Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour :o)
Ce forum est ouvert sur mon site perso (Étienne Chouard), sous ma responsabilité donc.
Je demande donc à chaque participant de respecter ses interlocuteurs et de s'interdire toute agression verbale.
[ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr pour que je réactive temporairement cette possibilité (au cas par cas). Désolé, mais les spammeurs deviennent infects, et je n'ai pas le temps de gérer ça. 19 août 2012]
Mon objectif est de permettre aux citoyens de tous bords, ("centre", "gauche", "droite", "indépendants"…), de bonne volonté, de rapprocher leurs points de vue pour définir une Constitution d'origine citoyenne, réellement protectrice contre les abus de pouvoir.
Il est donc essentiel de considérer l'autre avec bienveillance, a priori, comme un ami qu'on ne connaît pas encore :o
Je vous fais confiance et la "modération" de ce forum est "a posteriori" (le contrôle n'a lieu qu'après publication, en fonction de mon temps disponible), mais les messages ne respectant pas les règles de courtoisie seront finalement retirés des discussions.
J'essaie autant que possible de corriger les coquilles des messages, mais je n'en ai pas toujours le temps.
Essayez de bien respecter le sujet de chaque forum. De nouveaux forums seront créés en cas de besoin dans les grandes catégories : adressez vos propositions à l'adresse etienne.chouard@free.fr :o)
Dans la dernière catégorie, vous pouvez créer vous-même de nouveaux fils de discussion, de nouveaux sujets de conversation, ce qui vous donne cette liberté qui manque volontairement sur les autres fils (pour rester concentrés sur des points précis).
Bonnes conversations :o)
Étienne.
Conseils pratiques d’utilisation :
Vous pouvez régler la taille des caractères affichés, avec la commande Affichage Taille du texte, mais aussi avec le précieux raccourci : CTRL + roulette de la souris (entre les deux clics).
Nous sommes de plus en plus nombreux à écrire des messages assez denses, bien réfléchis.
Les idées et propositions jaillissent tous les jours, ce qui est passionnant mais nous menace d’asphyxie, ou de noyade comme on voudra, si nous ne nous imposons pas une autodiscipline pour rester clairs et légers :
• Un titre en tête de chaque message : le logiciel de ce forum n’est pas programmé pour inciter à formuler un titre en tête de message. Pourtant, un titre systématique rendrait certainement plus facile une lecture rapide d’un fil de discussion.
Je vous invite donc à rédiger vous-même un titre qui résume votre intervention, en tête de chacun de vos messages et en gras.
Si vous avez oublié de le faire ou si vous désirez le faire pour d’anciens messages, vous savez que vous pouvez corriger vos propres messages à tout moment : utilisez le lien ‘Modifier’ en bas à droite de vos messages (ce lien n’apparaît que si vous êtes ‘identifié’ et il n’apparaît pas en bas des messages des autres intervenants).
• Longueur des messages : je crois vraiment que pour être lus, (et pour que nos idées puissent s'envoler au loin), nous devons être courts, très courts. Je vous propose de nous donner à nous-mêmes une limite d'une page maximum par intervention, pour nous fixer une contrainte (utile), pour nous obliger nous-mêmes à ne retenir, après réflexion, que l'essentiel de l'essentiel.
Pour faciliter les renvois entre messages, plus courts et donc peut-être plus nombreux, j'ai programmé l'affichage à gauche du numéro du message qui nous permettra de formuler des renvois précis : "voir le message de Sam (n° 255)", par exemple.