Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 12-04-2006 11:38:41

abns
Nouveau membre
Message n°545
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 3

09 Comparatif constitutionnel

Ne pourrait-il pas être instructif, sinon utile, de réunir un panel de Constitutions existantes afin de pouvoir les comparer, thème par thème, voir article par article, et de pouvoir ainsi disposer, d'un seul coup d'oeil, de plusieurs réponses déjà envisagées pour chaque grand thème constitutionnel ?

Evidemment, cela comporte deux dangers principaux : brider la construction de solutions nouvelles, et surtout l'absence probable de cohérence d'un recueil d'articles "picorés" à droite et à gauche sans articulation.

Toutefois l'élaboration d'une "constitutionothèque" (!?) peut permettre de rendre plus visibles des aspects ou des domaines peu évidents a priori, et pour un peu que cela soit enrichi d'explications de textes et de commentaires sur leurs applications concrêtes respective, de mettre en exergue des écueils déjà soulevés par l'histoire.

Hors ligne

 

#2 12-04-2006 15:09:33

sam17
Membre
Message n°552
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 657

Re: 09 Comparatif constitutionnel

Bonjour Abns,

le sujet que vous évoquez, la "constitutionothèque" ("constituthèque" !?...) est évoqué en introduction du volet "Écrire nous mêmes une constitution / Quelles grandes parties pour regrouper les articles d’une Constitution ?"

Peut-être faudrait-il voir avec Étienne à regouper ces volets, ou les associer, et les réunir dans une même grande partie qu'on pourrait par exemple appeler "Statut juridique de l'Europe politique". Pour le découpage, je verrais bien :

- un volet qui fasse "constituthèque" (analyse de la forme de constitutions existantes) - ce volet, par exemple, qui pourrait être rapatrié dans la même partie de forum que celui ouvert par Étienne

- un volet qui concerne le projet entammé ici : ledit volet, Quelles grandes parties pour regrouper les articles d’une Constitution ?

J'ajouterais aussi :

- un qui fasse la liste des autres projets de Constitution européenne en cours.
  On pourrait y voir une courte synthèse de chaque.
  Je proposerais à Jacques Roman d'y créer (ou d'y transférer) une de l'avant projet de CIPUNCE
  Je me propose pour en faire une (dès que possible) :
   - du texte "Quelle Europe construire" (ATTAC - http://www.france.attac.org/a5767)
   - du texte de M. Allais ("Lettre ouverte aux députés gaullistes de l'UMP") qui couvre également de multiples aspects, et aborde les grandes questions d'économie - je m'appliquerais à ne pas rentrer dans la technique ("scientisme")
  Je présume qu'il y en a un tas. Il me paraît essentiel de "ratisser large", parce que chaque jour on se rend compte que les bonnes idées existent, fusent, mais qu'elles sont dispersées à travers les projets / groupes.

- je trouve que le volet "Quels grands principes sont spécifiques à la construction européenne ?" mériterait d'être regroupé dans cette même partie. Du fait de l'importance de la discussion (et de la mise en oeuvre réelle) sur les aspects "union dans la diversité" : subsidiarité, choix "fédération / confédération d'États souverains, option d'une union politique européenne qui porterait au départ sur une partie des pays, volontaires, de l'UE actuelle, ...

Dernière modification par sam17 (12-04-2006 15:18:24)

Hors ligne

 

#3 12-04-2006 23:40:28

Étienne
Message n°560
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 09 Comparatif constitutionnel

Excellente idée, abns (quel est votre nom ?).

Il faudrait surtout montrer que des rouages qui nous intéressent existent ailleurs sans drame et tâcher de collecter des avis critiques (en bien et en mal) sur les idées que nous trouvons séduisantes. Par exemple, les suisses qui m'ont écrit au printemps dernier, et à qui j'ai systématiquement posé des questions sur leur RIP, après m'avoir avoué que 8 référendums d'initiative populaire sur 10 étaient effectivement sans intérêt, affirmaient pourtant tenir comme à la prunelle de leurs yeux aux 2 RIP sur 10 qui touchent des sujets importants et qui, eux, jouent un rôle cardinal dans leur démocratie.

J'ai commencé il y a quelques mois un grand tableau pour présenter cette immense comparaison, mais c'est un travail herculéen.

Il faudrait chercher (sur le net ?) si une partie n'a pas déjà été faite, qu'on pourrait récupérer pour démarrer.

J'ai acheté, entre autres, un gros bouquin, de Philippe Lauvaux, qui compare quelques "grandes démocraties contemporaines" (PUF, 2004). Il distingue les démocraties de compromis : États-Unis et Suisse, des démocraties de compétition : GB, Suède, Japon, RFA, Italie, Espagne. Mais je n'ai pas encore eu le temps de le potasser comme il faut. Et il ne présente rien en tableau, ni en résumé, il faut se taper 1000 pages de texte hmm

Je ne saurais trop vous recommander la lecture absolument passionnante, parfois éblouissante, de la Constitution du Venezuela (voir ma page 'Liens et documents') : c'est une incroyable mine à idées. Si les Vénézuéliens étaient sympas, ils nous prêteraient Chavez quelque temps, un homme rare hmm

Le premier qui trouve (sur le net) des comparatifs point par point le signale aux autres, OK ?  smile

Hors ligne

 

#4 13-04-2006 00:22:58

Étienne
Message n°562
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 09 Comparatif constitutionnel

C'est amusant : pendant que je vous écrivais le message précédent, un citoyen Suisse qui nous lit depuis longtemps m'écrivait précisément ceci :

(...)
Le canton de Vaud, où je réside, s'est doté d'une nouvelle constitution le 14 avril 2003.

Celle-ci a été le résultat d'une réflexion de plusieurs années (peut-être 3, je ne m'en souviens pas exactement), réflexion menée par une assemblée constituante, élue par le peuple et composée de citoyens qui souhaitaient s'y porter candidats.

L'un des changements les plus immédiatement observables, a été l'introduction du droit de vote des étrangers au niveau cantonal et communal.

Cette constitution est consultable à l'adresse suivante:
http://www.dire.vd.ch/constitution/actu … ution.html

Le site de l'assemblée constituante (ordres du jour,débats, procès verbaux des séances):
http://appel-vaud.ch/app-home.htm
(...)

Ça ne s'invente pas : sur Internet, il suffit de désirer savoir et le savoir afflue, partagé, spontané hmm

Hors ligne

 

#5 13-04-2006 08:18:55

Jacques Roman
Membre
Message n°565
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 09 Comparatif constitutionnel

Constitutions existantes

L'idée est bonne, mais reproduire tous les textes représenterait beaucoup de travail et de volume, et ça a déjà été fait par des universités ou autres organismes Google (interroger sous "constitutions" et "liste").

Plutôt que de reproduire les textes, je suggère de les récapituler par ordre alphabétique des pays, avec la date, la langue originelle et l'indication du texte français et les hyperliens.  Si on avait le temps, on pourrait ajouter des colonnes correspondant aux principes de notre site, ce qui permettrait de voir si le RIC, le vote blanc, etc.  sont prévus.

Quant à l'analyse des textes, même sommaire, ce n'est pas un travail de titan : c'est une tâche herculéenne.  La constitution thaïlandaise fait 336 articles.  La suisse en fait bien dans les 300 ou plus.  Je vous conseille aussi d'aller voir la vénézuélienne, pas mal dans son genre.  Et comme les notions constitutionnelles varient en nature et en portée d'un pays  à l'autre...  Je crois que nous nous embarquerions dans un travail énorme, excédant de beaucoup nos compétences, disproportionné en tout cas par rapport aux avantages qu'on pourrait en attendre ici.

Nous rendrions déjà un grand service en répertoriant toutes les constitutions en vigueur (sans doute dans les 180).  Ca, c'est faisable et ce serait très utile (encore que pour ma part je ne pense pas avoir du temps à y consacrer).

Pour ce qui est du projet CIPUNCE (projet de constitution de l'Union européenne), il est à la disposition de tout le monde, librement utisable, et on peut la repiquer quand on veut sur le site <www.cipunce.net>.  Il y a d'autres projets de constitution européenne, dont celui de Robert Badinter, de l'Economist, et le schéma Juppé-Toubon...  Il faudrait les mettre dans la liste.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (13-04-2006 08:20:39)

Hors ligne

 

#6 13-04-2006 23:29:50

alainguillou
Membre
Message n°589
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2006
Messages: 432
Site web

Re: 09 Comparatif constitutionnel

Pour ma part, je m'amuse... (mais est-ce innocent ? Je saurai que non si je trouve ce que je cherche)... à marier "constituante"  et "émancipation", sur Google, et autres , et cela semble confirmer que le besoin de constitution n'est pas à placer hors de contextes "révolutionnaires" (dans le sens de "peuple créatif" mobilisé).

Touver de bonnes recettes,c'est excellent, mais il me semble qu'il faut répondre à une aspiration populaire européenne d'aujourd'hui, lendemain du 11 septembre et veille de je ne sais quelle c....... face à laquelle l'Europe devra prouver sa "résilience".

... Bonne nuit ! cool

Dernière modification par alainguillou (13-04-2006 23:37:19)


... une « arme miraculeuse » (Aimé Césaire) pour la Résistance(...)contre ce qui endeuille l’être, souille, mutile, brise, l’élan de l’individu vers le « Champ des possibles »...(site de "poesie urgente")

Hors ligne

 

#7 16-09-2007 22:51:55

Étienne
Message n°2623
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 09 Comparatif constitutionnel

Bonjour,

dans l'ordre d'idée de ce fil, j'ai commencé un petit
tableau comparatif (à remplir) pour évaluer point par point les projets constituants :
(points généralement éludés par les commentateurs "professionnels")

Au format Excel :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/C … e_2007.xls

Au format RTF :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/C … tuants.rtf

Amicalement.

Étienne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr