Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
Oui, mais moi j'ai envie de me battre.
NingúnOtro a écrit:
@beo... faut pas être naïf boulet-au-pieds
Le lien vers le document en pdf rédigé par les membres de la commission des affaires constitutionnelles de l'Union Européenne
Statut et financement des partis politiques au niveau européen (html)
réhébergé ici en cas de changements des liens hypertextes par les organismes de l'UE (html)
Étienne Chouard a écrit:
[…]Plus je vieillis, plus je conchie l'élection qui permet aux méchants de prendre le pouvoir et de le garder pour oppresser les gentils à loisir[…]
Les citoyens ne pourraient plus financer directement qu'à hauteur de 10 % les partis politiques et encore si nous ne tenons pas compte des versements des entreprises ! Surtout que le document préconise que le plafond des dons soit augmenté de 12 000 euros par an à 25 000 euros. Quel citoyen peut donner 25 000 euros par an à un parti politique ?
Encore un exemple de l'Europe des grandes firmes
Le document préconise également que les partis politiques au niveau européen financés à 90 % par l'UE puissent participer à des campagnes référendaires, lorsque leur thème est directement lié à des questions qui concernent l'Union européenne.
Ces partis politiques étant sous la menace de non-validation des comptes de leurs campagnes font filer doux vis à vis de l'UE pour ne pas être ruinés.
Beaux déluges de propagande européiste en perspective … …
Rappel :
Conférence à Melun « 10 Raisons urgentes pour sortir de l'Union Européenne » demain 2 avril à 20h00 Manhattan café 24 Bd Victor Hugo, Melun, France
beo, toi qui habites la région parisienne, tu pourrais débattre après la conférence avec François Asselineau.
Dernière modification par gilles (01-04-2011 15:20:38)
beo a écrit:
Bien sur, je le reconnais volontiers! Mais le problème n'est pas avoir ou pas avoir envie... le problème c'est savoir comment s'y prendre.
Ici en Espagne on à des élections municipales et beaucoup des autonomiques (pas toutes) le 22 mai prochain. J'en ai marre de voir les stupidités qui se préparent partout. Cela donne envie de passer par la guillotine tout le monde (des pensées qui m'arrivent, au lieu de m'arracher les cheveux. D'habitude j'arrive à me calmer avant de trouver la lame pour l'armer
).
En plus au niveau Européen je suis les péripéties des Espérantistes et des Pirates (deux Parlementaires Européens Suédois, même si la plus jeune est attrapée dans le piège pré-Traitre de Lisbonne).
Puis, au niveaux mondial, si par ici on pointe vers les plans de financiation des partis politiques européens, ailleurs on vient justement d'enlever les limites à la financiation corporative des campagnes électorales (USA), et des documents ont fuités concernant des accords de coopération transatlantique préparant dans l'obscurité encore un tour de vis après l'Acta.
La révolution réelle, la révolte des Islandais, est silenciée partout, et les fausses révolutions de toute la côte Méditerranéenne de l'Afrique ou ils veulent installer des gouvernements tels que ceux dont on lutte pour s'en débarrasser ici ont toute la propagande qu'il faut parce qu’ils intéressent ceux qu'il faut pour cela...
Vous n'avez pratiquement aucune idée sur l'emplacement du champs de bataille !!!
Le mien ce sera la 1ère circonscription des Yvelines.
beo a écrit:
NingúnOtro a écrit:
Bien sur, je le reconnais volontiers! Mais le problème n'est pas avoir ou pas avoir envie... le problème c'est savoir comment s'y prendre.
Comment s'y prendre pour sortir de l'Union Européenne » demain 2 avril à 20h00 Manhattan café 24 Bd Victor Hugo, Melun, France
beo, toi qui habites la région parisienne, tu pourrais débattre après la conférence avec François Asselineau.
Dernière modification par gilles (01-04-2011 15:38:01)
Cela ne m'intéresse pas.
Ok, chacun son point de vue pour essayer de sortir de la situation actuelle, mais est-ce que tu as regardé les documents que je viens juste de mettre quelques lignes auparavant sur le forum :
— le financement des partis politiques européens par les instances de l'UE
— le compte-rendu du débat sur la presse européenne et les financeurs ?
Et, si oui qu'en penses-tu ? Quelle est ton analyse là-dessus ? Comment vas-tu intégrer ces éléments dans ta manière de faire campagne ?
Je ne les ai pas encore lus.
Cela concerne principalement mes adversaires, donc je les utiliserai contre eux lorsque cela sera nécessaire.
Pour ma part j'ai rendez-vous avec un mécène japonais fin juin.
@gilles
Je vais lire ce document concernant la Presse Eurocratique Européenne, mais d'avance je vous dis que je sais tout ce qu'il faut savoir sur la corporatocratie, même son volet médiatique, alors ce sera difficile de me surprendre.
Autre-part, vous insistez trop sur le dogmatisme fractionné de gauche et la sortie de l'Europe est une quimère pour laquelle il faudra d'abord se débarrasser de Sarkozy-UMP et de "gagnant des primaires"-PS tout les deux avant de même rêver la-dessus... alors SVP pensez un peu et cessez d'être un boulet au pied des autres (tiens, il y à le nom Jacques Roman qui me vient à la tête. Drôle d'association quand-même
).
Sur ces documents... je peux presque jurer que probablement votre analyse sur les faits arrivera à une conclusion gauchiste totalement incompatible avec ce que les autres peuvent penser.
Cela ne fait plus deux jours qu'on se connait
.
NingúnOtro a écrit:
Le tirage au sort est une protection statistique contre les méchants, mais il nous livrerait sans doute à la tyrannie des médiocres et ignorants qui seront toujours majorité -et manipulables à distance par les mêmes méchants.
La seule solution réelle est devenir sage.
J'attends toujours.
NingùnTro
Je suis assez déçu de vous découvrir idéaliste.
Quant à moi, il me semble que de bonnes institutions ne sont pas faites pour des gouvernants sages, mais celles qui pénaliseraient la méchanceté.
bernarddo a écrit:
NingúnOtro a écrit:
Le tirage au sort est une protection statistique contre les méchants, mais il nous livrerait sans doute à la tyrannie des médiocres et ignorants qui seront toujours majorité -et manipulables à distance par les mêmes méchants.
La seule solution réelle est devenir sage.
J'attends toujours.NingùnTro
Je suis assez déçu de vous découvrir idéaliste.
Quant à moi, il me semble que de bonnes institutions ne sont pas faites pour des gouvernants sages, mais celles qui pénaliseraient la méchanceté.
Ne soyez pas déçu de vous être trompé ![]()
Je serais plutôt un humaniste anarchiste athée.
C'est plutôt dans cette liste ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Humanisme ) que je me sens en bonne compagnie
.
Je crois qu'il y à une différence nette entre avoir foi dans une condition idéalisée de la bonté humaine, être donc idéaliste, et savoir que la plupart de la méchanceté humaine n'est pas innée mais une imposition logique due à certaines caractéristiques de la stratégie de masse et l'optimisation de la théorie des jeux dans l'ultime jeu qu'est la survie.
Je serais donc plutôt réaliste d'une réalité que trop préfèrent ignorer (et ce fait en soi fait bien partie de la réalité dont je tiens compte).
Je ne suis pas de gauche, c'est dire si je ne suis pas idéaliste!
gilles a écrit:
Ok, chacun son point de vue pour essayer de sortir de la situation actuelle, mais est-ce que tu as regardé les documents que je viens juste de mettre quelques lignes auparavant sur le forum :
— le financement des partis politiques européens par les instances de l'UE
— le compte-rendu du débat sur la presse européenne et les financeurs ?
Et, si oui qu'en penses-tu ? Quelle est ton analyse là-dessus ? Comment vas-tu intégrer ces éléments dans ta manière de faire campagne ?
Gilles, voilá:
Les membres de la commission des affaires constitutionnelles recommandent la révision des règles régissant le financement des partis politiques. Actuellement, le financement de l'Union européenne peut couvrir 85 % des dépenses supportées par le parti, qui prend lui-même en charge les 15 % restants. Les députés estiment que ces 15 % pourraient être ramenés à 10 %. Ils suggèrent également de relever la limite actuelle pour les dons de 12 000 euros par an à 25 000 euros et de révéler les noms des donateurs au moment de la réception des dons.
Le texte fait la distinction entre la reconnaissance d'un parti en tant que parti politique européen et son financement. Les députés estiment que pour bénéficier du financement de l'Union européenne, le parti doit compter au moins un député au Parlement européen.
Ils suggèrent également que les partis politiques au niveau européen puissent participer à des campagnes référendaires, lorsque leur thème est directement lié à des questions qui concernent l'Union européenne, alors que la réglementation actuelle l'interdit.
"Actuellement, le financement de l'Union européenne peut couvrir 85 % des dépenses supportées par le parti, qui prend lui-même en charge les 15 % restants."
Cela veut dire que les partis qui en veulent et qui sont conformes aux règles pour y avoir droit PEUVENT se faire rembourser maintenant jusqu’à 85% du montant de leurs frais électoraux par le budget de l'Union, et qu'ils voudraient bien que ce soit jusqu'à 90%.
C'est mauvais et cela favorise la vieille oligarchie des partis installés... mais pas autant que ce qu'on pourrait être tenté de croire en vous suivant. On peut tout à fait se présenter comme parti aux élections SANS se plier aux conditions pour avoir droit à ce remboursement. Ce n'est pas la même chose que d'être obligé de prendre cette financiation et de ne pas pouvoir se présenter si on ne le fait pas en se pliant aux conditions.
Pour la presse européenne, et nationale... c'est la même chose... on n'est pas obligés de se faire subventionner !
Dès que vous deviendriez plus sage (en abandonnant la définition actuelle de classe sociale basée sur la possession des moyens de production), je vous montrerai comment je fais pour ruiner toute la presse mass-média, qu'elle reçoive des subventions ou pas. Je ne peux vous le dire maintenant parce que, en tant qu'instrument, vous l'utiliseriez pour faire encore plus efficacement les bêtises que vous (la gauche) faites déjà aujourd'hui.
On ne donne pas l'équivalent d'une bombe atomique à des singes qui essayent de taper du Shakespeare sur une machine à écrire avec une massue.
NingúnOtro a écrit:
Je crois qu'il y à une différence nette entre avoir foi dans une condition idéalisée de la bonté humaine, être donc idéaliste, et savoir que la plupart de la méchanceté humaine n'est pas innée mais une imposition logique due à certaines caractéristiques de la stratégie de masse et l'optimisation de la théorie des jeux dans l'ultime jeu qu'est la survie.
Je serais donc plutôt réaliste d'une réalité que trop préfèrent ignorer (et ce fait en soi fait bien partie de la réalité dont je tiens compte).
Je ne suis pas de gauche, c'est dire si je ne suis pas idéaliste!
Excellente réponse qui me satisfait entièrement! !![]()
Moi non plus, je ne vois pas pourquoi je me condamnerais à l'hémiplégie volontaire!
On est certes lancés malgré nous dans le jeu de la survie, mais il ne tient qu'à nous de créer des règles du jeu qui conviennent à un jeu qu'on n'a aucune raison de vouloir voir se terminer rapidement.
Et ça urge. Il faut reconnaître que les stratégies d'optimisation en cours, qui ont logiquement pour objectif de hâter la survenue de fin de la partie, ont déjà fait une grosse partie du boulot!
NingúnOtro : sa philosophie, son programme
Quelqu'un (mis à part le principal intéressé, à qui je n'aurais pas la cruauté de m'adresser) pourrait-il nous résumer la philosophie et les propositions politiques concrètes de NingúnOtro d'après ses interventions sur ces forums ? J'ai essayé mais je n'ai pas réussi. JR
D'après ce que j'ai compris il a une philosophie humaniste et une stratégie pour aider le système actuel (ploutocratie) à s'écrouler. Il cherche des compagnons de route pour mettre son plan à exécution.
Il n'a donc pas de proposition politique positive, mais bon, pour le changement il faut des destructeurs et des bâtisseurs; la divistion naturelle des tâches fait qu'un individu peut difficilement faire les deux dans une même vie.
***** SPOILER ALERT : NOT TO BE READ BY JACQUES ROMAN, CONTENT DANGEROUS FOR HIS PEACE OF MIND *****
(zut, j'oublie... il ne lit que le français, lui
... ATTENTION DANGER: NE DOIT PAS ÊTRE LU PAR JACQUES ROMAN, CONTENU DANGEREUX POUR SA PAIX D’ESPRIT. (ça serait drôle qu'il comprenne quand même l'anglais et ne lise pas le français en suivant les instructions
).
(on rigole un peu, sinon on s'ennuie trop à être sérieux, hein
)
beo: si j'avais vingt clones de moi-même disponibles je déploierai tout le programme politique, social et économique disponible car je pourrais déléguer toutes les tâches nécessaires et tout faire avancer simultanément.
Les humains ont la mauvaise coutume de ne jamais accepter un programme complet auquel ils n'ont pas apporté une contribution significative et qu'ils ne comprennent pas d'un bout à l'autre pour l'avoir analysé. Peu importe que le programme soit le meilleur possible. Alors, si on ne dispose pas de clones de soi-même on ne trouvera jamais assez de personnes pour mener à bout un programme adopté sans contributions personnelles.
C'est pour cela que la seule alternative possible est de pousser les gens pour qu'ils découvrent par eux-mêmes ce qui sont les meilleures options (même si cela fait déjà un bout de temps que quelqu'un individu intelligent les connait déjà... faut pas leur donner à manger, aux gens, il faut leur apprendre à pêcher pour qu'on n'ait plus besoin de leur donner à manger, parce qu'il reste encore beaucoup d'autres choses à faire dont on ne peut s'occuper pendant qu'on s'occupe à donner à manger).
Le système actuel... pas besoin de l'aider à s'écrouler... il est conçu autodestructeur et fera cela très bien tout seul.
Bien sûr, si les gens honnêtes avaient une alternative saine... ils l'abandonneraient volontiers plus tôt... et il s'écroulerait tout seul beaucoup plus vite, sans faire passer tout le monde par la case "chair à canons".
Mais c'est difficile que de bâtir une alternative saine avec des gens qui ne savent pas qu'ils sont malades. Les malades, c'est toujours les autres
. Tant qu'il y a des gros salauds... c'est pas bien méchant d'être un tout petit petit salaud ? On peut même être petit salaud sans le savoir, même en se croyant le plus pieux des saints
. Personne n'est tenu de faire des miracles impossibles, mais quand il y a entre le blanc et le noir toute une graduation entre le gris clair et le gris foncé... c'est plus facile que le tout-noir bête et cruel puisse se cacher presque partout.
C'est comme pour l'argent... c'est parce que vous tenez à vos maigres 1.000€ par mois, tout autant et tout petits que vous êtes... que les 10 mille millions qu'impriment ceux qui ont les presses valent ce qu'elles valent. Il suffit de renoncer à vos 1.000€... pour que tout ce qu'ils peuvent imprimer ne vaille même pas comme papier pour chiottes (trop rugeux
). Ce sont donc les petits cons (vous m'excuserez, mais je le pense vraiment, je m'en moque si cela vous dérange —j'espère que vous aurez suivi les instruction, Jacques, sinon tant pis pour vous, j'ai sincèrement voulu vous éviter cette souffrance—) qui maintiennent le système debout, et pas les grands criminels.
Je ne serai jamais libre... tant qu'il restera quelqu'un à libérer... alors ceux qui n'aiment pas la liberté et font tout pour garder leur vie facile d'esclave, ils me cassent vraiment les couilles.
NingúnOtro (10481), le résumé de beo était clair, court, général mais plutôt sympathique. Vous auriez pu en rester là : vous y auriez gagné en crédibilité puisque vous n'aviez visiblement rien de substantiel à ajouter. JR
Dernière modification par Jacques Roman (04-04-2011 05:22:05)
Non seulement il m’a lu
... il à le culot de me dire que je n'apporte plus rien de substantiel dans ce que j'écris. Décidément, on ne peut plus faire confiance à personne. ![]()
A ce que je vois par les couleurs qui ont été appliquées à ma note... quelqu'un d'autre n'est manifestement pas d'accord avec vous.
Mais votre opinion est bien à vous Jacques et vous y avez droit même si elle ne me plait pas (cette opinion, sur cette affaire, sans généraliser). Il ne m'appartient pas de statuer ou doit s’arrêter votre liberté, entre autres parce-que je devrais me forcer à vous obliger de vous arrêter, mais si vous n'êtes pas capable de vous arrêter vous mêmes AVANT de casser les pieds à tout le monde... vous allez rester bien seul. Et si vous squattez le forum d'Étienne il ne restera plus personne bientôt pour supporter votre compagnie. Si vous croyez que votre ego vaut bien détruire tous les efforts d'Étienne...
... je ne peu plus rien pour vous, pas plus que je ne peu rien pour les autres s'ils préfèrent se taire.
Participation au site
NingúnOtro (10486), il ne m'a pas échappé que ma position sur ce site était souvent minoritaire.
La vôtre, je crois, n'est pas souvent majoritaire, mais comme elle consiste en un coquetèle somme toute assez indéfini de bons sentiments et de mauvaise humeur, je vous accorde que votre exceptionalisme est moins voyant que le mien.
De toute façon, si vous ne pouvez rien pour moi, moi je ne peux rien pour vous.
Comme vous le savez probablement, je suis ici depuis longtemps. À deux reprises dans le passé je me suis volontairement absenté quelques semaines de nos débats, justement pour voir s'ils en seraient facilités ou s'ils prendraient une autre tournure. Je n'ai remarqué aucune différence, en mal, en bien, en volume ou en direction : mais peut-être que je me trompe, ou que j'aurais dû m'absenter plus longtemps ?
D'ailleurs, j'ai proposé plusieurs fois à Étienne de me retirer définitivement. Vous vous rappelez sa réponse récente, que ma participation lui était utile pour aiguiser ses arguments. J'ai tout lieu de croire que cette réponse était aussi sincère que mon offre, car Étienne se doute bien que si je devais me retirer à sa demande, ce serait j'en suis sûr pour d'excellentes raisons, je n'en serais pas offensé, et ni la grande estime que j'ai pour son projet originel, ni la cordialité de nos rapports (je l'espère du moins) n'en seraient affectées.
C'est dire que, pour ce qui est de ma participation à ces forums, je m'en remets entièrement à Étienne. En ce qui me concerne, le site m'a beaucoup servi dans le passé et continue de m'être utile : je n'ai donc aucune raison objective de m'en retirer spontanément.
Pour le moment, NingúnOtro, votre opinion n'est que la vôtre ; et si "les autres préfèrent se taire," comme vous le dites, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont timorés, contrairement à ce que vous laissez entendre.
Cela dit, je ne mets pas en cause votre propre participation au site, même si elle me paraît parfois d'une utilité assez marginale. JR
Dernière modification par Jacques Roman (04-04-2011 19:14:57)
Jacques Roman a écrit:
[
Pour le moment, NingúnOtro, votre opinion n'est que la vôtre ; et si "les autres préfèrent se taire," comme vous le dites, ce n'est pas forcément parce qu'ils sont timorés, contrairement à ce que vous laissez entendre.
Peut-être en ont-ils simplement assez ?
Participation de JR au site : VOTEZ !
Deux opinions aussi éminentes (10486 – du conologue – et 10490 – de l'expert monétaire) me donnent à réfléchir, d'autant plus qu'il est un peu injuste de laisser toute la responsabilité à Étienne.
Est-ce qu'il serait effectivement préférable pour le site que je cesse ma participation ?
Je m'engage à le faire si d'ici lundi 11 avril midi (heure de Bangkok, naturellement !) les Oui en réponse au présent message sont majoritaires, ou en cas d'égalité oui-non.
Si je "démissionne", je n'en continuerai pas moins à suivre le site et à répondre sur d'autres sites en cas de nécessité – mais on ne sera plus obligé de me lire ou de voir mes messages, ce qui est je pense l'essentiel.
Accessoirement, cette espèce de référendum très simple nous permettra, peut-être, de vérifier dans quelle mesure le site est suivi par les inscrits ou par d'autres. (J'ai peu d'espoir de ce côté-là, mais même si seuls les habitués se manifestent, ça ne prouvera pas forcément que le site n'est pas populaire.)
JR
Dernière modification par Jacques Roman (04-04-2011 20:31:35)
Jacques, il est préférable pour le site que vous continuiez à participer, mais parlons politique au lieu de faire des critiques sur les personnes.
Dernière modification par gilles (04-04-2011 21:03:38)
D'accord, Gilles (10493), mais je ne crois pas que c'est à moi que le conseil devrait être adressé. JR
Est-ce qu'il serait effectivement préférable pour le site que JR cesse sa participation ?
Pour ma part, m'étant donné largement le temps de la réflexion, je vote OUI. JR
Jacques Roman a écrit:
Est-ce qu'il serait effectivement préférable pour le site que JR cesse sa participation ?
Pour ma part, m'étant donné largement le temps de la réflexion, je vote OUI. JR
C'est drôle, une fois que je vois que vous êtes quand même capable d'arriver à cette conclusion altruiste, je me rends compte que tout n'est pas encore perdu et je veux bien vous donner encore une chance en votant NON. ![]()
NON
Moi, je trouverais très triste :
1) que Jacques nous quitte,
2) que (certains parmi) les autres le chassent, alors que nos reproches mutuels sont tout à fait véniels : on n'est pas d'accord, quoi.
On aura l'air fin, quand on sera finalement ici tous du même avis...
Ça deviendra alors compliqué de soumettre nos idées au feu utile d'une (bienveillante mais exigeante) critique.
On va se scléroser.
Comme n'importe quelle secte.![]()
Étienne.
Jacques Roman Message n°10491
Mon message 10490 n'était pas un vote, juste une réponse (sous forme interrogative) à votre réponse à Ningunotro.
Je n'ai pas à voter pour ou contre, ce n'est pas moi le taulier.
Signé " l'expert monétaire"
Moi non plus, je suis rarement d'accord avec vous, Jacques Roman, mais je trouveras dommage de vous ostraciser.
Une suggestion, plutôt que JR, ne serait-il pas préférable que vous signiiez Bobby? ![]()
"Référendum JR"
Comme les "oui" sont en minorité, c'est avec plaisir que je ne vois pas la nécessité de me retirer ; les paroles d'Étienne pèsent lourd dans cette décision.
NingúnOtro a raison de dire que "tout n'est pas perdu". Il se trouvera peut-être un jour sur ce site une majorité de participants pour reconnaître les avantages concrets d'une approche institutionnelle soucieuse de garder ce qui a été fait d'utile (par opposition à une approche agressivement idéologique des problèmes) : c'est d'ailleurs ce que laissait et laisse encore espérer le titre même du site. JR
Jacques Roman a écrit:
"Référendum JR"
Comme les "oui" sont en minorité, c'est avec plaisir que je ne vois pas la nécessité de me retirer ; les paroles d'Étienne pèsent lourd dans cette décision.
NingúnOtro a raison de dire que "tout n'est pas perdu". Il se trouvera peut-être un jour sur ce site une majorité de participants pour reconnaître les avantages concrets d'une approche institutionnelle soucieuse de garder ce qui a été fait d'utile (par opposition à une approche agressivement idéologique des problèmes) : c'est d'ailleurs ce que laissait et laisse encore espérer le titre même du site. JR
Oui, mais le titre du fil, c'est "Sortir de l'Union Européenne" et non pas "Sortir Jacques Roman du forum d'Étienne" ![]()
Il faut donc reconnaitre qu'on est sorti du sujet, non ?
Chose qui ne vous est jamais arrivée, n'est-ce pas, AJH ?
Voilà ce que j'appelle du négativisme : félicitez-vous plutôt que les deux sujets aient un mot en commun ! JR
PS. La question s'est posée sous ce fil : quoi de plus normal que de l'avoir traitée sous ce fil?
Dernière modification par Jacques Roman (12-04-2011 06:00:07)

Dernière modification par gilles (13-05-2011 13:59:25)
Jacques Roman a écrit:
"Référendum JR"
Il y à quand même une grande différence entre reconnaitre qu'il faudra évoluer en partant des capacités de manœuvre qu'offre le cadre légal existant, et qu'on ne peut faire simplement tabula rasa et tout recommencer de zéro... et prétendre que la direction dans laquelle on pourrait évoluer à partir de ce cadrage légal est déjà plus ou moins préétablie et impossible à changer.
Il suffit d'avoir des idées claires pour aller dans la direction qu'on veut, même en faisant demi tour à 180º s'il le faut.
Bonjour NingúnOtro, le cadrage avec les traités est très fort, l'unanimité est requise en matière sociale ou fiscale, et, comme le dit Sandy avec juste raison, donc aucun progrès n'est à attendre de ce côté-là parce qu'il y a aura toujours un pays qui voudra profiter d'un dumping fiscal ou social pour bloquer l'accord. C'était le but recherché en fixant cette règle. Par contre dès qu'il s'agit de libéraliser un secteur d'activité, la majorité qualifiée est seulement requise et puisque la Commission ne se prive pas de reproposer et de reproposer sans cesse jusqu'à ce ce qu'elle obtienne satisfaction puisque de toute façons, elle ne sera jamais sanctionnée électoralement.
Les règles européennes sont verrouillées pour produire des politiques ordo-libérales et à faible contenu démocratique, ce n'est pas une opinion personnelle que j'aurais tout seul dans mon coin, c'est la volonté de ceux qui ont écrit les textes.
Écoute cette conférence de Bernard Cassen du « Monde Diplomatique » qui explique bien ce verrouillage de la « construction » européenne, telle que nous l'avons vécu et tel que nous la vivons encore.
http://passerellesud.org/Bernard-Cassen … r-les.html
Voir aussi le livre de François Denord : « L'Europe Sociale n'aura pas lieu »
Àprès, c'est vrai, même si je ne suis plus comme quand j'étais plus jeune, un fan de l'Europe, il aurait pu y avoir une autre construction européenne, tel que la prônait de manière sincère les véritables fédéralistes ou confédéralistes européens indépendants de l'influence des États-Unis d'Amérique tel que par exemple Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi, mais ils ont été écartés par des gens sous influence et nous avons cette « construction » qui nous étrangle, si c'était drôle, nous pourrions parler de constriction européenne.
Alors, NingúnOtro depuis le début je ne vois pas bien et je suis pas le seul, ce que tu proposes comme but à atteindre en partant de l'existant.
Désobéissance européenne ?
Attente d'une majorité au soit-disant « Parlement » Européen
( voir les maigres pouvoirs de cet organe dans le lien : « Une analyse détaillée des pouvoirs du Parlement européen effectuée par Samuel SCHWEIKERT, plus bas ) ?
Autre chose ?
Tout dépends en dernière instance de l'orientation de chacun des gouvernements nationaux, et il n'est point utile de mentionner la menace de sortir de l'Europe avant de s'être muni d'un gouvernement avec la volonté de la mener à bout s'il le faut.
Encore, il ne faut pas tenir compte des options disponibles selon la volonté exprimée d'un seul pays. L'unanimité requise pour des changements, alors qu'elle n'est pas requise pour sortir de la structure... peut causer des circonstances très différentes selon le nombre de pays qu'on réussit à ranger derrière une option ou l'autre. Si vingt pays veulent une chose pour laquelle formellement l'unanimité est requise... l'alternative est que vingt pays sortent individuellement de l'accord inchangeable, adoptent un clone de celui-ci et conviennent par unanimité changer ce qu'ils voulaient changer.
Avec cette option sur la table... les sept qui ne veulent pas le changement devraient évaluer si cela leur convient de le bloquer à tout prix.
Mais tant que vous n'aurez pas au moins un gouvernement de votre coté... tout cela dont vous rêvez n'est qu'illusion.
NingúnOtro a écrit:
Tout dépends en dernière instance de l'orientation de chacun des gouvernements nationaux, et il n'est point utile de mentionner la menace de sortir de l'Europe avant de s'être muni d'un gouvernement avec la volonté de la mener à bout s'il le faut.
Tout à fait d'accord. Mais si UN pays veut le faire, il ne doit pas s'occuper d'une quelconque majorité ou unanimité que lui apporterait les autres... la "souveraineté nationale" pour moi, c'est cela.
AJH a écrit:
NingúnOtro a écrit:
Tout à fait d'accord. Mais si UN pays veut le faire, il ne doit pas s'occuper d'une quelconque majorité ou unanimité que lui apporterait les autres... la "souveraineté nationale" pour moi, c'est cela.
Tout à fait d'accord aussi. Mais il faudrait alors évaluer si ce pays cherche à bénéficier avec ses efforts à tous ceux qui se trouvent bloques sous le joug actuel de l'unanimité, ou s'il cherche seulement son seul avantage à tout prix. Parce-que si c'est cette dernière option... alors moi comme espagnol je n'obtiens rien en vous aidant. Au contraire, si vous qui êtes (disons) les plus forts en poursuivant ce but... vous réussissez, cela sera bien pour vous, mais tous les autres qui resteront derrière continueront dans le même merdier avec un groupe qui sans vous sera plus faible.
Si ce que vous voulez est tirer votre seule épingle du feu... on va économiser nos propres ressources et on va vous laisser le tenter tout seuls.
Je crois que ma logique est impeccable, n'est-ce pas?
@NingúnOtro
Chaque pays peut faire son propre choix de quitter l'euro et l'U.E. . Le "joug de l'unanimité" c'est celui que chaque pays accepte.
Chaque pays peut ensuite créer de nouvelles formes de coopération avec les autres (ca a bien été fait ainsi avec Airbus et Ariane)
Je ne pense pas personnellement qu'il faut vouloir "jouer seul".. c'est bien pourquoi je défends l'idée d'une "monnaie commune" (qui n'a rien à voir avec une monnaie unique tel l'euro actuel)
32 Sortir de l'Union Européenne
beo a écrit:
NingúnOtro a écrit:
Mais tant que vous n'aurez pas au moins un gouvernement de votre coté... tout cela dont vous rêvez n'est qu'illusion.
C'est pour ce but que nous nous battons !
Dernière modification par gilles (02-05-2011 11:02:12)
gilles a écrit:
32 Sortir de l'Union Européenne
NingúnOtro a écrit:
C'est pour ce but que nous nous battons !
Alors je vous conseille vivement de réviser votre stratégie (si vous arrivez à en avoir une, dont je doute).