Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]
  • Sommaire
  •  » Contrôle des pouvoirs
  •  » 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

#1201 12-04-2012 13:37:44

Ana Sailland
Membre
Message n°16374
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Ana Sailland a écrit:

@JR
Si on change les fondations il faut changer l'édifice.
Si on ne veut pas changer l'édifice, il est en effet impossible de changer les fondations. EN EFFET.
Mais ici, on propose de changer les fondations et l'édifice. Et et c'est pas ou.

Jacques Roman a écrit:

Qui, "on" ?

Et quelles fondations ?

JR

Faire semblant d'être idiot n'est pas crédible lol

Je ne m'abaisserai pas à penser que cette réponse est sincère smile

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#1202 12-04-2012 14:28:39

bourik
Membre
Message n°16379
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 107

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Si le tirage au sort s'effectue par rapport à une liste dans laquelle chaque citoyen a inscrit le nom d'une personne qu'il juge digne de le représenter, peut-on dire que le citoyen a eu le choix de ses représentants ?

Et dans ce cas, on respecte bien la déclaration des droits de l'homme ?

Dernière modification par bourik (12-04-2012 14:29:15)


Notre impuissance politique face aux privilégiés n’est pas une fatalité : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … e-la-video
Et si l’idée vous semble bonne, vous êtes libre de la relayer VOUS AUSSI dans votre signature automatique.

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#1203 15-04-2012 03:35:38

Jacques Roman
Membre
Message n°16438
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Le tirage au sort est très exactement le contraire d'un choix

@ bourik (1203)

Décider (choisir) démocratiquement de faire exercer certaines fonctions par des personnes tirées au sort n'empêche pas que les personnes tirées au sort en vertu de cette décision n'auraient pas été elles-mêmes choisies et n'auraient donc pas la qualité de représentant.

Pour ce qui est des personnes chargées de former la loi au nom du peuple, le tirage au sort, même mis en place démocratiquement, irait donc à l'encontre de l'article VI de la Déclaration de 1789, et sa mise en place par un vote (même référendaire) constituerait un acte arbitraire des citoyens (= un acte violant le principe de l'état de Droit – en l'occurrence, tel qu'il ressort de la constitution).

Par contre, on pourrait utiliser le tirage au sort pour élire les membres du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire sans contredire la première partie de l'Article VI de la Déclaration.

Mais comme je l'ai dit précédemment, on s'exposerait de cette manière à contredire la suite de l'article proclamant l'égalité en droits (c'est-à-dire "devant la loi") de tous les citoyens, qui indique clairement que tous les citoyens sont admissibles à toutes dignités, places et emplois publics selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

Dans le cas des fonctions exécutives et judiciaires (et là, il ne s'agit pas de "représentants" des citoyens au sens de l'Article VI de la Déclaration), je reconnais que dans la mesure où les capacités, vertus et talents des candidats auraient été reconnus suffisants par rapport à la fonction envisagée, il serait possible de soutenir à la limite qu'il a été satisfait à l'Article VI.

Même dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de se livrer au hasard : le concours et éventuellement l'élection me paraissent bien plus justes et efficaces pour désigner les agents publics autres que les législateurs, sauf le cas de fonctions purement mécaniques pour lesquelles tout le monde aurait naturellement toutes les capacités requises (comme d'être scrutateur d'un bureau de vote).  JR

Dernière modification par Jacques Roman (15-04-2012 03:45:06)

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#1204 15-04-2012 07:22:22

Ana Sailland
Membre
Message n°16440
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

"... sa mise en place par un vote (même référendaire) constituerait un acte arbitraire des citoyens etc"

contre l'arbitraire citoyen référendaire ?

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#1205 15-04-2012 09:28:51

Jacques Roman
Membre
Message n°16444
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Je suppose (vos remarques manquent souvent de clarté) que vous doutez qu'une décision du peuple, prise par référendum, puisse  être arbitraire.

La réponse est oui : sinon on confond le principe de démocratie (fondé sur la primauté de la décision majoritaire) et le principe de non-arbitraire (fondé sur la primauté du Droit). Ce qui n'empêche pas que tous doivent s'incliner devant une décision démocratique même arbitraire : je vous renvoie à Socrate (via Platon). JR

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#1206 15-04-2012 09:35:41

beo
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Message n°16445
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 384

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

JR, vous ne répondez pas à la question de Bourik.

Il ne demande pas si la DUDH autorise les élus à mettre en place un système basé sur le tirage au sort.

Il demande si la DUDH autorise à tirer au sort parmi les citoyens choisis librement par le peuple.

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#1207 15-04-2012 10:34:34

Jacques Roman
Membre
Message n°16446
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

"Si la DUDH autorise à tirer au sort parmi les citoyens choisis librement par le peuple ?"

La question appelle une réponse négative en principe, pour deux raisons :

- Les tirés au sort, même parmi les élus, ne sont pas des personnes librement choisies par les électeurs au sens de la DUDH. 

- Le tirage au sort ne satisfait pas aux dispositions de la DUDH selon lesquelles "toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays". 

Même chose pour la Déclaration de 1789.

Le tirage au sort, c'est le moins qu'on puisse dire, ne garantit pas l'égalité entre les citoyens. JR

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#1208 15-04-2012 10:57:39

frigouret
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Message n°16447
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Là vraiment tu m'étonne JR. "toute personne à le droit d'accéder dans des conditions d'egalité aux fonctions publics de son pays " est bien mieux respecté par le tirage au sort.
Mais surtout cette discussion fuit l'option de la démocratie directe et du mandat impératif , cadre d'une démocratie véritable.
En gros tu as beau jeux d'opposer des textes taillés pour le gouvernement représentatif avec des propositions poussant vers la democrarie.
Pour moi le tirage au sort ne serait pas une nouvelle façon de se choisir des maitres. Soit le tirage au sort serait une manière de constituer une assemblé ayant un rôle propositionnel, cas de la constituante dont le travail serait soumis à référendum, soit de trouver des mandatés, avec mandat impératif.

Dernière modification par frigouret (15-04-2012 11:24:44)


cool

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#1209 15-04-2012 12:34:29

bourik
Membre
Message n°16452
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 107

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

bonjour,

Alors pour commencer, avez vous un lien pour avoir la DUDH? le lien que j'ai : http://www.un.org/fr/documents/udhr/#a6  n'a pas le meme article 6 que vous ?

est ce que la DUDH explique sur quels critere on doit choisir nos candidats a l'election présidentiel? 

Si nous decidons d'avoir comme simples criteres, de savoir lire, ecrire et d'etre volontaire. Forcement quand les citoyens vont voter il va y avoir des centaines de milliers de noms. On decide de retenir uniquement les 10 000 personnes ayant recueillis le maximum de vote, les citoyens auront choisit leur reprensantants.  Ensuite la chambre contient 500 places, on decide de departager les 10 000 representants du peuples par le tirage au sort pour en avoir 500.

Les français auront bien choisis leurs représentants : 10 000, c'est parmi eux qu'on choisira si on doit renouveller la chambre (à mi mandat ou toute les années ), ou pour X raisons. On rajoute seulement une etape pour départager ces 10 000 "choisis".

Ensuite : "Le tirage au sort ne satisfait pas aux dispositions de la DUDH selon lesquelles "toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays"."  Notre systeme actuel ne respect pas ceci donc il n'est pas conforme à la DUDH et pourtant il est légal? Donc meme si le tirage au sort ne repecte pas la DUDH est ce si grave? (puisque notre systeme actuel ne le respecte pas non plus)

Apres faut il que le procédé du tirage au sort efficace dans notre société, ceci est un autre débat.


Notre impuissance politique face aux privilégiés n’est pas une fatalité : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … e-la-video
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#1210 15-04-2012 13:47:53

Jacques Roman
Membre
Message n°16456
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

@frigouret (1209), tu dis :

"Toute personne à le droit d'accéder dans des conditions d'égalité aux fonctions publiques de son pays" est bien mieux respecté par le tirage au sort".

1) Tu crois vraiment que le tirage au sort garantit mieux ce résultat que l'élection ?

Que fais-tu de la précision "dans des conditions d'égalité" ?

Ton affirmation revient à dire que tu te sentirais plus égal si ton médecin était désigné par tirage au sort plutôt que par toi personnellement, en connaissance de cause.

2) En quoi l'élection est-elle incompatible avec la démocratie directe ?

Dans les cas où il y a démocratie directe, c'est le peuple qui se prononce, et par conséquent les élus n'ont pas à intervenir : nous sommes bien d'accord ?

Par conséquent, je ne vois pas où l'élection contredit la démocratie directe.

3) Pourrais-tu pas me donner un exemple de mandat impératif en régime représentatif ?

En démocratie directe, le mandat impératif ne sert à rien et il est de toute façon impossible.

4) En supposant qu'on soit en démocrratie directe à 100 %, toutes les décisions sont prises par le peuple, qui gouverne donc lui-même.

Les seuls "mandats impératifs: des agents d'exécution sont les dispositions impératives de la constitution et de la loi. Il est impossible d'adresser des mandats impératifs sur mesure aux agents publics, parce que de toute manière ces mandats ne pourraient pas couvrir les situations imprévisibles ni même les prévisibles de manière effective.

Quel mandat impératif donnera-t-on à un général en situation de guerre (en dehors, je suppose, de celui de vaincre ou de mourir...), à un ministre des finances pour le cas où la monnaie s'ffondreraient, ou au ministre de la santé si une épidémie se déclare ?

Le mandat impératif n'est possible qu'en droit privé (c'est ce qu'on appelle la "procuration") : une instruction très précise qu'une personne (le mandat) donne à une autre personne (le mandataire) pour accomplir une mission bien définie – par exemple, acheter une maison ou voter.

Dans la sphère publique, il n'est envisageable que dans les régimes de monarchie absolue (là où le roi gouverne par ses propres moyens et où les assemblées n'ont que le pouvoir de relayer les remontrances de leurs mandants). C'est pourquoi le dernier mandat impératif de droit public en France remonte à 400 ans environ.

4) Si tout ça te paraît abstrait, trouve donc un exemple (réel ou imaginaire) dans lequel appliquer le mandat impératif de nos jours.

5) La vérité est que le tirage au sort n'est qu'un mauvais palliatif pour combattre un excès particulier du système électoral : l'enracinement d'une classe politicienne de plus en plus coupée du peuple à mesure qu'elle se professionnalise.

Le vrai remède c'est de faire contrôler par les citoyenseux-mêmes, en permanence, l'exercice de tous les pouvoirs, et d'empêcher les politiciens de s'incruster. Il y a pour ça toutes sorte de mesures possibles (j'en ai signalé plusieurs : c'est la seule voie qui permettrait de surmonter les inconvénients du système électoral, sans nuire en quoi que ce soit au développement de la démocratie directe. JR

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#1211 15-04-2012 14:19:37

Jacques Roman
Membre
Message n°16457
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Déclaration universelle des droits de l'homme/Déclaration de 1789/élection présidentielle française

@bourik (1210) :

bourik a écrit:

bonjour,

Alors pour commencer, avez vous un lien pour avoir la DUDH? le lien que j'ai : http://www.un.org/fr/documents/udhr/#a6  n'a pas le meme article 6 que vous ?

est ce que la DUDH explique sur quels critere on doit choisir nos candidats a l'election présidentiel? 

Si nous decidons d'avoir comme simples criteres, de savoir lire, ecrire et d'etre volontaire. Forcement quand les citoyens vont voter il va y avoir des centaines de milliers de noms. On decide de retenir uniquement les 10 000 personnes ayant recueillis le maximum de vote, les citoyens auront choisit leur reprensantants.  Ensuite la chambre contient 500 places, on decide de departager les 10 000 representants du peuples par le tirage au sort pour en avoir 500.

Les français auront bien choisis leurs représentants : 10 000, c'est parmi eux qu'on choisira si on doit renouveller la chambre (à mi mandat ou toute les années ), ou pour X raisons. On rajoute seulement une etape pour départager ces 10 000 "choisis".

Ensuite : "Le tirage au sort ne satisfait pas aux dispositions de la DUDH selon lesquelles "toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays"."  Notre systeme actuel ne respect pas ceci donc il n'est pas conforme à la DUDH et pourtant il est légal? Donc meme si le tirage au sort ne repecte pas la DUDH est ce si grave? (puisque notre systeme actuel ne le respecte pas non plus)

Apres faut il que le procédé du tirage au sort efficace dans notre société, ceci est un autre débat.

1) Références

– Pour la Déclaration de 1789, voir article VI sous http://www.assemblee-nationale.fr/histo … h/1789.asp :

"La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir, personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, sopiot qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, p[laces et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents"

– Pour la DUDH, voir article 21 sous http://www.un.org/fr/documents/udhr/ :

"1)Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

"2)Toute personne a doirt à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

"3) La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêters qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté de vote.
"

2) Aucune des deux déclarations ne parlent de l'élection présidentielle française, mais le président de la République est un représentant des citoyens et sa désignation relève par conséquent des dispositions pertinentes des deux déclarations (élection, libre choix, suffrage universel, liberté de vote), auxquelles le système que vous proposez ne satisfait pas.

3) Vous soutenez que le système français en vigueur ne satisfait pas à l'article 21-2 de la DUDH. Auriez-vous l'oblgeance d'expliquer en quoi ? JR

Dernière modification par Jacques Roman (15-04-2012 14:30:24)

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#1212 15-04-2012 14:47:50

Ana Sailland
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Message n°16461
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

attention à la bande passante wink

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#1213 15-04-2012 14:59:02

frigouret
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Message n°16462
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Allons y pas à pas.
1) ben oui dans des conditions d'égalité et évident pour le tirage au sort. Égaux face au sort pour accéder à la fonction, évident non ?

2) l'élection de représentants contredit évidemment le concept de démocratie directe ! Là où il y a représentation il n'y a pas de démocratie directe , sauf en cas de mandat impératif. Évident là aussi.

3)bien sur qu'en démocratie directe le mandat impératif est pertinent. Par exemple les constituants tiré au sort sont des mandatés qui on pour mission d'élaborer une constitution que nous sanctionnerons par référendum.

4 bis) et bien je persiste avec l'exemple des constituants.

5)Pourquoi ne pas franchir le fossé ? Si tu juges les citoyens en droit et en devoir de contrôler eux mêmes et en permanence le pouvoir, qu'ils l'exercent !

Mais au fond notre divergence tiens en ceci : tu veux accorder une petite dose de démocratie directe au gouvernent représentatif pour le rendre plus digeste, le sucre que l'on donne pour avaler la potion amer. Et je ne serai pas contre une petite dose de représentativité pour rendre la démocratie directe plus pratique. Je me trompe ?


cool

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#1214 15-04-2012 16:02:43

bourik
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Message n°16464
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 107

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

merci pr les liens

Alors désolé d'etre tetu mais je vois pas ou ce que j'ai decris ne va pas puisque la dudh parlent d'une "procedure equivalente respectant la liberté de vote"

Sinon le systeme francais ne satisfait pas à l'article 21-2 car ceux qui désirent par exemple se présenter comme candidat à l'election de la republique n'ont pas les memes "conditions d'égalité" : Tous ne sont pas egaux face au médias. ou alors je cne comprends pas ce que veux dire les termes " dans des conditions d'égalité"


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#1215 15-04-2012 23:43:21

Étienne
Message n°16468
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Résumé audio en 15 minutes chrono !
Conférence à BRUXELLES, le 25 mars 2012
POUR UN PEUPLE CONSTITUANT :
Fichier à télécharger :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/m … 15_min.mp3

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#1216 16-04-2012 08:49:36

Ana Sailland
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Message n°16473
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Messages: 1549

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Jean Pierre Mercier proche de Nathalie Arthaud prononce une phrase intéressante :

Si les élections défendaient le droit des ouvriers, ça se saurait, et elles seraient interdites
(de mémoire)

!

Peut être ne connaît il pas Sieyes (il faudrait le lui demander) mais il a bien capté le truc, même à travers le prisme optique des classes.

Dernière modification par Ana Sailland (16-04-2012 08:56:27)

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#1217 16-04-2012 14:41:58

lanredec
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Message n°16480
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Jacques Roman a écrit:

3) Pourrais-tu pas me donner un exemple de mandat impératif en régime représentatif ?

En démocratie directe, le mandat impératif ne sert à rien et il est de toute façon impossible.

Le Bundesrat en RFA.

Jacques Roman a écrit:

Dans la sphère publique, il n'est envisageable que dans les régimes de monarchie absolue (là où le roi gouverne par ses propres moyens et où les assemblées n'ont que le pouvoir de relayer les remontrances de leurs mandants). C'est pourquoi le dernier mandat impératif de droit public en France remonte à 400 ans environ.

La commune de Paris ne date que d'il y a 140 ans et non 400 (et le régime était républicain).
Et les États généraux de 1789 ne datent que d'il y a 220 ans et non 400.


" Le problème est la solution "

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#1218 16-04-2012 20:25:12

Jacques Roman
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Message n°16496
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Mandat impératif/Bundesrat/Commune de Paris/États généraux de 1789

lanredec a écrit:

Jacques Roman a écrit:

3) Pourrais-tu pas me donner un exemple de mandat impératif en régime représentatif ?

En démocratie directe, le mandat impératif ne sert à rien et il est de toute façon impossible.

Le Bundesrat en RFA.

Jacques Roman a écrit:

Dans la sphère publique, il n'est envisageable que dans les régimes de monarchie absolue (là où le roi gouverne par ses propres moyens et où les assemblées n'ont que le pouvoir de relayer les remontrances de leurs mandants). C'est pourquoi le dernier mandat impératif de droit public en France remonte à 400 ans environ.

La commune de Paris ne date que d'il y a 140 ans et non 400 (et le régime était républicain).

Et les États généraux de 1789 ne datent que d'il y a 220 ans et non 400.

@lanredec

1) Le Bundesrat

Je vous renvoie à la constitution allemande :

Article 51 [Composition]

(1) Le Bundesrat se compose de membres des gouvernements des Länder, qui les nomment et les révoquent. Ils peuvent se faire représenter par d'autres membres de leur gouvernement.

(2) Chaque Land a au moins trois voix, les Länderqui comptent plus de deux millions d'habitants en ont quatre, ceux qui comptent plus de six millions d'habitants en ont cinq, ceux qui comptent plus de sept millions d'habitants en ont six.

(3) Chaque Land peut déléguer autant de membres qu'il a de voix. Les voix d'un Land ne peuvent être exprimées que globalement et seulement par des membres présents ou leurs suppléants.


Comme vous voyez, le Bundesrat est composé non pas d'élus mais de membres nommés par les gouvernements des Länder et qui peuvent se faire remplacer par d'autres membres de leurs  gouvernement respectifs.

Par conséquent, la question du mandat impératif ne se pose pas dans leur cas : les membres du Bundesrat sont des agents des Länder, des sortes d'ambassadeurs de leur Land auprès des institutions fédérales

2) La Commune

La notice http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandat_imp%C3%A9ratif, à laquelle je suppose que vous vous référez, est erronée sur ce point : le fait que "les membres de l'assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l'opinion [soient] révocables, comptables et responsables", et que "le peuple [n'ait] pas à remercier ses mandataires d'avoir fait leur devoir [... car] les délégués du peuple accomplissent un devoir et ne rendent pas de services" ne signifie pas que la Commune ait ait adopté le mandat impératif. Ou alors nous ne nous entendons pas sur les mots : le mandat impératif, pour moi (et pour quelques autres) consiste en instructions obligatoires données à des élus au moment de l'élection.

3) Les états généraux

Comme le sous-entendez, je suppose, les députés aux états généraux de 1789 avaient bien reçu des mandats impératifs de leurs mandants. Seulement, voilà : ces mandats n'ont jamais eu effet pour la raison (vous vous rappellerez) que les délégués du tiers état se sont proclamés en assemblée nationale dès le 17 juin 1789, soit 12 jours à peine après la première réunion des états (5 juin), sans avoir eu l'occasion d'appliquer aucune de leurs instructions (les premières séances avaient été complètement absorbées par la vérification des pouvoirs et la question du vote par tête).

Par conséquent, je maintiens que c'est lors des états généraux de 1614-1615, il y a à peu près 400 ans, que le mandat impératif a été utilisé pour la dernière fois dans la sphère publique française. Cela sous réserve de ce que vous auriez trouvé concernant la Commune de Paris – qui était d'ailleurs, vous le reconnaîtrez, un "gouvernement représentatif" d'un genre un peu particulier n'ayant duré que quelques mois. JR

Dernière modification par Jacques Roman (18-04-2012 05:04:00)

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#1219 18-04-2012 05:47:06

Jacques Roman
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Message n°16528
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Égalité/tirage au sort/mandat impératif

@frigouret (1214) et bourik (1215)

Pardon d'avoir tardé à répondre.

frigouret a écrit:

Allons y pas à pas.

1) ben oui dans des conditions d'égalité et évident pour le tirage au sort. Égaux face au sort pour accéder à la fonction, évident non ?

2) l'élection de représentants contredit évidemment le concept de démocratie directe ! Là où il y a représentation il n'y a pas de démocratie directe , sauf en cas de mandat impératif. Évident là aussi.

3)bien sur qu'en démocratie directe le mandat impératif est pertinent. Par exemple les constituants tiré au sort sont des mandatés qui on pour mission d'élaborer une constitution que nous sanctionnerons par référendum.

4 bis) et bien je persiste avec l'exemple des constituants.

5)Pourquoi ne pas franchir le fossé ? Si tu juges les citoyens en droit et en devoir de contrôler eux mêmes et en permanence le pouvoir, qu'ils l'exercent !

Mais au fond notre divergence tient en ceci : tu veux accorder une petite dose de démocratie directe au gouvernent représentatif pour le rendre plus digeste, le sucre que l'on donne pour avaler la potion amère. Et je ne serai pas contre une petite dose de représentativité pour rendre la démocratie directe plus pratique. Je me trompe ?

1) L'égalité dont il est question dans la constitution et dans les Déclarations des droits fondamentaux est l'égalité devant la loi (= égalité en droits), pas l'égalité devant le sort.

L'"égalité devant le sort" est une manière de dire qu'à tous, à n'importe quel moment, il peut arriver quelque chose, et qu'aucun de nous n'y peut rien.  Inutile d'introduire cette égalité-là dans notre gouvernance alors que nous pouvons l'éviter (par le choix réfléchi = l'élection).

2) Exact, et je vous renvoie à la très bonne analyse de Brieuc Le Fèvre (reproduite ici quelque part). Une procédure de démocratie directe (référendum p.e.) exclut automatiquement l'élection.

Pour cette raison, le mandat impératif ne peut être qu'une procédure de la démocratie représentative, jamais de la démocratie directe. "Mandat impératif" signifie : instructions obligatoires données à un élu au moment de l'élection.  Quand on n'est pas élu on est un agent public obéissant aux dispositions de la loi ou aux ordres donnés par la voie hiérarchique. : pas question de mandat impératif.

3), 4bis). La distinction aurait peu d'importance en pratique, mais les tirés au sort ne reçoivent aucun mandat et ne sont donc pas des mandatés. Les tirés au sort sont des personnes chargées en vertu de la loi de remplir certaines fonctions.  Il faut se faire à l'idée que le tirage au sort est exactement le contraire du mandat.

Dans la conversation courante, rien ne vous empêchera de dire : "Cette entreprise été mandatée pour réparer mon immeuble", mais à partir du moment où l'on parle d'une institution du droit il faut s'en tenir à la définition officielle : inon, on ne se comprend pas et on crée des difficultés inutiles.

C'est l'erreur que commet par exemple Wipedia dans l'article "Mandat impératif" (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandat_imp%C3%A9ratif): elle donne de prétendus exemples qui n'ont rien à voir avec le "mandat impératif" : tenir les élus en bride, surveiller tout ce qu'il font tout le temps, et leur imposer un devoir de redditionalité permanent n'a rien à voir avec le mandat impératif.

5) Ce n'est pas parce que les citoyens ont le droit, le devoir et la compétence de contrôler l'exercice des pouvoirs qu'ils seraient en mesure d'exercer tous les pouvoirs et de prendre toutes les décisions.

À mon avis, c'est impossible : d'où la nécessité du régime représentatif (des représentants librement choisis, en connaissance de cause, plutôt que des noms sortis d'un chapeau). 

Le tirage au sort, je le répète, est un simple palliatif pour certains défauts du système électoral : le remède, c'est de réorganiser le système électoral et de mettre en place le contrôle direct des pouvoirs par les citoyens.

Quant au mandat impératif, il est également impossible pour la même raison : les citoyens ne sont pas en mesure de prévoir toutes les situations et toutes les solutions. 

bourik a écrit:

[... Désolé] d'être tetu mais je vois pas ou ce que j'ai decrit ne va pas puisque la dudh parlent d'une "procédure équivalente respectant la liberté de vote" .

Sinon le systeme francais ne satisfait pas à l'article 21-2 car ceux qui désirent par exemple se présenter comme candidat à l'election de la république n'ont pas les mêmes "conditions d'égalité" : tous ne sont pas égaux face au médias. ou alors je ne comprends pas ce que veulent dire les termes "dans des conditions d'égalité"

Voir le 1) ci-dessus : Il s'agit de l'égalité en droits, pas de l'égalité face aux circonstances et aux évènements de la vie.

Le tirage au sort ne respecte pas la liberté de vote : il l'abolit.

La meilleure des républiques ne peut pas empêcher qu'un citoyen soit né dans un pays plutôt que dans un autre, avec un handicap génétique ; qu'il tombe malade, qu'il gagne le gros lot à la loterie nationale, qu'il rencontre par hasard un journaliste qui fera le succès de ses idées, ou qu'il lui tombe un pot de fleur sur la tête.

Ce n'est pas de cette égalité-là que parlent les textes constitutionnels, mais de l'égalité devant la loi, à savoir qu'elle doit traiter tout le monde de la mème manière, sans faire de distinctions autres que celles prévues par la loi.

Ce qui n'empêche pas la loi de corriger dans la mesure du possible les conséquences des inégalités de fait.

Pour reprendre votre exemple, la loi française fait un effort pour assurer le même traitement médiatique aux candidats à la présidence, du moins dans les derniers jours de la campagne électorale. Ce n'est pas parfait, mais allez voir ce qui se fait ailleurs, par exemple aux États-Unis. JR

Dernière modification par Jacques Roman (18-04-2012 06:20:36)

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#1220 18-04-2012 07:54:52

frigouret
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Message n°16529
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Les volontaires ( ou pas ? ) pour la constituante de tirés au sort seraient bien dans des conditions d'égalité pour l'accès à cette fonction, je persiste .

Les tirés au sort de la constituante auraient bien comme unique mission celle de proposer un texte, une constitution, pour la soumettre à une procédure de démocratie directe, le référendum. J'appel cela un mandat impératif . Là vraiment je ne comprend pas ton objection. Ce n'est pas le mode de désignation pour trouver les exécutants d'une tâche précise qui fait la qualité du mandat, impératif ou représentatif, c'est le contenu du mandat.
C'est lorsque l'on donne au mandaté la possibilité de faire la loi que le mandat devient représentatif, non ? En se sens tirer au sort ou élire un flic ou un président devrait être considéré comme un mandat impératif , celui d'appliquer la loi.

Dernière modification par frigouret (18-04-2012 08:10:14)


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#1221 18-04-2012 09:19:08

bourik
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Message n°16531
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

ok, j'ai bien compris pour les conditions d’égalités etaient que chaque homme est égaux en droits.

"Le tirage au sort ne respecte pas la liberté de vote : il l'abolit."  ok si on ne faisait que du tirage au sort MAIS ce n'est pas le cas de mon exemple.(1210)

Les " 10 000" on été choisis librement par le peuple
Les "10 000" on été elu au suffrage universelle"
Les "10 000" ont donc été elus.
Les élécteurs ont librement voté pour une personne qu'il pensait pouvoir faire parti des 10 000 representants

Vu qu'aucune déclaration parle de l'election présidentielle, on aurait le droit d'appeler l'election des 10 000. SI on arrete la demonstration a cette étape, et qu'au lieu d'avoir un president representant les citoyens on ait 10 000 presidents reprensentant les citoyens est ce que cela repecterait les 2 declarations?

Dernière modification par bourik (18-04-2012 09:19:51)


Notre impuissance politique face aux privilégiés n’est pas une fatalité : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … e-la-video
Et si l’idée vous semble bonne, vous êtes libre de la relayer VOUS AUSSI dans votre signature automatique.

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#1222 18-04-2012 10:14:22

frigouret
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Message n°16533
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Mais bondious de bondious si la loi stipule que tous les citoyens sont admissibles au tirage au sort il s'agit bien d'une égalité de droit.
Bondious encore pour le tirage au sort qui abolit le vote, il n'a jamais été question de ça ! Au contraire il est question que le vote soit systématique pour l'adoption des lois !!!


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#1223 18-04-2012 11:05:03

Patrick Flécheux
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Message n°16535
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Bonjour @ tous

Faire proposer tous les "tirés au sort" pour une constituante par un nombre X de personnes = ATTENTION DANGER DE REPRESENTATION DEMOCRATIQUE!!!

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà relevé se problème (trop de trucs à lire) Mais :

De nombreuses personnes dans se pays n'ont PAS, ou TRES PEU d'amis ou de relations (ne serait-ce que familiales) ; (surtout dans les grandes villes).
La solitude et l'isolement social sont TRES présents dans notre pays, et plus particulièrement dans notre civilisation moderne qui fait tout pour promouvoir la division des populations.

Se qui veut dire, QU'AUCUNE de ces personnes n'aura la possibilité d'être proposé par un nombre X de personnes pour un tirage au sort. Et que du coup leur point de vue ne sera pas représenté au sein d'une l'assemblé constituante ou d'une assemblé tiré au sort.

Je propose donc que la moitié (au moins) des tirés au sort ne soient PAS proposés par un nombre X de personnes. Mais soit tirés au sort directement. (Sur les listes électorales par exemple.) Avec la possibilité bien sur de refuser.

Dernière modification par Patrick Flécheux (18-04-2012 11:07:19)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

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#1224 18-04-2012 11:49:16

frigouret
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Message n°16536
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

De toutes les façons avec une assemblé constituante unique il y a très peu de chances de participer, avec une assemblé de 1000 constituants sur 45000000 de citoyens par exemple ça fait 1 chance sur 45000, infime. Par contre avec une constituante de 200 ? citoyens par communes ou par 10000 citoyens par exemple, là on a une vrai implication populaire.


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#1225 18-04-2012 13:10:14

Jacques Roman
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Message n°16539
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Tirage au sort, constituante, &

@bourik, frigouret, Patrick

frigouret [et non pas bourik, comme je l'avais écrit d'abord] dit :

"Si la loi stipule que tous les citoyens sont admissibles au tirage au sort il s'agit bien d'une égalité de droit."

Oui, mais de droit à quoi ?

À participer au tirage au sort, pas à participer au libre choix de représentants !

Supposons, pour faire simple, que le peuple décide à la majorité de remplacer dans tous les cas l'élection par le tirage au sort.

Il est clair que bourik n'aura personnellement contribué à choisir personne.
.
Il aura  donc été privé du droit fondamental de participer à la direction du gouvernement par le canal de véritables représentants : or c'est ce droit, et pas le droit d'être tiré au sort, qui est considé comme un droit fondamental de chaque individu par les déclarations des droits.

La décision majoritaire du peuple instituant le tirage au sort sera pleinement démocratique et devra être respectée. Il n'empêche que ce sera une décision arbitraire puisqu'elle portera atteinte à un droit fondamental.

2) Cela dit :

– le tirage au sort est toujours possible pour des tâches non décisionnelles (les déclarations des droits n'interdisent pas de tirer au sort les titulaires de fonctiions n'impliquant pas de responsabilités gouvernementales.

– il serait concevable que des organismes tirés au sort fonctionnent à côté d'organismes élus (les déclarations des droits ne l'interdisent pas).

Il est donc possible d'utiliser le tirage au sort sans tomber dans l'arbitraire (=  sans enfreindre le principe de l'état de Droit) pour désigner les membres d'une assemblée non décisionnelle comme une constituante qui aurait à proposer (et non à adopter d'éfinitivement) un projet de constitution au peuple ou au parlement.

Ce serait parfaitement légal, même si l'intérêt pratique est minime. 

Frigouret envisage apparemment une constituante de plusieurs centaines de milliers de membres  (200 constituants pour 10 000 citoyens, avec 45 millions d'électeurs, ça ferait près d'un million de constituants). Ça ne peux pas fonctionner.

3) Pour répondre à la remarque de Patrick Flécheux : il serait en effet plus simple et plus conforme à la logique du tirage au sort que celui-ci soit effectué directement sur les listes électorales. On obtiendrait ensuite le consentement des tirés au sort et on procèderait éventuellement à de nouveaux tirages jusqu'à ce qu'on ait obtenu le nombre de consentants requis.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (19-04-2012 03:43:03)

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#1226 18-04-2012 13:50:03

bourik
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Message n°16541
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Messages: 107

Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

(@JR ta premiere citation est de frigouret, moi c'est le 1223 )


Notre impuissance politique face aux privilégiés n’est pas une fatalité : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … e-la-video
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#1227 18-04-2012 13:58:35

Déhel
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Message n°16542
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

       La loi écrite seulement par les élus de la démocratie représentative devrait s'adapter à une démocratie directe ou par tirage au sort alors même que ces dites lois ont été écrites afin de ne donner que le minimum de pouvoir au peuple? Vous ne relevez aucun paradoxe là? JR lui l'a bien compris et depuis vilaine lurette.

    @ Patrick Flécheux
Un des buts du tirage au sort sera je l'espère de rompre avec cet isolement des individus qui a mené à notre situation politique et sociale actuelle. Avant d'organiser un tirage au sort viable, il est évident qu'il sera nécessaire d'avoir construit au préalable des groupes citoyens. L'idée d'une fédération de communes permettrait naturellement cela mais l'établissement de groupes de quartier volontaires suffirait dans un premier temps où l'on commencerait donc par rompre avec l'isolement urbain.


La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples, Machiavel.
Le risque de la liberté: texte collégial d'insurection morale, ici.

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#1228 18-04-2012 14:26:27

frigouret
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Message n°16543
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Je crois que personne prétend substituer le tirage au sort à l'élection, il ne s'agit pas de tirer au sort un DICTATEUR. Il s'agit de désigner ou de mandater un groupe de citoyens pour une mission précise, celle d'élaborer un texte , pour le soumettre au VOTE ensuite. DONC LE DROIT POUR CHAQUE CITOYEN À PARTICIPER AU GOUVERNEMENT EST PARFAITEMENT RESPECTÉ PUISQUE DANS CE CAS ILS PARTICIPENT DIRECTEMENT.

L'idée d'avoir un million de constituants est parfaitement impensable dans le cadre d'un état centralisé mais parfaitement réaliste dans le cadre d'une fédération de républiques.

Dernière modification par frigouret (18-04-2012 16:51:26)


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#1229 18-04-2012 16:56:14

Patrick Flécheux
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Message n°16552
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Déhel a écrit:

    @ Patrick Flécheux
Un des buts du tirage au sort sera je l'espère de rompre avec cet isolement des individus qui a mené à notre situation politique et sociale actuelle. Avant d'organiser un tirage au sort viable, il est évident qu'il sera nécessaire d'avoir construit au préalable des groupes citoyens. L'idée d'une fédération de communes permettrait naturellement cela mais l'établissement de groupes de quartier volontaires suffirait dans un premier temps où l'on commencerait donc par rompre avec l'isolement urbain.

Effectivement, mais que deviennent les gens qui ne participerons pas à ces groupes de discutions ? (Par choix idéologique, par timidité, par manque de temps, ou qu'importe leurs raisons) Il me semble qu'ils doivent aussi avoir le droit de citer (même si il ne participent pas du tout aux débats dans les premiers temps). Il me paraît donc important de les inclure dans les processus décisionnels, car c'est peut-être le fait de se voir offrir la possibilité de prises de décisions importantes pour tous qui les amènera à une participation active. (Donner du pouvoir à quelqu'un est un bon stimuli ...) D'où ma proposition smile


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

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#1230 18-04-2012 17:14:01

Patrick Flécheux
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Message n°16553
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Jacques Roman a écrit:

Tirage au sort, constituante, &
3) Pour répondre à la remarque de Patrick Flécheux : il serait en effet plus simple et plus conforme à la logique du tirage au sort que celui-ci soit effectué directement sur les listes électorales. On obtiendrait ensuite le consentement des tirés au sort et on procèderait éventuellement à de nouveaux tirages jusqu'à ce qu'on ait obtenu le nombre de consentants requis.  JR

Se serait effectivement plus simple, mais du coup on zappe les non inscrits (comme moi) et j'ai aussi envie de mettre mon petit nez dans cette grande constituante ou autres décisions politiques de tous poils dediou ! smile
(Ceci dit, si la Démocratie devenait un véritable enjeu de politique nationale je suis prêt à séquestrer le Maire pour qu'il m'inscrive sur les listes électorales. Mais nombreux ne le ferait peut-être pas ... Et il ne serait pas très Démocratique de les mettre de côté.)

Du coup, ma proposition de tirer au sort sur les listes électorales n'est peut-être pas si bonne que ça ... Peut-être qu'un tirage au sort sur les listes recensant la population majeur serait préférable ?

(D'ailleurs je pense qu'une participation active des enfants sur de nombreux sujet devrait aussi être pris en compte !) J'aime bien l'idée de "Parlement des enfants".

Dernière modification par Patrick Flécheux (18-04-2012 17:15:34)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

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#1231 18-04-2012 18:46:37

Déhel
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Patrick Flécheux a écrit:

Effectivement, mais que deviennent les gens qui ne participeront pas à ces groupes de discussions ?

Le tirage au sort sans filtres de parrainage et de volontariat me paraît dangereux - au moins dans l'immédiat - car se profile l'écueil de l'égalitarisme (tout le monde se vaut, sans distinction ni d'expérience, diplômes ou volonté). Je crois que c'est avec ces bonnes intentions que la gauche a pavé l'enfer politique dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. On n'est pas nécessairement bon parce qu'on est pauvre. Or le système par tirage au sort exigerait un dévouement au collectif qui ne me semble pas pouvoir être atteint au hasard.
La liberté n'est pas un dû et elle se doit d'être défendue. Nos pauvres l'ont oublié, tout comme nos riches, depuis vilaine lurette.


La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples, Machiavel.
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#1232 18-04-2012 19:02:19

Patrick Flécheux
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

"... La liberté n'est pas un dû et elle se doit d'être défendue ..."

S'est exact d'une certaine façon. Car cette affirmation sous entends que :

1- LA liberté existe
2- Que tout le monde est en capacité de penser qu'il peut AUSSI être libre. (Se qui n'est pas le cas d'une personne devant se battre pour survivre, ou d'une autre prisonnière de l'argent, de sa femme, ou de lui même. Par exemple ... Se qui commence à faire du monde smile )

Il y a une phrase d'un philosophe (je ne sais plus lequel) qui dit : "la Liberté s'est être capable de choisir sa prison." Et offrir aux gens la capacité d'être élus ou tirés au sort, c'est leurs offrir la possibilité de choisir leur prison sociale. Et donc de la défendre.

Dernière modification par Patrick Flécheux (18-04-2012 19:04:03)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

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#1233 18-04-2012 20:28:37

Ana Sailland
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Un philosophe bien pessimiste ....

Une autre assertion ( la mienne, mais jsuis pas philosophe heing) : La liberté c'est avoir l'opportunité d'obéir aux injonctions de l'âme

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#1234 18-04-2012 20:29:38

Ana Sailland
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Et je ne suis pas libre puisque recevoir des ROMs chez moi est amendable ..........

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#1235 18-04-2012 23:30:35

Patrick Flécheux
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Ana Sailland a écrit:

Un philosophe bien pessimiste ....

Une autre assertion ( la mienne, mais jsuis pas philosophe heing) : La liberté c'est avoir l'opportunité d'obéir aux injonctions de l'âme

Obéir : Injonction ... Ce philosophe n'est peut-être pas si pessimiste ... smile


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

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#1236 18-04-2012 23:35:45

Ana Sailland
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Je cultive le paradoxe et j'ai la main verte. Mais regarde derrière la surface. Quelle autre liberté a-t-on que de partir à la recherche de l'acte acratopège ?

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#1237 19-04-2012 00:03:01

Sandy
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Ana Sailland a écrit:

Un philosophe bien pessimiste ....

Une autre assertion ( la mienne, mais jsuis pas philosophe heing) : La liberté c'est avoir l'opportunité d'obéir aux injonctions de l'âme

Connerie individualiste

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#1238 19-04-2012 01:06:42

Déhel
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

Je ne sais ce qu'est la liberté, je ne l'éprouve pour ainsi dire jamais, sauf peut-être quand elle recule. Dans le message précédent par exemple.


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#1239 19-04-2012 03:40:35

Jacques Roman
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Message n°16574
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

bourik a écrit:

(@JR ta premiere citation est de frigouret, moi c'est le 1223 )

Pardon à toi et à frigouret : j'ai corrigé.  JR

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#1240 19-04-2012 03:59:01

Jacques Roman
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Re: 3A1 Désignation des représentants politiques : élections (et avec quel mode de scrutin) ou tirage au sort ?

frigouret a écrit:

Je crois que personne prétend substituer le tirage au sort à l'élection, il ne s'agit pas de tirer au sort un DICTATEUR. Il s'agit de désigner ou de mandater un groupe de citoyens pour une mission précise, celle d'élaborer un texte , pour le soumettre au VOTE ensuite. DONC LE DROIT POUR CHAQUE CITOYEN À PARTICIPER AU GOUVERNEMENT EST PARFAITEMENT RESPECTÉ PUISQUE DANS CE CAS ILS PARTICIPENT DIRECTEMENT.

L'idée d'avoir un million de constituants est parfaitement impensable dans le cadre d'un état centralisé mais parfaitement réaliste dans le cadre d'une fédération de républiques.

S'il ne s'agit pas de tirer au sort des gouvernants – autrement dit des décideurs –, par exemple  s'il s'agit de tirer au sort une constituante chargée de soumettre un projet de constitution au peuple ou au parlement, je n'ai pas d'objection de principe.

Je pense que ça ne sera pas pratique, mais c'est une autre question et je serais prêt à faire l'essai.

Mais l'idée (celle d'Étienne) était bien de remplacer les élus parlementaires par des tirés au sort (il me corrigera si ce n'est pas le cas) : j'y suis opposé pour les raisons de principe que j'ai exposées des quantités de fois.

Le droit de chaque citoyen à participer au gouvernement est parfaitement respecté à deux conditions : 1) si les citoyens gouvernent eux-mêmes directement, 2) s'ils gouvernent par l'intermédiaire de représentants librement choisis dans l'exercice de leur droit individuel à voter conformément aux déclarations des droits de l'homme, ce qui exclut le tirage au sort pour toutes les fonctions de gouvernement (de décision). (Nous en revenons au point essentiel, souvent  mal compris. )

Je n'ai aucune objection de principe au tirage au sort quant il s'agit de désigner non des contrôleurs du pouvoir (sans pouvoir de décision). Et même, le tirage au sort me paraît très pratique dans ce cas (simplicité de la procédure de désignation, réserve illimitée et permanente de tirés au sort potentiels, coûts de fonctionnement considérablement inférieurs à ceux de l'élection).

Il me semble que tout ça fait déjà une bonne base d'accord, non ?  JR

Dernière modification par Jacques Roman (19-04-2012 04:17:11)

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