Quels sont les défauts du "gouvernement représentatif" ?

Lors de mon bref passage à Paris pour voir le nouveau spectacle de Judith et ses amis - enthousiasmant spectacle, vous devriez aller voir ça si vous habitez Paris ; j'ai bien fait de me bouger ! -, à cette occasion donc, j'ai rencontré quelques gentils virus qui m'ont tendu leur micro.
Voici une première trace de cette rencontre, précédée d'un commentaire de nos reporters hyper contagieux :

"une vidéo à partager !

QUELS SONT LES DÉFAUTS DU GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF ?

Voici le premier épisode d'une série de courts reportages didactiques consacrés aux déviances du système démocratique et sur l'impact qu'elles ont sur chacun(e) d'entre nous.

Réalisée par le collectif Devenons Citoyens, cette vidéo apporte des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes iniques de la politique occidentale actuelle.

Chacune de ces vidéos aborde un aspect particulier de la démocratie et de ses dérives actuelles. Dans cet épisode, le thème de la représentativité est abordé : « Quels sont les défauts du gouvernement représentatif ? »

Pour répondre à cette intéressante question, Devenons Citoyens a rencontré Étienne Chouard, enseignant en économie-gestion, en droit fiscal et en informatique. Ce blogueur et conférencier est devenu célèbre en 2005 à l'occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe en argumentant pour le « non ».

Depuis, il s'attèle à la difficile tâche de nous rappeler ce que nous avons tous oublié : l'origine, le vrai sens initial et politique du mot « Démocratie ». Son leitmotiv : « Cherchez la cause principale des injustices sociales : une assemblée constituante doit être basée sur le tirage au sort de citoyens comme les jurés d'assises ! »

Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux partisans, il expose simplement les faits institutionnels sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d'entre nous. Accrochez-vous car l'homme n'a pas sa langue dans sa poche !"


Collectif Devenons citoyens


Merci, pour le micro et pour les relais, vous êtes gentils, bande de virus

Étienne.

Lien Facebook correspondant à ce billet : https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10152355429427317