HACKATHON "Assemblée Virtuelle"

Les (jeunes et pétillants) organisateurs du site ASSEMBLÉE-VIRTUELLE.ORG m'ont proposé de les rejoindre à Paris, vendredi prochain, et à réfléchir avec eux à leur projet de programmation d'outils informatiques pour aider une société moderne à faire de la politique. J'y serai.


Je suis à la fois :

1) attiré par toutes les possibilités qu'offrirait un traitement informatique (vraiment) sécurisé de la collecte et de l'organisation (rationnelle, intuitive et souple) des opinions de tous :

- voir toutes les qualités qu'on pourrait attendre d'un projet épatant comme DEMEXP (voir le site http://demexp.net/dokuwiki/),

- et voir aussi tous nos enjeux et exigences pour explorer l'inaccessible et essentielle "volonté générale" ,

et 2) repoussé par l'évident et terrible danger de corruption et de fraude que permet l'outil informatique, littéralement incontrôlable :

- voir le billet du blog qui évoque et travaille ce point décisif.


Mais je n'ai pas renoncé à réfléchir à cet outil, et j'ai de nombreuses questions (épineuses) et suggestions à formuler auprès de programmeurs qui s'occuperaient de nous aider à faire de la (vraie et fiable) politique assistée par ordinateur, POLAO.


• La page qui présente le "Hackathon Assemblée virtuelle" de Paris :
http://assemblee-virtuelle.org/drupal/Hackathon

• La page Facebook d'Assemblée virtuelle :
https://www.facebook.com/AssembleeVirtuelle

• La page Facebook du Hackathon :
https://www.facebook.com/events/671092682909995/

• Voici enfin leur présentation du "hackathon" (marathon de hackers) :

« Un petit mail pour te convier au hackathon que nous organisons en collaboration avec Stample, notre partenaire technique, et la fondation Mozilla. Il se déroulera dans les locaux de cette dernière du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2013.

Objectif :

- Développer et expérimenter les potentialités du web social sémantique libre (linked datas / web 3.0 / web distribué), une nouvelle génération de technologies web dont l'impact devrait être majeur dans les années qui viennent.

- Inviter les acteurs de la société civile à se saisir de ces nouveaux outils

- Poser les premières briques de l'Assemblée Virtuelle


Les travaux s'articuleront autour de 3 axes : Émancipation, intelligence & action collective et démocratie.

Déroulement :

- 25 -> 28 novembre : 4 jours d'ateliers rassemblant une trentaine de développeurs / designeurs (dont certains issus du MIT / W3C / ENS), mais aussi des acteurs de la société civile, du monde de l'entreprise ainsi que des institutionnels.

- Vendredi 29 novembre : Journée portes ouvertes : Les réalisations de la semaine seront présentées, elles donneront lieu à des tables rondes et à des débats ouverts.


Pour s'inscrire aux portes ouvertes, c'est ICI

Pour les ateliers, nombre de places limitées : Nous contacter en écrivant à contact@assemblee-virtuelle.org »

Au plaisir d'y retrouver des chercheurs de démocratie pacifiée :)

Étienne.