Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#521 02-10-2012 14:26:12

frigouret
Membre
Message n°21484

Re: 1B Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir

Ça veut dire quoi ton intervention patrick ? De quoi veux tu que l'on se méfie ?  Et c'est bien parce que nous ne voulons plus laisser le pouvoir à quiconque en particulier que ce combat est juste, non ?

cool

#522 02-10-2012 14:32:49

Ghislain
Membre
Message n°21485
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)

Elle est en tout cas plus juste que la société actuelle, puisque tous le monde à une chance de s'opposer ou d'acquiescer une idée, et de participer à l'amélioration de la société.

#523 02-10-2012 14:39:04

frigouret
Membre
Message n°21486

Mais plus qu'une chance Ghislain, dire oui ou non pour toutes les résolutions qui nous concernent devrait être la norme.

cool

#524 02-10-2012 14:52:47

Ghislain
Membre
Message n°21487

Oui, j'aurais du marquer "le droit" à la place du mot chance.

#525 02-10-2012 15:18:42

lanredec
Membre
Message n°21489
Lieu: goueled Leon

Patrick. Qu'entendez vous par "parole juste" ? Pour moi ça évoque le sammā-vācā. Comme vous évoquiez le bouddhisme dans un autre fil, j'aurais imaginé que pour vous aussi et que vous auriez plutôt écrit : attention que la démocratie et le tirage au sort soient une parole juste. La novlangue politicienne (j'imagine que vous faites référence à un slogan de nos maîtres) n'est pas une parole juste, la colporter c'est répandre la souffrance.

" Le problème est la solution "

#526 02-10-2012 15:47:23

Patrick Flécheux
Membre
Message n°21490
Lieu: Vitry s/Seine (94)

frigouret a écrit:

Ça veut dire quoi ton intervention patrick ? De quoi veux tu que l'on se méfie ?  Et c'est bien parce que nous ne voulons plus laisser le pouvoir à quiconque en particulier que ce combat est juste, non ?

Le combat nous semble juste à nous. Mais, il n'est pas pour autant vérité absolue. C'est de cela, je pense, qu'il faut se garder. Sinon nous ne ferons que reproduire les mêmes choses que ce contre quoi nous luttons. Nous risquons de faire de la Démocratie un "Dogme". Ce qui serait antinomique tu en conviendras.

Mais pour être précis ma remarque était induite par ton post et celui de Ghislain. (Que j'ai peut-être mal interprétés)
Car vous sembliez gênés que Asselinau (ou d'autres) apparaisse une fois de plus dans une file de dial. Et je trouvait cela bizarre, (tout du moins pour ce coup-ci en particulier ... Car je ne parlais pas de lui spécialement en fait, je ne faisait que cité un exemple dont il faisait indirectement partit.)

Si j'ai cité Asselineau c'était juste que je trouvais encourageant pour Etienne et les Gentils Virus de savoir que les positions d'Etienne avaient fait mouche au sein de militants d'un parti politique dont le leader n'est pas forcement des plus démocrate.

Et comme tu disais : "Nous nous réunissons sur un forum autour des idées de démocratie et de tirage au sort et on se retrouve envahi par les partisans de melenchon,le pen, asselinau, soral et j'en passe des mickeys de la même veine. Ça manque de suite dans les idées !
Merde."

Cela m'a amené à pensé que tu considérai que seul nos idées démocratiques et le TAS méritaient d'être citées et/ou débattues sur le forum.
D'où ma remarque "Méfiez-vous de ne pas faire de la Démocratie et du Tirage au sort une nouvelle "parole juste" ...

Remarque peut-être infondée au vu de vos réactions suivantes ... smile

“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

#527 02-10-2012 15:50:13

Patrick Flécheux
Membre
Message n°21492

lanredec a écrit:

Patrick. Qu'entendez vous par "parole juste" ? Pour moi ça évoque le sammā-vācā. Comme vous évoquiez le bouddhisme dans un autre fil, j'aurais imaginé que pour vous aussi et que vous auriez plutôt écrit : attention que la démocratie et le tirage au sort soient une parole juste. La novlangue politicienne (j'imagine que vous faites référence à un slogan de nos maîtres) n'est pas une parole juste, la colporter c'est répandre la souffrance.

"Parole juste" au sens de parole révélée. Parole "supérieure". Parole qui a forcement raison vu qu'elle est "juste".

Pour le coup je n'avais pas du tout pensé au Bouddhisme smile Même si je puise sans doute inconsciemment dedans, vu que je me retrouve beaucoup dans la pensé Tibétaine.

Par contre le terme avait effectivement une connotation religieuse.

Dernière modification par Patrick Flécheux (02-10-2012 16:00:45)

“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

#528 02-10-2012 17:05:25

Ana Sailland
Membre
Message n°21494

Que signifie "juste" ? Quels critères agnostiques pourrait on choisir, susceptibles de n'impliquer ni joute stérile ni excès d'approbation ?

Question annexe bien que connexe : Comment se fait il que des gens athées et qui ne sont affiliés à aucune mouvance étiquetée s'engagent, sous leur propre regard  comme unique juge, à œuvrer pour la société, et cela sans ambition personnelle ?

#529 02-10-2012 17:28:03

frigouret
Membre
Message n°21495

Précisément c'est pour en finir avec les "vérités supérieures " que je veux la démocratie. Oui il me semble que la liberté est un objectif incontournable, que rien ne se fera de bon sans elle.

cool

#530 02-10-2012 17:44:28

Sandy
Membre
Message n°21496

C'est plutôt l'inverse. On a été envahis récemment par une bande d'illuminés dogmatiques comme Frigouret Guislain ou Lanredec qui veulent en plus imposer leurs règles sectaires, ça commence à être saoulant.

#531 02-10-2012 17:59:32

Jacques Dupontel
Membre
Message n°21498

à frigouret, liberté et démocratie sont déjà des vérités supérieures. Je pense que Patrick est plus lucide. L'anti-parlementarisme sans réflexion et le simplisme sont à éviter, parce que pas de gens ont déjà tombé ou ont fait tomber d'autres personnes dans ce panneau.

Voir l'anti-parlementarisme d'un Léon Degrelle, Marcel Déat.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rassemble … _populaire

Dernière modification par Jacques Dupontel (02-10-2012 18:00:30)

#532 02-10-2012 18:01:54

lanredec
Membre
Message n°21499

L'inverse de quoi, Sandy ? Quelqu'un aurait dit qu'il y a depuis 2006 un frontiste saoulant depuis son arrivée par ses affirmations péremptoires et non documentées, son intolérance et ses insultes ? Je n'ai rien vu de tel.

Dernière modification par lanredec (02-10-2012 18:09:00)

#533 02-10-2012 18:13:56

frigouret
Membre
Message n°21500

Et voilà sieur Dupontel qui vient balancer son exemple de parti fasciste et totalitaire comme exemple de danger de la démocratie, vous ne savez plus quoi inventer.
Je note quand même que ce parti à trouvé dans la gauche autoritaire une partie de ses cadres.

Dernière modification par frigouret (02-10-2012 18:27:19)

cool

#534 02-10-2012 18:41:37

Jacques Dupontel
Membre
Message n°21502

Patrick Flécheux a écrit:

Le combat nous semble juste à nous. Mais, il n'est pas pour autant vérité absolue. C'est de cela, je pense, qu'il faut se garder. Sinon nous ne ferons que reproduire les mêmes choses que ce contre quoi nous luttons.

+1

à frigouret, il faudrait peut-être faire l'effort de lire ce qui est écrit. Je parlais du danger de l'anti-parlementarisme et non du danger de la démocratie. Voir ceux qui ont suivis Poujade, Le Pen, Déat etc …  par rejet du Parlement. Il ne faudrait pas que le tirage au sort qui si il est louable en lui-même nous fasse perdre la mesure de toute chose, au point de rejeter la défense du droits du Parlement dans les moments où il est opportun qu'ils soient défendus. ( Ce n'est pas tout le temps, je le reconnais. ) Car la séparation des pouvoirs est de plus en plus bafouée par le forçage au bipartisme, le quinquennat, la construction européenne, l'évolution bonapartiste de la V ème République, par l'influence en retour de l'impérialisme français sur la politique intérieure pendant des décennies.

#535 02-10-2012 18:47:26

Sandy
Membre
Message n°21503

lanredec a écrit:

L'inverse de quoi, Sandy ? Quelqu'un aurait dit qu'il y a depuis 2006 un frontiste saoulant depuis son arrivée par ses affirmations péremptoires et non documentées, son intolérance et ses insultes ? Je n'ai rien vu de tel.

L'inverse chronologiquement parlant, pour être envahi, il faut déjà être là avant, or vous vous êtes venus après ... On était sur ce site bien avant que vous y mettiez les pieds.

Et qu'en plus après avoir débarqués vous essayez d'y faire la loi ... C'est ça le pire !

Quand Etienne tente d'expliquer que le tirage au sort peut être une solution plutôt que l'élection, quand il évoque une application pratique possible comme par exemple le recours à un système de communes, il parle avec toute sa modération, et son respect naturel. Il se pose des questions plus qu'il ne pense détenir des vérités.
Mais le problème c'est qu'en même temps il attire des gens bien moins prudents que lui sur tous ces sujets, on peut même dire carrément bourrés de certitudes, au point de croire pouvoir dire quels sujets de discussion doivent pouvoir être abordés sur ce forum ou non ...

Vous avez le droit de penser que parler des partis politiques, des élections, des politiques des gouvernements et des institutions etc ... cela n'a aucun intérêt. Moi je pense la même chose de vos idées, je n'ai jamais rien lu d'intéressant venant de chacun de vous. Mais que vous vouliez établir vos lois sectaires et que vous veniez sans arrêt étaler votre haine des gens qui ne pensent pas comme vous, ça commence à bien saouler.

Ce forum est libre, tout le monde peut intervenir, quel que soit ses opinions, et tout le monde peut répondre à ce que les autres disent, c'est le principe de base d'une discussion. Et c'est très bien ainsi. Si vous voulez un forum pour parler rien qu'entre vos belles personnes et vos belles idées lumineuses, arrêtez de nous faire suer, et allez créer votre propre lieu d'échange entre vous, ça commence à bien faire.

C'est surtout usant, car c'est sans arrêt des ptites phrases par ci par là. Putain mais lâchez nous la grappe. Allez discuter rien qu'entre vous personne ne vous en empêche ! Nous, on est ici, on parle de Mélenchon et de Lepen si on veut, nous on ne sépare pas la politique et l'élection de la démocratie, et si ça vous ne plait pas, vous êtes libre d'ignorer les messages ou de partir ailleurs !

Dernière modification par Sandy (02-10-2012 18:49:31)

#536 02-10-2012 18:49:54

frigouret
Membre
Message n°21504

Ce que je constate surtout c'est que les partis nationaliste et jacobins de droite comme de gauche ont été le ferment des pires horreurs du siècle dernier et que la fausse bagarre FN/FDG qui essaye de monopoliser le débat politique et un danger redoutable.

cool

#537 02-10-2012 18:56:52

Sandy
Membre
Message n°21505

Tu ne constates rien, tu n'as rien vécu de ce dont tu parles, ce que tu fais ce sont des amalgames grossiers pour nuir aux gens qui ne pensent pas comme toi. Tu réutilises les mêmes ressorts que la propagande nazi.

Dernière modification par Sandy (02-10-2012 18:57:41)

#538 02-10-2012 19:09:19

frigouret
Membre
Message n°21506

Je me torche avec vos drapeaux soldats.

cool

#539 02-10-2012 20:59:33

Ghislain
Membre
Message n°21507

Sandy a écrit:

L'inverse chronologiquement parlant, pour être envahi, il faut déjà être là avant, or vous vous êtes venus après ... On était sur ce site bien avant que vous y mettiez les pieds.

Et qu'en plus après avoir débarqués vous essayez d'y faire la loi ... C'est ça le pire !

D'ou tu ma vue essayer de faire ma loi?!?
Si on est sur ce forum c'est parce qu'on rejoint les idées d'Etienne qui nous as montré une autre façon de faire de la politique. Tu nous parles de chronologie, mais est-ce que ton arrivée sur ce forum avant la notre te donne le droit de nous accuser de la sorte et de te permettre de nous donner des leçons? Je crois que non, regarde bien en dessous de ton nom à gauche, il y a marqué "membre" comme nous. Si tu n'accepte pas l'idée qu'on défend la démocratie à son sens propre, passe ton chemin et répond au post qui te plaise. 

Sandy a écrit:

Quand Etienne tente d'expliquer que le tirage au sort peut être une solution plutôt que l'élection, quand il évoque une application pratique possible comme par exemple le recours à un système de communes, il parle avec toute sa modération, et son respect naturel. Il se pose des questions plus qu'il ne pense détenir des vérités.
Mais le problème c'est qu'en même temps il attire des gens bien moins prudents que lui sur tous ces sujets, on peut même dire carrément bourrés de certitudes, au point de croire pouvoir dire quels sujets de discussion doivent pouvoir être abordés sur ce forum ou non ...

A parce que tu te sens aguerrie et en parfaite maitrise du sujet? Etienne nous prouve par A+B que l'électorat et la classe politique en "majorité" , nous trahissent de jours en jours et d'années en années! Tu nous prends pour des buses? Bien sur que nous savons que c'est compliqué, mais le dialogue et le débat est la clé pour avancer. Je ne suis pas de nature à attaquer, sauf comme dans ce cas ci, on se permet de tirer un jugement sur ma façon et sur ce que je pourrais éventuellement penser. Or tu te trompe, je n'ai pas les intentions que tu présentes, tu n'es pas encore au niveau de Freud, aller encore un petit effort! wink Concernant les sujets de discussions, mais c'est bien souvent toi qui tourne en boucle ton vinyle avec Face A : Mélenchon et Face B : FDG vs FN. Tu sembles oublier que la raison première de ce forum, même si je n'étais pas la, c'est bien le ras le bol des professionnels de la politique, et rendre le pouvoir à ses citoyens que tu fais partie d'ailleurs.

Sandy a écrit:

Vous avez le droit de penser que parler des partis politiques, des élections, des politiques des gouvernements et des institutions etc. ... cela n'a aucun intérêt. Moi je pense la même chose de vos idées, je n'ai jamais rien lu d'intéressant venant de chacun de vous. Mais que vous vouliez établir vos lois sectaires et que vous veniez sans arrêt étaler votre haine des gens qui ne pensent pas comme vous, ça commence à bien saouler.

Ce forum est libre, tout le monde peut intervenir, quel que soit ses opinions, et tout le monde peut répondre à ce que les autres disent, c'est le principe de base d'une discussion. Et c'est très bien ainsi. Si vous voulez un forum pour parler rien qu'entre vos belles personnes et vos belles idées lumineuses, arrêtez de nous faire suer, et allez créer votre propre lieu d'échange entre vous, ça commence à bien faire.

C'est surtout usant, car c'est sans arrêt des ptites phrases par ci par là. Putain mais lâchez nous la grappe. Allez discuter rien qu'entre vous personne ne vous en empêche ! Nous, on est ici, on parle de Mélenchon et de Lepen si on veut, nous on ne sépare pas la politique et l'élection de la démocratie, et si ça vous ne plait pas, vous êtes libre d'ignorer les messages ou de partir ailleurs !

Si sa n'a aucun intérêt pour toi, comme tu le prétends alors passe ton chemin. Mais ne me dis pas que je suis un diffuseur de haine, je ne vois pas ou et à quel moment je l'ai fais, donne moi un post ou je suis injurieux ou que je sois inconvenant, malpoli... J'ai contrairement à toi, déjà lu des choses intéressantes chez toi, mais également des propos très moche. Tu ferais bien de ne pas céder à la colère et de prendre ton temps pour répondre parfois. On a le droit de ne pas être d'accord, mais la base est le respect des idées mutuelles. Or il est bien normal que l'on, je, défende le tirage aux sort et la démocratie, puisque c'est la raison même de la création de ce forum!!

On a le droit de présenter des exemples de trahison ou de félonie de vos leader politiques si elles sont justifiées, et libre à toi de les ignorés.

Tu n'as pas plus de légitimité que moi, que n'importe qui, à s'exprimer sur ce forum.

Merci de m'avoir lu, et désolé d'avoir été un peu brutal.

#540 02-10-2012 22:00:41

Sandy
Membre
Message n°21512

Je ne sais plus comment exprimer mon désarroi. Nous nous réunissons sur un forum autour des idées de démocratie et de tirage au sort et on se retrouve envahi par les partisans de melenchon,le pen, asselinau, soral et j'en passe des mickeys de la même veine. Ça manque de suite dans les idées !
Merde.

C'est ce genre de message et le "je suis d'accord avec frigouret" qui suit ce message, qui me donne le droit de t'accuser de la sorte. Si j'ai évoqué le fait que nous sommes nombreux, parmi ces personnes, à être sur ce forum depuis bien plus longtemps que vous, c'est pour montrer toute l'imbécilité de ce propos, car pour se faire envahir, il faut être présent avant les autres, c'est quand même logique non ?

Donc il n'est pas question d'invasion ici, il est question juste de personnages qui ne supportent pas de voir les messages d'autres personnes qui ne pensent pas comme eux. L'un parce que si on s'intéresse aux élections cela veut dire qu'on n'adhère pas à son utopie fédéraliste. L'autre parce qu'il a tout simplement transformé les propos d'Etienne contre l'élection en haine contre ceux qui s'y intéressent ou qui soutiennent des partis politiques.

Es tu d'accord avec ces deux énergumènes ? Voudrais-tu comme eux transformer ce site en un repère sectaire qui n'accepte que certaines opinions ( en l'occurrence celles qui ne sont pas incompatibles avec les leurs ) ou alors penses-tu comme moi que c'est très bien que la parole soit libre et que toutes les opinions puissent s'exprimer et se confronter ?

Patrick a raison, quelle différence entre vos dogmes autour du tirage au sort et de l'élection, et l'attitude que vous reprochez aux autres ? Vous en venez aux mêmes méthodes, loin d'être démocratiques, c'est ça le comble pour ceux qui n'hésitent pas à s'autoproclamer les vrais ( et seuls ) démocrates ...

A parce que tu te sens aguerrie et en parfaite maitrise du sujet? Etienne nous prouve par A+B que l'électorat et la classe politique en "majorité" , nous trahissent de jours en jours et d'années en années! Tu nous prends pour des buses?

Je vous accorde peu d'estime c'est indéniable, ce genre de caricature est tellement grossière, qu'il n'y a que vous pour y voir de la logique. Etienne s'efforce à convaincre avec ses idées, je les écoute avec assiduité, certaines arrivent à me convaincre, d'autre, non, et je ne me prive pas de les contester.
Tu prouves bien ici que tu crois détenir une vérité scientifique ( A+B ) alors qu'en réalité, tu défends une idéologie, et que tu refuses de voir qu'il y a des gens pas d'accord. Tu n'as qu'une explication, si nous ne sommes pas d'accord c'est forcément qu'on est malhonnête et qu'on prend les gens pour des idiots. Voilà la dérive que dénonce Patrick plus haut. Le dogmatisme.

Concernant les sujets de discussions, mais c'est bien souvent toi qui tourne en boucle ton vinyle avec Face A : Mélenchon et Face B : FDG vs FN. Tu sembles oublier que la raison première de ce forum, même si je n'étais pas la, c'est bien le ras le bol des professionnels de la politique, et rendre le pouvoir à ses citoyens que tu fais partie d'ailleurs.

Bien sur tu as lu mes 2079 messages pour prétendre une connerie pareille ? wink

Qui a décrété que la raison première est celle que tu avances ?
Qui a décrété qu'on s'était réunit sur ce forum pour discuter des seuls sujets qui conviennent à frigouret à lanredec et à toi ?
Non ce forum n'est pas limité à des questions précises.
Tout a débuté autour de la question européenne et en l'occurrence du traité constitutionnel européen. Le forum a été créé autour de l'idée d'une constitution écrite par les citoyens. Ensuite chacun a ouvert des discussions sur ce qu'il voulait. C'est notamment comme cela qu'ont débutées les questions autour de la création monétaire ou de la sortie de l'union européenne par exemple.
On ne s'est nullement rassemblé ici. Ce site n'est pas celui d'un rassemblement politique. On discute, c'est tout.
Le fait que vous vouliez vous l'approprier et y réduire la liberté d'expression aux seuls sujets qui vous intéressent me donnent des raisons suffisantes de m'énerver.

Dernière modification par Sandy (02-10-2012 22:07:58)

#541 02-10-2012 23:49:18

Ghislain
Membre
Message n°21513

Sandy a écrit:

C'est ce genre de message et le "je suis d'accord avec frigouret" qui suit ce message, qui me donne le droit de t'accuser de la sorte. Si j'ai évoqué le fait que nous sommes nombreux, parmi ces personnes, à être sur ce forum depuis bien plus longtemps que vous, c'est pour montrer toute l'imbécilité de ce propos, car pour se faire envahir, il faut être présent avant les autres, c'est quand même logique non ?

Tu continues à parler d'invasion, alors que la seule qui se sent envahi c'est toi. En outre je tiens à te rappeler que ce sont tes propos qui dénigrent le tirage aux sorts et l'idée de la démocratie en essayant de la faire passer pour une utopie. Mais se sont tes convictions pas l'avis de tous, je dirais même que nous ne sommes pas des imbéciles sous prétexte que nous ne sommes pas d'accord avec toi. Et il reste qui des personnes présentent sur ce forum depuis bien plus longtemps que "nous"? Pas grand monde à ce que je peux voir. Donc pour toi puisque tu as écrit une constitution via le plan C tu es légitime et en droit de donner des leçons de vie et ainsi parler de la politique comme seule vérité ta version des faits? C'est quoi ces réactions de cour de récrée? Je ne reproche à personne de parler de politique ici, je reproche que certaines personnes en viennent constamment à défendre leur parti et leader politique, comme si les oligarchies avaient résolu des problèmes. Oui, oligarchies, car même au sein d'un parti, ce n'est qu'un petit groupe qui définisse les programmes, même si des débats au sein de militant du parti ont lieu, vous n'avez aucune assurance que vos désaccord soit pris en compte.
Tu m'excuseras sincèrement de n'avoir pas participé au Plan C, mais je n'étais pas au courant d'une telle entreprise à l'époque. Mais me sentant tout aussi capable que toi à écrire une constitution ou à proposer des idées, bah je continue à me permettre de poster sur ce forum.

Sandy a écrit:

Es tu d'accord avec ces deux énergumènes ? Voudrais-tu comme eux transformer ce site en un repère sectaire qui n'accepte que certaines opinions (en l'occurrence celles qui ne sont pas incompatibles avec les leurs) ou alors penses-tu comme moi que c'est très bien que la parole soit libre et que toutes les opinions puissent s'exprimer et se confronter ?

Évidement que je ne suis pas d'accord, mais avoue que toi non plus tu ne laisses pas la parole libre! A chaque fois qu'on a le malheur de parler de tirage au sort, ou qu'on pointe du doigt le front de gauche, tu nous attaques avec fougue. Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, je ne me suis jamais permis de parler avec violence ou comme un prophète. Simplement quand je suis sur de mon idée je la développe, et je discute avec les gens, afin de soit me rendre compte de mon erreur, soit pour démontrer mes convictions.   

Sandy a écrit:

Patrick à raison, quelle différence entre vos dogmes autour du tirage au sort et de l'élection, et l'attitude que vous reprochez aux autres ? Vous en venez aux mêmes méthodes, loin d'être démocratiques, c'est ça le comble pour ceux qui n'hésitent pas à s'autoproclamer les vrais (et seuls) démocrates ...

Patrick à peut-être raison, mais j'en reviens à ce que je marquais plus haut, à savoir que dans ton cas aussi, tu fais de l'élection un dogme. En le faisant passer pour le seul système viable et en prônant la professionnalisation de la classe politique.

Je veux bien faire des efforts pour être moins affirmatifs concernant la démocratie. Mais en gardant l'idée qu'être démocrate, ce n'est pas se plier forcément à la tendance de la majorité. Je me suis jamais autoproclamé vrai démocrates, c'est une de tes inventions afin de blesser, je ne marche pas là-dedans.

Sandy a écrit:

Je vous accorde peu d'estime c'est indéniable, ce genre de caricature est tellement grossière, qu'il n'y a que vous pour y voir de la logique. Étienne s'efforce à convaincre avec ses idées, je les écoute avec assiduité, certaines arrivent à me convaincre, d'autre, non, et je ne me prive pas de les contester.
Tu prouves bien ici que tu crois détenir une vérité scientifique ( A+B ) alors qu'en réalité, tu défends une idéologie, et que tu refuses de voir qu'il y a des gens pas d'accord. Tu n'as qu'une explication, si nous ne sommes pas d'accord c'est forcément qu'on est malhonnête et qu'on prend les gens pour des idiots. Voilà la dérive que dénonce Patrick plus haut. Le dogmatisme.

Mais à qui portes-tu de l'estime? Aux gens qui sont bien formaté dans ton moule je suppose...
Comment veux-tu que je démontre simplement une évidence ? oui je suis persuadé que les professionnels de la politiques nous entubent, et oui j'ai été convaincu par Étienne. En quoi ça te pose un problème ? c'est mon choix. Libre à moi de le défendre comme tu le fais pour le fdg. J'ai utilisé la formule A+B, car des exemples de trahisons politiques, il en existe à la pelle, en tout temps, et à toute époque, serais-tu prêt à le nier ? Si tu n'arrives pas à te rendre compte que le pouvoir corrompt, c'est à toi de voir, si tu ne veux pas me voir défendre le contrôle des dirigeants c'est ton droit, mais ne passe pas ton temps à essayer de pratiquer l'ironie et le blessant avec moi, ça ne marchera pas. Il te faudrait, pour me convaincre, que tu me démontres, comme Étienne l'a fait, que ton idée à été fondée sur une idée de partage et d'égalité, ce que tu as été incapable de faire jusqu'à aujourd'hui.

Sandy a écrit:

Bien sûr, tu as lu mes 2079 messages pour prétendre une connerie pareille ?

Qui a décrété que la raison première est celle que tu avances ?
Qui a décrété qu'on s'était réunis sur ce forum pour discuter des seuls sujets qui conviennent à frigouret à lanredec et à toi ?
Non ce forum n'est pas limité à des questions précises.
Tout a débuté autour de la question européenne et en l'occurrence du traité constitutionnel européen. Le forum a été créé autour de l'idée d'une constitution écrite par les citoyens. Ensuite chacun a ouvert des discussions sur ce qu'il voulait. C'est notamment comme cela qu'ont débuté les questions autour de la création monétaire ou de la sortie de l'union européenne par exemple.
On ne s'est nullement rassemblés ici. Ce site n'est pas celui d'un rassemblement politique. On discute, c'est tout.
Le fait que vous vouliez vous l'approprier et y réduire la liberté d'expression aux seuls sujets qui vous intéressent me donnent des raisons suffisantes de m'énerver.

Tu es en train de me dire que les 1 800 messages que je n'ai pas vu avant mon arrivée, tu étais agréable et poli ? Si c'est le cas, redeviens vite ce que tu étais.

Mais personne le décrète, c'est juste évident ! Pourquoi Étienne se serait embêté à créer un forum, si ce n'est pour parler de la démocratie Athénienne, du traité européen de 2005 puis de 2008, pour rassembler des gens afin de construire une constitution ?

Certes ce forum a laissé la possibilité de parler de tout, tant mieux et merci ! Or c'est toi qui, à force de parler de tout, a cru que c'était un forum de politique générale. Comment puis-je affirmer une telle chose ? Mais si ce n'étais pas le cas, pourquoi Étienne nous posterait ses différentes interventions et son agenda, si ce n'est pour qu'on le rejoigne à défendre l'idée qu'il nous à soufflée ?

Pour finir, je ne m'attribue rien du tout, j'essaie de faire avancer le schmilblick, même si je me trompe, j'essaie ! Contrairement à toi qui t'attribue de la légitimité, de part ton ancienneté et le ton nombre de posts, comme une personne qui se réfugie derrière son expérience afin de cacher ses idioties.
On réduit peut-être la liberté d'expression, mais sache que tu le fais aussi...

Dernière modification par Ghislain (02-10-2012 23:54:03)

#542 03-10-2012 07:41:36

Sandy
Membre
Message n°21515

Te voilà à déformer tout ce que je dis et à nier le message de frigouret pour te défendre. Pathétique.

Patrick à peut-être raison, mais j'en reviens à ce que je marquais plus haut, à savoir que dans ton cas aussi, tu fais de l'élection un dogme. En le faisant passer pour le seul système viable et en prônant la professionnalisation de la classe politique.

Mensonges purs et simples.

Pour moi l'élection n'est pas un système déjà. C'est un outil de représentation et de décision, comme le tirage au sort. Encore un raisonnement grossier qui consiste à amalgamer sans le moindre discernement tout ce qui entoure les élections en France à l'élection elle même ...
Et jamais de ma vie je n'ai défendu la professionnalisation de la classe politique, j'y suis hostile au plus haut point.

Si j'étais à ces propos emprunts de dogmes comme tu l'affirmes, je refuserai de parler de tout autre sujet et d'envisager et de répondre à toute proposition qui s'en éloigne, tout comme vous le faites.
Et bien évidemment, je considérerai tous ceux qui ne pensent pas comme moi comme des hérétiques et des ennemis, je me penserai avec ceux qui pensent la même chose que moi parmi les seuls à être de vrais démocrates tout comme vous le faites ...

Les seuls dogmatiques, les sectaires ici c'est vous. Et la preuve, mon mouvement politique rassemble des millions de personnes venues de tous les horizons avec toutes sortes d'idées. Le vôtre, encore non définit, est un petit groupe de personnes qui refuse de se rassembler avec qui que ce soit et vous êtes tous plus ou moins animés du même mépris envers ceux qui ne pensent pas comme vous.

Haine et division, la marque du sectarisme et du dogmatisme.

Pire vous accusez les autres d'être des imbéciles qui vouent un culte à un leader, alors que nos soit disant leaders ne sont producteurs d'aucune des idées que nous défendons et qu'ils ne sont que des portes paroles, vous de votre côté vous buvez les paroles d'Etienne sans jamais apporter la moindre contradiction n'hésitez pas à dire à quel point il a changé votre vie etc ...

Dernière modification par Sandy (03-10-2012 08:05:09)

#543 03-10-2012 08:31:02

lanredec
Membre
Message n°21517

Sandy a écrit:

pour être envahi, il faut déjà être là avant, or vous vous êtes venus après ... On était sur ce site bien avant que vous y mettiez les pieds.

Une telle ineptie venant d'un planCais de souche fait plus de tort à votre image, à celle du plan C, et à celle du parti dont vous vous réclamez que tout ce que les crétins nouveaux arrivants pourraient raconter.

Je serais bien en peine de faire la loi sur ce forum, mais je me permets tout de même de vous suggérer de réfléchir deux secondes avant d'exprimer votre paranoïa et de faire usage d'un dictionnaire, plutôt que d'un manuel de novlangue politicienne, si vous comprenez les posts des immigrés que vous avez dans le pif à l'opposé de ce qu'ils racontent. Ça m'attriste beaucoup quand je vois des jeunes enthousiastes avoir la cervelle plus ossifiée que beaucoup de vieux cons.

Et maintenant, après cet intermède envahissant, reparlons d'hommes au pouvoir et de règles du pouvoir, plutôt que de tel ou tel parti politicien. Quant à ceux qui tiennent à parler d'Asselineau, je les encourage à le faire ... sur un autre fil. Si votre majesté le veut bien.

Ah, et au fait, je vous rappelle que pour moi la démocratie et, à plus forte raison le tirage au sort, sont des outils et rien de plus, et que ce n'est pas moi qui en ferai des dogmes. La liberté, oui. Celle qui s'augmente de celle des autres, pas celle qui commence où s'arrête celle des autres. Vous m'excuserez d'en avoir fait un dogme : c'était déjà le fil directeur de mon engagement politique trente ans avant que (selon ses dires, mais j'ai du mal à le croire) Étienne découvre la politique.

Dernière modification par lanredec (03-10-2012 08:59:23)

#544 03-10-2012 09:10:16

yéti déporté au Benêtland
Banni
Message n°21518
Lieu: Face Nord des Grandes Jorasses
Site web

LA CARACTÉRISTIQUE DU VEAU BENÊT: BÊLER QU'IL EST UN SAINT QUAND IL SE FAIT DÉPECER ....

Le Benêtland terre d' immigration depuis des siècles est l'une des plus cyniques inventions de l’historiographie collaborationniste, au service du parti dévot boboïste. Entre le VIe et le XXe siècle, le Benêtland a eu une population aux composantes stables. Une première vague d'immigration se manifeste à partir de la fin du XIXe siècle, mais c’est encore une immigration d'individus, et facilement assimilables en une ou deux générations parce que de même civilisation, chrétienne et européenne : Belges, Italiens, Polonais. L’immigration de masse ne commence qu’avec le dernier tiers du XXe siècle et très vite il n’est plus question d’intégration car si le Benêtland a toujours su et pu intégrer des individus, il ne peut pas intégrer des peuples, surtout s’ils appartiennent à des civilisations totalement étrangères à la nôtre et souvent hostiles (1/3 de la population en 40 ans). Alors suite à ce Grand Repeuplement des veaux indigènes, dans 30 ans, ces derniers seront minoritaires dans leur EuroReich technocratique débilisant."

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1348378580129/home/FC2.JPG

La trahison de la Caste, loi de 1984, 1987 Bérégovoy, Maastricht, Dieu de la fancisque/ Mélenchon et autres radicaux socialistes, Schengen et le Grand Repeuplement, abolition du contrôle des changes et le grand dépeçage, financiarisation de la dette, euro et shadow banking par l'UMPS, banque universelle dépôts-spéculation de Delors ...

LA CASTE UMPS DES TRAITES AU SERVICE DE LA PLOUTOCRATIE !

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1349247956558/home/Grand-depe%C3%A7age.jpg

LE MASSACRE DE NOTRE ENVIRONNEMENT AU SERVICE DE LA BATARDISATION DU PEUPLE POUR L'AFFAIBLIR !

Au profit des capitalistes, "Divide et Impera" avec tous les collabos et idiots utiles bêlant. La fin de tous les acquis sociaux et des régies nationales de De Gaulle et des communistes, pour le grand bétonnage immigratoire et bientôt 15% de de chômage.

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1348378805091/home/EMPLOI.JPG

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1348379900086/home/les-verts.jpg?height=247&width=320

La débilité organisée pour le peuple, la tété débile, l'abaissement scolaire, la drogue encensée, les dealers héros dans les films, le laxisme à tous les étages, la corruption des radicaux socialistes, les héritiers Fabius, Hollande, Khiari corrompus ...

LA POURRITURE QUI FAIT LA MORALE !

Duflot encense le groupe avilissant de la CIA, la caste au service de la pourriture ploutocratique internationale.

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1349241903849/home/pussy.JPG

LA CASTE UMPS ET SES VALETS MÉDIATIQUES DORES !

L'immigré à la place du prolétaire, le pognon à la place de la morale,  l'homo à la place du révolutionnaire.

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1349241043252/home/bacheinter.jpg

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (03-10-2012 09:16:10)

Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

#545 03-10-2012 10:30:09

frigouret
Membre
Message n°21521

Déjà si tu prenais la peine de consulter un manuel d'histoire du collège tu verrais qu'au XIX ème c'est 60 millions d'européens qui émigrent à travers le monde.
Après je pense que l'on à compris que tu penses qu'il y a trop de noirs et d'arabes dans ton village, et que quand tu marches dans une bouse c'est de leur faute, c'est pas la peine d'en tartiner des pages avec l'ordi que tu as eu pour noël.

cool

#546 03-10-2012 12:41:27

Ghislain
Membre
Message n°21526

Sandy a écrit:

Te voilà à déformer tout ce que je dis et à nier le message de frigouret pour te défendre. Pathétique.

Mensonges purs et simples.

Pour moi l'élection n'est pas un système déjà. C'est un outil de représentation et de décision, comme le tirage au sort. Encore un raisonnement grossier qui consiste à amalgamer sans le moindre discernement tout ce qui entoure les élections en France à l'élection elle même ...
Et jamais de ma vie je n'ai défendu la professionnalisation de la classe politique, j'y suis hostile au plus haut point.

Si j'étais à ces propos emprunts de dogmes comme tu l'affirmes, je refuserai de parler de tout autre sujet et d'envisager et de répondre à toute proposition qui s'en éloigne, tout comme vous le faites.
Et bien évidemment, je considérerai tous ceux qui ne pensent pas comme moi comme des hérétiques et des ennemis, je me penserai avec ceux qui pensent la même chose que moi parmi les seuls à être de vrais démocrates tout comme vous le faites ...

Les seuls dogmatiques, les sectaires ici c'est vous. Et la preuve, mon mouvement politique rassemble des millions de personnes venues de tous les horizons avec toutes sortes d'idées. Le vôtre, encore non définit, est un petit groupe de personnes qui refuse de se rassembler avec qui que ce soit et vous êtes tous plus ou moins animés du même mépris envers ceux qui ne pensent pas comme vous.

Haine et division, la marque du sectarisme et du dogmatisme.

Pire vous accusez les autres d'être des imbéciles qui vouent un culte à un leader, alors que nos soit disant leaders ne sont producteurs d'aucune des idées que nous défendons et qu'ils ne sont que des portes paroles, vous de votre côté vous buvez les paroles d'Etienne sans jamais apporter la moindre contradiction n'hésitez pas à dire à quel point il a changé votre vie etc ...

Tu joues sur les mots pour essayer de justifier tes contradictions :

Quand tu dis que tu ne prônes pas la professionnalisation, tu renies donc tout tes posts ou tu as défendu avec passion tes amis Mélenchon et Chavez par exemple?
Qui sont-ils? Si ce ne sont pas des professionnels de la politique?

Trouve-moi un post ou je suis sectaire, ou je ne cherche pas à confondre et débattre de mes idées ou de mes convictions avec les gens! Tu affirme des vérités sans recherches ni preuves, tout comme une personne paniqué et apeuré de perdre la face.

J'ai le droit de dire que l'élection nous entubent, que cela te plaise ou non, c'est mon point de vue, avec mes arguments pour le défendre. Toi à part nous attaquer, nous dénigrer, affirmer que le fdg est la solution à tous nos maux, que fais tu pour argumenter tes convictions?

Tu nous affirmes que votre mouvement politique arrivent de tout horizons, mais qui fait le programme au fdg? Ce n'est pas Mélenchon qui à écrit "L'humain d'abord" tout seul! Alors t'es grande réunion de débat, que tu oses appeler démocratie, sont complètements déjà caduque, ce n'est que de la poudre aux yeux.

La haine, la division, l'insulte, dont tu affirmes que je suis un fervent défenseur, encore une fois trouve un post ou je le suis et je m'inclinerai, mais sache que je sais ou chercher sur ce forum des post, ou toi même, tu pratiques ce genre d'exercices.

La violence est la réponse des sots.

#547 03-10-2012 14:02:37

Banni
Message n°21530
Site web

Aux USA ... (500000 / an) LA GRANDE PLOUTOCRATIE

Le record de millionnaires élus du peuples, le plus bas niveau de participation aux élections, le summum de la pourriture capitaliste, et c'est justement ce qu'ils veulent pour le Benêtland avec l'aide des idiots utiles immigrationistes mondialistes

Voila un manuel ...

https://collab.itc.virginia.edu/access/content/group/918f88b1-4311-440f-0073-7da895f1c4dc/Projets_des_etudiants/Immigration-immigres/history_immigr_chart_graphs.gif

A 30% de la population on appelle ça la "PETITE IMMIGRATION CHOISIE"

Quand on est le bon veau gaullien on adore bétonner le pays pour les immigrés qui votent rose ...

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1347297215239/home/gueuserie.jpg

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (03-10-2012 14:32:48)

Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

#548 03-10-2012 19:22:18

Patrick Flécheux
Membre
Message n°21536

Houla ... Vu la polémique déclenchée par ma petite phrase, cette dernière aillant été citée à plusieurs reprises. Il me semble utile d'apporter une précision.

A aucun moment je n'ai voulu incriminer Frigouret, Ghislain ou qui que ce soit. Je n'ai fais que pointer ce qui me semblait être tout au plus une maladresse dans le cas précis de cette file de dial. Ni plus ni moins.

A aucun moment je ne considère mes mots comme "vrais" ou "justes". Ils sont juste une synthèse de ce qui me semble être une bonne colonne vertébrale, que nous devrions essayé de ne jamais oublier, pour pouvoir mettre en place une bonne Démocratie à fonctionnement horizontale.

Considérant les dogmes (quels qu'ils soient) comme les ennemis des peuples et de leur évolution vers un monde en commun.
Considérant que même si je suis en total désaccord avec le fonctionnement aristocratique et pyramidale des appareils, et très souvent en désaccord avec les idées, ou tout du moins avec la manière de faire passer les idées en générale et politiques en particulier (même si je m'y laisse aussi piégé parfois, personne n'est infaillible ... smile) je considère malgrés tout que les militants de tous bords (souvent beaucoup plus sincères, pour ne pas dire plus honnêtes, que leurs maîtres) et/ou les hommes politiques ont le droit d'exister et de penser différemment de moi. Et donc de citer aussi.

Car après tout peut-être est-ce moi qui délire complétement et qui n'ai rien compris au monde qui m'entoure ?
Bon, jusqu'à ce jour, personne ne m'a encore démontré le contraire, et la vie ma plutôt renforcés dans mes convictions. Mais qui sait ...

En tout cas, si se jour devait arrivé, je serai vraiment navré de passer à coté d'une réalité qui me serait encore inconnue, par le simple fait que je sois trop encré dans des convictions qu'elles qu'elles soient. Même Démocratique. J'espère juste qu'il en est de même pour nous tous.

Dernière modification par Patrick Flécheux (03-10-2012 19:38:22)

#549 03-10-2012 19:50:38

Sandy
Membre
Message n°21537

@ Guislain

Ecoute, peut-être t'ai je englobé à tort dans la fine équipe de sectaires du forum, excuses-moi dans ce cas
C'est ton "je suis d'accord avec frigournet" qui m'a induit en erreur.

Ghislain a écrit:

Tu joues sur les mots pour essayer de justifier tes contradictions :

Quand tu dis que tu ne prônes pas la professionnalisation, tu renies donc tout tes posts ou tu as défendu avec passion tes amis Mélenchon et Chavez par exemple?
Qui sont-ils? Si ce ne sont pas des professionnels de la politique?

Ce sont des professionnels de la politique oui et ???

En quoi est-ce contradictoire ?

Tu nous affirmes que votre mouvement politique arrivent de tout horizons, mais qui fait le programme au fdg? Ce n'est pas Mélenchon qui à écrit "L'humain d'abord" tout seul! Alors t'es grande réunion de débat, que tu oses appeler démocratie, sont complètements déjà caduque, ce n'est que de la poudre aux yeux.

Euh non, ce n'est pas Mélenchon qui a écrit le programme "l'Humain d'abord". Je ne sais pas d'où tu sors une idée pareille. Mais ca ne m'étonne pas, il circule tellement de calomnies ... Ce qui m'étonnera toujours, c'est que vous les gobiez si facilement ...

Dernière modification par Sandy (03-10-2012 19:51:05)

#550 04-10-2012 13:27:01

Gildas
Nouveau membre
Message n°21551
Lieu: Gildas
Site web

Autant je me méfie des professionnels de la politique, autant on doit prendre en compte le fait qu'ils existent, qu'ils travaillent et font circuler des idées.
Mélanchon, c'est un pur produit du système électif. Pas de doute qu'il gagne bien sa vie dans le système tel qu'il est, et pourtant on ne peut pas jeter tout ce qu'il dit au prétexte qu'il est "dedans".
La magnificence du Système, c'est que même si vous êtes au RSA, vous dépendez de lui. (je fais de l'ironie, là en parlant de magnificence, au cas où ça ne serait pas évident)
Le meilleur esclavagisme, c'est quand les esclaves eux-mêmes sont prêts à travailler pour défendre le système qui les réduit en esclavage.
A Athènes, par exemple à l'époque de la vraie démocratie, les services de police étaient assurés par des esclaves. De vrais esclaves, qui n'avaient donc pas le statut de citoyen, pas le droit de participer aux débats ni de voter... et qui devaient pourtant appliquer les lois et faire régner l'ordre.
N'allez pas croire que je défend l'esclavage.

Mais cette anecdote vise à montrer que notre propre système tient grâce à la foi d'une masse de gens exploités, persuadés qu'ils servent un système qui en vaut la peine.

Or, on est bien obligé de "jouer le jeu" au minimum, sinon on ne peut rien faire dans le système, même si on le remet en question.

Donc, je crois qu'on doit écouter tout le monde, même Jean-Luc Mélanchon, même Alain Soral, et écouter ne signifie pas approuver ! Écouter, c'est chercher dans les propos quelque chose d'utile, ou de potentiellement utile pour faire progresser le débat, et tenter de trouver des solutions.

Il faut nous accorder à nous-mêmes le droit à l'erreur, et l'accorder à toute personne qui participe au débat. Et le débat me semble-t-il doit bien porter sur les choses qui sont dites, pas sur celles et ceux qui s'expriment.

#551 04-10-2012 13:31:38

Patrick Flécheux
Membre
Message n°21553

Gildas a écrit:

Donc, je crois qu'on doit écouter tout le monde, même Jean-Luc Mélanchon, même Alain Soral, et écouter ne signifie pas approuver ! Écouter, c'est chercher dans les propos quelque chose d'utile, ou de potentiellement utile pour faire progresser le débat, et tenter de trouver des solutions.

Il faut nous accorder à nous-mêmes le droit à l'erreur, et l'accorder à toute personne qui participe au débat. [....]

CQFD

Dernière modification par Patrick Flécheux (04-10-2012 13:34:08)

#552 04-10-2012 14:43:37

lanredec
Membre
Message n°21556

Bien, pour en revenir aux hommes au pouvoir et aux règles du pouvoir, une citation de quelqu'un qui y connaissait quelque chose pour avoir été le 3e président des États-unis, et avoir été co-auteur de la constitution dudit pays.

Thomas Jefferson a écrit:

That the several states composing the United States of America are not united on the principle of unlimited submission to their general government; but that, by compact, under the style and title of a Constitution for the United States, and of amendments thereto, they constituted a general government for special purposes, delegated to that government certain definite powers, reserving, each state to itself, the residuary mass of right to their own self-government; and that whensoever the general government assumes undelegated powers, its acts are unauthoritative, void, and of no force; that to this compact each state acceded as a state, and is an integral party, its co-States forming, as to itself, the other party; that this government, created by this compact, was not made the exclusive or final judge of the extent of the powers delegated to itself, since that would have made its discretion, and not the Constitution, the measure of its powers; but that, as in all other cases of compact among powers having no common judge, each party has an equal right to judge for itself, as well of infractions as of the mode and measure of redress.

Kentucky's Resolution 1 (16 November 1798).

"Que les différents États composant les États Unis d'Amérique ne sont pas unis sur le principe d'une soumission illimitée à leur gouvernement général ; mais que, par un accord, sous la forme et le titre d'une Constitution pour les États Unis, et des amendements associés, ils ont constitué un gouvernement général pour des besoins spécifiques, délégué à ce gouvernement certains pouvoirs définis, en réservant, chaque État pour lui même, la masse résiduelle des droits à leur propre gouvernement autonome ; et que dans tous les cas où le gouvernement général assume des pouvoirs non délégués, ses actes ne font pas autorité, et sont nuls et non avenus ; qu'à cet accord chaque état a accédé en tant qu'état, et est une partie intégrale, ses co-États formant, en ce qui le concerne l'autre partie ; que ce gouvernement, créé par cet accord, n'a pas été fait le juge exclusif de l'étendue des pouvoirs qui lui ont été délégués, car cela aurait fait de son bon vouloir, et non de la Constitution, la mesure de ses pouvoirs ; mais que, comme dans tous les autres cas d'accord entre puissances n'ayant pas de juge commun, chaque partie a un droit égal à juger pour elle même, aussi bien sur sur les infractions que sur le mode et la mesure de la réparation."

#553 04-10-2012 17:18:39

frigouret
Membre
Message n°21559

Que signifie << chaque partie a un droit égal à juger pour elle même>> ?
Que chaque partie peut contester une décision fédérale ? Devant la justice ?

cool

#554 05-10-2012 03:16:35

Jacques Roman
Membre
Message n°21570

Lanredec,  l'analyse de Jefferson ne vaut pas pour tout gouvernement, contrairement à ce que votre message pourrait laisser entendre : seulement pour les gouvernements qui se sont constitués sur le mode fédéral comme les ÉUA  (à l'origine une réunion de colonies).

La France ne s'est pas constituée sur le mode fédéral.

On en revient donc à la question de fond : le régime fédéral est-il préférable au régime unitaire ?

Paradoxalement, on pourrait soutenir que le régime fédéral est beaucoup mieux adapté à un pays aussi divers (ethniquement et historiquement en tout cas) que la France, tandis que le régime unitaire conviendrait mieux aux ÉUA. En effet (en caricaturant un peu), les ÉUA, c'est comme le pâté de tête : que vous en preniez 1 cm2 ou 20 cm2 (10 km2 ou 5 000 km2), c'est toujours pareil. Dans ces conditions, quelle est l'utilité de 50 États et (théoriquement) 50 structures de gouvernement différentes, alors que les problèmes, les besoins et surtout les façons de voir sont à peu près les mêmes partout ?

Sur un tout autre plan, le régime unitaire (centralisé) favorise des solutions globales et donc une approche progressiste de la société ; le système fédéral, au contraire, une approche conservatrice (les solutions globales sont plus lentes à venir).

En pratique, les deux systèmes ont leurs inconvénients, mais ils aboutissent en gros aux mêmes résultats pratiques à condition d'être combinés avec le principe démocratique et le principe de non-arbitraire (état de Droit) : beaucoup plus que le caractère unitaire ou fédéral, ce sont ces deux principes qui disent si un gouvernement est bon ou mauvais.

Restent les préférences personnelles et collectives. La mienne va vers le système unitaire, et mon impression est que les Français restent en majorité attachés à une république "indivisible" dans laquelle les citoyens peuvent avancer ensemble plus rapidement. JR

Dernière modification par Jacques Roman (05-10-2012 14:15:36)

#555 05-10-2012 08:06:50

frigouret
Membre
Message n°21574

Je me demande si Lanredec ne fait pas plus une comparaison avec l'UE ?

cool

#556 05-10-2012 08:49:22

frigouret
Membre
Message n°21575

Si l'objectif est de faire avancer des masses immenses dans le sens du "progrès" ( notion des plus subjective Jacques ! Presque religieuse :-) ) point n'est besoin de démocratie, l'ex URSS ou l'actuelle UE en sont des exemples.
Je crois plutôt que c'est la multiplicité des expériences sociales qui peut être un moteur de "progrès" et que l'uniformisation est plutôt une source de marasme.

cool

#557 05-10-2012 10:12:15

lanredec
Membre
Message n°21577

Je m'attendais à la réponse de Jacques. Je suis étonné qu'il n'ait pas ajouté que même dans le cas des États-unis, la jurisprudence, et la Guerre civile, ont montré que Jefferson avait tort (mais ce fil n'est pas le lieu d'en discuter, pas plus que de "le régime fédéral est-il préférable au régime unitaire ?" ou "le progrès est il souhaitable ?").

J'ai mis cette citation ici en rapport avec le titre du fil. Non seulement "ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir" mais Jefferson, alors qu'il était vice-président, affirme que ce n'est pas aux hommes au pouvoir de contrôler ni juger le respect des règles du pouvoir.

La Résolution du Kentucky a, bien sûr, aussi, des implications sur la compréhension du fédéralisme. Mais j'avais déjà posté la Résolution de Virginie sur le fil 73 GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FÉDÉRALISME où je réponds au message de Jacques.

(Pour ceux que cela intéresse, ces deux résolutions font suite aux Alien and Sedition Acts)

Dernière modification par lanredec (05-10-2012 11:57:58)

#558 05-10-2012 11:55:21

Banni
Message n°21578
Site web

"Le référendum d’initiative populaire serait inscrit dans la Constitution et les conditions de son organisation seraient allégées afin de permettre un réel exercice de la démocratie directe [...]
à des conditions beaucoup moins restrictives (500 000 signatures au niveau national)"

Front National
Le Vrai Parti Démocratique

https://sites.google.com/site/imagesboboland/_/rsrc/1348378875216/home/enculage.JPG

"Avec le nouveau traité de stabilité, les benêts devront supporter 170 milliards par an d' économies et gabelles supplémentaires pendant 15 ans minimum. Ajouter le Grand Repeuplement en pauvres et les délocalisations, dans 20 ans même le résidu de France qu'on appelle petit Benêtland n'existera plus."

Seigneur Capitaliste anonyme.

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (05-10-2012 11:57:55)

#559 05-10-2012 12:13:34

Sandy
Membre
Message n°21580

aux hommes au pouvoir de contrôler ni juger le respect des règles du pouvoir

Absurde, contrôler et juger sont des pouvoirs.

#560 05-10-2012 12:25:46

lanredec
Membre
Message n°21581

Poursuivez votre raisonnement.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr