Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

Conditions d'utilisation du forum

Bonjour :o)

Ce forum est ouvert sur mon site perso (Étienne Chouard), sous ma responsabilité donc.

Je demande donc à chaque participant de respecter ses interlocuteurs et de s'interdire toute agression verbale.

[ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr pour que je réactive temporairement cette possibilité (au cas par cas). Désolé, mais les spammeurs deviennent infects, et je n'ai pas le temps de gérer ça. 19 août 2012]

Mon objectif est de permettre aux citoyens de tous bords, ("centre", "gauche", "droite", "indépendants"…), de bonne volonté, de rapprocher leurs points de vue pour définir une Constitution d'origine citoyenne, réellement protectrice contre les abus de pouvoir.

Il est donc essentiel de considérer l'autre avec bienveillance, a priori, comme un ami qu'on ne connaît pas encore :o

Je vous fais confiance et la "modération" de ce forum est "a posteriori" (le contrôle n'a lieu qu'après publication, en fonction de mon temps disponible), mais les messages ne respectant pas les règles de courtoisie seront finalement retirés des discussions.

J'essaie autant que possible de corriger les coquilles des messages, mais je n'en ai pas toujours le temps.

Essayez de bien respecter le sujet de chaque forum. De nouveaux forums seront créés en cas de besoin dans les grandes catégories : adressez vos propositions à l'adresse etienne.chouard@free.fr :o)

Dans la dernière catégorie, vous pouvez créer vous-même de nouveaux fils de discussion, de nouveaux sujets de conversation, ce qui vous donne cette liberté qui manque volontairement sur les autres fils (pour rester concentrés sur des points précis).

Bonnes conversations :o)

Étienne.




Conseils pratiques d’utilisation :

Vous pouvez régler la taille des caractères affichés, avec la commande Affichage Taille du texte, mais aussi avec le précieux raccourci : CTRL + roulette de la souris (entre les deux clics).

Nous sommes de plus en plus nombreux à écrire des messages assez denses, bien réfléchis.

Les idées et propositions jaillissent tous les jours, ce qui est passionnant mais nous menace d’asphyxie, ou de noyade comme on voudra, si nous ne nous imposons pas une autodiscipline pour rester clairs et légers :

• Un titre en tête de chaque message : le logiciel de ce forum n’est pas programmé pour inciter à formuler un titre en tête de message. Pourtant, un titre systématique rendrait certainement plus facile une lecture rapide d’un fil de discussion.

Je vous invite donc à rédiger vous-même un titre qui résume votre intervention, en tête de chacun de vos messages et en gras.


Si vous avez oublié de le faire ou si vous désirez le faire pour d’anciens messages, vous savez que vous pouvez corriger vos propres messages à tout moment : utilisez le lien ‘Modifier’ en bas à droite de vos messages (ce lien n’apparaît que si vous êtes ‘identifié’ et il n’apparaît pas en bas des messages des autres intervenants).

• Longueur des messages : je crois vraiment que pour être lus, (et pour que nos idées puissent s'envoler au loin), nous devons être courts, très courts. Je vous propose de nous donner à nous-mêmes une limite d'une page maximum par intervention, pour nous fixer une contrainte (utile), pour nous obliger nous-mêmes à ne retenir, après réflexion, que l'essentiel de l'essentiel.

Pour faciliter les renvois entre messages, plus courts et donc peut-être plus nombreux, j'ai programmé l'affichage à gauche du numéro du message qui nous permettra de formuler des renvois précis : "voir le message de Sam (n° 255)", par exemple.

Pour mettre un texte en forme, en couleur par exemple, il faut le sélectionner avant de choisir la couleur : sélectionner = glisser sur le texte pour le mettre en surbrillance.

D'autre part, il y a un petit bug qui interdit de donner deux fois de suite la même couleur (sous Internet Explorer) : on réduit le problème en donnant temporairement une autre couleur, puis CTRL Z pour annuler cette couleur temporaire, puis la couleur voulue (celle qu'on voulait répéter). C'est long à expliquer mais assez rapide à faire.

Je passe derrière vous pour corriger les petites coquilles qui traînent inévitablement. N’hésitez pas à m’écrire si vous trouvez que j'exagère dans ce travail d'édition.

Par exemple, les citations d'Orwell proposées par Sam http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=212#p212) sont vraiment excellentes, je trouve, et je les ai aérées et mises en 'quote'.

MAJUSCULES ACCENTUÉES : pour faire un É (E majuscule accentué aigu), tapez ALT et 144 sur le pavé numérique.
Un petit aide-mémoire : http://etienne.chouard.free.fr/Documents/Windows/caracteres_speciaux.doc

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr