"ROBESPIERRE PARLE AUX FRANÇAIS"

L'INTÉGRALE DES DISCOURS DE ROBESPIERRE
EN UN SEUL GROS LIVRE,
commenté et façonné par Philippe Landeux

Un simple citoyen, Philippe Landeux, vient d'achever un travail extraordinaire : rassembler en un seul livre tous les discours (et documents importants) de Robespierre !

C'est une mine incroyable, de pensées humanistes, de formules choc, de faits importants, de projets astucieux, de plaidoyers enthousiasmants... Et tout ça est d'une actualité étonnante, d'une grande utilité pratique pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui.

Philippe Landeux a formulé un court résumé devant chaque texte, pour en rappeler le contexte et les enjeux : tout ça est bien intéressant à lire.

Voici la quatrième de couverture (où l'auteur s'efface complètement et laisse parler Robespierre, comme s'il était vivant et nous aidait à comprendre nos problèmes d'aujourd'hui, comme dans tout le livre) :

On peut commander ce (très gros) livre de référence ici : 900 pages pour 42 € (port compris), ou aussi en pdf pour 10 €..

Puisqu'on défend ici Robespierre, je vous signale aussi une vidéo où le même Philippe Landeux est confronté à Reynald Secher, un universitaire qui prétend que Robespierre est un impitoyable génocidaire (à propos des massacres en Vendée), et j'y ai trouvé Philippe Landeux à la fois courageux (un simple citoyen qui ose contredire publiquement l'Université sur son sujet d'expertise) et convaincant. C'est à voir (vous allez apprendre plein de choses intéressantes) :

Quoi qu'il en soit à propos de la Vendée, Philippe Landeux est devenu (tout seul) un bon connaisseur de Robespierre, et j'utilise maintenant son travail avec celui des historiens que j'aime bien comme Albert Mathiez, Jean Massin, Henri Guillemin, ou Sophie Wahnich dont je profite de l'occasion pour signaler le travail :

• une intéressante conférence sur 1792 :

1792 : Sophie wahnich et la raison sensible

Et quatre livres passionnants de Sophie Wahnich :

"Pour le bonheur et pour la liberté" une compilation épatante des meilleurs discours de Robespierre, choisis et commentés avec Florence Gauthier et Yannick Bosc. Ce livre est une perle.

"La liberté ou la mort. Essai sur la Terreur et le terrorisme". Passionnant aussi.

"La longue patience du peuple. 1792, naissance de la République" : décapante version pour dissoudre les mensonges accumulés par les Thermidoriens depuis 200 ans.

"La Révolution française : un événement de la raison sensible (1787-1799)" : palpitant récit (pédagogique) de la Révolution française, expurgé de toutes les couillonnades contre-révolutionnaires rabâchées depuis Michelet jusqu'à Furet.

Bon, voilà. Le gros bouquin de Philippe Landeux vous intéressera sûrement, et longtemps ! :)

Amitiés à tous.

Étienne.

PS : oui, je sais : Philippe Landeux va sans doute être classé à droite parce qu'il est patriote, et ça va me valoir toutes sortes de misères avec ceux qui se prétendent "antifas" (et qui attaquent en fait tous ceux qui résistent au système de domination en formation, système mondialiste et donc violemment antinational).
Il va sans dire que je ne connais ni ne cautionne évidemment pas tout ce que dit ou pense Philippe Landeux (ni personne d'ailleurs), mais je trouve son travail sur Robespierre admirable, comme je trouve sa réflexion sur Largent (sans apostrophe) originale et stimulante (je vous en reparlerai). Je ne confonds pas tout (moi), en tout cas j'essaie de ne pas tout confondre : j'use de mon sens du discernement et donc... je discerne :) Et quand je trouve un travail utile, j'assume d'en parler. Et c'est en toute liberté que je ne respecte PAS la Police de la Pensée des (prétendus) "antifas".