Ah ! Encore une trouvaille !
C'est Olivia, cette fois, qui a dégotté — et qui m'a fait connaître — cette savoureuse petite pépite guilleminesque :o)

C'est un récit chaleureux — j'y retrouve ma propre émotion-affection pour Guillemin ; comme si elle était un bien commun, quelque chose que nous partagerons, longtemps.
Marcel Gerber raconte son amitié avec notre Henri préféré (quel veinard alors...), à l'occasion de ce petit livre publié aux éditions Favre :

Une passion méconnue
d'Henri Guillemin :
Léon Trotsky

http://www.amazon.fr/Une-passion-méconnue-dHenri-Guillemin/dp/2828912558

J'ai aussitôt commandé ce bouquin, évidemment, car il comporte des tas de fac-similés de lettres manuscrites de Guillemin.
Dites, je deviens complètement accro, ou je rêve ?

Rien ne vaut un vrai bon bouquin, ça c'est sûr.
Commandez celui-ci : ça incitera sans doute l'éditeur à nous publier d'autres perles de Guillemin :)

Étienne.

Je découvre dans ce livre l'existence d'un "gros travail" de Guillemin sur la "GUERRE D'ESPAGNE" (précieuse expérience, dont c'est à nous de garder vivante la mémoire des luttes), avec nombreuses conférences ! ... ... Hé ! Mais ça manque complètement, dans notre compilation, ça : la Guerre d'Espagne... on n'a rien de Guillemin là-dessus, que je sache !?...

Est-ce qu'un gentil virus pourrait mettre la main sur un son, une vidéo ou un texte de Guillemin sur cette période ?

Je croise les doigts :)