Série de rencontres prévues à l'île de LA RÉUNION
du dimanche 4 novembre au vendredi 9 novembre 2012,
avec le Parti Pirate Réunionnais
et le Repaire 974 de Là-bas si j'y suis

L'ANNONCE :
http://www.partipirate.re/#actualiteRUN

LE PROGRAMME des rencontres et ateliers :
http://www.partipirate.re/doc/tlchrgmnt/EC-RUN2012.pdf

CONTRE LA CRISE : LA CRÉATION MONÉTAIRE ET LE REVENU DE BASE
Lundi 5 novembre à 20h
Les Récréateurs (Saint Denis)
Conférence et débat

La crise économique et financière actuelle résulte de la combinaison entre l'abandon de la création monétaire publique (loi de 1973, puis article 104 de Maastricht, puis article 123 du TL) et la dette colossale de l'État creusée depuis des décennies par les ministres et les parlementaires, qui aujourd'hui tentent d'imposer une "nécessaire austérité".

La reprise du contrôle de la création monétaire implique des changements majeurs de politique et permet de concevoir une économie plus juste et durable instaurant le revenu de base. Ce modèle économique garantissant des conditions de vie dignes à chacun établirait l'égalité et la fraternité au sein de la société en libérant les êtres humains de leur asservissement au travail.

Plus d'informations :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/monnaie.php
http://repaire974.blogsite.org/themes/revenu-de-base

POUR LA DÉMOCRATIE : LE POUVOIR CONSTITUANT AUX CITOYENS
Mardi 6 novembre à 20h
Le Repaire 974- Noméovildes (Saint Louis)
Conférence et débat

Le système politique et économique actuel dérive vers une impasse. Pour changer de cap, nous devons remonter à la cause des causes des injustices : notre Constitution est mauvaise chaque fois que ceux qui l'ont écrite avaient un intérêt personnel contraire à l'intérêt général.

En effet, ce n'est pas à ceux qui exercent le pouvoir d'écrire les règles qui doivent protéger les citoyens des abus de pouvoirs.

Seule une Assemblée constituante désintéressée, donc forcément tirée au sort, sera un jour capable d'écrire une bonne Constitution proclamant les principes d'une véritable démocratie et instaurant les mécanismes de la souveraineté de chaque citoyen.

Plus d'informations :
http://etienne.chouard.free.fr/wikiconstitution

LE RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE
Mercredi 7 novembre à 18h
Espace Leconte de Lisle (Saint Paul)
Conférence et débat

Mercredi 7 novembre à 20h00
Le Repaire 974 - La Cerise (Saint Paul)
Atelier et débat

Selon l'article 3 de notre Constitution, la souveraineté nationale, c'est à dire le "Pouvoir", appartient au peuple. Mais seule l'instauration du référendum d'initiative populaire, lui permettrait de véritablement l'exercer en gardant en permanence le pouvoir d'être à l'initiative d'une loi nouvelle ou d'en abroger une. De l'Europe à votre commune, comment cet outil démocratique peut changer l'avenir ?

Plus d'informations : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/RIC.php