Bonjour :o)

Je viens de reformuler ma thèse sur l’importance pour les citoyens d’écrire eux-mêmes leur Constitution, en tenant à l’écart les hommes au pouvoir ainsi que les candidats au pouvoir.

Cette thèse importante est en débat ici :
http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=16.

Je l’ai proposée sous forme d’article à AgoraVox (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=7607) : je souhaite en effet que des gens défavorables à notre conception de la politique réappropriée par tous, jusqu’à l’écriture même des règles fondatrices, nous expliquent pourquoi, à leur avis, l’idée est mauvaise. Et le public d’AgoraVox me semble à la fois varié et exigeant : nous devrions donc trouver là de nouveaux interlocuteurs à la fois incisifs et respectueux, pour nous stimuler et nous inciter à progresser. Nous verrons si l’article est publié et quelles réactions il suscite.

Si vous le pouvez, faites venir ici, vous aussi, de nouveaux contradicteurs ou contributeurs, en sollicitant vos forums préférés, vos listes de diffusion, vos contacts, etc. Vu le verrouillage des médias dès qu’on ose les critiquer, nous n’avons pas d’autre moyen de diffuser et d'évaluer nos idées que l’Internet et le bouche à oreille. À vous de m’aider à donner vie à cette liberté :o)

C’est la mise en scène des conflits qui met le mieux en lumière les arguments en présence et permet le progrès de tous.

C’est cette mise en scène des conflits, cette contradiction équitable, qui manque tant à la télévision où certains "journalistes" privilégiés (sans légitimité ni comptes à rendre à la démocratie qu’ils prétendent servir) nous imposent tous les jours soit une pensée unique sans contradiction honnête, soit des émissions de divertissement, idéales pour dépolitiser les citoyens et stériliser les résistances.

Pardonnez-moi ma lenteur à répondre, je suis un peu... débordé... :o)