Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 09-10-2011 10:30:33

yéti déporté au Benêtland
Banni
Message n°11216
Lieu: Face Nord des Grandes Jorasses
Date d'inscription: 01-09-2011
Messages: 482
Site web

69 ARGUMENTAIRE

Le Dieu décoré de la francisque, (comme Laval et Darlan, grands ouinouins roses aussi, sfio, rad socia), a dit :

"Le Benêtland est en guerre, mais les benêts ne le savent pas !"

"Les benêts ont raté Barre !"

Alors ou est le grand général impitoyable et sanguinaire ... qu' on vote pour lui !



La démocratie d' opinion institutionnalisée ? Ou bien l'art de voir derrière le ouinouin pathétique son sherpa caché ?



A dire tout de suite que je me fous des races, le français est un bâtard et le restera, et dans 20 ans une pilule rendra la peau bleue, les yeux blancs et les cheveux rouges pour qui veut ! Par contre je crois que le kenyan est une race supérieure en course de fond, le suisse en démocratie, le benêt en connerie. C'est la sélection naturelle dans ses oeuvres. Un fait scientifique démontré. Cette article fait suite à ma grande théorie "Propaganda", enfin dévoilée à la face du Benêtland, vu que j' ai changé d' avis depuis hier, comme tout benêt inculte (pléonasme) qui se respecte.

Voilà quelques faits en vrac à censurer par la pensée unique bien pensante écolo-humaniste, prolongement de la chrétienté, du communisme, athéisme, nationalisme et autres généralités de la bête benête qui se croit plus qu' humain :
"Immobilier allemand depuis 1996, -24%, Japon -21%, dus à la faible natalité." Saloperie de web !
"En 2009 sur 824 641 naissances en Benêtland, 223 473 étaient d' au moins un parent étranger." Saloperie d' INED
"14 millions de Français avaient en 1999 un parent ou un grand-parent immigré, soit 23 % de la population." Saloperie d' INSEE
"Contrairement aux idées reçues, les colonies africaines n'ont pas toujours rapporté d'argent aux métropoles. On chiffre à 70 milliards de Francs Or (courant 1913) le déficit global de la colonisation en Afrique, soit l'équivalent de trois fois le montant de l'aide Marshall pour la France" Saloperie de Wikipédia ! (un certain Etienne est visé)
J' attends avec espoir de rajouter les résultats de l'expérience CLOUD du CERN, la belle théorie des cycles glaciaires liés au voyage du système solaire dans les branches de la galaxie, c'est tellement beau que ça doit être vrai ! Mieux que celle des pets de vaches ...

La pensée unique c'est la démocratie d' opinion, qui serait institutionnalisée par le référendum ou un tirage au sort d' un quorum benêt. Alors évidemment quand ça concerne une loi sur l' interdiction de la fessée, c'est très bien un référendum ou un tirage au sort (encore que ...), quand ça engage l' indépendance énergétique du pays, la recherche scientifique comme ITER, la financiarisation de l' économie, c'est une énorme connerie ! Certains problème financiers ne sont compris que par 10 experts en France, c'est d' ailleurs un défaut des ouinouins de jouer aux experts, alors que certains ont déjà du mal avec la règle de 3 ...
Athènes élisait le chef de guerre le plus terrible et sanguinaire, évidemment ... ça se vérifie assez rapiedemment sur le terrain ! Et fallait surtout pas le tirer au sort sinon c' était la totale débâcle assurée ! Par contre les lois étaient choisis par "votation", mais c' était des questions que même un benêt actuel pourrait maîtriser, par exemple "Est-ce-qu' on met tous les métèques dehors cette année ?" (métèque = étranger en grec de la belle époque). Je pense qu' une telle question aurait un joli succès médiatique, ça mettrait de l'animation. Et peut-être bien que la réponse serait "oui !", ce qui rajouterait encore de l' animation. Maurras a dit "la politique se juge aux résultats", mais le résultat est tellement obscure dans certains cas que c' est même impossible à déterminer rétrospectivement (voir l' article de Borovic sur la loi de 73 sur AgoraVox). Pour ce qui concerne la Constitution, autant copier celle de la Suisse. Personnellement je fais plus confiance dans l' intelligence helvétique que dans le quorum benêt tiré au sort faisant une constitution, rien que d' y penser je me renseigne sur les paradis fiscaux et j'ai déjà mon passeport grolandais. A ce propos, je me rappelle que la première chose qu' a faite Dieu, c' est de supprimer le DEA d' État, pour satisfaire son bas clergé, celui des profs de collège.
L' abstention est un saint réflexe ! "Le génie réside dans l'instinct" explique Nietzsche (il ne veut pas dire ça, mais on s' en fout, j' adore la citation), le benêt a gardé un minimum d' instinct, se rendant compte que tout cela le dépasse. C'est ce que je fais. Il est extrêmement difficile de voir le sherpa, caché derrière son maître ouinouin pathétique (qui fait de l' émotionnel pour attiré l' électeur, genre "Moi Tarzan, Toi tétébenêt", "Moi avec grand Roi Obama, Moi mieux que limace rose Flamby", "Moi gentil limace, moi donner emploi à toi au frais du méchant riche" etc. ...), et de deviner la politique qui sera finalement adoptée. Les promesses n' engagent pas le sherpa. Alors je cherche le Roi dont le sherpa est génial, anarchiste, malthusien et anti-bétonneur. Laissez un message si vous le trouvez (non, moi je suis benêt comme vous).


"La Pologne commence l’exploitation des gaz de schiste en 2014, elle espère atteindre une sécurité gazière en 2035. Les Allemands utilisent les pays de l’ Est comme sous-traitants (moins chers que les immigrés), et pareil pour l’ Énergie ... La Pologne sera massacrée, mais le bobo vert humaniste allemand sera content de faire tourner ses centrales à gaz, non nucléaires ... !" La Tribune des Vrais Écologistes
http://www.midilibre.fr/2011/09/18/...




"Le fanatisme est la seule forme de volonté qui puisse être insufflée aux faibles et aux timides." Friedrich Nietzsche.

Loi de 73
http://www.agoravox.fr/actualites/p...

Démographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Baisse...
http://www.bulle-immobiliere.org/st...
http://www.insee.fr/fr/themes/table... http://www.ined.fr/fichier/t_telech...
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc...
http://upload.wikimedia.org/wikiped...

CLOUD
http://public.web.cern.ch/public/fr...
http://press.web.cern.ch/public/fr/...
http://press.web.cern.ch/press/Pres...

Colonisation
http://www.dailymotion.com/video/xf...
http://bernardlugan.blogspot.com/p/...
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A...

Max Stirner 'L' Unique et sa propriété' 1845
http://classiques.uqac.ca/classique...

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (11-11-2011 19:18:25)


Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

Hors ligne

 

#2 01-11-2011 08:04:46

frigouret
Membre
Message n°11467
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 69 ARGUMENTAIRE

On pourrait épiloguer plus longtemps que les choses en resteraient sans fin.


cool

Hors ligne

 

#3 01-11-2011 09:44:41

frigouret
Membre
Message n°11470
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 69 ARGUMENTAIRE

En fin de compte je préfère rester courtois.

Dernière modification par frigouret (01-11-2011 23:36:35)


cool

Hors ligne

 

#4 10-01-2012 02:39:34

Yvan
Membre
Message n°13512
Date d'inscription: 01-01-2012
Messages: 44
Site web

Re: 69 ARGUMENTAIRE

Il y a des gens (benêts ?) qui travaillent sur la phobie sociale : http://www.phobiesociale.org/phobiesociale.html

Mine de rien, un bon test : http://www.phobiesociale.org/test/


Yvan P.
Membre du Réseau Salariat : http://www.reseau-salariat.info/ - http://www.ies-salariat.org/
Membre de l'Audit citoyen de la dette : http://www.audit-citoyen.org/
Auteur de l'Observatoire du Venezuela : http://observenezuela.wordpress.com/

Hors ligne

 

#5 10-01-2012 20:36:35

Téhach
Membre
Message n°13527
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 185

Re: 69 ARGUMENTAIRE

Mon pauvre Yéti, je dois être encore plus benêt que toi, puisque je ne comprends pas tout ce que tu écris, et loin s'en faut en plus sad
J'avoue, tout de même, que si tu te relisais pour corriger les fautes, ça m'aiderait un tantinet wink
Pareil pour les liens : si ça marche, ça aide le benêt de base à comprendre big_smile
Mais tu as raison, je ne suis qu'un benêt... peut-être même un benêt boboisant et rosissant, dis-donc !

J'ai tout de même pas raté ITER en capitales tongue
On y aura déjà passé 12Md€, probablement en pure perte, voir JPP à ce sujet...
et pendant ce temps, une petite bande de fêlés (benêts ?) met gentiment au point la fusion froide pour tous...
Je serais curieux de savoir combien de pouillèmes de Md€ il faudrait à l'équipe pour booster le projet et sortir des groupes de 10KW à 2000€ roll
Heureusement qu'il existe quelques benêts qui émergent comme ça pour faire avancer un peu ce monde...
Le benêt qui a inventé la roue, tient : non seulement il était benêt, mais feignant, en plus !

Le temps que les ricains prennent la mesure de ce que peut apporter la fusion froide, ils seront déjà repartis d'Iran... quelques KMd$ plus tard, du pétrole à foison dont ils n'auront plus rien à faire, quelques morts aussi sans doute, à court terme, puis d'autres à long terme, avec leurs armes de merde à l'uranium yikes
Benêt, ça sera pas le cas du Général qui va y aller, qui n'aura sans doute pas froid aux yeux : un pro du carnage, ça c'est sûr... sauf qu'il sera au chaud derrière, lui, et que c'est des benêts qui vont s'en prendre plein la gueule, une fois encore !
Il suffirait que les benêts restent chez eux à benêter gentiment, finalement... jouent avec des réacteurs de 50CC, ou fassent mumuse à la démocratie par exemple !

Hors ligne

 

#6 02-07-2012 11:37:16

sissoko
Nouveau membre
Message n°19406
Date d'inscription: 30-06-2012
Messages: 9

Re: 69 ARGUMENTAIRE

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le propos mais je dois rebondir là-dessus :

"Contrairement aux idées reçues, les colonies africaines n'ont pas toujours rapporté d'argent aux métropoles. On chiffre à 70 milliards de Francs Or (courant 1913) le déficit global de la colonisation en Afrique, soit l'équivalent de trois fois le montant de l'aide Marshall pour la France" Saloperie de Wikipédia !

Bien sûr que les colonies africaines n'ont pas rapporté d'argent à l'Etat, c'est un argument classique des coloniaux d'ailleurs, ceux qui voudraient encore faire croire que l'entreprise était désintéressée.

Pas d'argent A l'ETAT.

Mais aux industriels ? Aux sociétés privées ? Des MILLIARDS !

Ne savez-vous donc pas que l'Etat travaille avant tout pour ceux qui le possèdent ? Et la colonisation fut-elle le fait de l'Etat, ou bien l'Etat a-t-il fourni sa main d'oeuvre et ses moyens aux industriels, qui eux ne visaient que des profits rapides ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr