renvoie dans les dents que I 26 n’a rien à voir avec ça. La question serait en fait tranchée par III 365, qui dispose que "toute personne physique ou morale" peut former un recours contre les actes qui le concernent.

Pareil, je sors mon Duhamel (grand format cette fois, parce que la troisième partie de la Constitution ne figure pas dans le Duhamel petit format, je vois qu’il n’y en a pas beaucoup qui suivent !) Et là, coup au coeur : l’article III 365 n’existe pas.

La troisième partie s’arrête au III 342.

Burt ! Mon Burt ! La vedette ouiste du BBB !

Heureusement, l’article cité existe bel et bien, même si ce n’est pas le III 365. C’est le III 270. Et il permet bien à "toute personne" de saisir la Cour. Il y a des conditions, plutôt strictes, mais enfin : "toute personne". Vous et moi. Donc là, le point est plutôt à Burt Allibert.

Ah Etienne ! Etienne ! Etienne !

À ce stade, je ne vois qu’une solution : inviter Etienne Chouard à venir nous rejoindre, et répondre à Burt. Allez, je lui fais un mail (pas de forum sur son site). A cette heure, il doit être dans son hamac, en train de contempler le soir qui tombe sur la Sainte Victoire. Il répondra quand il répondra, mais on aura essayé. »
(Daniel Scheidermann)

 

 

Ensuite, vous retrouverez mes idées débattues par-ci par-là dans les échanges suivants :

 
• 15 avril 2005 : France 2 décide de cacher la Turquie jusqu’au 29 mai
  Et comment je vais faire, moi, pour voter au referendum ? (10)

  http://web.archive.org/web/20070924140846/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=102


 

• 21 avril 2005 : Et si je commençais à savoir quoi voter au referendum ? (11)
  Où la Sainte Parole de Benoit XVI déplace insensiblement notre explorateur

  http://web.archive.org/web/20070924143138/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=110
 
 

24 avril 2005 : Referendum : et si on revenait au point de départ ? (12)
  où notre conducteur, après sa sortie de route, tente de boucler la boucle

  http://web.archive.org/web/20070924140757/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=114


 
3 mai 2005 : Jacques, Simone, le referendum et les "menteurs"
  Et si les vieilles charrues me montraient enfin le sillon ? (13)
  http://web.archive.org/web/20070924134528/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=123

 

10 mai 2005 : Ce que je voterai (peut-être) au referendum (14)
   Mais au fait, qui est -je ?

  http://web.archive.org/web/20070924141313/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=131


 
• Mais oui, Thibaud de la Hosseraye existe !
  Brève histoire d’un chevènementophile égaré chez les ouistes

  http://web.archive.org/web/20070924143348/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=143

 

--------------------


Puis, le référendum est passé, et le BBB s'est mis à parler d'autres choses...

 

Mais, en octobre 2006, les graines d'idées du tirage au sort commençaient à germer et Daniel a publié ces deux billets qui ont suscité des échanges vraiment très intéressants :


 
• 24 octobre 2006 : Le tirage au sort, d’Etienne Chouard à Ségolène Royal
   Wiki-enquête sur un revival athénien

  http://web.archive.org/web/20070924140717/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=457


 

• 26 octobre 2006 : Et si la 6ème République venait de commencer ?
  Le BBB s’autoproclame jury-tiré-au-sort de Royal

  http://web.archive.org/web/20070924141136/www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=459


 

Tous ces billets du BBB n'existent plus sur le net à leur adresse originale, c'est bien dommage, mais grâce au site web.archive.org, on peut encore en trouver des traces, comme ce sommaire de tous les billets de Daniel dans le BBB :

• Big_Bang_Blog_20070913_Chez-Daniel_(historique_tous_billets_depuis_20050221)
  http://web.archive.org/web/20070924122915/www.bigbangblog.net/rubrique.php3?id_rubrique=1

Si jamais cette archive disparaît elle aussi, j'ai prévu un CACHE sur mon propre site : c'est là.

 

 


 

 Échanges sur Marianne2.fr :

Marianne2.fr
 


 

Mais bon, on nous laisse gueuler parce que ça ne change rien.

 

"Si les élections servaient à quelque chose, il y a longtemps qu'on les aurait supprimées." Coluche.

 

:-(

 

 




 

Échanges sur Bellaciao :

Bellaciao


 




 

Échanges sur Agoravox :

Agoravox 1

Agoravox 2  


 




 

Échanges sur le blog de Dominique Reynié

Dominique Reynié


J'ai répondu à Dominique Reynié de façon très détaillée (voir les commentaires sur son blog ou dans le document récapitulatif suivant), et je lui ai prouvé (je crois) qu'il avait tort sur chacune de ses certitudes (et de ses calomnies) sur le fond... Globalement, il n'a pas été capable d'étayer ses accusations initiales, mais je pense simplement qu'il ne connaît pas lui-même les sujets qu'il m'accuse trop vite de mal traiter. Notre ton est resté très courtois.

 

Je vous recommande la lecture diagonale du texte récapitulatif suivant, que j'ai mis en forme pour vous aider à retrouver vite l'essentiel :

20080204_Dominique_Reynie_Que_fait_la_redaction_de_Rue89_et_commentaires


 




 

Échanges sur Coulisse de Bruxelles (chez Jean Quatremer) :

Quatremer



Le moins que l'on puisse dire, c'est que Jean Quatremer me déteste... et que son commerce est un peu trop rugueux à mon goût. Pourtant, comme on ne progresse jamais tant que dans la contradiction, je vais parfois frotter mes neurones aux siens et à ceux de ses amis eurolâtres.

 

J'ai regroupé tous les commentaires postées à ce billet fielleux et calomnieux dans un seul document :20080924-Quatremer-Quand_l_euroscepticisme_mene_au_conspirationnisme_et_commentaires.pdf (130 pages)

Dans ce document, J'ai ainsi pu surligner certains commentaires particulièrement intéressants (ce que je ne peux pas faire chez Quatremer, évidemment) : ne ratez pas les échanges que j'ai eus avec x.delcourt.

Je dois une réponse approfondie à x.delcourt (je ne peux plus le faire là puisque les commentaires sont fermés depuis longtemps, mais je le retrouverai facilement sur un autre billet) : notre conversation peut prendre son temps puisque notre viol est programmé, de toutes façons, et nous n'y changerons rien, grâce à ces merveilleuses institutions que ces technocrates aiment tant.

 

En août 2012,
Frédéric Lordon a magnifiquement remis Quatremer à sa place de collaborateur du sytème d'oppression bancaire :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/08/26/248-f-lordon-conspirationnisme-la-paille-et-la-poutre-jean-quatremer-voit-des-complot-partout




 

Échanges sur le blog de Paul Jorion :




Cherchez (Ctrl+F) le mot chouard sur les pages pour accéder rapidement aux pages où je suis intervenu.

Je vous propose deux objets qui regroupent tout notre débat sur la monnaie sur le blog de Paul :

 

- La compilation que j'en ai faite en un document unique en 2008 (300 pages, mais quand je l'aurai actualisé avec les huit mois suivants, ce document fera 2000 pages) :


Blog_de_Paul_Jorion_Monnaie


Blog_de_Paul_Jorion_Monnaie_complet (8 500 pages)

 


- Le forum du plan C, où j'ai consciencieusement reproduit toutes mes participations sur l'immense fil "Reprendre le pouvoir sur la monnaie. Là aussi, un document unique simplifie beaucoup le travail d'étude et de recherches.

Il fait 930 pages...

Reprendre_le_pouvoir_sur_notre_monnaie

 

Dernière mise à jour : 25 août 2012
(je suis très en retard ; il manque des tas de trucs, pardon.).

Venez participer


ACTUALITÉ DU BLOG :

Courageuse et exemplaire Camille : intéressant reportage sur une « journée d’éducation populaire sur la démocratie », à Saint-André de Valborgne

Magnifique Propos d’Alain ! Démocratie, anarchie, monarchie, oligarchie, constitution, abus de pouvoir

Rendez-vous à Livron (Drôme) vendredi prochain, 20h30 : pour en finir avec les prétendues « crises », la formidable idée des citoyens constituants

Anselme Bellegarrigue : « vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des des tyrans ? Eh bien ! Vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande. »

Edwy Plenel à son tour, cherchant ce qu’est la vraie démocratie, défend le tirage au sort et un processus constituant populaire

Tirage au sort en politique : Jacques Testart, Yves Sintomer et Étienne Chouard y travaillent et en discutent

Bonne nouvelle ! Jacques Généreux (Parti de Gauche) défend l’idée d’un processus constituant populaire et du tirage au sort en politique !

ÉPOUVANTAILS ou REFLATION ? RELANCER LA DEMANDE avec DE L’HELICOPTER MONEY. Vite !

Judith Bernard : « Le tirage au sort : un rendez-vous historique à ne pas manquer ! »

Réponses à Clément Sénéchal sur le tirage au sort en politique

Passionnant ! Frédéric LORDON commente et échange avec Bernard FRIOT : « Conquérir la souveraineté populaire, sur la valeur et sur la monnaie »

Judith Bernard : « Pour la souveraineté du peuple, contre la souveraineté du capital, une Assemblée Constituante tirée au sort »

Pressions et expression : un entretien de Maja Neskovic avec Jean Bricmont, sur « LA RÉPUBLIQUE DES CENSEURS », livre passionnant et important

Rendez-vous à Lausanne, vendredi 3 oct. 2014, avec Antoine Chollet, pour parler de vraie démocratie et de droits politiques

Révolution monétaire – Débat avec Stéphane Laborde et Jean-Baptiste Bersac : les perspectives d’émancipation politique offertes par le chartalisme et par la théorie relative de la monnaie (TRM)

« (Re)prenons notre vie en main », rdz-vs près d’Annecy, les 27 et 28 sept. 2014, aux ‘Journées Nationales de la Transition Citoyenne’

François Asselineau invité à l’émission TV ‘On n’est pas couché’ samedi 20 sept. 2014

Quelle démocratie voulons-nous aujourd’hui ? Rdz-vs à Aix-en-Prov, le 23 sept, avec F. Bosqué (Tera)

L’atelier constituant (entretien avec L’Affranchi-Presse, mai 2014) (vidéo)

15 minutes avec ‘Nouvelle Donne’ SUR LE CHÔMAGE : ‘dette publique’ comme coup d’État bancaire, et ‘remboursement de la dette publique’ comme source infaillible de crise majeure, chartalisme, UE chômagène, libre échange imposé par les empires à leurs colonies, NAIRU comme preuve du scandale et trahison… et indispensables ateliers constituants populaires

Un bon film de synthèse sur l’exigence démocratique populaire qui monte dans le pays : « J’ai pas voté »

Invité à ‘Ce soir ou jamais’ demain 5 sept. 2014

Frédéric Lordon : se débarrasser du capitalisme

Bordeaux, 21 août 2014 : les ateliers constituants, c’est épatant !

Rendez-vous le 31 août à Saint-André-de-Valborgne, pour une journée démocratique

Revenu de base et renouveau démocratique (Périgueux, 22 août 2014) : introduction aux ateliers constituants dédiés au RDB

Entretien avec Frédéric Bosqué (projet ‘Tera’ : éco-villages avec revenu de base en monnaie locale et constitutions populaires communales)

Trois différents usages politiques du tirage au sort, à bien distinguer :
1) chambres de contrôle
2) corps législatif
3) assemblée constituante


Rendez-vous à Amiens, pour un débat organisé par "Nouvelle Donne", dimanche 24 août 2014

Rendez-vous les 22 et 23 août près de Périgueux, pour la première Université d’Été du Revenu de Base, avec atelier constituant dédié à l’allocation universelle inconditionnelle

Qu’est-ce qu’un « atelier constituant » ?

Rendez-vous à Bordeaux, le 21 août, pour un atelier constituant

HOLOCAUSTE DES ANIMAUX NON HUMAINS : pétition pour un nouveau statut juridique de l’animal

HOLOCAUSTE AU CONGO, durablement et actuellement assisté par nos « représentants » : où sont nos « journalistes » ?

En faisant preuve de retenue, la Russie n’a fait que persuader Washington qu’elle était faible, par Paul Craig Roberts, traduit et signalé par les-crises.fr

Avignon, 9 juillet 2014, Fête de la démocratie, suggestions d’ateliers constituants, avec Camille Halut

Innombrables expériences démocratiques non athéniennes : lire Graeber, Dupuis-Déri et Rediker

Saint-André-de-Valborgne « Sous surveillance »

Roméo Bouchard : « Constituer le Québec – Pistes de solution pour une véritable démocratie »

Le point de vue d’Usul

Emprunts toxiques : le maire, la banque et les truands

Atelier constituant en Avignon, le 9 juillet 2014 : artisans de spectacles et démocratie locale, avec Camille Halut

Pour une vraie démocratie à Saint-André-de-Valborgne : les efforts admirables de Camille Halut – Filmer les élus en train de travailler ou pas ?

Contrôle social des forces armées. Réflexion publique avec Laurent Henninger

Publication chez Utovie des Actes du colloque « Henri Guillemin et la révolution française : le moment Robespierre »

Ken Loach – Défier le récit des puissants

TRAVAIL ou EMPLOI ? par Bernard FRIOT

Demain La Décroissance N° 14 – Entretien à la maison avec Christian Laurut

Conseils de lectures anti-esclavagistes

Attentat démocratique

François Asselineau : L’histoire vraie : il y a 50 ans, le 6 juin 1964, Charles de Gaulle refusait de commémorer « le débarquement des anglo-saxons »

Au hasard, citoyens !

Suite de l’entretien avec « La Mutinerie » : conseils de lecture pour nous émanciper des "libéraux" esclavagistes

Formidable expérience du G1000 : démonstration en marche de la pertinence du tirage au sort en politique

Prochain atelier constituant, « sur les forces armées », à Paris, samedi 7 juin 2014, 16 h, avec « Flamme éternelle »

Participer tous au tournage du film « DEMAIN »

CHARTALISME : les peuples crèvent par MANQUE D’ARGENT. C’est L’ÉTAT qui DOIT créer l’argent, AVANT qu’on le lui rende en impôts, et PAS LE CONTRAIRE.

Le SCANDALEUX organe privé de règlement des différends est DÉJÀ EN COURS DE VOTE AU « PARLEMENT » EUROPÉEN !

GOUVERNEMENT PAR ORDONNANCES (SANS PARLEMENT) : UNE VRAIE TYRANNIE SE MET EN PLACE (DISCRÈTEMENT) EN FRANCE

COMMENT SE FINANCE UNE DÉMOCRATIE ?

Comment fonctionnerait une vraie démocratie

Indécence ordinaire : « Plus belge la vie – Les exilés fiscaux votent pour l’Europe »

Passionnant David Van Reybrouck « en direct de Mediapart » : spéciale élections européennes

Anne-Marie Le Pourhiet sur l’UE : « Renationaliser le pouvoir de décision pour le repolitiser »

Les Citoyens Constituants chez Bob vous dit toute la vérité

Discours ESSENTIEL prononcé par Philippe Séguin le 5 mai 1992 contre la TRAHISON parlementaire qui consiste à nous imposer l’Union européenne sans référendum

« Démocratie Réelle » la liste la plus censurée de France

Entretien avec Dominique Jamet (DLR), Paris 17 mai 2014

35 ans de promesses d’Europe sociale : vol de crapules au-dessus d’un nid de cocus. Ça fait 150 ans que les travailleurs sont roulés par des vendus d’extrême droite (escrocs politiciens au seul service des 1% privilégiés) fallacieusement autoproclamés « socialistes »

Élections européenne – UPR – partis politiques : entretien avec « L’affranchi » (10 min.)

Contre la thèse (fautive) des prétendues « crises », Emmanuel Todd évoque enfin L’EUROFASCISME

MOUSELAND : synthèse formidable sur l’escroquerie du faux « suffrage universel » (élire des maîtres parmi les candidats des riches)

La prétendue "Union Européenne" est un piège fasciste et antisocial : explications et preuves.

DÉMOCRATIE, RELIGIONS et LAÏCITÉ

Compte rendu d’atelier constituant, à Maxéville (54) en mai

Le clip télé de Démocratie Réelle est prêt (pour les élections européennes)

FAUT-IL FAIRE SAUTER BRUXELLES ? (François Ruffin & Fakir)

« Se battre à l’heure de l’empathie – Lignes de front », jeudi prochain à Paris, au Théâtre du Rond-Point

Qui peut écrire une constitution ? (5 min.)

Émission « Trait pour trait » (France Culture) du 7 mai, sur les ateliers constituants populaires qui viennent

Les raisons de notre impuissance politique : l’anticonstitution française et, pire encore, l’anticonstitution européenne (vidéo avec "le 4ème Singe")

Étienne Chouard & David Van Reybrouck – Démocratie fatiguée : quelles solutions ? (vidéo)

ÉTIENNE CHOUARD EST-IL UN GOUROU DE LA DÉMOCRATIE ? (vidéo 6 min)

Semaine de la démocratie à Montpellier : atelier constituant spécial « droit à l’information » samedi 26 avril 2014, 10h

Chouard, Asselineau, Ménard… débat (en 2012) sur la démocratie, le tirage au sort et les médias (et la priorité absolue de remettre les mots à l’endroit)

Frédéric Lordon : souveraineté, démocratie, et processus constituant populaire

Danger de guerre, voulue par la prétendue « Union européenne » : Laurent Fabius soutient les Nazis en Ukraine !

Aurélien Bernier : la gauche radicale et ses tabous

Formidable Frédéric LORDON, avec un nouveau livre et sur France Inter

Compétence et sens des responsabilités, on vous dit :o)

Rendez-vous sur Radio Ici et Maintenant jeudi 17 avril de 14 h à 17 h

Invité sur France Inter, à « Service Public », avec David Van Reybrouck et le maire de Saillans, à propos de démocratie et donc de tirage au sort

David Graeber nous explique une leçon fondamentale des Inuits

Minute Papillon : SOIF DE POUVOIR

18 avril 2014, à Bruxelles : échange avec David Van Reybrouck, sur les mécanismes démocratiques dignes de ce nom

De la trahison du référendum de 2005 à la cause des causes

COMMENT ÊTRE EFFICACE POUR RÉTABLIR UNE VRAIE DÉMOCRATIE ? (vidéo 5 min)

Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens ! (Le Monde diplomatique, nov. 2013)

Le traité qui va nous maltraiter (Le Canard enchaîné du 19 mars 2014)

Prochain atelier constituant, autonome, à Pont-À-Mousson le 6 avril 2014, avec Utopia Lorraine

Exerçons-nous à écrire une constitution citoyenne (vidéo 3 min)

Passionnant Philip Zimbardo : la psychologie du mal – Comment des gens ordinaires deviennent des monstres… ou des héros ! Regardez du côté des INSTITUTIONS et du CONTRÔLE DES POUVOIRS

DVD du film "LA DETTE" non-censuré (avec des morceaux de Chouard dedans)

Louis Even : l’arnaque (et la trahison) de la dette publique (1962)

FAUT-IL UN « CHEF » DANS UNE DÉMOCRATIE ? (vidéo 6 min)

À Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour !

Edwy Plenel / Étienne Chouard : le journalisme et les lanceurs d’alerte (Marat, Robespierre, Guillemin, Assange, Snowden, Manning…) (Vidéo 9 min)

Café Liberté 28 mars 2014 – Quelles institutions pour la liberté ?

Initiative citoyenne européenne : un revenu pour tous, sans conditions

Un million de vues pour une conférence avec Myret sur le coup d’État mondial des banques contre les peuples… On en fait une autre ?

Individualisme et démocratie : ce n’est pas un problème (vidéo 8 min)

Entretien au calme (à la maison) avec « La Mutinerie » (vidéo 1 h)

Rosa Luxembourg : guerre à la guerre !

Le vote blanc reconnu à partir du 1er avril : avancée démocratique ou poisson d'avril ? (Plutôt que de réclamer le respect du vote blanc à des élus qui ne nous le donneront jamais, la priorité est

Hors-Série : un site d'entretiens filmés avec de la vraie critique dedans...

Quelles institutions pour la liberté ? Débat au café "Le coup d'État" (Paris) le 28 mars 2014

Auto-institution de la société (© Castoriadis) : prochains ateliers constituants à Paris, 27 et 29 mars 2014

LE PUBLIC AUX MAINS DES INTÉRÊTS PRIVÉS ? (vidéo)

Prochain atelier constituant à Paris, vendredi 14 mars 2014

LA RÉPUBLIQUE FAVORISE-T-ELLE LA DÉMOCRATIE ? (vidéo)

À Nancy avec Utopia, 25 janvier 2014, conférence et débats (vidéos) : Sommes-nous en démocratie ?

Entretien avec Kaizen Magazine, suggestions démocratiques pour les municipales : l'auto-institution de notre société

Quels sont les grands principes de la démocratie ? (vidéo)

Scandaleuse politique >de l'offre< ! Frédéric Lordon : "Les entreprises ne créent pas l’emploi"

Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse !

Quels sont les défauts du "gouvernement représentatif" ? (Paris, 20 février 2014) (vidéo)

Allan Savory : Comment transformer nos déserts en prairies et inverser le changement climatique

Libre Belgique, David Van Reybrouck : "Il est devenu irresponsable de limiter la démocratie aux élections"

Entretien important d'Edward Snowden, à propos de BIG BROTHER, relayé et traduit par de simples citoyens, mais qui, curieusement, intéresse très peu nos "journalistes professionnels"

Philippe Violon : J'ai fait un rêve : Démocratie

VOTER C'EST ABDIQUER. Élisée Reclus (1885).

Du neuf sur Henri ! Et du meilleur !

ANALYSE DE LA NOUVELLE CONSTITUTION TUNISIENNE, par Mata'i Souchon : encore une assemblée constituante ÉLUE, DONC encore un régime OLIGARCHIQUE démophobe

ATELIER CONSTITUANT DU 22 SEPTEMBRE 2013 À MONTPELLIER

Rendez-vous à MARSEILLE samedi prochain, 1er février 2014, avec les Colibris, pour des ateliers constituants (réunion interdite par une fatwa des "antifas")

JE SUIS TON MAÎTRE : L'ÉLU

"Bienvenue dans l'Angle Alpha" : voici enfin l'adaptation pour le théâtre, par Judith Bernard, du livre épatant de Frédéric Lordon, "Capitalisme, désir et servitude. Marx et Spinoza."

Rendez-vous à NANCY, samedi 25 janvier 2014, avec Utopia et les Gentils Virus

Rendez-vous 11 janv. 2013 à VERGEZE avec le Café Repère de la Petite Camargue, pour un 2ème rendez-vous "atelier constituant"

Les vidéos du colloque 2013 « Henri Guillemin et la Révolution Française : le moment Robespierre »

Les vœux pour l’an 2014 d'Ariane Mnouchkine

Remous à gauche de la gauche à propos de notre rencontre d'Aimargues

14 décembre 2013, Café Repère à Aimargues

Howard Zinn : notre problème, c'est l'obéissance civile !

Entretien sur Radio-Ici-Et-Maintenant, à Paris, le 28 octobre 2013 (où l'on reparle de Michel Rocard)

Hackathon "Assemblée virtuelle", à Paris, vendredi 29 novembre 2013

Prochain atelier constituant à Romans-sur-Isère, jeudi 28 nov. 2013, 19h

Tirage au sort des représentants politiques, l'idée germe en Belgique et au Québec : David Van Reybrouck et Francis Dupuis-Déri

Pourquoi une Constitution d'origine citoyenne ? Entretien avec Nazzaréna.

15 nov. 2013 : "#Rencontres Capitales" de Marseille : "comment sortir de la crise ?"Entretien sur Radio-Ici-Et-Maintenant, à Paris, le 28 octobre 2013

"CITOYENS CONSTITUANTS", un nom formidable pour une association

Suffrage universel ou tirage au sort ? Un échange de vues avec Florence Gauthier

Contre la guerre, inlassable, Michel Collon. Travail exemplaire, travail de sentinelle.

13 sept 2013 : rencontre avec Antoine Chollet à Grenoble, autour de la <pléonasme>démocratie directe</pléonasme>

Images d'un atelier constituant, celui de Caen en avril 2013

Samedi 26 oct 2013, colloque Henri Guillemin, à Paris

Pétition pour une Assemblée Constituante tirée au sort

Vendredi 27 sept 2013, conférence-échanges avec Utopia (à Mandelieu-La Napoule)

Samedi 21 sept 2013, atelier constituant à Yes We Camp (L'Estaque, Marseille)

Honneur à Bruno Boulefkhad, seul face aux banksters depuis des mois dans la rue

Sommes-nous en démocratie ? - Conférence théâtralisée (Sylvain Rochex et Gérard Volat)

Passionnant Lordon : contre "l'armée de réserve" des sans-papiers : la régularisation ! Contre le chômage : la souveraineté populaire et une nation citoyenne, démocratique, régulant les puissants pour protéger la société

PRÉPARATION D'UN ATELIER CONSTITUANT

Ruffin, Morel, Lordon, Fakir & Co : VIVE LA BANQUEROUTE !

Passionnant, Bernard Friot explique l'enjeu des retraites par répartition : résister à la réforme capitaliste et assumer cette autre définition de la valeur économique

Censure du film "Dédale, un fil vers la démocratie"

Ils sont fous ces "antifas" : contre Lordon, contre le Diplo, contre Les Économistes Atterrés, contre Coutrot, contre Balme, contre Reopen911, contre Attac, contre le Fdg, contre la CGT, contre Kempf, contre Ruffin, contre Fakir...

Merci à Superno, pour la défense d'ÉC

Chez Les As du Placard, le 24 mai 2013 sur Radio VL

Forum de la démocratie (réelle et maintenant), Le Teil, 18 mai 2013

Rencontre virale à Paris, le 20 mai à 18 h

Rdz-vs sur politoscope.tv lundi 20 mai, de 9h à 12h, rencontre avec Y. Bresson, É. Chouard, B. Friot et B. Stiegler

ROBESPIERRE PARLE AUX FRANÇAIS, par Philippe Landeux

CARTE des Gentils Virus dans le MONDE

Rendez-vous à Caen vendredi prochain, 19 avril 2013

Gérard Filoche explique l'ANI, Accord National Interprofessionnel, du 11 janvier 2013

DÉMOCRATIE ET CONSTITUTION, entretien avec «UN Special»

Le sort des 99% sur La Croix : si on veut une Constitution, il faudra l'écrire nous-mêmes !

Dédale, un fil vers la démocratie, un film de Christian Vialaret

Rendez-vous à Paris, le 4 avril 2013, avec Michel Rocard, sur la vision à long terme en démocratie

Rendez-vous à Paris vendredi prochain, 22 mars 2013

Le prétendu >"ordre mondial"< vu par Keny Arkana

Il faut aider Alain de Halleux, autant que nous le pouvons.

De l'indignation à la libération ! ROUSSEAU, citoyen du futur... Merci Jean-Paul Jouary.

Entretien avec les Colibris, juillet 2012 aux Amanins

Entretien avec les lecteurs du forum "On nous cache tout" :-)

1er février 2013 : une synthèse avant un essai de retraite

Merci Agnès :-) (qui m'aide à résister aux talibantifas)

Kaizen : tirage au sort ou élection ? Démocratie ou aristocratie ? Qui est LÉGITIME pour faire ce choix de société ? Le peuple ou les élus ?

Le message — court mais fort — de la vraie démocratie

Paris, 30 janvier : Conférence de lancement de la (R)évolution des Colibris (avec Pierre Rabhi)

La démocratie représentative est-elle une imposture ? (Entretien avec DLR n°2, déc. 2012)

LOI DE 1973 : LE MOT DE LA FIN ?

Et maintenant : twitter... Au fou !

LOI DE 1973 : les aveux de Rocard et deux nouvelles pistes pour comprendre l'effet véritable de la loi

Matt Taibbi, journaliste exemplaire contre les pires gredins : après Goldman-Sachs, HSBC !

Discours de Julian Assange (20/12/2012) "Apprenez. Défiez. Agissez. Maintenant !

"Crise" et Mondialisation expliquées par Frédéric Lordon : s'en prendre aux STRUCTURES

Une passion méconnue d'Henri Guillemin : Léon Trotsky - par Marcel Gerber

Philippe Derudder : La monnaie, du pouvoir d'achat au pouvoir d'être

Grenoble, 7 déc. 2012 : un atelier populaire constituant, sur le RIC

Avant Marx, avant Keynes, Simonde de Sismondi ; économiste des pauvres, donc méconnu

Sur Jean-Jacques, une conférence re-mar-quable ! Avec Barbara De Negroni, Yves Vargas et Dominique Pagani.

Henri Guillemin explique VOLTAIRE

Les partis sont des machines de guerre politique condamnées à la discordeb>

Éric Hazan raconte la Révolution française (et Robespierre)

Loi de 73 : une conversation avec Magali Pernin (1er novembre 2012

Henri Guillemin : de nouvelles conférences (mp3) : Voltaire, Danton, Jules Valès, Marie-Antoinette...

VANDONCOURT, un village auto-géré depuis 1971

Pas de démocratie sans tirage au sort : la cause des causes de notre impuissance politique, c'est que nous laissons les professionnels de la politique écrire et modifier la Constitution

No Democracy without Sortition => the cause of the causes of our powerlessness is that we let the political professionals draw up and modify the Constitution


Voyages à Annecy, à Dublin, à Bruxelles, à Paris (Politoscope.tv), à Aix, à La Réunion, à Toulouse, à Toulon, à Roubaix, et à Grenoble... (ouf !)

14 septembre, à Sète : Assises 2012 de l'Observatoire International du Bonheur (OIB).

La révolution de Cheran : un exemple de révolte citoyenne

Ce n'est pas "la règle d'or", le scandale, c'est plutôt la décision de nos prétendus >représentants< de NE PAS ULTRA-AUGMENTER LES IMPÔTS DES ULTRA-RICHES

Ragemag : Populiste n’est pas un gros mot

Kaizen n°4 - Idée remuante : le tirage au sort

Colibris, 12 juillet 2012 : pas de solution écologique sans démocratie, et pas de démocratie sans tirage au sort

Deux conférences récentes (mars 2012), à Montpellier et à Lyon, traduites en anglais et en espagnol

France Culture : exemple vécu d'une (petite) censure (peut-être ordinaire, mais un peu amère)

F. Lordon : "Conspirationnisme : la paille et la poutre" - Jean Quatremer voit des complots partout

Monnaie Libre n°10 : Démocratie et monnaie

Franck Lepage : "La démocratie, c'est chiant. C'est le fascisme qui est naturel"

MACHIAVEL : La foule est plus sage et plus constante qu'un prince

Micro-résistances concrètes : des listes municipales VRAIE DÉMOCRATIE autour de Chambéry

Entretien à la maison avec Maja, d'Arrêt Sur Images (juillet 2012)

Cornelius Castoriadis : une leçon de démocratie

Lerner, la finance fonctionnelle et le mythe de la contrainte budgétaire, par Randall Wray

Les médias mentent. La preuve

La bonne humeur. Voilà ce qu'il faudrait offrir et recevoir

Invité aux Rencontres de Pétrarque 2012 (France Culture / Le Monde) : 4 vidéos.

Expérience d'un voyage en Tunisie : pour GARANTIR la qualité du processus constituant : une CHAMBRE DE CONTRÔLE de l'Assemblée constituante

Henri Guillemin : "Silence aux pauvres !" (1989)

Défendre l'idée-du-tirage-au-sort-en-politique auprès des Tunisiens

La démocratie expliquée à mon député : une pièce au festival Off d'Avignon, de Cécile Canal, inspirée par la conférence de Marseille :-)

Protéger les biens communs contre les voleurs par nature que sont les marchands géants: Elinor Ostrom entretient la mémoire des luttes

Jacques TESTART défend vigoureusement le tirage au sort et l'institution de CONVENTIONS DE CITOYENS.

Préface de Guillemin aux Rêveries de Rousseau

Conférence d'Henri Guillemin sur Robespierre : le texte

Sintomer : Tirage au sort et démocratie délibérative, une piste pour renouveler la politique au 21e siècle

Henri Guillemin : LE FASCISME EN FRANCE

Usages DISTINCTS du tirage au sort en politique

Vivre l'utopie ! Mémoire des luttes ouvrières anarchistes, pour la justice et pour la paix, en autogestion, pendant la guerre d'Espagne.

Le cercle des déconnomistes à Aix en Provence, avec Généreux, Lordon, Holbecq, Kempf, Ruffin, etc. et "INSIDE JOB" en ligne (1)

•Henri Guillemin explique Robespierre et les "Révolutions Françaises"

Résumé viral en 18 minutes : REPRENONS LE POUVOIR ! (compilation d'extraits vidéo fabriquée par un gentil virus)

Échange INTERACTIF à LYON, le 5 mai : VIDÉO

Échange INTERACTIF à LYON, le 5 mai : PLAN ET DOCUMENTS :
Pour un peuple constituant : qu'est-ce qui compte le plus, concrètement, dans une Constitution digne de ce nom ? (du point de vue des citoyens)

Le tirage au sort démonte le mécanisme qui conduit à notre impuissance actuelle (Revue Nexus)

Traces de la soirée TEDx à PARIS, le 22 mars 2012, et d'une conférence à BRUXELLES le 25 mars

Le plan de bataille des financiers : faire supprimer le CDI (Fakir)

« L’ULTRALIBÉRALISME VOILA L’ENNEMI ! », Lettre ouverte de l'AIRAMA aux Candidats à la Présidence

La démocratie est-elle un leurre ? (vidéo de la conférence de LYON, 9 mars 2012)

Appel du Dr Rath (depuis Berlin) aux populations d'Allemagne, d'Europe et du monde entier : attention aux racines nazies de l'UE

Bernard FRIOT : L'ENJEU DU SALAIRE

Passionnant Bernard FRIOT : distinguer la PROPRIÉTÉ D'USAGE de la PROPRIÉTÉ LUCRATIVE, pour étendre la première et interdire la seconde.

Mars 2012 : traces de Montpellier et de Cannes

RUE_89 : Étienne Chouard n'est pas mort, il soigne les orphelins du « non »

Prochains rendez-vous EN MARS : Lyon, Montpellier, Nice, Gap, Saint-Sauveur, Pernes-les-Fontaines, Cannes...

PAS D'ÉCOLOGIE SANS DÉMOCRATIE

Résumé de mon travail en 30 minutes (au café "Le Croissant", à Paris)...

Démocratie vraie : l'expérience exemplaire de L'UNIVERSITÉ DES VA-NU-PIEDS

Référendum sur le Pacte budgétaire et le "MES" : pétitions et informations

CIRCUS POLITICUS : MANIGANCES TRAÎTREUSES GÉNÉRALISÉES EN RÉGIME DE GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF

GUERRE DES SALAIRES : IL FAUT AIDER LE SOLDAT FRIOT !

Argent Dette / Louis Even (1962) : La dette publique, une absurdité

LA DETTE, une enquête documentaire sur les traces de l'argent

Tirage au sort : la démocratie réelle ?

Réveil mondial des 99%

Les noms des gredins privés qui tiennent les rênes de la dette publique, comme on tient la bride d'un cheval dressé

Utopies réalisée : CUBA, MARINALEDA...

L'ORIGINE SCANDALEUSE DU SIDA

 Jacques Duboin, LA GRANDE RELÈVE (de l'Homme par la Machine), 1932. Texte intégral

Controverses (avec A. Beitone, puis avec D. Bleitrach) sur la prétendue "rumeur" prétendument "d'extrême droite" à propos de la loi de 1973.

Débat avec Myret Zaki à Genève (déc. 2011) sur LA PRÉTENDUE "CRISE".

Conférence à Metz (Attac, 22/10/2011) (vidéo) .

Débat avec Yvan Blot sur la démocratie réelle.

Entretiens à la maison avec Sylvain Durain.

Septembre 2011 : 3 conférences (Marseille, Montpellier, Chambéry)
et un entretien avec Jean Robin (Paris) : SOMMES-NOUS EN DÉMOCRATIE ?
.

SCRIPTS DE LA CONFÉRENCE DE MARSEILLE, en français, comme aide à la TRADUCTION (sous-titres)

Pourquoi des chefs PROFESSIONNELS deviendront TOUJOURS des TYRANS : fondement RATIONNEL du tirage au sort GÉNÉRALISÉ en politique.

Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie (Marseille, 2 vidéos)
Avec, dans le long fil des commentaires, (ne ratez pas ça), l'intégralité des controverses passionnantes avec Raoul-Marc Jennar et François Asselineau, tous les deux pas d'accord du tout avec le tirage au sort en politique !

Conférence à Nice, 29 avril 2011 (vidéo) : pas de maîtrise publique de la création monétaire sans le tirage au sort des représentants politiques

CENTRALITÉ DU TIRAGE AU SORT EN DÉMOCRATIE (le texte)

L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie ! Oui, mais pas de démocratie sans tirage au sort !

Chavez défend son peuple contre les banques ! ce qui me fait penser au populisme défendu par Christopher Lasch.

La révoltante histoire de la "Réserve fédérale" américaine, hold-up planétaire sur la création monétaire




    • AGENDA :

      - 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.

      - 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.

      - 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire".

      - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.

      - 29/4/2011, Nice. Vidéo.

      - 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris). Vidéo et débat.

      - 18/9/2011, tout le jour (3 conf.), à Vendôme.

      - 22/9/2011, 19h30, à Montpellier avec les Amis du diplo : compte rendu.

      - 24/9/2011, 15 h, à Chambéry avec FSL et Attac : compte rendu.

      - 1/10/2011, 18 h, à Puget-Théniers (arrière-pays niçois).

      - 22/10/2011, 18 h, Attac Metz : compte rendu.

      - 29/10/2011, 18 h, à Valbelle (Sisteron).

      - 18/11/2011, 19 h, Belgique, à Namur : compte rendu

      - 19/11/2011, 14 h, Belgique, à Bruxelles : compte rendu en trois vidéos : 1, 2 et 3

      - 19/11/2011, 19 h, Belgique, à Gand.

      - 3/12/2011, 17 h, Suisse, à Genève, à la fête de la Fonderie Kugler: usinekugler.ch, et sur facebook... : vidéo de la conférence


      - 9/12/2011, 20 h, Grenoble, avec les Amis du Monde diplomatique : affiche

      - 14/1/2012, 17 h 30, Marseille, avec Mille Babords (61 rue Consolat) : annonce

      - 9/2/2012, Libourne, avec Bernard FRIOT : annonce.

      - 15/2/2012, Paris, 18h30, Fondation Gabriel Péri, 11, rue Étienne Marcel à Pantin (93) : annonce. Vidéo (en 2 parties)

      - 16/2/2012, Paris, 19h30, Café du Croissant (146 rue Montmartre 75002 Paris, M° Bourse), échanges publics avec les sympathisants du Parti du Vote Blanc ; annonce. Vidéo.

      - 24/2/2012, Toulouse (salle du Sénéchal), 19h30, avec Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées : annonce. Vidéo.

      - 25/2/2012, Cahors, avec Alter du Lot: affiche. Compte rendu.

      - 9/3/2012, Lyon, 20h, à la MJC St-Just. Annonce, vidéo.

      - 14 et 15/3/2012, Montpellier, avec l'assoc. Ouvre-Tête. Annonce. Vidéo.

      - 16/3/2012, Nice, 18h10 -19 h : radio Agora FM,
         puis 20 h : débat sur le tirage au sort, la monnaie, l'UE... au café citoyen "Le Queenie", 19 promenade des Anglais. Annonce - Affiche - Vidéo.

      - 17/3/2012, Gap, avec ATTAC 05, 20 h 30 au Royal, rue pasteur. Affiche.

      - 22/03/2012, Paris, TEDx Republic Square. Site. Vidéo 18 min. - Audio intégrale 25 min. - Reportage "Un temps de Pauchon", sur France Inter.

      - 24/3/2012, Saint-Sauveur-en Puisaye, en Bourgogne. Annonce

      - 25/3/2012, à Bruxelles : à l'occasion de la consultation constituante populaire : site. - Résumé audio (15 min). Vidéo (40 min. à partir de la min. 20)

      - 29/3/2012, Pernes-Les-Fontaines avec Attac Vaucluse. Annonce.

      - 30/3/2012, Cannes, avec la LDH. Annonce.

      - 29/4/2012, Belgique again, Sart-Bernart (Namur), "Sortons de la marmite". Annonce. Compte-rendu (avec audio). Vidéo.

      - 5/5/2012, Lyon : "Échange INTERACTIF : POUR UN PEUPLE CONSTITUANT : QU'EST-CE QUI COMPTE LE PLUS, DANS UNE CONSTITUTION DIGNE DE CE NOM ? Annonce. Vidéos.

      - 10-11/7/2012, TUNIS : Endettement, processus constituant et souveraineté. Annonce.

      - 12/7/2012, La Roche sur Grâne, avec l'Université des Colibris : ateliers Démocratie. Annonce. Vidéo d'une ITV connexe (7 min.).

      - 19-20/7/2012, Montpellier, au "Rencontres de Pétrarque" (France Culture & Le Monde). AnnonceVidéos.  Échos.

      - 14/9/2012, Sète, Assises 2012 de l'OIB, Observatoire International du Bonheur. Annonce

      - 22/9/2012, Annecy, avec François Asselineau (UPR). Annonce. Son première table ronde (éco). Deuxième table ronde (démocratie/médias).

      - 11/10/2012, colloque à Dublin (Irlande) pour y faire part (en anglais) de nos travaux sur le tirage au sort en politique. Annonce blog.   Annonce officielle (programme, etc.)

      - 20/10/2012, Bruxelles, "Où va la démocratie", l'après-midi. Annonce. Micro trace (1 min.).

      - 21/10/2012, Bruxelles, "3ème journée citoyenne pour une Constituante". Annonce, programme.


      - 25/10/2012, Paris, rencontre (privée mais filmée) avec Yves Sintomer et Jacques Testart : "vices de l'élection et vertus du tirage au sort".

      - 26/10/2012, Paris (13h-17h), après-midi d'échanges avec Politoscope.tv. Annonce. Vidéos.

      - 26/10/2012, Paris, rencontre (privée mais filmée) avec Florence Gauthier : "Suffrage Universel / Tirage au Sort".

      - 27/10/2012, Besançon (Attac), l'après-midi Voyage annulé pour cause de menaces physiques de prétendus >antifas<  :-( Explication du CA d'ATTAC Besançon.

      - 1/11/2012, Aix-en-Provence, Université du M'Pep : "Tirage au sort, processus démocratique ? Débat avec Florence Gauthier". Annonce. Programme. Vidéos.

      - du 4/11 au 9/11/2012, Île de La Réunion, avec le Parti Pirate (et des assoc. locales). Annonce. Programme. Les vidéos de trois belles rencontres.

      - 22/11/2012 : Toulouse, avec les étudiants de l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE).

      - 22/11/2012 : Toulouse, le soir, débat au cinéma Utopia, avec le Front de Gauche. Annonce. Rendez-vous annulé pour "manque de discernement"... :-) Explication du cinéma Utopia.
         Rendez-vous remplacé (au débotté) par celui-ci : à 18 h, 19 rue de la Colombette (Toulouse) : http://lesplanade.org/rencontre-avec-etienne-chouard-jeudi-22-novembre/. Trace.
      - 24/11/2012, Toulon, avec des "Indignés". Annonce Facebook. Vidéos de la conférence.

      - 1/12/2012, Lille, avec Marion Sigaut. «Éclairages inattendus des "Lumières"». Une annonce Facebook. Une courte vidéo d'annonce et quelques vidéos de Marion.

      - 7/12/2012, Grenoble (de 16h30 à 22h30), Atelier d'écriture d'articles de notre constitution, avec #Occupy Grenoble et Attac. Annonce. Facebook. Vidéos.

      - 19/1/2013, Draguignan, avec La Plèbe, à partir de 19h au  Pow Wow. Annonce, annonce 2, tract, affiche, blog.

      - 30/1/2013, Paris, soirée avec les Colibris et Pierre Rabhi. Annonce. Vidéos.

      - 31/1/2013, Paris, avec les Maîtres ignorants. Annonce. Rencontre annulée suite aux menaces de violences de la part de prétendus "antifas" (nos talibans à nous).

      - 2 et 3/2/2013, Die, avec L'écologie au quotidien", pour une conférence/débat (samedi) et un atelier constituant (dimanche), aux 11e rencontres de l'écologie. Annonce, Plaquette.

      - 22/3/2013, Paris : rencontre avec les GV parisiens. Lieu précisé sur le blog le jour-même. Annonce.

      - 4/4/2013, Paris : rencontre avec Michel Rocard, Dominique Bourg et François Rachline. Annonce et traces audio et vidéo.

      - 7/4/2013, Port-de-Bouc, 18 h, "Dédale, un fil d'Ariane vers la démocratie" : film et débat au cinéma Le Méliès. Annonce.

      - 19/4/2013, Caen, 19 h, avec le Café Citoyen de l'Arcadie deCaen, à l'IAE de Caen, exposé puis atelier constituant. Annonce. Vidéo.

      - 18/5/2013, Le Teil (07400), 1er Forum National de la Démocratie (réelle et maintenant). Annonce. ITV Radio M Montélimar (de la min. 17:45 à 32:30).

      - 20/5/2013, Paris, "réunion virale" à 18h :-) Annonce et inscription.

      - 7/9/2013, Aix-en-Provence (MMSH), courte intervention à 10 h 20 (le tirage au sort comme antidote universel contre la corruption, et les ateliers constituants populaires comme chemin pragmatique et réaliste à court terme), avec Séverine Tessier (ANTICOR). Programme. Site.

      - 13/9/2013, Grenoble, j'assisterai à la conférence d'Antoine Chollet sur "Démocratie, Tirage au sort, Populisme". Annonce. Événement FB. Vidéo.

      - 21/9/2013, Marseille, conf + atelier constituant avec "Yes we camp". Annonce. Vidéo.

      - 27/9/2013, Mandelieu-La Napoule, Université d'été Utopia, table ronde ? "Quelle alternative à la démocratie représentative ? Tirage au sort, Constituante...". Programme.

      - 5/10/2013, Elbeuf, lycée Fénelon, conf + atelier constituant, Annonce. Événement FB. Annonce web.

      - 25/10/2013 à 20 h, à Paris, Soirée de lancement et d'adhésion à l'association des CITOYENS CONSTITUANTS. Annonce et inscription.

      - 26/10/2013, à Paris, Colloque Henri Guillemin. Annonce et inscription. Vidéos.

      - 27/10/2013, à Nevers.

      - 28/10/2013, Paris, entretien à Radio Ici et Maintenant. Vidéo.

      - 15/11/2013 à 16 h, Marseille, "Rencontres Capitales", "Comment sortir de la crise ?". Site. Annonce. Vidéo.

      - 28/11/2013, Romans-sur-Isère, conf + atelier constituant. Annonce.

      - 29/11/2013, Paris, outils pour une ASSEMBLÉE VIRTUELLE (Hackathon). Annonce.

      - 14/12/2013, Vauvert (30), conf + atelier constituant : annonce. Réactions de rejet (fatwa anti-chouard) de la part de chefs de parti.

      - 11/1/2014, Vergèze (près de Vauvert) : atelier constituant : annonce. Court extrait vidéo.

      - 25/1/2014, Nancy, atelier constituant et conférence/débat, avec Utopia et les Gentils Virus : annonce et vidéos. Vidéo conférence & échanges.

      - 1/2/2014, Marseille, conf. + atelier constituant avec les Colibris : annonce.

      - 14/3/2014, Paris 9e, conf/débat + ateliers. Annonce. Vidéo "Au hasard, citoyens !".

      - 15/3/2014, Paris 14e, conf/débat + ateliers. Annonce.

      - 27/3/2014, Fontenay sous Bois, conf/débat + ateliers. Annonce.

      - 29/3/2014, Nanterre, conf/débat + ateliers. Annonce. Vidéo en cours de montage.

      - 18/4/2014, 19h, Bruxelles, rencontre avec David Reybrouck et débat public. Annonce.Vidéos. Vidéo spéciale "3 usages du tirage au sort".

      - 26/4/2014, 10h, Montpellier, atelier constituant spécial "droit à l'information" (Annonce).

      - 15/5/204, 19h30, Paris, Théâtre du Ront-Point, débat public, avec le Forum d'Action Modernités, (Annonce, Inscription et vidéos)

      - 17/5/2014, Paris, entretien avec Dominique Jamet (DLR). Vidéo.

      - 7/6/2014, Paris, Théâtre de Tokyo, pour l'exposition Flamme éternelle 2014, échange introductif avec Laurent Henniger, puis atelier constituant spécial "forces armées" (Annonce). Vidéo.

      - 9/7/2014, Avignon. Annonce. Vidéos.

      - 21/8/2014, Bordeaux, atelier constituant. Annonce. Vidéo 1 : conf.. Vidéo 2 : ateliers.

      - 22/8/2014, Coulounieix-Chamiers (Périgueux), Université d'été du Revenu de base. Annonce. Vidéo 1 : conf.. Vidéo 2 : entretien avec F. Bosqué. Vidéo 3 : ateliers (en cours de montage).

      - 24/8/2014, Amiens, Journées d'été de "Nouvelle Donne". Annonce. Vidéos.

      - 5/9/2014, "Ce soir ou jamais" (sur France 2, "avec" J. Attali). Vidéos.

      - 23/9/2014, Aix-en-Provence, avec Frédéric Bosqué. Annonce et vidéos.

      - 27-28/9/2014, Annecy, ateliers constituants. Annonce et vidéos.

      - 3/10/2014, Lausanne, avec Antoine Chollet. Annonce et vidéos.

      - 24/10/2014, Livron (Drôme). Annonce.

      - 8/11/2014, Bédarieux, avec Attac (à préciser)

      - 24/1/2015, Neuchâtel, avec Antoine Chollet (à préciser).

      - 23-26 février 2015, Bruxelles, avec l'ULB (à préciser).

      - 28/2/2015, Mulhouse (à préciser).

      - 9 juin 2015, Avignon, avec l'Université populaire.