Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
Etienne,
je te crois complétement, mais je n'y connais pas grand chose. Je vais aller lire ce fil spécialisé, que je laissais de côté, et dans lequel vous débattez savamment . (mea culpa.) A priori je suis pour une création monétaire exclusivement publique.
J'étais un peu naïvement pour la nationalisation des banques, ou du moins pour une prise de participation étatique déterminante pour surveiller leurs agissements.
je crois de toute façon, qu'il faudra bien un pendant économique aux projet de structuration institutionnelle.
a bientôt.
Hors ligne
Pacte démocratique proposé par Orbi (5258)
À mon avis, les points 2, 4 et 10 ne sont pas vraiment indispensables.
Le point 12 (révision du pouvoir présidentiel) ne constitue pas vraiment un principe.
Pour ma part, j'en reviendrai à la constitution originelle de 1958 (supprimer les apparitions devant le Parlement) en précisant que dès son élection le président de la République doit cesser de représenter un parti ou une majorité et doit agir au nom du peuple français tout entier.
Pour le reste, les clauses actuelles sont claires, et il suffit de les appliquer - ce que ne fait pas M. Sarkozy. Le gouvernement est seul responsable devant le Parlement, y compris des actes du président de la République à l'exception de ceux, très peu nombreux et définis dans la constitution, pour lesquels le contreseing ministériel n'est pas exigé. La Constitution de 1958 a sagement créé deux exécutifs : un exécutifs arbitral (le président de la République), un exécutif gouvernemental (le Gouvernement); le président de la République ne gouverne pas, même si l'actuel a proclamé le contraire et mériterait donc, en principe, d'être traduit en Haute Cour de Justice pour infraction à la Constitution.
Le principe que la monnaie doit être de création publique est aussi, à mon avis, un principe indispensable.
Je ne sais pas si c'est naïf, mais je suis également favorable à la nationalisation des banques, à une prise de participation majoritaire de l'État ou, à défaut, à un contrôle extrêmement strict des établissements bancaires. C'est d'après moi une conséquence obligée du principe de base : il ne faut pas laisser les banques jouer dans un coin avec la monnaie publique. JR
Hors ligne
à Jacques.
sur les points 10 et 12 je suis assez d'accord. ( d'ailleurs au sujet des médias , c'est trés compliqué sauf à établir une généralité sans grande conséquence. A moins que quelqu'un ait une idée bien précise).
Sur le point 2 : la dose proportionnelle.
Je crois que c'est important. D'ailleurs lors du débat sur la réforme des institutions il y avait de nombreux promoteurs de cette idée. le problème était le taux et aussi l'assemblée concernée. Le débat s'est enlisé et on l'a évacué bien entendu. Pourtant assurer une présence des diverses opinions à l'assemblée nationale, sans remettre en cause la capacité de produire une majorité me semble une bonne chose.
Ce point est aussi médiatiquement important car il permet d'afficher un esprit de tolérance et de compréhension mutuelle. ( or il ne faut pas que l'afficher dans un programme).
Sur le point 4 ; le statut de l'élu.
Il y a aussi une motivation stratégique. A chaque fois que nous parlons de cumul des mandats, de renouvellement des mandats, la premiere chose que l'on nous rétorque, c'est : ah Oui! mais alors il faut un statut de l'élu. Et comme c'est compliqué, un peu fastidieux, tout cela se perd dans les sables et on passe à autre chose. Donc c'est important de rappeler qu'on y travaille et que le principe est acquis.
En outre, il y a de vraies difficultés pour assurer une vrai égalité des chances et d'opportunité vis a vis de la fonction d'élu.. Déjà un premier travail serait de répertorier tous les acquis des élus, de les critiquer, de les aménager, de les mettre en forme. De fait le statut existe déjà. (chomage, retraite etc .. etc ). C'est bien de les rassembler sous le terme de statut. C'est une question de transparence et d'information des citoyens.
Je suis pour conserver ce principe de l'établissemnt d'un statut de l'élu.
Je suis d'accord pour le principe sur la monnaie. ( il faudrait travailler la présentation synthétique de ce principe (- arguments - nécessité , -avantages, ) afin que tout le monde puisse se l'approprier.
Hors ligne
Statut de l'élu
Je rappelle une idée qui m'est devenue chère tout récemment : la collégialité des candidatures.
Sans elle, ou bien on se résigne, en gros, à élire des gens riches ou des fonctionnaires, ou bien on n'évite pas la professionnalisation de la politique. JR
Hors ligne
Jacques Roman a écrit:
Je rappelle une idée qui m'est devenue chère tout récemment : la collégialité des candidatures.
Sans elle, ou bien on se résigne, en gros, à élire des gens riches ou des fonctionnaires, ou bien on n'évite pas la professionnalisation de la politique.
Oui, de plus en plus je pense que c'est la seule solution à long terme. Si on veut que quelqu'un d'intelligent et cultivé participe pendant 5 ans (ou 6, ou 7, ou 10) à la vie publique, il faut s'assurer qu'il pourra ré-intégrer la "vraie" vie, avec un "vrai" travail. Et le seul moyen est qu'il garde, pendant son mandat, son vrai travail d'avant.
Ce qui, en plus, aurait l'avantage que les élus sachent de quoi il en retourne pour ceux (99.9% de la population) qui ont un vrai travail. Au lieu des poseurs actuels qui gagnent 6000€/mois (et +) et prétendent représenter des gens qui gagnent 1500€/mois.
Hors ligne
Pour la collégialité des candidatures électorales
Cette question me semble mériter un nouveau fil de discussion : je viens de le proposer sous le titre ci-dessus. JR
Dernière modification par Jacques Roman (31-10-2008 05:11:57)
Hors ligne
Suite aux réflexions de jacques et d'Etienne, plus une incursion sur le fil reprendre le pouvoir sur la monnaie, je transforme un peu la présentation du pacte démocratique
Hors ligne
On n’en pas fini avec les révisions de la constitution. pour 2009. Contrairement à la dernière réforme de la constitution de 2008, « la république irréprochable de Sarkosi ?!!!?? » le comité Balladur avait créé un site pour permettre au moins aux citoyens de suivre les débats. Cette fois ci et malgré l’importance des révisions envisagées, il n’y a même pas de possibilité de consultation des travaux. Quant à envoyer des propositions ou autres participation citoyenne, il n’en est pas question.
Pour leur donner plus d’autorité, l’exécutif des structures intercommunales devrait, selon l’ex-Premier ministre, être élu au suffrage universel. la réforme devrait encourager une forte intégration : les communes pouvant être aux intercommunalités ce que les arrondissements sont aux villes de Paris, Lyon ou Marseille.
Couple département-région,
La majorité est favorable à l’élection de «conseillers territoriaux» qui siégeraient dans les deux assemblées pour y délibérer des politiques bien distinctes. Si elle est retenue, cette proposition implique la suppression des élections prévues en 2010. Les élus des régions et des départements seraient renouvelés en même temps en 2011, date des cantonales.. (A ce sujet voir ci dessous la proposition de loi existante.)
Autre idée à l'oeuvre.
Selon les territoires, les fusions de collectivités seraient envisagées au niveau d’agglomérations, de départements ou de régions. Concernant les régions, Il est envisagé de faire descendre le nombre de région de 22 à une «quinzaine». Ainsi on a parlé récemment du regroupement des deux Normandies, des deux Savoies, du retour de la Loire Atlantique dans la Bretagne historique etc etc..)
--------------------------------------------------------------------------------
À dater du renouvellement cantonal de 2011, les conseillers généraux, désormais dénommés conseillers territoriaux, règlent par leurs délibérations les affaires départementales au chef-lieu du département et les affaires régionales au chef-lieu de région, en lieu et place des conseillers régionaux.
Article 2
Le mandat des conseillers régionaux est prorogé jusqu'en 2011, date de renouvellement des conseillers généraux qui, devenant conseillers territoriaux, se substitueront à eux.
L'élection des conseillers régionaux est supprimée à dater du renouvellement des conseillers généraux devenus conseillers territoriaux en 2011. À titre transitoire, la durée du mandat des conseillers territoriaux élus en 2011 ne sera que de trois ans afin qu'un renouvellement de l'ensemble des conseillers territoriaux ait lieu en une seule fois simultanément aux élections municipales en 2014.
Article 3
À dater du renouvellement de 2014, les conseillers territoriaux sont renouvelés en une seule fois pour une durée de cinq ans.
Article 4
Avant mars 2010, le découpage des cantons existant instaurera des territoires exclusivement urbains dans les communes de plus de 30 000 habitants dont les représentants seront élus au scrutin proportionnel de liste
--------------------------------------------------------------------------------
Affaire à suivre donc....
Mais il faudrait peut être travailler nos propositons sur la décentralisation dans la perspective de ces débats à venir. D'ailleurs je l'avais inscrit dans le Pacte démocratique pour 2012 ; voir article plus Haut ( point 8).
Et pourquoi ne pas en profiter pour faire avancer la proposition de supprimer les Comités Economiques et Sociaux Régionaux pour les remplacer par une deuxième chambre clérocratique au niveau régional. ( voir article Sénat Clérocratique sur http://changerlarepublique.over-blog.com./.
dernière info ;
Le secrétaire d'Etat aux Collectivités locales Alain Marleix a annoncé samedi que la Commission Balladur, chargée de plancher sur une réforme des collectivités territoriales, déposerait ses conclusions fin février 2009 et que Nicolas Sarkozy souhaitait les soumettre au Parlement "avant l'été" 2009. Le ministre a précisé le calendrier: "dépôt des conclusions de la Commission Balladur fin février (2009)" et "probablement une série de projets de loi avant l'été".
Parce que "le président (Nicolas Sarkozy) souhaite que le Parlement en soit saisi avant l'été", a-t-il dit.
Il n'y aurait pas de révision constitutionnelle ???
Dernière modification par orbi (14-12-2008 01:02:01)
Hors ligne
Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales aujourd'hui envisagée; comité Balladur 2, je vous soumets une tentative de reflexion sur l'organisation d'un contre pouvoir citoyen. ( basé sur le tirage au sort et qui est une extension de la propositon du Sénat cléroratique, à toute la hierarchie institutionnelle française).
---------------------------------------------
Un contre pouvoir citoyen
----------------------------------------------
l'urgente exigence d'un contre pouvoir citoyen
Le constat démocratique est consternant.
Les analyses critiques sur l’état de notre démocratie sont de plus en plus virulentes. Les pouvoirs publics en ont pris conscience. Depuis l’élection présidentielle de 2007, lors de laquelle 9 candidats sur 13 prévoyaient même le passage à une sixième république, les comités et commissions de réformes se multiplient. Le comité Balladur 1 sur la réforme des institutions en 2008, la commission Veil sur la révision du préambule de la constitution, le comité Balladur 2 sur la réforme des collectivités décentralisées. Or si l’on prend pour exemple la réforme des institutions, il est tout à fait clair qu’elle n’a pas fait taire les critiques malgré son titre ambitieux de « République Irréprochable ».
De fait, dans toutes ces réformes, le citoyen est absent des débats et il n’est pas considéré comme un interlocuteur apte à donner son avis. Ainsi, au lieu de générer une confiance retrouvée, notre démocratie développe une méfiance généralisée. De plus en plus nombreux sont les citoyens qui remettent en cause le suffrage universel qui est le principe de base de la démocratie. Cette méfiance se traduit de plus en plus fortement par l’intermédiaire du nouvel outil de communication au service des citoyens; le net. Les citoyens veulent prendre la parole et dénoncent de plus en plus ouvertement l’inefficacité des contre pouvoirs actuels, qu’ils soient institutionnels ou médiatiques. La perte de crédibilité de nos élus et de leur pratiques, des organismes représentatifs qu’ils soient syndicaux ou partisans est manifeste. Ainsi même, les médias se lancent dans des Etats Généraux de crise. Les régressions démocratiques multiples font l’objet de pétitions et de manifestes aussi nombreux que semble t’il vains. C’est l’heure du fatalisme démocratique que rien ne vient atténuer.
Il est temps que notre démocratie fasse un bond qualitatif.
Ce bond qualitatif, de plus en plus clairement, ne peut venir que dans l’organisation d’une implication citoyenne dans la vie politique. Les pouvoirs ne se réforment pas démocratiquement d’eux mêmes.
Organisation
En effet, il s’agit bien d’organiser un contre pouvoir et non de remplacer les pouvoirs. Ce contre pouvoir citoyen aura des compétences et des responsabilités non de décision ou de gestion, mais des fonctions de contrôle, de proposition et d’information. Celles ci seront déclinées, de façon aussi précise que possible, dans la deuxième partie. Il faut d’abord songer aux modalités de son organisation.
MODALITES
Principes.
1) ce contre pouvoir doit correspondre fidèlement à la hiérarchie institutionnelle et territoriale actuelle. A chaque niveau de décision, doit correspondre un contrepouvoir citoyen, en commençant par le niveau communal, cellule de base de la démocratie.
2) La légitimité de ce contre pouvoir ne peut avoir la légitimité démocratique des assemblées élues qui seules, possèdent les pouvoirs de décision et de gestion politiques.
3) Ce contre pouvoir citoyen doit être indépendant des pouvoirs élus ou administratifs.
Constitution de ce contre pouvoir.
1) Dans chaque commune est créée une Association de Citoyens regroupant les électeurs volontaires pour faire partie de contrepouvoir citoyen. Cet ensemble de citoyens volontaires formera le collège dans lequel seront tirés au sort les membres des diverses assemblées citoyennes, que nous appellerons « Chambre des Citoyens ».
2) Chaque Chambre Citoyenne sera composée d’un nombre équivalent de membres à celui de l’assemblée élue correspondante. Commune ; autant que de conseillers municipaux. Département, autant que de conseillers généraux. Région autant que de conseillers régionaux. Au niveau national, l’assemblée citoyenne remplacera le Sénat nombre pour nombre.
3) L’indépendance de chaque Chambre Citoyenne sera assurée par l’inscription automatique du financement de son fonctionnement dans le budget de la collectivité correspondante. Ce budget sera fixé par la loi à 30 % des seuls frais de fonctionnement de l’assemblée correspondante.
4) Les membres des Chambres citoyennes (les tirés au sort) seront responsables et devront rendre compte annuellement de leurs activités et de leur fonctionnement devant les « associations de citoyens volontaires » communales.
5) Un statut du « tiré au sort » sera établi, fixant le montant des indemnités de mandat, la charte éthique d’engagement et toutes autres mesure appropriées..)
Compétences et responsabilités
Ces fonctions correspondent aux compétences d’un contre pouvoir moderne autant fait d’investigation que d’information.
1) Fonction de contrôle des pouvoirs institutionnalisés au niveau correspondant des assemblées citoyennes. Les exécutifs, les assemblées élues, les administrations, les organismes para publics. Dans cette fonction, les Chambres citoyennes seront assistés par les Cour des Comptes quand elles existent. ( niveaux national et régional). Elles seront en outre responsable du suivi des rapports de la cour des comptes. Les Chambre des Citoyens pourront créer des commissions d’enquête et d’investigation. Les Chambres des citoyens contrôleront la communication institutionnelle des différentes collectivités et en assureront la neutralité partisane.
2) Fonction de proposition et d’avis. A ce sujet, les Chambres des Citoyens se substituent aux Conseils Economiques et sociaux qui sont supprimés. Elles en prennent la totalité de leurs compétences. (rapports, études, avis). Les chambres pourront déposer des propositions de décision, de règlement, des avis auprès des assemblées élues.
3) Fonction de relais-citoyen. Les Chambres de Citoyens auront la gestion des pétitions citoyennes, des référendums d’initiative citoyenne, l’organisation des enquêtes d’utilité publique et leur suivi, auront le pouvoir de créer des comités d’experts indépendants,…seront le relais des demandes citoyennes d’intérêt général auprès, des pouvoirs publics.
4) Fonction d’information des citoyens.
Les Chambres des Citoyens, assureront le suivi et la bonne application de la loi de 1978 sur la transparence de l’action administrative et l’information des citoyens. (CADA), participeront ou géreront les débats publics sur les sujets de leur choix, assureront la diffusion des rapports publics réalisés par les institutions de la République. Cette dernière compétence est des plus importantes. Ce sont, en effet ces Chambres de Citoyens qui seront responsables de l'organisation des DEBATS PUBLICS. Ainsi sera résolue la question si controversée de ces comités d'experts et de commissions «théodule» assez obscurs.
INSTALLATION DES CHAMBRES DE CITOYEN
De fait les compétences des Chambres de Citoyens tournées vers la satisfaction du besoin de transparence et d’information du public nécessitent l’implantation dans chaque commune d’une Maison du Citoyen, bien sûr dimensionnée et adaptée à l’importance de la collectivité. Il n’en demeure pas moins , qu’un centre de documentation et de rencontres citoyennes nécessitent la concrétisation de lieux individualisés, gérés par les associations de citoyens respectives. Il est temps d’organiser pratiquement et techniquement un service public de la démocratie dans une sorte de guichet unique, léger et souple, au lieu d’obliger les citoyens à courir, déboussolés, toutes les administrations aux compétences aussi diverses qu’entremêlées.
Ce réseau de maisons de citoyens sera le gage d’une permanence et d’un renouvellement constant des volontés citoyennes pour participer au renouveau démocratique.
Voir le Pacte démocratique pour 2012 : http://pacte-democratique.blogspot.com/
Dernière modification par orbi (15-01-2009 16:15:29)
Hors ligne
Le constat démocratique est consternant.
(...)
Organisation
En effet, il s’agit bien d’organiser un contre pouvoir et non de remplacer les pouvoirs. Ce contre pouvoir citoyen aura des compétences et des responsabilités non de décision ou de gestion, mais des fonctions de contrôle, de proposition et d’information. Celles ci seront déclinées, de façon aussi précise que possible, dans la deuxième partie. Il faut d’abord songer aux modalités de son organisation.
Tout aussi consternant cette proposition qui refuse au peuple souverain le pouvoir de DÉCISION...
C'est incroyable et en prétendant défendre la DÉMOCRATIE
Ce que les citoyens veulent, S.ROYAL l'a appris dans ses nombreuses rencontres avec les citoyens :
- S. ROYAL, après des centaines de rencontres avec les citoyens en dressait le bilan sur son site « Désirs d’avenir » en présentant plus de cent propositions.
On pouvait lire :
« Une nouvelle présidence »
Remontée des débats
Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement [u]pour décider eux-mêmes.[/u](…) »
Pas pour contrôler donner des avis pour DÉCIDER eux mêmes. C'est à dire disposer du RIC
C’est la description même du référendum d’initiative citoyenne…qui n’était pourtant pas dans son programme…
ET
- SARKOZY, à la fin de son investiture, a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place…“ ( Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv )
De plus sur le tirage au sort bidon qui est proposé il est évident que s'il y a des fromages à prendre même de second ordre les partis et les syndicats vont faire inscrire un maximum de gens et que le tirage ne sera pas représentatif de la population.
De plus 95% des citoyens ne veulent s'occuper de RIEN. Ils veulent seulement que si un citoyen sentinelle qui suit ce que fait le Conseil municipal ou l'opposition dénonce un projet les citoyens puissent être INFORMES CONTRADICTOIREMENT et DECIDER directement.
C'est pourtant pas difficle à comprendre cela !
ALORS ARRÊTONS... demandons le RIC et les citoyens eux mêmes feront les propositions qu'ils souhaitent...
Yvan
Hors ligne
Vous permettez aussi que l'on fasse des propositions.
pour votre gouverne, voici une formule d'ALAIN
"La démocratie n'est pas dans l'origine populaire du pouvoir, elle est dans son contrôle. La démocratie, c'est l'exercice du contrôle des gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni tous les ans, mais tous les jours." Alain
Je suis plutôt de son avis, ne vous en déplaise.
Hors ligne
orbi a écrit:
Vous permettez aussi que l'on fasse des propositions.
pour votre gouverne, voici une formule d'ALAIN"La démocratie n'est pas dans l'origine populaire du pouvoir, elle est dans son contrôle. La démocratie, c'est l'exercice du contrôle des gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni tous les ans, mais tous les jours." Alain
Je suis plutôt de son avis, ne vous en déplaise.
Le contrôle ne sert à RIEN sans pouvoir de DECISION. Vous ne voyez pas les rapport de la Coiur des comptes depuis des années qui dénoncent et rien ne se passent ou presque.
Il faut pouvoir contrôler mais comme un contrôle fiscal.. avec un redressement par le controleur.Le peuple souverain JE VOUS LE RAPPELLE;;;
ALAIN a t il oublie que democratie c'est POUVOIR au peuple... pas pouvoir de contrôle au peuple..
C'était surement comme vous un homme du système très content de l'aristocratie le pouvoir aux élites :-)
Chacunb son truc.. Continuez à faire des usines a gaz...
Et présentez nous cela aux européennes..
YVAN
Hors ligne
D'accord avec Yvan pour ne pas être d'accord avec orbi, car ce qui est proposé est manifestement un leurre... mais pas d'accord avec Yvan pour l'autopub...
Hors ligne
à Yvan,
ne mélangons pas tout. Cette proposition est faite pour faire partie intégrante du "PACTE DEMOCRATIQUE pour 2012" pour l'élection présidentielle française. Il n'est pas, ici, question des européennes.
La Cour des Comptes, n'est pas un contre pouvoir citoyen. C'est un contre pouvoir institutionnel. Et c'est justement en raison de la toute puisance des assemblées élues et des pouvoirs institutionnalisés que ses rapports restent bien souvent lettre-morte.
Vous dites
C'était surement comme vous un homme du système très content de l'aristocratie le pouvoir aux élites :-)
C'est la meilleure. !!
Vos tentatives de déstabilisation ne servent à rien..
Maintenant compte tenu que dans un message déposé par Etienne, j'avais retenu cet extrait ;
La parrhèsia, c’est «l’obligation de dire franchement ce que l’on pense à propos des affaires publiques» (1).
je suis donc fondé à vous dire aussi que personnellement, je considère que votre solution unique du RIC est un leurre. Et que vous utilisez des mots désagréables pour la souveraineté du peuple dont vous vous targuez en permanence. exemple;
De plus 95% des citoyens ne veulent s'occuper de RIEN. Ils veulent seulement que si un citoyen sentinelle qui suit ce que fait.....
donc si je comprends bien, ils veulent des représentants.
Hors ligne
orbi à Yvan,
Y.B. : De plus 95% des citoyens ne veulent s'occuper de RIEN. Ils veulent seulement que si un citoyen sentinelle qui suit ce que fait....
ORBI donc si je comprends bien, ils veulent des représentants.)
OUI évidemment.. et moi aussi à 100% et c'est dans nos statut du RIC
MAIS on veut pouvoir, dans un parti, CHOISIR nos représentants par le vote préférentiel et " contrôler" leurs décisions MAIS un contrôle qui signifie soumettre pour abrogation au peuple devenu véritablement le Souverain comme disent nos voisins suisses.]
Cela fait des années que je le répète.. Et on va le dire aux EUROPENNES 2009.. j'espère bien dans la campagne officielle et on assassinera tous les autres
Yvan
Hors ligne
je t'assure , tu te trompes de fil . Ici, c'est la constitution française de 1958, pas les européennes.
En revanche, le projet d'organisation, trés intéressant, d'un contre pouvoir citoyen dans la hierarchie institutionnelle française trouve toute sa place ici : http://changerlarepublique.over-blog.co … 89632.html
merci de ton attention.
Dernière modification par orbi (15-01-2009 21:15:04)
Hors ligne
Suite à plusieurs messages un peu épars, du forum, il semble que tout le monde s'accorde sur la nécessité d'un contrepouvoir citoyen, dans une constitution qui allierait les avantages et les inconvénients respectifs des diverses modalités de désignation des représentants des citoyens.
Au sujet des fonctions de contrôle et d'information des citoyens , j'ai donc amélioré ma version de l'organisation d'un contre pouvoir citoyen, pour une plus grande lisibilité. ( à mon avis bien sûr).
ALAIN ; "La démocratie n’est pas dans l’origine populaire du pouvoir, elle est dans son contrôle. La démocratie, c’est l’exercice du contrôle des gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni tous les ans, mais tous les jours."
Hors ligne
ALAIN ; "La démocratie n’est pas dans l’origine populaire du pouvoir, elle est dans son contrôle. La démocratie, c’est l’exercice du contrôle des gouvernés sur les gouvernants. Non pas une fois tous les cinq ans, ni tous les ans, mais tous les jours."
Il n'a jamais dit un mot du RIC cet ALAIN or il est évident que les gens ne vont pas s'emmerder à contrôler les élus s'ils ne disposent pas AVANT du RIC pour soumettre a l'arbitrage de la population concernée le résultat de leur contrôle et lui faire donner " force de loi".
Le « contre pouvoir citoyen » est basé sur le tirage au sort des ces membres, et possèdera les qualités des « jurys populaires » dans les cours de justice.
-
Si l'on prévoit le tirage au sort parmi les volontaires les partis et syndicats vont présenter des centaines ou milliers d'acherents selon la taille de la ville et les citoyens isolés auront très peu de chance d'être tirés dans la masse.
Il vaut mieux faire un tirage intégral avec bien sûr le droit de refuser la mission.
Mais a quoi cela sert-il ?
L'opposition peut très bien le faire . Il faudrait que le mode de scrutin ne la lamine pas. LE RIC propose a tous les niveaux des modes de scrutin plus justes tout en GARANTISSANT une majorité à la liste qui gagne les élections. Cela me semble suffisant.
Si l'opposition trouve que quelque chose ne va pas dans le bon sens elle lance la procédure de RIC;
Tout citoyen qui veut suivre un projet municipal par exemple car il a des compétences dans le domaine le fera et pourra lui aussi en appeler a l'arbitrage de la population. Droit de veto par RIC ou initiative sur un projet citoyens.
On peut supprimer le Sénat ainsi que les CES .
L'opposition à l'AN est la pour le contrôle Il faut qu'elle soit plus nombreuse et diverse par un mode de scrutin plus juste.
Elle proposera des amendements MAIS si elle estime qu'ils n'ont pas été assez pris en compte elle lancera une procédure de RIC.. Ce risque de RIC obligera la majorité et le "monarque".. à une véritable écoute de l'opposition et des syndicats qui auront qq chose à proposer..
Je ne vois pas l'utilité de créer des instances couteuses. Il y aura dans la plupart des communes où cela pourrait être utile quelques "citoyens-sentinelles" qui donneront l'alerte et trouveront alors de l'aide si cela est motivé...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
A+
Yvan
Hors ligne
Yvan Bachaud a écrit:
Mais a quoi cela sert-il ?
L'opposition peut très bien le faire . Il faudrait que le mode de scrutin ne la lamine pas. LE RIC propose a tous les niveaux des modes de scrutin plus justes tout en GARANTISSANT une majorité à la liste qui gagne les élections. Cela me semble suffisant.
Halte la!
Vous êtes démocrate? Ou vous cherchez des dictatures garanties? Nulle majorité absolue n'est jamais garantie du moment que plus de deux "partis", ou propositions irréconciliables (qui devraient se présenter en coalition), présentent candidature. Et même entre deux, quand il s'agit de la proposition PESTE contre la proposition CHOLÉRA les choix aléatoires des citoyens qui ne savent plus quoi faire pour se débarrasser de ces parasites ont donné lieu à des choix "pile ou face"... et la création du "centre" politique. Centre qui n'est point une idéologie... mais une manipulation des lois de la statistique, notamment la distribution "normale", pour capitaliser sans débat logique la logique des froides chiffres aléatoires. Ces politichiens et leurs investisseurs spéculatifs ont optimisé leur probabilités de maximiser leurs retours sur investissement sans devoir tenir compte dans leurs statistiques de probabilité des vouloirs et des avis des citoyens honnêtes... les extrêmes s'annulent statistiquement, et le "centre" est mathématiquement prévisible.
Vous vous dites démocrate? Ne cherchez pas à garantir des majorités autres qu'en stimulant le consensus de plusieurs candidatures... en sachant qu'elles étaient assez divergentes pour ne pas se présenter en coalition des le début.
Bon dieu, qu'elle est difficile à concevoir la liberté, quand l'instinct du mouton est quasi génétique...
Faudrait recommencer l'éducation des citoyens des le début, en appelant Descartes... "je pense, donc je suis..."
Hors ligne
Yvan Bachaud s'énerve parce qu'il rêve à son RIC comme à une solution miracle. Je lui ai déjà dit ce que j'en pense et je ne vais pas me répéter.
D'ailleurs il est tellement excessif qu'il prendra pretexte de n'importe quel sujet pour placer et répéter jusqu'à plus soif, le mot fatidique RIC . Il est comme ça. c'est dommage.
De fait , Yvan Bachaud est-il un démocrate ? Je pense qu'avec son attitude, il ne rend pas service au combat démocratique. Il le dessert, car il bloque toutes discussions sur d'autres sujets. IL A LA VIDEO DE SARKOSI !!!
Il n'empêche qu'il ne répond non plus aux questions qu'on lui pose . Quel est le résultat de votre opération sur LYON ( référendum avec l'asso sur le droit de mourir et/ou l'euthanasie ) qui a bloqué toutes discussions dans cette attente. Opération qui devait lancer votre mouvement en juin 2008. (voir le fil adéquat) On attend toujours la réponse . .
Dernière modification par orbi (25-01-2009 01:33:34)
Hors ligne
orbi a écrit:
Yvan Bachaud s'énerve parce qu'il rêve à son RIC comme à une solution miracle. Je lui ai déjà dit ce que j'en pense et je ne vais pas me répéter.
D'ailleurs il est tellement excessif qu'il prendra pretexte de n'importe quel sujet pour placer et répéter jusqu'à plus soif, le mot fatidique RIC . Il est comme ça. c'est dommage.
De fait , Yvan Bachaud est-il un démocrate ? Je pense qu'avec son attitude, il ne rend pas service au combat démocratique. Il le dessert, car il bloque toutes discussions sur d'autres sujets. IL A LA VIDEO DE SARKOSI !!!
Il n'empêche qu'il ne répond non plus aux questions qu'on lui pose . Quel est le résultat de votre opération sur LYON ( référendum avec l'asso sur le droit de mourir et/ou l'euthanasie ) qui a bloqué toutes discussions dans cette attente. Opération qui devait lancer votre mouvement en juin 2008. (voir le fil adéquat) On attend toujours la réponse . .
Le RIC est un outil qui permet aux citoyens de faire la loi.
Comment peut-on s'étonner que sur tous les sujets on puisse souhaiter un RIC ; c'est le pendant de Assemblée nationale..qui reprocherait de dire AN a propos de toutes les lois ?
Orbi ne doit pas avoir bien saisi ce qu'est le RIC.
Je n'ai jamais dit que le RIC était une solution miracle à aucun problème. C'est un outil comme un marteau on peut enfoncer des clous ou des crânes..
Pour le RIC au bout du manche il y a les citoyens..et sans lui ils ont la parole tous les 5 ans pour la présidentielles et les législatives..
S'il y a des gens qui ne répondent pas aux questions qui fuient la discussion, comme J.R sur arrêt de la Cour d'appel dans mon procès contre ATTAC, pour ne pas être pris en flagrant délit de mauvaise fois, mais ce n'est surement pas moi.
J'ai bien sûr diffusé aux adhérents internautes de l'ADMD 69 le bilan de l'opération " pétition-test" sur un bureau de référence. Et au médias locaux
Il y a eu un article dans le Progrès .
Je ne vais pas mettre cette analyse complètes avec tous des chiffres ici .Mais j'envoie le fichier par retour à tous ceux qui me le demanderont à y.bachaud@ric-france.fr
je vais toujours au bout de mes engagements tout petit déjà et j'ai 70 ans..
Hors ligne
NingúnOtro a écrit:
Yvan Bachaud a écrit:
Mais a quoi cela sert-il ?
L'opposition peut très bien le faire . Il faudrait que le mode de scrutin ne la lamine pas. LE RIC propose a tous les niveaux des modes de scrutin plus justes tout en GARANTISSANT une majorité à la liste qui gagne les élections. Cela me semble suffisant.Halte la!
Vous êtes démocrate? Ou vous cherchez des dictatures garanties?
Vous vous dites démocrate? Ne cherchez pas à garantir des majorités autres qu'en stimulant le consensus de plusieurs candidatures... en sachant qu'elles étaient assez divergentes pour ne pas se présenter en coalition des le début.
Bon dieu, qu'elle est difficile à concevoir la liberté, quand l'instinct du mouton est quasi génétique...
Faudrait recommencer l'éducation des citoyens des le début, en appelant Descartes... "je pense, donc je suis..."
Et oui! Les Français ne veulent plus de la 4ème république et des "apparentements.." avec des majorités de circonstances sur tel ou tel projet de loi!
et des ministères qui tombent comme des mouches.. Et un président de la République élu au 23ème tour par le Parlement..
Ils veulent un Président élu au SU direct à 89%... sondage sofres /Le Monde du 19.11.1992 et pour qu'il agisse pas pour inaugurer les chrysanthèmes.. Ils sont cartésiens et ont toujours donné la majorité au Président venant d'être élu .
MAIS N.SARKOZY a obtenu 31% des suffrages exprimés au premier tour, il peut donc tout au plus prétendre que ces 31% de 85% de participation sont d’accord avec TOUTES les propositions de son programme.
Ce n’est pas parce que, au second tour, 22% de plus ont voulu éliminer S.ROYAL qu’il a la légitimité pour faire IMPOSER TOUTES ses réformes par sa majorité plus ou moins godillot qui n’ a – elle-même - obtenu au second tour que 29% des inscrits
C'est pour cela que les Français qui sont à 91% pour le " recours au référendum"...sondage sofres /Le Monde du 19.11.1992
sont à plus de 80% pour le RIC c'est la logique l'esprit CARTESIEN..
- 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » ( Sofres pour «Lire la politique» du 12 mars 2003). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm
- 88 % des Français pensent «qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent» p. 112 dans «La Démocratie à l’épreuve» Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)
- 68% des Français sont pour « Le référendum d’initiative populaire, qui pourrait être
demandé par 500 000 signatures de citoyens » ( BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI ) http://tinyurl.com/5dp896
Il y a une baisse car la modalité est précisée et que le chiffre de 500.000 a pu écarter des oui qui le considère trop élevé et d’autre faible. Cette modalité est mauvaise.
Hors ligne
On est bien d'accord sur le fond, Yvan,... le système actuel est abusé par les élites politichiennes qui ont été cooptées par les détenteurs des gros capitaux, et il est utilisé plutôt contre nous les peuples qu'a notre faveur...
Cela est ces jours-ci très clairement visible au niveau national...
Cela est ces jours-ci très clairement visible au niveau européen...
Cela est ces jours-ci très clairement visible au niveau mondial...
Cela est ces jours-ci très clairement visible au niveau économique et financier!
LE JEU EST GLOBAL, rien ni personne sur la planète Terre échappe aux influences du fait qu'il soit joué, même ceux qui ignorent les enjeux!
On ne sera pas capable de réagir adéquatement si on ne fait pas l'effort de comprendre que notre seule option utile est de PENSER GLOBALEMENT pour trouver une solution qui SOIT VALABLE POUR TOUS, et d'AGIR LOCALEMENT avec des INITIATIVES qui renforcent LES RÉSISTANCES LOCALES. Mais il ne faut pas seulement renforcer ces résistances... il faut aussi les coordonner autant que possible pour qu'elles se renforcent les unes les autres, au lieux de s'annuler mutuellement.
On n'arrivera JAMAIS à rassembler une majorité absolue sur tous les thèmes ensemble... c'est l'éternel défaut de la "gauche". La démocratie est essentiellement un système pluraliste ou chacun à droit à exprimer et défendre son opinion, et il y à souvent tant d'opinions comme de participants... le bipartidisme est une évolution de stratégie organisationnelle cherchant à maximiser le retour sur les investissements d'effort pour obtenir le pouvoir, mais est l'antithèse de la démocratie. Les systèmes qui s'en approchent en faisant jouer la peur du vote inutile évoluent vers cette antithèse, et les démocraties européennes sont en train de claudiquer toutes à cette tendance que ne bénéficie que les stratégies de rentabilité politique des investissements de ces amorales détenteurs de ce pouvoir fictif car imaginé qu'est l'argent.
Sans vision globale de TOUT le problème, vous tournez tous en rond dans le poulailler, comme des coqs sans tête, et vous n'arrivez même pas à identifier les renards... alors vos petites idées sur ce qu'il faut faire, les priorités... c'est normal qu'elles ne convainquent que vous-mêmes et l'entourage battu par votre logorrhée. Un peu plus loin, les gens se trouvent plus prêts de l'amplificateur de logorrhée de quelqu'un d'autre...
Si vous n'avez point de vision globale, vous n'arrivez pas à rationaliser pourquoi il en est ainsi, et vous ne saurez guère comment vous y prendre pour changer cette situation qui vous frustre.
Vous vous entetez à foncer dans le mur avec l'outil que vous croyez, dans votre ignorance, le plus efficace de tous. Dans votre cas, vous avez inventé "Le RIC". Dans le cas d'Étienne, il n'a pas encore trouvé l'outil le plus performant, mais il sait d'ores et déjà que ce ne sera pas l'Europe... impossible de l'ammender, qu'il dit.
Et bien non... la solution globale n'est pas facile, elle ne sera mise en place que petit à petit, en forçant des évolutions locales.
Mais dans cette guerre, chaque tranchée, aussi petite soit-elle, se situe t'elle dans la tête de chacun, dans la famille, dans le village, dans la cité, dans la nation, dans l'Europe, dans le monde, CHACUNE D'ELLES apporte sa capacité pour contenir LA MARÉE. Des fois la victoire n'est possible que parce-que les petites tranchées ont fait leur boulot, même en succombant, pour que la marée qui arrive finalement face à notre rempart principal ne déborde pas celui-ci. Ou même que, après avoir débordé notre rempart principal, la marée n'arrive plus à déborder les autres petits remparts qui restent derrière celle-ci.
La défaite garantie est dans le fait que personne ne construise des remparts, sous prétexte qu'un seul rempart tout seul ne contiendra pas la marée (marée qui, elle aussi, n'est pas monolithique mais une amalgame de beaucoup d'idées mauvaises et égoïstes qui se renforcent les unes les autres).
Si on n'appuie pas les petits remparts sous prétexte que tout le monde devrait collaborer à la construction d'un grand qui serait à lui seul capable d'arrêter la marée... on décourage les uns sans arriver à finir l'autre...
La seule solution envisageable est celle de laisser l'initiative de la construction de tous les remparts possibles aux collectivités structurés qui s'y engagent, et de prendre un rôle coordinateur pour orienter les candidats bâtisseurs de remparts vers les trous ou la marée à encore libre voie et pour que les remparts qu'ils battissent ne dévient pas le cours de la marée d'une telle façon que le rempart déjà construit d'une autre collectivité n'en perde pas inutilement de l'efficacité.
Je crois que j'ai besoin de me construire un mégaphone plus grand... je prêche dans le vide...
Hors ligne
NingúnOtro]On est bien d'accord sur le fond, Yvan,... le système actuel est abusé par les élites politichiennes qui ont été cooptées par les détenteurs des gros capitaux, et il est utilisé plutôt contre nous les peuples qu'a notre faveur...
Si vous n'avez point de vision globale, vous n'arrivez pas à rationaliser pourquoi il en est ainsi, et vous ne saurez guère comment vous y prendre pour changer cette situation qui vous frustre.
Vous vous entetez à foncer dans le mur avec l'outil que vous croyez, dans votre ignorance, le plus efficace de tous. Dans votre cas, vous avez inventé "Le RIC". Dans le cas d'Étienne, il n'a pas encore trouvé l'outil le plus performant, mais il sait d'ores et déjà que ce ne sera pas l'Europe... impossible de l'ammender, qu'il dit.
Et bien non... la solution globale n'est pas facile, elle ne sera mise en place que petit à petit, en forçant des évolutions locales.
Je crois que j'ai besoin de me construire un mégaphone plus grand... je prêche dans le vide...
Je voudrais dire d'abord que je n'ai rien inventé. La démocratie directe existe en SUISSE depuis 150 ans et, dans la moitié des États des USA, il y a le RIC.
Le RIC, c'est la DÉMOCRATIE.
Nous avons un objectif GLOBAL : RIC en France et en EUROPE, pour commencer ; c'est dans le préambule de nos statuts en ligne.
Mais il faut commencer quelque part. Et la France qui est, dit-on, le pays des droits de l'homme, doit donner l'exemple. Cela tombera comme des dominos car dans TOUS les pays il y a # 80% pour le RIC ;
Il faudra bien qu'un jour, un journaliste demande aux syndicats qui demandent l'abrogation de loi dans leur appel du 29 janvier, ne demandent pas le RIC qui leur permettrait de soumettre directement les lois au peuple pour ABROGATION.
Les masques vont tomber un jour : nous comptons sur la camapgne des EUROPÉENNES pour le dire.
Hors ligne
Yvan,
Je sais que vous avez fait un trés gros travail sur le RIC. "historique, suivi et recherche sur les modalités ...) mais je vous demande de considérer que d'autres pensent que ce n'est pas la panacée démocratique.
Les propositions, pour un jour obtenir un RIC en France par exemple, sont variées, moi même j'en ai développé une sur mon blog. Vous ne la considérez pas satisfaisante, Trés bien ! Mais c' est également mon cas vis à vis de la vôtre.
Personnellement, je considère qu'il y aussi d'autres propositions à faire pour revitaliser notre démocratie , et une réflexion sur les contre pouvoirs est nécessaire. C'est l'objet de ma propositon "Contre pouvoir citoyen".
Critiquez mon projet si vous voulez, mais ce n'est donc pas la peine de ramener votre RIC sur ce dossier pour expliquer qu'il est prioritaire. Je ne le crois pas.
Pour ma part, d'ailleurs, je considère le RIC comme non négligeable mais secondaire, si vous voulez tout savoir.
Et vous n'arriverez pas à me faire changer d'avis. Je ne peux concevoir une société gérée par RIC, ce que vous vous espérez en fin de compte. C'est irréaliste, à mon avis bien sûr.
Hors ligne
orbi Yvan,
Pour ma part, d'ailleurs, je considère le RIC comme non négligeable mais secondaire, si vous voulez tout savoir.
Et vous n'arriverez pas à me faire changer d'avis. Je ne peux concevoir une société gérée par RIC, ce que vous vous espérez en fin de compte. C'est irréaliste, à mon avis bien sûr.
Il faut être d'une mauvaise foi assez rare pour dire que le RIC veut une société gérée par RIC alors qu'il prévoit UN seul RIC par AN et NON AUTOMATIQUE puisque le seuil de préselection des questions à 30% des inscrits sur un échantillon tiré au sort alors que la majorité présidentielle à fait 29% en 2007 et en 2002 d'ailleurs..
Ceux qui sont contre le RIC sont ceux qui ont des propositions qui n'ont aucune chance de prospérer par cette voie démocratique..C'est logique
Qu'ils ne se plaignent pas alors de ne pouvoir s'opposer au clan SARKOZY..
Hors ligne
"UN seul RIC par AN "
Eh bien ça a évolué. peut être n'était ce pas bête alors de prévoir une période spéciale pour les RICs, comme je vous le proposais.
JE NE SUIS PAS CONTRE LES REFERENDUMS D'INITIATIVE CITOYENNE
Qu'ils ne se plaignent pas alors de ne pouvoir s'opposer au clan SARKOZY..
Vous devenez comme Etienne, qui dit maintenant . "Bien fait pour vous.!"
Dernière modification par orbi (26-01-2009 12:16:00)
Hors ligne
orbi a écrit:
"UN seul RIC par AN "
Eh bien ça a évolué. peut être n'était ce pas bête alors de prévoir une période spéciale pour les RICs, comme je vous le proposais.
JE NE SUIS PAS CONTRE LES REFERENDUMS D'INITIATIVE CITOYENNEQu'ils ne se plaignent pas alors de ne pouvoir s'opposer au clan SARKOZY..
Vous devenez comme Etienne, qui dit maintenant . "Bien fait pour vous.!"
Le RIC a toujours proposé UN seul RIC par AN...
EVIDEMMENT que les gens qui ne demandent pas le RIC ne peuvent pas se plaindre de ne pas pouvoir s'opposer au clan SARKOZY comme ils disent;
Je vous les syndicats, et le dépités d'opposition qui ne déposent pas une proposition de loi en faveur du RIC pour proposer leur solution alternatives et l'ABROGATION des lois qu'ils jugent les plus néfastes . En Italie il y a eu jusqu'à 12 lois soumises a RIC le m^me jour et 5abrogées sur 12;
Il y a aussi les grandes associations comme ATTAC dont l'AG2004 a voté AGIR POUR LE RIC à 90% et dont les dirigeants n'ont fait AUCUN ACTION et continuent..
Hors ligne
Bonjour à tous.
(je revitalise ce fil de discussion sur la constitution de 58 et notre vie démocratique.)
la rénovation démocratique est en marche. Aprés la réforme des intitutions pour une République Irréprochable de Sarkosi, voici que le PS rénove en profondeur et éthique son organisation et ses visées démocratiques.
A suivre tous ces débats d'idées, on reste abasourdi du travail accompli par nos zélites sur ce thème récurrent dans notre pays de la civilisation des "Lumières".. Et des lumières , il y en a.
Aujourd'hui
Dernière modification par orbi (13-09-2009 23:54:33)
Hors ligne
voici les questions sur le cumul des mandats qui seront posées aux militants du ps pour leur consultation du mois d'octobre 2009.
Question 2-1 : Etes-vous favorables, comme étape vers le mandat parlementaire unique, à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi, dès les prochains renouvellements (cantonales 2011, Sénatoriales 2011, législatives 2012) un mandat de parlementaire avec une présidence d’exécutif local (Communes, Intercommunalité, CG, CR) ou la participation à un exécutif (Vice-Pdt, Maire adjoint )?
Question 2-2 : Êtes-vous favorables à limiter à trois les mandats successifs des présidents d’exécutifs locaux (Maires, Présidents de Conseil Général, de Conseil Régional, et d’Intercommunalité) ?
les régionales 2010 sont passées à la trappe...
Dernière modification par orbi (14-09-2009 00:06:09)
Hors ligne
Le PS ne pourrait-il pas passer à la trappe lui aussi????
MONTEBOURG (Et Peillon) champion du RIC dans son "appel a la rupture" lançant la 6ème république c'est sur le site.. ET DU NON CUMUL
ET DEVENU CUMULARD et n'a pas dit un mot du RIC ni lors de la loi sur la décentralisation du 13.08.2004 NI sur la réforme de la Constitution en 2008. VOIR NOS VIDEO CHOC SUR www.ric-france.fr
Hors ligne
Yvan
tu es devenu "tiqueur maniaco-compulsif" ??
Et le RIC et le RIC et le RIC .......
Hors ligne
ah,bon!
Hors ligne
Je découvre ce site bien tard, mais mieux vaut tard que jamais, dira-t-on !!
Je n'ai pas encore eu le temps de lire les nombreuses contributions du forum, mais je réfléchis depuis quelques temps déjà à un nouveau mode de concertation, de constitution et de gouvernances politiques.
J'aimerais vous exposer quelques idées, en partant de l'état actuel des choses, la constitution de 58.
Outre les modalités de mise en oeuvre et d'acceptation d'une nouvelle constitution, je remarque que la constitution de 58 et le mode de gouvernance qui lui est rattaché date de plus de 64 années ! c'est un gouffre !
Je ne suis pas certain que nous devions nous passer des hommes-politiques. Ils ont pour eux des connaissances et des savoirs qui ne sont pas (dans l'immédiat) accessibles à tout un chacun. C'est leur atout, et quand bien même certains (ou la plupart) en abusent plus ou moins sciemment, je trouve dommage de se passer de certains de ces talents.
Par contre, là ou nous n'avons plus la nécessité (parce que nous vivons une époque moderne et relativement désincarnée), c'est dans les fonctions de président et de premier-ministre. J'irai plus loin! nous n'avons plus besoin de ministres. Changeons tout cela les termes et les fonctions ! Le signifié et le signifiant d'un mode de gouvernance dont nous avons hérité.
Ma proposition est la suivante:
Il s'agit de définir quelles sont les missions régaliennes de l'état (je crois aux forces et aux synergies d'un état fédérateur et impartial et de ses appareils).
J'opterai pour la justice, l'éducation, l'énergie, l'économie, la politique extérieur, l'appareil d'état (fonction publique), la sécurité et la défense (même si ces deux dernières missions sont politiquement discutables, actuellement elles existent.. donc nous ne pouvons pas en faire fi)..
Il s'agit ensuite de voter (disons tous les 5 ans) pour les grands objectifs/projets/budgets que nous voulons pour le pays, autour d'une carte à choix multiples dont les propositions émaneraient de la société civile, des partis politiques et syndicats, de groupes pétitionnaires..
Une fois le programme défini ensemble, il s'agirait d'élire, au suffrage universel direct, les chargés de missions (et non plus ministres) délégués à ces objectifs.
Tout un chacun pourrait se proposer pour l'un des poste uniquement.
La possibilité de voter pour un tirage au sort serait proposée, de plus, cette solution serait choisie si aucun des postulants n'obtient assez de suffrages.
Chaque mandat serait renouvelé tous les 20 mois (pour reprendre le mode d'élections du Venezuela, relativement intègre de ce point de vue). Un sortant pourrait se représenter, mais pas convoiter une autre affectation. Il s'agirait, là encore de choisir la personne la plus qualifiée pour appliquer le programme défini auparavant, et de juger les sortants sur leurs bilans.
Le peuple garderait le dernier mot sur toute décision importante concernant les affaires du pays (proposition de réforme, guerre..)
Le président/premier-ministre occupent des fonctions inutiles qui sur-personnalisent et concentrent tous les pouvoirs dans les mains d'une seule personne. Nous devons, je le crois nous débarrasser de ce système-là, contre-productif et obsolète.
Les chambres des députés légiféreraient et valideraient les budgets annuels.
Merci à ceux qui auront eu la patience de lire ces quelques lignes jusqu'au bout, peut être qu'elles ont déjà été abordées ailleurs, mais je serai très heureux d'avoir vos retours et vos avis sur ma proposition.
lionel
Hors ligne
Constitution de 1958
Lionel (274),
Bonjour et bienvenue. Comme vous le constaterez très vite, nous avons besoin de sang neuf sur ce site.
Pour avoir mon avis, vous pouvez aller sous http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 439#p16439
Nous ne voyons pas les choses de la même manière, c'est évident, mais peut-être trouverez-vous des points communs ?
Cordialement. JR
Hors ligne
Bonjour Jacques,
j'ai rapidement lu votre analyse et proposition et je vois que vous prenez ce projet très à coeur.
j'ai lu et trouvé quelques une de vos propositions très intéressantes, surtout qu'il me semble que vous connaissez très bien la loi et l'histoire des institutions.
Donc je me permets de voter NON à votre référendum qui se termine le 30 Avril, restez avec nous et continuez à nous faire part de vos analyses.
lionel
Hors ligne
Bonjour,
Le moment est à utiliser les LÉGISLATIVES pour accéder a la campagne officielle à la TV pour dénoncer l'oligarchie et faire connaitre le référendum d'initiative citoyenne sans lequel les peuples ne sont RIEN
Etre réduit au silence entre deux scrutin ce n'est pas la démocratie!
Voyez le site www.ric-france.fr et soyez candidat sous votre bannière ou celle du R.I.C si nous sommes 75 candidats et suppléants nous pourrons exiger le RIC dans notre clip.
Il ne coute RIEN d'être candidat ou suppléant.
Cordialement
Hors ligne
il est ou ce referendum qu je vote.. DONNEZ LE LIEN
MERCI
Hors ligne
je n'ai pas trouvé de lien, juste lu le dernier message de yvan sur le lien qu'il me donnait
http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 439#p16439
Par contre.. le site ric-france.fr me semble trop orienté politiquement (extrème droite, c'est un avis personnel, peut être surfait) pour que je continue à m'intéresser à ces propositions.
Nous sommes appelés à voter pour le prochain garant de la constitution actuelle dans 10 jours, et, très personnellement, je crains que si Sarkozy (le plus infâme et perfide président que l'Histoire de ce pays a connu), nous ne sombrions très vite dans une guerre civile irréversible, condamnant toujours plus nos libertés individuelles et du même coup nos velléités démocratiques.
J'ai voté Eva Joly au premier tour de l'élection présiendentielle 2012.
Je voterai pour François Hollande au deuxième tour. A la fois, parce que j'ai une certaine confiance dans son intégrité, son potentiel de vergogne, mais aussi pour sa vision du poste pour lequel il se présente.
Surtout, j'ai peur que mon pays ne dérive vers une fracture civile irréversible qui renforcerait du même coup la caste des puissants, ces tyrans.
J'aimerais que chacun qui poste sur ce forum explicite son vote au premier tour et son choix pour le vote crucial du 6 mai prochain.
amicalement
lionel
Hors ligne
J'aimerais vous rappeler le quatrième couplet de la Marseillaise qui me semble le plus juste et actuel de tous les couplets de notre hymne national, ne nous trompons pas d'ennemi ! La concorde et l'émancipation de chacun, au delà de ses origines et de ses croyances est la pierre angulaire de l'identité nationale.
La France, ce territoire traversé depuis près de 2 millions d'années par homo-erectus est une terre métissée où la conscience de soi et des autres et la réflexion du vivre ensemble doit primer sur les intérêts personnels à très court terme !!
Tremblez, tyrans et vous, perfides,
L'opprobre de tous les partis !
Tremblez ! Vos projets parricides
Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)
Tout est soldat pour vous combattre.
S'ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produira de nouveaux
Contre vous tout prêt à se battre.
Aux armes, citoyens ! Etc.
Le fameux "sang impur" change alors totalement de connotation
amicalement
lionel
Hors ligne