Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 17-12-2007 17:30:21

hbour
Nouveau membre
Message n°2961
Date d'inscription: 17-12-2007
Messages: 2

18 Encore une constitution : la CPRE

Bonjour,

Je viens de publier une constitution altermondialiste, que vous trouverez à cette adresse:

http://www.lulu.com/content/1480621

Le livre est payant mais le PDF est gratuit.

Certains articles, très peu, sont volontairement provocateurs (car il s'agit de la première partie d'une série en 3 tomes présentant des modèles de société de plus en plus anarchistes), mais il me semble que la CPRE contient plusieurs bonnes idées qui pourraient être repris dans d'autres projets de constitution, comme:

- La très stricte séparation des pouvoirs, au point qu'il n'y a pas une mais plusieurs capitales, une pour chaque pouvoir.

- La liberté totale des citoyens, mais je suis sûr que beaucoup la rejetterons.

- Deux idées qui viennent d'Étienne Chouard: un RIC très puissant (le pouvoir constitutionnel est réservé aux citoyens via ce RIC) et la démocratie par tirage au sort dans plusieurs institutions.

- Les fédérations de travailleurs, qui remplacent les entreprises capitalistes. Ces fédérations sont ce qui transforme notre économie capitaliste actuelle en une économie proprement altermondialiste (ni capitaliste ni communiste). C'est probablement l'idée la plus importante de la CPRE car elle résoudrait de nombreux problèmes (dont la dérive ploutocratique).

- Le végétarisme imposé. Encore une idée que beaucoup rejetterons, mais son application réglerait de nombreux problèmes, car c'est l'élevage et non l'agriculture qui génère un énorme gâchis d'eau potable et de terres cultivables, sans compter la pollution.

Voilà, le plus simple serait que vous la lisiez directement.

J'ai par ailleurs eu l'impression que mon projet de constitution avait l'air beaucoup plus professionnel sous la forme d'un livre imprimé et relié qu'en version électronique ou imprimée à la maison. Donc, lorsque vous aurez terminé vos propres projets, je vous conseille de l'éditer, soit comme moi chez Lulu, soit chez un véritable éditeur.

Je me répète: n'hésitez pas à vous approprier les bonnes idées. C'est le style d'écriture et non l'idée qui est soumis au droit d'auteur.

Hors ligne

 

#2 18-12-2007 02:55:27

Jacques Roman
Membre
Message n°2963
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 18 Encore une constitution : la CPRE

Constitution pour une renaissance européenne (CPRE)

Hervé Bour (votre 2961).

D'après la préface, une grande qualité de votre texte est qu'il est bien écrit, ce qui constitue déjà une forte recommandation.  JR

Hors ligne

 

#3 19-12-2007 00:02:10

orbi
Membre
Message n°2971
Lieu: brest
Date d'inscription: 24-05-2006
Messages: 504
Site web

Re: 18 Encore une constitution : la CPRE

J'ai essayé de télécharger ; ça n'a pas marché. ???

j'ai également lu l'introduction. J'ai bien aimé et le style et les idées.

Hors ligne

 

#4 22-05-2008 12:04:28

hbour
Nouveau membre
Message n°3558
Date d'inscription: 17-12-2007
Messages: 2

Re: 18 Encore une constitution : la CPRE

Pour ceux qui auraient lu mon projet (au delà de l'introduction smile ) et qui voudraient m'adresser leurs remarques, j'ai créé un forum de discussion à l'adresse ci-dessous. Ainsi je recevrai les messages directement par e-mail, ce qui est plus pratique que d'aller vérifier régulièrement ici, alors qu'a-priori personne ne souhaite participer (ce que je peut comprendre).

http://groups.google.com/group/cpre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr