Des manifestations ont, et auront lieu aujourd'hui et demain dans plusieurs villes d'Europe pour dire Non au Traité de Lisbonne et en faveur d'un référendum.

Elles ont lieu ce samedi 29 mars afin d'exprimer la solidarité des citoyens européens avec plusieurs initiatives citoyennes autrichiennes (toutes tendances politiques confondues) qui manifesteront ce jour-là à Vienne pour faire pression sur le Parlement autrichien qui doit commencer ses délibérations sur la ratification, et dans l'espoir d'encourager d'autres pays, dont l'Irlande, qui n'ont pas encore ratifié le traité, de s'opposer à sa ratification.

Cette première salve de manifestations n'est que le premier pas d'une campagne de résistance longue pour dé-ratifier le traité, combinant manifestations hebdomadaires et plaintes citoyennes auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg.

PARIS
Une manifestation aura lieu
demain à Paris, le samedi 29 mars, de 11h à 13h Place de la Sorbonne
(M° Cluny la Sorbonne ou RER Luxembourg)
sous la bannière du Comité des citoyens européens contre le Traité de Lisbonne.

MILAN
Milan le vendredi 28 mars, avec le soutien du sous-secrétaire au développement économique Alfonso Gianni et de la sénatrice Lidia Menapace, de Rifondazione Comunista.

BERLIN et ESSEN
À Berlin et à Essen, le samedi 29 mars, avec l’Initiative citoyenne indépendante pour un referendum sur le traité de Lisbonne (www.eu-vertrag-stoppen.de) et le concours de plusieurs associations.