Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
L'avant-projet d'assocation citoyenne loi de 1901 mis à jour au 14 avril 2014 se trouve sous
http://1789plus.wordpress.com/2014/04/0 … statutswp/
JR
Hors ligne
Bonjour,
Désolé pour ma non participation active au forum. Je viens d'entamer un nouveau boulot, rencontre beaucoup de nouvelle personne. Je n'ai pas vraiment le temps de participer au forum tel que je l'avais souhaité. Je participe quand même en abordant le sujet d'une constitution écrite par les citoyens autant que faire ce peut avec autant de personne pouvant y être sensible que je peux.
Belle soirée à vous
Hors ligne
Je constate que les messages concernant ce thème sont un peu anciens ...
Pour ma part je ne pense pas mais pas du tout que cette démarche pourrait advenir par une demande massive des élus actuels... alors
Quelques idées en vrac:
Une large communication (propagande ?) précédent l'élection présidentielle de 2017 et un mot d'ordre proposant au citoyens de s'abstenir pour réclamer la mise en œuvre d'un processus constituant ...passer de 20 à 50% d'abstention c'est 30% de votes favorables à la Constituante.
On peut imaginer la même chose avec les votes blancs puisqu'ils sont maintenant comptabilisés (mais pas comme suffrage exprimés !)
On peut cumuler les deux
Un candidat qui aurait comme seul programme politique la Constituante (nécessite une large campagne informative ... la présidentielle peut être un formidable porte voix...)
Un porte parole façon Bernie (Dupontel) qui irait négocier avec les présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale le déclenchement d'un processus Constituant :-) ...
Hors ligne