Pierre, que je n’ai jamais rencontré, écrit sous le pseudo d’André Tolmère et il a du mal à trouver un éditeur. Je ne comprends pas cette situation car je trouve son livre original, important et détonnant : il m’a remué en profondeur et ce séisme intérieur m’a conduit à lire bien d’autres livres importants consacrés, eux aussi, à ce choix décisif (ou équilibre) entre élection et tirage au sort (Bernard Manin, Philippe Braud, Mogens H. Hansen, Pierre Rosanvallon…).

Écrit au vitriol dans un style vif et rapide, solidement argumenté (sa bibliographie est passionnante), illustré d’exemples concrets, astucieux, c’est un outil politique écrit par un simple citoyen, c’est captivant, on se sent directement concerné à toutes les pages, on parle de choses essentielles.

Je suis sûr que des éditeurs militants comme Raisons d’agir, Agone, La Découverte ou L’Éclat (en lyber, gratuit sur le net et payant sur papier) seraient intéressés s’ils connaissaient son existence. Fayard ou Albin Michel pourraient également publier ce livre de résistance, il me semble. Si l’un d’entre vous connaît quelqu’un chez ces éditeurs, il faudrait leur signaler ce manuscrit décapant.

Dépité par le silence des éditeurs, Pierre me permet de publier son livre. C’est une chance pour nous tous. Imprimez ce texte, mes amis, (j’ai réglé la mise en page pour permettre le recto verso), et lisez-le, c’est un document considérable. Vous y passerez une après-midi ou deux qui, directement ou indirectement, peuvent changer votre vie.

Vous pouvez télécharger cet étonnant manifeste : en cliquant ICI...