Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
Zolko, dans votre 5367 il y a une coquille que je trouve heureuse : "pestacle". Je retiens le mot au sens de "spectacle de gens qui se conduisent comme des pestes". JR
Hors ligne
Aux admins de labdem,
N'oubliez pas ma proposition de relire les pages mises en ligne sur le site (pas le forum, bien sûr).
Si vous souhaitez une relecture, envoyez-moi par mail le fichier html de la page ou juste le texte, comme vous voulez.
Je vous communiquerai mon adresse sur simple demande.
Hors ligne
Etienne, il y a un message pour vous sur le forum de www.labdem.eu/Forum
Hors ligne
Proposition de Candide (relecture des textes)
J'espère que LabDem va mettre à profit cette proposition : il est bon d'avoir quelqu'un qui se concentre sur l'aspect formel. Le site y gagnera en efficacité. JR
Hors ligne
Congé
Chers amis,
Je me rends compte que mes contributions au site sont nombreuses depuis quelques semaines. C'est la faute d'Étienne : on traite ici de questions qui m'intéressent beaucoup et sur lesquelles j'ai souvent, je l'avoue, des idée bien arrêtées. Du coup, c'est devenu un hobby, surtout que j'ai la chance de pouvoir employer mon temps comme je veux.
Il y a là quand même quelque chose d'un peu malsain, pour moi et pour les autres.
Je me mets donc en "congé", si l'on peut dire, jusqu'au début de l'année prochaine. Je resterai sur le site LabDem, et je continuerai de mettre les nouvelles LabDem sur le présent fil de discussion, à moins que quelqu'un veuille me remplacer.
Il ne 'sagit pas d'une défection, loin de là !
Cordialement. JR
Dernière modification par Jacques Roman (21-11-2008 06:34:17)
Hors ligne
Jacques Roman a écrit:
Je me mets donc en "congé", si l'on peut dire, jusqu'au début de l'année prochaine (...) Il ne 'sagit pas d'une défection, loin de là !
Vos contributions sont appréciés. Mais c'est vrai qu'une certaines souplesse dans vos idées ne dérangerait pas. Je remarque d'ailleurs que vous faites des progrès :-)
Hors ligne
LabDem - 24 novembre 2008
Voici copie d'un message que je viens de mettre sur le forum LabDem et qui intéresse notamment Candide. JR
Langues de travail du site [LabDem] et des forums
Bonjour.
Ceci s'adresse particulièrement à Déhel, qui remplit je crois les fonctions de webmestre, et à Candide, qui a aimablement proposé de revoir les textes LabDem.
Il me semble que dans toute la mesure du possible les indications fonctionnelles devraient être en français sur le site français. Par exemple : "Site général" (et non "General site"), "Forum Web (et non "Web-forum") , "Sujet" (et non "Subject"). Quand le forum anglais sera en place, bien sûr il faudra que les indications soient en anglais, et même chose sur le forum espagnol, etc.
C'est là une conséquence nécessaire de la démocratie linguistique. Vu l'objectif de LabDem nous ferions mauvais effet en nous laissant aller aux anglicismes sur le forum français.
J'ajoute que c'est un point qui me tient à coeur (presque autant que le TCE mort le1er juin 2005 pour Zolko), même si je ne suis pas arrivé par ma part à procéder de cette manière autant que je l'aurais voulu sur les sites auxquels je participe.
Qu'en pensez-vous ? JR
Dernière modification par Jacques Roman (24-11-2008 11:26:15)
Hors ligne
Bonjour à tous,
Oui, ma proposition de relier les textes officiels de LabDem tient toujours, et je suis joignable par mail soit à partir du forum d'Étienne soit à partir de LabDem.
En revanche, je ne sais pas s'il relève de ma compétence de m'assurer que les instructions fonctionnelles sont bien en français. Je ne connais pas l'outil, mais cela me semble plutôt être du ressort de la traduction de l'interface, et donc du domaine technique des administrateurs. Maintenant, si je me trompe, n'hésitez surtout pas à me le dire.
Hors ligne
Candide a écrit:
Oui, ma proposition de relier les textes officiels de LabDem tient toujours, et je suis joignable par mail soit à partir du forum d'Étienne soit à partir de LabDem.
Merci Candide, je viens de déposer un gros texte sur le Plan C. Mon français est approximatif, alors si vous pouviez le relire et le corriger, aiderait beaucoup. Vos réflexions sur le fond du programme sont, bien-sûr, les bienvenus aussi, pas seulement sur la forme.
Ce Plan C est un point central de mes objectifs et réflexions, et je vous invite à disséquer, critiquer, et encore mieux: à corriger et compléter cette page. En un mot, ce que je propose est un processus, et ma conviction est que ce processus - que je pense le plus démocratique et malgré-tout politiquement réaliste - donnera une Constitution Européenne qui me satisfera. Dit autrement, si ça ne marche pas, je ne sais pas ce qui pourrait marcher.
Si ce texte/projet ne vous plaît pas, vous êtes cordialement invités à proposer une autre méthode pour écrire les futurs traités Européens.
J'ai aussi posté une contribution sur la taxe Tobin, que j'aimerais mettre sur la page web du programme. Pareil, si vous pouviez relire et corriger, et encore mieux, commenter et compléter, serait apprécié.
Etienne, sur la page programme du Laboratoire Démocratique, j'avais prévu une section consacrée aux statuts et rôles de la BCE. La BCE devrait, selon moi, devenir responsable de la création monétaire, donc un nouveau rôle, avec aussi de nouveau contrôles. SI vous avez des idées sur comment rendre la création monétaire à des institutions publics, là serait un bon endroit pour le poster. Il y a une section Institutions monétaires sur le forum. Ou alors sur le fil 07 de ce forum, je lis les 2.
Merci et à bientôt
Hors ligne
Vous avez besoin d'une motivation pour participer au LabDem.eu ? En voilà une, qui fait peur: Conférence de Pierre Hillard
Une autre ? La proposition du Plan C prévoit une assemblée constituante pour moitié tirée au sort.
Une autre ? Le programme prévoit la refondation des rôles et statuts de la BCE.
Après ça, je ne sais plus quoi faire. Mais après-tout, j'ai une maison au Brésil et la famille en Hongrie, quand la France et l'Europe tourneront à la dictature sous vos yeux, je m'en irai.
Hors ligne
Merci à Zolko pour ce lien intéressant.
Suite au visionnage de cette conférence de synthèse, je viens de trouver un exposé détaillé sur le même sujet, en 6 parties accessibles depuis ce lien :
http://www.lespacearcenciel.com/pierre- … ial-1.html
C'est une grille de lecture qui me paraît très éclairante sur quantité de mesures prises aux plus hauts niveaux ces dernières années, dont l'élargissement de l'UE à marche forcée et l'Union pour la Méditerranée.
On y trouve notamment une référence intéressante, les mémoires (parues en 2006 aux Éditions de Fallois) de David Rockefeller, l'un des participants illustres de la Trilatérale et du groupe Bilderberg, dans laquelle on pourrait bien trouver la preuve de plusieurs de ces déclarations à connotation totalitaire qui lui sont attribuées sur la toile, et qui sont souvent réfutées comme apocryphes par les "anti-conspirationnistes".
Dernière modification par Candide (28-11-2008 12:50:40)
Hors ligne
Bon,forcément étant donné le nombre de pages affichées, 11 à ce qu'il me semble, je n'ai pas tout lu et je prends le train en marche, excusez-moi, néanmoins sur l'essentiel, il y a quelque chose qui me chiffonne, l'axe de réflexion d'Etienne et l'origine de son blog c'est l'Europe et le déni de démocratie qui s'opère dans ses instances, notamment le parlement européen qui n'est qu'une chambre d'enregistrement alibi, , comment dès lors peut-on concevoir de vouloir participer à ce simulacre de démocratie, j'ai dû rater un épisode, car je ne comprends pas l'axe de cette réflexion qui nous amène à vouloir participer à une élection que nous ne cessons de vilipender, j'aimerais bien qu'on m'explique, y'a sans doute des choses que je n'ai pas vues, merci à celui ou à celle qui voudra bien m'éclairer.
Hors ligne
catherine a écrit:
il y a quelque chose qui me chiffonne, l'axe de réflexion d'Etienne et l'origine de son blog c'est l'Europe et le déni de démocratie qui s'opère dans ses instances, notamment le parlement européen qui n'est qu'une chambre d'enregistrement alibi.
Je vais parler de MA réflexion, qui rejoint celle d'Etienne sur certains points, mais il rectifiera. Je crois que la réflexion d'Etienne concerne TOUTES les élections, pas seulement les Européennes. Du coup, si on veut changer les choses, il y a 2 3 possibilités:
- partir ailleurs
- la révolution (probablement violente)
- participer à certaines élections
L'idée d'Etienne est aussi le "NON" au TCE. Or, un des reproches majeurs que nous font (faisaient) les partisans du "oui" était l'absence de proposition alternative. Le fameux Plan C. Et cette alternative, comment la faire ? Bien que le Parlement Européen manque singulièrement de "démocratie", c'est quand-même l'organe Européen le plus démocratique. Je t'invite (vous invite) à lire en quoi consiste une proposition pour le Plan C ainsi qu'un début de programme institutionnel: "Nous proposons d'utiliser le pouvoir Européen à contre-sens, pour imposer la volonté des peuples sur leur dirigeants."
L'idée de base est la suivante: il va falloir écrire un nouveau traité Européen. Après les échecs du TCE et Lisbonne, il est logique que ce soit le Parlement Européen qui pilote l'écriture de ce nouveau traité, même si en principe ce ne sont pas ses prérogatives. Pour la simple raison que tu évoques: le déficit démocratique. Et qu'est-ce qu'on met dans ce traité ? Et qui les met ? Si on arrive à avoir des élus du Plan C au Parlement Européen, on pourra proposer d'y mettre ce que les élus professionnels ne proposeront JAMAIS (non-renouvellement et non-cumul des mandats électifs par exemple, ou alors obligation d'un Sénat Citoyen issu du tirage au sort). Les Européens jugeront en approuvant ou non le traité ainsi écrit.
Une autre excellente raison pour attaquer le changement des institutions par l'Europe est l'aberration que démontre la crise financière: les banques centrales et le pouvoir de création monétaire. Or, la BCE avait été créée avec le Traité de Maastricht, donc un nouveau traité pourra rectifier cette erreur.
Voilà... mais tous ici ne sont pas convaincus du réalisme de la démarche.
Hors ligne
Un des grands problèmes des systèmes électoraux d'aujourd'hui, c'est le fait que les résultats sont contraignants peu importe le taux de participation. Le problème de la légitimité dans le cas de taux de participation baisses peut s'averer scandaleux mais n'est qu'une contrainte démocratique MORALE, pas légale. Il n'y à point de seuil de participation minimum au dessus duquel une élection est invalide ou doit être refaite, par contrainte légale.
Par ce bias, la non-participation, l'abstention... n'aide en RIEN à changer le système, bi en au contraire, elle renforce la position de ceux sans vergogne qui exploitent le ras-le-bol des gens pour rester les seuls à l'intérieur du procès et se distribuer entre eux tout le pouvoir.
Les élections législatives roumaines du 30 novembre dernier ont vu un taux de participation de pas plus de 39,26%... encore moins que les dernières européennes! Et cette tendance à la baisse va continuer parce-que les citoyens sont dégouttés de leurs élites, surtout après tout le spectacle des traités européens et des référendums (tant ceux qui eurent lieu comme ceux qui furent cancelés et ceux qui ne furent plus organisées en 2008).
Avec des taux de participation < 40%... la majorité, c'est ceux qui ne participent plus!
Ils ne veulent plus voter ce qu'ils reconnaissent être un choix entre la peste et le chôlera.
Justement pour cela, je suis de l'avis qu'il ne faudrait pas leur offrir grand chose (en tout cas pas des promesses qu'on ne pourraît pas tenir) pour qu'ils s'animent à voter, du moment qu'ils puissent récupérer au moins l'espoir de pouvoir voter quelque-chose différente de la peste ou du chôléra. Ils peuvent même prendre le risque que nous ne soyons pas capables d'aller jusqu'au bout de notre programme... car il faudrait vraiement AVOIR LA VOLONTÉ D'ÊTRE MAUVAIS... pour faire pire que ce qu'ils connaissent déjà comme la peste ou le chôléra.
Puis... La Commission Européenne (ou le Parlement actuel, ou...) est prêt à dépenser BEAUCOUP D'ARGENT pour stimuler la participation en 2009, et ce seraît intelligent d'en profiter pour orienter tous ceux qu'ils vont stimuler à voter vers une nouvelle option. On pourraît faire la campagne de cette option avec pas trop de moyens...
ET, après l'impasse des référendums, le Parlement Européen peut être vu comme l'instance la plus démocratique à partir de laquelle pourraît paraître une solution acceptable... les élection de juin 2009 sont LE RÉFÉRENDUM qu'on ne pourra pas nous voler... et on seraît vraiement CONS de leur rendre la place sans présenter bataille.
La, on aura bien ce qu'on mérite si on laisse instrumentaliser un PE > 90% peste et chôléra avec la légitimité d'une représentation tout nouvellement acquise... pour nous faire imposer un TCE par le Parlement Européen converti alégalement en Assemblée Constituante.
Mais je dois être le seul à avoir peur d'une telle possibilité.
La chance, elle ne frappe à la porte qu'une fois... et elle à déjà fait un boulot superbe en nous faisant cadeaux d'un Raymond Crotty en Irlande, sans quoi nous serions jusqu'aux oreilles dans la soupe bouillante du Trait(r)e de Lisbonne aujourd'hui.
Hors ligne
Bonjour à tous, et plus particulièrement à Zolko,
Merci d'offrir vos réflexions auxquelles je réponds au travers d'une expérience personnelle qui dira plus et mieux que de longs discours.
Je suis infirmière depuis longtemps maintenant , en psy de surcroit, ce qui ajoute encore à la difficulté, bref, je ne vais pas m'étendre davantage , ce serait trop long et surtout ce n'est pas l'objet de ce message.
Toujours est-il que j'en avais un peu assez de ce qui se passait dans cet hôpital, des prises en charge insatisfaisantes et du poids des administratifs qui grossissait toujours plus, aussi après avoir observé comment cette machinerie hospitalière pouvait bien tourner, quels en étaient les rouages, les fonctions de chaque organe décisionnel , etc...je me suis dit , c'est bon, les constats c'est bien mais il s'agirait peut-être de s'engager plus avant et de participer à certaines instances afin de faire entendre mon désaccord sur certains points et faire bouger les choses peut-être de l'intérieur.
Dans un premier temps, je me suis rapprochée des syndicats de l'hôpital mais je n'ai pas réussi à intégrer leur rang c'était au-delà de mes forces et de mes capacités, je ne m'y retrouvais pas, leurs batailles me semblent vaines, toujours en aval, jamais en amont, et donc c'est toujours le même ouvrage à refaire, pas réussi à m'inféoder à ces groupes donc et grand bien m'en a pris, je suis restée un électron libre, enfin libre, comme on peut l'être n'est-ce-pas...
Une commission de soins infirmiers venait justement de se créer et l'administration faisait appel à candidature, je me suis présentée sans aucune étiquette, et j'ai été élue parmi d'autres avec un nombre de voix assez confortable ce qui ne manquait pas d'étonner certains syndicats installés, ce qui pour ma part ne m'étonnait pas vu le discrédit patent de certains de ces soi-disant représentants....il faut quand même que j'affine ma position, car il y a un syndicaliste tout à fait respectable particulièrement présent, intégre et consciencieux.
J'ai donc été élue membre titulaire mais j'ai malheureusement très vite déchanté, car cette instance était une pure mascarade, un pur alibi, encore un , à l'image de notre parlement, une chambre d'enregistrement sans pouvoir, sans initiative et dont le seul mérite était pour les administratifs de l'utiliser à leur profit dans certaines circonstances.Les réglementations intérieures nous camisolaient dans un rôle de marionnette dont ne savions nous libérer, le recours aux textes fondateurs, aux décrets, bref c'était , "vous pouvez parler "mais notre parole n'a pas de poids dans les faits, "vous pouvez exprimer votre mécontentement" mais il ne sera pas répercuté bref, une pure perte en énergie et en ardeur car on en sort plus meurtrie qu'en entrant.
Je pensais avoir voix au chapitre, changer les choses de l'intérieur , faire des propositions mais on m'a renvoyé la rigidité froide et glacée des textes et la nécessité de s'y plier absolument, sous peine de contrevenir à la sacro-sainte loi.
Ce qui me fait rebondir forcément sur le Parlement européen, on peut certes souhaiter vouloir y jouer un rôle plus important c'est tout à fait entendable, mais ce sont les textes qui nous bâillonnent et tant que les réglementations ne lui offriront pas un statut réellement démocratique à cette instance, c'est peine perdue, je vous l'assure.
Tu parles du parlement européen Zolko comme l'organe le plus démocratique parmi tous les autres, il me semble qu'en disant cela c'est un peu comme si l'on disait à un cancéreux au stade terminal cloué au lit dans des souffrances atroces, vous êtes quand même vivant, où est-elle la démocratie dans cette instance, j'aimerais bien qu'on me le dise car je ne l'ai pas vue.
Y être et ne rien pouvoir y faire , c'est stérile et de plus ça discrédite complétement le discours d'Etienne tenu auparavant et forcément celui à venir , contradictions que ne manqueront pas de reprendre les opposants à notre mouvement.
Si les textes hiérarchiquement supérieurs restent comme ils sont, il n'y a absolument aucune raison pour ça change, ce sera un mandat de pacotille et rien de plus , mandat qui donnera le change du "démocratique "pour l'opinion, mais ce sera une représentation vide de contenu car vide de pouvoir.
Changer la trame des traités ne revient pas au parlement, toute cette mascarade a été mise sur pied savamment ce n'est pas pour retomber dans les mains de la majorité aussi facilement.
La main-mise des lobbyistes de tout poil est désormais totale sur ces instances,totales absolument, c'est cadenassé, fermé, rigidifié, et il faut encore une sacrée dose d'aveuglement excuse-moi pour se refuser à le voir car il ne s'agit pas seulement de proposer, encore faut-il que ces propositions soient entendues, reçues.
Crois-tu vraiment être entendu du haut de tes quelques sièges de parlementaires arrachés , crois-tu vraiment qu'ils vont se laisser déposséder si facilement de ce qu'ils ont mis tant de temps à construire ?crois-tu vraiment, dis?
Qui te dit que ce sera le parlement qui écrira les nouvelles régles du traité?
Sur quoi te bases-tu pour penser cela?
En vertu de quoi tous ces intérêts coalisés dans le même sens du profit avant l'homme remettraient-ils miraculeusement leur pouvoir aux mains du peuple, appelons-le ainsi?
Pourquoi lui rendraient-ils aussi facilement ce qu'ils s'acharnent à lui prendre depuis toujours?
Ce serait Lourdes, soudainement?
On peut proposer certes, on peut remettre en cause, on peut faire ce que l'on veut avec les idées ,ça s'inscrit naturellement dans le cause toujours admis ici-bas, ça ne prête guère à conséquence, mais il suffirait qu'un jour ces mots-là soient pris réellement au sérieux , qu'il y ait une possibilité de renverser un tant soit peu ce nouvel ordre mondial et dès lors je ne donne pas cher de la vie de celui qui les aura prononcés. Tant que ça reste à ce niveau là, nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, le "pouvoir" tolère mais s'il sentait la moindre fragilisation possible un contrat serait bien évidemment sur la tête de celui qui serait devenu menaçant, même a minima.
Ce qu'un référendum n'a pu remettre en cause un vote ne saurait le faire à mon avis, ou alors qu'on vienne m'expliquer comment.
Certes, je dis cela tout en espèrant me tromper, mais je sais bien que même si je la souhaite cette erreur d'appréciation , la réalité est prégnante, elle n'est pas virtuelle comme la monnaie, elle est réelle, il suffit d'observer avec attention.
Alors faire autre chose, peut-être, par exemple, l'argent qui est le nerf de la guerre, si nous lancions un mouvement pour que l'argent des impôts que l'on doit verser à l'Etat soit bloqué quelque part, et n'être versé que lorsque de réels services seront rendus à la population, ça pourrait peut-être être une voie mais il doit y en avoir d'autres, mais le parlement je n'arrive décidément pas à penser que l'on puisse changer quoique ce soit aux traités en y participant, mais peut-être y -a-il des choses qui m'échappent que je néglige si c'est le cas j'aimerais que vous m'en fassiez part, et s'il y avait un soupçon d'ouverture je serais bien évidemment 100% ok et tenterais de rallier le maximum de personnes à notre cause, mais qu'on me dise comment le parlement pourrait faire.
Je pense pour ma part qu'il faut cesser de jouer à ce jeu-là, et aller voir là où ça risque de les atteindre, leur profit, c'est leur seul dieu.
Je ne sais combien il faudra encore de législatures avant que les gens ne comprennent de quoi il s'agit vraiment.
Eux et nous ne jouons pas dans la même cour, il faut l'intégrer, il faut raisonner me semble-t-il en terme d'utilité, qu'est-ce qui est utile pour eux? C'est une lecture possible, c'est celle que je fais.
J'espère me tromper.
Je sais c'est un peu long, merci à ceux qui auront lu jusqu'ici, je veux que ça change absolument, mais je ne veux pas m'épuiser dans un combat perdu d'avance du fait même de la structuration du pouvoir.
Hors ligne
catherine a écrit:
Crois-tu vraiment être entendu du haut de tes quelques sièges de parlementaires arrachés, crois-tu vraiment qu'ils vont se laisser déposséder si facilement de ce qu'ils ont mis tant de temps à construire ? crois-tu vraiment, dis ?
En fait, oui. Mais ce n'est pas moi (ni personne d'ici) qui va les déposséder de leur pouvoir, il est en train de se volatiliser tout seul. Je ne cherche pas à construire une révolution, mais à préparer le after: si on s'y prépare, on peut l'influencer, si non, arrivera ce qui arrivera. Mais le système actuel fait déjà partie de l'histoire.
Qui te dit que ce sera le parlement qui écrira les nouvelles régles du traité?
Daniel Cohn-Bendit et José Bové.
Et le premier ministre Irlandais aussi probablement: je peux imaginer qu'il doit être franchement mal à l'aise en ce moment, et si le Parlement Européen tue le traité de Lisbonne et propose une sortie pour l'Irlande, il signera des 2 mains (sinon quoi ? les Irlandais voteraient "non" une deuxième fois et il le sait donc il ne peut pas organiser de 2ième référendum. Il a promis n'importe-quoi en sachant qu'il œuvrera dans les coulisses pour qu'il n'ait jamais à tenir sa promesse. C'est donc notre allié).
Et je peux imaginer que les allemands, avec Angela Merkel en tête, ne seraient pas fâchés de ridiculiser le petit Napoléon et son traité simplifié.
Il y en a d'autres dans les pays de l'Est, qui voient de plus en plus dans cette European Union un remake de la Soviet Union.
Je pense pour ma part qu'il faut cesser de jouer à ce jeu-là, et aller voir là où ça risque de les atteindre, leur profit, c'est leur seul dieu.
Je t'invite à lire la réponse que j'ai faite à Aïda, et à donner ton avis. Le dégoût que tu ressens est ressenti par de nombreuses personnes. Il suffit de les fédérer. Si l'espoir renaît, l'espoir que, finalement, peut-être, notre sort n'est pas aussi inéluctable qu'il n'y paraît, qu'il y a un moyen de renverser le régime...
Nous ne devons avoir peur que de la peur elle-même.
Hors ligne
Faut un peu regarder partout...
... par exemple, j'ai comme l'mpression que le gouvernement grec qui à ratifiée Lisbonne pourrait ne pas tenir jusqu'a juin 2009... et les grecs pourraient bien n'être que le sommet le plus visible de cet iceberg qui gronde. La Commission et son Trait(r)e de Lisbonne pourrait bien faire le deuxième Titanic de l'histoire...
- Trait(r)e de Lisbonne dans le politique...
- Plan de Bologne dans l'éducation...
- Crise systémique dans léconomie...
Reste donc pas grand chose qui ne soit PAS fédérable, comme dit Zolko...
Mais il faut avoir envie de se battre, bien sur, et c'est la que l'Europe actue comme un somifère...
Hors ligne
Cher Zolko,
Nous ne devons pas avoir la même acuité visuelle il me semble, où sens-tu que leurs acquis se volatilisent?
La crise monétaire est voulue ,un peu comme le 11/09,ce n'est en rien une faiblesse même et surtout si c'est lue ainsi par l'immense majorité.
Ce sont des événements qui ont un sens, ils appuient et renforcent la puissance de certains.
En refusant la régulation, c'était une façon de réguler d'une façon bien particulière,la grandeur de référence ultime c'est le profit et c'est plutôt réussi, permettre que certains établissements coulent afin qu'ils puissent être ré-intégrés, phagocytés, digérés par des groupes encore plus puissants,la concentration, ça s'appelle, le loup qui veut manger l'agneau ne se montre pas dans sa force mais dans sa faiblesse afin que ce dernier , l'agneau baisse sa garde et au final, c'est bien le loup qui mange l'agneau et non l'inverse, un stratagème c'est tout mais qu'il convient de décrypter afin de ne pas tomber dans le panneau, enfin, je ne suis sûre de rien bien sûr, je travaille au feeling.
En vertu de quoi tu te ferais entendre avec quelques sièges au parlement européen? Qu'est-ce qui ferait que dès lors la démocratie se respirerait comme on respire l'air ambiant?
Ce qui arrive et arrivera demain si rien ne bouge c'est prévu, ce ne sera pas le n'importe quoi, ce sera l'ordre policier dans toute sa splendeur qui fleurira partout, les assises sont construites , il ne manque plus que l'étincelle!
Tout est en place, les décors sont posés, les acteurs sont prêts, leurs rôles sont bien appris, ne reste plus qu'un petit pstt pour faire que tout s'ordonne mais dans un sens très précis, ce sera tout sauf le chaos, ou ce sera un chaos d'apparence mais maîtrisé, ordonnancé, prévu, régenté.
Qui te dit que ce sera le parlement qui écrira les nouvelles règles du traité?
Daniel Cohn-Bendit et José Bové.
ah bon, et qu'est-ce qui te permet de croire de telles paroles?
Si c'était possible pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant?
La stature et le parcours de Cohn-Bendit te donne-t- il des raisons de croire ce qu'il avance?
Qu'a t-il fait de son mandat?
Quant à José Bové, je n'en sais rien, mais s'il avance de tels propos il conviendrait qu'il les étaye sinon ils ne valent pas un pet de lapin!
J'ai lu ta réponse à Aïda, ce qui m'intéresserait de savoir de façon claire et indubitable c'est à qui revient l'écriture des traités?
Ruiner le système bancaire en vidant les caisses de nos avoirs, pourquoi pas , y'a qu'avec moi, ce sera pas gagné car je n'ai pratiquement rien sur mon compte, mais bon c'est une bonne idée à exploiter.
Pour le reste, je peux peut-être te joindre une réponse qui m'a été faite sur un blog, réponse que je partage presque entièrement, sauf que je ne peux m'empêcher de prévoir toujours d'autres possibles, on ne se refait pas , certains disent que c'est une question de nature?
La peur tu as tout à fait raison, c'est elle, la diviseuse, la pourvoyeuse des malheurs du monde car un homme qui n'aurait pLus peur serait un homme libre!
voilà donc la réponse qui m'a été faite, bonne soirée,je pense à tout cela, j'infuse...
MOI " oui, mais après comment voyez-vous les choses, comment faire en sorte que ça bouge, que ça change, l’identification c’est nécessaire certes mais ensuite ça débouche sur quelque chose, sinon c’est pire que tout, comment voyez-vous ça, vous situez-vous uniquement sur cet axe de reconnaissance qui en soit n’est déjà pas si mal, je le reconnais, n’empêche tenter d’apporter des réponses c’est encore mieux, mais peut-être ne vous sera-t-il pas possible de répondre…merci en tout cas pour cela déjà!"
EUX " Nous voyons les choses telles qu’elles sont.
Pour que ça change, il faut d’abord que chacun voit les choses telles qu’elles sont.
Il n’y a aucun système idéal qui puisse rendre l’homme plus humain. L’homme ne devient humain qu’en prenant conscience de son inhumanité. Encore faut il qu’il veuille bien voir. C’est individuel. Le changement est d’abord individuel.
C’est pourquoi tous ceux qui prétendent transformer le monde sans révolution de la conscience sont des charlatans.
Le problème de l’homme c’est la peur. Tant que l’homme a peur il accepte l’autorité. Et l’autorité est là pour entretenir sa peur. Si les hommes n’avaient pas peur, ils auraient (entre autres) pendu les banquiers depuis belle lurette. Les banquiers n’ont pas d’argent dans leurs coffres. Rien. Nothing. Les banquiers fabriquent de l’argent à partir de rien. Les banquiers sont plus fauchés que ceux à qui ils accordent des crédits.
Et pourtant ils dirigent le monde, fabriquent les dettes et la misère et tout le monde accepte d’etre dirigé par ces illusionnistes.
Donc tout celà n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que l’espèce humaine est en voie d’extinction. Mauvaise nouvelle ? Non. C’est une bonne nouvelle pour toutes les autres espèces.
Hors ligne
catherine a écrit:
Nous ne devons pas avoir la même acuité visuelle il me semble, où sens-tu que leurs acquis se volatilisent?
La Grèce ? L'Irlande ? L'Afghanistan ? Les allemands qui disent "merde" à Brown et Sarkozy qui courent partout réclamer des milliards quand les allemands en ont pleins les poches ? Les Russes et les Iraniens qui rient au nez des USA et Europe faisant les bouledogues ? Les Brésiliens et Indiens qui mènent la danse à l'OMC ? Le Venezuela qui organise des manœuvres militaires dans les caraïbes avec des Russes et leurs Sukhoï 27 ? Les pirates qui détournent les bateaux par douzaines au large de la Somalie ?
Le système craque de partout !!!
La crise monétaire est voulue, un peu comme le 11/09,ce n'est en rien une faiblesse même et surtout si c'est lue ainsi par l'immense majorité.
Tu surestime nos adversaires. C'est de la propagande, ça. Ils veulent te faire peur, que c'est tout calculé, que tu n'as aucune chance, qu'ils sont les maîtres incontestables. C'est comme les gorilles qui se tapent sur les pectoraux en vociférant, c'est de la frime. C'est un truc de mecs, tu peux pas comprendre: on fait ça tout le temps. En fait, ils chient dans leurs frocs car ils sentent que les événements, qu'ils contrôlent depuis des siècles, prennent une tournure inconnue.
Les banquiers sont plus fauchés que ceux à qui ils accordent des crédits.
Qui te dit que ce sera le parlement qui écrira les nouvelles règles du traité?
Daniel Cohn-Bendit et José Bové.
ah bon, et qu'est-ce qui te permet de croire de telles paroles?
J'avais lu ou vu un reportage là dessus, mais j'ai pas réussi à retrouver de traces. joker
J'ai lu ta réponse à Aïda, ce qui m'intéresserait de savoir de façon claire et indubitable c'est à qui revient l'écriture des traités?
voir le Plan C: l'écriture d'un ou plusieurs projets de constitution définitifs sur la base des questions approuvés précédemment, par une assemblée constituante. Cette assemblée serait composée pour moitié de membres issus du Parlement Européen, et pour moitié de citoyens Européens désignés par tirage au sort.
Hors ligne
Je ne suis pas sûr mais...
Je ne suis pas sûr mais vaut-il mieux un ou deux euro députés qui vocifèrent, s'expriment, écrivent ou le silence de l'acquiescement?
Je ne suis pas sûr mais vaut-il mieux faire croire aux installés qu'aucune résistance n'est ourdie ou qu'une minorité détricote leur ploutocratie?
Je ne suis pas sûr mais refuser de payer l'impôt direct -minoritaire je crois en France- serait une aubaine pour les libéraux qui pourraient ainsi faire disparaître le service public: si les individus refusent le paiement de l'impôt, autant autoriser les entreprises à le faire aussi.
Je ne suis pas sûr mais si les puissants verrouillent tant et plus textes et règlements, c'est qu'ils craignent la masse et ses éventuelles ententes. Depuis bien longtemps. Et plutôt que de se demander s'il faut ou non renoncer à une candidature -renoncer pour ne pas prendre le risque de se tromper, crois-je- il me paraît plus judicieux de s'inquiéter comment intéresser un nombre croissant de citoyens et comment les fédérer.
L'idée qui anime ce débat depuis le début est un essai démocratique, soit la décision par l'ensemble. Nous n'avons donc, selon moi, d'autre choix que d'essayer de nous faire entendre en espérant que les événements mènent à une mobilisation conséquente dans laquelle nous serions dissous. Et notre principal atout par rapport à d'autres think tanks démocratiques est Étienne pour son accès déjà obtenu aux médias en 2005.
Enfin, laisser entendre que les puissances de l'argent sont capables d'orchestrer une suite d'événements menant à la crise financière de 2008 et ce depuis le 11/09 ne mène pas au débat mais à la peur. Nombre de journaux l'évoquent sans le détailler depuis longtemps et en usent comme d'une confidence à qui serait en mesure de l'entendre, mais pour mener où? A la manipulation des masses qui désormais craignent cet ennemi désincarné et s'isolent des autres membres de la masse qui eux n'ont pas conscience de la cabale mondiale? Je le pense. Dans ce contexte, notre rôle est d'exposer notre doute plutôt que nos certitudes en proposant la lecture de telles ou telles références et en les confrontant au débat. La mise en abyme de nos théories est ce par quoi nous parviendrons à nos fins. A nous de mettre en place cette vertueuse spirale qui consisterait à parler pour ne plus avoir peur et réciproquement. Et dans ce sens, Catherine, votre apport est très précieux et je suis donc ravi de vous compter parmi nous.
Hors ligne
A Déhel, Zolko, et tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure des législatives européennes,
Vous mettez judicieusement l'accent sur la tonalité d'incertitude de mes messages, il est vrai que je nourris le doute, et ne suis sûre que d'une chose, c'est de l'inaccessibilité de la vérité.
Nous sommes dans un monde de pures croyances, ce n'est pas propre à notre époque, c'est consubstantiel à notre nature humaine.
1% de notre espace perceptif peut être celui d'une fulgurance de vérité, fulgurance qui vient dès lors interroger l'obscurité dans laquelle nous sommes presque constamment? même et surtout , si nous pensons le contraire, un peu comme l'allégorie de la caverne de Platon, il faut qu'il y ait l'obscurité d'abord, puis les ombres ensuite pour percevoir finalement les chaînes n'est-ce-pas...
Cette fulgurance de vérité peut arriver de temps en temps au détour d'un relâchement et notamment d'un relâchement heureux de la pensée, comme si la relaxe permettait l'émergence de cette "lumière".
Bon, j'en reviens à ce qui nous occupe, je pense que le conformisme est la chose la mieux partagée du monde, il se trouve que ce conformisme même s'il est animé des meilleures intentions nous mène souvent à l'enfer, l'enfer n'est -il pas pavé de bonnes intentions?
Il nous revient donc d'interroger ce conformisme idéologique qui ferait d'un vote forcément la réponse la plus démocratique, la plus adéquate au regard de la situation présente.
Mon intervention se résume à cela, est-il judicieux d'opter pour cette voie?
N'y a -t-il pas quelque chose au-delà de cet espace du oui ou du non à la participation aux élections européennes?
Je pense qu'il n'y a pas de schéma à suivre et que l'action juste découle de la juste compréhension d'une situation dans toutes ses dimensions.
Dès qu'on agit sur la base d'un savoir préalable, il faut se rappeler que ce savoir correspondait à une période précise qui n'est plus celle d'aujourd'hui.
On ne peut se soumettre aveuglément à l'autorité d'une pensée qui date d'hier, il convient de la ré-actualiser, ainsi l'autorité de cette idée de ce qu'est la démocratie au parlement européen doit être questionnée au risque d'occulter certains aspects de sa réalité contemporaine qui ne manqueront de nous re-tomber dessus demain si nous les négligeons aujourd'hui.
Ce que je veux surtout faire passer comme message c'est que je ne sais pas ce qu'est la démocratie, en revanche je crois savoir ce qui entrave la démocratie, ce qui lui fait obstacle et c'est ce qui occupe l'essentiel de mon observation citoyenne.
Mes propositions en terme de refus de payer l'impôt ne sont pas judicieuses,c'est vrai, je le constate à la lecture de votre message , c'est donc la confrontation d'idée qui m'a permis de prendre conscience de cette erreur d'appréciation, je suis donc riche de cela, merci.
Quant à la peur , ce véritable poison à la source du malheur de l'humanité, il me semble voyez-vous que c'est en l'observant au plus près, dans tous ses aspects, sous toutes ses coutures, dans toutes ses manifestations que je peux espérer m'en libérer, il ne s'agit donc pas d"exacerber ce sentiment mais de lui donner la place qui lui revient , de m'en imprégner pour mieux m'en libérer ensuite, une méthode cathartique si l'on peut dire...Je pense que la connaissance est le pré-requis à toute libération il en va de même de la peur , la connaissance de la peur permet la dissolution de la peur et l'accès à un espace de plus grande liberté.
Il ne s'agit donc pas d'alimenter la peur comme le font très bien média et consorts, il s'agit de se mettre face à elle et la perception pénétrante de ce qu'elle est permet sa dissolution, c'est une perception agissante pourrait-on dire dans le sens où cette perception produit quelque chose, et le produit de cette action, c'est justement le débarras de cette peur.
En tout cas, c'est un vécu personnel, et j'opère ainsi dans toutes les sphères de ma vie et je n'ai rien trouvé de mieux .
Je termine donc en vous disant à nouveau que ce n'est pas un renoncement que j'exprime, c'est l'à propos de cet acquiescement à la législature européenne que je mets en questionnement, c'est tout.
Le temps compte et l'énergie n'est pas extensible n'est-ce-pas?
Mon souhait n'est donc pas de réduire le débat à une simple alternative mais de l'élargir, à ce propos pourriez-vous me dire grosso modo les prérogatives dont vous pourriez vous réclamer au parlement européen car je n'ai peut-être pas bien lu RM Jennar?où se trouve la parcelle de démocratie en son sein puisqu'il semblerait qu'elle m'ait échappée;
En dernier lieu, à qui revient l'écriture des traités? ça , ça m'intéresse au premier chef, car ça mesure la pertinence de ce choix? la réponse est trés courte, c'est possible ou ça ne l'est pas , merci de ne pas me renvoyer aux textes car je n'ai pas le temps de les lirei.De toute façon, il faut que vous le sachiez car ce seront des questions qui vous seront immanquablement posées.
Pour ce qui est du risque, je peux vous assurer que c'est une option que je ne néglige pas dans ma vie.
Merci en tout cas pour cette porte que vous m'ouvrez.
Hors ligne
Je devrais aller me coucher, je suis fatiguée, mais non, il faut que je réponde point par point à ce que vous avez écrit Déhel, j'ai laissé passer trop de choses dans le message précédent, ça doit être éclairci car ça revient souvent dans les conversations.
"Je ne suis pas sûr mais vaut-il mieux un ou deux euro députés qui vocifèrent, s'expriment, écrivent ou le silence de l'acquiescement?"
Vociférer, s'exprimer et écrire ce n'est guère positif si ça ne produit rien de concret il me semble, c'est du bruit, du mouvement si le résultat est aussi nul que le silence ,qu'à -t-il de plus à lui envier?
"Je ne suis pas sûr mais vaut-il mieux faire croire aux installés qu'aucune résistance n'est ourdie ou qu'une minorité détricote leur ploutocratie?"
D'abord ce n'est pas parce qu'on ne se présente pas aux législatives européennes que l'on ne fait rien, cette appréciation vous revient mais elle manque peut-être de mesure, d'autre part en faire le pendant d'une minorité qui détricoterait la ploutocratie, c'est peut-être aller un peu vite en besogne, non?
Vous croyez -vous si fort que cela avec les pouvoirs médiocres que l'on condescendrait à vous octroyer au parlement ? C'est d'ailleurs cette ploutocratie qui condescend à vous les octroyer ces pouvoirs, car le peuple nenni, il n'a pas son mot à dire là-dedans il me semble, ou alors j'ai encore raté un chapitre...
Pour le troisième point les arguments que vous apportez témoignent d'une erreur d'appréciation de ma part, merci de me le signaler.
"Je ne suis pas sûr mais si les puissants verrouillent tant et plus textes et règlements, c'est qu'ils craignent la masse et ses éventuelles ententes. Depuis bien longtemps. Et plutôt que de se demander s'il faut ou non renoncer à une candidature -renoncer pour ne pas prendre le risque de se tromper, crois-je- il me paraît plus judicieux de s'inquiéter comment intéresser un nombre croissant de citoyens et comment les fédérer."
Prendre le risque de se tromper dites-vous, dès que l'on agit ou pas, on prend le risque de se tromper, il faut opérer un choix judicieux en tenant compte de certains critéres, c'est ça mon opinion.
Viendrait-il à l'idée de quelqu'un d'acheter un bien immobilier par exemple sans se préoccuper de l'existence bien réelle de certains critères qui gagent de la validité de l'achat, vous viendrait-il à l'esprit de dire alors d'une personne qui s'en serait préoccupée qu'elle n'a pas osé prendre de risque, je ne pense pas.
Pour ce qui est de tenter d'intéresser les citoyens et de tenter de les fédérer, je vous invite à aller sur le forum des cecri, vous verrez mon prénom dans le Nord et les tentatives auxquelles je m'essaie depuis le mois d'avril.
"Enfin, laisser entendre que les puissances de l'argent sont capables d'orchestrer une suite d'événements menant à la crise financière de 2008 et ce depuis le 11/09 ne mène pas au débat mais à la peur. Nombre de journaux l'évoquent sans le détailler depuis longtemps et en usent comme d'une confidence à qui serait en mesure de l'entendre, mais pour mener où? A la manipulation des masses qui désormais craignent cet ennemi désincarné et s'isolent des autres membres de la masse qui eux n'ont pas conscience de la cabale mondiale? Je le pense. Dans ce contexte, notre rôle est d'exposer notre doute plutôt que nos certitudes en proposant la lecture de telles ou telles références et en les confrontant au débat. La mise en abyme de nos théories est ce par quoi nous parviendrons à nos fins. A nous de mettre en place cette vertueuse spirale qui consisterait à parler pour ne plus avoir peur et réciproquement. "
Votre argumentation est de la même nature que celle qui oppose complotistes et non-complotistes au sujet du 11/09, ça clive invariablement avec de l'affect , ça ne produit rien, ça éloigne surtout de tout discours critique sur une réalité pourtant bien existante.
Il ne faudrait donc pas suggérer cette hypothèse en raison de la peur qu'elle susciterait dans la population , je pense pour ma part que les non-dit génèrent de l'inquiètude autrement plus nocive car on sent quelque chose sans pouvoir mettre de nom dessus et c'est pire que tout.
Je ne vais pas me répéter, je vous ai dit ce que je pensais de la peur et de la façon dont j'essayais de m'en débarrasser.
C'est donc de débattre dont nous avons besoin vous avez tout à fait raison, pour affiner nos points de vue respectifs et améliorer la pertinence de nos choix, nous sommes tous ici, pétris des mêmes désirs, donnons-nous donc la chance de réussir ,c'est ce que je nous souhaite .
Hors ligne
Chère Catherine.
J'ai le sentiment que pour le moment nos divergences tiennent pour majorité à la forme et manquent l'essentiel du débat, comme il est présenté ici. Je pensais que vous étiez au fait de ce dont nous débattons mais la seule citation de Mr Jennar prouve le contraire puisque son intervention sur ce forum n'a guère trouvé d'écho parmi les participants.
Avec d'autres nous avons créé un forum labdem.eu, pour Laboratoire Démocratique, qui vient reprendre le débat de ce site en soulageant un peu Etienne. Puisque vous n'avez pas le temps de tout lire, l'essentiel se trouve sur http://www.labdem.eu/Pages/index.php?pa … mp;lang=FR et sur les différents liens de cette page. Vous pourrez accéder aussi au forum et à ses différents sujets de débats, http://www.labdem.eu/Forum/viewforum.php?f=6.
Bonne lecture.
Dernière modification par Déhel (12-12-2008 18:29:00)
Hors ligne
mais c'est tout à fait fou ce que vous m'avancez, on se croirait revenu au temps du stalinisme,je suis dans les mocries, je sais un peu de quoi il en retourne au niveau des institutions européennes, je vous demande CLAIREMENT de me dire si oui ou non, il appartient au parlement d'écrire les traités, c'est pourtant simple, si vous n'êtes pas fichu de répondre sans renvoyer à une foultitude de textes ce n'est même pas la peine que vous commenciez quoique ce soit, les gens ne se rallieront pas à vous, est-ce que oui ou non, le parlement a des pouvoirs et si oui quels sont-ils?je pose la question car je ne les ai pas vus figurez-vous alors je vous pose la question car vous semblez les avoir trouvé ces fameux pouvoirs démocratiques,
J'aimerais bien qu'Etienne se manifeste car c'est à désespérer vraiment, car c'est le pivot de son action citoyenne, je désespère vraiment et je ne peux réprimer une certaine colère qui doit transparaître excusez-moi..je réitére donc...En dernier lieu, à qui revient l'écriture des traités? ça , ça m'intéresse au premier chef, car ça mesure la pertinence de ce choix? la réponse est trés courte, c'est possible ou ça ne l'est pas , merci de ne pas me renvoyer aux textes car je n'ai pas le temps de les re- lire ça a déjà été fait .De toute façon, il faut que vous le sachiez car ce seront des questions qui vous seront immanquablement posées.
Hors ligne
mais c'est tout à fait fou ce que vous m'avancez, on se croirait revenu au temps du stalinisme,je suis dans les mocries, je sais un peu de quoi il en retourne au niveau des institutions européennes, je vous demande CLAIREMENT de me dire si oui ou non, il appartient au parlement d'écrire les traités
Donc, après quelques messages sur ce fil vous vous estimez en position d'exiger et d'insulter le monde. Bon départ.
J'avais lu votre message, même si vous ne voulez pas prendre le temps de lire les nôtres, et je n'avais pas le sentiment que son unique raison d'être était de répondre à cette question, qui n'en semblait pas une. Si votre intention est de démontrer que comme ce n'est pas le parlement qui écrit les traités, notre idée ne vaut rien, je vous en épargne la peine, mais je vous en dispute la conclusion. Enfin, le jour où vous saurez vous contenir.
Hors ligne
Du calme, s'il vous plaît.
Nous n'avons aucune raison objective de nous opposer, à peine quelques malentendus.
Pas la peine d'employer tant de mots durs pour d'aussi petites querelles qui pourraient fort bien rester amicales.
Je suis peu là parce que je suis débordé, désolé (j'ai un travail, moi aussi).
Les traités sont négociés et signés par les gouvernements et ratifiés par les parlements nationaux (qui ne peuvent que dire oui ou non, sans participer le moins du monde à leur mise au point ; idem pour les éventuels référendums quand ils sont prévus, ce qui est rare). Le parlement européen, que je sache, n'y a rien à dire.
La constitution devrait être au-dessus de toute autre norme, mais il se trouve qu'au contraire, elle a été ravalée en dessous des traités, puisque les gouvernements se sont arrogés le droit d'écrire eux-mêmes, par voie de traités, des institutions supranationales, institutions qu'ils ont imposées en dehors de tout contrôle citoyen et qu'ils ont même imposées CONTRE le vote des peuples qui s'y étaient clairement opposés (un seul peuple sur 27 sera finalement consulté par référendum avant le VIOL du traité de Lisbonne) : c'est évidemment un ABUS DE POUVOIR historique.
Mais je répète que cet abus de pouvoir ne peut pas être reproché aux pouvoirs, qui ne suivent là que leur penchant naturel (la NATURE de tous les pouvoirs est d'abuser) : c'est bien à NOUS, personnellement, que la faute revient : il n'y a pas de mauvais pouvoir, il n'y a que des pouvoirs mal limités (PAR NOUS).
Donc, de fait, les traités servent aujourd'hui aux exécutifs à imposer des institutions antidémocratiques aux peuples qu'ils prétendent représenter, mais c'est bien la faute des peuples eux-mêmes, dont la paresse, l'inculture, la couardise et l'égoïsme sont vraiment crasses. Ils se foutent de la Constitution et de QUI écrit ce texte stratégique ? Alors, bien fait pour eux.
Le monde devient totalitaire dans l'indifférence générale. Les humains auront ce qu'ils méritent.![]()
Étienne.
Hors ligne
La constitution devrait être au-dessus de toute autre norme, mais il se trouve qu'au contraire, elle a été ravalée en dessous des traités, puisque les gouvernements se sont arrogés le droit d'écrire eux-mêmes, par voie de traités, des institutions supranationales, institutions qu'ils ont imposées en dehors de tout contrôle citoyen et qu'ils ont même imposées CONTRE le vote des peuples qui s'y étaient clairement opposés (un seul peuple sur 27 sera finalement consulté par référendum avant le VIOL du traité de Lisbonne) : c'est évidemment un ABUS DE POUVOIR historique.
Un abus de pouvoir qui va sans doute être répété, car il est de plus en plus probable que les Irlandais vont être appelés à revoter sur un texte légèrement modifié et leur permettant de conserver une miette de "pouvoir" au sein des institutions européennes. En d'autres termes, les instances verrouillantes de l'UE ont fait un geste envers leurs exécutants irlandais, à charge pour ces derniers de faire revoter leur populace dans le bon sens en lui faisant croire que l'essentiel est sauf.
On s'achemine tranquillement vers un mélange de 1984 et de Farenheit 451, à peine teinté de Huxley, et tout le monde s'en fout ! ![]()
Hors ligne
Cher Déhel et Cher Etienne,
Il me semble que nous sommes adultes et que certaines idées peuvent et doivent être exprimées sans qu'elles soient d'emblée taxées d'exigence ou d'insulte.
Quoique sur l'exigence j'y reviens et assume totalement cette position, je demande de la clarté et de la précision pour me positionner ça me semble très basiques comme exigence, ou alors nous n'avons pas les mêmes critères de lisibilité du dialogue et du positionnement.
Quant à l'insulte qui semble être la parenté avec le stalinisme , je maintiens qu'adopter une attitude de fermeture qui renvoie aux textes sans répondre clairement à une question posée ça s'apparente à du stalinisme, oui tout à fait car c'est opérer un renvoi qui obture le dialogue.
Si les gens cher Etienne avaient tous ce souci d'exigence envers leurs représentants, ce qui semble m'être reproché, nous n'en serions pas là, nous avons les représentants que nous méritons je vous rejoins tout à fait, et je pense que vous pourrez me concéder cette position, étant celle-là même que vous appelez de vos voeux depuis votre aventure citoyenne, il me semble.
Je ne veux pas me faire re-présenter par n'importe qui, serait-ce une faute , alors qu'on ne cesse de dire bien fait pour vous sur le blog?
Il faudrait donc un certain poids en nombre de messages dans cette assemblée pour se permettre de demander des éclaircissements sur un choix absolument essentiel car il en va de la pérénnité du mouvement citoyen, ça m'importe figurez-vous car c'est le pivot , l'axe central, et c'est vous qui dites "Depuis le temps qu'on en parle, il serait temps d'essayer la démocratie." vous exprimez là , en restreignant la possibilité de prise de parole ,vous exprimez une position censitaire en quelque sorte car restrictive, non, la démocratie , ce n'est cela, je ne sais ce que c'est car je n'ai jamais vu de régime réellement démocratique mais en tout cas je sais bien que ça n'est pas ça, ou alors la guerre c'est la paix etc...
J'ai lu vos messages attentivement quoique vous puissiez en penser Déhel, les réponses très précises que j'ai faites témoignent de cette lecture attentive et réfléchie.
Déhel, pensez-vous que lorsque vous serez devant une assemblée pour défendre une idée, arguer en terme de réponse, "Si votre intention est de démontrer que comme ce n'est pas le parlement qui écrit les traités, notre idée ne vaut rien, je vous en épargne la peine, mais je vous en dispute la conclusion." suffira?
Vous ne pensez pas que ça mérite d'être argumenté et développé au risque d'être péremptoire et donc par glissement de prendre des colorations diablement staliniennes?
Je pense pour ma part que ça fait un peu court et ça ferme le dialogue plutôt que l'ouvrir.
Dire je suis démocrate c'est bien, n'importe qui en est capable même les pires dictateurs en revanche mettre en adéquation ce mot avec ce que l'on fait, c'est à cette aune que l'on en mesure le poids d'un mot.
Certes de mauvaises habitudes sont prises, mais je suis peut-être là pour les réveiller et les mettre en question, ce n'est pas confortable mais c'est ça le débat démocratique dont vous vous réclamez.
Savoir se contenir Déhel dites-vous, si savoir se con-tenir ça revient à se taire et à acquiescer sans interroger alors je peux vous dire que votre vision de la démocratie est un peu étroite et qu'elle gagnerait à être élargie car je ne donne pas chère de sa survie, et si c'est la vision que vous en avez , je peux vous assurer que je ne voterai pas pour vous, c'est certain.
Je continue avec le message d'Etienne, le calme , il y a des pré-requis au calme Cher Etienne, ça ne se décrète pas, c'est la situation qui l'inspire, il faut savoir ce que vous voulez à la fin, voulez-vous un débat ou voulez-vous des gens calmes qui n'interrogent rien et avalent sans poser de questions, si c'est cela, c'est alors en totale contradiction avec ce que vous ne cessez de dire.
On a les représentants qu'on mérite et moi figurez-vous je ne donne pas mon assentiment à n'importe qui, forcément quand je donne ça a de la valeur, car ça a été mesuré, pesé, réfléchi, ça ne m'empêche pas de ne pas me tromper bien sûr mais ça limite les dégâts. car je pense que contrairement à ce qui est véhiculé de ci de là, ce n'est pas la valeur qui pose les règles, mais les règles qui posent les valeurs, subtilité de très grande importance.
J'interroge les gens qui sont censés ensuite me re-présenter, et votre exigence Etienne devrait être celle de l'argumentation point par point sinon on en arrive à ce genre de choses et ce n'est pas en demandant le calme que ça arrangera la situation,si on veut que les dialogues soient fructueux il faut poser des règles, c'est votre rôle ce sont les régles claires d'argumentation point par point qui feront que certaines valeurs apparaîtront , si vous vous y refusez et demandez le calme ensuite, y'a erreur quelque part,on ne peut demander quelque chose sans avoir permis l'établissement de la chose en question, excusez-moi, mais il faut bien appeler un chat un chat.
En lisant votre rappel aux textes, je me dis que j'avais bien compris que le parlement ne servait qu'à enregistrer, alors dites-moi svp, quel est l'intérêt d'aller là-bas, ça m'échappe, je veux juste comprendre, y aurait-il une bonne âme pour m'en donner les raisons?
Qu'en est-il de votre position par rapport à cette participation aux élections Etienne , vous semble-t-elle avoir du sens? svp ne serait-ce qu'au nom des mocries apportez - moi une réponse claire.
Cher Candide, re-trouvaille, et bien non justement , je ne veux pas de cela," On s'achemine tranquillement vers un mélange de 1984 et de Farenheit 451, à peine teinté de Huxley, et tout le monde s'en fout ! " non, je ne m'en fous pas, mais si ne pas s'en foutre reviens à se faire maudire, alors oui, c'est vrai tous ces gens qui en veulent à ceux qui réclament des comptes comme je le fais aujourd'hui, alors ces gens-là n'auront que ce qu'ils méritent, c'est vrai!
Hors ligne
Candide a écrit:
La constitution devrait être au-dessus de toute autre norme, mais il se trouve qu'au contraire, elle a été ravalée en dessous des traités, puisque les gouvernements se sont arrogés le droit d'écrire eux-mêmes, par voie de traités, des institutions supranationales, institutions qu'ils ont imposées en dehors de tout contrôle citoyen et qu'ils ont même imposées CONTRE le vote des peuples qui s'y étaient clairement opposés (un seul peuple sur 27 sera finalement consulté par référendum avant le VIOL du traité de Lisbonne) : c'est évidemment un ABUS DE POUVOIR historique.
Un abus de pouvoir qui va sans doute être répété, car il est de plus en plus probable que les Irlandais vont être appelés à revoter sur un texte légèrement modifié et leur permettant de conserver une miette de "pouvoir" au sein des institutions européennes. En d'autres termes, les instances verrouillantes de l'UE ont fait un geste envers leurs exécutants irlandais, à charge pour ces derniers de faire revoter leur populace dans le bon sens en lui faisant croire que l'essentiel est sauf.
On s'achemine tranquillement vers un mélange de 1984 et de Farenheit 451, à peine teinté de Huxley, et tout le monde s'en fout !
Bon, il faut peut-être reculer un peu pour avoir une vue de l'ensemble...
AVANT qu'il y ait une CONSTITUTION, il faut bien qu'il y ait un collectif, communement nommé "peuple" qui veuille bien en (faire) rédiger une. CE COLLECTIF... c'est nous, et quand nous sommes assez pour le vouloir NOUS N'AVONS BESOIN DE L'AUTORISATION DE PERSONNE pour la changer, la CONSTITUTION.
On s'est organisé comme une démocratie représentative pour mieux fonctionner, on à déléguée LA GESTION à un groupe de choisis qu'on à dénominée POLITICIENS, mais on n'à pas déléguée le pouvoir, LA SOUVERAINETÉ.
Ces gens, qui sont devenus des politiCHIENS, essaient de s'émanciper DE NOTRE POUVOIR SOUVERAIN, mais pour ce faire, ils ont logique et juridiquement BESOIN de notre acquiescence, de notre soumission VOLONTAIRE.
C'est à cela qu'ils s'occupent... LA SEULE CHOSE VRAIEMENT IMPORTANTE dans tout le tour de force qu'ils essaient... c'est que dans le TCE, LISBONNE, et toute autre alternative qu'ils voudront proposer, autre tout labyrinthe supplémentaire qu'ils voudront nous organiser pour épuiser notre patience et éviter qu'on arrive au bout de la lecture en comprenant TOUT, c'est que DANS TOUS CES TRAITÉS... on (le peuple, les peuples) PERD 27 SOUVERAINETÉS NATIONALES... pour NE PAS retrouver COMME PEUPLE... UNE SOUVERAINETÉ EUROPÉENNE!
TOUT LE RESTE EST MAQUILLAGE... ils nous enlèvent quelques autres droits... juste pour le plaisir de se reconcilier avec nous en nous les rendant... c'e n'est qu'un tour de mage.
Voyez donc ce qu'ils veulent rendre au peuple irlandais... la sureté de garder leur commissaire: mais qu'est-ce que cela vaut, un commissaire?; une assurance sur la non-universalisation de l'avortement: qu'est-ce que cela vaut quand l'avortement libre n'est qu'a 100km, par la frontière plus proche?; l'avantage fiscal dans la taxation des entreprises: celle-la, elle est bonne... ce qu'ils voudraient ce n'est pas tirer vers le haut de la fiscalité irlandaise, ils voudront plutôt la garder comme cheval de Troie pour tirer vers le bas des 26 autres fiscalités de l'Union.
Tout ce charabia et toute cette propagande... elle ne veut cacher qu'une chose... Si les irlandais votent OUI... ILS PERDENT LEUR SOUVERAINETÉ, ET APRÈS, LISBONNE PERMET DE LEUR REPRENDRE TOUTES LES CONCESSIONS FAITES DANS CE BUT... SANS LEUR DÉMANDER LEUR AVIS, OU SANS QUE LEUR AVIS À EUX COMPTE POUR GRAND CHOSE
Ce qu'ils prétendent CACHER, c'est que comme peuples, NOUS AVONS ENCORE LE CHOIX... le choix d'élire d'autres représentants que ceux qui ont montré depuis des années déjà qu'ils ne nous représentent PLUS (qu'ils se disent de droite, de gauche, ou de Timbuctú).
Mais... quels autres élire?
Certainement... AUCUN DE CEUX QUI FONT PARTIE DE LA BLAGUE QU'ILS NOUS SERVENT COMME POLITIQUE DEPUIS DES ANNÉES... parce-que, et je le dis avec mépris... AUCUN HOMME HONNÊTE qui s'estime suffisant comme citoyen ne peut s'abaisser aujourd'hui autant qu'il consente à jouer le jeu tel qu'il se pratique... sauf à être SI BÊTE, ou SI ÉGOÏSTE, qu'il ne nous servirait guère.
Les gens, qui ne sont pas bêtes même s'ils désepèrent à trouver un moyen pour sortir de ce piège... ne trouvent pas la sortie parce-que on leur offre comme alternatives RIEN QUE LA PESTE des uns ou LA CHÔLÉRA des autres.
Mais RIEN QUE LEUR BON SENS... leur fera VOTER MASSIVEMENT, avec un éspoir retrouvé qu'ils croyaient perdu depuis longtemps... N'IMPORTE QUELLE CANDIDATURE qu'ils pourront identifier comme n'étant NI PESTE, NI CHÔLÉRA,... même si le risque existe qu'elle devienne peste ou chôléra... un espoir, un peut-être, EST DÉJÀ BIEN PLUS PUISSANT qu'un ENCORE CERTAINEMENT PAS.
La gauche NE SERT PAS... parce-que ELLE AUSSI, elle joue dans ce jeu pourri depuis trop longtemps. Un parti de gauche AVEC UNE DETTE DE QUELQUES MILLIONS auprès d'une banque... N'EST PAS DE GAUCHE, détrompez-vous, elle se doit au REMBOURSEMENT DE SA DETTE plus qu'à ces électeurs!
Partis, syndicats, ONG (qui font de la pub pour Danone?)... ils jouent le jeu, DONC ILS NE NOUS SERVENT QUE POUR MIEUX NOUS TRAHIR.
Ouvrons les yeux!
Nous ne participons pas aux élections éuropéennes parce-que nous AIMONS la politique... nous participons parce-que SEULEMENT EN OCCUPANT LES LIEUX NOUS FOUTRONS DEHORS CEUX QUI NOUS TRAHISSENT...
785 Parlementaires Européens...
... si nous n'arrivons pas à faire élire quelques hommes et femmes honnêtes...
... nous nous retrouverons en juin 2009 avec les mêmes 785 ESCROCS que nous avons aujourd'hui.
Puis, réussir à élire des hommes et femmes honnêtes au Parlement Européen... ce n'est pas seulement montrer que les citoyens peuvent reprendre le pouvoir au Parlement Européen qui est rélativement facile à conquerir... c'est aussi établir UN SYMBOLE du pouvoir SOUVERAIN des peuples... qui servirait à redonner de l'espoir à tant de citoyens qui n'attendent que cela pour SAVOIR QU'ILS SONT CAPABLES, avec un peu d'effort, DE REFAIRE CELA au niveau plus difficilement accessible des ASSEMBLEES NATIONALES.
La conquète du Parlement Européen n'est qu'une étappe, et certains disent que le pouvoir de ce parlement est trop faible pour qu'il vaille la peine de le prendre à l'assault. Son pouvoir institutionnel actuel est certes faible... si on écarte le fait qu'il peut PRENDRE... TOUT LE POUVOIR QUE SA REPRÉSENTATIVITÉ veut bien lui octroyer auprès du peuple SOUVERAIN, mais son POUVOIR SYMBOLIQUE EST ÉNORME! Le Parlement Européen d'aujourd'hui fait éxactement la même fonction que LA BASTILLE dans la Révolution Française.
Ou est-ce qu'elle est aujourd'hui, MARIANNE?
Y à t'il assez de MARIANNES de nos jours pour faire une révolution, même pacifique?
Elle est la, la question...
... Est-ce que nous l'aimons toujours... LA LIBERTÉ?
Hors ligne
Force symbolique oui c'est vrai, il y a de cela sans doute, ça s'entend mais combien y aurait-il de parlementaires de cet acabit sur les 785?
pas beaucoup et avec le peu de pouvoir qu'ils ont , ça veut dire rien , effet nul, et pour reprendre ton argumentation symbolique justement, au bout du compte si ça ne donne rien, ce sera encore plus de désarroi pour les gens et le rejet de tout groupe y compris citoyens, car ça renverra à l'inutilité et donc au désespoir.
Etre là-bas et entériner des textes qui sont en contradiction avec nos idées ou exprimer son désaccord sans qu'il soit entendu, n'est-ce-pas un peu vain?
Cette énergie, ne peut-elle être utilisée autrement dans des lieux peut-être plus propices à l'éclosion d'une certaine utilité sociale ?
Car dire ce n'est pas faire , si dire non ça aboutit à un oui sur la scène sociale, ça change pas grand chose, et même ça nuit car les gens auront tôt fait d'amalgamer ces honnêtes à tous les autres , un brouillage, un nivellement comme c'est très bien fait par exemple avec des gens comme Coluche ou Gandhi qui sont associés à une image d'un produit, c'était une pub sur les agences d'intérim si je me souviens bien,et en fin de compte ça stérilise leur discours dans un amalgame mercantile.
Ce serait donc un pouvoir qui ne pourrait rien, le contraire du pouvoir par définition novlangue, un non-pouvoir dans toute sa splendeur. Le parlement ne représente pas le peuple ou tout compte fait, si, nous pouvons dire au contraire qu'il re-présente le peuple dans toute sa dimension de rien, d'esclave, au service du capital, tout en lui donnant une image contraire, ça c'est Orwel pur!
vous représenteriez la souveraineté qui n'a autorité sur rien,ça peut être une illustration, mais ça va , on a déjà donné, assez d'illustrations, on sait à quoi s'en tenir, on peut tirer certaines leçons du passé, sinon, on recule,et on donne plus de place à l'adversaire.
C'est le nombre qui compte et le nombre , tu ne l'auras pas par ce biais là, car il faudrait plusieurs législatures avant qu'il ne devienne conséquent,et encore c'est pas sûr
or le temps est une dimension essentielle, la maison brûle , tu peux croire aux fées et vouloir prendre leur baguette magique, ça reviendra un peu au même,
le pouvoir si tu ne vas pas le chercher, on ne te le donnera pas, c'est absolument certain, le peuple ne représente plus rien, c'est un mot vide, le monde est représenté par une poignée de gens qui se sont arrogés tous les pouvoirs et le reste, c'est du bavardage, si on ne va pas le chercher ce fameux pouvoir ils ne le céderont à quiconque.
Tu parles d'étape, mais on ne peut plus attendre, la barbarie est partout en symbolique , en réel et en imaginaire aussi!
Etre libre un peu simplement c'est le contraire d'être occupé, et là il se trouve que nous sommes occupés par un pouvoir qui nous asphyxie tous les jours davantage, aux grands maux les grands remèdes c'est de conscience dont nous aurions besoin, c'est un remède radical, mais tout a été fait pour qu'il ne puisse se faire ce travail, c'est un travail d'orfèvre qui a été accompli , un travail sur les consciences qui les a enfermées dans un individualisme meurtrier, cet individualisme les tue petit à petit, c'est de créer des liens dont nous avons besoin, créer des lieux d'échanges, d'écoutes, re-créer du lien, car à bien y réfléchir à l'âge que j'ai aujourd'hui je me dis que la vie se résume en très peu de mots, la nature et la structure de la relation dehors-dedans, dedans-dehors, comment elle est et comment elle se construit, nous devons être des bâtisseurs de liens sociaux...
Hors ligne
Étienne a écrit:
Les traités sont négociés et signés par les gouvernements (...). Le parlement européen, que je sache, n'y a rien à dire.
dire on peut toujours... Et le Parlement Européen doit approuver la Commission Européenne, donc si il ne veut pas, il peut bloquer TOUTES les instances Européennes. Si les élus du Plan C ont la majorité absolue (y compris les souverainistes et ce qu'on veut nous faire appeler l'extrême-droite-xénophobe), on y fait ce qu'on veut.
NingúnOtro a écrit:
NOUS N'AVONS BESOIN DE L'AUTORISATION DE PERSONNE pour la changer, la CONSTITUTION.
Décidément, je suis souvent d'accord avec NingúnOtro.
De plus, je viens de remettre sur notre site le système de vote. On ne peut pas encore voir les résultats et faire des recherches, mais cela ne saurait tarder. Bientôt on aura donc un outil pour à la fois écrire une (ou des ?) Constitution ET un outil pour interroger les Européens sur ce texte dans toutes les langues. Chauffez les questions que vous souhaitez voir posées, et soumettez-les sur le forum
Nous ne participons pas aux élections éuropéennes parce-que nous AIMONS la politique... nous participons parce-que SEULEMENT EN OCCUPANT LES LIEUX NOUS FOUTRONS DEHORS CEUX QUI NOUS TRAHISSENT...
La conquète du Parlement Européen n'est qu'une étape, et certains disent que le pouvoir de ce parlement est trop faible pour qu'il vaille la peine de le prendre à l'assaut. Son pouvoir institutionnel actuel est certes faible... si on écarte le fait qu'il peut PRENDRE... TOUT LE POUVOIR QUE SA REPRÉSENTATIVITÉ veut bien lui octroyer auprès du peuple SOUVERAIN, mais son POUVOIR SYMBOLIQUE EST ÉNORME! Le Parlement Européen d'aujourd'hui fait exactement la même fonction que LA BASTILLE dans la Révolution Française.
A côté de la symbolique et de la légitimité démocratique, le Parlement Européen a aussi des vrais pouvoirs très puissants: il a accès à des traducteurs dans TOUTES les langues Européennes, et il a accès à des instances qui récoltent des informations. C'est absolument essentiel pour être capable d'écrire une Constitution.
Hors ligne
Bon, puisque le Parlement semble être le salut à venir, et bien vogue le navire...
Hors ligne
j'ai oublié de vous souhaiter bon voyage!
Hors ligne
catherine, Je n'ai pas très bien compris tes idées et propositions. Tu pourrais peut-être expliquer brièvement ?
Hors ligne
ça se résume à peu de choses à vrai dire Zolko,je ne sais pas bien ce qu'il faut faire, je me suis essayée aux mocries sans résultat probant, j'ai essayé de ranimer l'ardeur des troupes mocristes en proposant des rencontres entre mocrieurs sans résultat non plus, j'essaie d'aller dans les réunions d'information pour tenter de créer peu à peu un réseau de connaissances, mais c'est difficile, j'essaie dans mes rapports quotidiens de semer quelques graines de ci de là, pour le reste je perçois ou crois percevoir ce qui fait obstacle à la compréhension de ce monde et j'essaie bien difficilement d'ôter les oripeaux peu à peu, tout doucement, sans trop brusquer,mais la plupart des gens n'identifie pas ce qui se passe, il y a comme une chape sur leurs têtes faite de fatalisme, de renoncement, d'acceptation passive, c'est ça qu'il faut faire sauter, c'est Reich qui dit justement que la vraie révolution est mentale, ça se passe dans les quelques centimètres cubes de notre cerveau et pas ailleurs,je suis 100% d'accord avec lui, faire sauter les conditionnements mais donc déjà les percevoir, c'est encore l'allégorie de la caverne, et beaucoup de gens n'ont pas conscience de leur conditionnement, et ceux qui se prétendent libres sont souvent les plus aliénés, je crois donc aux vertus de la connaissance qui elle seule peut permettre parfois un peu d'espace libre, sinon , les êtres sont plongés dans un programme comme un programme informatique, ils répétent, répétent sans cesse sans même s'en rendre compte, un monde de robot en grande partie, je préconise donc la connaissance de l'humain dans toutes ses dimensions pour pouvoir espérer s'en libérer de ces fameux conditionnements, espace de liberté à l'image de Laborit, c'est à dire connaître pour utiliser au mieux nos ressources personnelles, comme de connaître les lois de la gravitation a permis à l'homme non pas de s'en libérer mais de les utiliser au mieux de son avantage et ainsi de voler, mais il est tard et ça prend beaucoup de temps, ça nécessite de renoncer à beaucoup de choses, c'est beaucoup d'effort aussi, or notre monde ne nous y incite guère, c'est le monde de la dis - traction donc tout le contraire.Je me rends compte que je suis lasse aussi je dois bien l'admettre!
La révolution des consciences me semblent de plus en plus un voeu pieux, je m'éloigne de tout ce qui fait obstacle ou retarde l'ouverture au monde dans sa dimension, de joie de paix et d'amour, je sais bien, ça peut paraître un peu niais d'en parler en ces termes mais je n'en trouve pas d'autres,et je n'ai plus peur du ridicule, mon seul objectif tout compte fait, c'est qu'il y ait un peu plus de gentillesse en ce bas monde.
Quand j'identifie des choses qui vont à contre-courant ou retarde ce mouvement d'ouverture au monde , je m'en éloigne et c'est ce qui me fait et me fera m'éloigner de votre mouvement trés certainement, car je pense que c'est consommer beaucoup d'énergie pour un résultat qui risque d'être médiocre, mais je peux tromper aussi, c'est vrai.Chacun voit midi à sa porte n'est-ce-pas. '
Et pour terminer, je pense que les gens crévent de solitude,c'est peut-être un travers de ma profession de le percevoir avec autant d'acuité, ils ont besoin de liens et n'ont besoin que de cela, car il n'y a que cela qui compte,la relation, favoriser l'être au détriment de l'avoir au travers des liens, des échanges qui font si cruellement défaut.
Tu vois, rien de révolutionnaire, se débarrasser de tout ce qui fait obstacle à la vie ou en retarde l'expression et nourrir les liens, voilà mes idées et propositions Zolko...bonne chance !
Hors ligne
catherine, tu devrais commencer par structurer tes idées, terminer tes phrases, faire des paragraphes... Il y a un bouton "Prévisualisation" que je te conseille d'utiliser. Tu déverses une quantité de mots d'où l'on ressent une profonde révolte et de demande d'espoir, mais nous sommes ici pour faire une révolution, alors nous avons besoin de contributions utilisables. Nous avons aussi besoin que les gens du petit peuple (nous) commencent à savoir que des alternatives sont en ébauche, et pour cela nous avons besoin de personnes pour porter la nouvelle.
Si on se rappelle la situation du référendum sur le TCE à cette époque (6 mois avant le vote) on est largement dans les temps pour faire un malheur aux élections de juin 2009.
Hors ligne
c'est amusant, je relis après coup mon message et je m'aperçois qu'il manque un pronom "me"
dans "je peux tromper " qui devrait être lu , je peux me tromper
et ça me renvoie en écho à Char , le poète, qui dit accolade à celui qui viendra et me dira, je suis venu pour vous tromper!
Hors ligne
je ne le vois pas le bouton prévisualisation, merci pour les conseils Zolko, j'essaierai d'en tenir compte.
Hors ligne
Vous qui vous proposez de faire la révolution "dans les clous" puisque vous voulez utiliser la voie parlementaire, quelques pensées qui valent qu'on s'y arrête , qu'on s'en imprègne et qu'on y revienne encore...et toujours!
Certes, ça ne plaira pas à NingunOtro, mais tant pis pour lui.
C'est REICH qui dit: "La révolution dans la superstructure fait faillite parce que le support de cette révolution , la structure psychique des êtres humains n'a pas changé"
Puis Laborit: "la recherche de la gauche sera vouée à l'échec si elle utilise comme seuls outils la révolution ou le logos.
La recherche sous-entend la recherche de lois , de lois scientifiques qui ne se limitent pas à l'environnement mais doivent concerner aussi l'acteur lui-même: l'homme.Tant que celui-ci sera considéré comme un facteur invariant, ne reflétant que son environnement, comme un être désincarné, hors du monde matériel qu'il subirait alors qu'il en fait intégralement partie, tant que son aspect biologique en totalité, à chaque niveau d'organisation, ne sera pas pris en charge par une recherche sociologique basée sur toutes les disciplines biologiques, donc physiques, seule la moitié du problème aura été envisagée, donc la solution écartée...
Hors ligne
catherine a écrit:
Vous qui vous proposez de faire la révolution "dans les clous" puisque vous voulez utiliser la voie parlementaire...
insérer "aussi": vous voulez utiliser aussi la voie parlementaire... On veut aussi utiliser la puissance d'Internet, complètement ignorée par le pouvoir. Ignoré mais craint, comme l'en atteste la volonté de le censurer sous prétexte de combattre le piratage ou la pédophilie. On veut aussi utiliser le pouvoir monétaire pour ruiner le système une fois qu'on sera prêts.
On est peut-être moins bêtes que vous ne le pensez ?
"la recherche de la gauche..."
Qui vous parle de "gauche" ? Nous ne sommes pas "de gauche" ici. En tout cas, pas moi. Cette dichotomie gauche-droite est une invention du système pour discréditer toute idée alternative comme "extrémiste"; malheureusement, certains idiots rentrent dans le jeu, et par exemple Besancenot, lors de la campagne sur le TCE, faisait la distinction entre "NON de gauche" et "NON de droite". Pour votre information, je suis hongrois et je pense que le système capitaliste est bon dans certains domaines. De même, on nous avait parlé de "frontières ouvertes" mais pas de "frontières détruites": savoir qu'il n'y a aucune barrière entre la frontière Hongrie-Ukraine et ici ne m'est pas confortable.
Notre programme est explicite sur ce sujet: "Nous souhaitons et proposons des structures qui permettent toute forme de politique économique et sociale, sans en imposer ni en exclure aucune à priori.".
Une de mes propositions (cachées pour le moment) est que le futur Sénat tiré au sort soit disposé en cercle, avec le président et le secrétariat au centre comme dans une arène, pour éviter que les gens s'y installent automatiquement à gauche ou à droite en fonction de leurs idées, à priori. C'était, aussi, je crois, l'idée des chevaliers de la table ronde.
La recherche sous-entend la recherche de lois , de lois scientifiques qui ne se limitent pas à l'environnement mais doivent concerner aussi l'acteur lui-même: l'homme.Tant que celui-ci sera considéré comme un facteur invariant...
Très juste.
Hors ligne