Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#41 16-05-2012 00:03:48

Capuche
Nouveau membre
Message n°17548
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 9

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

@Bourik : ok merci!! wink je soumettrais le texte dès qu'il sera terminé, ça évitera les traductions hasardeuses de youtube smile

@jerome : ça dépend surtout du temps que tu as... traduire la conférence c'est déjà bien. Les questions c'est un plus, pas forcément indispensable. Seulement si tu as le temps ^^
Mon mail est disponible sur mon profil, quand ta transcription sera prête tu pourras me l'envoyer, je l'intègrerais à la vidéo smile
Moi je pense que j'aurais fini dans la journée de vendredi, mais te presse pas y'a pas d'urgence.

Hors ligne

 

#42 16-05-2012 02:02:15

jerome_
Nouveau membre
Message n°17556
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 8

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

ok Capuche, je t'envoie ça dès que j'ai fini. Pour les questions, je vais faire l'impasse. L'essentiel reste la conférence en elle-même.
ça doit pouvoir être possible pour la fin de la semaine. Je crois que la partie 2 ne fait que 25-30 minutes sans les questions.

Hors ligne

 

#43 18-05-2012 16:33:53

Capuche
Nouveau membre
Message n°17653
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 9

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

ça y est j'ai fini ma partie !!!!!!!! ouf, soulagé smile

les sous titres sont disponibles sur youtube pour la première partie (si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me le dire)

J'attends la partie de Jerome, et une fois que j'aurais toutes les parties, je soumettrais tout notre texte à notre groupe de traducteurs, puis si ils acceptent de traduire je mettrais la vidéo en plusieurs langues sur youtube ... Il ne nous restera plus qu'à faire tourner les vidéos pour la faire connaître dans les pays concernés wink


PS : quelqu'un avait mis les vidéos sur dailymotion, elles n'y sont plus ... Quelqu'un a des nouvelles ???

Hors ligne

 

#44 19-05-2012 13:56:02

jerome_
Nouveau membre
Message n°17678
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 8

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Capuche a écrit:

ça y est j'ai fini ma partie !!!!!!!! ouf, soulagé...

je comprends que tu sois soulagé, c'est compliqué de retranscrire une conférence à la virgule près. je ne sais même pas si j'en suis à la moitié de mes 25 minutes.
Et moi qui comptais en faire d'autres... Je passerai la main volontiers smile

Hors ligne

 

#45 19-05-2012 20:16:22

Gérard
Nouveau membre
Message n°17686
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 4

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Bonsoir,

Je suis preneur pour la retranscription de "Robespierre" et vous aider au besoin.
J'ai, par ailleurs, retranscrit les 13 conférences sur "L'autre entre-deux guerres" et la tiens à votre disposition. Je l'ai adressée à Etienne, mais je ne connais pas la procédure pour la mettre en public (avec son accrord ...).
Cordialement.

Hors ligne

 

#46 20-05-2012 04:39:19

Jacques Roman
Membre
Message n°17694
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Retranscription de conférences/droit d'auteur

À mon avis, la retranscription de conférences à des fins privées est légale, mais pour ce qui est de la mise en ligne du texte retranscrit, il faut s'assurer de l'accord de l'auteur ou de ses ayants droit s'ils ne l'ont pas déjà donné.

Pour ceux que cette remarque pourrait choquer, il est bon de rappeler que le droit de propriété intellectuelle ne couvre pas seulement les aspects financiers, mais aussi (parfois surtout) la protection de l'intégrité de l'œuvre. La publication d'une retranscription comportant des erreurs de forme ou de fond est de nature à nuire à la réputation de l'auteur : d'où la légitimité de son acceptation préalable. JR

Dernière modification par Jacques Roman (20-05-2012 04:41:16)

Hors ligne

 

#47 20-05-2012 12:57:34

Capuche
Nouveau membre
Message n°17698
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 9

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

@Jerome : oui cela prend du temps, beaucoup de temps !

@Jacques Roman et Gérard : Moi qui ait mis en ligne une conférence sur youtube, j'avoue ne pas avoir chercher l'accord de la RTS. Vous savez, j'ai 20 ans, et je fais parti de cette génération qui pense que le savoir et la culture ne doivent pas connaître de barrières. Pour moi, demander un quelconque accord c'est prendre un risque inutile. En effet j'ai toutes les chances pour qu'on me dise non, comme cela se fait couramment. Il y a sur youtube et dailymotion des dizaines de conférences de Henri Guillemin, soyez certain qu'aucune n'a fait l'objet d'un accord. C'est un risque que je prends et que j'assume : des milliers de personnes voient les conférences sur youtube, beaucoup d'entre elles n'auraient pas été les regarder sur le site de la RTS.
Mais en effet, pour ce qui est du texte pur et de sa retranscription sur internet, c'est plus compliqué. Mettre en ligne un texte ou une vidéo ce n'est pas pareil, je m'explique : lorsque moi je prends le risque de mettre en ligne une vidéo sur youtube, en fait je ne risque quasiment rien : la suppression de la vidéo en question, au pire la suppression de mon compte ... Mais mettre un texte en ligne, cela sous entend que vous le ferez sur un blog ou un site perso, et là je pense que c'est plus risqué sans accord. Surtout si on le fait sur ce site, où les opposants à monsieur Chouard prendront un malin plaisir à dire : "vous voyez, il fait des choses illégales !".
Alors Gérard moi je suis prêt à vous aider à mettre en ligne les vidéos que vous avez retranscrites, et à publier le texte sous forme de sous-titres comme je l'ai fait moi avec jérome. C'est là, je pense, la meilleure solution.
L'idéal se serait de contacter les ayants droits de monsieur Guillemin, et de publier ses conférences sous forme de petits livres.
Parce que l'autre problème d'internet, c'est que si vous publiez un texte long, peu de gens le liront. Tandis qu'en livre ... wink

Hors ligne

 

#48 20-05-2012 21:16:50

jerome_
Nouveau membre
Message n°17710
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 8

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

c'est bon la seconde partie est terminée. Il ne me restait plus qu'à la corriger et la mettre un peu en forme.
Mais après le post de Jacques, j'ai décidé de tout détruire. smile

Non, sérieusement, il me reste à "remettre au propre" et vérifier toutes les orthographes des noms propres.
J'ai aussi quelques doutes à lever sur quelques dates et sur une petite confusion, à un moment, entre Fabre d'Eglantine et Camille Desmoulins.
Dès que c'est fait je t'envoie le bébé Capuche. Par contre ça peut n'être qu'en fin de semaine car je risque de ne pas avoir beaucoup de temps.

A bientôt

PS : Pour le commentaire de Jacques Roman à propos des droits, je n'y connais absolument rien. A voir, donc, même si une diffusion privée avec tous les avertissements adéquats ne me semble guère poser de problèmes. mais, encore une fois, je n'ai aucune compétence juridique.

Hors ligne

 

#49 21-05-2012 05:06:03

Jacques Roman
Membre
Message n°17719
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Cette question des droits d'auteur est complexe et je ne m'y suis jamais vraiment intéressé.

Personnellement, j'ai pour principe de donner explicitement autorisation de reproduire mes textes substantiels, et j'aurais tendance à considérer que ce qui a été mis sur le Web par l'auteur comporte une autorisation de reproduction implicite . La propriété intellectuelle est une notion discutable à divers égards : il est bien rare que ce que nous croyons nous appartenir intellectuellement n'appartienne pas déjà à d'autres, au moins en partie.

Le droit de propriété intellectuelle se prête comme tout droit de propriété à des abus profiteuristes. Exemple, il y a quelques années, des traducteurs avaient proposé de créer un droit sur les néologismes de leur invention...

L'autorisation préalable lorsqu'on reproduit ou traduit une œuvre est beaucoup plus compréhensible : il s'agit de protéger l'intégrité de l'œuvre et la réputation de l'auteur.

HG a surtout travaillé avec la TSR (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillemin) : est-ce qu'on est bien sûr que celle-ci n'a pas déjà retranscrit ces conférences ? Sinon, peut-être s'intéresserait-elle à acquérir les retranscriptions ? JR

Hors ligne

 

#50 21-05-2012 09:01:21

Gérard
Nouveau membre
Message n°17725
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 4

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Je suis prêt à vous aider sur la retranscription, il suffit de me donner les espaces à travailler.
J'ai fait passer à Etienne une retranscription intégrale de "l'autre entre-deux guerres" (13 conférences). Je la ferai passer à qui la voudra.
Bien cordialement.

Hors ligne

 

#51 22-05-2012 12:43:36

jerome_
Nouveau membre
Message n°17798
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 8

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

@Gérard, merci pour ta proposition. Mais pour Robespierre c'est terminé, finalement j'ai eu un peu de temps pour finir plus vite.
Par contre, je serais intéressé d'avoir ta retranscription de "l'autre entre-deux guerres". (13 conférences ! chapeau bas pour le boulot !)
Mon adresse mail est sur mon profil.

merci d'avance smile

Hors ligne

 

#52 24-05-2012 17:00:38

Gérard
Nouveau membre
Message n°17893
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 4

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Peut-on obtenir vos écrits et vous aider ?
Cordialement

Hors ligne

 

#53 24-05-2012 20:42:38

Capuche
Nouveau membre
Message n°17910
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 9

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Re-bonjour tout le monde !

J'ai une petite nouvelle très importante à vous annoncer. J'ai pris sur moi de contacter les éditions Utovie, qui publient les livres et rééditent les conférences de Mr Guillemin.
Ils sont prêts à ce qu'on les aide à retranscrire les conférences !!
Je leur ai indiqué que nous avions déjà retranscrits les 13 conférences de l'avant guerre et la conférence sur Robespierre et la révolution française.
J'attends d'en savoir plus, puis, si Mr Chouard est d'accord, on créera un sujet spécial pour s'organiser dans les retranscriptions.
Il faut pas se précipiter mais c'est une excellente nouvelle.

@Gérard : Pouvez-vous m'envoyez vos retranscriptions sur les 13 conférences de l'entre deux guerres à l'adresse indiquée sur mon profil ? Merci!

Hors ligne

 

#54 25-05-2012 03:49:59

Jacques Roman
Membre
Message n°17930
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Félicitations pour ces initiatives.  JR

Hors ligne

 

#55 26-05-2012 15:34:04

Gérard
Nouveau membre
Message n°18017
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 4

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Message pour Jerôme :

Je ne peux pas avoir ton mail. Pourrais-tu me le faire passer ?
Cordialement.

Hors ligne

 

#56 27-05-2012 11:01:56

Capuche
Nouveau membre
Message n°18047
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 9

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

J'ai eu des nouvelles de Utovie.
Alors apparemment, les conférences de la TSR sont encore la propriété de la télé suisse ... Il semble qu'Utovie travaille à l'acquisition des droits de reproduction, mais ça ne se fera pas avant quelques mois.
De fait, seules les conférences purement AUDIO sont la propriété de Utovie...
Ils m'ont donc dit qu'ils étaient toujours intéressés par notre aide, mais qu'elle ne servait pas à grand chose tant qu'ils n'avaient pas les droits de TSR.
Je suis un peu déçu mais c'est comme ça ... Du coup, pour la retranscription des conférences, il faudra attendre quelques mois...
Le point positif c'est qu'ils ont pas refusé notre aide quand même smile
Il nous reste plus qu'à attendre patiemment !

Hors ligne

 

#57 29-05-2012 20:52:09

Capuche
Nouveau membre
Message n°18159
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 9

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Les sous-titres de la 2ème partie de la conférence sur Robespierre sont disponibles sur youtube wink grâce au travail de jérome.

Dès demain, je vais soumettre à "l'équipe des virus traducteurs" le texte entier de la conférence, et voir avec eux pour la traduire en plusieurs langues si possible.

Je vais aussi publier les vidéos de la conférence sur le site de Agora Vox ( http://www.agoravox.fr )

A bientot :p

Hors ligne

 

#58 06-06-2012 02:17:45

jerome_
Nouveau membre
Message n°18451
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 8

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Gérard a écrit:

Message pour Jerôme :

Je ne peux pas avoir ton mail. Pourrais-tu me le faire passer ?
Cordialement.

@Gérard, désolé pour mon manque de réactivité. J'ai modifié mon profil et mon adresse apparaît désormais.

Merci d'avance wink

Hors ligne

 

#59 06-06-2012 07:49:08

Étienne
Message n°18452
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Cher Capuche,
Attends ! J'ai presque fini, de mon côté, de corriger le texte de ces sous-titres : il y a pas mal de petites coquilles, et quelques erreurs de sens — un lapsus où Guillemin dit Robespierre au lieu de La Fayette, par exemple, une paille smile — : on devrait rapprocher nos versions avant de publier un texte soumis à traduction, non ?
Merci pour tout, en tout cas smile.
Étienne.

Hors ligne

 

#60 06-06-2012 23:00:22

Capuche
Nouveau membre
Message n°18476
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 9

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

J'suis pas contre !
ça m'arrange, même ^^' (vraiment pas le temps de faire la synchronisation sur amara)
Vous n'aurez qu'à m'envoyer par mail la liste des erreurs que vous avez repéré, je corrigerais les sous-titres.


Si jamais des traductions ont été commencées, je corrigerais les erreurs avant de les publier.

Hors ligne

 

#61 08-06-2012 13:40:18

Étienne
Message n°18519
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Conférence d'Henri Guillemin
sur Robespierre : le texte


Chers amis,

Vous vous souvenez sans doute que j'ai signalé ici, il y a quelques semaines, une conférence formidable, peut-être la meilleure de Guillemin, celle sur Robespierre.

En la signalant, j'ai lancé un appel au peuple pour retranscrire (et peut-être traduire) cette merveille : une bande de virus (très gentils) s'est emparée de ce chantier et a produit une retranscription minutée, ainsi qu'une vidéo sous-titrée (en deux parties)...

Depuis, Matthieu m'a envoyé le script des sous-titres sans les minutages, et voici plusieurs jours que je relis mot à mot ce très précieux document. Le voici, corrigé et mis en forme à ma manière.

Bonne lecture.

Étienne.

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … e-le-texte
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Henri_Guillemin_pensif.jpg

Hors ligne

 

#62 26-06-2012 22:30:30

jerome_
Nouveau membre
Message n°19283
Date d'inscription: 09-05-2012
Messages: 8

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Dans la veine de M. Guillemin, je me permets de vous encourager à voir (si ce n'est déjà fait), cette conférence de Marion Sigaut.
Certaines citations de Voltaire sont renversantes. Au delà, la conférence est passionnante de bout en bout.

http://www.dailymotion.com/video/xrqrm0 … ws?start=0


PS : avec un peu de retard, bravo pour la mise en ligne de la retranscription de la conférence sur Robespierre. Merci à Capuche et Etienne.
je suis fier d'avoir apporté ma petite pierre à l'édifice wink

Hors ligne

 

#63 27-06-2012 15:18:05

Ana Sailland
Membre
Message n°19301
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Cette vidéo est d'une rare puissance. Qui démontre la lumière noire.
C'est presque dans le non-dit, nous découvrons ici le berceau de la perversion du dominant présent.
A chacun d'estimer, réfléchir, soupeser.

@u passant : arrête-toi deux heures, et sois courageux, car l'insoutenable connaissance affleure, puis transmutée cascade en lumière vive.
Ici sont des sources de notre formatage et de l'incroyable manipulation orchestrée de l'inconscient collectif.

Merci Merci Merci

Plus perso:

-Ma maman avait fait des recherches sur le marine marchande et stupéfaite était tombée sur des documents démontrant que Voltaire était armateur de navires transporteurs d'esclaves.

-Au début des années 60, j'ai eu l'immense avantage, sous un pommier immense,  face à la YungFrau, d'écouter des causeries immenses du père Riquet, (Un Jésuite revenu des camps de la mort).
A d'autres instants nous allions écouter dans un coin du bâtiment le père Barthélémy de l'université de Fribourg :"Au désert la source est rare. Il vint s'asseoir auprès de la margelle. une femme lui apporta une jarre, et le souffle de Yahvé fondit sur lui".
Souvenir délicieux de mes 14 ans ... Je suis athée, dieu merci, mais quelle richesse !


Plus en arrière dans le temps, nous avons des racines plus profondes qui sont l'assassinat du druidisme et du celtisme par la convergence du politique et du religieux. Rien n'est simple... Piste : les monothéismes (victorieux des polythéismes liés d'amour à la subsidiarité) ne sont ils pas de conserve avec les pouvoirs politiques et financiers à grand rayon d'action, qui sont Yang, autistes, dominateurs, inhumains, destructeurs. A méditer ... Tout n'est pas simple wink

Dernière modification par Ana Sailland (27-06-2012 15:34:27)

Hors ligne

 

#64 02-07-2012 13:03:16

sissoko
Nouveau membre
Message n°19410
Date d'inscription: 30-06-2012
Messages: 9

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

nous sommes tous descendants d'une tribu, nos racines dans ce pays étaient la culture celte

1) Dans ce pays, un nombre incalculable de peuples (autodéfinis ou exodéfinis) ont existés : celtes, romains, goths, germains, vikings, basques, alains, etc etc

2) une culture est mouvante, on ne peut pas définir une culture en dehors d'un moment historique et politique. La "culture celte" n'a pas beaucoup de sens, les Celtes ayant énormément migré, il n'y a que peu de points communs entre les cultures celtes d'Espagne et d'Irlande, au Ier siècle par exemple.

Mais pourrais-tu en dire plus sur ces massacres du XIVème ? merci d'avance !

Dernière modification par sissoko (02-07-2012 13:19:06)

Hors ligne

 

#65 02-07-2012 13:43:47

Ana Sailland
Membre
Message n°19414
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Pour le plaisir : Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley.
Pour doc : Les celtes    Bompiani PaalzoGrassi 1991 ( un pavé )

Hors ligne

 

#66 06-08-2012 23:42:37

Patrick Flécheux
Membre
Message n°20110
Lieu: Vitry s/Seine (94)
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 497

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Robespierre en musique. Jah Robespharaï ...


http://www.dailymotion.com/video/xdq4zy … uU49EI#_=_

Dernière modification par Patrick Flécheux (06-08-2012 23:43:47)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

Hors ligne

 

#67 07-08-2012 09:25:08

Jacques Roman
Membre
Message n°20114
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

sissoko a écrit:

nous sommes tous descendants d'une tribu, nos racines dans ce pays étaient la culture celte

1) Dans ce pays, un nombre incalculable de peuples (autodéfinis ou exodéfinis) ont existés : celtes, romains, goths, germains, vikings, basques, alains, etc etc

2) une culture est mouvante, on ne peut pas définir une culture en dehors d'un moment historique et politique. La "culture celte" n'a pas beaucoup de sens, les Celtes ayant énormément migré, il n'y a que peu de points communs entre les cultures celtes d'Espagne et d'Irlande, au Ier siècle par exemple.

Mais pourrais-tu en dire plus sur ces massacres du XIVème ? merci d'avance !

La tribu est une quintessence de race.

Il n'y a pas de race française. La France est une nation : c'est ce qui fait sa force (aussi sans doute sa faiblesse, ou plutôt la difficulté qu'elle a parfois à maintenir sa cohésion).  JR

Hors ligne

 

#68 07-08-2012 09:46:23

lanredec
Membre
Message n°20116
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

La formule "l'autorité de l'Etat sans lequel il n'y a pas de nation française" c'est bien de De Gaulle ?

... qui a aussi dit :""La France n'existe que grâce à son État, sans État la France n'est rien", rejoignant Mélenchon : "le peuple ne peut être considérer que dans ces rapports politiques, rapports institués par l'état" ou Mussolini "La nation est créée par l'État qui donne au peuple une existence effective."

Dernière modification par lanredec (07-08-2012 10:16:16)


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#69 07-08-2012 10:13:04

yéti déporté au Benêtland
Banni
Message n°20118
Lieu: Face Nord des Grandes Jorasses
Date d'inscription: 01-09-2011
Messages: 482
Site web

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

30 milliards par an de déficit pour un grand bétonnage ....

ça c' est pas au moyen-âge ....


Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

Hors ligne

 

#70 07-08-2012 10:19:21

yéti déporté au Benêtland
Banni
Message n°20120
Lieu: Face Nord des Grandes Jorasses
Date d'inscription: 01-09-2011
Messages: 482
Site web

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Jacques Roman a écrit:

sissoko a écrit:

nous sommes tous descendants d'une tribu, nos racines dans ce pays étaient la culture celte

1) Dans ce pays, un nombre incalculable de peuples (autodéfinis ou exodéfinis) ont existés : celtes, romains, goths, germains, vikings, basques, alains, etc etc

2) une culture est mouvante, on ne peut pas définir une culture en dehors d'un moment historique et politique. La "culture celte" n'a pas beaucoup de sens, les Celtes ayant énormément migré, il n'y a que peu de points communs entre les cultures celtes d'Espagne et d'Irlande, au Ier siècle par exemple.

Mais pourrais-tu en dire plus sur ces massacres du XIVème ? merci d'avance !

La tribu est une quintessence de race.

Il n'y a pas de race française. La France est une nation : c'est ce qui fait sa force (aussi sans doute sa faiblesse, ou plutôt la difficulté qu'elle a parfois à maintenir sa cohésion).  JR

c' est l' avantage de l' Amérique "l' Empire monde"

l' immigration nous coule et nous bétonne, maintenant ....


Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

Hors ligne

 

#71 07-08-2012 10:59:36

lanredec
Membre
Message n°20123
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

yéti déporté au Benêtland a écrit:

l' immigration nous coule et nous bétonne, maintenant ....

L'émigration vers la France fait plus de mal au Mali que l'immigration du Mali n'en fait à la France. L'émigration vers le RU fait plus de mal à la France que l'immigration de la France n'en fait au RU. (oui quand on parle des immigrés, on ferait bien de parler aussi des expats, vu qu'il n'y a aucune différence)

Le bétonnage est un autre problème, bien plus grave mais quasi indépendant :
http://www.statistiques.developpement-d … -sols.html :
"les zones artificialisées représentent 8,9 % du territoire en 2010, soit 4,9 millions d’hectares. 17 % de ces surfaces correspondent à des sols bâtis (maisons, immeubles…), 47 % à des sols revêtus ou stabilisés (routes, parkings …) et 36 % à d’autres espaces artificialisés (jardins, chantiers …). Les espaces artificialisés se sont accrus d’environ 315 000 hectares entre 2006 et 2010, principalement (58 %) aux dépens de terres agricoles, mais aussi de milieux semi-naturels. Le rythme de cette consommation d'espace s’est accéléré au cours de la dernière décennie par rapport à la précédente. "

http://www.notre-planete.info/actualite … France.php :
"Les infrastructures de transports routier, ferroviaire, aéroportuaire et portuaire enregistrent une croissance particulièrement vive (+ 12%). Les constructions de grandes infrastructures linéaires et les implantations d’activités qui les accompagnent fragmentent le territoire. Les axes Paris-Lille, Bordeaux-Clermont-Ferrand, Laval-Rennes, Le Mans-La-Roche-sur-Yon, Brignoles-Nice, Brive-Toulouse-Tarbes, Montpellier-Millau, voire la basse plaine rhodanienne deviennent des« couloirs » artificialisés.
L’espace littoral a enregistré en dix ans, de façon générale, une urbanisation croissante. Les secteurs les plus concernés se retrouvent au niveau des rivages atlantiques : la Vendée, la partie sud des Landes, le golfe du Morbihan… et de ceux de la Manche : Côtes-d’Armor, ouest du Cotentin, côtes de Nacre et d’Opale.
Tout le long de la façade méditerranéenne, de Nîmes à Narbonne ou de Toulon à Nice, un corridor « artificiel » se densifie, gagne sur l’arrière-pays et menace des milieux fragiles, victimes de leur attractivité."

=> manifestement s'il y a des immigrés qui sont coupables ce sont plutôt des Allemands que des Roumains.

Dernière modification par lanredec (07-08-2012 11:04:39)


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#72 23-09-2012 21:35:55

kansas27800
Membre
Message n°21335
Date d'inscription: 11-05-2012
Messages: 15

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Bonsoir à tous

je suis moi-même un fan de Henri Guillemin et je viens de finir de voir la série sur la commune. C'est passionnant et très cultivant. Sauf que je ne suis pas tellement d'accord avec son analyse de la raison de la guerre de 1870. Je sais, c'est présomptueux, je ne suis pas historien. Par contre, j'ai des livres d'histoire. M.Guillemin dit que la raison de cette guerre vient d'un plébiscite qui désavoue l'Empire. Or c'est faut puisque le résultat lui est favorable à plus de 80%. Ce sont les élections législatives de 1869 qui lui sont défavorables dans les villes. De plus, Napoléon III ne souhaitait pas la guerre mais Bismark oui pour faire la grande Allemagne. Il a donc provoqué la France.

Qu'en pensez-vous ?

Nicolas


L'inculture, c'est la myopie de l'esprit

Hors ligne

 

#73 07-10-2012 19:39:09

Ana Sailland
Membre
Message n°21641
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Jean Jaurès était lui aussi favorable à la colonisation.

Question d'époque.


Ce qui peut être plus intéressant que ce regard étonné dans le rétroviseur, c'est de rechercher en nous ce que nous jugeons normal et qui demain sera peut être estimé inadmissible. C'est une tâche difficile car nos critères appartiennent à notre formatage.  Un effort intense de libération intérieure s'avère nécessaire.

Mais merci Yéti, ça change wink

Hors ligne

 

#74 07-10-2012 20:43:15

Ghislain
Membre
Message n°21645
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)
Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 413

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

C'est la peur qui nous bloque Ana.

Ont aimeraient bien changer, mais ont a peur de...

C'est bien la peur qui nous fais rebrousser chemin, qui nous tétanise, qui nous empêche de prendre des décisions et d'accomplir certains actes.

Hors ligne

 

#75 08-10-2012 08:04:14

Ana Sailland
Membre
Message n°21649
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

identifier le crime admis précède le courage d'y renoncer, non ?

Hors ligne

 

#76 08-10-2012 09:42:51

Ghislain
Membre
Message n°21653
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)
Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 413

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Pas toujours,

Je te donne un exemple concret :

"J'aimerai partir à l'étranger, travailler, m'instruire, découvrir, mais je ne veux pas quitter mes amis, ma famille."

Ici nous avons quelqu'un qui aimerait partir, or il a peur de quitter sa famille et ses amis. Cet individu ne partira sans doute jamais si il entretient cette peur.

C'est un exemple grossier, mais ca fonctionne, et encore plus pour des problèmes intérieur individuel.

Hors ligne

 

#77 08-10-2012 12:30:54

Gotfried
Membre
Message n°21654
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 187

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Ou alors il a peur de rester sur place et de prendre racine, mais il aimerait rester avec sa famille et ses amis. Cet individu quittera ceux qu'il aime s'il entretien cette peur.

Ca peut aussi être la peur qui nous pousse à changer. Le changement n'est pas intrinsèquement bon, la peur n'est pas intrinsèquement un mal. Il s'agit seulement d'être clair avec soi-même, et de savoir pourquoi on choisi une issue plutôt que l'autre.

Hors ligne

 

#78 08-10-2012 17:59:55

Ana Sailland
Membre
Message n°21659
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Je parlais de vilénie cachée car convenue. sad

Hors ligne

 

#79 11-10-2012 09:15:37

Patrick Flécheux
Membre
Message n°21740
Lieu: Vitry s/Seine (94)
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 497

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Ana Sailland a écrit:

identifier le crime admis précède le courage d'y renoncer, non ?

Savoir ne suffit pas.

De plus on ne sait que ce que notre bulbe est en capacité d'admettre. Et pour certains, je crains fort que tout espoir de potentielle évolution soit vain.

Ceci dit, cela n'empêche pas d'essayer.
Ou éventuellement, de proposer un texte de loi généralisant l'euthanasie de tous les égoïstes prédicateurs, auto-centrés, voir "nombrilisés", faute de mieux ... roll

Dernière modification par Patrick Flécheux (11-10-2012 09:28:29)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

Hors ligne

 

#80 11-10-2012 10:08:55

Ghislain
Membre
Message n°21743
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)
Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 413

Re: 78 LA VÉRITABLE HISTOIRE

Ana Sailland a écrit:

Je parlais de vilénie cachée car convenue. sad

Bah prenons exemple de la seconde guerre mondiale, et des problèmes intérieur à la France. Si les Français n'avaient pas eu si peur, et ne s'étaient pas mis à attendre que Pétain trouve une solution, combien de gens se seraient engagé dans la résistance en plus, est-ce que la France se serait laissé envahir, aurait-elle accepté le commandement du Reich de l'époque, aurait-elle été si bonne élève concernant la déportation des juifs?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr