- La saisie est plus agréable : les sauts à la ligne apparaissent comme à la saisie, sans avoir besoin de saisir des sauts de ligne manuels avec un outil.

- La mise en forme est beaucoup plus puissante : possibilité de surligner, de barrer, de changer la couleur, la taille, de tirer un trait, etc.

- Les filtres sont plus nombreux : possibilité de voir les réponses à vos messages, voir les messages sans réponse, voir les derniers messages, etc.

- Vous avez la possibilité de régler votre profil : votre signature, un avatar (une sorte de logo :o), l'apparence du site que vous préférez, etc.

- Vous pouvez vous abonner à une discussion, pour recevoir un mail dès qu'une nouvelle réponse est postée.

- La possibilité de sauter d'un sujet à l'autre sans passer par le sommaire (liste déroulante en bas).

- On peut voir tous les messages d'un auteur.

- L'affichage des textes utilise toute la largeur de l'écran et du papier.

- Sur les forums ouverts, vous pouvez commencer vous-même une nouvelle discussion... Ça, ça devrait vous plaire ;o)

Ne me mettez pas en difficulté, s'il vous plaît, sur ces ouvertures : ne sortez pas de l'optique institutionnelle, et respectez les autres, de droite comme de gauche : l'objectif est de nous rapprocher, pas de nous empailler.

Il me semble que les citoyens "de gauche" et ceux "de droite" (je crois que les différences sont moins réelles chez les électeurs qu’au sein des partis, il y a beaucoup de malentendus) sont affaiblis par leur division au moment d’envisager la réflexion institutionnelle où précisément leurs intérêts majeurs convergent et où il faudrait qu’ils soient nombreux.

:o)

Attention : sur un forum, on peut lire librement, mais il faut s'inscrire pour avoir le droit de participer aux échanges. Souvent, les participants s'attribuent un pseudo et donnent une adresse email créée pour l'occasion.

Je peux régler ce point et permettre à quiconque, même non inscrit, d'écrire des commentaires, mais il me semble préférable de nous inscrire, c'est ça qui vous permet de corriger vous-même vos messages après-coup et de recevoir par mail des avertissements de réponse (l'inscription est courante sur presque tous les forums). Je peux me tromper : dites-moi ce que vous en pensez. Je ne voudrais pas que des intelligents timides soient repoussés par une appréhension à s'inscrire.

Passage du blog au forum : nous venons d'avoir des dizaines d'échanges, souvent très intéressants, sur un autre espace, de type 'blog'. Comment récupérer les messages du blog, pour que tout ce qui a été dit d'important soit finalement regroupé au même endroit ?

Le plus malin, si vous en êtes d'accord, est que vous choisissiez et transfériez vous-même, par Copier/Coller, les messages que vous estimez importants : inscrivez-vous, ouvrez le blog dans une fenêtre, ouvrez le forum dans une autre, sélectionnez avec la souris dans une main, et copiez-collez (CTRL+C et CTRL+V) avec l'autre main... Ça devrait aller assez vite si chacun prend en charge ses propres messages. Si vous n'y arrivez pas, je vous aiderai.

Ça vous permet de réorganiser et reformuler un peu votre pensée, avec le recul des premiers échanges.

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires de cet article.

De toutes façons, dans une semaine, on ferme les commentaires du blog sur les grands principes (ils resteront lisibles quelque temps), et on ne bosse plus sur les grands principes qu'avec le forum.

On garde la partie 'blog' pour les billets du journal et bientôt des liens.
Ça va comme ça ?

Quel boulot de mettre tout ça en place, je perds un temps considérable en manips informatiques et, depuis le premier janvier, je n'ai plus de temps pour lire mes précieux livres... C'est affreux. Vivement que le forum tourne un peu tout seul ;o)

Au plaisir de vous lire :o)