Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#241 11-01-2011 17:39:32

beo
Membre
Message n°10054
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 384

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Sandy a écrit:

Ici son propos extrême est que ce n'est qu'une question ethnique. Il est catégorique à ce sujet.

Jadis lorsque j'étais libre célibataire j'ai hébergé pendant huit mois un SDF togolais. Un gars bien, qui parle mieux français que moi, dont j'ai ensuite été le témoin de mariage et qui fait une thèse sur les colonisations comparées françaises et anglaises.

Je crois qu'il est inutile que je décroche mon téléphone, il donnera de toute façon raison à Bernard Lugan.

Mais je pense que je vais tout de même l'appeler, histoire de lui réciproquer les voeux de bonne année, faudrait quand même que je passe pour quelqu'un de civilisé...

Par contre il sera sans doute surpris que l'on fasse tout un foin sur le décompte des voix, lui ayant été élu dans le milieu associatif avec 5% des voix, loin derrière ses adversaires.

Staline était en dessous de la vérité lorsqu'il disait que l'important c'est qui compte les voix. Non, ce qui est important en Afrique c'est qui proclame les résultats.

Hors ligne

 

#242 16-01-2011 14:21:07

beo
Membre
Message n°10068
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 384

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Hébé, mon conseiller sur les question africaines est plutôt d'accord avec Sandy. Certes, la commission de Berlin a mis dans le même pays des ethnies différentes, mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et ces ethnies vivent ensemble. On peut considérer qu'elles forment un peuple, car mine de rien la coexistence, ça crée des liens.

Bon, lui, il est plutôt favorable à Gbagbo, dont il a suivi des cours d'histoire à la Sorbonne. Il le trouve plus crédible pour défendre les pauvres. Mais ce n'est pas un enfant de coeur, c'est clair.

Pour ce qui est des ingérences occidentales, elles sont liées à la présence de grands groupes industriels sur le territoire ivoirien. Mais y en a marre du paternalisme occidental : occupez-vous de vos affaires !

Hors ligne

 

#243 18-02-2011 23:48:57

Étienne
Message n°10186
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Honneur à Denis Robert, authentique journaliste, véritable "sentinelle du peuple"

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … -du-peuple

_______________

Encore aujourd'hui, on peut aider financièrement Denis Robert, car il est fauché :

http://lesoutien.blogspot.com/

_______________


Toute société doit protéger ses Donneurs d'alerte, ses Whistleblowers, citoyens courageux qui osent dénoncer publiquement les intrigues des puissants du moment.

C'était à Athènes, et c'est toujours ici même, l'enjeu majeur de l'iségoria — droit de parole pour tous, à tout propos et à tout moment — pilier fondamental, avec le tirage au sort des représentants, de toute démocratie digne de ce nom.

Une bonne Constitution devrait protéger structurellement les journalistes indépendants (pléonasme) — et pas les journalistes subordonnés (oxymore).


Étienne.

_____________________

Ce sont des lions et nous sommes une puce. C'est pourquoi nous sommes plus forts qu'eux : car une puce peut mordre un lion, mais un lion ne peut mordre une puce.
Lanza del Vasto, Technique de la non-violence (1971).

Hors ligne

 

#244 03-03-2011 18:13:37

Étienne
Message n°10241
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

ROYAUME-UNI : STOPPONS RUPERT MURDOCH

Dans 48 heures, presque la moitié des médias de masse britanniques pourrait être rachetée par l'un des pires barons des médias dans le monde.

Rupert Murdoch a exploité son vaste empire médiatiques pour encourager la guerre en Irak, faire élire George W Bush, propager le ressentiment envers les musulmans et les immigrés, et bloquer un plan d'action mondial sur le changement climatique. Il ébranle la démocratie dans le monde en menaçant les dirigeants élus de campagnes médiatiques ouvertement hostiles s'ils refusent de faire ce qu'il demande.

Le Royaume-Uni joue un rôle central en Europe et dans le monde. Si Murdoch parvient à verrouiller son emprise sur les médias britanniques, il utilisera ce pouvoir pour saper les efforts du Royaume-Uni, de l'UE et de l'ONU en faveur des droits humains et de la démocratie. Le Royaume-Uni est vent debout contre l'offre de rachat de Murdoch et même le gouvernement, élu avec l'aide de Murdoch, est divisé en deux alors qu'il doit prendre une décision cette semaine. La solidarité mondiale a soutenu les manifestants pro-démocratie en Egypte -- elle peut aujourd'hui aider la mobilisation des citoyens britanniques. À nous de faire résonner de toute urgence un tollé mondial pour contrer Rupert Murdoch.

Signez la pétition adressée au Premier ministre Cameron et au vice-Premier ministre Clegg !

Au Premier ministre britannique David Cameron et au vice-Premier ministre Nick Clegg :

En ces temps de solidarité mondiale avec les aspirations démocratiques, nous soutenons le peuple britannique profondément préoccupé par la menace que Rupert Murdoch fait peser sur la démocratie au Royaume-Uni. L'empire médiatique de Murdoch a montré sa capacité à saper la gouvernance démocratique et à promouvoir la division, l'intolérance et la guerre. En tant que citoyens du monde qui soutiennent la coopération internationale et la paix, nous vous appelons à refuser l'offre de M. Murdoch visant à détenir presque la moitié des médias britanniques.

Pour signer : http://www.avaaz.org/fr/stop_rupert_murdoch_fr/?vl

La puissance internationale de mobilisation de Avaaz semble impressionnante.

Mais l'effet que ça fera à Murdoch et à ses mercenaires politiciens, ça...

Étienne.

Hors ligne

 

#245 17-07-2011 02:02:00

val049374
Nouveau membre
Message n°10889
Date d'inscription: 15-07-2011
Messages: 2

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Bonsoir Étienne,
C'est génial, ce site : http://www.avaaz.org/fr/index.php
Première fois que je vois un site pour voter, aussi bien fait.
Je suis persuadé que l'élection d’Élus du Peuple par tirage au sort est "la solution" pour défendre les intérêts du plus grand nombre.
Beaucoup de gens se mobilisent et il y en aura de plus en plus.
Je pense que l'objectif, serait d'arriver à faire un exemple d'un vote d' élus tirés aux sort...
Prouver que ça fonctionne, mieux que n'importe quel système en place !
Il faudrait que les pays en révolution actuellement s'en saisissent, et l'essayent. Qu'auraient-ils à perdre ?
Rien, tout à gagner.
Pure utopie ou possibilité réelle ? ...
En tout cas merci, tu es pour moi un "Sonneur d'alerte".
@ +
Valentin

Hors ligne

 

#246 18-04-2012 23:41:20

noelle.joly
Nouveau membre
Message n°16565
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 2

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Bonsoir,

A mon avis, depuis 2006, début du fil - les choses et les équilibres ont changé. Je ne crois pas à l'utilité des médias. En fait, ils sont nuisibles. Ce n'est pas grace à eux que j'ai connu Etienne. Au contraire. Au moment de cette présidentielle, les meilleures infos que j'ai eu, c'est sur les réseaux sociaux.

Je pense donc qu'on devrait simplement les laisser mourir tranquillement.
En revanche,
- garantir à chaque particulier la liberté d'expression TOTALE sur internet
- promouvoir une éducation qui permet de démasquer les impostures : et vraiment. On apprend la science à l'école - très bien. Mais on apprend jamais que (par exemple) l'astrologie est - il n'y a même pas de discussion possible à ce sujet - un ramassis d'idiotie. Comment voulez-vous que les gens restent raisonnables, quand ils sont matraqués par les sorciers ?

Et je parle (c'est rare mais des fois je le fais) en tant que femme. Je sais pas si vous avez lu un journal "féminin" récemment... On a droit à tout !!!! Astrologie, psychanalyse, homéopathie, et même le coup de la lune qui monte pour le jardinage !

Donc pour résumer ma position : liberté - et véritable éducation (avec une véritable éducation, les éventuels abus de la liberté d'expression seront sans effet).

Au fait : ne serait-il pas possible de nettoyer les threads trops longs pour résumer les positions ? C'est peut-être fait ailleurs....

Hors ligne

 

#247 19-04-2012 06:38:22

Jacques Roman
Membre
Message n°16579
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Bonjour, Noëlle,

Résumer les positions en supprimant les messages représenterait un travail considérable et serait sujet à d'innombrables contestations.

Par contre, j'ai proposé pour ma part de réorganiser les fils (suppressions, regroupements, changements de titre). Ce serait un début : mais même ça ne paraît pas facile.  JR

Hors ligne

 

#248 19-04-2012 06:48:33

Ana Sailland
Membre
Message n°16580
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Jacques Roman a écrit:

Résumer les positions en supprimant les messages représenterait un travail considérable et serait sujet à d'innombrables contestations.JR

Le mieux serait d'apprendre la concision lol
Chiche ?

_____________

@noelle

Laisser mourir les medias risque bien de laisser vivre les pires d'entre eux. budget publicitaire oblige.
Pour le reste : oui
En particulier l'internet, que toute dictature attaque fatalement, qu'elle soit d'argent ou de putch, doit être défendu.

Hors ligne

 

#249 19-04-2012 07:20:22

beo
Membre
Message n°16583
Date d'inscription: 08-01-2009
Messages: 384

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Concision, je vais être concis.

Je voudrais que les médias soient soumis à une loi.

Si un média publie une information erronnée, il doit retablir la la vérité dans les mêmes proportions.

Hors ligne

 

#250 19-04-2012 07:21:58

Ana Sailland
Membre
Message n°16584
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

oui

Hors ligne

 

#251 19-04-2012 13:36:00

Jacques Roman
Membre
Message n°16607
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Ana Sailland a écrit:

Jacques Roman a écrit:

Résumer les positions en supprimant les messages représenterait un travail considérable et serait sujet à d'innombrables contestations.JR

Le mieux serait d'apprendre la concision :lol:
Chiche ?

_____________

@noelle

Laisser mourir les medias risque bien de laisser vivre les pires d'entre eux. budget publicitaire oblige.
Pour le reste : oui
En particulier l'internet, que toute dictature attaque fatalement, qu'elle soit d'argent ou de putch, doit être défendu.

Je vous encourage vivement à perséverer dans votre bonne intention, en vous souvenant au passage qu'un message de 11 lignes qui ne dit rien est moins concis qu'un message de 100 lignes qui apporte des éléments de réflexion.  JR

Hors ligne

 

#252 19-04-2012 14:37:32

Ana Sailland
Membre
Message n°16610
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Je ne m'attendais pas à une pensée endogène wink
Faut pas rêver.

Hors ligne

 

#253 23-05-2012 16:34:34

Gotfried
Membre
Message n°17846
Date d'inscription: 21-05-2012
Messages: 187

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

@Noëlle Joly

Ce n'est pas exactement à sa place comme débat ici, mais de même que la liberté d'expression et de pensée doit être totalement libre (à mon avis), l'instruction ne doit transporter des points de vue partiaux. Plutôt qu'apprendre que l'astrologie c'est des connerie (ce que je crois aussi), il faudrait apprendre aux enfants à comprendre pourquoi d'un point de vue scientifique l'astrologie n'est pas valable, et pourquoi d'un point de vue d'astrologue la science est insuffisante à expliquer les mentalités, les humeurs, les attitudes humaines. Bref, apprendre qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais paradigmes, mais à comprendre la logique interne de chaque paradigme pour ce qu'il est, afin de se faire son opinion en connaissance de cause (se créer son propre paradigme, en fait).

Pour en revenir à la liberté d'expression, il me semble important de préciser que si elle doit être totale (le droit de tout dire), pour autant un individu n'est pas forcément lésé si on ne veut pas qu'il s'exprime quelque part. Par exemple, si un individu qui déteste l'Islam vient régulièrement blesser les musulmans d'un forum dédié à cette foi, je n'estime pas que son droit a été bafoué s'il en est banni. Une totale liberté d'expression n'implique pas un devoir à supporter de se faire baver sur les rouleaux. C'est du moins mon avis.

Hors ligne

 

#254 23-05-2012 18:11:08

Patrick Flécheux
Membre
Message n°17849
Lieu: Vitry s/Seine (94)
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 497

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Gotfried a écrit:

@Noëlle Joly

Ce n'est pas exactement à sa place comme débat ici, mais de même que la liberté d'expression et de pensée doit être totalement libre (à mon avis), l'instruction ne doit transporter des points de vue partiaux. Plutôt qu'apprendre que l'astrologie c'est des connerie (ce que je crois aussi), il faudrait apprendre aux enfants à comprendre pourquoi d'un point de vue scientifique l'astrologie n'est pas valable, et pourquoi d'un point de vue d'astrologue la science est insuffisante à expliquer les mentalités, les humeurs, les attitudes humaines. Bref, apprendre qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais paradigmes, mais à comprendre la logique interne de chaque paradigme pour ce qu'il est, afin de se faire son opinion en connaissance de cause (se créer son propre paradigme, en fait).

"Il faut apprendre aux enfants à apprendre."

Pour en revenir à la liberté d'expression, il me semble important de préciser que si elle doit être totale (le droit de tout dire), pour autant un individu n'est pas forcément lésé si on ne veut pas qu'il s'exprime quelque part. Par exemple, si un individu qui déteste l'Islam vient régulièrement blesser les musulmans d'un forum dédié à cette foi, je n'estime pas que son droit a été bafoué s'il en est banni. Une totale liberté d'expression n'implique pas un devoir à supporter de se faire baver sur les rouleaux. C'est du moins mon avis.

"La liberté commence ou s'arrête celle des autres".

Deux aphorismes pour résumer se que j'en pense.


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

Hors ligne

 

#255 25-05-2012 17:16:50

lanredec
Membre
Message n°17963
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Patrick Flécheux a écrit:

"La liberté commence ou s'arrête celle des autres".

"Personne au monde ne peut rivaliser avec moi, car je ne rivalise avec personne dans le monde entier."

Je me demande s'il n'y a pas une contradiction là dessous wink

Est ce que vraiment votre liberté peut commencer si celle des autres s'arrête ? En dehors du cas où vous rivalisez avec eux.


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#256 25-07-2012 01:49:55

Fuego
Nouveau membre
Message n°19789
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 7

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Bonjour,

Je laisse mon petit commentaire si modeste soit-il parmi vos contributions plus riches les unes que les autres dont je ne saurais m'y soustraire mais il est tard j'y viendrais une autre fois en profondeur bien m'en prendra.

Il serais effectivement malaisé de croire que le pouvoir médiatique ne saurais être pris en compte dans la constitution. Tout autant que le pouvoir monétaire ne saurais être pris en compte lui aussi sans réserve. Car l'argent possède un pouvoir autant que l'opinion publique. Et l'argent est aussi tyrannique dans la corruption que ne peut l'être l'opinion malhonnête sous forme de propagande !

Le corps législatif, exécutif et juridique ne suffisent plus dès lors que le pouvoir monétaire ou médiatique influencent sur l'un d'entre eux et ne devrais ô jamais être le cas.

Bien à vous chères concitoyens.

Hors ligne

 

#257 25-07-2012 03:45:55

Jacques Roman
Membre
Message n°19790
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Bonjour, Fuego, et bienvenue.

Bonne note est prise de votre remarque, qui rappelle opportunément qu'il y a quelque chose à prévoir à ce sujet dans le projet de révision de la Constitution de 1958 que vous trouverez sous

http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 778#p19778 (à partir du message 286, p. 8).

Voyez la modification (en rouge) que je viens de faire sous le titre XV, relatif à l'Assemblée citoyenne :

http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 778#p19778

Celle-ci serait chargée de faire des recommandations non seulement concernant le fonctionnement des institutions publiques, mais aussi le fonctionnement des organismes privés dont l'activité est d'intérêt général (ce qui couvre les médias, les banques, etc.). Ce serait un début : un débat public approfondi s'impose avant d'aller plus loin dans la constitution (à mon avis).

Cordialement.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (25-07-2012 04:29:45)

Hors ligne

 

#258 25-07-2012 13:30:52

frigouret
Membre
Message n°19792
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Je réagi à chaud. Une fois n'est pas coutume je regarde le JT de France 2, rubrique météo , dans une cinquantaine d'années le climat de la France sera proche de celui d'un désert !!! Grand sourire du présentateur, puis tour de France !!! MAIS IL FAUT TOUT ARRÊTER BON DIOUS .


cool

Hors ligne

 

#259 25-07-2012 14:27:12

AJH
Membre
Message n°19793
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

L'inertie, tu connais ?


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#260 25-07-2012 19:03:45

Fuego
Nouveau membre
Message n°19800
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 7

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Bonjour,

Il est d'usage d'opposer la tyrannie et la vertu.

Il serais d'usage d'affirmer par état de fait historique que, lorsque le pouvoir est concentré, il devient par nature tyrannique car il tend a abuser beaucoup plus vite que lorsque celui-ci est affaibli.

On peut donc dire que plus le pouvoir est affaibli, plus il est vertueux. Plus il est concentré ou corruptible, plus il est tyrannique.

Tout ce qui est corruptible peut abuser

Mais j'en reviens au vif et je crois de par mes réfléxions qu'il existe 6 grands pouvoirs actuellement :

-Le pouvoir législatif
-Le pouvoir exécutif
-Le pouvoir judiciaire
-Le pouvoir financier
-Le pouvoir médiatique
-Le pouvoir éducatif

J'ai déjà fais part de mes pensées sur les pouvoirs financiers et médiatiques sur mon post précédent. Quant au pouvoir éducatif, il m'est venu par la suite et il ne saurait être ignoré, car on le sais l'école a contribuée à nous tromper involontairement ou non sur la définition du mot Démocratie et que sais-je encore qu'elle pourrais nous tromper ou bien nous conditionner à croire d'autres quelconques inepties ou mensonges. L'éducation à donc le pouvoir de conditionner la jeunesse, elle dois donc être contrôlée de par sa responsabilité envers elle qui est le peuple de demain. Et toute grande responsabilité va de pair avec le pouvoir et donc se dois d'être figuré sur la constitution.

Je vous prie de bien vouloir veiller à débattre de cette idée.

Merci à toi Jacques Roman pour la considération que tu as pu me témoigner et suis entièrement d'accord sur le fait que la constitution de 1958 doit être révisée, je le dis avec toute la sincérité de coeur et de ma bonne volonté citoyenne.

Bien à vous tous.

Dernière modification par Fuego (25-07-2012 19:09:54)

Hors ligne

 

#261 25-07-2012 20:13:41

Ana Sailland
Membre
Message n°19801
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

@Fuego
Je suis enchantée de ce que je lis, surtout au début  smile

Au début j'ajouterais que plus le rayon d'action d'un pouvoir est long, plus il est autiste, c'est mécanique.

Réformer la constitution de 1958 en tenant compte des lignes 2 et 3 ( après "bonjour" ) me semble impossible car ces deux lignes exigent de tout repenser, à partir de zéro !

Du coup, à la liste centrale,  il faudra rajouter les pouvoirs appartenant à 100% au peuple, sans l'interface des VIP ( résister, refuser, proposer, décider, licencier, créer, entre autres )

Pour ce qui est de l'éducation ( oulala le mot conditionnement ...), c'est un sujet délicat car il faudrait commencer par éduquer les éducateurs à la liberté de pensée (liberté vraie) . Mais il faut bien commencer avec ce qu'on a wink ;;;; En outre : L'éducation ne se résume pas à l'école (ici s'ouvre un vaste champ de réflexion ), et je ne pense pas là qu'aux médias.

Hors ligne

 

#262 25-07-2012 20:32:42

AJH
Membre
Message n°19802
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

@Ana
N'oublie pas d'ajouter d'éduquer les parents, en plus des éducateurs  wink


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#263 25-07-2012 20:49:15

Ana Sailland
Membre
Message n°19804
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Nous voulons la démocratie.
La démocratie pour être bénéfique exige un haut niveau de conscience global.
Il faut donc "mettre le paquet" sur la promotion de la conscience.
(La conscience est un concept qui a été peu traité sur ce forum ...)

Hors ligne

 

#264 25-07-2012 21:58:22

Fuego
Nouveau membre
Message n°19806
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 7

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Et bien...

Je suis entièrement d'accord Ana. Un peuple ne saurais réclamer une véritable démocratie s'il n'en a conscience de sa véritable définition. Sans l'éducation, nous ne saurions être ici à débattre de l'éducation même

Pour revoir la politique, il faut revoir la pensée, pour revoir la pensée il faut revoir l'éducation et pour revoir l'éducation il faut réapprendre soi même.
C'est ce que beaucoup d'entre nous avons fait mais pourquoi? Parceque l'école ne nous apprend pas à penser par nous même ni ne nous apprend la véritable définition de la démocratie autant qu'elle ne nous apprend pas à nous révolter.

Si nous ne réformons pas l'éducation nationale sur ce point, nos enfants serons condamnés et réapprendre comme nous l'avons fait et de ce fait perdrons un temps phénoménal.

La constitution a le devoir de préserver l'éducation sans nulle autre motif que pour protéger nos acquis de connaissance. Connaissances qui nous libère nos esprits critiques. Car nul n'est plus asservi que celui qui ne prend connaissance de ses propres chaînes.

il y a 200 ans, la plèbe était illétrée et sans connaissances car l'école n'était pas obligatoire ni gratuite.

Tout ce qui est vertueux et utile au bien commun et à l'intérêt général dois être public.

Hors ligne

 

#265 25-07-2012 23:28:04

Fuego
Nouveau membre
Message n°19812
Date d'inscription: 19-05-2012
Messages: 7

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

lanredec a écrit:

Fuego a écrit:

il y a 200 ans, la plèbe était illétrée et sans connaissances car l'école n'était pas obligatoire ni gratuite.

Consultez les cahiers de doléances de 1789, et comparez leur teneur avec celle des forums politiques du XXIe siècle. Vous serez surpris.
Analphabète n'implique pas illettré (pour mémoire Homère était analphabète et Shakespeare ou Rousseau n'ont pas fréquenté d'école obligatoire et gratuite - tous trois plébéiens).

Bonsoir,

Développez votre discours sur les cahiers de doléances de 1789 si vous le voulez bien, cela m'intéresse.
Concernant la nuance entre analphabète et illettré, je vous prie de bien vouloir m'excuser vous avez tout à fait raison sur ce point.

En tout cas merci de l'éclairage de votre connaissance.

Bien à vous.

Hors ligne

 

#266 26-07-2012 05:52:51

Jacques Roman
Membre
Message n°19815
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Cahiers de doléances, &

Je rappelle qu'on les trouve sous

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 … angFR.swfv

Pour plus de détails, voir http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 088#p17088

JR

Dernière modification par Jacques Roman (26-07-2012 05:53:33)

Hors ligne

 

#267 26-07-2012 07:12:48

AJH
Membre
Message n°19817
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

@Jacques Roman
Une question: qu'est ce qui détermine la différence entre une importante révision constitutionnelle et un changement de constitution ?
Dis autrement, jusqu'où la V peut être amendée sans devenir nécessairement la VI ?
Merci


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#268 26-07-2012 10:57:44

Jacques Roman
Membre
Message n°19818
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

@ AJH

Comme la question est intéressante, je transfère le tout d'ici quelques minutes sur le fil "La Constitution de 1958" : voir sous  http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 20#p19820.   JR

Dernière modification par Jacques Roman (26-07-2012 12:55:32)

Hors ligne

 

#269 26-07-2012 11:07:34

AJH
Membre
Message n°19819
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Merci Jacques


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#270 24-08-2012 16:44:06

lanredec
Membre
Message n°20710
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Fuego a écrit:

il y a 200 ans, la plèbe était illétrée et sans connaissances car l'école n'était pas obligatoire ni gratuite.

Je reviens sur ce point parce que je viens de découvrir quelque chose qui m'a stupéfait en jouant avec les statistiques du CIA World Factbook (et pourtant j'ai lu Une société sans école):

Il n'y a pas de corrélation significative, ni positive ni négative, entre le taux d'illettrisme et les dépenses consacrées à l'éducation (en % du PIB) !


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#271 25-08-2012 09:44:20

Jacques Roman
Membre
Message n°20713
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Merci de donner l'hyperlien si possible.  JR

Hors ligne

 

#272 27-08-2012 09:45:16

lanredec
Membre
Message n°20730
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

https://www.cia.gov/library/publication … index.html

Il vous faudra faire un copié-collé des données concernées dans un tableur et connaître la définition mathématique de la corrélation (puisqu'elle n'est pas dans les fonctions prédéfinies des principaux tableurs).


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#273 27-08-2012 10:08:16

Jacques Roman
Membre
Message n°20732
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Merci, lanredec. JR

Hors ligne

 

#274 27-12-2012 04:25:52

socialiste-libertaire
Membre
Message n°22897
Date d'inscription: 20-05-2012
Messages: 18

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Pour ma part je pense que la partit I manque d'enormement de chose, nottement du type de suffrage lors des elections. Si on a des elections comme aujourd'hui on risque d'etre dans la mouise encore qu'elles que années. Je pense qu'on devrait procédé comme sa: Une election a des assemblée primaire, election libre sans candidat comme durant l'election au état géneraux. Et ensuite dans toutes ces elections primaires ont voterais de la méme façons que dans l'assemblée primaire, mais cet fois si pour élire tel personne au conseil constite, au parlement supérieur, a toutes instance du dessus en faite. Avec a chaque fois au moin 25% de gens tirés au sort a la base pour toutes institutions. Enfin l'election des membres de l'assemblée primaire qui désignerai leurs meilleur serait une liste où les "élus" seraient ensuite tiré au sort. De cet façons on anhile toutes véhilité de pouvoir, sans jamais tombé sur des impacapable (apart certein des 25%, mais bon n'y a t il pas d'incapable déja aujoud'hui ?). Apres on peut perfectionné le principe.

Désolé d'en parler là; mais c'est parceque je lisais le mode de désignation du CSM et je le trouver soit peut démocratique, soit pas assez bien expliquer.

PS: Si il y a une rubrique scpecialisé sur le mode d'election envoyé moi le lien. Désolé pour l'orthographe execrable :s

Hors ligne

 

#275 28-12-2012 11:52:04

Jacques Roman
Membre
Message n°22904
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

lanredec a écrit:

Fuego a écrit:

il y a 200 ans, la plèbe était illétrée et sans connaissances car l'école n'était pas obligatoire ni gratuite.

Je reviens sur ce point parce que je viens de découvrir quelque chose qui m'a stupéfait en jouant avec les statistiques du CIA World Factbook (et pourtant j'ai lu Une société sans école):

Il n'y a pas de corrélation significative, ni positive ni négative, entre le taux d'illettrisme et les dépenses consacrées à l'éducation (en % du PIB) !

Ce n'est pas surprenant si l'on s'en tient à la définition de l'illetrisme comme l'état d'une personne qui ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture (c'est tout à fait différent de l'analphabétisme). La lecture et l'écriture sont de nos jours des exercices de plus en plus rares dans la mesure où les images et les écrits rudimentaires ont tendance à remplacer les écrits composés traditionnels (je pense en particulier aux messages sms) : dans ces conditions, le manque de pratique aboutit à fatalement au manque de maîtrise de la langue écrite et lue (à l'illetrisme), et les budgets n'y feront rien.  JR

Hors ligne

 

#276 05-01-2013 10:43:49

lanredec
Membre
Message n°23058
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Jacques Roman a écrit:

lanredec a écrit:

Fuego a écrit:

il y a 200 ans, la plèbe était illétrée et sans connaissances car l'école n'était pas obligatoire ni gratuite.

Je reviens sur ce point parce que je viens de découvrir quelque chose qui m'a stupéfait en jouant avec les statistiques du CIA World Factbook (et pourtant j'ai lu Une société sans école):

Il n'y a pas de corrélation significative, ni positive ni négative, entre le taux d'illettrisme et les dépenses consacrées à l'éducation (en % du PIB) !

Ce n'est pas surprenant si l'on s'en tient à la définition de l'illetrisme comme l'état d'une personne qui ne maîtrise ni la lecture ni l'écriture (c'est tout à fait différent de l'analphabétisme). La lecture et l'écriture sont de nos jours des exercices de plus en plus rares dans la mesure où les images et les écrits rudimentaires ont tendance à remplacer les écrits composés traditionnels (je pense en particulier aux messages sms) : dans ces conditions, le manque de pratique aboutit à fatalement au manque de maîtrise de la langue écrite et lue (à l'illetrisme), et les budgets n'y feront rien.  JR

La définition de "literacy" donnée par le site :

Unless otherwise specified, all rates are based on the most common definition - the ability to read and write at a specified age.


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#277 05-01-2013 11:32:40

Jacques Roman
Membre
Message n°23059
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Nous parlons donc d'analphabétisme – pas d'illettrisme.

Il me semble que les taux d'analphabétisme ont reculé sensiblement et régulièrement grâce justement aux immenses dépenses consenties dans le passé pour mettre en place l'école obligatoire et gratuite (payée par l'État).

Ces dépenses ont donné le résultat espéré: dans des pays comme la France, il y a longtemps que l'analphabétisme n'existe pratiquement plus, et les 2 % d'analphabètes (sans doute moins ) sont pour la plupart des cas particuliers que tout l'or du monde n'arriverait pas à alphabétiser.

Par conséquent, la corrélation qui vous surprend n'est pas du tout surprenante. 

Mais je ne serais pas surpris que le taux d'illettrisme (mauvaise maîtrise de la lecture et de l'écriture) se situe aux environs de 40/50 % en France.

C'est une question de degré, évidemment : j'ai donné moi-même un bel exemple d'illettrisme en laissant passer un  "illetrisme" (sic) dans mon précédent message... JR

Dernière modification par Jacques Roman (05-01-2013 11:40:16)

Hors ligne

 

#278 07-01-2013 09:44:58

lanredec
Membre
Message n°23092
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Ce qui me surprend, pour la raison que vous donnez, et qui vous surprend au point que vous comprenez le contraire de ce qui est écrit, c'est l'absence de corrélation.


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

#279 18-01-2013 09:08:55

Jacques Roman
Membre
Message n°23228
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Exact. 

Je voulais dire : "l'absence de corrélation", et elle ne me surprend pas, pour la raison que j'ai dite.  JR

Hors ligne

 

#280 18-01-2013 10:22:21

lanredec
Membre
Message n°23231
Lieu: goueled Leon
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 1814

Re: 2E Les médias d'information doivent être libres, politiquement et économiquement

Le fait que le taux d'analphabétisme soit indépendant des dépenses consenties ne vous surprend pas pour la raison que le taux d'analphabétisme a reculé grâce aux dépenses consenties ? Parfois les fondements de votre raisonnement me sont inaccessibles.


" Le problème est la solution "

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr