Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
"il est essentiellement financé par des fonds public". J'adore.
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quel est le problème ?
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Que votre survie dépend de celle de l'oligarchie.
Je poursuis sur les derniers rebondissements concernant la gestion de l'eau sur ma commune. La pétition citoyenne que nous avons lancée rencontre un bon succès, elle était imprévisible et bénéficie de l'effet de surprise. Malgré nos demandes pressante de dialogue notre maire se cache. Nous n'arriverons pas d'ici janvier à être prêt pour une régie municipale. Mais les contrats en concurrence sont sur la table municipale et nous espérons peser sur les negociations. D'abord nous exigeons que soit rendu public les propositions des marchands d'eau. Que le contrat prévue pour douze ans soit ramené à trois ans , le temps que nous nous préparons à la régie communale. Le plus fort étant que notre maire se prépare à faire précéder le contrat d'une charte de l'eau , charte qu'il redige elle même, et d'une commission de surveillance qu'il désigne lui meme. Sur entraîné à démasquer les conflits d'intérêt grâce à ce forum, nous exigeons que la charte ne soit pas rédigée par les parties intéressés et que la commission de surveillance soit tirée au sort parmi les citoyens communaux. Ce qui rencontre la desaprobation de la cellule locale du parti communiste qui comptait contrôler, en collaboration avec notre maire PS, la charte et la commission.
Dernière modification par frigouret (28-11-2011 20:30:07)
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J'ai toujours voté pour le Parti communiste, beaucoup sont honnêtes, mais comme frigouret, en m'engageant dans le domaine associatif, j'ai trouvé des communistes formidables, mais je suis déçu par certaines personnes du PCF qui magouillent et certaines pratiques. Jean-Paul Sartre a écrit le livre : « Les mains sales » sur les compromis en politique des partis communistes :
https://ixquick.com/do/metasearch.pl?q=domain:fr%20Sartre%20ET%20%22les%20mains%20sales%22&fr
alors, l'accusation de poujadisme ne tient pas.
Le problème concret était le suivant :
frigouret a écrit:
ma commune dépassée par la technicité que demande la distribution et le traitement de l'eau confia cette tâche à une entreprise privée , peut être que des motivations plus terre à terre guidèrent les choix de la municipalité de l'époque.
Le contrat qui nous liait à cette entreprise arrive à son terme , ce sont des contrats très longs.
La population , qui traditionnellement ne payait pas ou très peu son eau, grondait devant l'incessante augmentation des factures d'eau chlorée.
Notre maire (PS) , qui a fait de la politique sa profession, surfa sur ce mécontentement et sur d'autres pour enlever la place lors des dernières élections municipales. La cellule du parti communiste, à qui j'ai eu la faiblesse de prêter main forte à cette époque, sans m'encarter, mais devant le scandale permanent des pratiques ubuesques de l'adjoint qui tenait la mairie, le maire étant en prison, ambiance, je m'étais senti tenu de réagir. Cette cellule donc , malgré un bon score, se retira au second tour, après des négociations secrètes, et laissa un boulevard à notre égérie socialiste.
Toute l'eau de la Durance et du Verdon réunie ne suffiront pas à me laver de la dégoûtation absolue d'une campagne électorale.
Notre nouveau maire aux affaires se fit un devoir, pour honorer un tant soit peu ses promesses, il s'était imprudemment piqué de démocratie participative , de nommer une commission citoyenne pour réfléchir à notre place sur la question de notre eau. Nous fûmes gratifié d'une commission composée exclusivement de membres de la cellule du PC local qui utilisa les fonds , dont nous ne connaissons ni l'importance ni les justifications d'emploi , pour chauffer des salles au trois quart vides sur l'importance de l'alter forum de l'eau qui se déroulera à Marseille et qui sera une grande foire.
Pendant ce temps là le conseil municipal, dont on s'arrange toujours qu'il soit informé par des rapports de scribes cinq minutes avant de voter , décida qu'il valait mieux pour nous de confier à des entreprises privées la gestion de notre eau et lança un appel d'offre. Depuis lors notre exécutif municipal en personne passe ses jours et ses nuits en tractations secrètes avec les différentes entreprises intéressées par le marché.
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frigouret a écrit:
Que votre survie dépend de celle de l'oligarchie.
Ben non. Ces fonds publics sont octroyés en fonction des résultats électoraux ... Quel rapport avec la survie de l'oligarchie ?
Je suis loin de défendre ce système mais je ne peux pas accepter le poujadisme qui consiste à laisser entendre que tous les partis politiques seraient corrompus car tous financés par des entreprises privées.
Jean Paul Sartre est mort en 1980 donc 15 ans avant que ce système soit mis en place ...
Cela fait 16 ans que ce nouveau système de financement est en place. Il s'agirait de vous mettre à la page.
Dernière modification par Sandy (29-11-2011 00:07:55)
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lanredec a écrit:
Sandy a écrit:
Pourquoi tu m'attribues des propos que je n'ai pas tenu ?
N'avez vous pas affirmé que j'accusais "l'organisation en nation d'être à la cause de tous les maux …" ? Si cela ne signifie pas que vous confondez Etat et Nation, alors la seule explication serait que vous tentez délibérément de déformer (d'inverser plutôt) ce que j'écris.
J'aimerais sincèrement que vous vous exprimiez dans le fil "État, peuple, nation : un sondage"
oui erreur de ma part j'aurais du écrire "état-nation" et non pas "nation"
cela n'explique toujours pas pourquoi tu m'as attribué des propos que je n'ai jamais tenu, si tu veux extrapoler mes propos et parler à ma place vas-y débats tout seul avec toi-même mais tous les propos que tu m'attribueras je les nie d'avance tous en bloc
Dernière modification par Sandy (29-11-2011 00:11:42)
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Salut.
J'ai besoin de l'intelligence collective.
Serait-il acceptable de prétendre que l'organisation de défense , l'armée, doit être citoyenne , démocratique et indépendante du pouvoir ?
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Merci Gilles pour moi et Voltaire.
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le schéma de Frigouret mis au propre :
je n'en suis que le besogneux
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Ce faisant, je m'entroublié
Non pas par force de vin boire,
Mon esperit comme lié;
Lors je sentis dame Memoire
Reprendre et mettre en son aumoire
Ses especes collatéralles,
Oppiniative faulce et voire,
Et autres intellectualles.
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@lanredec.
Je profite que tu sois sur le forum pour te demander ton opinion sur l'organigramme fédéral ci-dessus.
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frigouret a écrit:
opinion sur l'organigramme fédéral ci-dessus.
C'est compatible avec ma compréhension personnelle de ce que j'ai lu de Proudhon/Bakounine/Kropotkine sur le fédéralisme. Dans l'état du dessin je souscris à ce que je crois y voir.
Quelques points d'ombre:
On ne peut pas imaginer une assemblée des 36000 communes françaises, mais on peut imaginer une assemblée de ~200 pays constitués de ~200 communes (voire des intermédiaires supplémentaires), les communes délèguent ce qu'elles veulent aux pays, qui délèguent ce qu'ils veulent à la fédération.
On peut même imaginer des regroupements ad hoc : une commune adhère à une sous-fédération pour l'eau, à une autre pour l'éducation, ...
Il y a quand même une contrainte à respecter : aucun regroupement ne doit pouvoir être dominé par un de ses composants ou par un cartel de composants donc il doit comprendre un nombre minimum de composants (20 ?), chacun représentant un pourcentage maximum de sa population (10% ?). (En Suisse les accords entre deux cantons sont soumis à l'approbation de l'assemblée fédérale)
Pour la représentation, je répète ce que j'ai déjà évoqué : le représentant de la commune à l'assemblée du pays (ou du pays à l'assemblée fédérale, etc. s'il y a d'autres niveaux intermédiaires) a mandat pour présenter la position de la commune, pour travailler avec les représentants des autres communes à une position commune du pays, pour présenter la proposition de l'assemblée du pays à l'assemblée de la commune, mais pas pour engager la commune (ou les citoyens) vis à vis de qui que ce soit. C'est à la commune soit d'adopter la proposition, soit de la rejeter, soit de mandater un représentant pour proposer/discuter des amendements (mais toujours sans engager ses mandants). Comme pour un traité international ou un contrat commercial. La lourdeur de la démarche est largement compensée par le gain de démocratie, et n'est pas pénalisante dans la mesure où cela ne concerne que les problèmes qui ne peuvent pas être résolus au niveau local (en fait l'existence de plus de 20 membres de l'ONU de moins de 300 000 habitants, plusieurs riches ou très riches, montre que tout peut être résolu à un niveau très proche des citoyens).
Pour le Trésor, il faut voir ce qu'on met derrière. Une monnaie unique impose (on le voit bien ces temps ci, mais un minimum de culture suffisait pour le voir il y a 10 ans) un modèle social unique et une solidarité en matière économique et sociale, et donc un droit de regard sur la politique budgétaire, et donc sur la politique tout court. Alors que laisser aux collectivités (et à elles seules, pas de monnaie privée) le droit de battre leur monnaie pour financer leurs investissements, ne pose aucun problème de souveraineté, et permet à la valeur de la monnaie locale de s'adapter à la solidité de l'économie locale pour la soutenir quand elle en a besoin et ne pas écraser les autres quand elle le peut. Ceci permet donc des progrès sociaux plus diversifiés et donc plus rapides, et supprime la nécessité (mais pas l'utilité) de la solidarité et donc son corollaire, la tutelle.
Dernière modification par lanredec (09-12-2011 11:08:23)
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Juste une petite remarque sur le fédéralisme. Il faut peut être réfléchir à l'articulation entre fédérations et institutions centralisées. Je pense qu'il peut y avoir un équilibre entre pouvoir centrale et "diffusion" du pouvoir (et donc limitation du pouvoir central au profit des communes). Je fais ici référence à plusieurs débats sur les sujets évoqués que j'ai un peu survolé sur ce forum. Je me permets d'en parler ici car il serait intéressant de visualiser l'articulation entre ces deux niveaux de pouvoir de manière visuelle.
Une première idée, très bête, très simple, qui a peut être déjà été avancé mais qui n'est pas visible ici : l'assemblée de citoyens peut être l'émanation des assemblées communales fédérées. Chaque commune tire X citoyens au sort, puis X citoyens par Assemblée communale peuvent être tirées au sort pour participer à l'Assemblée Citoyenne (nationale donc). Ces citoyens, au pourront être directement interpellé par les membres de l'assemblée communale et soumis à leur contrôle. C'est à eux qu'ils devront rendre des comptes.
Ensuite, vient la question, plus complexe, de la façon dont on applique les décisions prises et la gestion de chaque commune. Comment s'articule le rapport entre un exécutif communal et l'exécutif national ? Quelles sont les prérogatives de l'un et de l'autre ? Un exemple : qui définit le budget de chaque commune ? Je pense que la perception de l'impôt doit se faire au niveau national. Je ne suis pas pour des communes indépendantes à ce niveau là, même si il peut y avoir des taxes locales comme cela existe déjà. Je crois à la notion de "solidarité nationale" à travers l'impôt, dans la mesure où un impôt seulement perçu au niveau communal engendrerait d'énormes disparités territoriales. En revanche, la question de la répartition est un vrai sujet. Je ne parle pas de la répartition entre riches et pauvres, qui est un autre débat (mais tout aussi important) mais la façon dont les institutions peuvent gérer cette répartition au sein du territoire, dans la construction des travaux publiques, la gestion des services publiques, etc... Bon j'ai un peu l'impression de tout mélanger, c'est un peu foutraque pour l'instant, et il y a plus de questions que de réponses. J'ai peut être ma petite idée mais je préfère lancer le sujet et voir ce qui en ressort...
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@lanredec.
Riche reponse sur laquelle il faut que je réfléchisse.
A chaud cependant:
- je suis convaincu de l'utilité des monnaie locales (voir le WIR suisse qui est le secret de la stabilité économique de ce pays) . La fédération devrait , à mon sens, contrôler la monnaie libératoire de référence (monnaie que tous membres de la fédération serait tenu d'accepter en reglement d'une dette). Ceci tant pour faciliter les échanges intérieur que pour credibiliser les échanges extérieur(je ne suis pas encore près à me passer de chocolat si ce n'est pas indispensable.
- pour les compétences déléguées à la fédération des communes j'imaginais un système proche de celui élaboré sur ce site, nous serions engagés en tant que citoyens français pas en tant que citoyens d'une commune, j'attend vivement des réflexions sur cette option encore incertaine pour moi. Par contre pour la gestion des services publics (que j'imagine indépendants du pouvoir fédéral) un système tel que tu l'évoque me paraît bien.
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Les thèmes fédéralisme et pluralité monétaire vont bien ensemble
Possibilité d'avoir outre l'euro plusieurs monnaies, pour des usages distincts autant que pour des régions distinctes. (cf le wir, justement)
La séparation des monnaies et leur inter-relation peut se faire selon critères éthiques ... !
Une monnaie locale urbaine, par exemple, est inadaptée pour l'armement .... mais ok pour crèche, agriculture ou autres.
Les monnaies locales à mon sens devraient être créées par les citoyens et gérées par eux, exclusivement :
Elles sont vitales en cas de crise nationale, continentale ou planétaire.
Les créer avant cataclysme bancaire serait judicieux.
Les argentins qui les avaient créées trop tard en savent quelque chose.
J'ai un soupçon : le fédéralisme tel que pensé usuellement induit il la structuration par la géographie au détriment d'autres critères d'identification des groupes à fédérer ?
Dernière modification par Ana Sailland (10-12-2011 20:16:56)
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Le "wir" n'est pas une monnaie
Ne nous laissons pas avoir par les métaphores. Le "wir" n'est pas une vraie monnaie, c'est même une antimonnaie : un simple jeu compensatoire d'écritures représentatif du résidu d'un troc entre deux personnes qui recourent à un à opérateur intermédiaire pour, justement, éviter d'avoir à déplacer de la monnaie réelle ou scripturale (voir http://www.swissinfo.ch/fre/economie/Le … id=4351034).
Ce système de compensation existe depuis longtemps, y compris au niveau international, entre États. À noter quand même (voir document de référence) que par définition le wir repose sur un transaction en vraie monnaie, et que les transactions en wir, contrairement aux transactions en vraie monnaie, sont payantes (1 % par transaction en Suisse). Enfin, il ne serait pas possible de l'étendre à tous sans se priver de la garantie principale de la vraie monnaie offerte par les pouvoirs publics (pouvoir libératoire en particulier). Si j'ai bien compris, une soixantaine de milliers de comptes wir sont ouverts en Suisse : ça reste maîtrisable.
L'utilisation du "wir" pose donc la question essentielle de l'opportunité et de la faisabilité du troc. Au mieux, le "wir" ne peut être qu'une "paramonnaie résiduelle". De plus il ne protège pas de l'inflation, puisqu'il représente toujours une valeur en monnaie véritable. JR
Dernière modification par Jacques Roman (11-12-2011 12:20:53)
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Le WIR reste un exemple de ce que l'on peut faire face à la crise, inventer , reagir, résister.
Où allons nous? On nous présente en direct le cruel engrenage désespéré de l'économie. Le système semble bloqué sur sa catastrophe programmée . Les réponses sont insignifiantes. Un sentiment de dégoût face à cet universel gâchis nous paralyse . Mes amis nous reculons je crois , chaque génération élevée sous le règne autocratique de la marchandise devenue folle est une victoire pour celle-ci. Pour ma part ,pardonnez mon pessimisme, je crois qu'il ne me reste plus qu'à couler lucide. Malheur à ceux qui aiment sera la signature de l'époque.
Dernière modification par frigouret (11-12-2011 16:25:40)
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Je n'ai cité le wir que comme anecdotique et parce que quelqu'un l'avait fait. L'essentiel est de voir la possibilité d'une pluralité des monnaies, non pas en concurrence mais en synergie. Certaines pouvant servir de tampon entre deux autres monnaies issues de la raison territoriale ou thématique.
Ainsi l'Euro pourrait il être tampon entre le Franc, le Mark. Ainsi l' "Eureu" pourrait il être tampon entre le dollar et le yen. Ainsi le Franc pourrait il être tampon entre la mesure de Romans et l'ubris () d'ailleurs.
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Plus il y a de monnaies nationales, plus les incertitudes et les trafics liés aux opérations de change et aux interventions obscures se multiplient.
La question fondamentale n'est pas monétaire : c'est une question de justice distributive.
D'un point de vue symbolique, théorique et pratique, qui dit fédéralisme (= mettre ensemble les moyens de plusieurs) dit une seule monnaie et une politique de justice distributive commune (comme la politique d'aide structurelle de l'UE). JR
Dernière modification par Jacques Roman (12-12-2011 17:00:56)
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Je crois que si l'on garde les fonctions échange et réserve sans la fonction libératoire il y a avantage à avoir plusieurs monnaies. Des chercheurs , Lietaer notamment, on démontrés que cela donnait plus de resiliance (capacité à résister à un choc, une crise) aux systèmes économiques.
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Jacques Roman a écrit:
Plus il y a de monnaies nationales, plus les incertitudes et les trafics liés aux opérations de change et aux interventions obscures se multiplient.
Avez vous des références pour cette affirmation ? Personnellement j'ai l'impression que plus une monnaie concerne de monde, plus sa masse monétaire est importante, plus elle attire les trafics, moins ceux ci sont détectables, et pourtant plus les incertitudes ont des conséquences catastrophiques.
Jacques Roman a écrit:
La question fondamentale n'est pas monétaire : c'est une question de justice distributive.
Nous sommes bien d'accord. Mais vous semblez penser qu'elle doit être impérative, alors que je pense qu'elle peut être systémique. Même s'il est le pire des maîtres, le marché est le meilleur des serviteurs (tant qu'on est dans une économie basée sur la monnaie, bien sûr).
Jacques Roman a écrit:
D'un point de vue symbolique, théorique et pratique, qui dit fédéralisme (= mettre ensemble les moyens de plusieurs) dit une seule monnaie et une politique de justice distributive commune (comme la politique d'aide structurelle de l'UE). JR
Non, c'est simplement une des possibilités, que le peuple doit pouvoir choisir, ou rejeter, lui même. Le fédéralisme ne consiste pas à mettre tous les moyens ensemble, seulement ce qu'on estime utile ou nécessaire.
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J'ai un mauvais pressentiment sur l'Europe fédérale que propose le parti d'ÉVA JOLY.
Si c'est pour déléguer des compétences de l'état centralisé français vers une fédération européenne je précise que c'est à l'encontre de mon idée du fédéralisme .
Quelqu'un est il au courant?
Dernière modification par frigouret (18-12-2011 13:13:51)
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carte de l' EuroReich vu par les bonobobos verts :
"Le ouinouin Jospin, dit 'Yoyo', a jeté à la poubelle verte 10 milliards d'euros du contribuabenêt en arrêtant Superphénix ( qui avait déjà chargé son combustible et allait démarrer ...) La limace rose 'Flamby' devrait faire au moins 10 fois mieux." La chronique des singes bonobobos verts.
Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (23-12-2011 05:19:11)
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Chose étrange, cette grande révolution qui, pour la première fois dans l'histoire, avait proclamé la liberté non plus du citoyen seulement, mais de l'homme, se faisant héritière de la monarchie qu'elle tuait, avait ressuscité en même temps cette négation de toute liberté : la centralisation et l'omnipotence de l'Etat ...
(il faut) remplacer l'ancienne organisation fondée, de haut en bas, sur la violence et sur le principe d'autorité, par une organisation nouvelle n'ayant d'autre base que les intérêts, les besoins et les attractions naturelles des populations, ni d'autre principe que la fédération libre des individus dans les communes, des communes dans les provinces, des provinces dans les nations, enfin de celles-ci dans les Etats unis de l'Europe d'abord et plus tard du monde entier... (il faut reconnaître) le droit absolu de chaque nation, grande ou petite, de chaque peuple, faible ou fort, de chaque province, de chaque commune à une complète autonomie, pourvu que sa constitution intérieure ne soit pas une menace et un danger pour l'autonomie et la liberté des pays voisins... (Nous ne reconnaîtrons) qu'une seule unité : celle qui se constituera librement par la fédération des parties autonomes dans le tout, de sorte que celui-ci, cessant d'être la négation des droits et des intérêts particuliers, cessant d'être le cimetière où viennent forcément s'enterrer toutes les prospérités locales, deviendra au contraire la confirmation et la source de toutes ces autonomies et de toutes ces prospérités...
Michel Bakounine, 1867 Fédéralisme, Socialisme et Antithéologisme
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Je découvre aussi Bakounine dans le texte. Je remarque que dans ce texte il ne met comme limites aux constitutions que leurs pacifisme alors que le texte de proudhon est plus précis quant à leurs contenus. Je me sens plus proche de la proposition de Proudhon. Bakounine est presque un mystique de la liberté pour moi, c'est un comble pour ce grand athée. Mais il me reste beaucoup à découvrir.
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Et puis aussi nous ne sommes pas libre de naitre dans une commune et une commune n'est pas libre de partager sa rivière avec d'autres Ect Ect . Il reste l'exil ou la sécession certes mais ce ne sont que des solutions extrêmes, à préserver certes, mais extrêmes. Plutôt que de brandir cette liberté mystique nous pourrions explorer et lutter pour gagner des champs de liberté concerter avec les réalités matérielles de nos conditions. Alors oui je trouve Bakounine trop romantique , trop absolu mais je crois qu'il nous reste des territoires de liberté immense a conquérir.
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Trouver lors de recherches sur proudhon une école fédéraliste proudhonienne, catholique et "de droite" ou l'on parle entre autre de tirage au sort, le site de janpier Dutrieux. http://fragments-diffusion.chez-alice.fr/
D'ailleur "de.droite" n'est pas forcément approprié , inclassable. Mais cultivé, anticonformiste, libre. Pour les esprits curieux.
Dernière modification par frigouret (10-01-2012 23:09:58)
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frigouret a écrit:
D'ailleur "de.droite" n'est pas forcément approprié
"de droite" comme "de gauche" n'est approprié que quand on s'autoqualifie comme tel (ce qui dénote un cerveau uni-dimensionnel). Ce qui n'est pas le cas de Dutrieux. J'ai même l'impression qu'il récuse cette dichotomie.
Noter qu'il défend aussi le 100% monnaie.
Dernière modification par lanredec (11-01-2012 09:52:36)
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Il y à un article sur les monnaies fondantes au moyen âge, passionnant, d'ailleur beaucoup de références de cette époque. Je découvre Simone weil aussi surtout dans sa remise en cause des partis politique. Site très riche qui reflète un courant de pensée que j'ignorais. Les non conformistes des années 30, qui refusaient le nazisme et le stalinisme , inspirés de proudhon tout un monde.
Pour l'article sur le tirage au sort aller sur "fédéralisme et corps intermédiaire" puis cliquer sur " pour aller plus loin que Simone Weil ......" Si une bonne âme pouvait le transposer ici ça nous donnerais du grain à moudre car c'est assez iconoclaste.
Dernière modification par frigouret (11-01-2012 10:45:16)
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le lien suffit, non ?
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@cher Téhach.
Oui peut être , mais des fois ça aide d'avoir le texte sous les yeux pour en discuter on peut aussi colorier certaines partis pour les mettre en relief. Je ne sais pas, on tire au sort? Ou on fait un sondage?
Le texte et un peu long il est vrai, mais il aborde plusieurs sujets récents évoqués ici ( la démocratie participative de JR, le rôle des partis évoqué souvent avec Sandy , la dichotomie simpliste droite gauche chère à Lanredec ). On attend d'autres avis?
Dernière modification par frigouret (11-01-2012 20:10:23)
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http://www.editionsdelondres.com/L-État … historique
Où l'on peut télécharger gratuitement quelques textes qui valent leurs pesant de cacahuètes.
Dernière modification par frigouret (17-01-2012 12:01:04)
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En m'intéressant au mot démocratie.
Dans son sens originel "démo " n'est pas le peuple mais le clan, le Canton ....
Donc plutôt à voir avec fédération.
Le deme: entité administrative de base.
Dernière modification par frigouret (17-01-2012 15:36:47)
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Oui, l'ekklesia est en fait une assemblée de maisonnées. Les citoyens y sont les représentants de leur oikos. Ils n'y parlent pas en leur nom propre mais en tant que chef (=tête) d'une famille au sens large (ce qui entre parenthèses relativise la critique sur le petit nombre de citoyens par rapport aux habitants, critique qui devrait s'appliquer à l'organisation familiale et non à l'organisation politique).
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D'après mes ,sommaires, recherches c'est au sein des dèmes que l'on tiraient au sort les représentants de la boulé, assemblée non aristocratique.
L'Athènes démocratique était elle une fédération de commune? Il semble.
Dernière modification par frigouret (17-01-2012 16:12:35)
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frigouret a écrit:
Salut.
J'ai besoin de l'intelligence collective.
Serait-il acceptable de prétendre que l'organisation de défense , l'armée, doit être citoyenne , démocratique et indépendante du pouvoir ?
Citoyenne, démocratique : oui.
Indépendante : jamais ! Et de quel pouvoir parlez-vous ? JR
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Du pouvoir exécutif. Je sais je suis en terre inconnue. Il y a bien une fédération de chasseur qui sillonne le pays avec des flingues et qui n'est pas sous le commandement hiérarchique du président de la république. C'est un peu l'idée.
Une défense sans militaires ça pourrait être quoi?
Dernière modification par frigouret (18-01-2012 15:02:06)
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frigouret a écrit:
Une défense sans militaires ça pourrait être quoi?
La Résistance ... ou le Ku Klux Klan.
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lanredec a écrit:
frigouret a écrit:
Le deme: entité administrative de base.
Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dème_%28Athènes_antique%29 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Isonomie
Oui c'est une démarche instructive . Pour lutter contre l'oligarchie le législateur fait reposer le pouvoir sur les bases de la société . Il y avait 100 agoras dans Athènes.
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