Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
La liberté des dépenses électorales entraîne les plus graves effets pervers : une campagne coûteuse ruine les candidats, elle ne laisse de la place qu'aux riches et elle oblige surtout chaque candidat à se vendre à ses donateurs, à promettre (de façon occulte) de "renvoyer l'ascenseur" une fois parvenu au pouvoir. La corruption est garantie.
Une campagne électorale coûteuse place nos représentants sous influence, influence de ceux à qui les élus doivent leur élection. C'est gravissime :
la liberté de financement des campagnes électorales assassine la démocratie.
On le voit aux États-Unis où l'État est désormais tout entier aux mains de pétroliers et de marchands de canons, sans aucune possibilité pour les citoyens de se défendre contre l'État sécuritaire et guerrier qui s'impose progressivement.
En France, les dépenses des campagnes électorales sont surveillées et limitées. L’État en finance une partie pour les candidats "sérieux", ceux qui obtiennent un score honorable. C’est bien.
Hors ligne
À mon avis, l'abus dans les dépenses électorales n'est qu'un aspect de la perversion du système des partis politiques.
Si nous conservons un système politique basé sur l'élection de représentants, il faut rigoureusement encadrer le statut des partis politiques et limiter le financement de ceux-ci à la seule cotisation des militants. Les comptes devraient être vérifiés par un organisme indépendant et le nombre de militants publié chaque année.
Cette mesure, je crois devrait être défendue par tout citoyen soucieux de restaurer un minimum de démocratie dans notre pays.
Hors ligne
Oui , pas de totale liberté dans les dépenses électorales
car cela favorise les riches et les forts au détriment des pauvres et des faibles de notre société qui ont aussi de bonnes idées à faire valoir.
Le financement doit être encadré par la loi qui permet plus de justice et impose la transparence. (Traçabilité des sources de financement) et bien sur contrôlé par un organisme indépendant.
Les limites ?
Cotisations des adhérents (en général c'est peu) + frais de campagne limitées à 4 réunions par département par ex., ou 1 par ville de plus de 10 000 habitants par ex. + les affiches limitées en nombre + les tracts .
Par ailleurs, le système mis en place pour la télévision semble contrôlé et juste car c'est surtout d'informations fiables dont nous avons besoin et non de propagande assommante.
Dernière modification par RaymondGDR (05-04-2006 12:54:26)
Hors ligne
Pages: 1