Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
Je propose une ébauche de constitution en cours d'écriture sur le site www.trazibule.fr, à commencer par ce que devrait être la définition d'une constitution http://www.trazibule.fr/definition.php et le texte en cours d'écriture http://www.trazibule.fr/ecrire-3.php
Une proposition de séparation des pouvoirs http://www.trazibule.fr/separation.php
et de nombreuses autres propositions y compris une proposition économique pour ameliorer notre situation actuelle :
http://www.trazibule.fr/solution.php
Trazibule
Hors ligne
Projet de constitution de Trazibule
Trazibule (2838).
Je suis allé à votre site, et vous félicite d'avoir entrepris ce travail. Nous devrions tous réfléchir à ce que doit être une constitution et à son contenu, et votre action y contribue.
Cela dit, vous écrivez :
"Une constitution devant être le texte de référence servant de base morale, à tout le corpus des lois et règlement d'une société, elle se doit d'être avant tout cohérente et simple."
Cette définition est à mon avis inacceptable.
Une constitution n'est pas un traité de morale ni un catéchisme, mais un document juridique qui règle le fonctionnement et l'organisation des pouvoirs publics.
Confondre le droit et la morale est le meilleur moyen d'aboutir à la tyrannie. JR
Hors ligne
Exact une constitution n’est pas un traité de morale.
Mais pour servir de base juridique au fonctionnement d’un pays il faut quand même qu’une constitution affirme les principes de bases définissant le comportement que le pays se donne vis à vis de sa population.
La déclaration des droits de l’homme affirme des droits que devra respecter et servir toute l’organisation juridique du pays.
Est ce de la morale que de considérer que la liberté et l’égalité des individus sont sacrés ? Est-ce que la laïcité est une morale ? Pour moi oui. Je pense que c’est le mot « morale » qui a pour certain un sens vieillot que personnellement je ne lui attribue pas.
Par contre l’idée essentielle de cette phrase est la nécessité de cohérence et de simplicité que doit avoir une constitution.
L’exemple des constitutions fondées sur des religions qui manquent de cohérence et de simplicité et leurs résultats politiques et sociaux, semble confirmer cette nécessité.
Hors ligne