Bonsoir à tous.

Prochains rendez-vous à Toulouse, jeudi prochain (22 novembre 2012)

- J'y serai d'abord pour des étudiants de l'ISAE, à 11 h, mais je crois que cette rencontre n'est pas publique => nous nous verrons donc après :

- Rendez-vous public à 18 h : Galerie Paladion, 19 rue de la Colombette :

http://lesplanade.org/rencontre-avec-etienne-chouard-jeudi-22-novembre/

---------------


Voici l'histoire de ce rendez-vous, improvisé au dernier moment :

Il y a quelques semaines, le créateur du film "La Cause et l'usage" (un film qui montre et prouve, à travers une enquête sur une campagne électorale de Serge Dassault, des manifestations particulières des turpitudes politiciennes que je dénonce pour ma part de façon générale) m'a appelé pour me demander de participer à un débat après une projection de son film (en tournée en ce moment). Cherchant un de mes voyages compatibles avec son propre planning, il m'a demandé de prolonger mon voyage à Toulouse et, au lieu de rentrer à la maison le soir, de rester et de participer au débat ce soir-là, au cinéma Utopia. J'ai bien sûr accepté ; l'organisateur de mon voyage a lui aussi (très gentiment) accepté et fait changer les billets ; il a aussi, soit dit en passant, pris en charge les frais d'hébergement supplémentaires ; et les militants d'Utopia ont alors annoncé la rencontre sur leur blog : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1798&mode=film.

Tout allait bien.

Mais en rentrant de La Réunion, j'ai appris que la soirée avait été annulée (sans qu'on en parle ensemble avant).
Voici le communiqué d'Utopia : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/toulouse/index.php?post/2012/11/07/Communiqu%C3%A9-sur-l-annulation-de-la-venue-d-%C3%89tienne-Chouard.

On peut y laisser des commentaires.

Pour ma part, je ne vais pas longuement commenter cette décision, pour éviter d'envenimer une (mauvaise) querelle avec des militants que je considère comme très proches sur le projet de "société juste" qui nous anime.

J'ai, depuis, parlé à Rodolphe, qui semblait partagé entre sa première volonté (c'est lui qui m'avait d'abord invité, je crois) et sa seconde volonté (après moult discussions avec les militants du FDG, paraît-il). Bref, apparemment, nous sommes bien d'accord sur le diagnostic d'impuissance populaire et sur l'intérêt de débattre de ce que je propose (écrire enfin nous-mêmes notre constitution, pour nous protéger des voleurs de pouvoir et des riches qui les paient), mais voilà : il y a UN lien (au milieu d'une longue liste) que je conseille sur mon site web qui n'est pas acceptable à leurs yeux… de démocrates… Et par un surcroît d'ouverture d'esprit, impossible de débattre (avec moi) de cela même.

Bon…

Je n'ai pas le temps de polémiquer ; je trouve simplement cette décision idiote : je pense que les banquiers doivent bien se marrer, à nous voir nous déchirer entre nous pour des conneries (il n'y a pas d'autre mot), au lieu de les prendre eux, les banquiers, pour cible commune prioritaire.

Idiote ? Sauf si, au fond, on défend le système capitaliste crapuliste… auquel cas, c'est très malin, bien sûr. Mais je n'ose pas croire que ça soit possible de la part de militants de gauche ; pas sciemment en tout cas.

---------------


Cette annulation me fait penser à celle de Besançon, le 27 octobre dernier, cette fois sous la menace de violences physiques, proférées par de prétendus "antifas".

À ce sujet, il est utile, je crois, de lire les regrets d'avoir annulé notre soirée soigneusement explicités par les membres du CA d'ATTAC Besançon ; on ne reprendra plus ces militants, apparemment, à céder à de telles intimidations (assez peu démocratiques, à l'évidence) :

COMMUNIQUÉ D'ATTAC BESANÇON
RELATIF À LA CONFÉRENCE D’ÉTIENNE CHOUARD ANNULÉE
ET À L'ANTIFASCISME


http://attacbesac.canalblog.com/archives/2012/11/13/25481306.html
et surtout :
http://p6.storage.canalblog.com/63/41/521598/80654764.pdf

---------------


Sur ces entrefaites, apprenant l'annulation de mon invitation à Toulouse, André Bellon, — ancien parlementaire défendant mordicus le faux >"suffrage universel"< et détestant le tirage au sort (au point de me traiter, en substance, de fasciste et de m'interdire ensuite —courageusement— tout droit de réponse, en censurant toutes mes protestations sur son site) — André-Bellon-le-démocrate, donc, a trouvé bonne cette occasion pour remettre une couche de calomnies, sous le titre (trompeur) Vive le suffrage universel !.

On peut y laisser des commentaires.

Là encore, puisque André Bellon refuse expressément tout débat (en se défendant de tout sectarisme, bien sûr :) ), je ne vais pas mener seul cet échange.

Je me contenterai de noter que cet article aligne les escroqueries politiciennes courantes : la plupart des mots importants sont mis à l'envers (c'est une habitude pour les pros de la politique) et utilisés à contresens ; et je laisse chacun juger sur pièce. Je le signale quand même ici, car je trouve que l'aveu (explicite) de la censure (systématique) qu'André Bellon m'impose sur son site depuis le début de cette querelle (alors qu'il se permet lui-même de m'insulter publiquement) est assez intéressant, de la part d'un prétendu démocrate.

Tout ça est déplorable, car sur le fond (un projet de société humaniste), je partage plein de convictions avec cet homme (que j'ai reçu plusieurs fois à la maison).

Mais manifestement, la perspective du chômage politique (liée à la vraie démocratie et donc au tirage au sort) met en pétard tous les professionnels de la politique.

Difficile de leur en vouloir, en fait : c'est naturel.

---------------

Ce sont donc des déçus de l'annulation d'Utopia Toulouse qui ont organisé au dernier moment ce rendez-vous de L'Esplanade.

Ce sera sûrement bien sympa.

Au plaisir de vous y retrouver, jeudi prochain, à 18 h.

Étienne.


[Mise jour 20 novembre 2012, 5h50 :

PS :

Pour mémoire, aux calomnies des prétendus "antifas", j'ai déjà répondu plusieurs fois :


http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/09/12/141-qui-est-d-extreme-droite

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/09/15/142-le-fascisme-n-est-pas-assimilable-a-l-antisemitisme

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/06/01/225-henri-guillemin-le-fascisme-en-france


Étienne Chouard : Hugo Chavez / La sottise des... par cinequaprod
(je parle des "antifas" à partir de la minute 14, en gros, après avoir signalé l'enjeu social majeur du tirage au sort en politique)

• On trouvera aussi des réponses aux insinuations/intimidations du même ordre (prétendue proximité avec l'extrême droite de tous ceux qui osent contester l'évidente escroquerie parlementaire) dans le passionnant fil de la controverse avec Raoul Marc Jennar et François Asselineau : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/05/30/127-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie-la-video.
Dans le même fil, on trouvera aussi quelques unes de mes réponses à André Bellon et à son "Canard Républicain" (sic).]



[Mise à jour 23 décembre 2012 : voici les vidéos de cette soirée improvisée, juste avant la projection au cinéma Utopia :

Si certains d'entre vous ont été ensuite au cinéma Utopia, peut-être pourraient-ils nous raconter un peu comment ça s'est passé ;) ]