Prochain atelier constituant à Paris,
vendredi 14 mars 2014, 16 h

Je vous rejoins vendredi prochain à Paris pour réfléchir ensemble et nous entraîner à écrire nous-mêmes des articles de constitution.

L'association des Citoyens Constituants, qui s'est chargée de réserver la salle, a créé un événement facebook :
https://www.facebook.com/events/626870534028104


Citoyens islandais tirés au sort, en train de travailler sur leur Constitution (2010).


Voici leur annonce :

Présentation du concept et de la nécessité des Ateliers Constituants (conférence), puis, à vous de participer, en petits groupes !

Les Citoyens Constituants vous invitent à une nouvelle session d'éducation populaire ce vendredi 14 mars à 15h30 pour participer à des ateliers constituants.

Qu'est-ce qu'un atelier constituant ? Un groupe de citoyens qui délibèrent afin d'écrire eux-même la meilleure Constitution possible. En une journée, il est bien sûr impossible de rédiger l'intégralité de la Constitution ; donc, nous travaillerons sur des points et articles précis.

Au programme nous proposons la question du référendum, de la délibération et celle des mandats. Mais libre à vous de proposer d'autres thèmes : rôle des médias, systèmes de vote, dispositifs de participation...

Nous communiquerons l'adresse de la salle par mail à ceux qui se sont inscrits.
Pour vous inscrire : http://www.wikicratie.fr/inscription/14mars2014/



Quelques informations sur les ateliers constituants :

http://lescitoyensconstituants.com/2014/01/preparation-dun-atelier-constituant/

http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/atelier-constituant-147669


Je serai sur place dès 13 h 30, pour parler de choses et d'autres avec ceux qui seront là, avant la séquence constituante qui commence à 16 h.

--------


Le lendemain après-midi, samedi 15, on se retrouvera avec les adhérents de l'asso et ceux qui sont venus vendredi qui veulent continuer (la salle est plus petite), et on essaiera de rester cette fois dans un seul grand atelier (et pas en petits groupes), pour voir si on arrive à travailler comme ça : Dimitri nous briefera sur la sociocratie qui permet de progresser collectivement, sereinement et efficacement.

Au plaisir de vous retrouver bientôt :)

Étienne.