Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]
  • Sommaire
  •  » Contrôle des pouvoirs
  •  » 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

#1361 10-05-2012 13:02:54

frigouret
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Message n°17328
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Ce n'est pas moi qui fais des crises d'hystérie scatophile dès que l'on ose critiquer son gourou.


cool

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#1362 10-05-2012 13:06:02

bernarddo
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Message n°17329
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 618

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Merci Petrus de cette claire (et grecque) explication entre le Commandement et le Pouvoir. big_smile

Qui n'a pas forcément été comprise par tous ceux qui avaient fait de sa connaissance et de son enseignement leur raison d'être.

Je pense au bouquin d'Eric Weil, "Philosophie Politique", formidable tant qu'il traitait de l'individu, et de la société et qui devenait à mon sens ambigu quand il abordait la notion d'Etat par son analyse fonctionnelle.

Mais, comme la plupart de mes contemporains, je ne "sais pas le grec" et j'ai peur que cette distinction fondamentale entre l'Arkhein (Pouvoir premier, de commandement, de magistrat, du Prince, de l’Exécutif), qui peut (et doit forcément, au moins en partie être délégué en démocratie) et ceci par des procédés qui importent au fond relativement peu, à la condition qu'ils prennent en compte la nécessaire "expertise" qu'on exige de l'exécutant que l'on paye (par ses taxes, dont je ne sais pas si le système moderne constitue une nouveauté par rapport à Athènes, mais aussi par son sang), et le Kratos, pouvoir intrinsèque, celui que la formule démocratique classique attribue au peuple.

Aussi, une façon plus actuelle de conceptualiser cette distinction est la séparation managériale classique entre le peuple Maître d'Ouvrage qui détiendrait le Kratos, et les Maîtres d'oeuvre qu'il nomme et révoque (les Gouvernements exécutifs) et leurs sous-traitants (Magistratures diverses).

La Constitution n'étant à mon sens que la partie "structurante" des prescriptions légales qui font le contenu réel de ce pouvoir, j'ai beaucoup de mal à distinguer les notions d'assemblée constitutionnelle et d'assemblée législative. Par contre, les évolutions "constitutionnelles" devraient être ratifiées, et mesure par mesure le cas échéant, par référendum polulaire.

Le seul autre vrai problème est la question de l'existence de divers niveaux de décision du niveau local au niveau mondial en passant par le niveau d'Etat-Nation , et la distribution "up ou down" du principe de subsidiarité entre ces niveaux, le principe lui-même s'imposant pour éviter le désordre législatif.

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#1363 10-05-2012 13:13:32

Sandy
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Message n°17330
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

frigouret a écrit:

Ce n'est pas moi qui fais des crises d'hystérie scatophile dès que l'on ose critiquer son gourou.

Belle preuve wink Nous voilà réduit à l'état de secte et de soumission à un gourou. Allez ... va rejoindre le FN ... Tu trouveras des gens de ton niveau utilisant les mêmes méthodes que toi.

Dernière modification par Sandy (10-05-2012 13:13:56)

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#1364 10-05-2012 13:29:58

frigouret
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Message n°17331
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Je n'irais pas rejoindre le FN ni aucuns des autres partis politique exactement pour les mêmes raisons que je conteste le FDG. À savoir une volonté de domination sociale par la conquête d'un instrument coercitif et anti démocratique qu'est l'État du gouvernement représentatif.

" Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs"

Dernière modification par frigouret (10-05-2012 13:53:07)


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#1365 10-05-2012 14:07:31

frigouret
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Message n°17332
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

@bernarddo.
"Up "


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#1366 10-05-2012 14:11:15

Sandy
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Message n°17333
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Oui c'est sur, nous sommes tous à mettre sur le même plan, tout le monde se vaut. En effet vouloir que 99% de la population domine les 1% plus riche au lieu que les 1% plus riches dominent les 99% de la population, ça se vaut très clairement.
Dans ta démocratie à toi, tout le monde il est beau et il est gentil, et les 1% acceptent de partager gentiment les richesses et les pouvoirs qu'ils ont accumulé wink
Nul besoin de recourir à la force ( même celle de la loi ).
On y croit.

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#1367 10-05-2012 14:18:32

Sandy
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Message n°17334
Date d'inscription: 28-11-2006
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

D'ailleurs j'y pense nous sommes tellement anti démocratiques au parti de gauche que nous avions prévu de former en cas de victoire la PPG, la "police du parti de gauche", et leur première mission aurait été d'aller te chercher pour te trainer en prison tellement tes idées sont révolutionnaires et subversives ...

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#1368 10-05-2012 14:20:28

frigouret
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Message n°17335
Date d'inscription: 10-10-2011
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Mais non "up" pour ascendante, la subsidiarité.


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#1369 10-05-2012 15:09:11

Petrus
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Message n°17336
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

frigouret a écrit:

Personne ne peut me représenter. Moi même je ne sais pas quel sera mon avis plus tard suivant les différentes évolutions personnelles ou contextuelles susceptibles d'advenir.  Je veux être politiquement actif toujours .

Tout à fait intéressant cette idée de l'impossibilité de ne pas même se représenter soit même. Je n'avais pas encore exploré le principe de la représentation à ce niveau là.

On peut donc dire que la représentation est telle un sondage, une image à l'instant t d'une réflexion puisqu'elle n'évolue plus par la suite, n'ayant plus d'interactions entre le représentant et le représenté.

Quelle légitimité peut alors avoir le représentant au-delà de cet instant ?

En effet Castoriadis dit des choses très intéressantes concernant ce concept fumeux de représentation.

Celui-ci implique forcément l’absence tout d'abord, et éventuellement l'incapacité, du représenté, en l’occurrence du Peuple, qui serait donc absent pour exercer lui même son pouvoir politique.

N'oublions pas que Sieyès et ses amis ont dû pour détourner cette grotesque usurpation en inventant un autre concept, celui de souveraineté nationale.

La Nation n'ayant pas d'existence matérielle car elle une abstraction du Peuple présent, passé et futur, le concept de représentation peut alors trouver toute sa place.

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#1370 10-05-2012 15:43:37

Sandy
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Message n°17338
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

La république aristocratique existe depuis belle lurette, Siéyès n'a pas eu à inventer grand chose, mais la nation française n'existant que depuis 1789, il est logique qu'il l'ait collée à toutes les sauces.

En effet représenter la nation est un concept fumeux hors de compétitions sportives ou de pures mandats exécutifs. Liberté de pensée oblige, la population est divisée en plusieurs courants politiques ayant des idées et des volontés contradictoires, et on ne peut évidemment pas représenter en même temps deux idées ou volontés qui s'opposent.

De plus, la représentation nécessite nécessairement des représentés, et un accord entre les représentés et le représentant. Un représentant doit donc nécessairement faire partie d'un groupe de personnes partageant les mêmes idées, et il ne peut que représenter les membres de ce groupe avec leur accord.

Ainsi la représentation de la souveraineté nationale inventée par Siéyès n'est tout simplement pas de la représentation, c'est de la délégation de pouvoirs. Ils appellent donc représentation son contraire.
Et donc le régime basé sur la souveraineté nationale n'est pas une démocratie mais une aristocratie. Ils appellent donc démocratie son contraire.

Les opposants à la représentation refusent généralement de faire la nuance entre la délégation et la représentation, ils dénoncent les mensonges de Siéyès uniquement quand ça les arrange. Vous en faites la démonstration ici wink

Dernière modification par Sandy (10-05-2012 15:45:49)

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#1371 10-05-2012 15:52:07

Petrus
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Message n°17339
Date d'inscription: 20-04-2012
Messages: 110

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

frigouret a écrit:

@Petrus.
Puisque l'étymologie est ton dada j'en profite pour te soumettre ceci : démocratie = pouvoir des démes ? Démes = concept territorial et politique .
Alors démos c'est peuple ou cantons ?

Demos est une terminologie polysémique. Il désigne le peuple dans son entier, c'est à dire tout le corps social en tant qu'Etat, mais également le petit peuple en l'occurrence les pauvres (surtout utilisé par les anti-démocrates avec Aristote et Platon comme précurseurs), tout autant que le peuple institutionnalisé en Assemblée du Peuple (l'Ekklèsia athénienne), ou encore le dème qui représente la circonscription administrative de la Démocratie Athénienne correspondant à la municipalité.

Les Athéniens parlaient davantage du Dème en tant que circonscription quand ils évoquaient leurs affaires internes. Mais avec l'extérieur, c'est la symbolique du Demos en tant que Peuple qui était mis en avant.

Ajoutons que les Athéniens ne se gargarisaient pas d'une utilisation du mot Démocratie, car il y a dans le terme de Démocrate une notion clivante en tant que Parti du Peuple (parti des pauvres et de la masse) surtout mise en avant par les partisans de l'Aristocratie. Hors l'Unité des Athéniens était le principe qu'il fallait avant tout défendre avant même la Démocratie.

Toi le partisan du fédéralisme (auquel je m'associe), cela devrait te ravir que le fédéralisme est sans doute une valeur intrinsèque de la Démocratie wink

Dernière modification par Petrus (10-05-2012 16:48:18)

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#1372 10-05-2012 16:47:09

Petrus
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Message n°17341
Date d'inscription: 20-04-2012
Messages: 110

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Sandy a écrit:

Les oligarchies sont :
- l'aristocratie ( le pouvoir aux meilleurs )
- la ploutocratie ( le pouvoir aux plus riches )
- la théocratie ( le pouvoir à un clergé )
- la stochocratie ( le pouvoir à des tirés au sort )
- la technocratie ( le pouvoir à des technocrates )
- la gérontocratie ( le pouvoir des anciens )
etc ...

Donc si une oligarchie n'est pas un régime pour toi, contrairement à ce que dit Aristote et la plupart des philosophes, peux tu me donner le nom du régime où un groupe d'individus a le pouvoir, mais ils ne sont ni les meilleurs, ni les plus riches, ni venant du clergé, ni tirés au sort, ni des technocrates, ni des anciens... en somme juste des mecs lambdas qui sont éventuellement porteurs d'une idéologie ou peut être même pas...

Un peu comme, au hasard, les soviétiques....une soviétocratie ?? smile

Ensuite, pour le blabla qui suivait (pour ne pas dire trolesque parfois avec des associations entre Jospin et dictature), je veux juste dire qu'un régime politique ne se définit pas par les politiques qu'il mène mais par ses institutions et sa constitution.

Pour finir, tu paraphrases très souvent ce que je dis pour essayer de glisser ta représentation chérie, donc je rejoins frigouret dans ses remontrances. Mais je suis Démocrate et par conséquent adepte du principe d'Unité, de tolérance et et je me vois donc dans l'obligation de vous convier dans une attitude Balladuresque et même à vous sommer : " Je vous demande de vous arrêter !! " tongue

En revanche il faut bien que tu te mettes une chose dans la tête :

Représentation et Démocratie n'ont jamais rien fait ensemble. Ils ne feront jamais rien ensemble, et ce jusqu'à la fin des temps pour la simple et bonne raison qu'ils sont ANTINOMIQUES !


Ce que tu souhaites n'est rien d'autre qu'une " démocratisation " du système aristocratique, mais pas une Démocratie, chose que Mélenchon souhaite aussi, et qui ne peut inévitablement finir qu'en une Oligarchie Communiste

Chose sur laquelle je trouve personnellement Étienne a du mal à se situer aussi au passage.

Et non wink Ce qu'ont justement démontré Benjamin Constant et Rousseau, à la lueur de leur réflexion sur la 1ère constitution.

Quelle première constitution ?

@bernarddo +1 Rien à ajouter comme d'habitude smile

si le système moderne constitue une nouveauté par rapport à Athènes

Non rien de vraiment bien neuf, si je voulais friser l'insolence, je parlerais presque d’archaïsme.

Assemblée législative et constitutionnelle....vaste question. L'Assemblée législative n'est elle pas potentiellement constitutionnelle de plein droit et à plein temps ?

Ce qui semble à peu près certain pour ma part, c'est que ceux qui réussiront de mettre en place une expérience véritablement démocratique à grande échelle seront en première ligne pour prétendre écrire une Constitution Démocratique crédible.

Il faudra par la suite véritablement former et enseigner la Démocratie à tous les citoyens sans exception dès les premiers mois de mise en œuvre d'un nouveau régime, sans quoi, il n'y a aucune possibilité de pérennité d'un tel régime

En revanche l'idée du Constituante tirée au sort est à mon avis une idée fumeuse qui n'a aucune chance de voir le jour. Il me semble que je m'étais déjà exprimé sur une autre partie du forum sur l'impossibilité d'une telle idée.

Dernière modification par Petrus (11-05-2012 00:34:33)

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#1373 10-05-2012 17:17:26

bernarddo
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Message n°17343
Date d'inscription: 18-12-2008
Messages: 618

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Petrus a écrit:

Celui-ci implique forcément l’absence tout d'abord, et éventuellement l'incapacité, du représenté, en l’occurrence du Peuple, qui serait donc absent pour exercer lui même son pouvoir politique.

Le peuple, s'il doit être représenté, est donc incapable au sens juridique, comme l'a bien indiqué Castoriadis.

Mais en même temps, il est amené à choisir lui-même son tuteur!
Ce qui suppose qu'il n'est pas incapable juridiquement.

Accepter l'élection des représentants revient à ce que chaque citoyen est bizarrement  (mais logiquement !) considéré comme le chat de Schrödinger:

- citoyen mort et juridiquement incapable dès qu'il sort de l'isoloir
- citoyen vivant et juridiquement capable pendant son vote.

On comprend aisément le choix de la vie que fait Frigouret et que je partage évidemment. lol


Ceci dit, pour répondre à celui-ci sur le principe de subsidiarité, il me semble qu'il faut accepter, suivant les sujets, de panacher les sens up et down, puisque, si la connaissance profonde des éléments d'un choix raisonnable ressortit souvent d'un ancrage local, des considérations globales importantes peuvent aussi échapper à des communautés réduites.

Ceci dit, le simple fait d'envoyer des représentants tirés au sort en assemblée nationale ouvrirait tellement le champ des "autorisés à éclairer" et donc des "possibles" (et pas seulement dans le cénacle des représentants, mais aussi dans tous les champs d'expertise) qu'on peut imaginer que c'est là que pourraient se dessiner (et éventuellement de manière expérimentale) les contours du fédéralisme.

Dernière modification par bernarddo (10-05-2012 17:23:46)

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#1374 10-05-2012 18:33:32

Patrick Flécheux
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Message n°17344
Lieu: Vitry s/Seine (94)
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 497

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Petrus a écrit:

Ce que tu souhaites n'est rien d'autre qu'une " démocratisation " du système aristocratique, mais pas une Démocratie, chose que Mélenchon souhaite aussi, et qui ne peut inévitablement finir qu'en une Oligarchie Communiste

Je ne sais pas se que Sandy souhaite, par contre je suis plutôt d'accord pour le FDG mais moins pour Mélanchon. Et pour rendre à César ... Je remplacerai le mot "Communiste" par "Socialiste" (au sens philosophique du terme, pas au sens Hollandiste bien sur)

Pour se qui est de l'Oligarchie du FDG, si à terme elle est fort probable, les partis étant se qu'ils sont, se ne serait pas une Oligarchie Mélanchoniste en tous cas. Pour la simple raison qu'il a assuré qu'il quitterait le pouvoir et rentrerait chez lui une fois la nouvelle constitution mise en place.

Pour tout dire, je soupçonne Mélanchon de vouloir le pouvoir, afin de mettre en place un système de transition vers une vraie Démocratie, ou tout du moins quelque chose qui s'en rapprocherait beaucoup en amenant le peuple à mieux se prendre en mains politiquement.
Et pour se faire, et que se soit rapide et pacifique, (car le chaos social annoncé est inévitable et ne nous laisse que peu de temps, c'est en tout cas son analyse - et la mienne - de la situation actuelle ...) il passe par le système que tout le monde, ou presque, accepte et cautionne aujourd'hui, à savoir : la représentation national.

En tout cas certaines de ses interventions m'ont laissé penser cela. Ne serait-ce que ses références à Robespierre, ou son intervention devant les Francs-Maçons par exemple. (Je peux, bien évidement, me tromper ... Mais sans sombrer dans la naïveté, je lui laisse quand même le bénéfice du doute de part ses déclarations, faute de mieux. roll)

Dernière modification par Patrick Flécheux (10-05-2012 18:39:10)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

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#1375 11-05-2012 00:13:30

Sandy
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Message n°17346
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Messages: 2421

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Donc si une oligarchie n'est pas un régime pour toi, contrairement à ce que dit Aristote et la plupart des philosophes, peux tu me donner le nom du régime où un groupe d'individus a le pouvoir, mais ils ne sont ni les meilleurs, ni les plus riches, ni venant du clergé, ni tirés au sort, ni des technocrates, ni des anciens... en somme juste des mecs lambdas qui sont éventuellement porteurs d'une idéologie ou peut être même pas...

Où ai-je dis qu'une oligarchie n'est pas un régime pour moi ?

Qu'est ce qui t'échappe dans la phrase "ce sont des formes particulières d'oligarchies ?"
Ou alors dans la phrase "les meilleurs, les plus riches, des membres du clergé, des tirés au sort, des technocrates, des anciens ... ainsi qu'un groupe de mecs lambda ... sont tous des groupes d'individus" ?

Un peu comme, au hasard, les soviétiques....une soviétocratie ?? smile

Pour les soviétiques je crois que les soviets étaient censés faire partie de la mise en place d'une démocratie.

Ensuite, pour le blabla qui suivait (pour ne pas dire trolesque parfois avec des associations entre Jospin et dictature), je veux juste dire qu'un régime politique ne se définit pas par les politiques qu'il mène mais par ses institutions et sa constitution.

Donc d'après toi les lois n'entrent pas en compte ?

En revanche il faut bien que tu te mettes une chose dans la tête :

Représentation et Démocratie n'ont jamais rien fait ensemble. Ils ne feront jamais rien ensemble, et ce jusqu'à la fin des temps pour la simple et bonne raison qu'ils sont ANTINOMIQUES !

Je vais difficilement me mettre dans la tête une idée uniquement parce que sur un ton sentencieux tu me le demandes ! Je suis ce qu'on appelle une tête dure.
Il va falloir te justifier et me convaincre wink

Ce que tu souhaites n'est rien d'autre qu'une " démocratisation " du système aristocratique, mais pas une Démocratie, chose que Mélenchon souhaite aussi, et qui ne peut inévitablement finir qu'en une Oligarchie Communiste

Je crains souhaiter une Démocratie et je crains aussi que Mélenchon soit loin de souhaiter la même chose que moi malheureusement. Fort heureusement, ce n'est pas Mélenchon qui décide de notre programme politique wink
Et je crains que ni Mélenchon ni moi ni même le parti communiste lui-même souhaitions une oligarchie communiste. Il semble donc que les choses soient plus complexes que tu l'imagines.

@ Petrus j'ai peur que tu ais oublié de répondre à pas mal de mes questions et de mes objections.

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#1376 11-05-2012 11:19:20

Petrus
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Message n°17352
Date d'inscription: 20-04-2012
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

bernarddo a écrit:

Le peuple, s'il doit être représenté, est donc incapable au sens juridique, comme l'a bien indiqué Castoriadis.

Mais en même temps, il est amené à choisir lui-même son tuteur!
Ce qui suppose qu'il n'est pas incapable juridiquement.

Tout à fait, point que j'ai oublié de mentionner dans mon dernier post. Nous sommes incapables politiquement mais capables de choisir ceux qui le sont. smile

Les arguments démocratiques commencent à prendre une belle forme. Cela me fait penser à une idée...

bernarddo a écrit:

Ceci dit, pour répondre à celui-ci sur le principe de subsidiarité, il me semble qu'il faut accepter, suivant les sujets, de panacher les sens up et down, puisque, si la connaissance profonde des éléments d'un choix raisonnable ressortit souvent d'un ancrage local, des considérations globales importantes peuvent aussi échapper à des communautés réduites.

Mon idée personnelle sur la question, considérant un système institutionnel de démocratie fédéralisée reposant principalement sur l'Assemblée Citoyenne locale, sur l'application du principe de subsidiarité.

Les grandes questions de société ou d'un niveau national sont davantage clivantes, du fait de toutes les considérations à prendre en compte dans leurs analyses en effet et tendent, à cause de cette difficulté, à être exacerbées dans leurs divisions par le bagage culturel idéologique de chacun.

Les questions locales étant bien plus fédératrices et concrètes, il faut donc que toute session délibérative d'une assemblée de citoyens suive toujours ce cheminement du local pour passer aux questions régionales et finir au national, afin de conserver au possible une continuité de pragmatisme tout au long d'un même exercice délibératif.

Le panache up and down risque à mon avis de faire émerger une certaine cacophonie, bien qu'il semble judicieux sur le papier. Des quelques expériences démocratiques que j'ai pu observer ou participer, dès qu'il n'y a pas de ligne directrice assez restreinte en terme d'espaces (cadres géographiques et budgétaires) à respecter, cela part dans tous les sens.

bernarddo a écrit:

Ceci dit, le simple fait d'envoyer des représentants tirés au sort en assemblée nationale ouvrirait tellement le champ des "autorisés à éclairer" et donc des "possibles" (et pas seulement dans le cénacle des représentants, mais aussi dans tous les champs d'expertise) qu'on peut imaginer que c'est là que pourraient se dessiner (et éventuellement de manière expérimentale) les contours du fédéralisme.

Parlons toujours de délégués chers amis.

Dernière modification par Petrus (11-05-2012 11:22:22)

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#1377 11-05-2012 11:56:35

Sandy
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Message n°17353
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Les questions locales étant bien plus fédératrices et concrètes, il faut donc que toute session délibérative d'une assemblée de citoyens suive toujours ce cheminement du local pour passer aux questions régionales et finir au national

Cette organisation introduit un grave problème. Si qqun a une idée à Paris, si moi je suis de Marseilles, non seulement je n'en entendrai surement pas parler, mais si celle-ci est portée jusqu'au niveau national, je ne participerai jamais même indirectement ni au débat ni à la décision.

Les russes ont été confrontés au même problème avec les soviets en Russie.

Ton système ne prévoit rien pour gérer le fait que les initiatives peuvent provenir de toute part.

Dernière modification par Sandy (11-05-2012 12:01:21)

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#1378 11-05-2012 12:15:50

frigouret
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Message n°17355
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Il faut vraiment saisir le principe de subsidiarité d'une fédération. Effectivement pour une question concernant paris et en tant qu'habitant de Marseille tu n'auras pas droit au chapitre ( sauf si cette décision remet en cause le pacte fédéral) par contre pour une initiative venant de paris et concernant l'ensemble de la fédération tu seras évidemment concerné et il y aura concertation de tous les délégués de la fédération et proposition du projet au suffrage universel de toute la fédération.

Dernière modification par frigouret (11-05-2012 12:18:27)


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#1379 11-05-2012 12:30:53

Sandy
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Message n°17356
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Messages: 2421

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Mais si tes "délégués" sont juste des gens à qui tu abandonnes ton pouvoir et à qui tu donnes un blanc-signé, tu reproduis exactement le même système que celui de la souveraineté nationale de Seiyès en pire et tu institues l'impuissance des citoyens sur les questions fédérales.
Je t'avais déjà soumis cette objection et tu n'as jamais répondu.

Au moins dans le système de la souveraineté nationale on choisit à qui on donne le pouvoir. Dans votre système, on ne le choisit pas, c'est encore pire. On n'a aucune prise sur ce qui est décidé.

Tu sais très bien ensuite que l'idée de gouverner exclusivement par référendas nationaux n'est pas réaliste et surtout pas satisfaisante. Tu ne disposes pas de possibilité d'amendement par exemple, tu dois accepter ou refuser en bloc.

C'est comme si vous essayez de vous couvrir d'une couverture trop petite pour vous. Vous avez froid au pied ? Vous tirez la couverture vers vos pieds ... Mais du coup c'est le haut de votre corps qui est à découvert. Alors vous tirez la couverture vers le haut, et là c'est à nouveau vos pieds qui sont à découvert.

Parce que vous refusez par principe la solution, vous inventez des fausses solutions qui ne font que déplacer toujours le problème.

Dernière modification par Sandy (11-05-2012 12:47:58)

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#1380 11-05-2012 12:51:32

frigouret
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Message n°17358
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

DES DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR CONTRÔLER UN DÉLÉGUÉ.

- Le mandat impératif.
- les procédures d'abrogation ou de destitution par référendum.
- mais surtout le principe du suffrage universel pour valider toutes propositions législatives.
- et aussi son mode de nomination qui par exemple grâce au tirage au sort évite la formation de coteries.
- peut être j'en oubli.


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#1381 11-05-2012 13:11:37

frigouret
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Message n°17362
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Et encore, c'est peut être le plus important, les assemblés de bases n ' abandonnent qu'une partie de leur souveraineté à la fédération, toujours moins que ce qu'elles conservent, et c'est là un contrepoids puissant, un contre pouvoir efficace.


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#1382 11-05-2012 13:18:40

Sandy
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Message n°17363
Date d'inscription: 28-11-2006
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

frigouret a écrit:

DES DIFFÉRENTES MÉTHODES POUR CONTRÔLER UN DÉLÉGUÉ.

- Le mandat impératif.
- les procédures d'abrogation ou de destitution par référendum.
- mais surtout le principe du suffrage universel pour valider toutes propositions législatives.
- et aussi son mode de nomination qui par exemple grâce au tirage au sort évite la formation de coteries.
- peut être j'en oubli.

Mais quel mandat impératif tu peux donner à ton délégué vu que l'initiative provient d'un autre endroit. Au moment d'accorder le mandat, tu n'es pas devin, tu ne connais pas à l'avance les initiatives qui vont être prises ailleurs.

A chaque initiative législative tu vas destituer ton délégué par référendum ?

En quoi le tirage au sort apporte-t-il la moindre solution au problème des initiatives diverses ?

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#1383 11-05-2012 13:36:38

frigouret
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Message n°17368
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Mais celui de porter la position ou les propositions d'amendement de ton assemblé et peut être de trouver un consensus qui de toutes les façons sera porté devant la sanction du suffrage universel.

Le tirage au sort permet de sélectionner des délégués qui ne soient pas les systématiques grandes gueules égocentrique qui arrivent à se faire élire.


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#1384 11-05-2012 14:15:21

Sandy
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Message n°17374
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

concentres toi sur le problème, laisse le tirage au sort de côté ce n'est pas la question

Si tu as 10000 assemblées. Tu as donc des initiatives qui peuvent provenir de 10000 endroits différents. Et forcément dans chaque assemblée il y aura constamment des initiatives.

Ca pose un problème évident, que tu ne peux pas résoudre par des référendums, c'est une pirouette ça, il est évident que ce n'est pas une solution, tu ne peux pas faire des référendums à tout bout de champs c'est une procédure trop lourde.

Tu n'as fait que déplacer le problème du nombre. Tu as cru résoudre le problème du nombre en multipliant le nombre d'assemblées, et ce problème du nombre se retrouve sous une autre forme, celui du nombre d'initiatives.

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#1385 11-05-2012 14:49:12

frigouret
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Message n°17377
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Bon, supposons que la monnaie soit une compétence fédérale ( mais retiens que tout n'est pas compétence fédérale ) et que une assemblé ou un groupe d'assemblés veuillent porter un projet législatif sur la question. Le projet concernant l'ensemble de la fédération il sera porté à la connaissance des 10000 assemblés, sûrement certaine voudront l'amender,le modifier ou même l'annuler, il y aura débat. In fine le projet, peut être accompagné d'un ou plusieurs contre projet si un consensus entre les délégués des assemblés n'a pas été trouvé,sera, seront soumis au suffrage de  l'ensemble des citoyens de la fédération. Et même si le désaccord et si profond et si fondamental sur la question que une ou des assemblés pourront reprendre leur compétence sur la monnaie et même sortir de la fédération.


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#1386 11-05-2012 15:12:05

Sandy
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Message n°17380
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

frigouret a écrit:

Bon, supposons que la monnaie soit une compétence fédérale ( mais retiens que tout n'est pas compétence fédérale ) et que une assemblé ou un groupe d'assemblés veuillent porter un projet législatif sur la question. Le projet concernant l'ensemble de la fédération il sera porté à la connaissance des 10000 assemblés, sûrement certaine voudront l'amender,le modifier ou même l'annuler, il y aura débat. In fine le projet, peut être accompagné d'un ou plusieurs contre projet si un consensus entre les délégués des assemblés n'a pas été trouvé,sera, seront soumis au suffrage de  l'ensemble des citoyens de la fédération. Et même si le désaccord et si profond et si fondamental sur la question que une ou des assemblés pourront reprendre leur compétence sur la monnaie et même sortir de la fédération.

D'accord mais en procédant comme cela, tu perds le bénéfice de la délégation et du fonctionnement en 10000 assemblées, tu ne fais une nouvelle fois que déplacer le problème du nombre. Sachant que les initiatives vont provenir de 10000 endroits à la fois et qu'il y aura des initiatives constamment. Il faudra des 100 aines d'années pour qu'au moins 1 initiative de chaque assemblée puisse être discutée, amendée et votée.

Cela sera d'autant plus dommage que peut être certaines assemblées auront des initiatives qui se rapprochent, et d'autant que parmi les diverses assemblées il y aura sans doute des gens plus ou moins d'accord entre eux ...

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#1387 11-05-2012 15:23:12

bernarddo
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Petrus a écrit:

bernarddo a écrit:

Ceci dit, le simple fait d'envoyer des représentants tirés au sort en assemblée nationale ouvrirait tellement le champ des "autorisés à éclairer" et donc des "possibles" (et pas seulement dans le cénacle des représentants, mais aussi dans tous les champs d'expertise) qu'on peut imaginer que c'est là que pourraient se dessiner (et éventuellement de manière expérimentale) les contours du fédéralisme.

Parlons toujours de délégués chers amis.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Si la mise en application du pouvoir du Kratos est effectivement donnée en délégation à l' Arkhein, ceux qui constituent cet Arkhein sont bien des délégués, avec une grande variété des modes possibles pourvu qu'ils respectent la souveraineté du Kratos.

Mais le dilemme du "capable/pas capable" subsiste dès lors qu'on permet (par l'élection ou autre...) au peuple d'exprimer une préférence quelconque pour désigner ses délégués au pouvoir du Kratos.

Le tirage au sort m'apparaît alors (la chose reste évidemment discutable) comme un mode de désignation qui, en"effaçant" scientifiquement sinon toute (ou au moins le maximum) de l'expression de préférence dans cette désignation, rend  inutile à la fois la "capacité" de désigner et "l'incapacité" du représenté, et résout donc ce dilemme.

Dés lors, il n'y a plus ni capacité, ni incapacité, mais neutralité de la représentation, terme qui reste techniquement exact.

Le terme de délégués, impliquant une certaine notion de préférence me paraît dès lors moins adéquat à employer que celui de représentants dans ce cas particulier.

Petrus a écrit:

Les grandes questions de société ou d'un niveau national sont davantage clivantes.

Je suis personnellement persuadé du contraire, les querelles de voisins dont les intérêts étaient divergents ont fait plus de victimes que les duels politiques DIRECTS quand les belligérants sont dans la même situation.

Dernière modification par bernarddo (11-05-2012 15:26:13)

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#1388 11-05-2012 15:24:50

frigouret
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Message n°17382
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Ce que tu piges pas c'est que les compétences de la fédération sont restreintes à quelques sujets , une devise fédérale dit : en bas tout le possible, en haut le nécessaire. La grande majeure partie du travail législatif sera traité en local. De plus il paraît évident qu'il n'y a pas 10000 avis discordants sur un projet .


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#1389 11-05-2012 15:37:11

Sandy
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Message n°17384
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

C'est pas que je ne pige pas, c'est que je ne suis pas d'accord.

Tu décrètes qu'il n'y aura pas beaucoup de compétences mais visiblement cela ne se décrète pas quand les critères sont le possible et le nécessaire.

Le degré de transfert de compétence que tu envisages du niveau national au niveau local ne me semble pas crédible. Sur quoi tu te bases ? Tiens-tu compte des réalités sociales et économiques ?

Dernière modification par Sandy (11-05-2012 15:43:36)

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#1390 11-05-2012 15:49:33

frigouret
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Message n°17386
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

D'abord les transferts de compétences vont de bas en haut "up" et que cela change les réalités sociales et économiques je l'espère bien. Elle est là la revolution. Il est là le " prenez le pouvoir" et " l'humain d'abord ". Là  véritablement là.


cool

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#1391 11-05-2012 17:50:52

Sandy
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Message n°17393
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

frigouret a écrit:

D'abord les transferts de compétences vont de bas en haut "up" et que cela change les réalités sociales et économiques je l'espère bien. Elle est là la revolution. Il est là le " prenez le pouvoir" et " l'humain d'abord ". Là  véritablement là.

Si c'est le mot réalités économiques et sociales qui te fait pêter les plombs, disons inter dépendances, liens, conflits ?

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#1392 11-05-2012 18:44:42

frigouret
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Message n°17395
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Mais ça veut dire quoi tes questions ? J'ai pas vécu dans une bulle ! Les réalités économiques et sociales  j'en connaît les pires facettes. J'ai fait les boulots les plus durs, connu l'exploitation la plus cynique, et à mon âge je prend encore la pioche pour gagner ma croûte. Dans mes luttes , nos luttes, j'ai vu le dédain des gardiens du système et de leurs complices. J'ai mon expérience du monde qui vaut bien celle des autres même s'ils on fait de meilleurs études ou passé moins de temps à courir après la gamelle.  T'inquiète je les connais les réalités économiques et sociales.


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#1393 14-05-2012 12:22:30

Petrus
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Message n°17489
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

bernarddo a écrit:

Si la mise en application du pouvoir du Kratos est effectivement donnée en délégation à l' Arkhein, ceux qui constituent cet Arkhein sont bien des délégués, avec une grande variété des modes possibles pourvu qu'ils respectent la souveraineté du Kratos.

Entendons nous bien. Il n'y a pas de délégation entre le Kratos et l'Arkhein.
Un magistrat n'est pas un délégué, pas même un représentant, car l'institution du gouvernement ne constitue pas un contrat entre le Peuple et les gouvernants.

L’Exécutif et le Législatif sont comme deux corps naturellement séparés mais s'inscrivent dans un acte d'association au sein d'un même corps plus grand qu'est l’État. Qu'il s'agisse de La Force ou de la Volonté, aucune ne peut remplacer ou prétendre sur la moindre fonction de l'autre.

La Force n'a pas à répondre de la manière dont elle applique la Volonté. La Volonté n'a pas mot sur l'exécution particulière car elle se renierait elle même. Elle ne serait plus volonté générale. A l'inverse, la Force n'est pas un maitre du souverain, elle n'en est qu'un serviteur qui doit juste obéir et ne peut disputer les conditions de la Volonté autrement que par la démission. Cette nécessaire indépendance et impartialité des deux est la condition même d'une possibilité d'émergence d'une volonté générale et de son application.

S'il était possible que le souverain puisse prétendre à la puissance exécutive, même à travers un intermédiaire, le droit et le fait seraient tellement confondus qu'on ne saurait plus ce qui est loi et ce qui ne l'est pas.
Le gouvernement n'agissant que sur les choses particulières, étant force d'exécution, il n'y aurait plus de volonté générale soumise par le Peuple mais une multitude de volontés particulières qui chercheraient à s'imposer par la Force. Le corps politique finirait ainsi par s'attaquer à la raison même de son institution. Une délégation entre le peuple et les personnes qui constituent le gouvernement ne serait d'ailleurs rien d'autre que la constitution d'un acte particulier et non d'une Loi, seule capacité du souverain.

bernarddo a écrit:

Mais le dilemme du "capable/pas capable" subsiste dès lors qu'on permet (par l'élection ou autre...) au peuple d'exprimer une préférence quelconque pour désigner ses délégués au pouvoir du Kratos.
Le tirage au sort m'apparaît alors (la chose reste évidemment discutable) comme un mode de désignation qui, en"effaçant" scientifiquement sinon toute (ou au moins le maximum) de l'expression de préférence dans cette désignation, rend  inutile à la fois la "capacité" de désigner et "l'incapacité" du représenté, et résout donc ce dilemme.
Dés lors, il n'y a plus ni capacité, ni incapacité, mais neutralité de la représentation, terme qui reste techniquement exact.
Le terme de délégués, impliquant une certaine notion de préférence me paraît dès lors moins adéquat à employer que celui de représentants dans ce cas particulier.

Il faut clairement distinguer la délégation et la représentation qui ne sont inhérentes à aucun mode de désignation (élection ou tirage au sort).
Ce sont des fonctions totalement différentes.

La première est limitée dans son engagement, définie entièrement dans ses pouvoirs, avec la nécessité d'une acceptation des actes du délégué par le déléguant. Il existe une interaction permanente entre les deux.
La délégation ne désengage pas le délégant de sa responsabilité. La délégation n'a qu'un intérêt "technique", résultante non pas d'une incapacité mais d'une indisponibilité, le délégant n'ayant pas le temps ou par simple souci d'efficacité (impossibilité de trouver une salle pour réunir des milliers de personnes par exemple).  Le délégataire est d'ailleurs bien souvent dans le monde du travail un subordonné du délégant, car il ne peut tout simplement n'être que cela.

La représentation est au contraire similaire à un engagement illimité. C'est un blanc-seing qui lui est signé par le représenté pour prendre toutes les décisions nécessaires sans le besoin de son aval.

La représentation par tirage au sort, comme vous l'expliquez bien, permet de neutraliser l'incohérence de la notion de représentation politique (bien que l'on pourrait supposer que se crée sous ce fonctionnement une nouvelle incapacité, celle du choix de son tuteur) et les travers qui se créent à travers l'élection (professionnalisation en particulier).
Mais les travers de la représentation, quelque soit le mode de désignation, subsistent et le plus important d'entre eux qu'est la question de légitimité du blanc-seing s’exacerbe avec le tirage au sort.
Dans une société aussi diversifiée et fractionnée que la notre, dans un système aristocratique de surcroit, quelle légitimité peut avoir un représentant tiré au sort ?

Si Étienne voulait être juste sur le nom du topic, il faudrait d'ailleurs remplacer " Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ? " par Désignation des mandataires politiques...."

Dernière modification par Petrus (14-05-2012 12:27:50)

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#1394 17-05-2012 06:45:42

Jacques Roman
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Les tirés au sort ne sont pas des mandataires

@Petrus (1394) :

Les tirés au sort n'ont personnellement reçu aucun mandat, ni pris l'engagement d'appliquer aucun mandat légal ou constitutionnel : tout au plus, on leur demandera de faire acte de volontariat avant ou après tirage au sort.

J'irais plus loin : c'est l'absence de mandat qui distingue les tirés au sort des élus.

Les tirés au sort sont des désignataires, ou si vous voulez des "aléataires" : rien d'autre. Une fois désignés par le sort, ils sont entièrement libres de leurs opinions et de leurs votes. Le sort les a désignés avec les opinions et les intentions qui leur sont propres et dont ils peuvent changer à tout moment.

Représentant/délégué

Ces deux termes sont à ma connaissance des synonymes exacts (on les trouve d'ailleurs souvent ensemble : "représentant délégué"). Dans les sens que vous indiquez, il s'agirait donc de néosémantismes servant à distinguer les mandataires ayant reçu un mandat impératif (limité) des mandataires à mandat de représentation personnel (illimité).

L'avenir vous donnera peut-être raison, mais il reste que dans la réalité actuelle ces nouvelles acceptions n'ont pas davantage cours que le mandat impératif lui-même, et qu'il y aura des malentendus sauf à expliquer chaque fois l'usage personnel que vous souhaitez faire de ces mots. JR

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#1395 17-05-2012 06:49:18

Jacques Roman
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Message n°17600
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Les tirés au sort ne sont pas des mandataires

@Petrus (1394) :

Les tirés au sort n'ont personnellement reçu aucun mandat, ni pris l'engagement d'appliquer aucun mandat légal ou constitutionnel : tout au plus, on leur demandera de faire acte de volontariat avant ou après tirage au sort.

J'irais plus loin : c'est l'absence de mandat qui distingue les tirés au sort des élus.

Les tirés au sort sont des désignataires, ou si vous voulez des "aléataires" : rien d'autre. Une fois désignés par le sort, ils sont entièrement libres de leurs opinions et de leurs votes. Le sort les a désignés avec les opinions et les intentions qui leur sont propres et dont ils peuvent changer à tout moment.

Représentant/délégué

Ces deux termes sont à ma connaissance des synonymes exacts (on les trouve d'ailleurs souvent ensemble : "représentant délégué"). Dans les sens que vous indiquez, il s'agirait donc de néosémantismes servant à distinguer les mandataires ayant reçu un mandat personnel (illimité) des mandataires ayant reêçu un mandat limité (impératif).

L'avenir vous donnera peut-être raison, mais il reste que dans la réalité actuelle ces nouvelles acceptions n'ont pas davantage cours que le mandat impératif lui-même en droit public, et qu'il y aura risque de malentendu, sauf à expliquer chaque fois l'usage personnel que vous entendez faire de ces mots. JR

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#1396 17-05-2012 14:44:42

bernarddo
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Petrus a écrit:

bernarddo a écrit:

Si la mise en application du pouvoir du Kratos est effectivement donnée en délégation à l' Arkhein, ceux qui constituent cet Arkhein sont bien des délégués, avec une grande variété des modes possibles pourvu qu'ils respectent la souveraineté du Kratos.

Entendons nous bien. Il n'y a pas de délégation entre le Kratos et l'Arkhein.
Un magistrat n'est pas un délégué, pas même un représentant, car l'institution du gouvernement ne constitue pas un contrat entre le Peuple et les gouvernants.

L’Exécutif et le Législatif sont comme deux corps naturellement séparés mais s'inscrivent dans un acte d'association au sein d'un même corps plus grand qu'est l’État. Qu'il s'agisse de La Force ou de la Volonté, aucune ne peut remplacer ou prétendre sur la moindre fonction de l'autre.

J'entends bien qu'il n'y a pas de délégation de pouvoir entre la Volonté et la Force, ce que je n'ai absolument pas prétendu, puisque c'est bien la simple "Mise en Application" de cette Volonté que j'ai considérée comme déléguée à la Force.

Et je suis d'accord pour considérer que l'idéal serait de conserver une absolue indépendance entre les deux, je constate que ce n'est pas possible pratiquement, et que la Force du gouvernement doit rester subordonnée ou pouvoir de la Volonté du peuple

On ne peut en effet pas les considérer de façon absolument symétriques dans l'association qu'ils constituent de fait, puisqu'elles ne le sont pas structurellement. Et la substitution des mots grecs par les mots de Volonté et de Force doit aider à comprendre.

En effet, si la Volonté s'est logiquement dépouillée de la Force (ce qui est acceptable puisque les deux sont censées ne jamais s'opposer), toute Force est inenvisageable car inefficace sans une volonté (que j'écris sans majuscule) pour l'animer, et reste donc pourvue de SA volonté, nécessairement différente de LA Volonté..

Dès lors, il faut prendre en compte le risque de conflit entre Volonté et volonté (celle-ci n'étant légitime que dans ses modalités d'action, l'exécution particulière), mais redoutable car disposant d'un bras armé qu'elle pourrait utiliser pour défendre une trahison de la Volonté. Il faut donc pouvoir trancher entre ces deux volontés.

Et bien que si, comme vous l'indiquez à juste titre, "La Force n'a pas à répondre de la manière dont elle applique la Volonté", la Volonté seule doit pouvoir décider si elle a été respectée par la Force, pour équilibrer le fait que la Volonté aurait bien du mal à vaincre dans un affrontement armé avec la Force.

La relation entre Volonté et Force, doit donc bien ainsi être une relation de type dissymétrique, contractuel passé par la Volonté (LE Pouvoir, LA Maîtrise d'ouvrage) à la Force (un des maîtres d'oeuvre possible, révoquable), contrat passé avec obligation de résultat, mais sans obligation de moyen, et avec nombreuses revues de chantier.

Petrus a écrit:

Mais les travers de la représentation, quelque soit le mode de désignation, subsistent et le plus important d'entre eux qu'est la question de légitimité du blanc-seing s’exacerbe avec le tirage au sort.

Il me semble au contraire que le citoyen, prétendant être éligible à représenter lui-même le pouvoir, et prétendant pouvoir le faire en toute liberté de conscience (mériter un blanc-seing), ne peut que reçonnaître à tous ses concitoyens le même droit.

Le problème n'est donc pas la légitimité du blanc-seing, c'est la représentativité sociale de ceux à qui ce blanc-seing est accordé. Les conflits d'intérêt sont inhérents à la vie en société, puisqu'ils sont crées par les lois elles-mêmes, et ne peuvent se résorber, au moins dans leurs injustices les plus criantes, que lorsque toutes les "victimes", et "bénéficiaires" peuvent les plaider sur la place publique et, avec les "témoins" moins directement affectés libres de s'être fait leur opinion à leur sujet, par le vote majoritaire.

Dernière modification par bernarddo (17-05-2012 14:54:52)

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#1397 17-05-2012 15:27:00

Jacques Roman
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Message n°17621
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Lorsque je choisis mon médecin, je me fiche de la classe sociale à laquelle il appartient. Je lui demande d'interpréter mes symptomes et de choisir le bon traitement.

Pourquoi en irait-il différemment d'une personne chargée de prendre des décisions politiques à ma place ou en mon nom ? La compétence politique est également répartie entre toutes les classes sociales : l'essentiel tient à l'individu, pas à sa caste, et c'est heureux ! 

Un organe politique n'a pas à être le reflet exact des strates sociales, mais des opinions politiques. D'ailleurs, qui peut garantir qu'un ouvrier métallo n'est pas de droite et un académicien pas de gauche ? 

Ce qui ne signifie pas (par exemple) qu'un parlement puisse se recruter presque exclusivement chez les fonctionnaires... JR

Dernière modification par Jacques Roman (17-05-2012 15:28:06)

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#1398 18-05-2012 09:04:01

Téhach
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Message n°17632
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Jacques Roman a écrit:

Les tirés au sort ne sont pas des mandataires

règle 1 : affirmer péremptoirement
règle 2 : répéter ad nauseam

quand vous n'êtes pas satisfait de votre médecin, vous prenez RV avec un confrère : circulez, y'a rien à voir !

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#1399 18-05-2012 09:04:07

Téhach
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Message n°17633
Date d'inscription: 05-09-2011
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Jacques Roman a écrit:

Les tirés au sort ne sont pas des mandataires

règle 1 : affirmer péremptoirement
règle 2 : répéter ad nauseam

quand vous n'êtes pas satisfait de votre médecin, vous prenez RV avec un confrère : circulez, y'a rien à voir !

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#1400 18-05-2012 12:45:06

Sandy
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Message n°17638
Date d'inscription: 28-11-2006
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Il n'affirme rien péremptoirement il a déjà justifié cette affirmation et ce n'est que pure logique. Un mandat suppose un accord entre le mandaté et les mandataires, un tiré au sort tel que vous le concevez n'a aucun accord avec qui que ce soit sur le contenu de ce qu'il défendra une fois le pouvoir entre ses mains.

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