Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#241 24-07-2013 08:57:57

bernarddo
Membre
Message n°25261
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 618

Re: 94 Mélenchon

gilles a écrit:

à bernarddo, par rapport à Alain Soral, en matière de progressisme, de souveraineté des peuples et de volonté d'émancipation, je préfère soit Pierre Lévy qui dirige « BASTILLE RÉPUBLIQUE NATIONS » :


http://www.brn-presse.fr/#Accueil.A

Pourquoi pas!

Mais les positions sont-elles si éloignées pour les traiter si différemment  ?

http://www.fdesouche.com/tag/pierre-levy

Hors ligne

 

#242 25-07-2013 11:02:51

nlescan
Membre
Message n°25266
Date d'inscription: 24-04-2012
Messages: 270

Re: 94 Mélenchon

Je suis tout les jours étonné par la crevardise d'une partie de la population du 5eme pays le plus riche du monde. Ce qui me fait le plus rigoler chez les faf aoc c'est qu'ils ne réalisent pas que si on foutait dehors tous ceux qui ne leur plaisent pas, comme dans leurs rêves les plus fous, le résultat ce serait plus de contraction de l'activité et donc plus de chômage en France mais aussi plus de ressentiment à l’égard de notre pays à l'international. Il faudrait que certains comprennent que ce qui pose réellement problème ce sont les marchandises et pas les gens. Les gens quand ils posent problème c'est la plupart du temps parce qu’on les parque et qu'on les traite moins bien que les autres...Dans ce genre de situation il n'y a que les cons qui ne deviennent pas agressifs.

Hors ligne

 

#243 11-04-2017 20:02:02

AlexandreHédan
Membre
Message n°28123
Date d'inscription: 30-12-2011
Messages: 203
Site web

Re: 94 Mélenchon

Je ne suis plus d'accord avec ce que je pensais en 2012... Je pense qu'il faut voter Mélenchon ou continuer à le soutenir après le premier tour pour que les choses bougent...

Hors ligne

 

#244 23-04-2017 21:24:29

AlexandreHédan
Membre
Message n°28126
Date d'inscription: 30-12-2011
Messages: 203
Site web

Re: 94 Mélenchon

Tous à vos Hôtels de ville, cocktail Molotov en main!

Hors ligne

 

#245 05-05-2018 15:09:01

gilles
Membre
Message n°28193
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1351

Re: 94 Mélenchon

Bonjour, je passe de Jean-Luc Mélenchon à Jeremy Corbin puisqu'à part celui-ci, il n'y a pas de sujets directement sur des hommes politiques et c'est normal, nous étions censé écrire la Constitution.



Je mets en ligne un fichier audio, que j'ai réparé car le fichier de la source audio était endommagé quand j'ai voulu l'écouter, concernant les travaillistes et Jeremy Corbin. Ceci est le fruit d'un entretien de Jonathan Duong un membre  de l'équipe de « Là-bas si j'y suis » avec un membre du « Mode Diplomatique » et du Parti de Gauche, Paul Vannier.

Source : https://la-bas.org/la-bas-magazine/entr … oyaume-uni


Le nom du fichier audio est assez long et tarabiscoté, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de le changer en le réparant.
http://âpp.com/Himg     ou http://xn--pp-oia.com/Himg   durée : 24 mn 24 s



Un peu moins sérieux la chanson « Oh, Jeremy Corbin! » :  https://www.youtube.com/watch?v=nVVNT1262FY

Dernière modification par gilles (05-05-2018 16:06:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr