Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#441 26-01-2012 08:43:50

lanredec
Membre
Message n°14110
Lieu: goueled Leon

Re: 2A2f Les votes blancs doivent être décomptés et suivis d'effet

Jacques Roman a écrit:

pourquoi est-il nécessaire de donner mandat aux élus sur tout ces points ?

Pour qu'ils le fassent. big_smile

Jacques Roman a écrit:

Je tiens avant tout, pour ma part, à élire une personne en qui j'ai confiance, même si sur des points secondaires ou techniques elle ne partage pas mon avis. JR

Le confiance n'exclut pas le contrôle. (C'est ce que me disent mes clients)

" Le problème est la solution "

#442 26-01-2012 11:52:18

Jacques Roman
Membre
Message n°14120

1) Je crois plutôt à une campagne nationale pour la révision de la constitution. De toute façon, nous parlons d'une constitution révisée : pas de l'actuelle, puisqu'elle interdit expressément le mandat impératif.

2) En effet, la confiance n'exclut pas le contrôle. C'est pourquoi l'association à laquelle je pense serait chargée de contrôler l'exercice de tous les pouvoirs publics et privés, indépendamment de toute autre institution.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (26-01-2012 11:52:56)

#443 27-01-2012 22:15:30

Étienne
Message n°14152
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Bonjour "Xav 1er" et bienvenue smile

Hum, on s'éloigne drôlement du vote blanc par ici... roll

Intéressante controverse sur le mandat impératif (sacré Jacques, il doit être vendeur de poil à gratter dans le civil hmm).
Il faudra que je mette un lien vers ici dans le fil idoine :
Fil : 3A2a Les élus devraient rendre des comptes à la fin de leur mandat (impératif)
Renvoi : http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 154#p14154

Étienne.

#444 12-02-2012 14:04:08

bourik
Membre
Message n°14825

Bonjour,

voila le candidat qui represente les votes blanc pr cette election...

http://blogs.rue89.com/christophe-aleve … moi-226574

Notre impuissance politique face aux privilégiés n’est pas une fatalité : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … e-la-video
Et si l’idée vous semble bonne, vous êtes libre de la relayer VOUS AUSSI dans votre signature automatique.

#445 12-02-2012 21:41:59

Sandy
Membre
Message n°14833

Bonjour, il y a un candidat qui représente la gauche et qui défend des idées progressistes comme la hausse du SMIC à 1700 euros, le revenu maximum ou l'organisation d'une assemblée constituante, et il a besoin de toutes les voix possibles pour créer la surprise à cette élection et passer au 2ème tour. C'est pour lui qu'il faut voter  et pour tout ceux qu'il représente, moi et peut être vous si vous nous rejoignez wink. Les sondages ne lui donneront jamais plus de 10% de peur de créer une dynamique mais la dynamique est déjà là, chaque réunion majeure de ce candidat fait se déplacer des milliers de personnes, 10000 à Villeurbane il y a qqs jours par exemple.
A chaque réunion le candidat aborde dans son discours des thèmes différents, par exemple, un coup le droit du travail, l'autre les traités européens qui vont être votés dans qqs jours / semaines et qui abandonnent la souveraineté budgétaire à des banquiers / commissaires européens des pays.
Déplacez-vous et allez voir par vous même si vous ne me croyez pas et pour vous faire votre propre idée sans passer par les médias.
Ce n'est plus le temps des discussions théoriques, c'est le temps de se mobiliser et de convaincre tous les gens qui nous entourent, car évidemment ce n'est pas grâce aux médias vendus à l'oligarchie qu'on y arrivera.
Etienne vous avez de l'influence sur pas mal de gens, c'est le moment de vous en servir non plus pour les faire réfléchir sur de nouveaux modèles théoriques de société et sur ce que vous estimez être la cause des causes mais cette fois-ci sur des sujets plus proches et qui peuvent servir aux gens à définir où est leur intérêt, l'intérêt général.
Aidez-nous, aidez-vous vous même.

Dernière modification par Sandy (12-02-2012 21:53:51)

#446 13-02-2012 14:33:28

lanredec
Membre
Message n°14855

#447 13-02-2012 15:09:35

Vexillum
Membre
Message n°14856

Compter les votes blancs et nuls lors d'un référendum

NOTA : ce qui suit ne concerne que les référendums, et non pas les élections de personnes physiques.

Actuellement, et sauf erreur de ma part, lors d'un référendum (réponse à une question posée sour la forme d'une réponse "oui" ou "non"), on trouve, dans l'ordre du moins déterminé au plus déterminé :
- les inscrits : tous les électeurs inscrits sur la liste électorale ;
- les votants : parmi les inscrits, tous ceux ayant pris part au vote ;
- les exprimés : parmi les votants, tous ceux ayant répondu strictement "oui" ou "non", à l'exclusion de toute autre forme de réponse.

Quid des autres formes de réponse : vote nul et vote blanc ?

Imaginons que tout vote (exprimé ou non) soit désormais comptabilisé comme exprimé.
Dans cette hypothèse, les votes nuls et les votes blancs devraient-ils être, selon vous, comptabilisés comme "oui" ou comme "non" ?

#448 13-02-2012 15:33:32

lanredec
Membre
Message n°14857

Vexillum a écrit:

Imaginons que tout vote (exprimé ou non) soit désormais comptabilisé comme exprimé.
Dans cette hypothèse, les votes nuls et les votes blancs devraient-ils être, selon vous, comptabilisés comme "oui" ou comme "non" ?

Les blancs comme blancs.
Les nuls comme nuls. (Personne n'a jamais nulle part demandé à considérer ceux ci comme exprimés)

Si on a 1200 votants, dont 400 oui, 350 non, 250 blancs, 200 nuls, alors les oui représentent 40%, les non 35%, les blancs 25%, ce qui fait un total de 100%. Par définition les nuls sont ceux qu'on n'a pas su ou pu attribuer à l'une des classes permises.

Dans le cas d'un référendum, au Conseil constitutionnel de vérifier que la formulation de la question permet de savoir quoi faire si ni le oui ni le non n'obtiennent 50% + 1 voix. Dans le cas contraire c'est le statu-quo ante qui devrait l'emporter.

Dernière modification par lanredec (13-02-2012 15:33:51)

#449 13-02-2012 15:38:46

Ana Sailland
Membre
Message n°14858

Ceux qui votent blanc ne veulent pas voter oui, ni ne veulent voter non ( Xcuz Lapalisse )
=> à respecter.
Donc un classement vers le oui ou le non est exclu.

La question est cependant intéressante :
(((J'imagine déjà Yves Calvi et ses cops débattre du blanc qui lave plus blanc à C dans l'eau)))
........La question devient aiguë si les votes blancs sont majoritaires........
Et si les votes blancs étaient comptabilisés, ça pourrait bien arriver.
Car le râlage pouvant s'exprimer enfin, nul doute qu'il ferait légion.
En tel cas, ce serait de la part de la nation une sérieuse injonction à revoir la copie, ou plus, adressée aux proposeurs.

La masse des blancs impliquerait mécaniquement le refus du oui et du non, simultanément.
Donc un non par refus du oui
Donc un oui par refus du non
...
Paradoxe à ne pas reléguer dans l'humour mais à mettre en tête de gondole au rayon réflexion nécessaire.

La comptabilisation des votes blancs implique une réflexion sur la règle définissant l'issue du scrutin.
Et probablement une modification de la règle.

................. Peut être les questions binaires sont elles perverses par nature ...........

Dernière modification par Ana Sailland (13-02-2012 15:50:52)

#450 13-02-2012 15:44:53

Vexillum
Membre
Message n°14859

Prenons un exemple :
(Texte tiré de Wikipedia) Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe est une consultation populaire qui a eu lieu le 29 mai 2005. À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? », 54,68 % des électeurs s'étant exprimés (hors bulletins blancs et nuls) ont répondu « non ». Ce troisième référendum français sur un traité européen (après 1972 et 1992) est le premier à être rejeté.

À une telle question, si tant est que les votes blancs aient été comptabilisés comme "exprimés", à quelle réponse ("oui" ou "non") les auriez-vous ajoutés ?

(Mon propre avis est l'ajout des blancs au "non", partant du principe qu'en matière de choix, un consentement non-strictement affirmatif doit être considéré comme négatif, l'issue d'une question binaire étant techniquement nécessairement binaire.)

Dernière modification par Vexillum (13-02-2012 15:48:57)

#451 13-02-2012 15:57:06

Vexillum
Membre
Message n°14861

lanredec a écrit:

Vexillum a écrit:

Les blancs comme blancs.
Les nuls comme nuls. (Personne n'a jamais nulle part demandé à considérer ceux ci comme exprimés)

Dans le cas d'un référendum, il ne me semble pas possible de "récuser" le "candidat-question posée" : cela reviendrait de facto à opposer à la question posée une fin de non-recevoir, ce qui reviendrait au même que voter "non".
Donc, si l'on émet l'hypothèse que les votes blancs pourraient être exprimés, je ne vois pas pourquoi les votes nuls ne pourraient pas l'être aussi (les blancs ne représentant qu'une catégorie de nuls parmi d'autres, pour le référendum s'entend).
Reste tout de même à déterminer dans quelle colonne ("oui" ou "non") il faudrait caser les blancs et les nuls.
Qu'est-ce que cela vous inspire-t-il ?

#452 13-02-2012 16:01:19

Ana Sailland
Membre
Message n°14862

Je veux dire que souvent la question enferme.
Le cas 2005 cité plus haut était symptomatique : il fallait voter entre être mouton noir ou méchoui.

En Suisse, lors d'un referendum d'initiative populaire, il y a la possibilité d'un contre-projet (émis par l'autorité).
C'est une piste intéressante.
Une ouverture vers plein d'idées possibles ...

Dernière modification par Ana Sailland (13-02-2012 16:02:39)

#453 13-02-2012 16:05:40

Ana Sailland
Membre
Message n°14863

Les votes blancs seraient intentionnels.

Les votes nuls sont dus à une erreur ou à une fantaisie.
Aux farceurs de choisir s'ils veulent rigoler ou être entendus.

#454 13-02-2012 16:07:43

Ana Sailland
Membre
Message n°14864

"Reste tout de même à déterminer dans quelle colonne ("oui" ou "non") il faudrait caser les blancs et les nuls."   >>>> A cette question , je vote blanc !!!

#455 13-02-2012 16:49:01

Vexillum
Membre
Message n°14867

Indépendamment du sens de la question (car changer la tournure des questions ne remet pas en cause l'appel démocratique à décision du Peuple par référendum), un vote blanc devrait donc rester comptabilisé comme "non-exprimé" ?

Autrement dit, dans un référendum, une fois l'affectation opérée, quelle interprétation du vote blanc ? Et du vote nul ? Et quel effet pour l'un et pour l'autre ?

Je me pose la question simplement car de nombreuses personnes, sur Internet, manifestent l'intérêt de voir à minima le vote blanc (sans parler du vote nul) reconnu lors des votes, tel que l'indique le titre même de ce fil.

Dernière modification par Vexillum (13-02-2012 17:13:39)

#456 13-02-2012 17:54:01

lanredec
Membre
Message n°14868

Vexillum a écrit:

Indépendamment du sens de la question (car changer la tournure des questions ne remet pas en cause l'appel démocratique à décision du Peuple par référendum),

Mais par contre cela remet en cause la signification du oui et celle du non.

Vexillum a écrit:

un vote blanc devrait donc rester comptabilisé comme "non-exprimé" ?

Un vote blanc devrait rester comptabilisé comme "exprimé".
Le fait de rejeter une loi n'est pas identique au fait de ne pas l'adopter, même si la conséquence pratique à court terme (le fait qu'elle ne soit pas promulguée, et le fait qu'elle ne puisse être re-présentée avant deux ans, dans l'état actuel de la constitution) est la même.

Vexillum a écrit:

Autrement dit, dans un référendum, une fois l'affectation opérée, quelle interprétation du vote blanc ?

Dans le cas d'un référendum : ni oui, ni non.
La prise en compte du vote nul a pour conséquence de modifier le nombre de suffrages exprimés.
L'adoption de la loi découle, dans l'état actuel de la constitution, de la comparaisons entre le nombre de voix du oui et le nombre de suffrages exprimés.

Vexillum a écrit:

Et du vote nul ?

Le vote nul n'a aucune signification a-posteriori puisqu'il n'y a aucun moyen de savoir ce que le votant a, éventuellement, voulu a-priori exprimer (est ce un oui raté ? est ce un non raté ? est ce un blanc raté ? est ce un canular ? est ce une atteinte à la sincérité du scrutin ?). Dans le cas d'un vote électronique le nul ne peut venir que d'un dysfonctionnement du système, alors que le blanc est une des options proposées.

#457 13-02-2012 18:09:19

Vexillum
Membre
Message n°14869

lanredec a écrit:

[...] et le fait qu'elle ne puisse être re-présentée avant deux ans, dans l'état actuel de la constitution [...]

Dans la lecture de la Constitution, ce point m'a échappé (mais il est vrai que ma version date de 2003, et que quelques révisions y ont été intégrées). À quel article trouvez-vous ce délai ?

#458 13-02-2012 18:24:28

Vexillum
Membre
Message n°14870

Donc :
1) nous sommes d'accord pour accorder au vote blanc le statut de vote exprimé,
2) un texte est adopté selon le rapport du nombre de votes "oui" au nombre de votes exprimés.

À signification différente du vote "non" et du vote blanc, ce que je veux effectivement bien concevoir, nous assimilons tout de même le vote blanc au vote "non".
Donc d'un côté : vote "oui", permettant l'adoption.
De l'autre : votes "non" et blancs, empêchant l'adoption.

Enfin, le vote nul reste "non-exprimé", donc n'influence pas l'adoption (OK, vos arguments me convainquent globalement). Cependant, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt (à 32 ans, je n'ai jamais pris la peine de me déplacer pour ensuite voter nul. Mais enfin, chacun fait comme il l'entend...).

Dans le cas du référendum, aboutit-on à un consensus ?

PS :

lanredec a écrit:

L'adoption de la loi découle, dans l'état actuel de la constitution, de la comparaisons entre le nombre de voix du oui et le nombre de suffrages exprimés.

Si le vote blanc acquiert le statut de vote exprimé, le constat ci-dessus est-il un simple constat, ou êtes-vous amené à le remettre en cause ?

Dernière modification par Vexillum (13-02-2012 18:29:30)

#459 14-02-2012 09:29:18

lanredec
Membre
Message n°14880

Vexillum a écrit:

lanredec a écrit:

[...] et le fait qu'elle ne puisse être re-présentée avant deux ans, dans l'état actuel de la constitution [...]

Dans la lecture de la Constitution, ce point m'a échappé (mais il est vrai que ma version date de 2003, et que quelques révisions y ont été intégrées). À quel article trouvez-vous ce délai ?

google : constitution+référendum+"deux ans"

#460 14-02-2012 09:34:34

lanredec
Membre
Message n°14881

Vexillum a écrit:

lanredec a écrit:

Si le vote blanc acquiert le statut de vote exprimé, le constat ci-dessus est-il un simple constat, ou êtes-vous amené à le remettre en cause ?

Je ne suis pas le législateur. Qui vivra verra.

Notez que l'assemblée nationale a voté il y a neuf ans la loi distinguant blanc et nul, mais que le gouvernement ne l'a pas encore présentée au sénat.

Dernière modification par lanredec (14-02-2012 09:40:43)

#461 14-02-2012 10:33:07

Vexillum
Membre
Message n°14889

lanredec a écrit:

Vexillum a écrit:

lanredec a écrit:

Je ne suis pas le législateur. Qui vivra verra.

Notez que l'assemblée nationale a voté il y a neuf ans la loi distinguant blanc et nul, mais que le gouvernement ne l'a pas encore présentée au sénat.

Ma question signifiait : personnellement, qu'en pensez-vous ?

#462 14-02-2012 10:43:12

lanredec
Membre
Message n°14892

Vexillum a écrit:

lanredec a écrit:

Ma question signifiait : personnellement, qu'en pensez-vous ?

D'un point de vue minimaliste, essayons déjà d'obtenir ça.
D'un point de vue maximaliste, de toute façon la Ve est virtuellement morte.

Dernière modification par lanredec (14-02-2012 10:44:44)

#463 14-02-2012 11:43:58

Vexillum
Membre
Message n°14895

Virtuellement, la Terre est fondue par l'expansion solaire et le Soleil lui-même devient un trou noir. Nous sommes tous engloutis dedans. Soit.

Mais avez-vous un plan d'action pour les 2 élections de mai et juin 2012, qui je pense vont se tenir sans trop d'embrouilles (anarchie, révolutions, choses de ce genre) ?
Car débattre entre nous, c'est super. Mais notre Constitution, aussi bonne ou mauvaise soit-elle, n'est, à mon avis, pas près de tomber. En tout cas, elle sera âprement défendue par nombre d'entre nous. Le Peuple l'avait, en 1958, approuvée à plus de 79 %.

Donc tout mouvement est à mener, à mon avis, au sein de cette Constitution.
1) Rendons, nous-mêmes puisque les députés actuels ne nous y aident pas, son fonctionnement démocratique (nombreux référendums et pétitions) ; il faut que de nombreux candidats se présentent sur ce programme aux législatives de juin 2012 ;
2) Puis permettons au Peuple, organisé en groupes de réflexion comme celui d'É. Chouard, ou d'autres à sa convenance, par pétition, de mettre tel ou tel référendum au vote des inscrits. Le reste suivra, y compris, suite à pétition, l'approbation par référendum de la désignation d'une nouvelle Assemblé constituante (peut-être, en fonction de la volonté du plus grand nombre).

L'étape la plus difficile à franchir est l'élection à l'Assemblée d'environ 300 députés (une majorité confortable) "démocratisants".
C'est très virtuel pour le moment. Mais je pense que la couverture médiatique liée à la candidature de nombreuses personnes sur un tel programme de "détournement" du fonctionnement de nos institutions pourrait avoir, après quelques années, un effet supérieur à celui de simplement appeler à la désignation d'une Assemblée constituante dont les membres seraient tirés au sort et de propager le gentil virus, même si je souscris à l'objectif.

On ne passe pas d'un coup de la Ve République à la démocratie. Squattons-en ses institutions et faisons-là tomber de l'intérieur.
Pour cela, il faut massivement se présenter aux législatives (l'élection présidentielle étant clairement une chimère inatteignable). Et ça, ce n'est pas très virtuel, mais tout à fait faisable.

#464 09-03-2012 08:48:28

Étienne
Message n°15501
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

PROTESTATIONS ÉLECTORALES

Bonjour,

• Juste un mot pour vous signaler le bulletin blanc perso que j'ai confectionné pour mon usage personnel hmm

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Bulletin_blanc.jpg

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/JE_VOTE_BLANC.pdf

• Je vous signale aussi un fil intéressant qui se déroule en ce moment sur Facebook,
où sont échangés des points de vue très opposés sur la conduite à tenir lors de la prochaine escroquerie électorale :
http://www.facebook.com/permalink.php?s … =600922316

J'avais démarré la discussion en disant :

OCCUPER LES BUREAUX DE VOTE POUR RÉCLAMER UN PROCESSUS CONSTITUANT HONNÊTE ?

Je crois vraiment que seulement s'abstenir ne sert à rien : il faut faire plus que ça. L'abstention, ils s'en foutent complètement puisqu'ils n'ont PAS prévu de quorum (taux de participation minimum pour que l'élection soit validée), il suffit donc qu'un seul électeur se déplace pour jeter tous les autres en prison politique.

On peut s'abstenir, mais il faut aussi OCCUPER les locaux de vote (on a le droit d'y rester, c'est un lieu public où la présence des électeurs est même très importante pendant toute la journée du vote) avec des PANNEAUX (ou des T-SHIRTS) clairs ET SIMPLES, ET HOMOGÈNES : il est essentiel qu'on demande TOUS la même chose, très radicale, très bien ciblée sur l'essentiel, sur la cause des causes des toutes ces impostures. Pour qu'une force soit décisive, il faut qu'elle reste très concentrée sur un point précis, comme un rayon laser, et qu'elle s'applique obstinément au bon endroit, sur le talon d'Achille de l'oligarchie, le faux "suffrage universel", ce mécanisme trompeur essentiel de la fausse "démocratie" voulue par les élus.

Exemple de panneau :

"C'est la Constitution qui programme notre impuissance devant les élus des banques.
NOUS VOULONS ÉCRIRE NOUS-MÊMES NOTRE CONSTITUTION, SANS AUCUN PROFESSIONNEL DE LA POLITIQUE DANS L'ASSEMBLÉE CONSTITUANTE.
Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Le peuple veut reprendre le pouvoir aux banques."

Si tous les bureaux de vote font l'objet de ces manifestations, pacifiques mais radicales (en prenant le problème à la racine plutôt qu'au branches), on aura plus d'impact qu'en étant seulement absents.

Ça permettra d'ailleurs de faire connaître cette idée radicale et enfin décisive à tous ceux qui ne regardent que TF1 sans jamais mettre les pieds sur Internet, mais qui viennent quand même voter.

À cette occasion, Patrick vient de nous suggérer son propre bulletin blanc perso :

http://democratiedirecte.reponse.net/bu … irecte.pdf

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Vote_blanc_democratie_directe.jpg

Je suis curieux de connaître votre avis, sur ces deux points :
• protestation par le vote blanc : quels bulletins persos avez-vous imaginés ?
• et protestation par manifestation le jour du vote : utile ou pas, légale ou pas ?

Amicalement.

Étienne

#465 09-03-2012 10:02:53

lanredec
Membre
Message n°15503

Étienne a écrit:

Je suis curieux de connaître votre avis, sur ces deux points :
• protestation par le vote blanc : quels bulletins persos avez-vous imaginés ?

Je vote depuis une dizaine d'années sur une machine électronique, en général le vote blanc est le bouton en bas à droite.
Un bulletin blanc qui dit qu'il est un bulletin blanc devient légalement par le fait même un bulletin nul.
C'est ce type de bulletin nul que j'utilisais avant les machines à voter.

Étienne a écrit:

• et protestation par manifestation le jour du vote : utile ou pas, légale ou pas ?

Utile
et donc, logiquement,
Illégale : http://www.conseil-constitutionnel.fr/c … 45632.html

#466 02-04-2012 19:58:37

Ghislain
Membre
Message n°16098
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)

Bonjour à tous,

J'espère ne pas me tromper d'endroit en vous laissant un lien qui parait plutôt sympa et qui pourrait bien être utile. Il s'agit d'un site internet qui propose de compter entre-nous les votes blanc de nos communes, si vous souhaitez participer à ce mouvement il vous suffit de vous rendre dans l'onglet de la carte des départements et de choisir votre commune. Ce compteur n'est en rien officiel, il servira simplement si tout le monde joue le jeux à se faire une idée du vote blanc réel en France lors des prochaines élections.

Voici le lien :

http://www.r-evolution.fr/compter-vote-blanc/

PS : Si ce message n'est pas sur le bon sujet, n'hésitez pas à me le signaler je le déplacerai de suite.

Bonne journée à tous. smile

#467 03-04-2012 05:38:49

Jacques Roman
Membre
Message n°16101

Ghislain,

Les votes blancs étant comptés avec les nuls, je suppose que les nuls seront comptés comme des votes blancs ?  JR

#468 03-04-2012 11:37:58

Ghislain
Membre
Message n°16105

Apparemment les deux votes ne seront pas comptés ensemble, je fais une demande de confirmation sur le site pour être sur.

Dernière modification par Ghislain (03-04-2012 12:02:54)

#469 03-04-2012 12:04:55

Ghislain
Membre
Message n°16106

Et voici la réponse smile (Comme quoi, si j'avais un peu cherché big_smile)

Quel est le rôle du compteur ???

C’est très simple, le compteur a pour rôle de comptabiliser les bulletins contestataires. Ce rôle est double car il devra compter les bulletins blancs seuls d’un côté et les bulletins nuls de l’autre.
Il doit être « électeur inscrit sur les listes électorales du bureau » , ce qui lui donne le droit d’assister au dépouillement.
Attention, il devra être discret, silencieux et ne pas nuire au bon déroulement du dépouillement afin de ne pas se faire « exclure » par le président du bureau.

Une fois le dépouillement terminé, il devra retourner sur le site (ici-même) pour donner le résultat des bulletins blancs et celui des bulletins nuls.

#470 04-04-2012 05:55:55

Jacques Roman
Membre
Message n°16117

Comptage des bulletins blancs

Ghislain (votre 469) :

1) Le code électoral (voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20120403) mentionne notamment les bulletins blancs dans les dispositions suivantes, que je crois utile pour la présente discussion de reproduire in extenso :

Article L65 : Dès la clôture du scrutin, il est procédé au dénombrement des émargements. Ensuite, le dépouillement se déroule de la manière suivante : l'urne est ouverte et le nombre des enveloppes est vérifié. Si ce nombre est plus grand ou moindre que celui des émargements, il en est fait mention au procès-verbal. Le bureau désigne parmi les électeurs présents un certain nombre de scrutateurs sachant lire et écrire, lesquels se divisent par tables de quatre au moins. Si plusieurs candidats ou plusieurs listes sont en présence, il leur est permis de désigner respectivement les scrutateurs, lesquels doivent être répartis également autant que possible par chaque table de dépouillement. Le nombre de tables ne peut être supérieur au nombre d'isoloirs.

Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de 100. Ces paquets sont introduits dans des enveloppes spécialement réservées à cet effet. Dès l'introduction d'un paquet de 100 bulletins, l'enveloppe est cachetée et y sont apposées les signatures du président du bureau de vote et d'au moins deux assesseurs représentant, sauf liste ou candidat unique, des listes ou des candidats différents.

A chaque table, l'un des scrutateurs extrait le bulletin de chaque enveloppe et le passe déplié à un autre scrutateur ; celui-ci le lit à haute voix ; les noms portés sur les bulletins sont relevés par deux scrutateurs au moins sur des listes préparées à cet effet. Si une enveloppe contient plusieurs bulletins, le vote est nul quand les bulletins portent des listes et des noms différents. Les bulletins multiples ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste ou le même candidat.

Dans les bureaux de vote dotés d'une machine à voter, le président, à la fin des opérations de vote, rend visibles les compteurs totalisant les suffrages obtenus par chaque liste ou chaque candidat ainsi que les votes blancs, de manière à en permettre la lecture par les membres du bureau, les délégués des candidats et les électeurs présents. Le président donne lecture à haute voix des résultats qui sont aussitôt enregistrés par le secrétaire.

Article L66 : Les bulletins blancs, ceux ne contenant pas une désignation suffisante ou dans lesquels les votants se sont fait connaître, les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier de couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement.

Mais ils sont annexés au procès-verbal ainsi que les enveloppes non réglementaires et contresignés par les membres du bureau.

Chacun de ces bulletins annexés doit porter mention des causes de l'annexion.

Si l'annexion n'a pas été faite, cette circonstance n'entraîne l'annulation des opérations qu'autant qu'il est établi qu'elle a eu pour but et pour conséquence de porter atteinte à la sincérité du scrutin.

Article R157 : Au plus tard le troisième lundi précédant le scrutin, un arrêté préfectoral institue une commission de propagande qui est chargée :

1° D'adresser, au plus tard le mercredi précédant le scrutin, à tous les membres du collège électoral, sous enveloppe fermée, une circulaire accompagnée d'un bulletin de vote de chaque candidat ou de chaque liste de candidats ;

2° De mettre en place au lieu de l'élection et avant l'ouverture du scrutin les bulletins de vote de chaque candidat ou liste de candidats, en nombre au moins égal au nombre des membres du collège électoral ;

3° De mettre en place, dans les départements où a lieu un second tour de scrutin et si au moins un candidat ou une liste n'a pas déposé de bulletins de vote avant l'ouverture du scrutin, un nombre de bulletins en blanc correspondant au nombre d'électeurs inscrits.

Les dispositions de l'article R. 155 et du présent article relatives aux bulletins de vote ne sont pas applicables dans les départements où il est fait utilisation d'une machine à voter.

2) De ces dispositions je tire pour ma part les conclusions suivantes :

– L'existence du bulletin blanc est bien reconnue dans le code électoral, mais on n'y trouve aucune définition matérielle du bulletin blanc, ni de la signification de ce bulletin.

– Par déduction, on peut considérer qu'en théorie le bulletin blanc constitue actuellement, d'après la loi, un cas particulier du bulletin nul.

– Matériellement, le bulletin blanc consiste en un morceau de papier blanc (à l'exclusion de toute autre couleur), sans inscription ni marque ou adjonction quelconque. Préférablement, le bulletin blanc sera du même format et de la même texture que le bulletin ordinaire : si, par exemple, il était d'une épaisseur et d'un format  tels qu'on puisse détecter la différence avant ouverture de l'enveloppe, on pourrait soutenir qu'il s'agit d'un bulletin affecté d'un signe extérieur de reconnaissance (voir dispositions L66), et donc d'un bulletin nul.

– Quant à sa signification, dans le silence de la loi, on peut considérer que le bulletin blanc équivaut au rejet de tous les candidats ou propositions en présence, ou même au rejet de l'élection en tant que telle – sans exclure d'autres significations.

– L'expression "n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement" (voir  L66) est ambigüe. Les bulletins correspondants sont bien décomptés, et mentionnés dans le PV du bureau de volte : il faut comprendre qu'ils ne sont pas comptés comme des votes pour ou contre.

3) En pratique, sinon en théorie, il me semble qu'on ne se trompera pas beaucoup en prenant le chiffre global bulletins blancs + bulletins nuls comme correspondant au vote blanc. Ce chiffre global est facilement relevable dans le PV du bureau de vote, lequel doit être affiché aussitôt que possible après le dépouillement.

4) Dans ces conditions, la présence physique d'un "compteur" spécial dans chaque bureau de vote n'est sans doute pas nécessaire. JR

#471 04-04-2012 12:06:52

Ghislain
Membre
Message n°16122

Pour ma part, je pense que cette démarche de comptage des votes blancs à de l'utilité. En France à la fin d'un dépouillement nous mélangeons les votes blancs et les nuls ensemble, alors que ce sont deux votes qui n'ont pas du tout la même signification. Le vote blanc comme vous l'expliquez correspond à un vote contestataire, qui induit que les candidats ou/et leurs programmes ne me plaisent pas, trouvez moi en d'autres. Le vote nul lui correspond à un vote d'ignorance, si je vote nul, cela correspond plutôt à un dégagement de décision, en d'autres termes, les candidats et leurs programmes je m'en fiche. Les mélangées revient à mettre dans le même sac les contestataire et les ignorants de la vie politique. C'est un peu comme quand on appel et qu'on mélange la démocratie et le gouvernement représentatif.

Il est vrai cependant que sa ne va pas être facile de reconnaitre un vote blanc lors du dépouillement, j'ignore si le blanc sera lors du dépouillement exprimé en tant que tel ou directement appelé nul.

Mais bon, essayons sa coûte pas plus chère. smile

Mais un doute subsiste en moi, l'enveloppe vide est un vote blanc ou nul? smile

#472 04-04-2012 16:37:40

lanredec
Membre
Message n°16124

Ghislain a écrit:

Le vote nul lui correspond à un vote d'ignorance, si je vote nul, cela correspond plutôt à un dégagement de décision, en d'autres termes, les candidats et leurs programmes je m'en fiche. Les mélangées revient à mettre dans le même sac les contestataire et les ignorants de la vie politique.

Pour avoir voté nul pendant des lustres (jusqu'à ce que le passage à la machine à voter ne me laisse que la possibilité du blanc) je me permets de me poser en faux sur cette affirmation.
Un vote nul parce qu'explicitant les raisons du votant de ne choisir aucun des candidats est nettement plus politique qu'un blanc dont personne ne sait, à part le votant lui-même, ce qu'il signifie.
Voyez le bulletin "blanc" d'Étienne ci-dessus : c'est un bulletin nul.

Le blanc n'aura de signification particulière que quand la loi lui en aura donné une. Le nul a la signification qu'il affiche. Tant que le blanc est un nul n'affichant rien il n'a aucune signification.

#473 04-04-2012 17:35:27

Ghislain
Membre
Message n°16126

Dans mon explication des différents votes je parle du sens premier du blanc et du nul.
Utiliser un vote nul afin d'exprimer une intention, ou une contestation envers un candidat, n'est pas pour ma part d'une grande utilité. Je me permet de donner mon point de vue. En effet une élection est un moment de choix et non de revendication, c'est le travail du débat et de l'échange d'idée. Voter nul en y inscrivant un lien internet ou un sentiment politique ne sera à aucun moment pris en compte et n'attire pas l'attention. Les dépouilleurs voyant des bulletins à n'en plus finir se contente de lire le nom du candidat et si autre chose apparait c'est "nul". De plus lors du dépouillement (en tout cas c'est le cas dans ma commune) l'inscription inscrit sur le bulletin nul n'est pas mentionné, donc sans impact. Et ceci ne changera pas à moins que comme le démontre lanredec les lois sur le vote changent.

Dernière modification par Ghislain (04-04-2012 17:38:01)

#474 04-04-2012 19:04:58

Sandy
Membre
Message n°16130

Salut, les votes blancs etc ... on verra après l'élection ... Là il faut surtout pas voter blanc ni rester chez soi, on a une chance historique de pouvoir peut être changer qqchose via l'élection mais pour cela il faut voter Mélenchon wink

#475 05-04-2012 04:41:15

Jacques Roman
Membre
Message n°16132

Ghislain a écrit:

Pour ma part, je pense que cette démarche de comptage des votes blancs à de l'utilité. En France à la fin d'un dépouillement nous mélangeons les votes blancs et les nuls ensemble, alors que ce sont deux votes qui n'ont pas du tout la même signification. Le vote blanc comme vous l'expliquez correspond à un vote contestataire, qui induit que les candidats ou/et leurs programmes ne me plaisent pas, trouvez moi en d'autres. Le vote nul lui correspond à un vote d'ignorance, si je vote nul, cela correspond plutôt à un dégagement de décision, en d'autres termes, les candidats et leurs programmes je m'en fiche. Les mélangées revient à mettre dans le même sac les contestataire et les ignorants de la vie politique. C'est un peu comme quand on appel et qu'on mélange la démocratie et le gouvernement représentatif.

Il est vrai cependant que sa ne va pas être facile de reconnaitre un vote blanc lors du dépouillement, j'ignore si le blanc sera lors du dépouillement exprimé en tant que tel ou directement appelé nul.

Mais bon, essayons sa coûte pas plus chère. :)

Mais un doute subsiste en moi, l'enveloppe vide est un vote blanc ou nul? :)

Je pense au contraire que dans la quasi-totalité des cas le vote nul répond à l'intention de rejet qui est celle du vote blanc.

Par exemple, un bulletin comportant des insultes ou assorti de matières étrangères ou, pour répondre à votre question spécifique, une enveloppe vide seraient comptés comme  bulletins nuls.

En fait, les cas de bulletin nul par suite d'une erreur du votant sont en définitive très rares.

Si j'étais scrutateur, j'aurais tendance à ne compter comme votes blancs que les enveloppes contenant un morceau de papier blanc sans ou avec la mention "vote blanc", et à considérer come comme nuls tous les autres bulletins irréguliers.

Si tous les bureaux de vote procèdent comme ça, votre "compteur" risque de se retrouver avec un tout petit nombre de bulletins blancs qui ne rendra pas compte de la réalité du vrai vote blanc. JR

Dernière modification par Jacques Roman (05-04-2012 04:54:16)

#476 05-04-2012 10:11:41

lanredec
Membre
Message n°16134

Sandy a écrit:

on verra après l'élection

Je ne pensais pas voir un jour un participant à ce forum, un démocrate, reproduire cette chose.

" Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd. " (Nicolas Machiavel)

ou encore " L'habituel défaut de l'homme est de ne pas prévoir l'orage par beau temps. "

ou encore " Celui qui est cause qu'un autre devienne puissant se ruine lui-même. "

Dernière modification par lanredec (05-04-2012 10:44:25)

#477 05-04-2012 10:25:23

beo
Membre
Message n°16135

Sandy a écrit:

Salut, les votes blancs etc ... on verra après l'élection ... Là il faut surtout pas voter blanc ni rester chez soi, on a une chance historique de pouvoir peut être changer qqchose via l'élection mais pour cela il faut voter Mélenchon wink

Il y a une chance sur 10 pour que je vote pour lui.

Par contre, au deuxième tour, abstention, car je souhaite que le représentant de l'oligarchie soit affaibli par rapport aux représentants du peuple.

#478 05-04-2012 11:00:48

alain21
Membre
Message n°16136

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau sur le forum du plan C .

Pour moi , le vote blanc ou nul implique de se déplacer dans le bureau de vote . C'est  à dire que l'on ne conteste pas la légitimité du cadre . Par contre , on peut exprimer son désaccord par rapport aux candidats proposés .

L'abstention est une critique plus radicale : la légitimité du cadre n'est plus reconnue mais l'inconvénient , c'est de voir sa critique diluée dans le flux des personnes n'ayant pas voulu  se déplacer pour des raisons plus triviales ( vacances par exemple ) , ainsi que celles qui ne peuvent pas  se rendre au bureau de vote .

#479 05-04-2012 12:05:48

Ghislain
Membre
Message n°16137

Hé ben c'est bon, vous m'avez plombé la journée big_smile

Nous avons en France le vote blanc, c'est bien! Mais nous ne savons pas le reconnaitre ni comment le considérer et c'est encore mieux wink.

Il est normal qu'après toutes ces entourloupes concernant le vote blanc, que le vote nul en est arrivé à devenir un vote de contestation. En effet, il devient inutile de compter les blancs et les nuls, si nous ne savons même pas les reconnaitre. Alors non seulement, les politiques n'ont pas voulu du blanc, mais en plus ils essayent de nous le faire oublier.

Pourquoi le votes blancs est-il si méprisé alors qu'il ne constitue aucun danger en période électorale puisqu'il est catalogué comme nul. La moindre des choses seraient bien de considérer un standard pour le vote blanc, que beaucoup de gens vois comme un vote différent du nul.

Concernant la considération d'une enveloppe vide comme nul est également agaçant, vu que nous n'avons pas, dans les bureau de vote, un bulletin blanc au même titre que les candidats, il me paraissait logique que l'enveloppe vide constitue un blanc.

Il est clair que si nous avons tous une vision différente du vote blanc, il nous serait difficile d'avoir un résultat juste même en les comptants. J'irai me renseigner dans ma commune, pour voir de quelle façon il considère un blanc, que je puisse un peu mieux juger si les compter aurait une utilité.

#480 05-04-2012 12:43:11

beo
Membre
Message n°16140

Ne vous inquiétez pas: si l'abstention est forte la presse bourgeoise n'hésitera pas à comptabiliser les bulletins blancs (et même les nuls!) comme suffrages exprimés.

L'abstention est une belle preuve de respect envers les anciens vu que cela pousse le pouvoir en place à faire voter les morts.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr