Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#841 27-02-2011 05:32:24

Jacques Roman
Membre
Message n°10217
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Gilles,

Intéressants, vos 10207 et 10213.

(Êtes-vous sûr que nous avons le droit de reproduire intégralement ici des articles de magazine ?)  JR

Hors ligne

 

#842 27-02-2011 16:06:08

gilles
Membre
Message n°10218
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne



Jacques vous réagissiez à cette portion d'article que je reprenais ici …

Vous avez raison, il faut rendre hommage et faire de la publicité au magazine Historia et à Rémy Kauffer pour son enquête. Je vois que vous ne contestez pas le fait que la CIA a financé les mouvements en faveur de la construction européenne et les premiers organismes euro-fédéralistes.


Je traduis cette page de wikipedia en anglais http://en.wikipedia.org/wiki/ACUE

comme suit :


Le comité américain pour l'Europe unie (ACUE), fondée en 1948, était une organisation américaine qui cherchait à contrer la menace communiste en Europe par la promotion de l'intégration politique européenne. Son premier président fut l'ex-chef de l'OSS, pendant la guerre, William Joseph Donovan.

Des documents déclassifiés du gouvernement américain ont montré que l'ACUE a été un important bailleur de fonds initial pour lancer le « Mouvement européen » et de la Campagne européenne de jeunesse. L'ACUE lui-même bénéficié d'un financement par les fondations Rockefeller et Ford.

La politique américaine était de promouvoir les États-Unis d'Europe, et, à cette fin, le comité a été utilisé pour discrètement comme écran pour les fonds de la CIA - au milieu des années 1950 l'ACUE recevait environ  1 000 000 $ USD ( Dollar US) par an - pour financer les programmes euro-fédéralistes et appuyer des organismes comme le Conseil de l'Europe, la Communauté européenne du charbon et de l'acier, et le projet de Communauté Européenne de Défense.

Fin de traduction

La construction européenne au tout début, n'était pas du tout une volonté de qui que ce soit d'indépendant en Europe, mais a été entièrement manigancé par le gouvernement des États-Unis pour subordonner l'Europe aux objectifs de la Guerre froide. La Guerre Froide est terminée, mais la subordination demeure plus que jamais.

Dernière modification par gilles (08-07-2011 08:18:02)

Hors ligne

 

#843 01-03-2011 07:25:23

gilles
Membre
Message n°10230
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Quand la CIA finançait la construction européenne.



Série d'après un article de Rémy Kauffer dans la revue « Historia » (Lien vers le début de la série…)

Partie précédente : l'ACUE, Walter Bedell Smith, Allen Dulles



Troisième partie : Un autre aperçu de l'American Committee for United Europe ( l'ACUE ), orienter l'activité des syndicats contre le mouvement « communiste » et contre l'Union Soviétique



Étonnant creuset que l'American Committee for United Europe, l'ACUE, où des personnalités de la haute société et/ou de la CIA côtoient les dirigeants de la puissante centrale syndicale American Federation of Labor, l'AFL, dont ils partagent l'aversion du communisme. Exemples :

— David Dubinsky, né en 1892 à Brest-Litovsk, en Russie, dirige le Syndicat international de la confection pour dames (ILGWU) : 45 000 adhérents à son arrivée en 1932, 200 000 à la fin des années 1940 ! Ennemi acharné des nazis hier (les syndicalistes proches de l'ACUE sont presque tous juifs), c'est aux commies , les « cocos », qu'il en veut dorénavant.

Jay Lovestone. Conseiller politique de l'AFL, ce Lituanien d'origine sait de quoi il parle : avant sa brutale exclusion puis sa lente rupture avec le marxisme, il fut, entre 1925 et 1929, le secrétaire général du PC américain !

—Autre recrue de choix du Comité, Arthur Goldberg, le meilleur juriste de l'AFL. Futur secrétaire au Travail du président Kennedy puis juge à la Cour suprême, Goldberg, né en 1908, a dirigé l'aile syndicale de l'OSS. À ce titre, il fut en son temps le supérieur hiérarchique d'Irving Brown, son cadet de deux ans.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTR0BPl1d7xVohFnmH7SBQEVQIYPr8cjM9cqsDMX3z_d9BhzMGUZQ

À droite de l'image Irving Brown

—Irving Brown, représentant de l'AFL pour l'Europe et grand dispensateur de dollars aux syndicalistes modérés du Vieux Continent. Puisant dans les fonds secrets de la toute jeune CIA, laquelle finance depuis 1946 toutes les opérations anticommunistes de l'AFL, ce dur à cuire ne ménage pas, par exemple, son soutien à Force ouvrière, la centrale syndicale née fin 1947 de la scission de la CGT (lire « Derrière Force ouvrière, Brown, l'ami américain » dans Historia n° 621 de décembre 1997). Pure et dure, la ligne Brown contraste d'ailleurs avec celle, plus nuancée, de la CIA. À la Compagnie, on aurait préféré que les non-communistes restent dans le giron de la CGT, même contrôlée par le PCF...

C'est qu'au-delà des hommes, il y a la stratégie d'ensemble. Face à l'Union soviétique, Washington développe deux concepts clés : le containment (l'endiguement) et plan Marshall. L'idée du containment, revient à un diplomate russophone, George Kennan, qui la développe dès juillet 1947 dans un article de la revue Foreign Affairs : « L'élément majeur de la politique des États-Unis en direction de l'Union soviétique doit être celui d'un endiguement à long terme, patient mais ferme, des tendances expansionnistes russes. »


Suite : Le général George Marshall et Frank Gardiner Wisner

Dernière modification par gilles (18-03-2011 12:03:06)

Hors ligne

 

#844 02-03-2011 09:41:44

gilles
Membre
Message n°10234
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Quand la CIA finançait la construction européenne.


Série d'après un article de Rémy Kauffer dans la revue « Historia » (Lien vers le début de la série…)

Partie précédente : Un autre aperçu de l'American Committee for United Europe ( l'ACUE ), orienter l'activité des syndicats contre le mouvement « communiste » et contre l'Union Soviétique


Quatrième partie : Le général George Marshall et Frank Gardiner Wisner

http://files.getwebb.org/files/fd/aa/16/1de9944d87f24f2bacd8ed84b27833f862/source.png

Le général George Marshall

Le plan Marshall, lui, porte la marque de son inventeur le général George Marshall, chef d'état-major de l'US Army pendant la guerre, et désormais ministre des Affaires étrangères du président Truman. En apportant une aide massive aux pays d'Europe ruinés, les États-Unis doivent, selon lui, faire coup double : un, couper l'herbe sous le pied des partis communistes par une hausse rapide du niveau de vie dans les pays concernés ; deux, empêcher leur propre industrie de sombrer dans la dépression en lui ouvrant de nouveaux marchés.

Pour le tandem Marshall-Kennan, pas de meilleur outil que la CIA.



http://files.getwebb.org/files/e5/6d/67/1866a70e380a2560be72273cd8f8109be4/source.png

Frank Gardiner Wisner Senior


Et c'est naturellement un autre ancien de l'OSS, Frank Gardiner Wisner Senior, qu'on charge de mettre sur pied un département autonome spécialisé dans la guerre psychologique, intellectuelle et idéologique, l'Office of Policy Coordination ! Si ce bon vieux " Wiz " ne fait pas partie du Comité, ses hommes vont lui fournir toute la logistique nécessaire. Mais chut ! c'est top secret...

Frank Gardiner Wisner a été l'agent de la CIA responsable du recrutement de la plupart des des nazis par le gouvernement des États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, l'homme derrière l'opération Bloodstone, le programme du gouvernement des États-Unis de recrutement des nazis et de membres de la SS.

L'ACUE allie sans complexe une certaine forme de messianisme américain avec le souci de la défense bien comprise des intérêts des États-Unis. Messianique, cette volonté bien ancrée de mettre le Vieux Continent à l'école du Nouveau Monde. Phare de la liberté menacée, l'Amérique a trouvé, la première, la voie d'une fédération d'États, succès si resplendissant que l'Europe n'a plus qu'à l'imiter...


Suite : Création du mouvement européen

Dernière modification par gilles (14-04-2011 10:14:35)

Hors ligne

 

#845 03-03-2011 08:21:38

gilles
Membre
Message n°10239
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne



La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d’être.


Source :  Henri  Poincaré

Les derniers votes de jean-luc mélenchon au Parlement européen avec les explications des contextes de vote :

http://www.jean-luc-melenchon.com/en-se … r-2011/#d7

Hors ligne

 

#846 05-03-2011 15:31:16

gilles
Membre
Message n°10248
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Quand la CIA finançait la construction européenne.


Série d'après un article de Rémy Kauffer dans la revue « Historia » (Lien vers le début de la série…)

Partie précédente : Le général George Marshall et Frank Gardiner Wisner


Cinquième partie : Création du mouvement européen


Cet européanisme made in Washington comporte sa part de sincérité : « Ils m'appellent le père du renseignement centralisé, mais je préférerais qu'on se souvienne de moi à cause de ma contribution à l'unification de l'Europe », soupire ainsi Donovan en octobre 1952.

De sa part de calcul aussi. Car en décembre 1956, trois mois avant sa mort, le même Donovan présentera l'Europe unie comme « un rempart contre les menées agressives du monde communiste ». En d'autres termes, un atout supplémentaire de la stratégie américaine conçue par Marshall, Kennan et leurs successeurs : construire l'Europe, c'est remplir un vide continental qui ne profite qu'à Staline, donc, en dernier ressort, protéger les États-Unis.

Ajoutons une troisième dimension. Dans l'esprit des hommes de la Compagnie, rien de plus noble qu'une action clandestine au service de la liberté. Tout officier de la CIA le sait : les États-Unis sont nés pour une bonne part du soutien des agents de Louis XVI, Beaumarchais en tête, aux insurgés nord-américains. Ainsi l'opération ACUE American Committee on United Europe , la plus importante, et de loin menée, par l'Agence en Europe pendant la guerre froide, se trouve-t-elle justifiée par l'Histoire.

Pour chaleureuse qu'elle soit, l'amitié franco-américaine ne saurait toutefois distendre le « lien spécial » entre Grande-Bretagne et États-Unis. En foi de quoi, Comité et Compagnie tournent d'abord leur regard vers Londres. Hélas ! Churchill, battu aux législatives de 1945, ronge ses griffes dans l'opposition. Le nouveau secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, Ernest Bevin, a bien proclamé le 2 janvier 1948 aux Communes : « Les nations libres d'Europe doivent maintenant se réunir. » N'empêche que ses collègues du cabinet travailliste et lui repoussent avec horreur la perspective d'une véritable intégration continentale. Non pas que Bevin craigne de s'affronter aux communistes : deux jours après son discours de janvier, il créait un organisme clandestin de guerre idéologique, l'Information Research Department. Ce même IRD qui, jugeant « La Ferme des animaux » et « 1984 » plus efficaces que mille brochures de propagande, va contribuer à diffuser partout dans le monde les oeuvres de George Orwell. Mais la carte Europe unie, alors là, non !

Cette carte, Churchill la joue-t-il de son côté par conviction profonde ou par aversion pour ses rivaux politiques de gauche ? Le fait est que le 19 septembre 1946 à Zurich, le Vieux Lion appelle à un axe anglo-franco-allemand, élément majeur selon lui d'une « espèce d'États unis d'Europe ». En mai 1948, Duncan Sandys, taille aux mesures de son homme d'État de beau-père le Congrès européaniste de La Haye. En octobre 1948, Churchill crée l'United European Movement - le Mouvement européen. Il en devient président d'honneur aux côtés de deux démocrates-chrétiens, l'Italien Alcide De Gasperi et l'Allemand Konrad Adenauer, et de deux socialistes, le Français Léon Blum et le Belge Paul-Henri Spaak. Malheureusement pour les « amis américains », cette tendance « unioniste » ne propose, à l'exception notable de Spaak, que des objectifs européens limités. Reconstruction économique et politique sur une base démocratique, d'accord, mais sans transfert, même partiel, de souveraineté.

Le Comité ( l'ACUE) et la tendance « fédéraliste », dont Henri Frenay émerge comme la figure emblématique, veulent, eux, aller beaucoup plus loin. Aux heures les plus noires de la Seconde Guerre mondiale, Frenay, patriote mondialiste, a conçu l'idée d'un Vieux Continent unifié sur une base supranationale. En novembre 1942, révélera quarante ans plus tard Robert Belot dans le remarquable travail sur Frenay qui vient de lui valoir l'habilitation à diriger des recherches à l'Université, le chef de Combat écrivait au général de Gaulle qu'il faudrait dépasser l'idée d'État-Nation, se réconcilier avec l'Allemagne après-guerre et construire une Europe fédérale.   




Suite : Alexandre Marc et la création de l'Union européenne des fédéralistes

Dernière modification par gilles (20-02-2019 21:05:56)

Hors ligne

 

#847 06-03-2011 00:11:02

Étienne
Message n°10253
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Rencontre entre Nicolas Dupont-Aignan et Nigel Farage

http://www.dailymotion.com/video/xhdarn … newsiframe

Étienne.

Hors ligne

 

#848 06-03-2011 08:55:32

beo
Membre
Message n°10254
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 384

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Petits commentaires.

1/ on se demande pourquoi il y des drapeaux étoilés sur ce batiment de la commission. C'est bien le symbole, que, le traité de Lisbonne, la Comission s'en fout, ses propres règles, elle les piétinne au regard de tous.

2/ Dupont-Aignant et Farage sont peut-être utiles, mais les petits pays ne voudront pas d'une Europe des nations, car l'Europe des nations c'est forcément l'oligarchie des grandes nations.

Hors ligne

 

#849 06-03-2011 13:51:21

gilles
Membre
Message n°10255
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

béo : « … … Le traité de Lisbonne, la Commission s'en fout, ses propres règles, elle les piétine au regard de tous. … … »


à beo, l'européisme n'est que le moyen actuel et moderne pour l'oligarchie de contourner la volonté des peuples, j'ai comme l'impression, mais tu me diras si tu la partages, qu'ils seraient près à l'abandonner à la seconde même où ils trouveraient un autre moyen de contournement. J'en veux pour preuve, l'affaire des organismes génétiquement modifiés OGM qui n'a pas pu passer par la voie européiste et dont la Commission a fini par déclarer que chaque pays déciderait pour sa part. La Commission a dans cette affaire abdiqué toute volonté européiste ( on ne sait pour combien de temps ) pour faire avancer au maximum qu'il était possible, au moins avec les pays qui étaient d'accord, le dossier des OGM.

Hors ligne

 

#850 06-03-2011 14:36:10

beo
Membre
Message n°10256
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 384

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Mouais, c'est le fait des lobbies tout ça, c'est l'argent roi.

Ca me rappelle un souvenir assez amer dont je n'ai jamais parlé.

J'étais président d'une petite ONG qui avait organisé un séminaire sur la communication bruxelloise (coopération entre ONG de jeunesses, un truc comme ça). A la fin l'organisateur me demande si je veux bien dire un mot. Ca aurait été la moindre des choses, moi qui suis si bavard, pour exprimer publiquement ma reconnaissance envers cette équipe d'organisation qui avait bien bossé.

Mais je n'ai rien voulu dire.

Je n'ai rien voulu dire car j'étais choqué.

J'étais choqué car quelques jours auparavant avec la trentaine de participants issus d'une quizaine de pays on était allé au siège d'une association chapeau (chapiteau, toit, parapluie, ce que vous voulez) de jeunesse qui a pour but de représenter les intérêts de ces associations de jeunesse auprès des institutions européenne. Là le représentant italien nous explique en anglais que son travail consiste à faire du lobbying auprès des instances. J'exprime des doutes, des réserves. Et là le gars s'est sans doute cru dans une émission radio de Doc et Difool et il m'a lâché "ce n'est pas sale".

Et bien moi, graisser la pate des fonctionnaires européens, je trouve ça très sale.

Même la petite italienne, dont j'ai parlé à Etienne l'autre soir, avait diagnostiqué un dialogue de sourd, même si elle non plus, elle ne trouvait pas ça très sale.

Hors ligne

 

#851 08-03-2011 11:52:15

gilles
Membre
Message n°10261
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

béo, Étienne, rien à voir avec la sortie de l'UE, mais je n'ai pas trouvé rapidement où inscrire cette information :

Le mouvement France Un-cut : Le mouvement anti-coupes budgétaires du budget de l'État, gardons nos infirmières, nos hôpitaux, nos enseignants, nos écoles, nos classes, nos ambassades, notre dissuasion nucléaire, etc. … en faisant payer ceux qui trichent avec leurs contributions par l'intermédiaire des paradis fiscaux.


Chronique de Claire Vasseur ce matin sur France-Culture durée 3 mn :
http://www.franceculture.com/emission-l … 03-08.html

http://www.facebook.com/fruncut

http://www.uneecole-votreavenir.org/images/logo_moyen.jpg

Journée le samedi 26 mars Royaume-Uni : http://www.ukuncut.org.uk/blog/26th-mar … ur-friends


France : http://www.uneecole-votreavenir.org/

Dernière modification par gilles (08-03-2011 12:01:14)

Hors ligne

 

#852 08-03-2011 13:52:46

gilles
Membre
Message n°10262
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Le débat entre les positions de Jacques Sapir et celles de François Asselineau sur la sortie de zone euro



La position de Jacques Sapir est rappelée par André-Jacques ici : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 197#p10197
Elle consiste pour la résumer brièvement à mener une politique non-coopérative telle que le retour à l'autonomie monétaire pour tous les acteurs de la zone euro soit la seule solution possible.

et celles de François Asselineau ici :


« L’UPR a des remèdes précis, qui exigent tous la sortie de l’UE.


L’UPR n’est pas un parti girouette qui change sans arrêt ses propositions selon la dernière actualité.

Nos 7 remèdes prioritaires constituent à eux seuls le changement politique le plus puissant qui ait été présenté aux Français depuis 1958.

Les voici :

1. la sortie urgente de l’euro, dont les effets sont désastreux dans tous les domaines et dont la désintégration est inéluctable,

2. la réattribution à la Banque de France de son rôle normal de financement de l’État et des collectivités locales, sans quoi tout contrôle de l’endettement public est voué à l’échec (abrogation de l’article 25 de la loi n°73-7 du 3 janvier 1973),

3. la réappropriation par la France de son droit inaliénable à défendre elle-même ses propres intérêts à l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC), sans laisser cette tâche, cruciale pour contrer les délocalisations, à la Commission européenne qui piétine nos intérêts vitaux,

4. le rétablissement effectif du contrôle des flux de capitaux, de marchandises, de services et de personnes, seule mesure de sauvegarde permettant de donner un coup d’arrêt à la débâcle économique et sociale en cours,

5. la renationalisation de notre politique étrangère, accompagnée d’une sortie de l’OTAN et du retrait de nos troupes engagées dans des guerres juridiquement illégales, moralement honteuses, et très meurtrières(comme en Afghanistan par exemple),

6. la sortie au plus vite de l’Union européenne car toutes les mesures précédentes, vitales pour redresser la France, sont toutes contraires aux traités européens. Cette sortie est parfaitement possible : l’article 50 du traité sur l’UE l’a prévue,

7. le lancement d’un grand programme de logements sociaux. Il sera financé par notre sortie de l’UE, qui nous fera économiser au moins 10 milliards d’euros par an, estimation minimale du coût net de l’Union européenne pour la France. Nous résoudrons ainsi les problèmes de logement des Français tout en procédant à une relance économique créatrice d’emplois. »



Mon avis, je suis assez proche de la position défendue par François Asselineau, mais voyons ce débat entre la position de Jacques Sapir et celle de François Asselineau. Déjà, relevons les points d'accord tels qu'il me semblent s'exprimer : tous deux jugent le fait pour les pays ( hors Allemagne ) de rester dans la zone euro est une facilité à court terme pour les résultats économiques ou plutôt pour mieux m'exprimer que la sortie implique un passage par une période difficile et risquée avant le rétablissement, mais que rester est d'ors et déjà délétère ( c'est le cas pour la Grèce et l'Irlande sans contestation ) et le sera de plus en plus sur le long terme. Tous deux sont aussi d'accord pour juger que la réattribution à la Banque de France de son rôle normal de financement de l’État et des collectivités locales est nécessaire.

Je partage ces points d'accord.

Il me semble qu'étudier les difficultés et les risques de la sortie unilatérale de la France pour pour pouvoir y parer et faire de même avec les difficultés et les risques de la méthode non-coopérative de retour à l'autonomie monétaire proposée par Jacques Sapir est nécessaire.

Essayons dans le peu de temps qui m'est imparti de déblayer le plus gros de l'affaire.

La méthode d'Asselineau a pour elle la netteté, le courage, surtout si elle prévient les Français que nous allons passer une période difficile avant d'avoir restructurer notre appareil productif pour l'adapter à la nouvelle situation d'autonomie monétaire. Les risques sont à mon avis premièrement que les investisseurs fuient la France sans vouloir adapter le moins du monde les usines qu'ils possèdent en France à la nouvelle situation et que deuxièmement ils plaident par l'intermédiaire des médias qu'il possèdent pour un retour à l'euro. Comment parer ces deux risques ?

La méthode de Sapir emprunte plus de faux-fuyants, c'est vrai, mais elle place tout le monde au pied du mur en ce sens qu'elle pare mieux le deuxième risque d'un retour à l'euro puisqu'elle passe par le retour à l'autonomie monétaire de tous les pays. Elle fait donc sauter la « zone » et donc l'incitation à y revenir.

Plus globalement :
Je suis pour la sortie de l'UE, mais comment fait-on quand les entreprises du CAC n'investissent déjà plus beaucoup en France et font quand même des bénéfices faramineux qu'ils rapatrient de moins en moins avec l'existence des paradis fiscaux et les accords de libre-échange ? Comment parer à cela pour que la sortie de l'UE soit viable avec une économie solide avec des emplois industriels pour une France forte et respectée et non un désert de sous-industrialisation, d'usines obsolètes et de chômage ? Nous seront plus forts si nous pouvons parer aux difficultés que nos choix politiques entraînent. Nos adversaires vont aussi utiliser ces arguments, comment y répondre de manière à convaincre avec lucidité et réalisme que nous pouvons gouverner ?

Comment faire pour que les entreprises, les investisseurs à nouveau ré-investissent plus en France dans un cadre monétaire autonome ? Ou bien comment pénaliser ou bien freiner, par quelles méthodes astucieuses, les investissements de ces sociétés à l'étranger, comment faire en sorte que les personnes sous-employées retrouvent un volume d'heures de travail suffisant ?

En fait, n'étant pas assez compétent sur ces questions jusqu'à aujourd'hui, je m'interroge sur la possibilité et l'efficacité du point 4 du programme de l'UPR pour bâtir une économie prospère : le rétablissement effectif du contrôle des flux de capitaux, de marchandises, de services et de personnes.

Quel est votre avis sur ce débat ?

Dernière modification par gilles (09-03-2011 20:18:39)

Hors ligne

 

#853 08-03-2011 14:12:44

AJH
Membre
Message n°10263
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

@Gilles

Très rapidement

Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle et -globalement -  je ne suis pas trop d'accord avec les positions trop "intransigeantes" d'Asselineau: nous ne pouvons pas non plus nous isoler totalement!

Néanmoins je pense que de toute façon il faut quitter l'UE  (ou au moins obtenir les "opt-out" que nous voulons), car c'est la condition absolue pour choisir les droits de douane d'importation que nous souhaitons et les méthodes d'imposition sur les bénéfices (pourquoi les entreprises ne sont elles pas simplement taxées sur leurs bénéfices sur un prorata du Chiffre d'Affaire qu'elles réalisent sur notre sol ? )


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#854 08-03-2011 18:32:41

Déhel
Membre
Message n°10264
Lieu: Le Havre, France
Date d'inscription: 27-07-2008
Messages: 543

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Comme AJH, je trouve la position d'Asselineau trop isolationiste. Dans tous projets de sortie de l'UE et de rétablissement des douanes, il y a cette idée qui affleure: le commerce mondial tourne à notre désavantage après des siècles d'hégémonie non partagée, donc nous en changeons les règles pour conserver nos avantages. C'est la logique de protection des privilèges que l'on reproche en général à la droite et dont les Lumières espéraient la fin. 
Sinon Gilles, merci pour ces textes sur la CIA qui confirment l'impression générale de collusion entre UE et USA.


La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples, Machiavel.
Le risque de la liberté: texte collégial d'insurection morale, ici.

Hors ligne

 

#855 10-03-2011 21:39:29

gilles
Membre
Message n°10280
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Quand la CIA finançait la construction européenne.


Série d'après un article de Rémy Kauffer dans la revue « Historia » (Lien vers le début de la série…)

Partie précédente : Création du mouvement européen


Sixième partie : Alexandre Marc et la création de l'Union européenne des fédéralistes


Logique avec lui-même, Frenay se jette dès 1946 dans cette croisade européaniste aux côtés d'Alexandre Marc.

http://files.getwebb.org/files/b8/12/35/887796cf438c062c426db6bb35a8f0af4e/source.png

Alexandre Marc

Né Lipiansky à Odessa en 1904, ce théoricien du fédéralisme a croisé la trajectoire de Frenay à Lyon en 1941, puis après-guerre. À rebours de l'européanisme de droite inspiré des thèses monarchistes maurrassiennes ou du catholicisme social, les deux amis s'efforcent de gauchir le fédéralisme français alors fort de « plusieurs dizaines de milliers d'adhérents », ainsi que me l'assurera l'ancien chef de Combat en 1988.

Orientée à gauche, l'Union européenne des fédéralistes, l'UEF, est créée fin 1946. Elle va tenir son propre congrès à Rome en septembre 1948. Frenay en devient le président du bureau exécutif, flanqué de l'ex-communiste italien Altiero Spinelli, prisonnier de Mussolini entre 1927 et 1937 puis assigné à résidence, et de l'Autrichien Eugen Kogon, victime, lui, du système concentrationnaire nazi qu'il décortiquera dans « L'État SS » (Le Seuil, rééd. 1993). À ces trois dirigeants le but d'atténuer le profond malaise né de la participation de nombreux membres de l'UEF au congrès de La Haye, où Churchill et son gendre Sandys les ont littéralement roulés dans leur farine « unioniste ».

Faut-il choisir entre le Vieux Lion et le pionnier de la Résistance intérieure française à l'internationalisme si radical ? Perplexité au Comité, donc à la CIA. Pour Churchill, sa stature d'homme d'État, d'allié de la guerre, sa préférence affichée pour le « grand large », les États-Unis ; contre, son refus acharné du modèle fédéraliste si cher aux européanistes américains et bientôt, ses violentes querelles avec le très atlantiste Spaak.


Suite : Premiers versements de la CIA

Dernière modification par gilles (11-04-2011 20:10:05)

Hors ligne

 

#856 14-03-2011 16:40:11

gilles
Membre
Message n°10298
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

MAIS QU'EST DONC HARRIS INTERACTIVE ?




L’ensemble de la scène politique française a été secouée, les 5 et 7 mars, par la publication coup sur coup de deux sondages, publiés l’un et l’autre par le journal Le Parisien, réalisés l’un et l’autre par « l’institut » Harris Interactive, et donnant l’un et l’autre Mme Le Pen en tête du 1er tour à l’élection présidentielle qui se déroulera dans plus d’un an. Dans le premier, Mme Le Pen (FN) était créditée de 23 % au premier tour de la présidentielle, devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry (PS), chacun crédité de 21 %. Dans le second, elle était créditée de 24 %, devançant Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn.

Mais qui est donc « HARRIS INTERACTIVE » ?

La société Harris Interactive France n’est qu’une toute petite entreprise, qui ne regroupe qu’une cinquantaine de personnes. En revanche, elle est la filiale d’un groupe beaucoup plus puissant, le groupe américain Harris Interactive, qui dispose de près de 1 300 personnes au niveau mondial.
Le siège social de Harris Interactive est situé à New York (161 Sixth Avenue, New York, NY 10013) et le groupe est dirigé par un conseil d’administration de 7 membres, dont on trouve la liste sur

http://ir.harrisinteractive.com/directors.cfm

Parmi ces membres dirigeants, deux doivent plus spécialement retenir notre attention.
La PDG de Harris Interactive a été sélectionnée par la Maison Blanche et le FBI.
La personnalité du PDG du groupe américain Harris Interactive, Mme Kimberly Till, est peu banale et assez inattendue à la tête d’un institut de sondage.
Présentée comme un « global leader », Mme Till a été auparavant PDG de l’institut d’enquête d’opinion Taylor Nelson Sofres pour l’Amérique du nord (de mai 2006 à mars 2008), après avoir été vice présidente d’une filiale de Microsoft Corporation (de 2003 à 2008) et, auparavant encore, une haute responsable du groupe AOL Time Warner, dans des emplois tournés vers les médias.

http://people.forbes.com/profile/kimberly-till/121982     http://www.microsoft.com/presspass/exec … fault.mspx


Plus intéressant encore, Mme Till a été sélectionnée en 1990 pour suivre le très prestigieux Programme « White House Fellowship ». Fondé en 1964 par le Président Johnson, le Programme « White House Fellowship » a été conçu pour offrir à une quinzaine de jeunes hommes et femmes triées sur le volet la possibilité de travailler pendant quelque temps au plus haut niveau du gouvernement fédéral avant d’aller « essaimer » dans la sphère privée. Comme le précise le site même de la Maison Blanche, « ce programme non-partisan » permet, pour reprendre les termes mêmes du président Johnson, «de donner aux boursiers une expérience de première main et de haut niveau des rouages du gouvernement fédéral et d’accroître leur sentiment de participer à affaires nationales ». En contrepartie de cette année d’expérience, le président Johnson estimait que « les boursiers devaient « payer cette faveur en retour » [« repay that privilege » selon la formule américaine], après leur départ, en « continuant à travailler en tant que citoyens à leurs devoirs publics ». Il espérait notamment « que les boursiers pourraient contribuer à la nation comme les futurs dirigeants ».

Le très prestigieux Programme « White House Fellowship »



cf. photos de la dernière promotion sur :

http://www.flickr.com/photos/40021250@N … 291737802/

HARRIS INTERACTIVE EST ÉGALEMENT TRÈS ACTIF POUR PROMOUVOIR « DSK »

Ce serait une erreur de croire que Harris Interactive a limité son action politique, au cours du mois écoulé, à la seule diffusion et promotion de « sondages » dépourvus de toute scientificité propulsant mme Le Pen au second tour de la présidentielle. Il a également été très actif pour promouvoir la candidature de M. Strauss-Kahn à la présidence de la République en publiant, le 18 février, une étude dithyrambique à son sujet :
http://www.harrisinteractive.fr/news/2011/18022011.asp

En savoir plus sur cette enquête sur Harris Interactive ici …

VOIR AUSSI :
http://www.observatoire-des-sondages.or … tions.html



http://www.observatoire-des-sondages.or … n-BVA.html


Mon analyse : Washington manipule les sondages pour faire monter le Front National au premier tour et provoquer une réaction « Tout sauf le Pen » comme en 2002 et ainsi influencer les élections présidentielles françaises de 2012 en vue de faire élire DSK. Pas étonnant puisque DSK est le plus pro-américain de tout le cirque électoral.

Dernière modification par gilles (14-03-2011 17:03:35)

Hors ligne

 

#857 17-03-2011 08:49:09

gilles
Membre
Message n°10315
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Quand la CIA finançait la construction européenne.


Série d'après un article de Rémy Kauffer dans la revue « Historia »                                          (Lien vers le début de la série…)

Partie précédente : Alexandre Marc et la création de l'Union européenne des fédéralistes


Septième partie : Premiers versements de la CIA

En mars 1949, Churchill rencontre Donovan à Washington. En juin, il lui écrit pour solliciter le versement de fonds d'urgence (très riche à titre personnel, l'ancien Premier ministre britannique n'entend pas puiser dans sa propre bourse). Quelques jours plus tard, Sandys appuie par courrier la demande de son beau-père : de l'argent, vite, sinon le Mouvement européen de Churchill s'effondre. Le Comité et la CIA, la principale bailleuse de fonds, débloquent alors une première tranche équivalant à un peu moins de 2 millions de nos euros. Elle permettra de « préparer » les premières réunions du Conseil de l'Europe de Strasbourg, qui associe une assemblée consultative sans pouvoir réel à un comité des ministres statuant, lui, à l'unanimité.


Pour soutenir leurs partenaires du Vieux Continent, ACUE et CIA montent dès lors des circuits financiers complexes. Les dollars de l'oncle Sam - l'équivalent de 5 millions d'euros entre 1949 et 1951, le même montant annuel par la suite - proviennent pour l'essentiel de fonds alloués spécialement à la CIA par le Département d'État. Ils seront d'abord répartis sous le manteau par les chefs du Mouvement européen : Churchill, son gendre, le secrétaire général Joseph Retinger, et le trésorier Edward Beddington-Behrens. En octobre 1951, le retour de Churchill à Downing Street, résidence des premiers ministres anglais, ne tarira pas ce flot : entre 1949 et 1953, la CIA va en effet verser aux unionistes l'équivalent de plus de 15 millions d'euros, à charge pour eux d'en redistribuer une partie à leurs rivaux de la Fédération, la tendance de droite du fédéralisme français, laquelle reverse ensuite sa quote-part à l'UEF. Sommes substantielles mais sans commune mesure avec la manne que l'appareil stalinien international, le Kominform, investit au même moment dans le financement souterrain des PC nationaux et des innombrables « fronts de masse » : Fédération syndicale mondiale de Prague, Mouvement de la paix, mouvements de jeunes, d'étudiants, de femmes...


Suite : Thomas Braden et encore des versements de la CIA…     

Dernière modification par gilles (11-04-2011 20:13:40)

Hors ligne

 

#858 19-03-2011 11:41:01

gilles
Membre
Message n°10333
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Commentaire personnel sur la série Quand la CIA finançait la construction européenne



Il est assez significatif que l'européisme réel et effectif, celui que nous vivons actuellement et qui a été propagé au départ en sous-main par le gouvernement des États-Unis et les milieux d'affaires associés ( fondation Ford, Rockfeller etc …) n'ait fait appel au départ que de manière symbolique aux véritables fédéralistes européens indépendants tel que par exemple Richard Nikolaus de Coudenhove-Kalergi. Bien au contraire, ces fédéralistes européens indépendants ont été mis de côté et ont servis d'idiots utiles à un processus mené par des hommes payés par le gouvernement des États-Unis et/ou compromis dans des affaires ou des positions politiques louches lors de la Seconde Guerre Mondiale. Je pense notamment à Paul-Henri Spaak, Robert Schuman, Jean Monnet.

Extrait de wikipédia le 19 mars 2011 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Ni … ve-Kalergi

Lors de la création de la CECA et de la CEE, Coudenhove-Kalergi et Paneurope craignent la naissance d’une Europe des hommes d’affaires plutôt qu’une Europe de compatriotes. Il se rapproche du général de Gaulle après le 13 mai 1958, afin de faire triompher une conception plus politique de l’Europe unie.
Fin de citation

Il me semble de plus en plus que cet européisme est, toutes proportions gardées, au véritable fédéralisme européen ce que le stalinisme a été au communisme. Bien que je trouve que les idées fédéralistes soient allées trop loin en réaction face au nationalisme chauvin de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale et qu'elles se font de dangereuses des illusions sur l'extension territoriale l'idée démocratique, et en ce sens elles sont néfastes, elles avaient quelque part leur pertinence (manifeste fédéraliste de Ventotene), malheureusement en plus elles ont été complètement instrumentalisées par les États-Unis dans le cadre de la guerre froide pour lutter contre l'URSS, pour promouvoir le mode de vie capitaliste marchand et pour étendre leur domination sur l'Europe.

Dernière modification par gilles (23-03-2011 10:56:52)

Hors ligne

 

#859 20-03-2011 07:30:01

Sandy
Membre
Message n°10335
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Qu'en est-il des objections inhabituelles ? wink

Hors ligne

 

#860 23-03-2011 08:23:37

gilles
Membre
Message n°10352
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Hors ligne

 

#861 23-03-2011 08:26:13

gilles
Membre
Message n°10353
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Paris : Conférence-Débat « Les plus gros mensonges de la propagande européiste »


Le 23 mars 2011 avec François Asselineau au « Jawad kfé» 114 rue de Bagnolet, Paris, France, 75020





Cette nouvelle conférence de François Asselineau passera en revue les objections les plus habituelles que nous entendons lorsque nous proposons de sortir la France de l’Union européenne. Patiemment, et avec précision, le président de l’UPR décortiquera les mensonges qui se cachent derrière chacune de ces objections.
Cet exercice inédit dévoile à nos concitoyens l’ampleur et la fausseté de la propagande dont ils sont victimes 365 jours par an et leur donne enfin les moyens de lui résister.



Nombre de places limité.
Accueil à partir de 19h15, début de la conférence à 20h15
Accès : Métro Porte de Bagnolet / Alexandre Dumas

Tarifs d’entrée : 5 € pour les grand public, 2 € pour les chômeurs et/ou étudiants sur présentation de justificatif, gratuit pour les adhérents
———————

Possibilité de se restaurer sur place : sandwich, pizza, croque-monsieur, boissons alcoolisées et non alcoolisées.

Hors ligne

 

#862 23-03-2011 08:28:47

AJH
Membre
Message n°10354
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

J'espère qu'elle sera résumée dans un article.... (je le trouve vraiment insupportable à écouter...)

Dernière modification par AJH (23-03-2011 08:29:30)


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#863 23-03-2011 14:58:26

Sandy
Membre
Message n°10357
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Vous aussi AJH vous avez du mal ?  wink

Moi outre sa voix, c'est surtout son côté arrogant qui m'insupporte le plus.

Je trouve que son arrogance est très mal placée. Bon il a le droit de penser qu'il détient la vérité, c'est même conseillé quand on milite pour quelque chose. Mais le problème c'est qu'il devrait faire preuve d'humilité alors qu'il a passé des années et des années à l'UMP et que son "réveil" a été très tardif. Ce n'est pas une grande preuve de jugeotte.

Il bénéficierait aussi de plus d'un affrontement avec de vraies contradictions. C'est facile de réfuter les contradictions les plus caricaturales. C'est ce que je sous-entendais Gilles par "objections inhabituelles". Ce serait déjà beaucoup plus intéressant.

Dernière modification par Sandy (23-03-2011 15:04:59)

Hors ligne

 

#864 23-03-2011 15:02:07

AJH
Membre
Message n°10358
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Sandy a écrit:

V

Moi outre sa voix, c'est surtout son côté arrogant qui m'insupporte le plus.

Les deux  wink


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#865 23-03-2011 20:26:24

gilles
Membre
Message n°10359
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Merci du débat qui s'engage. Il y a l'UMP, le PS, les Verts qui nous bloquent dans beaucoup de pré-supposés politiques : Traités européens = création monétaire réservés aux banques, alliance militaire avec les États-Unis par le biais d'une défense intégrée à l'OTAN, politique monétariste et politique libre-échangiste. Tandis que le M-PEP, DLR, POI, U-P-R sont clairement contre.

Le financement par la commission européenne du Parti de la Gauche Européenne ( certains partis communistes et formations de gauches qui approuvent le fédéralisme européen ont constitué cette entité dite PGE ) fait zigzaguer le PCF sur le sujet du fédéralisme européen entre l'intérêt des peuples et l'intérêt des marchés pour cette « construction » fédéraliste européenne. Mélenchon dans son bouquin « Qu'ils s'en aillent tous - Révolution citoyenne » a écrit qu'il ne se laisserait plus piéger par le fédéralisme européen et le leurre d' « Une Autre Europe Est Possible ! », il y proposait une sortie des traités et puis pendant son débat avec Marine Le Pen, vraisemblablement sous pression de la direction du PCF, il propose encore une solution fédéraliste : un SMIC européen !

Bien qu'il y ait encore beaucoup de communistes courageux et je les remercie pour leurs actions en faveur des salariés, des retraités, des chômeurs…



Francis Wurtz du PCF est lui particulièrement à la manœuvre dans cette affaire pour influencer, menacer et traiter le parti de Gauche et son dirigeant Jean-Luc Mélenchon de populiste, afin qu'il renonce à une critique de ce qu'est concrètement l'UE.

Il y a un lien plus explicite concernant le « populisme » supposé de Mélenchon vu par Wurtz, mais j'ai un problème d'accès à certains sites alors je vous donne le dernier lien qu'il y a dans mon historique :

http://www.franciswurtz.net/2011/03/18/ … ec-le-pge/

Vous chercherez vous-mêmes les attaques dont est l'objet Mélenchon par Wurtz dès qu'il critique concrètement l'action de l'UE envers les populations.

Personnellement, bien que trouvant, comme vous, François Asselineau trop vindicatif, mais avec raison sur beaucoup de sujets*, car comme nous il ne supporte plus l'arrogance européiste, je trouve la voix et les positions faussement alter-européistes de Francis Wurtz incroyablement arrogantes et hypocrites et c'est bien lui que je ne peux plus supporter.

*Il y en a où je ne suis pas d'accord, comme par exemple l'absence de réaction contre la réforme des retraites

Hors ligne

 

#866 23-03-2011 22:06:51

Sandy
Membre
Message n°10362
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

L'harmonisation des minimas sociaux en Europe c'est un vieux fantasme de la gauche. C'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus crédible.
Mais n'y voyez pas là une renonciation, c'est plus un vestige qu'autre chose wink

J'avoue que c'était extrêmement maladroit de ressortir ça face à marine lepen il y avait bien d'autres arguments beaucoup plus convaincants sur le thème de la sortie de l'euro que cette improbable harmonisation des smics européens.
Vous conviendrez néanmoins qu'il s'agissait d'un argument inhabituel ^^

Après qu'il existe comme Francis Wurtz des communistes qui se sont "socio-démocratisé" si vous me permettez ce barbarisme ^^ c'est pas une nouvelle de première fraicheur si vous voyez ce que je veux dire smile

Néanmoins, le PCF a évolué dans le bon sens avec le front de gauche, de plus en plus de communistes se rallient à cette idée, mais il y a encore de nombreux opposants et partisants de l'alliance avec le PS malheureusement. ( Souvent des personnes qui ont des places à conserver vous remarquerez, mais il ne faut pas être mauvaise langue ! )

J'ai expliqué sur un autre poste je crois en quoi cette sortie de l'euro était une illusion. Vous avez juste à regarder autour de nous tous les pays qui ont leur propre monnaie, ce n'est pas ça qui améliore leur situation, partout il y a pauvreté précarité et chomage de masse, nul part il n'y a le plein emploi que des personnes promettent avec la sortie de l'euro. C'est clairement un fantasme.
J'ai expliqué pourquoi.
C'est parce que désigner la monnaie comme étant le coeur du problème est une erreur.
Récupérer l'outil monétaire pour pouvoir pratiquer du dumping monétaire ne résoudra ni n'améliorera en rien notre situation.
Par ce que le coeur du problème c'est de partir de l'idée que notre but dans la vie, le but de notre nation, ce serait d'être compétitifs dans une compétition mondiale acharnée.
La solution du plein emploi ne se trouvera jamais dans la tentative d'essayer de grapiller des parts de marchés dans des pays étrangers en pratiquant toutes sortes de dumpings. Les dumpings entrainent les dumpings, un pays va dévaluer sa monnaie, en conséquence un autre va presser les salaires de ses travailleurs vers le bas, en conséquence un autre va défiscaliser les profits des entreprises multinationales etc ... etc ... etc ... Et rendez vous compte qu'à ce petit jeu ce seront toujours les financiers qui seront gagnants et les peuples qui seront perdants parce que vous ne faites ainsi qu'automatiser les politiques qui correspondent à leurs volontés et à leurs intérêts, tandis que les peuples verront les prix augmenter et leurs salaires diminuer, et le chomage de masse continuer, la précarité s'agraver etc ... etc ...

Ce n'est pas pour rien s'ils ont organisé cette "mondialisation", c'est à dire cette vaste compétition mondiale, ils savaient très bien ce qu'ils faisaient.

Bref les gens comme Asselineau ou comme Dupont Aignan n'ont rien compris à tout ça et sont persuadés durs comme fer que la sortie de l'euro leur apportera monts et merveilles et résoudra tous les problèmes.
C'est faux désolé.

Et comme je vous le disais Asselineau gagnerait à être confronté à des idées plus consistantes comme celles-ci, c'est un peu facil de réfuter les idées que sortent des benets comme les européistes béats.

Dernière modification par Sandy (23-03-2011 22:20:18)

Hors ligne

 

#867 24-03-2011 08:04:57

AJH
Membre
Message n°10364
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Sandy a écrit:

C'est parce que désigner la monnaie comme étant le coeur du problème est une erreur.
Récupérer l'outil monétaire pour pouvoir pratiquer du dumping monétaire ne résoudra ni n'améliorera en rien notre situation.
Par ce que le coeur du problème c'est de partir de l'idée que notre but dans la vie, le but de notre nation, ce serait d'être compétitifs dans une compétition mondiale acharnée.

Très mauvaise interprétation en ce qui concerne DLR

Sandy a écrit:

La solution du plein emploi ne se trouvera jamais dans la tentative d'essayer de grapiller des parts de marchés dans des pays étrangers en pratiquant toutes sortes de dumpings.

Idem


Sandy a écrit:

Bref les gens comme Asselineau ou comme Dupont Aignan n'ont rien compris à tout ça et sont persuadés durs comme fer que la sortie de l'euro leur apportera monts et merveilles et résoudra tous les problèmes.
C'est faux désolé.

Je redis votre formule: NDA n'est absolument pas persuadé que la sortie de l'euro seule "apportera monts et merveilles et résoudra tous les problèmes."... d'abord parce qu'il propose un euro commun (comme Lordon et Sapir, par exemple) en remplacement de l' euro unique, mais surtout parce qu'il sait bien qu'un pays doit, soit avoir sa liberté monétaire pour développer comme il l'entends son économie, soit être inclus dans une fédération de "nations-unies" avec répartition des richesses à partir d'une organisation centrale s'il y a monnaie unique dans une zone monétaire non optimale... ce qui est impossible dans la zone euro et à fortiori pour les 27

Les propositions de Mélenchon sur ce sujet (et j'approuve beaucoup de ses autres) sont très faibles sur ce sujet...


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#868 24-03-2011 14:42:15

Sandy
Membre
Message n°10367
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Désolé AJH mais je me souviens de son meeting où il a démagogiquement expliqué que tous les problèmes venaient de l'euro. Il scandait : "le chomage ... c'est l'euro ... la pauvreté ... c'est l'euro ... " et il a déchiré un billet d'euro géant


Vous dites : "pour développer comme il l'entend son économie"


Dites-moi dans quel pays ayant gardé une monnaie nationale vous voyez LES CITOYENS diriger leur économie ?

Ou plutot je reformule, dans quel pays ayant gardé une monnaie nationale vous ne voyez pas l'économie être dirigée par la finance internationale et les politiques publiques aller dans le sens des intérêts de la finance internationale ?

Dernière modification par Sandy (24-03-2011 14:57:07)

Hors ligne

 

#869 24-03-2011 15:42:03

beo
Membre
Message n°10368
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 384

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Que l'économie doit être dirigée, je suis d'accord. Par exemple en ce qui concerne le montant de l'impôt:
- les économistes devraient faire des propositions
- l'Etat voit celles qui sont acceptables
- le peuple décide par référendum.

Dans un tel système, le seul rôle de la vigilance citoyenne est d'aider le peuple à discerner si l'État vient avec des arguments ou avec du pipi de chat.

Hors ligne

 

#870 24-03-2011 17:27:06

gilles
Membre
Message n°10371
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Sandy : « Dites-moi dans quel pays ayant gardé une monnaie nationale vous voyez LES CITOYENS diriger leur économie ? »

Un seul exemple l'Islande :

Dernière modification par gilles (24-03-2011 17:29:06)

Hors ligne

 

#871 24-03-2011 18:44:51

Sandy
Membre
Message n°10373
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Ils ont refusé de rembourser les banques, c'est mieux que rien, c'est un acte de résistance, mais on est loin de la direction de l'économie quand même ^^ N'exagérez pas.

Et ça n'a rien avoir avec la monnaie, ils auraient été dans la zone euro ils auraient pu faire pareil. On aurait pu et dû faire comme eux.

Dernière modification par Sandy (24-03-2011 18:45:17)

Hors ligne

 

#872 25-03-2011 08:51:45

AJH
Membre
Message n°10378
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

@Sandy

"Désolé AJH mais je me souviens de son meeting où il a démagogiquement expliqué que tous les problèmes venaient de l'euro. Il scandait : "le chomage ... c'est l'euro ... la pauvreté ... c'est l'euro ... " et il a déchiré un billet d'euro géant"

Je ne vois rien de démago là dedans , car la monnaie est la base de notre indépendance: c'est ce qui détermine tout le reste des possibles!


Je pourrais vous en citer beaucoup parmi les 190 (?) pays du monde, mais je ne vais pas faire de liste; simplement dire que SI nous (français mais aussi autres pays mal en point de la zone euro)  ne quittons pas l'euro unique, nous n'aurons AUCUNE chance de pouvoir faire ce que vous et moi souhaitons, c'est à dire offrir aux citoyens la capacité de diriger leur économie.

Oui, j'avais écouté Mélenchon et je changerais surement d'avis si au lieu de ce discours (les paroles s'envolent...) vous me trouviez des affirmations fortes en ce sens dans le programme du FdG

Dernière modification par AJH (25-03-2011 08:55:06)


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#873 26-03-2011 04:52:36

Jacques Roman
Membre
Message n°10381
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Les citoyens islandais, devenus maîtres de leur économie, vraiment ?

Le référendum islandais ne règle rien. Ce n'est pas en refusant de rembourser ses dettes extérieures qu'un pays devient maître de son économie.

Que se passera-t-il si l'Islande persiste dans son refus et si les créanciers insistent sur le remboursement aux conditions initiales ?

– Ou bien l'Islande et les Islandais s'appauvriront considérablement dans la mesure où la monnaie islandaise ne sera plus acceptée à l'extérieur et où le pays ne pourra se procurer de devises qu'en contrepartie de biens et services réels vendus à l'étranger ;

– Ou bien (c'est le plus vraisemblable), le pays devra se vendre en vrac (aux ÉUA, à l'UE, à la Chine...) : ce qui peut se faire indirectement en abandonnant la monnaie nationale et en se rattachant au dollar ÉU, à l'euro, au yuan... 

(L'adoption officielle de l'euro ne serait bien sûr possible qu'avec l'accord des États membres de l'UE et impliquerait donc des négociations avec ces États, négociations qui porteraient essentiellement... sur le remboursement de la dette islandaise.)

– Ou bien, l'Islande pourrait abandonner sa monnaie nationale et, sans l'adopter officiellement, donner cours légal exclusif à une monnaie étrangère, ce qui voudrait dire qu'une fois l'opération de conversion initiale effectuée son économie serait dirigée en pratique par le pays qui émet cette monnaie.

Tout dépend donc maintenant pour l'Islande du résultat de la négociation engagée en vue de rééchelonner la dette extérieure islandaise, mais dans aucun de ces trois cas les citoyens islandais ne dirigeraient leur économie – ou alors ce serait vite une économie de subsistance. JR

Dernière modification par Jacques Roman (26-03-2011 09:41:02)

Hors ligne

 

#874 26-03-2011 07:32:04

beo
Membre
Message n°10385
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 384

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

La réalité dépasse la fiction ! Jean Gabin époustouflant !

http://www.agoravox.tv/actualites/polit … gale-29423

Hors ligne

 

#875 26-03-2011 10:06:56

Jacques Roman
Membre
Message n°10390
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Programme du Parti de Gauche concernant les finances et la monnaie

Suite à la question d'AJH dans son 10378, voici les articles correspondants du programme du Parti de Gauche tels qu'ils figuraient sous  http://programme.lepartidegauche.fr/ind … ;Itemid=13 à la date du 7 janvier 2011 (je n'ai pas vérifié s'il y avait eu des modifications depuis).  C'est avec soulagement que j'ai pu voir que le PG ne recommandait pas de sortir de la zone euro, ni de l'UE. JR. 

__________

[Programme du Parti de Gauche au 7 janvier 2011]

Article 7. Freiner la spéculation financière

– Interdiction des dérivés de crédit (« credit default swaps » – CDS) et autres produits dérivés qui poussent à spéculer contre les obligations d'État

– Interdiction des ventes à découvert et des produits dérivés dont le sous-jacent ne participe pas au financement de l’économie réelle

– Limitation stricte de la titrisation (aux seuls cas où elle présente une utilité économique ou sociale effective) et interdiction de toute titrisation « en chaîne »

– Agrément public obligatoire pour tous les produits financiers anciens et nouveaux. Agrément public des opérateurs intervenants sur les marchés de produits dérivés

– Rétablissement de l’impôt de bourse supprimé par la droite en 2008 (impôt proportionnel qui frappait depuis 1893 les opérations d'achat et de vente, au comptant ou à terme, de valeurs en bourse)

– Règlementation limitant ou supprimant l’effet de levier (utilisé par exemple par les LBO traités à la fiche 48). Délimitation des instruments agréés pour des opérations à découvert. Relèvement du taux de couverture en fonds propres de toute acquisition d’instruments financiers, pouvant aller jusqu’à 80 % selon le type d’instrument agréé

– Interdiction des opérations de gré à gré et retour à des procédures d’appel d’offres organisées et réglementées

– Suppression de la cotation en continu et restauration du fixing quotidien sur les bourses françaises

– Plafonnement des bonus versés aux traders. Report du versement de 50% du bonus à la fin de l’exercice suivant, après déduction d’un malus sur les pertes éventuelles, calculé au même taux que le bonus.

– Interdiction des transactions entre les opérateurs européens et les places financières offshore et prohibition des paradis fiscaux au sein de l’Union européenne

– Déclaration et taxation sélective des sorties de capitaux. Contrôle public et taxation des mouvements de capitaux entre l’Union européenne et le reste du monde

Article 8. Contrôler l’activité bancaire

– Spécialisation et séparation des banques de dépôts, des banques d’affaires et d’investissement (les premières ont pour seule fonction de collecter les dépôts, distribuer des crédits et gérer les moyens de paiement). Interdiction d’un quelconque engagement hors bilan.

– Constitution d’un secteur public bancaire, avec notamment un pôle dédié au financement des biens publics

– Levée du secret bancaire

– Nouvelle procédure pour traiter les défaillances des établissements financiers en conformité, incluant, entre autres, la nationalisation sans indemnisation des établissements défaillants, la faillite organisée et sécurisée (faillite des opérateurs, reprise des dépôts éventuels et crédits socialement utiles par le secteur public bancaire, sécurisation du crédit interbancaire et des crédits aux entreprises non financières, etc.)

– Création d’une agence européenne de sécurité financière chargée de contrôler le respect des réglementations et les mouvements de capitaux entre l’Union européenne et le reste du monde

– Si la renégociation nécessaire des traités s’avère impossible à 27 pays, nous proposerons de constituer avec les États membres qui le souhaitent un « Espace financier régulé et solidaire » où s’appliqueraient ces mesures

Protection des citoyens usagers des banques :

– Plafonnement public des tarifs bancaires et réduction du taux de l’usure. Encadrement du crédit bancaire pour une meilleure protection des emprunteurs (fournir un échéancier et un descriptif fonctionnel complets).

– Interdiction des crédits rechargeables et remplacement des crédits en cours par un prêt à taux fixe plafonné

– Interdiction des hypothèques en garantie des crédits à la consommation

– Interdiction de la publicité pour les crédits à la consommation

– Accélération des procédures de surendettement, arrêt des poursuites lorsqu’elles sont lancées

– Réglementation du crédit au logement (taux fixe et marge fixe sur taux de base de la BCE) et, plus généralement, politique sélective du crédit visant à faciliter le financement d’activités d’intérêt public : logement, énergies renouvelables, reconversion vers agriculture durable, associations, coopératives...

Article 9. Rétablir la souveraineté populaire sur la monnaie et les finances publiques

– Prélèvement exceptionnel sur le patrimoine financier et les plus hauts revenus, mesures contre la fraude et l’évasion fiscale pour apurer progressivement la dette publique engendrée par la dépense fiscale et le sauvetage du système financier

– Création d’un plancher minimal de détention d’obligations publiques nationales à l’actif de tous les établissements financiers

– Saisie partielle ou totale du capital des institutions financières qui portent atteinte à la sécurité du système financier ou agissent délibérément contre l’État en contrevenant à la réglementation

– Les obligations publiques sont émises auprès des agents résidents du pays émetteur ou de l’Union européenne et ne sont négociables qu’entre ces mêmes agents

– La BCE (voir fiche 142) et les banques centrales nationales peuvent souscrire directement aux émissions de dette publique, au taux de base de la BCE et dans la limite compatible avec une inflation modérée. Elles prennent aussi les titres de la dette publique en pension ou en achat ferme sur le marché libre (« open market »), à des conditions au moins aussi favorables que les titres privés.

– Pacte européen de solidarité et de responsabilité financière : la dette publique des États membres doit être solidairement garantie par l’Union européenne ; en contrepartie de cette garantie, les États membres s’engagent à faire un usage responsable de la dette publique, en réservant celle-ci au financement des dépenses d’investissement ainsi qu’aux déficits liés aux chocs conjoncturels affectant leur économie
.

Article 142. Pour une Banque centrale européenne contrôlée démocratiquement et mise au service des peuples européens

– La France demandera que la BCE soit assujettie aux institutions politiques de l’UE. Le conseil des ministres de l’eurozone pourra déterminer l’orientation générale de la politique monétaire et de la politique de change de l’Union monétaire. Le Directoire de la BCE serait alors chargé de conduire la politique monétaire et de change dans le respect de ces orientations. Il en rendrait compte mensuellement devant le Conseil des ministres et devant le parlement européen ; il serait collectivement responsable devant ces deux institutions.

– Redéfinition des objectifs de la politique monétaire. La politique monétaire, comme l’ensemble des politiques de l’Union, doit apporter sa contribution à la promotion du progrès humain. Elle a plus précisément pour vocation d’assurer le plein emploi, le financement des activités économiques soutenables, la stabilité des prix et l’équilibre des comptes extérieurs de l’Union monétaire, dans le cadre des orientations prioritaires définies par le conseil des ministres.

– Réforme du directoire. Le directoire devrait être composé de directeurs et présidé par un gouverneur général et un vice-gouverneur. Gouverneurs et directeurs exerceraient un mandat de cinq ans et seraient révocables au cours de ce dernier par le Parlement européen, ou par le Conseil des ministres.

– La BCE doit pouvoir accorder des avances directes, au taux de base, aux États membres. Elle devrait refinancer les titres de la dette publique sur le marché monétaire à des conditions au moins aussi favorables que celles retenues pour le refinancement des dettes privées de même échéance.

– L’ensemble des États membres de l’Union européenne, pas seulement ceux de la zone euro, pourraient contracter auprès d’elle des emprunts pour réaliser des objectifs industriels, environnementaux et sociaux décidés en commun
.

Dernière modification par Jacques Roman (26-03-2011 10:17:41)

Hors ligne

 

#876 26-03-2011 16:29:49

gilles
Membre
Message n°10392
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1355

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

À André-Jacques message 10354 :

J'ai écrit mercredi 23 à un cadre de l'U-P-R pour connaître la transcription de la conférence : « Les plus gros mensonges de la propagande européiste »; je n'ai pas encore la réponse. Il est vraisemblable que cela soit tiré des dossiers de fond

http://www.u-p-r.fr/liste/dossiers-de-fond


À Sandy message 10367 :
Sandy : « Dites-moi dans quel pays ayant gardé une monnaie nationale vous voyez LES CITOYENS diriger leur économie ? »

J'ai répondu trop vite l'Islande en pensant au référendum sur le remboursement des dettes envers les banques britanniques et néerlandaises, mais je viens de relire attentivement votre question et monnaie nationale ou pas selon les critères les plus exigeants de la démocratie, nulle part et jamais les citoyens ont dirigé l'économie. Par contre, certains pays du sous-continent gardent leur souveraineté monétaire et tirent bien leur épingle du jeu en n'étant pas dans l'euro bien que remplissant tous les critères pour y rentrer, ils ne voudraient pas se tirer une balle dans le pied ! Cherchez bien vous allez les trouver.

à béo message 10385 :  Merci pour la vidéo ! Qui pourrait dire leurs quatre vérités aux oligarques actuels, peut-être le peuple comme en Tunisie ? Chi lo sa ?


à Jacques, dois-je comprendre qu'il n'y a que l'euro et les traités qui vous intéressent ou bien comptez-vous sur l'euro et les traités pour rendre inefficientes les autres dispositions du programme du Parti de Gauche ?

Hors ligne

 

#877 27-03-2011 05:01:56

Jacques Roman
Membre
Message n°10394
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Gilles (10392), vous oubliez que nous sommes sur le fil "Sortir de l'Union européenne" et que je réagissais à une question d'AJH.
 
Pour répondre à votre question, j'ai fait pour mon compte personnel une revue complète du programme du PG – pas seulement de ses propositions concernant l'Europe.

La plupart des propositions me semblent bonnes ou du moins intéressantes.

Malheureusement toutes les bonnes idées sont éclipsées par la calamiteuse volonté de passer à une VIème République, qui ne serait rien d'autre que le régime d'assemblée de la IVème République , c'est-à-dire, pour parler clair comme de Gaulle, d'en revenir au "régime exclusif des partis". Ce serait le contraire de la démocratie que vous-même recherchez si je comprends bien.

D'autre part, les propositions relatives à l'Europe ne me semblent pas au point.

Comme le programme en est au stade du projet, peut-être qu'on l'améliorera avant la présidentielle, mais je doute que le PG renonce à sa funeste idée de restaurer la tyrannie parlementaire.

En son état actuel, le programme du PG comporte convocation d'une constituante chargée d'adopter la constitution d'une nouvelle république. Donc, si les constituants élus par le peuple jugeaient opportun de proposer le maintien de la constitution actuelle, avec ou sans modifications, ils n'en auraient  pas le pouvoir : bel exemple de démocratie ! JR

Dernière modification par Jacques Roman (27-03-2011 06:46:48)

Hors ligne

 

#878 27-03-2011 09:34:24

Étienne
Message n°10397
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Bonjour,

Pour info, il y a un fil de discussion, chez François Asselineau, qui évoque notre travail ici :

http://www.facebook.com/topic.php?uid=3 … ost=203089

Étienne.

Hors ligne

 

#879 27-03-2011 09:37:51

Étienne
Message n°10398
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

Jacques,

Vous nous dites : la calamiteuse volonté de passer à une VIème République, qui ne serait rien d'autre que le régime d'assemblée de la IVème République , c'est-à-dire, pour parler clair comme de Gaulle, d'en revenir au "régime exclusif des partis", et vous redoutez la funeste idée de restaurer la tyrannie parlementaire...

Encore une fois, êtes-vous en train de nous dire que la 5ème République serait venue à bout du régime exclusif des partis ?!?

C'est une blague ?

Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles ou quoi ?

Étienne.

Hors ligne

 

#880 27-03-2011 10:48:02

Jacques Roman
Membre
Message n°10404
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 32 Sortir de l'Union Européenne

'"Régime exclusif des partis"

Ne devenez pas paranoïaque, Étienne, je ne vous prends pas pour un imbécile parce que je ne partage pas votre avis.

Je fais la différence entre :

– le régime d'assemblée style IVème République, dans lequel le gouvernement était l'émanation directe du Parlement (les députés pouvant devenir ministres tout en restant députés et réciproquement, avec pour résultat que les majorités gouvernementales changeaient à peu près tous les ans par entente directe entre les partis représentés au parlement, sans rien demander au peuple). Dans ce régime,la dissolution de l'assemblée nationale était considérée comme un crime de lèse-parlement et n'est d'ailleurs intervenue qu'une fois (le "coup d'État du 2 décembre 1955", ça doit vous dire quelque chose). Inutile d'ajouter que le peuple ne pouvait pas se prononcer directement par voie de référendum ;

– le régime de la Vème République, dans lequel on ne peut pas être à la fois ministre et député, la dissolution est décidée par le président sur proposition du gouvernement et peut effectivement intervenir sans qu'on crie à l'attentat constitutionnel ; un exécutif gouvernemental est mis en balance avec un exécutif arbitral (présidentiel) ; l'exécutif arbitral est élu directement par le peuple, et celui-ci est convoqué assez souvent en référendum. Ce régime n'est pas ce qu'on appelle le "régime exclusif des partis", certainement pas en tout cas au sens où l'entendait de Gaulle et où le pratiquait tous les jours les IVème République.

Je m'étonne que vous-même ne fassiez pas cette différence.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (27-03-2011 10:49:57)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr