Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
gilles a écrit:
Ana Sailland a écrit:
Je perçois ça au contraire comme une perspective long terme en vue d'une vraie union méditerranéenne.
Une sorte de Mercosur, qui bien entendu est impensable sous le discours de MLP
Il y a là comme un frémissement qui pourrait aider à résorber les haines.Ana, approfondir ses idées est nécessaire, jeter plein d'idées généreuses bâclées c'est facile. Construire du solide nécessite de la persévérance et de l'approfondissement. Une Union Méditerranéenne ? Pourquoi faire ? Juste résorber les haines ? Excellente idée, mais un peu courte. Une Union Méditerranéenne juste pour cela alors que l'Union Européenne est calamiteuse. Je me sens proche des pays méditerranéens, mais je suis devenu par expérience très scrupuleux et très attentif aux contenus de toutes les Unions que l'on nous propose et je ne suis pas le seul. Quels projets économiques, quelles valeurs politiques et humaines derrière ? Vous pouvez approfondir pour une fois ? Sur un nouveau fil de discussion bien entendu.
Déhel pourrait avoir quelques idées pratiques et concrètes puisqu'il vit au Maroc.
Une union pour construire quelques méga centrales solaires en Afrique du nord par exemple ... Centrales qui pourraient approvisionner les pays du sud de l'Europe et de la France. Histoire de remplacer une partie de nos Tchernobyl nationaux et de faire par la même occasion la peau aux pétro-dollars de quelques émirs "Total-ement" dégénérés en créant de la richesse dans les pays du Magrehb > Se qui limiterai certainement une part de l'immigration subit par des gens qui préféreraient certainement vivre sous leur beau soleil > évitant par là-même, de se retrouver avec 18% d'abrutis au 1er tour d'une présidentielle, en coupant l'herbe sous le pied de quelques idées paranoïaques, égoïstes et nauséabondes via une coopération constructive et techniquement réalisable. CQFD
Hors ligne
Patrick Flécheux a écrit:
Une union pour construire quelques méga centrales solaires en Afrique du nord par exemple ... Centrales qui pourraient approvisionner les pays du sud de l'Europe et de la France. Histoire de remplacer une partie de nos Tchernobyl nationaux et de faire par la même occasion la peau aux pétro-dollars de quelques émirs "Total-ement" dégénérés en créant de la richesse dans les pays du Magrehb > Se qui limiterai certainement une part de l'immigration subit par des gens qui préféreraient certainement vivre sous leur beau soleil > évitant par là-même, de se retrouver avec 18% d'abrutis au 1er tour d'une présidentielle, en coupant l'herbe sous le pied de quelques idées paranoïaques, égoïstes et nauséabondes via une coopération constructive et techniquement réalisable. CQFD
Une Union Méditerranéenne, mais cela a mal commencé, les algériens en ont soupé du colonialisme et de l'impérialisme français pendant 130 ans, les libyens ne vont pas sauter de joie et proposer des projets centrés sur nos besoins à nous en électricité sans dialoguer avec gens qui habitent au-delà de la Méditerranée, ni leur demander leur avis, c'est ne pas progresser d'un pouce sur la réconciliation. C'est la méthode de la réconciliation par les seuls intérêts économiques qui est actuellement employée par l'Union Européenne, mais qui ne profite électoralement qu'à l'extrême-droite. Que veulent les habitants du Maghreb ? Leur a-t-on demander si ils voulaient des centrales solaires ? N'ont-ils pas d'autres priorités de développement ? Est-ce que parce que les Européens veulent de l'électricité solaire, les Maghrebins doivent obéir le doigt sur la couture du pantalon ? Et si nous essayons plutôt d'abord les échanges culturels pour une meilleure compréhension. Est-ce qu'un habitant originaire de ces pays ne pourrait-il pas s'exprimer sur ce forum pour donner son point de vue avant que l'on planifie sans demander leur avis aux gens qui habitent là-bas ? Pensez aux mégas-projets de casinos d'origine américaine qui sont prévus en Espagne avec toutes les exemptions fiscales et exemptions de droit qui vont avec, est-ce que vous croyez que ce type de développement décidé de l'extérieur fait vraiment plaisir aux Espagnols ?
Hors ligne
Ana a écrit:
Je ne vois pas en quoi stigmatiser les deux partis en France qui sont racistes et xénophobes rapprocherait de l'oligarchie.
J'ai l'impression que le racisme du Front n'est plus qu'une idée mineure parmi celles qu'il défend et qui trouvent écho chez ses nombreux électeurs. On devrait s'en féliciter alors qu'on aggrave au contraire sa diabolisation. Le FN révèle me semble-t-il un besoin de polarisation (bien/mal) des idées c'est-à-dire un besoin de repères afin d'échapper à la réflexion nécessaire à la compréhension de la complexité ambiante, ce que révèle très bien Dieudonné. L'anti-racisme bon teint est un des principaux étais de la pensée unique depuis les années 80 qui a permis par exemple à la gauche et la droite de s'entendre sur la disparition des frontières et la dérégulation financière avec les succès que l'on sait.
Frédéric Lordon a trouvé une formule qui fait mouche en parlant à propos du Front d'anti-Midas: si Midas transformait tout en or, le FN lui transforme tout en merde politique. Haro sur lui et ses électeurs!
Conséquence nocive: tout ce qu'évoque le Front est bon à jeter et si tu aimes une idée du Front, c'est que tu es mauvais.
Outre la lamentable notion de démocratie révélée par ce comportement de Tartuffe, celui-ci nous livre me semble-t-il un corollaire inattendu: Jean-Luc Mélenchon veut la peau des banquiers, le peuple crie hourra! Jean-Luc Mélenchon veut un SMIC à 1700 balles, hourra! Jean-Luc Mélenchon veut la tête de Marine Lepen? Là c'est louche, car la candidate anti-système, systématiquement décriée par l'ensemble des partis politiques et l'ensemble des médias, méprisée comme le peuple peut l'être et ce jusqu'au Parlement Européen, c'est elle, dans l'ombre du baveux borgne et du coup j'émets l'hypothèse qu'une partie des intentions de votes pour le FDG se sont reportées sur le FN parce que ces gens s'attendaient à une union des protestations populaires plutôt qu'à une opposition entre elles.
On sait que les déçus du communisme se sont souvent reportés sur le FN et pourtant, la seule chose qui compte, c'est le racisme et la xénophobie des Lepen dont nous convainc l'oligarchie qui se ravit que nous nous scandalisions de l'inadmissible comportement d'une grande partie de nos classes populaires et de nos campagnes.
Hors ligne
Union Méditerrannéenne
Aujourd'hui même et depuis plusieurs mois, l'université de la Manouba en Tunisie est la proie d'une poussée salafiste qui essaie d'imposer le niqab à toutes les étudiantes plus d'autres douceurs dont les barbus ont le secret. La laïcité est pourtant une valeur tunisienne et le recours aux autorités nationales devrait suffire à la poursuite des cours. Il n'en est rien. La Tunisie découvre l'expression libre de tous et ça ne se fait pas facilement, loin s'en faut, bien que le pays ait le meilleur taux d'instruction de la région et un revenu par habitant qui évite que l'on y meure d'un rhume.
Les situations économiques et politiques du Maroc, de l'Algérie ou de l'Égypte sont bien plus compliquées et les peuples n'ont souvent d'existence que dans la bouche des occidentaux qui les regardent. Comme Gilles, il me semble qu'un sévère europé-centrisme biaise les réflexions si d'aucuns pensent que les magrhébins échappent à la tutelle de Total et consorts.
Hors ligne
gilles a écrit:
Une Union Méditerranéenne, mais cela a mal commencé, les algériens en ont soupé du colonialisme et de l'impérialisme français pendant 130 ans,
Exact, mais qui vous parle d'envoyer des chars ? Je ne proposais qu'une idée réalisable ... Ils ont du désert, ils ont du soleil.
Pour l'instant l'occident les colonisent à coup de champs pétroliers et de pots de vins donnés à leurs dirigeants pour le compte de Total et autres parasites, et cela ne semble choquer personne. (En tout cas je ne vois pas beaucoup de manif de protestations sur le sujet ...)
De plus je trouve cet argument limite. Sous prétexte que nos parents se sont comportés comme des cons, nous devons désormais nous interdire toute proposition utile à tous ? Il faut peut-être en sortir un jour de ces histoires de colons et autres esclavagistes. En se qui me concerne, je ne suis en rien responsable d'aucune colonisation de qui que se soit et je n'ai l'intention de coloniser personne. Je ne vois donc pas pourquoi je devrai m'interdire une proposition quelconque, surtout si cette dernière peut-être utile à tout le monde.
les libyens ne vont pas sauter de joie et proposer des projets centrés sur nos besoins à nous en électricité sans dialoguer avec gens qui habitent au-delà de la Méditerranée, ni leur demander leur avis, c'est ne pas progresser d'un pouce sur la réconciliation.
Réconciliation de quoi ???? En quoi devons-nous nous réconcilier avec les pays du Maghreb ? Encore de la culpabilisation à 2 balles ... Je parlais d'un partenariat avec les pays francophones (Algérie, Tunisie, Maroc). Nous avons quand même des liens fort avec eux, des liens qui vont bien au delà d'une guerre terminée depuis 50 ans ... Et de la pourriture de nos gouvernements respectifs et successifs (d'un côté comme de l'autre).
C'est la méthode de la réconciliation par les seuls intérêts économiques qui est actuellement employée par l'Union Européenne, mais qui ne profite électoralement qu'à l'extrême-droite.
Re-belote : Il suffit de remplacer, de supprimer, le mot réconciliation et vous verrez, je suis certain que tout ira déjà mieux. On pourrait mettre en place une collaboration par exemple (merde s'est un mot Pétainiste ! On a pas le droit
) ou tout simplement échange commercial (s'est capitaliste, on peux ça ?) peut-être partenariat alors ? (ça sonne de gauche ...) ou tout simplement, partager des intérêts communs pour ne plus dépendre des pétroliers, donc des puissances des Empires qui EUX nous colonisent.
Que veulent les habitants du Maghreb ? Leur a-t-on demander si ils voulaient des centrales solaires ? N'ont-ils pas d'autres priorités de développement ? Est-ce que parce que les Européens veulent de l'électricité solaire, les Maghrebins doivent obéir le doigt sur la couture du pantalon ? Et si nous essayons plutôt d'abord les échanges culturels pour une meilleure compréhension.
Est-ce qu'un habitant originaire de ces pays ne pourrait-il pas s'exprimer sur ce forum pour donner son point de vue avant que l'on planifie sans demander leur avis aux gens qui habitent là-bas ?
Vous êtes encore dans le procès d'intention. Qui vous a parlé d'imposer quoi que se soit ? Qui vous a parlé de "faire obéir" qui que se soit ? (Pas moi en tout cas.) (Sinon pour infos, cette idée ne vient pas de moi mais d'un ami Algérien. Qui me précisait qu'il préférerait bosser avec des Français car on se connait bien, plutôt que des Chinois. Comme quoi ...) Ne peut-on pas tout simplement penser les choses en dehors des phrases induisant des rapports de forces ?
Pensez aux mégas-projets de casinos d'origine américaine qui sont prévus en Espagne avec toutes les exemptions fiscales et exemptions de droit qui vont avec, est-ce que vous croyez que ce type de développement décidé de l'extérieur fait vraiment plaisir aux Espagnols ?
Je ne sais pas, du moment que les Espagnol ne se révoltes pas s'est que cela ne doit pas les déranger plus que ça. De se que j'en sais, se sont les politiques des 2 provinces concernées pas ce projet de casinos qui font de la surenchère pour décrocher le marché, afin, de soit disant diminuer le chômage chez eux. (Se sont donc des Espagnols qui font la demande de se truc ... Bizarre mais bon ...)
Mais je ne vois pas le rapport avec ma proposition. Il y a quand même une différence entre une centrale solaire et un bordel de luxe, non ? La centrale leur servira à eux aussi, car tout comme nous, ils ont besoin d'énergie. De plus les Maghrebins ne sont pas des enfants se sont des gens libres, donc si ils ne veulent pas de ces centrales solaires (par exemple), ne vous inquiétez pas, ils sont assez grands pour nous le faire savoir et ne s'en priveront pas.
La première des décolonisation est peut-être d'arrêter de croire que les peuples du Maghreb sont des imbéciles ou des gens incapables de se faire respecter tout seul sans qu'on leur mâche le travail en amont.
Hors ligne
Je ne mets en cause vos intentions, alors ne mettez pas en cause les miennes.
Patrick Flécheux a écrit:
La première des décolonisation est peut-être d'arrêter de croire que les peuples du Maghreb sont des imbéciles ou des gens incapables de se faire respecter tout seul sans qu'on leur mâche le travail en amont.
Je tiens seulement à souligner que l'enfer est rempli de bonnes intentions et que certains types d'union peut devenir rapidement catastrophiques. À la lumière de l'expérience du : « Il n'y a pas d'autre alternative » que l'on nous serine sur l'intégration-centralisation-dé-démocratisation européenne, être lucide est primordial et les dangers d'une Union où les partenaires seraient égaux, mais seulement égaux en droit, mais inégaux en réalité par la force des choses économiques.
Il n'y a qu'à regarder comme se passent les rapports entre États-Membres dans l'UE :
L'idée du pacte de stabilisation budgétaire – tout État, y compris les puissances, doit être subordonné à l'Union et fera l'objet de sanctions en cas de violation de la discipline budgétaire. Mais on a immédiatement commencé à assouplir les règles. Ainsi, au lieu d'appliquer automatique les sanctions prévues en cas de dépassement des plafonds de déficit et de dette publics autorisés une autre procédure prévoyant la possibilité d'éviter des mesures punitives a été adoptée.
Evidemment, l'assouplissement concerne avant tout "les plus grands", et personne n'a l'intention d'être indulgent avec la Grèce ou la Hongrie, mais les infractions commises par la France et l'Allemagne seront traitées avec bien plus de délicatesse.
Sur l'intégration-centralisation-dé-démocratisation européenne, sans forcément d'accord avec tout, un article intéressant pour voir les choses autrement : http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=3261
Hors ligne
Effectivement à l'échelle de l'Europe telle quelle est construite actuellement rien n'est plus possible pour une construction positive entre les peuples. (Qu'ils soient occidentaux ou Maghrebins)
La France avait une vraie chance de tout foutre en l'air en impulsant une orientation nouvelle (via Mélanchon) à cette Europe oligarchique. Elle vient de passer complétement à côté d'une révolution pacifique par le biais des urnes, en nous collant deux collabos Européïstes Maastrichiens au 2eme tour + "une 3eme voie nationaliste" qui devrait achever sa construction (et donc prendre le pouvoir) sur la ruine des partis. Le lavage de cerveau médiatique a parfaitement fonctionné. Bravo JP Morgan.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/P … 11539.html
http://www.egaliteetreconciliation.fr/F … 11495.html
Leur système de malades est donc mort et va s'écrouler. Reste à savoir la manière qu'ils utiliseront pour l'achever. La guerre ou la ruine subie et consentie de nos populations décervelées et surtout désinformées ? (Personne aujourd'hui ne peut répondre à cette question. Car personne n'est dans le secret des "Puissants". L'histoire nous indique seulement que c'est généralement la guerre qui est choisie par ces derniers pour résoudre se genre d'équation.)
Si l'histoire se répète, (se que je crains, via l'Israël/USA/OTAN > Iran/Russie/Chine par exemple ...) alors nous n'aurons plus à nous préoccuper de quoi que se soit de toute façon.
http://www.egaliteetreconciliation.fr/C … 11390.html
Toute la question est de savoir se qui rapportera le plus de fric aux dominants mondiaux. La guerre ou la "paix douloureuse" ?
Ceci dit. Comme ma pensé est tragique - au sens philosophique du terme - (et pas pessimiste) je crois qu'il faut absolument, pour contrebalancer se qui nous pend au nez, cultiver la lueur de l'Espoir en véhiculant le plus possible des idées positives. Car quoi qu'il advienne, ces dernières survivront au chaos annoncé. Et elles nous serons fort utiles quand il faudra tout reconstruire.
Hors ligne
Je pense que 75% (par exemple) d'abstention aurait constitué un bien plus grand défi au système oligarchique plutôt que de vouloir y mettre Melenchon à sa tête. Et ce dès le premier tour car maintenant Le pen va revendiquer les abstentionnistes.
Le plus clair message à envoyer c'est stop, nous ne jouons plus à ce jeu de dupe, nous voulons la démocratie.
Dernière modification par frigouret (24-04-2012 12:49:01)
Hors ligne
J'ai toujours été abstentionniste, car je n'ai jamais été dupe face aux politiques. Ni Dieu ni maitre a toujours été ma devise.
Sauf que là la situation mondiale est trop grave et là on ne pouvait s'abstenir de voter. Car s'abstenir s'était laisser sans rien dire le pouvoir aux oligarques.
Et Mélanchon (même si je ne lui donne aucun blanc saint) avait au moins une vraie vision positive et constructive (surtout humaine) pour notre pays et peut-être le reste du monde (tout du moins l'Europe).
Il rendait se qui manque le plus au peuple dans se monde de dingue - une vision combative et surtout de l'espoir ! - car s'est toujours le désespoir qui mène au chaos et s'est le désespoir et la résignation qui interdit toute Démocratie. Et la France, quoi que l'on en pense, a souvent été une source d'inspiration pour les autres peuples et je suis certain que lui président, cela aurait eu un effet boule de neige sur les autres pays européens et donc sur le monde.
Bref, de toute façon les dés sont jetés, il ne nous reste qu'à nous préparer le mieux possible à l'écroulement annoncé en faisant vivre au mieux les lueurs d'espoir qui nous sauverons peut-être un jour au milieu de ce foutu bordel.
Dernière modification par Patrick Flécheux (25-04-2012 22:50:47)
Hors ligne
Mais le slogan du FDG était fallacieux "prenez le pouvoir" devait s'entendre comme "donnez moi le pouvoir". Prenez le pouvoir aurait pu s'entendre pour un parti se proposant d'instaurer la démocratie hors le FDG c'est toujours réclamé du gouvernement représentatif et du centralisme. Les démocrates doivent se rassembler autour d'un concept de la souveraineté et non autour d'un programme particulier qui forcément divise .
Et ce n'est pas parce que melenchon est éliminé que le combat pour la démocratie s'arrête.
Hors ligne
Qu'il veuille le pouvoir ne me gène pas (je lui laisse même avec grand plaisir) dans la mesure ou j'ai un contrôle sur se qu'il en fait.
La Démocratie fait partie de ces lueurs à préserver dont je parlais tout à l'heure. Elle sera au moins utiles aux générations futures. Ce qui n'est pas rien ![]()
Dernière modification par Patrick Flécheux (24-04-2012 16:21:13)
Hors ligne
Patrick Flécheux a écrit:
Ceci dit. Comme ma pensé est tragique - au sens philosophique du terme - (et pas pessimiste) je crois qu'il faut absolument, pour contrebalancer se qui nous pend au nez, cultiver la lueur de l'Espoir en véhiculant le plus possible des idées positives. Car quoi qu'il advienne, ces dernières survivront au chaos annoncé. Et elles nous serons fort utiles quand il faudra tout reconstruire.
C'est très bien dit, et bon sang je suis d'accord! ![]()
Une fois les élections passées, les gens seront à nouveau plus attentif, car moins lobotomisés par les politiques au journal de 20h.
Peut-être faut-il un chaos important pour mieux renaître! ![]()
Hors ligne
Je craint malheureusement que seul le chaos ai une chance de réveiller les consciences d'une majorité de personnes. Mais à quel prix ...
Hors ligne
Je pense ne pas me tromper d'endroit en postant ce lien ici
Hors ligne
Amusant, Le Yéti est le pseudo que j'utilise en temps normal. ![]()
Hors ligne
Conférence de Lyon, Partie IV : objections et réfutations.
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … -un-leurre
Les Iroquois et la place du chef. — Élections, aristocratie, et oligarchie. — Athènes, Platon, et les sophistes. — Tirage au sort et démocratie.— Vouloir la démocratie. — Désynchroniser la richesse économique et le pouvoir politique.
• Les objections de «l'assemblée du 5ème arrondissement de Lyon» :
— Pourquoi la démocratie athénienne s'est-elle éteinte ?
— Les humains veulent-ils la démocratie ?
— Esclavagisme et phallocratie à Athènes, au Vème siècle avant J.-C.
— Le tirage au sort et la question de la compétence.
— La question du nombre.
• Montaigne, et l'art de converser.
Hors ligne
Si tout se passe comme prévu,
je vous rejoindrai sur
OPINEWS TOUS LES MARDIS à 21 h,
à partir de DEMAIN ![]()
...
SAUF ! SAUF... SAUF les jours de bons vols : ceux où j'aurai pu voler très loin (au delà de DIGNE en partant d'Aix) et où le temps de retour en STOP (parfois je rentre à 23 h...) m'interdira d'être à l'heure => DONC, BRIEFING MÉTÉO LA VEILLE (tous les lundis) pour savoir si la météo du mardi est bonne, et si, donc, le risque d'absence du père Chouard est élevé...
...
Comment ça "Ah ben non c'est charrié" ??? tss tss tss : c'est à prendre ou à laisser...
("l'important dans la vie, c'est de voler ; le reste, c'est des c...").
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … dis-a-21-h
Hors ligne
Étienne a écrit:
Allez-vous croiser les doigts pour que je vole bien ou pour que je vole mal ?... Mystère.
si je me fie à ce préconise Jean Guitton (et ses conseils ont du bon), plutôt qu'un état moyen -limite médiocre- mieux vaut une franche détente et du bon boulot...
donc à 100% pour le vol du siècle qui nous rendra le père Chouard gonflé à bloc ![]()
Hors ligne
"Mais l'idée (celle d'Étienne) était bien de remplacer les élus parlementaires par des tirés au sort (il me corrigera si ce n'est pas le cas) : j'y suis opposé pour les raisons de principe que j'ai exposées des quantités de fois.
Le droit de chaque citoyen à participer au gouvernement est parfaitement respecté à deux conditions : 1) si les citoyens gouvernent eux-mêmes directement, 2) s'ils gouvernent par l'intermédiaire de représentants librement choisis dans l'exercice de leur droit individuel à voter conformément aux déclarations des droits de l'homme, ce qui exclut le tirage au sort pour toutes les fonctions de gouvernement (de décision). (Nous en revenons au point essentiel, souvent mal compris. )
Je n'ai aucune objection de principe au tirage au sort quant il s'agit de désigner non des contrôleurs du pouvoir (sans pouvoir de décision). Et même, le tirage au sort me paraît très pratique dans ce cas (simplicité de la procédure de désignation, réserve illimitée et permanente de tirés au sort potentiels, coûts de fonctionnement considérablement inférieurs à ceux de l'élection).
Il me semble que tout ça fait déjà une bonne base d'accord, non ? JR"
Bonjour,
Une des idées que j'ai pu voir serait de remplacer le senat par une chambre de tirés au sort et de garder le parlement avec des politiciens elus. Est ce qu'en faisant ce systeme la, vous auriez les memes objections JR?
Dernière modification par bourik (01-05-2012 08:57:15)
Hors ligne
@ frigouret
Attention, si tu te mets à considérer comme fallatieux tout ce qui ne va pas dans ton sens et à considérer comme des menteurs tous ceux qui ne partagent pas ta conception de ce que doit être une démocratie, alors c'est pratiquement toute la population que tu vas considérer comme des menteurs parce que vous n'êtes pas nombreux à partager tes idées.
Quand au vote blanc, quand il y a 80% de participation, faudra que tu m'expliques à quoi il a servit.
Le vote blanc n'est pas décomptabilisé. Et s'abstenir c'est clairement faire le choix du statu quo dans le rapport de force politique. Au second tour ça peut se comprendre vu que le choix est extrêmement restreint, mais au 1er il y avait quand même le choix. Et notamment il y avait 1 choix progressiste qui bénéficiait d'une vraie dynamique avec le front de gauche. Je te rappelle justement que le système politique n'est pas une fin en soi, si on réclame un système démocratique c'est justement parce que l'on pense qu'il est nécessaire que ce soit le peuple qui décide afin d'ouvrir la voie vers le progrès humain. Par conséquent même si on n'est pas d'accord sur le régime politique souhaité, et voyant le rapport de force en la défaveur de idées que l'on peut défendre dans le camp de ceux qui défendent le progrès, à mon avis il faut savoir faire preuve de solidarité et aider son camp, parce que justement plus Mélenchon était haut, plus fortes étaient ces idées du progrès.
Hors ligne
Le slogan "prenez le pouvoir" était trompeur, c'est le sens du message que tu commente. Je parle du slogan pas des millions de personnes qui on voté FDG, dont des amis, bien évidement.
Il semble que les slogans soient l'exact inverse des réalités qu'ils soutiennent. La France forte de NS est typique d'un pays à genou.
Dernière modification par frigouret (01-05-2012 22:52:49)
Hors ligne
Tu oublies le slogan premier du FDG "l'humain d'abord".
"Prenez le pouvoir" a surtout le sens de reprenez le pouvoir sur vous même, sur le cour des événements et arrêtez d'être des moutons. (Voir les discours de Vierzon et son dernier porte de Versailles, qui sont les plus parlant sur le sujet, si l'on sait écouter entre les lignes.)
Hors ligne
bourik a écrit:
Une des idées que j'ai pu voir serait de remplacer le senat par une chambre de tirés au sort et de garder le parlement avec des politiciens elus. Est ce qu'en faisant ce systeme la, vous auriez les memes objections JR?
Je n'ai rien en principe contre un sénat tiré au sort s'il se contente d'observer, de recommander, de proposer et de faire rapport, c'est-à-dire s'il n'a aucune fonction décisionnelle (comme celle de voter la loi ou de renverser le gouvernement).
Toutefois, en pratique, j'ai des objections sérieuses, en particulier : ce sénat ferait automatiquement partie du système institutionnel à contrôler, il deviendrait vite élitiste, comme les autres institutions officielles, et il coûterait cher.
Alors qu'une association loi de 1901 réunirait tous les citoyens, fonctionnerait en tous temps et en tous lieux grâce à ses comités de base tirés au sort, et ne couterait rien ou très peu, puisque les membres des comités de base fonctionneraient à titre bénévole et, pour peu que les citoyens inscrits à l'association soient suffisamment nombreux, leur cotisation d'un euro par an couvrirait largement les frais généraux et administratifs y compris ceux liés aux réunions de l'assemblée civique nationale.
Mais si cette proposition ne passe pas et si on préfère un sénat non décisionnel tiré au sort, je suis prêt à accepter ce sénat en attendant mieux. JR
Hors ligne
Patrick Flécheux a écrit:
Tu oublies le slogan premier du FDG "l'humain d'abord".
"Prenez le pouvoir" a surtout le sens de reprenez le pouvoir sur vous même, sur le cour des événements et arrêtez d'être des moutons. (Voir les discours de Vierzon et son dernier porte de Versailles, qui sont les plus parlant sur le sujet, si l'on sait écouter entre les lignes.)
Et bien justement "l'humain d'abord' je lui donne une toute autre signification. Celle d'un pouvoir et d'une économie à hauteur d'homme. Comment reprendre à son compte une structure étatique et économique issue d'un mouvement et d'une logique économique "reniment achevé de l'homme" avec un tel slogan ? Il y a quelque temps Sandy m'avait titillé en pretendant que j'étais un communiste qui s'ignorait, et bien non c'est bien lui sui ignore le communisme , société sans classes ni État.
Hors ligne
Jacques Roman a écrit:
Toutefois, en pratique, j'ai des objections sérieuses, en particulier : ce sénat ferait automatiquement partie du système institutionnel à contrôler, il deviendrait vite élitiste ...
Entièrement d'accord
Ou alors un Sénat tirés au sort, avec des mandats TRES courts de un an maxi et non renouvelables.
Alors qu'une association loi de 1901 réunirait tous les citoyens, fonctionnerait en tous temps et en tous lieux grâce à ses comités de base tirés au sort, et ne couterait rien ou très peu, puisque les membres des comités de base fonctionneraient à titre bénévole et, pour peu que les citoyens inscrits à l'association soient suffisamment nombreux, leur cotisation d'un euro par an couvrirait largement les frais généraux et administratifs y compris ceux liés aux réunions de l'assemblée civique nationale.
Mais si cette proposition ne passe pas et si on préfère un sénat non décisionnel tiré au sort, je suis prêt à accepter ce sénat en attendant mieux. JR
Effectivement l'aspect assoc. semble difficile à faire accepter, (s'est pourtant la seule organisation véritablement Démocratique qui soit.)
Ceci dit, le coup "du Sénat" citoyen souvent renouvelé est une bonne manière de faire passer la pilule et la transition je trouve, elle ne perturbe pas trop les repères et les schémas mentaux de chacun. L'emballage restant le même ![]()
Hors ligne
frigouret a écrit:
Et bien justement "l'humain d'abord' je lui donne une toute autre signification. Celle d'un pouvoir et d'une économie à hauteur d'homme. Comment reprendre à son compte une structure étatique et économique issue d'un mouvement et d'une logique économique "reniment achevé de l'homme" avec un tel slogan ? Il y a quelque temps Sandy m'avait titillé en pretendant que j'étais un communiste qui s'ignorait, et bien non c'est bien lui sui ignore le communisme , société sans classes ni État.
Je te confirme que Mélanchon est tout sauf Communiste
D'ailleurs si il l'était, je n'aurai certainement pas milité pour lui. Même si j'ai beaucoup de respect pour les militants sincères du PC qui se sont fait roulés dans la farine pendant un siècle. Car on leurs doit quand même beaucoup socialement.
Hors ligne
Soyons sérieux un instant sur Mélenchon, si il avait été élu, il nous aurait comme tout bon homme d'État trahi au bout d'un moment. Même si il y avait des chances que l'on profite d'une période de grâce de la part de l'élu, c'est d'ailleurs pour une de ses raisons que j'ai voté pour lui.
Et puis son projet de nouvelle constitution aurait pu être un moyen de demander, avec de la mobilisation, un référendum citoyens sur qui écrira la constitution et dans quel but.
Le projet qui m'avais le plus séduit, est certainement ses idées sur l'écologie. Laisser le temps à la nature de se régénérer après une extraction ou une culture (le jachère), se préoccuper des conséquences écologique et les assumer.
Patrick Flécheux a écrit:
Même si j'ai beaucoup de respect pour les militants sincères du PC qui se sont fait roulés dans la farine pendant un siècle. Car on leurs doit quand même beaucoup socialement.
Juste une petite remarque sur ce commentaire, je ne connais pas toute l'histoire du PC, même si ils ont participer à l'élaboration d'avantage sociaux après la seconde guerre, il ne faut pas oublier que c'est en suivant le programme socialiste et avec les socialistes (puis plus tard avec les verts en plus) qui faisait du bruit depuis les années 1914 en Europe, et qu'un certain Georges Marchais et son partie ont tout fais pour ignorer la guerre lors du gouvernement de Vichy.
Hors ligne
Pendant la guerre les militants de base du PC n'était pas forcement d'accord avec la ligne du parti. Nombreux sont entrés en résistance bien avant de recevoir les consignes de Staline (surtout chez les cheminots et les ouvriers) Mais comme pour tout les partis (s'était particulièrement marqué chez les Communistes à cette époque) seul la ligne du parti compte.
A l'époque Staline pensait (au pire) pouvoir se partager l'Europe avec Hitler lors d'une paix séparée, donc cela l'arrangeait que ce soit lui qui tape sur l'occident. Il croyait qu'il se casserait les dents sur les Français et les Anglais. Se qui aurait dut être le cas si les alliés n'avait pas vendu la France aux Allemands.
Après la défaite Allemande (et donc des capitalistes), il lui aurait été plus facile d'installer le Communisme en Europe quitte à envahir l'Allemagne et la France affaiblies par la guerre. Mais voila, les Américains lâchaient déjà leurs dollars et leur pétrole sur Berlin.
S'est surtout pour cela (entre autre) que Staline et les instances du PC n'ont appelées à prendre les armes qu'en 41 lors de l'invasion de Russie par les Nazis.
S'est aussi pour cela que les Américains ont débarqués en Normandie plutôt que de taper sur les Japonais. se n'était pas pour sauver la France mais pour défoncer les Russes. Il ne faut pas oublier que se sont les Allemands qui ont déclarés la guerre aux ricains (alors qu'ils étaient plutôt pote) et pas l'inverse. Hitler espérait par cet acte que les Japonais (pour leur rendre l'appareil) taperait sur les Russes via la Chine qu'ils occupaient en partie, se qui les aurait sauvés devant Moscou.
Bref tous des pourris ![]()
Dernière modification par Patrick Flécheux (02-05-2012 20:21:37)
Hors ligne
Ghislain a écrit:
Soyons sérieux un instant sur Mélenchon, si il avait été élu, il nous aurait comme tout bon homme d'État trahi au bout d'un moment. Même si il y avait des chances que l'on profite d'une période de grâce de la part de l'élu, c'est d'ailleurs pour une de ses raisons que j'ai voté pour lui.
Et puis son projet de nouvelle constitution aurait pu être un moyen de demander, avec de la mobilisation, un référendum citoyens sur qui écrira la constitution et dans quel but.
Le projet qui m'avais le plus séduit, est certainement ses idées sur l'écologie. Laisser le temps à la nature de se régénérer après une extraction ou une culture (le jachère), se préoccuper des conséquences écologique et les assumer.Patrick Flécheux a écrit:
Même si j'ai beaucoup de respect pour les militants sincères du PC qui se sont fait roulés dans la farine pendant un siècle. Car on leurs doit quand même beaucoup socialement.
Juste une petite remarque sur ce commentaire, je ne connais pas toute l'histoire du PC, même si ils ont participer à l'élaboration d'avantage sociaux après la seconde guerre, il ne faut pas oublier que c'est en suivant le programme socialiste et avec les socialistes (puis plus tard avec les verts en plus) qui faisait du bruit depuis les années 1914 en Europe, et qu'un certain Georges Marchais et son partie ont tout fais pour ignorer la guerre lors du gouvernement de Vichy.
Tu vas avoir du mal à passer pour quelqu'un de sérieux en commençant par faire un procès d'intention comme si tu lisais dans les boules de cristal ![]()
Etienne a expliqué que les seules fois où la démocratie a pu se mettre en place pendant l'Histoire, c'est grâce justement à des hommes qui ont trahit leur propre classe sociale. Les choix de Mélenchon depuis 10 ans ont plutôt tendance à le placer comme quelqu'un qui trahit sa classe sociale, plutôt que comme quelqu'un qui trahit le peuple.
Hors ligne
Sandy a écrit:
Tu vas avoir du mal à passer pour quelqu'un de sérieux en commençant par faire un procès d'intention comme si tu lisais dans les boules de cristal
Etienne a expliqué que les seules fois où la démocratie a pu se mettre en place pendant l'Histoire, c'est grâce justement à des hommes qui ont trahit leur propre classe sociale. Les choix de Mélenchon depuis 10 ans ont plutôt tendance à le placer comme quelqu'un qui trahit sa classe sociale, plutôt que comme quelqu'un qui trahit le peuple.
C'est vrai, je n'aurai pas du être aussi affirmatif. De plus que le bénéfice du doute lui devrait être accordé, comme aux autres d'ailleurs.![]()
Cependant, Mélenchon était ministre sous Jospin pendant deux ans comme "ministre de l'enseignement professionnel" qu'a t-il fait pendant cette période? Autre chose me chiffonne sur Mélenchon, son appartenance à la franc-maçonnerie. Je fais des recherches sur cette "secte" (désolé je ne vois pas d'autres mots pour le désigner), et pour le moment les documents que j'ai pu lire, notamment sur le "nouvel ordre mondiale" que nous subissons tous viennent des lubies des francs-maçons. Leurs influences dans le MONDE est tel qu'aucun gouvernement n'arrive à leur tenir tête, et pour cause, les grands états mondiaux élisent des francs-maçons à leurs tête. De plus leur objectif c'est de prendre le contrôle des états, ils se considèrent comme seuls humains assez noble pour les gouverner, la police, l'armée, la justice, ils veulent tout privatiser.
Une preuve? La Grèce et son tout nouveau service de location d'unité de police. En effet, on nous raconte que la situation économique de la Grèce est tellement catastrophique que la location de policier permet d'amener quelques sous-sous en plus dans la tirelire, qui nous dit que l'an prochain la Grèce ne devra pas privatiser sa police nationale (si ce n'est pas déjà le cas)?.
Franklin D.Roosevelt :
Dernière modification par Ghislain (04-05-2012 13:29:20)
Hors ligne
Les Francs-Maçons le Grand fantasme par excellence. Ces derniers sont tout sauf une secte. Dans une secte tu ne peux plus en sortir. Chez les FM tu sors quand tu veux.
La laïcité, les droits des femmes, la fin de la peine de mort, le droit de mourir dans la dignité etc. Tout ça on le doit quand même aux FM.
Pour entrer chez les FM (tout du moins dans les loges anglo-saxonne, car le Grand Orient Français est la version athée et mixte du truc) les seules choses que l'on te demande s'est ;
- de croire en Dieu "Le Grand Architecte" (n'importe lequel, ils s'en foutent)
- tu as l'obligation d'aider les gens avec se que tu auras appris. (Via une oeuvre humanitaire, ou une assoc par exemple)
- de ne pas dévoiler le nom des membres qui veulent restés anonymes.
S'est tout. Comme tu vois, il n'y a rien de conspirationniste ou de démoniaque là dedans. S'est même plutôt cool je trouve ...
Et je t'en parle en tant que témoin car les FM m'ont proposés de rentrer chez eux (après réflexion, je n'ai pas donné suite.) Ils faut toujours se méfier des racontars du net.
Dernière modification par Patrick Flécheux (04-05-2012 14:22:28)
Hors ligne
vu que vous en parlez, voila le derniere vidéo qui parle de melenchon... : http://www.dailymotion.com/video/xqfm65 … start=1349
Edit : j'ai corrigé la faute
Dernière modification par bourik (05-05-2012 09:34:11)
Hors ligne
C'est une secte ou quoi ? Pourquoi toutes les personnes malveillantes vis à vis de Mélenchon écorchent son nom ? C'est un signe pour vous reconnaître entre vous ? Ou simplement une preuve évidente que vous n'avez jamais cherché à vous intéresser au fond des choses et que vous vous contentez de choses superficielles, bref que vous avis mis sur off votre cerveau ?
J'ai franchement de la fraternité pour le libre penseur qui reprend certains combats intéressants, mais faut quand même relativiser, ce gars est quand même complètement illuminé, c'est un cul-béni qui voit des anges et des diables partout, et cela explique la virulence de sa position contre Mélenchon qui incarne, ainsi que tout franc-maçon, le combat laïque voir anti-religieux, les personnes ultra religieuses en font leurs pires ennemis, et prendre ce qu'il dit pour argent comptant sans prendre en compte ce biais est une grosse erreur.
J'ai déjà expliqué cela à Etienne, toutes les personnes d'extrême droite sont irrationnelles, elles ont forcément un tropisme, un biais, une obsession qui déforme leur réalité, et quand on a conscience de cela on comprend mieux leurs comportements et leurs positions politiques.
Alors oui dans la réalité de ces gens là, il y a un complot mondiable, et même des sectes satanistes qui veulent diriger le monde, et dans notre réalité il y a une lutte des classes tout simplement.
Guislain je comprends tout à fait ce que tu racontes, mais pour avoir la vision que tu as, il faut quand même occulter pas mal de réalités, ouvre un peu les yeux, tu te fais un sacré film sur Mélenchon et sur le front de gauche.
Mélenchon c'est un politicien, c'est sur que c'est une tare, et cela ne va pas faire de lui la personne la plus rapide à la compréhension du monde, il est comme plein de français tombé dans le panneau de l'UE, mais il en est ressorti, comme plein d'autres français, comme toi, comme moi, peut être plus tardivement que d'autres, mais c'est d'avoir compris finalement ce qu'était l'UE qui compte non ?
Sinon même malgré le fait qu'il était au PS il a toujours défendu les mêmes idées de gauche, ce qui lui a valu d'y être de plus en plus marginalisé, si c'était juste un ambitieux prêt à trahir les gens, il aurait été moins compliqué pour lui, surtout avec son talent oratoire, de simplement dire ce que les puissants avaient envie d'entendre, et il les aurait obtenu les bonnes places assez facilement, c'est bien ce que font des tas d'ambitieux non, c'est comme ça que ça marche non ? Pourquoi aurait-il choisit une voie aussi tortueuse et monté un plan aussi machiavélique pendant plus de 30 ans, je crois que certaines personnes sont plus visionnaires que d'autre mais quand même, on n'est pas dans un dessin animé, y pas de grand génie du mal et de la manipulation, de docteur jekill et de mister hide, faut arrêter le délire.
Mélenchon n'est pas entouré de patrons du cac40 et d'actionnaires ou économistes de banques, il n'est entouré que de gens dont tu ne pourras pas mettre en doute la forte conviction pour les idées qu'ils défendent. Le front de gauche est une épopée collective, il faut revenir dans la réalité, le coup du gars qui se fait passer pour quelqu'un d'autre ça n'existe que dans les film ou alors ça se grille facilement parce que le gars est forcément dans la communication.
Mélenchon défend comme toutes les personnes au front de gauche des idées qui visent à nous libérer de nos chaines, tout ce qu'il dit tout ce qu'il fait contribue à faire reculer et à faire sauter les verrous qui protègent le système, si c'était un défenseur du système jamais il ne ferait une chose pareil.
C'est triste d'avoir à dire de telles banalités, mais quand l'imagination prend totalement le pas sur la réalité il n'y a pas le choix, mais quelqu'un qui dit la vérité, par définition, cela ne peut pas être un menteur ![]()
Dernière modification par Sandy (05-05-2012 00:33:43)
Hors ligne
Tu te trompe sur mon compte Sandy, je 'ai rien en particulier contre Mélenchon, je l'ai dis plusieurs fois que j'avais voté pour lui au premier tour, de plus que j'avais fais un post à mon arrivé sur le forum concernant son projet de 6eme, ou j'expliquai que je le trouvai humaniste et sincère. J'ai même essayer de véhiculer ses idées autour de moi.
Sa défaite du 1er tour, ma même fais de la peine, non pas parce que le front de gauche à été éliminés, mais par les 11% de votes. Car cela veux dire que les Français ne sont pas encore prêt à partager leurs privilèges, leurs patrimoines, et surtout leur cœur. Les gens sont dans le carquois de l'individualisme et ne sont pas encore prêt à entendre des idées de partage, ce qui est désolant et qui prouve que les sourires que l'ont nous fais sont de moins en moins sincères et ne servent qu'à compléter une formule de politesse.
Je viens de Moselle, tu dois surement connaitre la particularité des départements de l'Alsace-Moselle (et non Lorraine), et le faible score de Mélenchon dans nos départements. Il y a des raisons à tout cela, nous jouissons de trois lois particulière et propre à nos départements, à savoir :
- La rémunération des prêtres catholiques (et non des rabbins et imams comme Mélenchon à pu le dire pendant son meeting de la bastille
)
- Deux jours fériées supplémentaires (le 26 décembre et le vendredi saint à condition qu'il y ai un temple protestant dans la commune)
- La sécurité sociale remboursée (pour les salariés) à 90% en prestations et 100% à l'hôpital.
Il faut comprendre que dans ces départements c'est avantages sociaux sont chérie et prête à être défendu en cas de retrait.
Le front de gauche proposait la sécurité sociale sur tout le territoire à 100% avec les frais dentaires et d'optique, ce qui est mieux comparé à ce que nous avons ici, cependant, l'erreur de Mélenchon à été de mal interprété son discours sur le sujet. Il le disait de bute en blanc et les gens ont eu peur d'engouffrer encore plus les dettes de la France. Car nous savons bien que les caisses de la sécurité sociale en France (au régime générale donc remboursée à 70%) sont vides et même en débit, or, la caisse primaire de maladie de l'Alsace-Moselle, qui je le rappel rembourse à 90%, n'a JAMAIS été en déficit, elle toujours présenté des comptes excédentaires.Voir lien. Si Mélenchon (dans le cas de ses meeting, en particulier dans nos régions (je pense surtout celui de Nancy)) avait proposé de copié le système de remboursement de l'Alsace-Moselle sur le reste du territoire, l'idée aurait certainement eu plus d'impact. Car croie moi j'ai eu du mal à l'expliquer autour de moi cette histoire de sécu. ![]()
La rémunération à poser aussi problème, mais beaucoup moins que celui de la sécu. En effet, la tranche d'âge des plus de 60ans ayant été élevée de manière très religieuse, et vouant un très grand respect envers les hommes d'églises, ne comprenaient pas pourquoi il faudrait arrêter cette loi. Ne soyez pas trop sévère envers eux, ils ont, je le rappel, été élevés de cette façon, et n'ayant connue que cette version de la loi et que celle ci n'a jamais posé de problème, ils ne voient pas l'intérêt de l'abrogée. De plus cela ne concerne que les plus de 60 ans, les tranches d'âges en dessous se fiche pas mal de la rémunération des prêtres.
Pour ce qui est des jours fériées, j'essayai de convaincre en faisant la balance avec la sécu, mais comprend bien que c'est très difficilement défendable. ![]()
Pour en revenir à l'histoire des francs-maçons, j'ai été, en effet, déçu d'y retrouver un Mélenchon mal à l'aise, pesant ses mots, et impressionné devant la tribune franc-maçonne. Je fais des recherches sur l'histoire, et les actions franc-maçonne. Et plus j'avance et plus je tombe sur le cul, j'y découvre des atrocités historique et même contemporaine. Le problème à tout sa, c'est que j'ai un mal fou à sourcer les faits. Puisque tout dans la franc-maçonnerie est tenu secret. Vous pouvez essayer de chercher des infos sur la franc-maçonnerie, vous ne trouverez pas grand chose, à part que c'est une associations d'honnête gens qui ne disperse que des idées de paix et tout le tintouin. Or, des témoignages existent, mais je ne veux pas en dire plus pour l'instant, car pour le peux que j'ai pu dire de mal sur les maçons, des sursauts ont été faits juste après mon édition, ce qui ma fais réaliser la folie de mon entreprise. Ces recherches et la présence de Mélenchon au grand orient pousse à me poser la question si en cas de revendications de la part des francs maçons dans quel camp se serait-il positionné, sachant qu'il a exprimer à plusieurs reprises que la maçonnerie est fondamentale pour lui.
Je te suis Sandy, dans l'idée que les électeurs d'extrêmes droites se trompent de combat. Et j'imagine que tu dois rencontrer les mêmes difficultés que moi lorsque tu rencontres une personnes convaincu par des idées d'extrêmes droite. Mais essayons d'analyser un peu se qui se passe dans la tête des gens.
Les personnes de classes populaires, qui travaillent à la chaines dans les usines, qui sont dans le bâtiments, dans les PME etc., etc... Reçoivent leur journal du matin, et paf qu'est ce qui lisent, la France à trop dépensé c'est en augmentant tel ou tel taxe qu'ils veulent la rembourser, et évidement la taxe concerne des achats quotidiens. Deux pages plus loin, des faits divers, un drogué à fais des folies la veille avec une belle image d'un joint qui fume. Un peu plus tard, ils partent travailler, ils allument leur radio, flash info : Un petit garçon s'est noyé, les parents sont mis en cause pour non vigilance. Le bulletin se poursuit de petites explications d'un homme politique véreux qui argumente l'augmentation de la taxe que nous avons appris ce matin et qui nous raconte que c'est parce que nous avons abusés, nous classe populaire, d'un avantage social qu'on en arrive la.
La fin de la journée arrive, mais notre ouvrier décide d'aller remplir son frigo au super marché du coin, or, il se rend compte que son caddie lui coute de plus en plus chère à l'arrivée en caisse, et que les denrées d'hier, ne sont plus possible aujourd'hui. En remplissant le coffre de sa voiture, il croise un jeune d'origine maghrébine en BMW série 5 à l'allure pas très sympathique qui rejoint sa bande qui jouait à celui qui crache le plus loin en l'attendant.
Enfin il rentre à la maison. Après sa journée, notre travailleur décide de se détendre sur son canapé, il prend sa télécommande et appuie sur sa touche 1. Il se met à regarder les niaiseries télévisée, il se demande si c'est pas paraitre cool et faire l'idiot qui est important en publique.
20h arrive, c'est l'heure du journal télévisé, allez notre travailleur met la 2, à la une, catastrophe climatique parce qu'on à trop pollué avant, meurtre d'un homme cet-après midi la cause, un jeune maghrébin de la cité des jardins au chômage qui est dealer, la photo lui rappel le groupe de jeunes qu'il avait observé auparavant lorsqu'il remplissait son coffre.
Après avoir regarder sa série télévisée, avec des meurtres, des cadavres ouverts, des fusillades et des insultes en tout genres. Notre travailleur complètement traumatisé par la peur, décide de se coucher en essayant de réconforter en s'imaginant un objet qu'il aimerait acquérir, en espérant que demain sa ira mieux. Malheureusement, le schéma se répète encore et encore...
Le jour des élections, quel choix politique fera t-il? Le choix d'une politique qui propose le partage ou celle qui propose de restreindre toute les dépenses et les abus?
Comprend tu ou je veux en venir?
Pour ce qui est du retrait de Mélenchon du partie socialiste, cela ne ma jamais posé de problème. La seule remarque que j'ai faite c'est sur fonction de ministre qui n'a pas marqué les esprits. (En bien comme en mal, il en vaut peut-être mieux ainsi) ![]()
Pour ce qui est du complot de l'écorchage du nom de "Mélanchon". Je pense que cela vient de l'essai de l'intrusion du mot "élan" dans le nom de "Mélenchon" comme clin d'œil à son en train et son odeur caractérielle d'élan lorsqu'il est fâché.
(Un petit brin d'humour n'a jamais fais de mal) ![]()
Dernière modification par Ghislain (05-05-2012 16:51:02)
Hors ligne
Jacques Roman a écrit:
Le droit de chaque citoyen à participer au gouvernement est parfaitement respecté à deux conditions : 1) si les citoyens gouvernent eux-mêmes directement, 2) s'ils gouvernent par l'intermédiaire de représentants librement choisis dans l'exercice de leur droit individuel à voter conformément aux déclarations des droits de l'homme, ce qui exclut le tirage au sort pour toutes les fonctions de gouvernement (de décision). (Nous en revenons au point essentiel, souvent mal compris. )
Sur votre 1), nous sommes d'accord.
Votre 2) par contre est surprenant, sauf à penser qu'il est incomplet.
Tout d'abord, comment peut-on dire que le citoyen participe au gouvernement par l'intermédiaire de représentants si ces représentants agissent à leur guise ? Le mot représentant, utilisé ici est une imposture car il ne signifie pas ce qu'il est sensé dire. Le terme de substitut serait plus approprié. Un représentant qui ne prendrait pas ses instructions de ceux qu'il représente ne représenterait que lui-même et se substituerait aux autres.
D'autre part, en France (Ve république), ce n'est pas le parlement qui gouverne mais le gouvernement ! Ce gouvernement est nommé par le président de la république sur proposition du 1er ministre, lui-même nommé par le président de la république (qui n'est même pas obligé de le choisir dans la majorité de l'Assemblée Nationale). À quel niveau le citoyen participe-t-il à ce gouvernement ?
Nous sommes donc non seulement hors du champ de la démocratie (puisque le citoyen n'a aucune prise sur le gouvernement) mais également hors du champ de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 (puisque le citoyen n'a pas choisi les gouvernants) ainsi que de celui de la DDHC de 1793.
Enfin, pour ce qui concerne la formation de la loi, pour les raisons indiquées dans ma première objection (cf. supra), le citoyen est également exclu : il aura "choisi" son "représentant" mais celui-ci n'est pas obligé de le représenter.
Le problème qui se pose n'est donc pas la pertinence du tirage au sort versus la représentativité mais bien la participation du citoyen au gouvernement et à la formation de la loi.
Même si le tirage au sort n'a pas vocation à permettre de choisir ceux qui exercent les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, il limiterait fortement l'influence que pourraient exercer des factions non représentatives du peuple sur ceux qui auraient à représenter le peuple à ces fonctions.
Le mieux serait que ces fonctions ne soient que consultatives...
Hors ligne
D'accord avec Jelise. Nous avons plusieurs outils pour nous garantir des voleurs de pouvoir.
1: le mandat impératif.
2: le référendum abrogatif dans le cas ou nous serions amené à donner des mandats très ouverts.
3: le tirage au sort pour former des assemblées propositionnelles, ou consultatives.
Hors ligne
Je ne vais pas revenir sur la question du mandat impératif (frigouret 1317), on me reprocherait de me répéter. Il y a un fil traitant du mandat impératif et de nombreuses interventions sur notre site par ci par là.
Pour répondre à jelise (1316) sur la question du droit de chaque citoyen de participer au gouvernement
1) Je crois que vous interprétez inexactement les deux déclarations de 1789 et de 1948 : il ne s'agit pas du droit qu'aurait chaque citoyen d'être ministre ou député, &, mais du "droit de participer directement ou par ses représentants à la formation de la loi" et de l'admissibilité " à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité. et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents" (1789), ou du "droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement , soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis" (1948)
2) Les représentants qui agiraient à leur guise sans tenir compte des volontés des citoyens n'exécuteraient pas convenablement leur mandat représentatif et ne seraient donc pas de bons représentants. De là à supposer que tous les représentants ou même la majorité d'entre eux sont de mauvais représentants, il y a loin. Et même si c'était le cas, ça ne met trait pas en cause la représentation en tant qu'institution, mais la faiblesse des moyens de mise en œuvre et de contrôle, à laquelle il faudrait plutôt remédier.
3) Heureusement qu'en France ce n'est plus le Parlement qui gouverne, mais bien le gouvernement. Néanmoins, comme le Parlement a le pouvoir de renvoyer le gouvernement, le président de la République ne peut en pratique nommer qu'un gouvernement accepté par le Parlement. Le président peut choisir le premier ministre qu'il veut, y compris hors de la majorité de l'Assemblée nationale, mais vous seriez bien en peine de donner un exemple de premier ministre nommé contre la volonté de la majorité du Parlement et exerçant ses fonctions pendant très longtemps. La procédure de nomination du premier ministre par le président de la Vème République correspond à peu près à la procédure par laquelle les présidents des républiques antérieures pressentaient un candidat acceptable ensuite investi par le Parlement.
Le citoyen a prise sur la nomination et le fonctionnement du gouvernement par l'élection des députés, qui contrôlent et renvoient le gouvernement. Mais comme vous partez du principe que ces députés ne tiennent pas compte de leur mandat, évidemment, ça ne vous satisfait pas. Pourtant, vous ne pouvez pas empêcher que les deux déclarations (1789, 1948) acceptent la démocratie représentative au même titre que la démocratie directe.
4) Le mandat représentatif est un mandat général et non pas un mandat ponctuel. Qui dit mandat représenttif général dit qu'on choisit quelqu'un à qui on estime pouvoir se fier, en considération de sa personne et de son programme, pour agir aussi bien que possible face à des situations imprévues pour la plupart. Tel est la nature du mandat représentatif : je sais que vous n'aimez pas, mais les deéclrations de 1789 et 1948, &...
5) Le tirage au sort est un mauvais palliatif des défauts réels de l'élection. Pourquoi ne pas essayer plutôt les vrais remèdes (non-cumul et même non-renouvellement des mandats, collégialité des candidatures, reddition régulière des comptes, contrôles citoyens et autres. rappel des élus, &) ?
6) Tout à fait d'accord que des tirés au sort ne pourraient avoir que des fonctions non décisionnelles (consultatives, comme vous dites). Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas opposé en principe à la mise en place d'une chambre de tirés au sort à côté du parlement (mais une association citoyenne, ça serait tellement mieux !).JR
Dernière modification par Jacques Roman (07-05-2012 13:36:06)
Hors ligne
Il y a un méli-mélo sémantique entre Jacques et jelise sur la notion de gouvernement d'où vos divergences d'analyses et de compréhensions des uns des autres.
Un gouvernement n'est rien d'autre que le Pouvoir Exécutif, du grec kybernao, tenir le gouvernail, c'est la puissance qui exécute et non la volonté, le Pouvoir de traduction de la volonté générale sur les choses particulières.
Donc seul un gouvernement peut gouverner.....
Si le souverain veut gouverner, ou si le magistrat veut donner des lois, ou si les sujets refusent d'obéir, le désordre succède à la règle, la force et la volonté n'agissent plus de concert, et l'Etat dissous tombe ainsi dans le despotisme ou dans l'anarchie. Rousseau, Du contrat social
Un parlement ne peut gouverner, et la participation du citoyen dans le gouvernement ne se pose donc même pas, à part s'il estime que la contribution de sa force est plus nécessaire dans la polis que sa volonté..... ( Traduction : que l'application de la loi sur lui même et sur les autres est plus importante que la loi elle-même)
Cette confusion courante de nos jours sur ce que l'on nomme gouvernants ou gouvernement (du fait de toutes les approximations d'enseignement) est préjudiciable pour bien appréhender une construction institutionnelle.
La seule question qui se pose est donc la participation du citoyen dans la formation de la loi.
Le gouvernement on s'en moque à vrai dire. C'est une question secondaire, qu'il faudra bien sur absolument se poser, élection ou tirage au sort, mais ce n'est pas la question prioritaire, ni la revendication majeure.
De plus qu'est ce que la Démocratie ?
Au niveau législatif, la réponse est claire comme de l'eau de roche pour la plupart des personnes ici.
La souveraineté du Peuple faisant lui même ses lois, la chance égale pour tout citoyen d’influencer le procession de décision comme le dirait Loic Blondiaux.
Maintenant au niveau exécutif.
Rosanvallon le décrit très justement à ce niveau là, en tant que lieu de "pouvoir", en une place inoccupée.
Une réflexion peut se poser sur cette notion qui symbolise une force qui ne s'incarne en rien, ni personne.
On connait à cet effet très peu de noms de membres de la Boulé, tirés au sort, car la Force exécutive en Démocratie est considérée comme un simple prolongement de la Volonté qui elle est tout.
Pour autant, le système était très ingénieux dans son équilibre car les bouleutes étant tirés au sort par tribus, toutes étaient représentées, permettant de tempérer et d'homogénéiser la Volonté de l'Ecclesia sur tout le territoire Hellénique étant donné le poids du nombre dans l'Ecclesia en faveur des tribus du centre d'Athènes.
Pour en revenir au tirage au sort, Jacques et jelise, vous vous rendez compte comme d'autres que l'on ne pourrait aller plus loin qu'une chambre consultative en matière d'incidence sur le Pouvoir Législatif.
Car quelle légitimité des tirés au sort pourraient ils avoir sur le fait de connaitre notre volonté, quoi que l'on puisse penser sur des représentants ?
Rappelons que le tirage au sort en matière législative, comme le sait Etienne, ne correspond pas à la Démocratie.
Cela ne correspond à vrai dire à aucun régime...
D'ailleurs, si quelqu'un, ou Etienne lui même, pouvait me donner tous ses arguments pour une Constituante tirée au sort, mise à part le fait que les hommes de pouvoir ne devraient pas écrire leurs règles, je suis preneur ?
La question du tirage au sort ne se pose donc qu'à un seul et unique niveau selon moi et à aucun autre.
Les gouvernants (le Pouvoir Exécutif) doivent ils êtres élus ou tirés au sort ?
L'autre question c'est :
Les législateurs (le Pouvoir Législatif) doivent ils continuer à être élus ?
Si NON, quelle organisation et structure institutionnelle pour faire en sorte de construire partout en France des Assemblées afin que tout citoyen puisse exercer avec efficacité et efficience son travail de législateur ?
Si OUI, quels outils, organisations et structures pour être entendus, voir forces de propositions ?
frigouret en a déjà annoncé trois intéressantes.
Toutefois le mandat impératif imposerait de changer de République et d'entrer dans un régime de transition démocratique, car pour avoir des mandats impératifs il faut des Assemblées primaires de citoyens pour contrôler chacun de leurs délégués (ce ne sont plus des représentants).
Dernière modification par Petrus (07-05-2012 15:56:51)
Hors ligne
À mon avis la structure compatible avec la démocratie directe c'est le fédéralisme. J'aime à citer Gandhi " l'indépendance commence par le bas, ainsi que nos village soient des république " .
Hors ligne
frigouret a écrit:
À mon avis la structure compatible avec la démocratie directe c'est le fédéralisme. J'aime à citer Gandhi " l'indépendance commence par le bas, ainsi que nos village soient des république " .
Je n'en vois pas d'autres non plus. ![]()
Hors ligne