Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 04-06-2012 22:46:59

Seb91
Membre
Message n°18403
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Bonsoir,

Déjà désolé je ne savais pas trop ou poster alors n'hésitez pas à déplacer mon sujet si besoin rollroll

Je viens de regarder la sixième parti de la conférence d'Etienne.
A force de regarder, d'écouter, de réfléchir sans pouvoir intervenir, je ressens le besoin de vider mon sac lol

Donc dans cette sixième parti, on parle d'une idée concernant les "civiles" et les "citoyens", disant que les civiles peuvent passer citoyen si ils veulent intervenir dans les débats etc...
C'est très intéressant !

Bon mon humble avis c'est que comme aujourd'hui pour celui qui ne vote pas, on dit souvent qu'il en à rien a foutre, les "civiles" se sentiraient obliger de devenir "citoyen" "pour faire bien"
Ce n'est bien sur pas une généralité, il resterait des "civiles" et que le système marcherait "à moitier"

Bref on pourrait en débattre et se serait intéressant

MAIS

Je pense que ces "BlaBla" rentre trop dans le détails, je m'explique :

Je pense qu'on à pas le temp et qu'il faut sensibiliser le plus grande nombre avec des discours beaucoup moins technique, personnellement sa ne me dérange pas, j'essaye d'en parler, mais regarder une conférence d'Etienne comme allez sur son site demande du temp beaucoup de temp pour tout comprendre et les gens tellement abruti par notre système actuel... Bref...

Je pense qu'on doit se contenter pour le moment d'expliquer au plus grand nombre ce qui se passe :

Le site dont Etienne parle souvent : http://www.le-message.org/

Il en est l'exemple concret ! C'est exactement ceux à quoi je pense !
Mais pour moi il est incomplet

Je pense que le message propose LA solution MAIS je pense qu'il faut mettre cette solution dans tous les contextes actuelles :

Je m'explique
L'idée m'est venu de ce site : http://www.agirpaselire.fr/

C'est plusieurs personne qui se sont regrouper pour écrire une réflexion sur les solutions possible à notre impuissance..
Ils ont donc écrit un cours magasine de 18 pages qu'ils veulent diffuser gratuitement au plus grand nombre en se cotisant par eux même.

Donc à priori la même idée directrice qui nous regroupe ici par exemple, en tous cas qui moi m’intéresse

J'ai donc essayer de les contactez voulant leur proposer de faire se magasine avec l'idée d'Etienne et apporter mes idées au leurs
Mais sans succès, je n'ai même par réussi à trouver le magasine en lui même au moins pour pouvoir lire leurs idées

A partir de la je me suis dit pourquoi pas faire un site internet et si possible en se cotisant un magasine gratuit
qui serait une sorte de Mode d'emploi de reprise du pouvoir pour les nuls :

J'ai réfléchi à toute les parti :

On partirai du message

1- LE MESSAGE (donc la solution)

Et on expliquerai toute les conséquence ou cette solution apporterait un changement :
   
2- Démocratie ?

3- Gouvernement représentatif

4- La dette ? (Pour moi rien que l'explication sur ce qu'est réellement la dette suffit à déclencher notre système de secours (le message))

5- La télé !

6- Les banksters, l'economie, l'argent

7- Les guerres

8- Les multinationales controle l'alimentation

10- La santé

9- Ecologie

10- Technologie inconnu (le mythe (ou pas ?) de l’énergie libre)

11- Le monde

12- Conclusion

Pour ceux qui suivent ces sujets principaux de près ou de loin, je pense que vous comprenez la ou je veux en venir.
Avec tous se qui se passe (conséquence de notre impuissance) je pense qu'il y'a de quoi convaincre n'importe qui de manière très simple.

Je ne dit pas de faire un manuel réponse à tout je parle d'écrire les grandes ligne de tous sa en proposant le message (la solution), de déclencher un regroupement pour une demande simple, l'écriture d'une nouvelle
constitution par le peuple, par le plus grande nombre, par les 99%. Sans armes sans violences de manière simple !

On inviterait dans ce manuel à, si on en ressent l'envie, ce documentez via le site d'Etienne via les journalistes indépendant du net via les tas de vidéos qui prouvent les traîtrises et les mensonges de nos gouvernement actuel.

Et si une chose si simple, oui si simple ! Arrive de mon vivant j'aimerais vraiment voir le monde que l'on pourrait construire avec ces principes.

Si Mr Etienne Chouard me lit, je lui propose de vraiment d'y réfléchir avec le petit réseau qu'il à créer je suis sûr que c'est faisable et que sa marcherai.
Une fois se processus organiser et amplifier par nos soins, à partir de la on débattra sur le "blabla" dont je vous parlais tout à l'heure (Je ne dit pas non plus qu'il ne faut plus parler de ses petits sujet la évidemment...)

Merci de me donner vos avis de me contactez j'essayer de mettre en place ce processus avec mes faibles moyen mais c'est difficile..

Désolé si j'ai été un peu long si mes phrases parfois ne veulent rien dire (pourtant je me suis relus), et désolé pour les fautes d'ortographe...

a+

Dernière modification par Seb91 (04-06-2012 22:49:48)

Hors ligne

 

#2 13-06-2012 12:44:48

Seb91
Membre
Message n°18767
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

J'aurai bien voulu des avis ? Ou je dis peut être n'importe quoi mais vous pouvez me le dire aussi.

Hors ligne

 

#3 13-06-2012 16:37:27

Balthazar
Membre
Message n°18784
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Salut Seb91
 
  Tu soulèves un problème que j'ai essayé moi aussi de pointer du doigt dans un autre fil, à savoir, comment intéresser les gens qui ne s'intéressent pas d'eux même à la politique.
  Le problème, c'est que pour réussir à réaliser nos objectifs, nous avons besoin d'eux, mais que eux ne se sentent pas concernés le moins du monde.
  De plus, comme tu le dis, il y a beaucoup de débats sur ce forum, et il est facile de mesurer à quel point nous sommes loin d'être tous d'accord....
  Mais ce sont des débats qui ne devraient, selon moi, pas avoir lieu sur un forum, mais plutôt dans une assemblée. Or, l'assemblée, on est pas prêt de l'avoir...
  En fait, on devrait se mobiliser pour travailler sur la diffusion d'un message de base, sur lequel on serait tous d'accord, et qui serait susceptible de convaincre une majorité de la population, plutôt   que de se concentrer sur des débats certes très intéressants,  mais qui ne nous font pas avancer d'un pouce, et qui pointent nos divergences au delà de nos ressemblances.
 
Le message que l'on pourrait diffuser mettrait en exergue le fait qu'il nous faut une nouvelle constitution écrite par le peuple, et le référendum d'initiative populaire. Afin que les gens de pouvoir n'écrivent pas les règles du pouvoir et que nous puissions garder un contrôle sur eux. Pour le reste, je ne suis pas partisan du fait de dicter quoi que ce soit au peuple. Si nous voulons une vraie démocratie, alors nous devons laisser le peuple décider et notre devoir ne se trouve que dans le fait de l'encourager à s'informer et à ne pas accepter l'information qui lui tombe toute crue dans le bec et qui sort du gosier de ceux qui veulent l'enchaîner.

Malheureusement, il y a de l'information à foison sur le net, mais elle n'intéresse personne. Aussi, je crois qu'un site internet de plus n'y changera rien.
Enfin, je pense que le peuple n'est aucunement séduit par l'idée de gouverner par lui même. Il préfère de loin qu'un homme se dresse en héros et lui dise qu'il arrangera tout pour lui, plutôt que de mettre les mains dans le cambouis. Mais ce n'est que mon avis, et il me faut bien admettre qu'il n'est pas fondé sur grand-chose. Mais je ne place pas trop d'espoir dans ce qui me paraît de plus en plus être une utopie...

Dernière modification par Balthazar (13-06-2012 16:40:03)

Hors ligne

 

#4 13-06-2012 16:59:14

Ana Sailland
Membre
Message n°18787
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Seb91 a écrit:

J'aurai bien voulu des avis ? Ou je dis peut être n'importe quoi mais vous pouvez me le dire aussi.

Il y a venant de certains d'entre-nous plusieurs impulsions de ce type.
Ose présenter une ébauche plus avancée.
(((il y a plein d'hébergeurs gratuits et avec kompozer.exe qui est hyper_simple on peut déjà faire joli sans être webmaster )))
((( le problème de l'orthographe se réparera facilement smile)))
Rallier vers un travail est ce qu'il y a de plus difficile ... (vécu wink)

Dernière modification par Ana Sailland (13-06-2012 17:00:05)

Hors ligne

 

#5 14-06-2012 00:45:45

Seb91
Membre
Message n°18800
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Merci pour vos réponses,

Balthazar : "mais que eux ne se sentent pas concernés le moins du monde." (désolé j'ai pas trouver le quote en réponse rapide"

Je ne suis pas vraiment d'accord avec sa, pour moi le fait que les gens ne se sentent pas concernés est juste une des conséquence de notre impuissance, par exemple hier soir je regardais une émission sur les législatives j'ai vite changer de chaîne car effectivement je me sens pas concernés, regarder des guignols se faire des vannes en me disant que c'est eux qui dirige le pays...
Mon idée la c'est pas de dicter une conduite ou quoi que se soit c'est juste amener la solution d'Etienne, une sorte de prise de consciences grâce à des sujets bien précis qui concernent vraiment tous le monde, c'est la désinformations qui fait que les gens s'en foutent.

Balthazar : "En fait, on devrait se mobiliser pour travailler sur la diffusion d'un message de base, sur lequel on serait tous d'accord, et qui serait susceptible de convaincre une majorité de la population"

Exactement. Pour moi une sorte de manuel de prise de conscience.

Balthazar : "Aussi, je crois qu'un site internet de plus n'y changera rien."

Voila pourquoi je pense qu'avec une certaine mobilisation on pourrait le faire sur un support papier distribuer comme on peu, donc pas seulement un site internet de plus.

Balthazar :  "Mais je ne place pas trop d'espoir dans ce qui me paraît de plus en plus être une utopie..."

Tout à fait d'accord mais bon, perso je ressens le besoin de tenter quelque chose car de toute façon on fonce dans un mur alors mort pour mort y'a pas grand chose à perdre à tenter à part un peu de Temp.

Ana : "Ose présenter une ébauche plus avancée."

Mais j'y pense j'y pense ! Mais j'aimerais que d'autre apporte leurs idées

Dernière modification par Seb91 (14-06-2012 00:48:54)

Hors ligne

 

#6 14-06-2012 12:56:27

Balthazar
Membre
Message n°18816
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Seb91, jette un petit coup d’œil à ce fil. Ce n'est pas exactement ce que tu proposes, mais ça y ressemble un peu. Je suis curieux d'avoir ton avis smile

http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … php?id=365

Hors ligne

 

#7 15-06-2012 12:26:19

Seb91
Membre
Message n°18854
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

J'ai lu tout ton fil, pas encore eu le temp de répondre, dès que je peu je le fais. Très intéressant aussi ^^

Hors ligne

 

#8 18-06-2012 23:36:19

Seb91
Membre
Message n°18944
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Voici un exemple de 1ere page du magazine alors oui c'est un peu bordel mais c'est fait exprès, vous remarquerez que c'est copier sur les livres "pour les nuls", c'est pour que les gens s'arrête plus dessus^^
Surtout si ils le reçoivent gratos dans leur boite aux lettres

http://img818.imageshack.us/img818/6023/sanstitre1zg.jpg

N'hésitez pas à critiquer, conseillez comme je l'ai dis je m'y met tout seul mais si on est plusieurs on peut surement faire quelques choses de beaucoup mieux

Hors ligne

 

#9 18-06-2012 23:47:17

Seb91
Membre
Message n°18946
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

La 4 ème de couverture, avec le contrat piquer dans le topic de balthazar ^^
Peut être pas très lisible sans zoomer mais imprimer sa devrais être bien (à vérifier )

J'ai mis quelques liens et nom avec lesquelles j'ai beaucoup appris, dont je ne rejoins pas forcément les idées à 100 % ^^
Le premier du haut étant le futur site du magazine.

http://img140.imageshack.us/img140/2605/sanstitre2zv.jpg

Le contrat :

Peu importe nos croyances ou nos idées politiques, le système mis en place dans notre monde libre repose sur l'accord tacite d'une sorte de contrat passé avec chacun d'entre nous, dont voici dans les grandes lignes le contenu :

1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour l'immense majorité des perdants,
2) J'accepte d'être humilié ou exploité a condition qu'on me permette a mon tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans la pyramide sociale,
3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des faibles car je considère que le prise en charge de la société a ses limites,
4) J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun dividende de leurs gigantesques profits (qui serviront a dévaliser les pays pauvres, ce que j'accepte implicitement). J'accepte aussi qu'elle prélèvent une forte commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres clients,
5) J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux nécessiteux et de permettre à quelques centaines de milliers de personnes de ne pas mourir de faim chaque année,
6) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en revanche je tolère qu'on le fasse lentement en inhalant ou ingérant des substances toxiques autorisées par les états,
7) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix. J'accepte qu'au nom de la paix, la première dépense des états soit le budget de la défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement pour écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale,
8) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on découvre un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre perte,
9) J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les états décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer,
10) J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me donnant l'impression de faire avancer le système. j'accepte d'ailleurs toutes sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant mes yeux,
11) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis convaincu du bon usage qu'ils en feront,
12) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, l'amour au sexe, et la liberté à l'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que la publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je consommerai : je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de notre économie,
13) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus assez productive,
14) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de l'éducation et de la santé des générations futures,
15) J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes âgées dont l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation la plus évoluée de la planète (et sans doute de l'univers) nous savons que l'expérience ne se partage ni ne se transmet,
16) J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier a quel point notre situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident. je sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour nous,
17) J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent régulièrement pour prendre sans nous concerter des décisions qui engagent l'avenir de la vie et de la planète,
18) J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale,
19) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts,
20) J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les progrès sociaux de l'occident dans les pays défavorisés. Considérant que c'est déjà une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les lois en vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l'homme et du citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence,
21) J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honnêteté douteuse et parfois même corrompus. je pense d'ailleurs que c'est normal au vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité par contre, la tolérance zéro doit être de mise,
22) J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de l'agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou utilisent des substances cancérigènes interdites en occident,
23) J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards d'individus, puisse penser différemment à condition qu'il ne vienne pas exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives,
24) J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à savoir chasser ou être chassé. Et si nous sommes doués d'une conscience et d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette dualité, mais pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte,
25) J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de conflits, de conspirations politiques et de volontés hégémoniques, mais je sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au summum de notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la recherche du bonheur et de la liberté de tous les peuples, comme nous l'entendons sans cesse dans nos discours politiques,
26) J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les théories proposées pour l'explication du mystère de nos origines. Et j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre espèce en quelques instants,
27) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine,
28) J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons de rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la pollution industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis convaincu que si on les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger,
29) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent,
30) j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer,
31) J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux,
32) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la mort ce contrat si vous me le demandez,
33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie.


Si vous êtes contre, vous pouvez toujours mettre en oeuvre les ressources de l'amitié et de l'amour, de la fraternité et de la responsabilité partagée, réfléchir, concevoir, oser et tisser, comme le permet l'Internet, la toile d'une araignée non pas venimeuse mais salvatrice... tout retard rapproche du néant.

Dernière modification par Seb91 (18-06-2012 23:49:41)

Hors ligne

 

#10 20-06-2012 14:10:27

Balthazar
Membre
Message n°19011
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Salut Seb91

permet moi de réagir sur ta première et ta quatrième de couverture.

D'abord : "la démocratie pour les nuls"
J'aime bien, c'est simple, la réputation de cette collection de livres est d'expliquer des thèmes complexes d'une manière accessible à tous. Je pense vraiment que c'est une bonne idée...

Ensuite, tu dis que ça fait "bordel" :
Là par contre, je trouve que le manque de clarté rebute un peu.
De plus, si l'on considère le fond ( discours sur la démocratie, critique de l'état, pouvoir du peuple) associé à la forme ( assez brouillon, photos de manifestations) le lecteur a tout de suite l'impression de tomber sur un magazine rédigé par je ne sais quel groupe anarchiste.
or dans l'esprit des gens, le terme anarchiste est péjoratif, et un anarchiste est un irresponsable qui fume du cannabis dans son salon avec une bande de copains en critiquant le pouvoir liberticide...
Je caricature un peu, mais tu m'auras compris.

En ce qui concerne les liens et les citations :
   Ta citation de Dresde James : Tu te défends, par cette citation, d'être un fou furieux et tu vises par là ceux qui voudraient te décrédibiliser. Mais personne n'a jamais dit que tu étais fou furieux. Mieux vaut ne pas se défendre de ce dont on a pas encore été accusé, car c'est donner l'impression que cette critique se justifie.
   Ta citation de Robespierre : Elle est très juste, mais le problème c'est l'image de l'homme qui l'a dite. Pour le coup, on m'a toujours dit à l'école que Robespierre était un fou furieux trancheur de tête. Même si sa mémoire à été trahie, le peuple auquel tu t'adresses le voit comme un monstre.
  Ensuite, le lien vers le plan C :
Autant être clair, Étienne Chouard est la force du plan C car c'est sa pensée qui nous rassemble. Il est aussi sa faiblesse. Il suffit à quelqu'un de décrédibiliser Étienne pour nous décrédibiliser tous.
Et il y a des accusations qui ne s'effacent pas facilement de l'inconscient collectif. Il suffit de dire qu’Étienne Chouard et son mouvement sont d’extrême droite, proches du front national, antisémites ou anarchistes pour que nos paroles ne trouvent plus le moindre écho nulle part.
  De plus, les idées défendues sur ce forum ne sont pas fédératrices : Il suffit de voir les débats sans fin qui animent le forum pour comprendre que tout le monde n'est pas pour le tirage au sort, tout le monde n'est pas pour une démocratie directe, tout le monde ne veut pas d'une constitution entièrement nouvelle, etc...
  Si nous voulons du changement, il nous faut une idée qui rassemble le maximum de personnes, et il ne faut pas de chef à notre mouvement, cette idée pourrait-être : "ce n'est pas aux hommes de pouvoir d'écrire les règles du pouvoir" (ce n'est qu'un exemple) C'est une chose sur laquelle, je crois, nous sommes ici tous d'accords, ou presque wink
  Il en va de même pour les autres liens. Tu dis toi même ne pas adhérer à toutes leurs idées, mais tu les cites quand même. Je pense plutôt qu’après avoir mis nos idées dans le magazine, il nous faut laisser les gens chercher, sans les influencer. Quand les gens trouvent par eux même, ils adhérent plus au discours.

Voilà ma critique. Il faut que tu saches que ton projet m’intéresse vraiment. C'est la raison pour laquelle ma critique est si sévère. N'empêche que je pense qu'autant pour une question de coût, que pour une question de clarté, un tract pourrait suffire amplement. Je t'invite à y réfléchir. Le magazine fait plus "professionnel", mais c'est justement ce sur quoi nous voulons mettre les gens en garde "méfiez vous des professionnels de la politique et de l'information"
Enfin, voilà, mon avis ne fait pas loi, j'espère que d'autres forumeurs posteront...
Bon courage.

Dernière modification par Balthazar (20-06-2012 14:12:41)

Hors ligne

 

#11 22-06-2012 01:07:58

Seb91
Membre
Message n°19103
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

D'abord merci pour ta réponse :P
J'adore :D Très bonne analyse

D'abord : "la démocratie pour les nuls"
J'aime bien, c'est simple, la réputation de cette collection de livres est d'expliquer des thèmes complexes d'une manière accessible à tous. Je pense vraiment que c'est une bonne idée...

Oui tout à fais l'idée c'était que les gens reconnaissent ^^


Ensuite, tu dis que ça fait "bordel" :
Là par contre, je trouve que le manque de clarté rebute un peu.

Oui je sais... Je suis parti dans un truc et voila mais pourquoi pas faire quelque chose de plus sobre et clair.

De plus, si l'on considère le fond ( discours sur la démocratie, critique de l'état, pouvoir du peuple) associé à la forme ( assez brouillon, photos de manifestations) le lecteur a tout de suite l'impression de tomber sur un magazine rédigé par je ne sais quel groupe anarchiste

Oui vrai aussi donc pourquoi pas changer

or dans l'esprit des gens, le terme anarchiste est péjoratif, et un anarchiste est un irresponsable qui fume du cannabis dans son salon avec une bande de copains en critiquant le pouvoir liberticide...
Je caricature un peu, mais tu m'auras compris

Toujours vrai évidemment mais justement le fait d'avoir un mélange connu (... pour les nuls) + un petit coup d'anarchie (aller on va dire sa comme sa du coup :lol:) je pense que sa donne à n'importe qui, peut importe son interprétation même la plus caricaturer possible, l'envie ou au moins la curiosité de regarder de quoi sa parle.

En ce qui concerne les liens et les citations :

D'accod avec toi, mais je pense que tu pousse ton analyse un peu loin ce sont des phrases qui me parlent, parce que il y'a quand même une logique à ce "bordel" l'idée c'est qu'avec quelques phrases justement sa te fasse réfléchir enfin quand je les ai lu pour la première fois elles ont résonner dans ma tête quelques minute (façon de parler).
Bref l'idée encore une fois c'est que sa t’intéresse et je pense que ces citations sont de bonnes accroches.

Autant être clair, Étienne Chouard est la force du plan C car c'est sa pensée qui nous rassemble. Il est aussi sa faiblesse. Il suffit à quelqu'un de décrédibiliser Étienne pour nous décrédibiliser tous.
Et il y a des accusations qui ne s'effacent pas facilement de l'inconscient collectif. Il suffit de dire qu’Étienne Chouard et son mouvement sont d’extrême droite, proches du front national, antisémites ou anarchistes pour que nos paroles ne trouvent plus le moindre écho nulle part.

Oui je met le plan C en avant et oui je suis d'accord avec toi, c'est un risque. Que je prend car pour ma part je rejoins vraiment les idées d'Etienne donc je les défend, j'ai visionner pas mal de conférence et jusqu’à maintenant sa me parait entièrement logique alors évidemment il y'a des choses à discuter je dis pas de faire tout ce qu’Étienne dit. Je dis de voir la globalité de son travail et de pourquoi suivre cette voie, après si quelqu’un grâce à sa trouve mieux ou améliore certain point c'est évidemment prévu.

(Et puis je crois que ceux qui mettes Etienne Chouard dans une case de nazi, complotiste, extreme droite, et autres stupidités... N'ont pas encore réussi à le prouver enfin je pense qu’Étienne est de toute façon prêt, si besoin à en débattre avec eux donc pas de soucis)

De plus, les idées défendues sur ce forum ne sont pas fédératrices : Il suffit de voir les débats sans fin qui animent le forum pour comprendre que tout le monde n'est pas pour le tirage au sort, tout le monde n'est pas pour une démocratie directe, tout le monde ne veut pas d'une constitution entièrement nouvelle, etc...

Encore d'accord mais justement l'idée c'est de dire voila on se fait avoir de partout, y'a cette idée qui existe, peut ont l'améliorer ? Qu'est ce qu'on peut faire d'autre ? Dépêchez vous ! Il faut faire quelque chose, tu va dire discours anarchiste, oui et non car quand tu vois tout ce qui se passe, c'est simple tout va mal pour le monde.

Si nous voulons du changement, il nous faut une idée qui rassemble le maximum de personnes, et il ne faut pas de chef à notre mouvement, cette idée pourrait-être : "ce n'est pas aux hommes de pouvoir d'écrire les règles du pouvoir" (ce n'est qu'un exemple)

Oui mais pour moi tant qu'a se bouger autant s'attaquer à la racine, c'est ça la cause des causes c'est ecrire une nouvelle constitution ou sera écrit

"ce n'est pas aux hommes de pouvoir d'écrire les règles du pouvoir" (ce n'est qu'un exemple)

comme tu dis c'est un exemple, on écrira toute les autres choses qu'on veut changer, et y'a moyen d'avoir un paquet d'idée. Moi je veux repartir sur une vrai démocratie et pour sa faut tout refaire.

Il en va de même pour les autres liens. Tu dis toi même ne pas adhérer à toutes leurs idées, mais tu les cites quand même. Je pense plutôt qu’après avoir mis nos idées dans le magazine, il nous faut laisser les gens chercher, sans les influencer. Quand les gens trouvent par eux même, ils adhérent plus au discours.

Alors attention enfin sa me rappel une conférence d'Etienne un mec lui dit oui vous citez un facho xénophobe, vous êtes facho... Etienne dit bah écoutez il peut être facho xénophobe mais il est pas forcément inculte et illétrer, il peut dire des choses intelligentes et je peux les citer sans être facho.
Bah c'est tout à fais sa, pourquoi je les cite tous parce que c'est ces gens qui m'ont fait prendre conscience du monde qui nous entoure et pour moi ils sont utiles à la compréhension, et je ne rejoins pas forcément toute leurs idées.
J'explique bien sa (j'ai commencer l'intro) dans le magazine de bien regarder la globalité, si je cite une bêtise de pas s'arrêter à sa, de regarder le tout, de l'améliorer, de changer les choses...

Le magazine fait plus "professionnel", mais c'est justement ce sur quoi nous voulons mettre les gens en garde "méfiez vous des professionnels de la politique et de l'information"

Encore une fois tu généralise le tout un peu facilement, tu réduis le magazine à sa couverture, l'important c'est encore une fois que ça te parle en le regardant, que ça te face réfléchir. Et puis il est distribuer gratos donc bon la méfiance des pros je veux bien mais un beau magazine comme ça c'est obliger de le feuilleté :P Plus sérieusement ce méfier des pros ? Pour moi c'est plutôt ce méfier de qui influe sur ces pros ^^

Et puis le magazine entier n'est pas consacrer à Etienne Chouard, je met en avant son idée général et je décris les problèmes de notre société après les gens en font ce qu'ils veulent mais justement le seul message à avoir (pour moi) c'est demandons l'écriture d'une nouvelle constitution et vous ferez ce que vous voulez.
C'est pas une solution toute faite qu'on ouvre et hop on y est, c'est une idée général.

Et justement pour comprendre oui y'a du boulot, pour l'améliorer oui y'a du boulot...
Mais comme tu l'as dis c'est ce qui se passe sur ce forum mais pour moi (d'ou le titre de mon topic) c'est du blabla...
Organisons cette réfléxion au niveau national ( et pourquoi pas international car sa aurait forcément une impacte) et tu verras que ça avancera à une vitesse dont on à même pas idée.

J'ai un peu avancer sur la suite de toute façon je posterai ça sous peu, t'es remarque sont judicieuse mais je préfère te montrer un peu plus loin dans ce que je veux faire et la on verra ce que je modifie (comme la première page).
En tout cas continue t'es critique (oui sévère ! ) ça me motive ^^

Dernière modification par Seb91 (22-06-2012 01:23:25)

Hors ligne

 

#12 22-06-2012 02:03:08

Balthazar
Membre
Message n°19105
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Heureux que mes critiques te motivent Seb91 smile

Tu as raison, en effet, j'ai regardé tes deux pages comme si elles représentaient le magazine complet. mais certaines choses peuvent en effet passer si des précisions sont apportées à l'intérieur même de ce magazine. Ainsi, quand tu cites des liens, peut-être vaut-il mieux préciser que les idées qui y sont présentées ne sont pas toujours bonnes, mais qu'elles sont le fruit d'un travail de bonne volonté et que certaines d'entre elles peuvent donc servir de piste de réflexion... Ainsi les liens ou personnes que tu désignes ne sont pas présentés comme tes maître à penser, mais juste comme des sources d'un savoir potentiel.

Cependant tu dis :

Oui je met le plan C en avant et oui je suis d'accord avec toi, c'est un risque. Que je prend car pour ma part je rejoins vraiment les idées d'Etienne donc je les défend, j'ai visionner pas mal de conférence et jusqu’à maintenant sa me parait entièrement logique alors évidemment il y'a des choses à discuter je dis pas de faire tout ce qu’Étienne dit. Je dis de voir la globalité de son travail et de pourquoi suivre cette voie, après si quelqu’un grâce à sa trouve mieux ou améliore certain point c'est évidemment prévu.

(Et puis je crois que ceux qui mettes Etienne Chouard dans une case de nazi, complotiste, extreme droite, et autres stupidités... N'ont pas encore réussi à le prouver enfin je pense qu’Étienne est de toute façon prêt, si besoin à en débattre avec eux donc pas de soucis)

Ils n'ont pas réussi à le prouver certes, mais la rumeur se suffit à elle même. Ces gens possèdent les médias. Ils salissent volontiers l'image d'un homme et ne lui laissent pas ensuite le loisir de se défendre. Oserait-il débattre avec eux, je ne m'exprimerai pas en son nom, mais je pense que oui. Le problème c'est que plus Étienne s'approchera de la vérité, moins ils voudront débattre avec lui...

Mais bon, inutile d'en faire un débat, là n'est pas l'essentiel wink

Concernant les citations sur la première page, je t'ai dis ce que je pensais de celle de Dresde et de celle de Robespierre. Tu mentionnes leur effet sur le lecteur, et c'est justement de ce point de vue que je les critique. Peut-être que tu ne partages pas mon avis, mais tu sais qu'il y a beaucoup d'autre citations qui pourraient convenir, comme :"L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)" Qui est la citation Qu'AJH a en signature et que je trouve plutôt pas mal
ou :
"La liberté et l'ignorance ne sont jamais allées de pair et ne le seront jamais."
Thomas Jefferson
ou encore : "La liberté commence ou l'ignorance finit."
Victor Hugo.
et :
"Le secret de la liberté est le courage."
Périclès
et puis :"Personne n'est esclave que ceux qui pensent faussement être libres."
Goethe
Enfin voilà, pour quelques citations qui font réagir.

En ce qui concerne la mise en page, je dois t'avouer que je n'y connais pas grand chose et que donc il me sera impossible de t'aider.

Enfin, reste un problème majeur auquel tu n'as pas répondu : Comment comptes-tu financer la distribution du magazine ?
Allez bon courage big_smile

ps: Si tu veux poster ton intro, sache que je suis intéressé smile

Dernière modification par Balthazar (22-06-2012 02:21:51)

Hors ligne

 

#13 22-06-2012 07:04:25

Ana Sailland
Membre
Message n°19108
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

On vous lit avec intérêt même si on intervient peu smile

En juillet, avec des amis nous avons pensé à "refaire le monde pour les nuls". Puis nous avons réfléchi au fait qu'un tel nom plus la charte graphique qui va avec est probablement protégé.

Coût : expérience vécue : 30000 exemplaires de 30 pages un peu > A4  === 10 à 20000 euros par numéro
         En dessous d'un certain seuil de vente difficile à atteindre, le distributeur ramasse tout le fruit
         Financer un tel projet par la pub serait partiellement possible en pub éthique, sinon il y a incohérence

Un livre, s'il est accepté par un éditeur, ne coûte rien aux auteurs. C'est peut être une meilleure solution qu'une revue.
Et un groupe de bénévoles aura de la peine à alimenter une revue des mois durant.

Dernière modification par Ana Sailland (22-06-2012 07:07:01)

Hors ligne

 

#14 22-06-2012 20:25:52

Seb91
Membre
Message n°19147
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

merci pour vos réponses big_smile

Tu as raison, en effet, j'ai regardé tes deux pages comme si elles représentaient le magazine complet. mais certaines choses peuvent en effet passer si des précisions sont apportées à l'intérieur même de ce magazine. Ainsi, quand tu cites des liens, peut-être vaut-il mieux préciser que les idées qui y sont présentées ne sont pas toujours bonnes, mais qu'elles sont le fruit d'un travail de bonne volonté et que certaines d'entre elles peuvent donc servir de piste de réflexion... Ainsi les liens ou personnes que tu désignes ne sont pas présentés comme tes maître à penser, mais juste comme des sources d'un savoir potentiel.

C'est tout à fais ça ^^

Ils n'ont pas réussi à le prouver certes, mais la rumeur se suffit à elle même. Ces gens possèdent les médias. Ils salissent volontiers l'image d'un homme et ne lui laissent pas ensuite le loisir de se défendre. Oserait-il débattre avec eux, je ne m'exprimerai pas en son nom, mais je pense que oui. Le problème c'est que plus Étienne s'approchera de la vérité, moins ils voudront débattre avec lui...

Oui évidemment d'accord, comme je te l'ai dis je pense qu'il faut prendre le risque, expliquer d'ou les idées viennent.
En ce qui concerne les médias "poubelles" oui c'est facile pour eux d'enfoncer quelqu'un...
Mais comme je l'ai dis plus haut mon but premier est de fédérer les gens qui veulent un vrai changement (oui pas celui de hollande...) bien sur que le but est aussi d'ouvrir les yeux au gens peut informer mais si après ils sont assez idiot pour aller écouter la télé qui leur dit qu'en fin de compte Etienne Chouard est le descendant direct d'hitler...
Bref tu m'as compris...
(D'ailleurs dans les "chapitres" "thème" que j'ai mis au début il y'a une parti sur les médias qui explique certaine de leur manipulation donc ça risque d'aider aussi ^^)

Mais évidemment tout est possible : Je vois bien Claire Chazal brandire le magazine en expliquant qu'al quaida essai de rallier des troupes... lollol

(D'ailleurs ça ferait de la pub quand même)

Concernant les citations sur la première page, je t'ai dis ce que je pensais de celle de Dresde et de celle de Robespierre. Tu mentionnes leur effet sur le lecteur, et c'est justement de ce point de vue que je les critique. Peut-être que tu ne partages pas mon avis, mais tu sais qu'il y a beaucoup d'autre citations qui pourraient convenir, comme :"L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)" Qui est la citation Qu'AJH a en signature et que je trouve plutôt pas mal
ou :
"La liberté et l'ignorance ne sont jamais allées de pair et ne le seront jamais."
Thomas Jefferson
ou encore : "La liberté commence ou l'ignorance finit."
Victor Hugo.
et :
"Le secret de la liberté est le courage."
Périclès
et puis :"Personne n'est esclave que ceux qui pensent faussement être libres."
Goethe
Enfin voilà, pour quelques citations qui font réagir.

Pour les citations oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs les tiennes me plaisent aussi donc pourquoi pas changer ^^

En ce qui concerne la mise en page, je dois t'avouer que je n'y connais pas grand chose et que donc il me sera impossible de t'aider.

Je verrais si j'ai le temps pour faire plusieurs version, tu me diras ce que t'en pense.

Enfin, reste un problème majeur auquel tu n'as pas répondu : Comment comptes-tu financer la distribution du magazine ?

J'y ai bien sur penser.. J'ai pas la solution mais en gros je compte sur toi tongue

Je m'explique pour l'instant je suis dans la conception, une fois fini je pense créer un petit site internet ou il y'aura simplement le magazine en virtuel, tu pourras tourner les pages, aller à la page 10, etc... (et pourquoi pas quelques liens vers divers sources)
Cela fais un premier support de diffusion non des moindres vu que c'est quand même internet... Il à des désavantages que l'on connait et que je ne rappel pas mais bon.. C'est gratos

Pour la suite :

Coût : expérience vécue : 30000 exemplaires de 30 pages un peu > A4  === 10 à 20000 euros par numéro
         En dessous d'un certain seuil de vente difficile à atteindre, le distributeur ramasse tout le fruit
         Financer un tel projet par la pub serait partiellement possible en pub éthique, sinon il y a incohérence

Je ne me suis pas du tout renseigner donc merci de l'info, oui c'est cher...
Moi je ne compte faire qu'un numero, qui résume un peu tout, après comme expliquer plus haut au gens de chercher par eux même les réponses à leur question...
Pour être plus précis ce magazine ne représente pas des dénonciations de plus à propos du système etc..
Il représente un constat avec une piste de la solution, et dans une parti du magazine (j'y réfléchis encore^^) j'aimerais créer un code de rassemblement (on va appeler ça comme ça).
Etienne en parle dans une des conférence justement et je me répète mais il faut fédérer les gens qui veulent bouger et pour ça je ne veux pas écrire un magazine qui fini dans un coin à prendre la poussière, je veux que ce magazine soit le début d'un regroupement.

Alors la seul piste que j'ai pour le moment, c'est de créer une adresse mail ou les gens envoi leur adresse (mail) ainsi on aura un fichier à partir du quelle on pourra s'organiser, je sais pas sa peut aller vite 1000 adresse 2000 adresse... 1 Million...
(Après viendra peut être un forum ou on votera les actions à entreprendre, il faut y réfléchir)

Donc pour l'impression du magazine, rien qu'avec 2000 personne qui mette 10€ chacun on les à les sous ^^ (moi si il faut mettre 100 e je les met par exemple)
Voila pourquoi au début ce sera qu'un site internet masquer par les millions d'autre mais qui peut devenir un magazine distribuer gratuitement, de manière bénévole.
C'est en cour de réflexion, mais une fois qu'on sait combien on est et qu'on peut communiquer les uns les autres tout est possible ^^

En juillet, avec des amis nous avons pensé à "refaire le monde pour les nuls". Puis nous avons réfléchi au fait qu'un tel nom plus la charte graphique qui va avec est probablement protégé.

Peut importe on le distribue gratuitement et vu que c'est à but non lucratif je ne pense pas qu'on aurait des ennuis.
Et puis ils peuvent essayer une fois que c'est distribuer dans un cercle dit "underground" qui vont ils attaquer ?

Et pour ma part je suis tellement motiver que j'ai même envisager de l'imprimer (via imprimante laser) sur A4 , 3 agraphes et hop je distribue de mon coter avec mes petits moyens...
Je suis sur qu'on peut trouver des solutions, pour l'instant je suis sur le contenu je verrai après

On vous lit avec intérêt même si on intervient peu

J'en suis ravi big_smilebig_smile mais n'hésite pas à intervenir comme tu l'auras compris on à besoin d'idée et tout est bon à prendre.

ps: Si tu veux poster ton intro, sache que je suis intéressé

Bientot promis, mais la petit soucis mon pc ma lâcher ( au complot !!! ) j'ai réussi à sauver ce que j'avais déjà fais mais pour le moment je suis bloquer j'ai pas mes logiciels telle que photoshop.
Je continue quand même les textes que j'ai d'ailleurs remodifier depuis ton post car peut être un peu trop virulent yikes
(Surement mon coter fumeur de cannabis anarchiste qui refait surface par moment tonguetonguetongue)

Tes corrections seront dont bien sur les bienvenues à ce moment la.

Merci encore pour vos critique.

Dernière modification par Seb91 (22-06-2012 20:32:07)

Hors ligne

 

#15 25-06-2012 19:57:12

Seb91
Membre
Message n°19237
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Bonsoir,

J'ai bien avancer malgré mon pc cramer.

J'ai rédiger l'intro, le sommaire, et le premier chapitre/thème ( le message ).

J'ai construit les texte en piquant des phrases et des mots à droite à gauche et une petite touche personnel.
Les corrections de syntaxe, d'orthographe et de mise en page sont bien sur les bienvenue.
Et tout vos avis de même ^^

Sur un écran les pages A4 sont difficile à lire sans zoomer, je ferai des test d'impression plus tard. Je vous met donc les textes directement. (texte peut être modifier à certain moment en le mettant en page ^^)

Je vous remet le tout dans l'ordre : (modif : desole les image étant un peu grande je vous invite à suivre directement ces liens. )

1ERE PAGE (COUVERTURE)
INTRO PAGE 1
INTRO PAGE 2
SOMMAIRE
LE MESSAGE P1
LE MESSAGE P2
LE MESSAGE P3
LE MESSAGE P4
LE MESSAGE P5
4EME DE COUVERTURE


Le texte pour l'intro :

Si vous lisez ces lignes, sachez d'abord que j'en suis très heureux.
Je suis heureux, car plus il y a de gens qui liront ça, plus grandira l'espoir de changer le monde.

Vous allez vous dire Ola ! Qu'est-ce qu'il nous raconte...
Bon ok peut-être pas changé le monde, je préfère dire on verra...

J'ai regroupé ici, assez sommairement, tout ce qui me paraît nécessaire à la compréhension du monde qui nous entoure.
Pas le monde que l'on nous montre à la télé… On en reparle...

Je pense que collectivement on se rend quand même compte de ce qui se passe, en dehors des affaires à tendance "complotiste" il y a quand même des choses évidentes :

-Le crash financier majeur imminent (La Grèce, l'Espagne, l'Italie... Programmes d'austérité...)
-L'usage massif d'armes nucléaires (des milliers de tonnes de munitions à l'uranium) dans des pays écrasés par des guerres contre d'insaisissables "terroristes", guerres déclenchées sans que les peuples puissent l'interdire
-La prolifération exponentielle des OGM sans moyens de résister
-Les libertés qui régressent
-L'incompétence de nos dirigeants qui année après année nous enfonce un peu plus
-Accompagnez des affaires qui les entourent : Karachi, Betancourt, Kadhafi dernièrement pour Mr Sarkozy peut être même mérah...
-Des traités refusés par référendum, mais imposer par la suite au niveau européen.
Mais encore faut-il voir plus loin que le bout de son nez...

Je vous invite à rentrer plus dans le détail tout en observant la globalité, oui la globalité, car il est quasi impossible de détailler point par point toutes les affaires et les injustices frauduleuses qui font vibrer notre monde.
Ainsi je vous invite à mener vos propres recherches si le coeur vous en dit...

Dans ce magazine vous lirez peut-être une connerie, ou deux...
J'aurais peut-être suivi la mauvaise piste, citer la mauvaise source...

Donc garder bien à l'esprit, s'il vous plaît, "le tout" de ce que j'ai rassemblé pour vous.

Le but de ce magazine est de rassembler tous ceux qui veulent changer les choses :
– Qu'est-ce qui influe le plus nos vies que la politique de notre pays ? Enfin la vérité c'est que ce qui influe le plus nos vies, c'est l'argent, l'argent, l'argent, le pouvoir d'achat, la croissance, le profit !
L'argent ne fait pas le bonheur, mais on est quand même mieux milionnaire que smicard, n'est ce pas ?
Puis en ce moment vous savez pas quoi . C'est la crise ! On est tous en galère !
La vérité c'est que la crise parmi quelques autres problèmes sont  les conséquences directes de notre gouvernement représentatif. De notre oligarchie*.
*Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par peu de personnes
Le but de ce magazine est de vous montrer ce que c'est la vraie démocratie :
– Et oui ! Nous Occidentaux qui défendons chèrement notre belle démocratie, nous qui sauvons des pays entiers des méchants dictateurs tyranniques.
Liberté Égalité Fraternité crions-nous !
– Oligarchie = Démocratie . FAUX ! On en reparle...
Le but de ce magazine est de vous rassembler en une seule et même voix et de demander l'écriture d'une nouvelle constitution :
-Nouvelle constitution dans laquelle on établirait les règles d'une démocratie digne de ce nom, ce n'est pas l'élection — élection qui est par définition aristocratique (choisir le meilleur, aristos), donc oligarchique— la seule racine de la démocratie, c'est le tirage au sort.

Alors tirage au sort ? Qu'est-ce que c'est ? Bah oui on va tirer à la courte paille le président de la République, oui celui qui a les codes de la bombe nucléaire.
Ne me sortez pas la première objection qui vous viens à l'esprit,réflechissez y ça coute rien ça.
Étienne Chouard, Prof, c'est son idée cela fait combien ? 7-8 ans qu’il l‘a defend, des objections il en a vu passer, il est toujours là.

D'ailleurs ce magazine est la preuve que je me bouge et c'est en parti parce que ce monsieur m'a donné l'espoir d'un monde meilleur.
Parce que je pense que ça peut marcher, et même si ça marche pas ça peut difficilement être pire que maintenant.
Oui si on ne fait rien dans tous les cas on est condamnés, non je ne prédis pas la fin du monde…
Je vous mettrais quelques sources concernant les différentes hypothèses pour la suite, la conclusion est souvent sans appel…
Bref sérieux sans parler de théorie du complot ou autres...
Le monde va mal et y a peut-être moyen de le changer alors qu'est ce qu'on attend ?

Vous allez trouver ici une ébauche de la solution : "Le Message"
Puis tous les sujets majeurs dans lesquelles cela pourrait influer, j’essai de reconstruire la chronologie dans laquelle j’ai appris.
J’ai appris et j’essai de transmettre à ma façon, en enseignant aux autres on apprend plusieurs fois et plus j’enseigne plus je suis convaincu du résultat.
Si vous ne voulez pas bouger après m’avoir lu ce sera votre responsabilité plus la mienne.
Vous lisez ici ma synthèse de notre monde qui représente ma liberté, mon authentique dignité et mon insoumission à cette oligarchie que vous appelez démocratie.

Le texte pour le message :

Sur le site d’Etienne Chouard : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
Vous trouverez les origines du message, il y’a du boulot pour comprendre les engrenages de ce système et d’ailleurs le site, s’aggrandissant de jour en jour, vous offre des heures et des heures de lecture mais en creusant on se rend vite compte des possibilités de ce qui ressemble le plus à une vrai démocratie.
Une constitution complète est en cours de rédaction !

Depuis le 1er janvier 2006 sur le forum, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution.

Ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux),
Ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler (les politiciens proféssionnel).

Quand on prend le temp de réfléchir et de s’éduquer, c'est simplement passionnant.
Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.

En s’attaquant à la constitution, on intervient sur toute notre façon de vivre…

La cause des causes, une seul cause (notre mauvaise constitution) qui influe sur un nombre incalculable de variable de nos vie.
Les idées ne manque pas et leurs developpement sont long,

voila pourquoi le site d’Etienne Chouard, une bible, un dictionnaire alimenter depuis des années parait disons inabordable pour la majorité des gens.
Pour la plupart des gens, avoir une vie politique consiste à regarder quelques émissions politiques à la télévision, sans esprit critique. Cette naïveté ne durera pas si la crise s'aggrave, mais tant qu'elle est là nous continuerons en avancant de droite à gauche sans entrevoir les réels possibilités que nous avons…
.

Voila pourquoi est né le message, un message simple pour fédérer le plus grand nombre, nous le peuple nous voulons écrire vos règles à vous les politiciens.
VOUS TRAVAILLEZ POUR NOUS, VOUS NOUS ÊTES REDEVABLE.
ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir
LE POUVOIR VA JUSQU'À CE QU'IL TROUVE UNE LIMITE
Ce principe implacable,  de la même façon qu'on ne reproche pas à un malade d'être malade, de la même façon qu'on ne reproche pas à un objet de tomber vers la terre, il est inutile, il est presque stupide, d'en vouloir aux pouvoirs d'abuser : ils sont programmés pour abuser, ils abuseront, c'est leur nature.
Vous écrivez les règles de votre jeux c’est pratique.

c'est à nous — les autres, ceux qui consentent à obéir aux pouvoirs —, de fixer des limites.


Voila pourquoi est né ce magazine pour vous interessez à ces connaissances, pour vous montrez la parodie de démocratie que nous vivons, pour vous mobilisez contre tout ça.

En lisant ce message, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste.

Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire ces six chapitres, ils sont très courts.

Les chapitres vont à l’essentiel et vous trouverez sur le site www.le-message.org en bas de chaque page des sons, vidéos, documents et liens, pour approfondir le sujet.


Constitution qui nous permettrait d’instaurer un système démocratique déjà tester pendant 200 ans à athènes il y’a plus de 2000 ans.
Le but n’étant pas de le copier coller à notre civilisation mais bien de s’en inspirer…



1-    Le constat d’impuissance du peuple

1.    Le pouvoir politique sert les intérêts d’une minorité d’ultra-riches contre l’intérêt général
(cf. vidéo problème central de la création monétaire abandonnée aux banques privées)
2.    Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir
3.    Un régime démocratique devrait avant toute chose protéger le peuple des abus de pouvoirs
4.    La constitution n’organise aucun contre-pouvoir, le peuple n’est pas protégé et la situation ne peut qu’empirer




Notre régime est en théorie le plus protecteur des peuples et pourtant le peuple n’est plus protégé. Comment une telle situation est-elle possible en démocratie ?

2 – La France est-elle une démocratie ?
1.    Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne dans l’intérêt général
2.    La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants
3.    L’intérêt général n’est pas défendu par les représentants.
4.    La constitution ne prévoit pour le peuple aucun moyen légal de contester l’action de ses représentants
5.    On doit donc logiquement renoncer au mot “démocratie” pour décrire le régime français.

La Ve République n’est pas techniquement une démocratie, c’est un fait : le peuple n’exerce ni pouvoir ni contre-pouvoir.
Mais la République laisse pourtant une charge importante au peuple :l’élection de ses repré-sentants.
Pourtant l’élection ne change rien et chaque citoyen ressent profondément son impuissance politique. Pourquoi ce paradoxe ? L’élection n’est-elle pas synonyme de démocratie ?

3 – L’élection n’est pas la démocratie
1.    L’élection permet essentiellement de choisir parmi des candidats déjà présélectionnés par des partis politiques
2.    Une campagne électorale coûte cher, se faire élire coûte très cher, le soutien de puissances d’argent est indispensable
3.    Obtiennent donc des pouvoirs sans contre-pouvoir les membres d’une caste politique qui forment une oligarchie et sont redevables de leur élection à des puissances d’argent
4.    La véritable démocratie n’utilisait pas l’élection mais le tirage au sort pour choisir ses re-présentants
5.    De plus la véritable démocratie confiait des pouvoir limités à ses représentants pour un mandat court
6.    Et enfin la véritable démocratie organisait des contre-pouvoirs efficaces
Conséquence de ces institutions en général et du tirage au sort en particulier, la véritable dé-mocratie athénienne a permis pendant 200 ans que les pauvres soient toujours au pouvoir et jamais les riches. Ce qui n’a pas empêché la société athénienne de prospérer.
L’élection est utilisée en France depuis 200 ans et a toujours provoqué mécaniquement le résultat inverse : le pouvoir des riches toujours, le pouvoir des pauvres jamais. Vous en subissez chaque jour les conséquences.
Elle n’a jamais été un outil démocratique et pourtant nous vouons un culte quasi religieux à l’élection. Le tirage au sort est à redécouvrir.

4 – Au cœur du problème notre constitu-tion
1.    La constitution doit établir les limites du pouvoir protectrices de l’intérêt général
2.    Notre constitution a été écrite par des élus et des hommes exerçant le pouvoir
3.    Il y a conflit d’intérêt : celui qui a le pouvoir ne doit jamais déterminer les limites de son propre pouvoir
4.    Toute personne intéressée au pouvoir ne doit pas participer à la rédaction de la constitution
5.    La constitution doit donc être écrite par le peuple puis votée par lui.
Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les limites de leurs propres pouvoirs

Pour que peuple puisse écrire sa constitution, il devra confier cette tâche à une Assemblée Constituante. Pour désigner les membres de cette assemblée il ne faudra pas passer par l’élection qui est anti-démocratique, mais par le tirage au sort.
C’est par cette étape primordiale que passe le combat contre tous les abus de pouvoir, et c’est pourquoi tout est dit dans ce message :
Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les limites de leurs propres pouvoirs
“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”
Pour tirer au sort cette Assemblée Constituante on peut imaginer plusieurs techniques. Voici dans le chapitre suivant une proposition de processus qui aboutirait en une année à l’écriture d’une constitution protectrice de l’intérêt général.

5 – Ecrire une meilleure constitution

Voici donc une proposition parmi d’autres de processus constituant qui aboutirait sans aucun doute à l’écriture d’une meilleure constitution. On peut sûrement faire encore mieux, si vous voulez en débattre rejoignez le Forum du Plan C
Phase 1 : Sélection citoyenne.
1.    Chaque citoyen à partir de 18 ans (?) désigne parmi ses connaissances 3 personnes (?) aux qualités compatibles avec l’intérêt général. Il ne s’agit pas forcement de compétence.
Les qualités recherchées seraient par exemple : honnêteté, bravoure, désintéressement, patience, ouverture au débat, capacité d’analyse etc. Nous en connaissons tous autour de nous.
2.    Contrairement à une élection, personne n’est candidat.
3.    Toute personne peut être désignée à l’exclusion des parlementaires, ministres ou juges actuels.
4.    Important : ceux qui auront écrit et voté la Constitution seront par conséquent inéligibles pour longtemps.
5.    A l’issue de cette première étape, des personnes auront été de nombreuses fois désignées, d’autres peu, d’autres jamais.
Nous aurons alors une liste de 500.000, 1 million ou peut être 2 millions de personnes, composée de femmes et d’hommes de toutes origines et de tout statut social et qui ne sont candidats à rien.
Phase 2 : Tirage au sort.
1.    De cette liste on retire les extrémités hautes et basses : ceux qui ont été très peu désignés et ceux qui auront été désignés de très nombreuses fois, ce qui évitera la désignation de figures médiatiques, de trop brillants orateurs, et la tentation de faire « campagne ».
2.    Dans cette liste réduite (des centaines de milliers de personnes tout de même) sont tirés au sort ceux qui formeront l’Assemblée Constituante, 577 personnes par exemple.
3.    Une personne tirée au sort peut refuser cette charge, on en tire alors une autre au sort jusqu’à ce que l’Assemblée soit constituée.
4.    Vous obtenez ainsi l’Assemblée Constituante la plus désintéressée, et la plus représentative du peuple qui soit grâce au tirage au sort : beaucoup de pauvres, peu de riches, des femmes des hommes, des croyants, des athées, des chefs d’entreprise, des chômeurs, des agriculteurs, des intellectuels…
Phase 3 : Rédaction de la constitution.
1.    L’assemblée Constituante ainsi formée aura plusieurs mois pour écrire le texte, entendre des experts de tous domaines pour éclairer ses débats. Par son travail chacun développera la compétence nécessaire pour participer aux discussions et faire ses propositions.
2.    Chaque article est soumis aux vote de l’assemblée.
Phase 4 : Adoption par le peuple.
1.    A l’issue du processus d’écriture, le texte de la nouvelle Constitution est soumis au peuple par référendum.
Il y a certainement des modifications à faire, des idées à apporter, pensez-y.
6-CONCLUSION
En résumé :
Pourquoi une nouvelle constitution ?
Voir chapitre 4.
Pourquoi une Assemblée Constituante tirée au sort ?
Voir chapitre 2.
Comment imposer l’écriture d’une nouvelle constitution ?
1.    Dans le cadre des institutions : par l’élection d’un candidat à la présidence dont le seul programme serait d’initier le changement de constitution, en respectant les grands principes démocratique (ceux qui protègent les citoyens), et de partir ensuite.
2.    Hors du cadre des institutions : par la pression populaire, la mobilisation du nombre autour de cette demande.
Dans les deux cas, une première étape pédagogique est indispensable. Le problème de l’élection et la centralité du tirage au sort en démocratie doivent être enseignés (ne comptez ni sur les élus, ni sur les médias pour le faire !). Chacun peut et doit comprendre la cause du problème, c’est pourquoi vous devez à votre tour faire passer Le Message, le faire comprendre, débattre, et surtout convaincre autour de vous d’en faire autant pour que le virus de la démocratie se propage.
Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir

Ce message s’il rassemble des millions de personnes derrière lui peut tout changer.
1.    Parce qu’il peut être compris par tous (si vous leur expliquez)
2.    Parce qu’il s’attaque à la cause de tous les problèmes
3.    Parce qu’il ne défend les intérêts de personne en particulier, donc de tous

En se rassemblant tous derrière cette revendication unique, chacun dit je veux pouvoir faire entendre ma voix, je veux qu’enfin l’intérêt général soit défendu et plus les intérêts de quelques-uns. En défendant cette proposition politique hors parti, vous vous réappropriez le débat politique qui a été laissé à un petit nombre.
Et surtout, vous l’avez maintenant compris, la seule possibilité de changement c’est de sortir d’un cadre institutionnel qui organise l’impuissance du peuple.
La plus grande qualité de ce message est peut être aussi son défaut : il est original.
Il contredit des évidences ancrées en nous par toute notre éducation (mythe de l’élection, oubli du tirage au sort, sens du mot démocratie) et sera donc refusé par certains par simple réflexe. Mais ce message fait appel à l’intelligence de chacun pour comprendre sa logique. Vous êtes désormais responsable de sa diffusion.
De cette proposition naissent les idées les plus folles,
-Avec les technologie d’aujourd’hui pourquoi pas voter nous même nos lois ? Via internet ou sms. Il y’aurait des débat à la télé, youtube, facebook… Des sites officiels de l’etat relairai l’information et nous pourrions choisir en quelques clic ce que nous voulons. Encore faut il prouver la sécurité du résultat… Evitez les fraudes…
- Nous pourrions à n’importe quel moment dire stop ! Moi ça ne me plait pas je propose d’en rediscuter librement sans aucune pression extérieur ou interêt malsain.
-Et si ce message ce propageait dans le monde ? Si nous devenions VRAIMENT des défenseurs de la démocratie. Fini le monde actuelle, les requins qui façonne notre quotidien à leur image, toujours plus de profit comme un ane qui suit une carotte nous courons après les millions… Savez-vous que les gens normaux vivent très bien en subvenant à leur besoin naturel et non au besoin que nous crée notre société, modèle américain, de surconsommation.

Dernière modification par Seb91 (02-07-2012 13:11:05)

Hors ligne

 

#16 26-06-2012 08:46:33

Balthazar
Membre
Message n°19246
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@Seb91

Merci d'avoir posté ton texte. Je n'ai pas encore trop le temps de te répondre, mais je posterai dès que possible. (peut-être par mail wink, comme tu dis je crois que ça pourrait être plus pratique).

Hors ligne

 

#17 26-06-2012 12:35:13

Seb91
Membre
Message n°19252
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Bah n'hesite pas à poster ici, pour les gens qui suivent ç'est interessant de voir les evolutions en fonction des idées de chacun tongue
J'attend ta critique tongue (si tu ajoutes des correction au texte, je sais pas quelque chose d'important que j'aurai oublier ou autre.. pense à bien le démarquer par exemple mettre tes rajouts en rouge sa évitera de devoir tout relire et de chercher les modifs)

Petites questions que je me pose au passage, concernant la façon d'obtenir ce que l'on veut (écrire nous même une constitution)

1/ J'avais l'idée de trouver une faille, dans notre constitution actuelle ou dans les droits de l'homme et du citoyen, une faille qui nous permettrait de "porter plainte" (des milliers de plainte qui permettrait de faire du bruit) en disant  vous ne respectez pas les institutions : je pense entre autre à la séparation des pouvoirs devenu inutile l’exécutif qui dirige totalement le législatif et autres...

2/ Je regarde le debat entre Etienne et Yvan Blot et ça me fait me demander si à l'heure d'aujourd'hui il est possible de déclencher un référendum d'initiative populaire en France ? Même si il faut 3 millions de signature, est ce que c'est possible ?

3/ En termes d'action (plus brutal),  bien sur une fois qu'on est un certain nombre, admettons 3 millions de personne, le référendum d'iniative populaire ne pouvant se faire, pourquoi pas organiser des insoumissions à la loi telle que : rouler sans plaque d'imat, ou simplement ne plus présenter ses papiers, c'est des idée en l'air mais des infractions (non dangereuse évidemment) nous permettrait d'être peut être médiatiser et de faire connaitre le plan...

A réfléchir ^^ Mais j'en suis pas là j'entame la rédaction de tout les chapitres disant : on se fait avoir quand on appel ce régime démocratie, sur la création monétaire, etc... Dès demain j’essaierai de vous postez mon texte sur le gouvernement  démocratie.

Dernière modification par Seb91 (27-06-2012 09:00:56)

Hors ligne

 

#18 27-06-2012 01:45:40

Seb91
Membre
Message n°19284
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Bonsoir, chapitre suivant sur la démocratie :

(N'hésitez pas à me corriger si pas d'accord, je sais bien que c'est pas aussi simple que ça, j'aurai peut être trop synthétiser je ne sais pas dites moi ^^)
Je verrais demain la mise en page, bonne nuit cool

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
« Cependant, cette définition reste susceptible d'interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique- ce qui apparaît clairement au regard de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués et qui se revendiquent comme démocratie. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie. »  Wikipédia

Si l’on considère que notre démocratie a commencé à naitre à partir de 1789, Henri Guillemin qui à toute sa vie étudier la littérature et l’histoire nous raconte sa version (version simplifiez par mes soins n’hésitez pas pour plus d’info à écouter ses radio conférences qui explique en détails les révolutions française et autres…).
Les révolutionnaires bourgeois de 1789 voulaient constituer la nouvelle élite dirigeante. Ils en avaient marre de la monarchie, ils voulaient diriger. Alors comment faire ? Renversez le pouvoir ?
Difficile, oui la bourgeoisie est une minorité tout comme les nobles, le clergé…
La plus grande parti du peuple c’est le Tiers Etat, les paysans, les gueux…
On comprend vite que les bourgeois voulant prendre le pouvoir n’avaient que peu de solution, il fallait le soulèvement du Tiers Etat.
Et oui !
Ces paysans étaient pour la plupart illettré, comment vouliez-vous qu’ils prennent conscience un beau matin qu’ils se font berné et qu’ils se disent :
« On veut vivre en démocratie ! »
Quand on y réfléchi c’est logique, ce sont les bourgeois instruit qui ont lancé l’idée c’est évident.
Ces même bourgeois ont dirigé de près ou de loin cette révolution, les grands penseurs était pour la plupart aisé, ils défendaient les intérêts de leur classe social.
Ce sont eux qui ont écrit les règles de la république démocratique.

Jean Jacques Rousseau disait déjà :

Leurs passions, qui gouvernent leur doctrine, leurs intérêts
de faire croire ceci ou cela rendent impossible à pénétrer
ce qu'ils croient eux-mêmes. 
Peut-on chercher de la bonne foi dans des chefs de parti ? 
Leur philosophie est pour les autres ; il m'en faudrait une
pour moi.



Ils ont donc écrit les règles qui, vous l’aurez peut-être déjà compris, sont à leur avantage.
LA CE TROUVE TOUT LE PROBLEME !
C’était vrai à l’époque, c’est toujours vrai aujourd’hui.
Une fois la monarchie renverser, qu’est-ce qu’ils ont fait ?
Ils ont dit au grand public (donc principalement le tiers état) :
« Maintenant, c’est nous qui choisissons qui nous représente ! »
Le suffrage universel était né, nous le peuple nous élirons nos représentant.

D'ailleurs Alexis de Tocqueville, un riche de l'époque a dit «Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. » .

Les bourgeois de l’époque le savait bien, l’élection est par définition aristocratique, le but de l’élection est de choisir le meilleurs.
Qui les paysans allaient ils choisir ? Un de leurs amis paysan ? Qui ne sait pas lire ? Non évidemment, ainsi la bourgeoisie, les aristocrates, les riches en utilisant ce système était sûr de diriger.

Si demain vous gagnez l’euromillion ? Tous vos amis proches savent bien qu’ils vont être à l’abri aussi, là c’est pareil.

De plus ils avaient l’argent, le temps et les amis nécessaires à une bonne propagande, convaincre la populace c’était un jeux d’enfant.
On y voit déjà le dessin de nos parti politique. Dans les dizaines d’années qui ont suivi 1789, les mécanismes de cette machine se sont agrandi non sans mal jusqu’à aujourd’hui.

Laissant évoluer sans contrainte cette chose étrange que l’on appelle le pouvoir…
Cette chose qui donne la capacité de faire, et tout particulièrement la capacité de faire plus que les autres. Qui permet à celui qui le détient d’obtenir cette satisfaction, cette jouissance dans le moindre avantage, dans le plus petit gain imposé à autrui. Ce goût du pouvoir qui explique ou qui justifie toutes les manœuvres, tous les calculs, toutes les trahisons, tous les crimes. Plus le pouvoir est grand  plus les intérêt de le garder sont grand.
Ce pouvoir qui nous dirige depuis 200 ans, s’est maintenu envers et contre tout. Et il a fait plus d’un mort…

Dans la sphère politique, la masse des citoyens investit une poignée de représentants de pouvoirs considérables. Ce n’est plus un gangster avec une arme de poing, c’en est un autre, le président de la République, avec, dans sa main, la bombe atomique. Carrément !
Il faut que la démocratie soit devenue folle pour en arriver là.
C’est comme si un père-peuple donnait à son fils-président un pistolet chargé en espérant qu’aucun accident n’arrive.

Voilà l’inconséquence des peuples, qui se déchargent de toute responsabilité par l’intermédiaire du suffrage universel et des représentants élus qui se contentent de profiter du système et de le faire perdurer. Il faudra bien qu’un jour les citoyens prennent directement en main leur destin. Mais cela suppose une prise de conscience, une volonté et un déclenchement. L’emprise du système et le conditionnement sont tels que cela paraît impossible. Et pourtant, l’écroulement de l’empire soviétique et des Twin Towers semblaient aussi impossible.

Notre démocratie n’est donc pas et n’a jamais été. Le mensonge est énorme et juste sous nos yeux…

"Le premier remède serait d’en finir avec le suffrage universel, la honte de l’esprit humain. […] Le nombre domine l’esprit, l’instruction, la race et même l’argent."
Gustave Flaubert


Même sans parler histoire, le pouvoir au peuple ? Nous élisons nos maitres pour 5 ans, qu’avons-nous à dire pendant ce temps-là ? Oh oui manifester brave gens, peut-être qu’on vous écoutera…
La vrai démocratie c'est celle des Athéniens, vu qu'il faut malgré tout de même des représentants du peuple, pour s'organiser, la seul possibilités est le tirage au sort. Peut être existe t'il une meilleurs façon de faire... Dans tous les cas le suffrage universel, l’élection n'est pas la bonne méthode.

Redonnons au mot leur sens, la démocratie nous ne la connaissons pas, nous vivons une oligarchie, un gouvernement représentatif.

Dernière modification par Seb91 (27-06-2012 19:26:18)

Hors ligne

 

#19 27-06-2012 06:15:27

frigouret
Membre
Message n°19286
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Excellent.


cool

Hors ligne

 

#20 27-06-2012 08:43:39

Sandy
Membre
Message n°19291
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Notre régime actuel n'est pas plus une démocratie qu'un gouvernement représentatif.

Je ne comprends pas. Vous arrivez à comprendre qu'on appelle démocratie son contraire pour nous empêcher de penser la démocratie mais vous n'arrivez pas à comprendre qu'on appelle tout autant représentatif son contraire, exactement pour les mêmes raisons ... C'est quand même dingue ce blocage ...

Hors ligne

 

#21 27-06-2012 08:49:08

frigouret
Membre
Message n°19292
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Tu peux développer stp ? De facon concise si possible.


cool

Hors ligne

 

#22 27-06-2012 08:55:26

Seb91
Membre
Message n°19293
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@sandy
Pour moi le sens des mots oligarchie et gouvernement représentatif sont liés, j'ai bien compris que notre gouvernement n'est pas plus représentatif que démocratique (c'est d'ailleurs le thème du prochaine chapitre (cf sommaire)) mais l'idée était de dire cela correspond plus à un gouvernement représentatif, pour dans le prochain chapitre dire que, au lieu d'un gouvernement représentatif on est peut être plus dans l'oligarchie tyrannique...

Ainsi j’amènerais la suite des thèmes, création monétaire, manipulation médiatique, etc...

Mais si tu as une meilleurs idée ou des corrections n'hésite pas

EDIT : Bien sur je t'invite à développer ton idée

@frigouret
Merci pour ton encouragement, n'hésite pas si tu as des remarques

EDIT2 : Pour agrémenter le texte je cherche deux ou trois citations, telle que :
-Une citation de défense du suffrage universel (d'un penseur de l'époque)
-Une  citation contre (Robespierre qui dénonçait déjà l'injustice du système)
-Et je pensais évidemment à citez tocqueville : Je ne crains pas l’élection les gens voteront qui ont leur diras

@Balthazar Tu remarqueras sur les pages magazine (les liens) les citations utilisé ^^

EDIT3 : Voila j'ai ajouter quelques citations et modif (en gras), je ferai la mise en page ce soir.

Je le répète, n'hésitez pas si vous pensez à des corrections même une fois mis en page je peu modifier sans problème.

Dernière modification par Seb91 (27-06-2012 13:07:03)

Hors ligne

 

#23 30-06-2012 20:35:41

Balthazar
Membre
Message n°19391
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Salut Seb91, désolé de t'avoir fait attendre, mais nous y voilà...

Alors, avant toute chose, je ne peux pas me permettre de modifier ton texte. C'est ton travail et il représente le message tel que tu as envie de le faire passer.
Aussi n'ai-je fais que corriger les fautes d'orthographe( mais j'ai pu en oublier wink ) et modifier quelques tournures de phrases (très rarement) qui ne me paraissaient pas appropriées.

Je te posterai dans le même ordre que toi, puis te présenterai après chaque partie, mes critiques, si tu le veux bien smile.

alors allons y ...

Si vous lisez ces lignes, sachez d'abord que j'en suis très heureux.
Je suis heureux, car plus il y a de gens qui liront ça, plus grandira l'espoir de changer le monde.

Vous allez vous dire Oh là ! Qu'est-ce qu'il nous raconte...
Bon OK peut-être pas changer le monde, je préfère dire on verra...

J'ai regroupé ici, assez sommairement, tout ce qui me paraît nécessaire à la compréhension du monde qui nous entoure.
Pas le monde que l'on nous montre à la télé… On en reparle...

Je pense que collectivement on se rend quand même compte de ce qui se passe, en dehors des affaires à tendance "complotiste" il y a quand même des choses évidentes :

-Le crash financier majeur imminent (La Grèce, l'Espagne, l'Italie... Programmes d'austérité...)
-L'usage massif d'armes nucléaires (des milliers de tonnes de munitions à l'uranium) dans des pays écrasés par des guerres contre d'insaisissables "terroristes", guerres déclenchées sans que les peuples puissent l'interdire
-La prolifération exponentielle des OGM sans moyens de résister
-Les libertés qui régressent
-L'incompétence de nos dirigeants qui année après année nous enfonce un peu plus
-Accompagnée des affaires qui les entourent : Karachi, Betancourt, Kadhafi dernièrement pour Mr Sarkozy peut être même mérah...
-Des traités refusés par référendum, mais imposés par la suite au niveau européen.
Mais encore faut-il voir plus loin que le bout de son nez...

Je vous invite à rentrer plus dans le détail tout en observant la globalité, oui la globalité, car il est quasi impossible de détailler point par point toutes les affaires et les injustices frauduleuses qui font vibrer notre monde.
Ainsi je vous invite à mener vos propres recherches si le cœur vous en dit...

Dans ce magazine vous lirez peut-être une connerie, ou deux...
J'aurais peut-être suivi la mauvaise piste, cité la mauvaise source...

Donc gardez bien à l'esprit, s'il vous plaît, "le tout" de ce que j'ai rassemblé pour vous.

Le but de ce magazine est de rassembler tous ceux qui veulent changer les choses :
– Qu'est-ce qui influe le plus sur nos vies que la politique de notre pays ? Enfin la vérité c'est que ce qui influe le plus sur nos vies, c'est l'argent, l'argent, l'argent, le pouvoir d'achat, la croissance, le profit !
L'argent ne fait pas le bonheur, mais on est quand même mieux millionnaire que smicard, n'est ce pas ?
Puis en ce moment vous savez pas quoi . C'est la crise ! On est tous en galère !
La vérité c'est que la crise parmi quelques autres problèmes est la conséquence directe de notre gouvernement représentatif. De notre oligarchie*.
*Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par peu de personnes
Le but de ce magazine est de vous montrer ce qu'est la vraie démocratie :
– Et oui ! Nous Occidentaux qui défendons chèrement notre belle démocratie, nous qui sauvons des pays entiers des méchants dictateurs tyranniques.
Liberté Égalité Fraternité crions nous !
– Oligarchie = Démocratie . FAUX ! On en reparle...
Le but de ce magazine est de vous rassembler en une seule et même voix et de demander l'écriture d'une nouvelle constitution :
-Nouvelle constitution dans laquelle on établirait les règles d'une démocratie digne de ce nom, ce n'est pas l'élection — élection qui est par définition aristocratique (choisir le meilleur, aristos), donc oligarchique— la seule racine de la démocratie, c'est le tirage au sort.

Alors tirage au sort ? Qu'est-ce que c'est ? Bah oui on va tirer à la courte paille le président de la République, oui celui qui a les codes de la bombe nucléaire.
Ne me sortez pas la première objection qui vous viens à l'esprit, réfléchissez-y ça ne coûte rien.
C'est l'idée d’Étienne Chouard, un professeur, qu'il défend depuis 7-8 ans. Des objections il en a vu passer, mais il est toujours là.

D'ailleurs ce magazine est la preuve que je me bouge et c'est en partie parce que ce monsieur m'a donné l'espoir d'un monde meilleur.
Parce que je pense que ça peut marcher, et même si ça marche pas ça peut difficilement être pire que maintenant.
Oui si on ne fait rien dans tous les cas on est condamné, non je ne prédis pas la fin du monde…
Je vous mettrais quelques sources concernant les différentes hypothèses pour la suite, la conclusion est souvent sans appel…
Bref sérieux sans parler de théorie du complot ou autre...
Le monde va mal et il y a peut-être moyen de le changer alors qu'est ce qu'on attend ?

Vous allez trouver ici une ébauche de la solution : "Le Message"
Puis tous les sujets majeurs dans lesquelles cela pourrait influer, j’essaie de reconstruire la chronologie dans laquelle j’ai appris.
J’ai appris et j’essaie de transmettre à ma façon, en enseignant aux autres on apprend plusieurs fois et plus j’enseigne plus je suis convaincu du résultat.
Si vous ne voulez pas bouger après m’avoir lu ce sera votre responsabilité plus la mienne.
Vous lisez ici ma synthèse de notre monde qui représente ma liberté, mon authentique dignité et mon insoumission à cette oligarchie que certains appellent, à tort, démocratie.

Ceci est ton intro.

Alors, d'abord, je ne suis pas sûr que parler de changer le monde, brutalement dès le départ, même avec humour, fasse un très bon effet sur le lecteur. Les gens sont assez terre à terre, tu t’apprêtes à leur parler de politique et d'économie, il ne faut donc pas aborder les choses de manière trop fantaisiste wink

à un moment, tu abordes l'affaire Merah. Je te le déconseille. Les gens ont la sensibilité à fleur de peau en ce qui concerne cette affaire. Des enfants sont morts, l'émotion est telle que la majeure partie des gens ne veulent pas en débattre (j'ai pu le constater à mes dépends sad ). Le message que tu véhicules va à l'encontre de la pensée communément admise, c'est déjà quelque chose de très compliqué, inutile d'en rajouter...

Pour les mêmes raisons, je te déconseille de parler du tirage au sort, au moins au départ. Attaquer, dès l'intro, sur ce thème risque de faire fuir les gens. Quelle personne sensée peut croire, sans rien savoir de la chose, qu'une nation comme la France puisse être gouverné par le tirage au sort ?

enfin, ce n'est que mon avis, libre à toi de tenir compte de mes conseils ou non...

Pour le reste, ton intro me paraît bien. Je travaille sur la suite et je te poste ça, OK ?
Bon courage smile

Ps : Bon, après lecture, je dois dire que la partie suivante me plaît. je n'ai que deux critiques à formuler sur cette partie-ci :
Tu mentionnes beaucoup la démocratie athénienne comme un modèle, mais en faisant cela, tu t'exposes à l’éternelle critique qui consiste à dire que la démocratie athénienne excluait bon nombre de personnes de son fonctionnement, et qu'en cela, elle n'était pas un modèle. Ton texte étant un texte et non un débat, tu n'a aucun pouvoir de réponse.
  De même, tu abordes une nouvelle fois le tirage au sort sans préparation préalable du lecteur. C'est une erreur, je pense. Autant commencer par appuyer sur les défauts liés à l'élection, puis présenter le tirage au sort comme un complément ou une alternative possible...
  Il ne reste que quelques fautes d'orthographe que je corrigerai plus tard.

Dernière modification par Balthazar (30-06-2012 20:55:11)

Hors ligne

 

#24 30-06-2012 20:48:48

frigouret
Membre
Message n°19392
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Je crois qu'il na s'agit pas d'être gouverné par le tirage au sort. Je crois que le tirage au sort et une manière de réunir une assemblée de taille raisonnable,  représentative de l'ensemble des citoyens,pour qu'elle fasse des propositions à soumettre au suffrage universel.


cool

Hors ligne

 

#25 30-06-2012 21:00:52

Balthazar
Membre
Message n°19393
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

En effet, frigouret, c'est la raison pour laquelle j'encourage Seb91 à nuancer ses propos sur le sujet. Présenté directement sans être habilement introduit, la personne qui lit peut le prendre au premier degré. Alors que le tirage au sort m'apparaît plutôt comme un nouvel outil exploitable, mais tout ne peut pas se tirer à pile ou face wink

Hors ligne

 

#26 30-06-2012 21:10:36

frigouret
Membre
Message n°19394
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Et même il n'y a rien du tout à tirer à pile ou face. Le tirage au sort n'a rien à voir avec le fait d'être gouverné par le hasard. Pour moi c'est un outil de la démocratie directe, une manière de fonctionnement sans les partis politiques, sans professionnalisation du politique.


cool

Hors ligne

 

#27 01-07-2012 03:24:49

Balthazar
Membre
Message n°19397
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Je l'ai bien compris frigouret, mais dans ma phrase, tirer à pile ou face n'était qu'une expression, un peu provocante je l'admets, et loin de la réalité.

Dernière modification par Balthazar (02-07-2012 13:01:35)

Hors ligne

 

#28 01-07-2012 07:01:57

Ana Sailland
Membre
Message n°19398
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Ludique :

Figures géométriques susceptibles de permettre des dés non pipés:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solide_de_Platon
Le tétraèdre est utilisé pour le yiking

(La pièce de monnaie est pipée par construction)

Hors ligne

 

#29 02-07-2012 01:38:55

Seb91
Membre
Message n°19402
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Alors, d'abord, je ne suis pas sûr que parler de changer le monde, brutalement dès le départ, même avec humour, fasse un très bon effet sur le lecteur. Les gens sont assez terre à terre, tu t’apprêtes à leur parler de politique et d'économie, il ne faut donc pas aborder les choses de manière trop fantaisiste

Je savais que tu allais dire ça tongue
Oui je suis d'accord, c'est un choix je pense que c'est ce qui faut pour accrocher le lecteur direct (ou pas tu me diras), et je pense que je le fais pas trop mal.

Bah oui on va tirer à la courte paille le président de la République, oui celui qui a les codes de la bombe nucléaire.
Ne me sortez pas la première objection qui vous viens à l'esprit, réfléchissez-y ça ne coûte rien.
C'est l'idée d’Étienne Chouard, un professeur, qu'il défend depuis 7-8 ans. Des objections il en a vu passer, mais il est toujours là.

C'est un choix, les gens auront des objections dans tous les cas que se soit au début à la fin alors je me dis autant le mettre dés le début.

D'ailleurs derrière l'intro arrive le message, j'ai décidé de présenter l'ébauche (et je le dis clairement) de la solution au début, j'ai pas le choix d'en parler un peu "brutalement"

à un moment, tu abordes l'affaire Merah. Je te le déconseille.

Oui ok, je vais modifier ^^

qu'une nation comme la France puisse être gouverné par le tirage au sort

Je crois qu'il na s'agit pas d'être gouverné par le tirage au sort. Je crois que le tirage au sort et une manière de réunir une assemblée de taille raisonnable,  représentative de l'ensemble des citoyens,pour qu'elle fasse des propositions à soumettre au suffrage universel.

Oui, je l'explique clairement, de plus juste derrière l'intro arrive le chapitre le message puis démocratie qui complète bien la réflexion.
J'ai presque fini d'écrire le chapitre sur le gouvernement représentatif et après ces 3 chapitres toute les objections "de base" sont contredite.

De plus le fait d'annoncer ça au début permet au lecteur d'y penser jusqu’à la fin  pour se faire à l'idée, l'ensemble prouve que c'est possible (ça se sera la conclusion)

Non sincèrement je pense qu'annoncer comme ça "ça passe", pour moi en lisant même si tu n'aime pas la façon dont s'est dites ça dois te faire quand même réfléchir.
Mais je réfléchis quand même au pour et au contre peut être que tu as raison, essai de juger le tout intro+lemessage+democratie, tu pense que je vais trop vite ?

Bon de toute façon je continue comme ça, toujours à l'écoute de tes critiques, du moment que tu me dis que c'est tout naze et que je ferais mieux de m'arrêter la ^^
Je pourrais toujours modifier l'ordre des textes

Alors, avant toute chose, je ne peux pas me permettre de modifier ton texte. C'est ton travail et il représente le message tel que tu as envie de le faire passer.
Aussi n'ai-je fais que corriger les fautes d'orthographe

C'est ma façon de parler et d'expliquer les choses, je comprend que tu ne veuille pas modifier mais si tu trouve que je suis parfois trop familier ou autres n'hésite pas.
Désolé les fautes lolbig_smile C'est la conséquence des sms et d'internet sur la jeunesse coolcool

Ludique :

Figures géométriques susceptibles de permettre des dés non pipés:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solide_de_Platon
Le tétraèdre est utilisé pour le yiking

(La pièce de monnaie est pipée par construction)

Désolé rien compris hmmtongue

J'ai bientôt fini de me remonter un nouveau PC donc je vais pouvoir avancer un peu plus vite, mais beaucoup de projet en route ^^
D'ailleurs Balthazar si tu veux rédiger quelque chose sur un sujet qui pourrait compléter le magazine n'hésite pas
Ce serait bien d'avoir plusieurs façon de dire au fil de la lecture ^^

Et au niveau de la mise en page (les images) vous en pensez quoi ?

EDIT : Et voila le chapitre démocratie mis en page : (mis dans l'ordre avec les autres)

1ERE PAGE (COUVERTURE)
INTRO PAGE 1
INTRO PAGE 2
SOMMAIRE
LE MESSAGE P1
LE MESSAGE P2
LE MESSAGE P3
LE MESSAGE P4
LE MESSAGE P5
DEMOCRATIE P1
DEMOCRATIE P2
DEMOCRATIE P3
DEMOCRATIE P4
4EME DE COUVERTURE

Bonne nuit ^^

Dernière modification par Seb91 (02-07-2012 13:10:28)

Hors ligne

 

#30 02-07-2012 08:52:07

frigouret
Membre
Message n°19405
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Salut .
Je suis en train de lire ton travail, quel talent !
Dans INTRO PAGE 2 tu inverses, démo c'est peuple, et cratos c'est pouvoir.
Dans la quatrième de couverture tu présentes le site de soral "égalité et réconciliation " pourquoi ?

Dernière modification par frigouret (02-07-2012 08:53:18)


cool

Hors ligne

 

#31 02-07-2012 12:56:36

Balthazar
Membre
Message n°19408
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Voici la suite de ton texte, avec les fautes d'orthographe corrigées et quelques très rares reformulations (deux je crois). Je t'ai déjà fais mon commentaire sur cette partie, je me charge de la suite dès que possible wink

Sur le site d’Étienne Chouard : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
Vous trouverez les origines du message, il y a du boulot pour comprendre les engrenages de ce système et d’ailleurs le site, s’agrandissant de jour en jour, vous offre des heures et des heures de lecture mais en creusant on se rend vite compte des possibilités de ce qui ressemble le plus à une vrai démocratie.
Une constitution complète est en cours de rédaction !

Depuis le 1er janvier 2006 sur le forum, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution.

Ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux),
Ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler (les politiciens professionnel).

Quand on prend le temps de réfléchir et de s’éduquer, c'est simplement passionnant.
Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.

En s’attaquant à la constitution, on intervient sur toute notre façon de vivre…

La cause des causes, une seul cause (notre mauvaise constitution) qui influe sur un nombre incalculable de variable de nos vie.
Les idées ne manque pas et leurs développement sont long,

voila pourquoi le site d’Étienne Chouard, une bible, un dictionnaire alimenté depuis des années parait disons inabordable pour la majorité des gens.
Pour la plupart des gens, avoir une vie politique consiste à regarder quelques émissions politiques à la télévision, sans esprit critique. Cette naïveté ne durera pas si la crise s'aggrave, mais tant qu'elle est là nous continuerons en avançant de droite à gauche sans entrevoir les réelles possibilités que nous avons…
.

Voila pourquoi est né le message, un message simple pour fédérer le plus grand nombre, nous le peuple nous voulons écrire vos règles à vous les politiciens.
VOUS TRAVAILLEZ POUR NOUS, VOUS NOUS ÊTES REDEVABLE.
ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir
LE POUVOIR VA JUSQU'À CE QU'IL TROUVE UNE LIMITE
Ce principe implacable, de la même façon qu'on ne reproche pas à un malade d'être malade, de la même façon qu'on ne reproche pas à un objet de tomber vers la terre, il est inutile, il est presque stupide, d'en vouloir aux pouvoirs d'abuser : ils sont programmés pour abuser, ils abuseront, c'est leur nature.
Vous écrivez les règles de votre jeux c’est pratique.

c'est à nous — les autres, ceux qui consentent à obéir aux pouvoirs — de fixer des limites.


Voila pourquoi est né ce magazine pour vous intéresser à ces connaissances, pour vous montrer la parodie de démocratie dans laquelle nous vivons, pour vous mobiliser contre tout ça.

En lisant ce message, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste.

Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire ces six chapitres, ils sont très courts.

Les chapitres vont à l’essentiel et vous trouverez sur le site www.le-message.org en bas de chaque page des sons, vidéos, documents et liens, pour approfondir le sujet.


Constitution qui nous permettrait d’instaurer un système démocratique déjà testé pendant 200 ans à Athènes il y a plus de 2000 ans.
Le but n’étant bien sûr que de s’en inspirer pour notre civilisation actuelle…



1-    Le constat d’impuissance du peuple

1.    Le pouvoir politique sert les intérêts d’une minorité d’ultra-riches contre l’intérêt général
(cf. vidéo problème central de la création monétaire abandonnée aux banques privées)
2.    Se servir du pouvoir confié par le peuple contre l’intérêt général est un abus de pouvoir
3.    Un régime démocratique devrait avant toute chose protéger le peuple des abus de pouvoirs
4.    La constitution n’organise aucun contre-pouvoir, le peuple n’est pas protégé et la situation ne peut qu’empirer




Notre régime est en théorie le plus protecteur des peuples et pourtant le peuple n’est plus protégé. Comment une telle situation est-elle possible en démocratie ?

2 – La France est-elle une démocratie ?
1.    Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne dans l’intérêt général
2.    La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants
3.    L’intérêt général n’est pas défendu par les représentants.
4.    La constitution ne prévoit pour le peuple aucun moyen légal de contester l’action de ses représentants
5.    On doit donc logiquement renoncer au mot “démocratie” pour décrire le régime français.

La Ve République n’est pas techniquement une démocratie, c’est un fait : le peuple n’exerce ni pouvoir ni contre-pouvoir.
Mais la République laisse pourtant une charge importante au peuple : l’élection de ses représentants.
Pourtant l’élection ne change rien et chaque citoyen ressent profondément son impuissance politique. Pourquoi ce paradoxe ? L’élection n’est-elle pas synonyme de démocratie ?

3 – L’élection n’est pas la démocratie
1.    L’élection permet essentiellement de choisir parmi des candidats déjà présélectionnés par des partis politiques
2.    Une campagne électorale coûte cher, se faire élire coûte très cher, le soutien de puissances d’argent est indispensable
3.    Obtiennent donc des pouvoirs sans contre-pouvoir les membres d’une caste politique qui forment une oligarchie et sont redevables de leur élection à des puissances d’argent
4.    La véritable démocratie n’utilisait pas l’élection mais le tirage au sort pour choisir ses représentants
5.    De plus la véritable démocratie confiait des pouvoir limités à ses représentants pour un mandat court
6.    Et enfin la véritable démocratie organisait des contre-pouvoirs efficaces
Conséquence de ces institutions en général et du tirage au sort en particulier, la véritable démocratie athénienne a permis pendant 200 ans que les pauvres soient toujours au pouvoir et jamais les riches. Ce qui n’a pas empêché la société athénienne de prospérer.
L’élection est utilisée en France depuis 200 ans et a toujours provoqué mécaniquement le résultat inverse : le pouvoir des riches toujours, le pouvoir des pauvres jamais. Vous en subissez chaque jour les conséquences.
Elle n’a jamais été un outil démocratique et pourtant nous vouons un culte quasi religieux à l’élection. Le tirage au sort est à redécouvrir.

4 – Au cœur du problème notre constitution
1.    La constitution doit établir les limites du pouvoir protectrices de l’intérêt général
2.    Notre constitution a été écrite par des élus et des hommes exerçant le pouvoir
3.    Il y a conflit d’intérêt : celui qui a le pouvoir ne doit jamais déterminer les limites de son propre pouvoir
4.    Toute personne intéressée au pouvoir ne doit pas participer à la rédaction de la constitution
5.    La constitution doit donc être écrite par le peuple puis votée par lui.
Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les limites de leurs propres pouvoirs

Pour que peuple puisse écrire sa constitution, il devra confier cette tâche à une Assemblée Constituante. Pour désigner les membres de cette assemblée il ne faudra pas passer par l’élection qui est antidémocratique, mais par le tirage au sort.
C’est par cette étape primordiale que passe le combat contre tous les abus de pouvoir, et c’est pourquoi tout est dit dans ce message :
Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les limites de leurs propres pouvoirs
“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”
Pour tirer au sort cette Assemblée Constituante on peut imaginer plusieurs techniques. Voici dans le chapitre suivant une proposition de processus qui aboutirait en une année à l’écriture d’une constitution protectrice de l’intérêt général.

5 – Écrire une meilleure constitution

Voici donc une proposition parmi d’autres de processus constituant qui aboutirait sans aucun doute à l’écriture d’une meilleure constitution. On peut sûrement faire encore mieux, si vous voulez en débattre rejoignez le Forum du Plan C
Phase 1 : Sélection citoyenne.
1.    Chaque citoyen à partir de 18 ans (?) désigne parmi ses connaissances 3 personnes (?) aux qualités compatibles avec l’intérêt général. Il ne s’agit pas forcement de compétence.
Les qualités recherchées seraient par exemple : honnêteté, bravoure, désintéressement, patience, ouverture au débat, capacité d’analyse etc. Nous en connaissons tous autour de nous.
2.    Contrairement à une élection, personne n’est candidat.
3.    Toute personne peut être désignée à l’exclusion des parlementaires, ministres ou juges actuels.
4.    Important : ceux qui auront écrit et voté la Constitution seront par conséquent inéligibles pour longtemps.
5.    A l’issue de cette première étape, des personnes auront été de nombreuses fois désignées, d’autres peu, d’autres jamais.
Nous aurons alors une liste de 500.000, 1 million ou peut être 2 millions de personnes, composée de femmes et d’hommes de toutes origines et de tout statut social et qui ne sont candidats à rien.
Phase 2 : Tirage au sort.
1.    De cette liste on retire les extrémités hautes et basses : ceux qui ont été très peu désignés et ceux qui auront été désignés de très nombreuses fois, ce qui évitera la désignation de figures médiatiques, de trop brillants orateurs, et la tentation de faire « campagne ».
2.    Dans cette liste réduite (des centaines de milliers de personnes tout de même) sont tirés au sort ceux qui formeront l’Assemblée Constituante, 577 personnes par exemple.
3.    Une personne tirée au sort peut refuser cette charge, on en tire alors une autre au sort jusqu’à ce que l’Assemblée soit constituée.
4.    Vous obtenez ainsi l’Assemblée Constituante la plus désintéressée, et la plus représentative du peuple qui soit grâce au tirage au sort : beaucoup de pauvres, peu de riches, des femmes des hommes, des croyants, des athées, des chefs d’entreprise, des chômeurs, des agriculteurs, des intellectuels…
Phase 3 : Rédaction de la constitution.
1.    L’assemblée Constituante ainsi formée aura plusieurs mois pour écrire le texte, entendre des experts de tous domaines pour éclairer ses débats. Par son travail chacun développera la compétence nécessaire pour participer aux discussions et faire ses propositions.
2.    Chaque article est soumis aux vote de l’assemblée.
Phase 4 : Adoption par le peuple.
1.    A l’issue du processus d’écriture, le texte de la nouvelle Constitution est soumis au peuple par référendum.
Il y a certainement des modifications à faire, des idées à apporter, pensez-y.
6-CONCLUSION
En résumé :
Pourquoi une nouvelle constitution ?
Voir chapitre 4.
Pourquoi une Assemblée Constituante tirée au sort ?
Voir chapitre 2.
Comment imposer l’écriture d’une nouvelle constitution ?
1.    Dans le cadre des institutions : par l’élection d’un candidat à la présidence dont le seul programme serait d’initier le changement de constitution, en respectant les grands principes démocratique (ceux qui protègent les citoyens), et de partir ensuite.
2.    Hors du cadre des institutions : par la pression populaire, la mobilisation du nombre autour de cette demande.
Dans les deux cas, une première étape pédagogique est indispensable. Le problème de l’élection et la centralité du tirage au sort en démocratie doivent être enseignés (ne comptez ni sur les élus, ni sur les médias pour le faire !). Chacun peut et doit comprendre la cause du problème, c’est pourquoi vous devez à votre tour faire passer Le Message, le faire comprendre, débattre, et surtout convaincre autour de vous d’en faire autant pour que le virus de la démocratie se propage.
Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir

Ce message s’il rassemble des millions de personnes derrière lui peut tout changer.
1.    Parce qu’il peut être compris par tous (si vous leur expliquez)
2.    Parce qu’il s’attaque à la cause de tous les problèmes
3.    Parce qu’il ne défend les intérêts de personne en particulier, donc de tous

En se rassemblant tous derrière cette revendication unique, chacun dit je veux pouvoir faire entendre ma voix, je veux qu’enfin l’intérêt général soit défendu et plus les intérêts de quelques-uns. En défendant cette proposition politique hors parti, vous vous réappropriez le débat politique qui a été laissé à un petit nombre.
Et surtout, vous l’avez maintenant compris, la seule possibilité de changement c’est de sortir d’un cadre institutionnel qui organise l’impuissance du peuple.
La plus grande qualité de ce message est peut être aussi son défaut : il est original.
Il contredit des évidences ancrées en nous par toute notre éducation (mythe de l’élection, oubli du tirage au sort, sens du mot démocratie) et sera donc refusé par certains par simple réflexe. Mais ce message fait appel à l’intelligence de chacun pour comprendre sa logique. Vous êtes désormais responsable de sa diffusion.
De cette proposition naissent les idées les plus folles,
-Avec les technologies d’aujourd’hui pourquoi ne pas voter nous même nos lois ? Via internet ou sms. Il y aurait des débats à la télé, youtube, facebook… Des sites officiels de l’état relaieraient l’information et nous pourrions choisir en quelques clics ce que nous voulons. Encore faut il prouver la sécurité du résultat… Éviter les fraudes…
- Nous pourrions à n’importe quel moment dire stop ! Moi ça ne me plaît pas je propose d’en rediscuter librement sans aucune pression extérieure ou intérêt malsain.
-Et si ce message se propageait dans le monde ? Si nous devenions VRAIMENT des défenseurs de la démocratie. Fini le monde actuel, les requins qui façonnent notre quotidien à leur image, toujours plus de profit comme un âne qui suit une carotte nous courons après les millions… Savez-vous que les gens normaux vivent très bien en subvenant à leurs besoins naturels et non aux besoins que nous créent notre société, modèle américain, de surconsommation ?

Pour le reste, j'aime beaucoup ta mise en page, les images choisies sont parlantes, mais il m'est venue une petite idée. Pourquoi ne pas faire une page réservée à quelques caricatures ou à une critique politique pertinente mais sur le ton de l'humour, éventuellement avec quelques blagues politiques par exemple. Histoire d'introduire un petit peu de légèreté. Non pas que ton texte en ai sévèrement besoin, mais ça peut toucher une partie des lecteurs... (ce n'est qu'une idée bien sûr...)

Dernière modification par Balthazar (02-07-2012 13:07:47)

Hors ligne

 

#32 02-07-2012 13:03:11

Seb91
Membre
Message n°19409
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Merci Balthazar pour tes corrections wink Sa m'aide beaucoup
Je ferai les modifications à la fin à la dernière relecture


Dans INTRO PAGE 2 tu inverses, démo c'est peuple, et cratos c'est pouvoir.

Il devait être tard désolé ^^ la honte tongue je modifie EDIT : (c'est bon ^^)


Dans la quatrième de couverture tu présentes le site de soral "égalité et réconciliation " pourquoi ?

Justement j'attendais qu'on m'en parle^^
Pour être sincère je ne m’intéresse à lui que depuis très peu de temps, j'ai quand même conscience que les avis sont partager si on ne l'aime pas on le déteste.

Personnellement sur certain sujet je trouve son travail très intéressant, entre autre sur le féminisme quand il explique qu'au point de départ c'est les femmes bourgeoise qui lassé de claquer l'argent de monsieur à droite à gauche, on décidé de s'émanciper.
L'impact du féminisme est en fait une régression social pour le petit peuple et donc du plus grand nombre (comme d'habitude) ainsi il y'a 30 ou 40 ans on pouvait vivre sur le salaire du mari, aujourd'hui la femme est obliger de travailler (besoin de deux salaires pour avoir le même niveau de vie).
D'ailleurs sur son site on retrouve de vieux débat avec des féministes ou il les casse sec, il à tout les contre argument.

Il y'a plein de chose intéressante sur son site, et d'ailleurs il y'a des sources présentant Etienne Chouard et quand je dis au début de regarder le tout et pas seulement les personnes dont je fais référence c'est en parti pour Alain Soral.

Ancien communiste, "ami" du FN, grand ami de Dieudonné c'est l'anti "pensé commune" et donc une possibilités que ça écarte certaine personne qui le déteste.

Maintenant comme on a déjà dit avec Balthazar c'est pas parce que je cite Soral que je rejoins toute ces idées d'ailleurs parfois il m'énerve.

Dois-je ne pas le citer ? Je pense qu'il est un bon complément à ce que j'ai déjà écrit il remet le monde en cause et il ne dit pas que n'importe quoi.
Il ma aider à comprendre certaine chose donc je le cite, si tu pense que c'est vraiment pas une bonne idée explique moi ce que t'en pense ^^


Je suis en train de lire ton travail, quel talent !

Merci ça fais plaisir big_smile

Pour le reste, j'aime beaucoup ta mise en page, les images choisies sont parlantes, mais il m'est venue une petite idée. Pourquoi ne pas faire une page réservée à quelques caricatures ou à une critique politique pertinente mais sur le ton de l'humour, éventuellement avec quelques blagues politiques par exemple. Histoire d'introduire un petit peu de légèreté. Non pas que ton texte en ai sévèrement besoin, mais ça peut toucher une partie des lecteurs... (ce n'est qu'une idée bien sûr...)

Oui oui pourquoi pas ! D'ailleurs n'hésite pas à mettre des images que tu aimes bien, je passe parfois plus de temps à chercher une image et une citation qu'a écrire le texte rollroll

Dernière modification par Seb91 (02-07-2012 13:18:59)

Hors ligne

 

#33 02-07-2012 13:21:15

frigouret
Membre
Message n°19411
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Pour soral, et dès l'intro sur son site , il t'explique que la grille de lecture de son projet c'est l'idée de nation.  Alors il faut se mettre au clair, soit notre discours va porter prioritairement sur le concept de démocratie, concept qui pour moi va faire exploser notre conception de la nation, soit on s'accroche aux lunes nationalistes.


cool

Hors ligne

 

#34 02-07-2012 13:27:19

frigouret
Membre
Message n°19412
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Aussi ton approche du suffrage universel prête à confusion. Il faudrait distinguer l'élection par le suffrage universel et le vote par suffrage universel, celui ci restant le principal outil démocratique.


cool

Hors ligne

 

#35 02-07-2012 15:23:55

Balthazar
Membre
Message n°19419
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@ frigouret

Je ne vois pas en quoi le concept de démocratie s'oppose à l'idée de nation...

Hors ligne

 

#36 02-07-2012 15:39:22

frigouret
Membre
Message n°19420
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

La démocratie ne porte pas à priori l'idée d'état nation. Les assemblées populaires n'ont pas à subir la tutelle de l'assemblée nationale, la souveraineté populaire devrait remplacer la souveraineté nationale. L'idée de nation française porte en elle le concept d'état centralisé, la démocratie non, au contraire.

Dernière modification par frigouret (02-07-2012 15:40:27)


cool

Hors ligne

 

#37 02-07-2012 17:23:16

Balthazar
Membre
Message n°19426
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Certes, mais il ne faut pas tout mélanger, on ne passe pas brusquement de nation à état-nation. La nation se définie ainsi :grande communauté humaine, le plus souvent installée sur un même territoire, et qui possède une unité historique, linguistique, culturelle et économique plus ou moins forte. (petit Larousse). Tout y est : frontière, monnaie, langue, culture et peuple.

De même, il ne faut pas confondre état et gouvernement. L'état n'existe que si le pouvoir est institutionnalisé, or, dans notre projet, il ne me semble pas que nous ayons prévu de supprimer les institutions.Mais simplement les de soumettre au contrôle du peuple, et donner au peuple un pouvoir de décision. (Le peuple deviendrait une sorte d'institution lui aussi ?)

En fait, notre système démocratique (celui que l'on ambitionne de réaliser un jour) ne m'apparaît pas être en contradiction avec l'idée de nation, ni même avec celle d'état, ni même avec celle d'état-nation. Pour moi elle ne s'oppose qu'à l'idée de gouvernement qui est lui, le pouvoir d'une minorité qui contrôle les institutions, et donc l'état.

Hors ligne

 

#38 02-07-2012 17:57:05

Ana Sailland
Membre
Message n°19427
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Je ne sais pas si ce qui suit est utile wink
Ce débat sur les mots (et sur d'autres) revient souvent . Il y a de l'émotion et du disque rayé dès qu'on utilise certains mots, ce qui bloque l'originalité dans un piège à neurone.
Il n'y a pas que "les mots à l'envers" qui nous encadrent en nous empêchant de dire ce qu'on veut et de "penser neuf" . Des mots comme État, Nation, Peuple, et bien d'autres, libéralisme, protectionnisme, j'en passe et des meilleurs,  issus de "la culture de l'Histoire", le font aussi . J'aime bien dire en parlant de démocratie, par exemple, rendre le pouvoir "aux gens" : comme ça ils ne sont pas déjà catégorisés-classés-encadrés, avant même qu'on ait commencé à supputer. ça a l'air bête, mais la liberté passe un peu par le choix des mots. Simples, ou neufs.
Employer certains mots a  un peu tendance à enfermer celui qui en use, à son insu, dans un cadre de réflexion ancien ; en sortir sera difficile.

Dernière modification par Ana Sailland (02-07-2012 18:01:33)

Hors ligne

 

#39 02-07-2012 18:14:27

Balthazar
Membre
Message n°19428
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@ Ana

En effet, les exemples sont nombreux où les mots sont employés pour signifier leurs contraires...

Hors ligne

 

#40 02-07-2012 18:22:42

frigouret
Membre
Message n°19429
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Moi je veux bien me passer des vocables trop marqués , mais seb nous renvoie à Soral qui porte la nation en divinité . D'ailleur je me demande si , contrairement à ce que proclame ma signature , si ce n'est pas plus la democratie que je veux qu'une constituante désintéressée.
Pour moi les assemblées du peuple ne sauraient connaître aucunes limites à leurs autonomies.


cool

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr