http://www.venice.coe.int/docs/1997/CDL … )005-f.pdf
Un document roboratif de la Commission européenne pour la démocratie par la loi (ou Commission de Venise, un organe du Conseil de l'Europe - pas de l'UE), qui analyse et compare le fonctionnement de 11 États fédéraux ou régionaux (actuels
).
Des pépites (pas toujours où on croirait) et des trous dans la raquette (pas toujours où on croirait non plus).
Dernière modification par lanredec (03-02-2012 11:05:19)
Hors ligne
Le lien marche pas. C'est bête je suis complètement isolé par la neige et je cherche de la lecture. Moi c'est pareil j'arrive pas à vous communiquer un texte de Jacques Ellul qui est sur le site de Maurice Darmon, ce texte prétend qu'Hitler a gagné, en fin de compte, la guerre.
Hors ligne
C'est pas un bouquin c'est un site "ralentir travaux" de Maurice Darmon, tu tapes Ellul sur le moteur de recherche interne du site et c'est dans la boîte.
Hors ligne
https://sites.google.com/site/libratext … ques-ellul
Le maître (comme l'appelait Ivan Illich) a encore une fois vu juste avant tout le monde. On peut même voir en filigrane le plan Marshall de l'année suivante et le "développement" au sens du discours d'investiture de Truman quatre ans plus tard.
Et bien sûr reconnaître le monde dans lequel nous vivons.
Dernière modification par lanredec (02-02-2012 17:22:38)
Hors ligne
Suite à la discussion sur les démes je voudrai poursuivre la réflexion sur le concept de tribu tel qu'il existait à Athènes il y a 2500 ans. Nous observons que le législateur a réorganisé le système traditionnel de trois tribus aristocratique en dix tribus démocratique. Nous pouvons d'abord constater que la division en groupes médiocres semble être un gage de non hégémonisme ( à rapprocher des 26 cantons suisses ). Mais c'est la composition de ces tribus qui me semble inédite et terrain de réflexion. Pour rappel Athènes était divisé en trois grandes zones, la ville, la côte et l'intérieur. A l'intérieur de ces zones les démes etaient regroupés en trytties ( il y avait 30 trytties ) et enfin il y avait 10 tribus composées de 3 trytties. Mais, et c'est là le point important, les tribus etaient composées d'une trytties de chaque zone, ces tribus n'avaient donc pas d'existence territoriale, sociologique, économique où culturelle mais uniquement une existence politique (elles composaient un dixième de la boulè et en assuraient la présidence un dixième de l'année ).
Rêvons.
Une Europe composée d'entités médiocre ( la Provence, la Flandre, la Sardaigne........)regroupées de façon hétérogène ( une demie Bavière plus la Galice plus la seine saint Denis par exemple) dont chacun de ces regroupements seraient chargé d'envoyer une dizaine (par exemple) de représentants à une assemblée européenne . Ça vous parle ?
Hors ligne
Quel que soit le système en place, il finit inévitablement par être parasité par des profiteurs qui tirent parti de ses moindres défauts, même si ces défauts étaient à l'origine des qualités.
Quand Clisthène met en place sa réforme c'est pour casser le clientélisme qui s'est installé dans l'organisation issue de la réforme de Solon, et qui a provoqué la tyrannie. Il ne faut pas voir sa réforme comme un système idéal mais juste comme la réponse à une situation précise parfaitement localisée dans le temps et l'espace.
Évidemment on peut s'inspirer de la situation à Athènes sous Hippias et Isagoras, et de celle qui a amené la prise du pouvoir par Pisistrate, pour analyser notre situation actuelle et déduire des ressemblances entre les problèmes lesquelles des solutions de Clisthène sont transposables.
Et comme nous avons la chance, que n'avait pas Clisthène, de voir ce qui a découlé de ses réformes, nous pouvons essayer d'imaginer des améliorations. Tout en sachant que ces améliorations ne feront que changer la façon dont le système sera parasité, mais pas le fait qu'il le sera forcément (sauf s'il s'effondre avant).
Hors ligne
"Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin" comme disait l'autre.
Hors ligne
Voltaire devait être un anarchiste.
Hors ligne
En réfléchissant sur la proposition d'Ana :
Fusée à étages :
A les initiants rédigent leur projet
B Le font valider par un juriste de leur choix plus un juriste aléatoire
C Récoltent x signatures sur une commune de leur choix
D Obtiennent un vote test sur la susdite commune
Si c'est non, basta
Si c'est oui :
E Ils récoltent y signatures sur le canton englobant et sur un canton aléatoire
F Obtiennent un vote test sur ces deux cantons ( voix cumulées )
Si c'est non, basta
Si c'est oui on passe au département, puis si OK à la nation
Je me dis qu'il y a deux sens contradictoires au fédéralisme :
1 Premier sens : Les gens des différents endroits à la base contrôlent et orientent les politiques à leur niveau local et les politiques au niveau du sommet fédéral, ils ont le doit de sécession, les décisions sont prises au niveau le plus proche possible des citoyens.
2 Deuxième sens : Le sommet fédéral veut imposer des politiques uniques aux gens de base à différents endroits et si il se résigne à des politiques différenciées, c'est toujours provisoirement et toujours dans le but d'unifier plus, plus tard.
Le "fédéralisme *1" ( avant de lui donner un nom plus spécifique) est celui, il me semble, proposé par Ana, lanredec, frigouret, Étienne et il me convient s'il ne se propage pas au-delà d'une taille raisonnable pour des débats d'un niveau de démocratie acceptable.
Tandis que le "fédéralisme *2" est celui de Jacques Roman et du système UE en général.
Quels sont les mots qui conviendraient pour distinguer ces deux termes ?
Hors ligne
Fédéralisme libertaire et pseudo fédéralisme je crois.
Hors ligne
Vous aviez parlé ailleurs de subsidiarité montante et descendante. On pourrait aussi parler de société fédérale et d'État fédéral.
Hors ligne
frigouret a écrit:
Fédéralisme libertaire et pseudo fédéralisme je crois.
Le vocabulaire importe peu, il s'agit de la définition du principal et du subsidiaire, choix qui se pose à tout un chacun.
Suivant que le principal est vu à sa porte ou au niveau le plus général, on donnera aux partisans de l'un ou de l'autre des noms gratifiants ou des noms d'oiseaux.
Le débat me semble pas pouvoir être tranché globalement, mais au cas par cas;et si la quasi exclusivité du processus "up/down" actuel doit être combattue vigoureusement, ne pas oublier que le corporatisme du "local" peut aussi conduire au pire.
Hors ligne
bernarddo a écrit:
le corporatisme du "local" peut aussi conduire au pire.
Le pire n'est réellement pire que quand il est généralisé.
Si Hitler avait été führer de Braunau am Inn, ou même de l'Innviertel, le pire aurait été moins pire.
Hors ligne
bernarddo a écrit:
frigouret a écrit:
Fédéralisme libertaire et pseudo fédéralisme je crois.
Le vocabulaire importe peu, il s'agit de la définition du principal et du subsidiaire, choix qui se pose à tout un chacun.
Suivant que le principal est vu à sa porte ou au niveau le plus général, on donnera aux partisans de l'un ou de l'autre des noms gratifiants ou des noms d'oiseaux.
Le débat me semble pas pouvoir être tranché globalement, mais au cas par cas;et si la quasi exclusivité du processus "up/down" actuel doit être combattue vigoureusement, ne pas oublier que le corporatisme du "local" peut aussi conduire au pire.
J'ai pensé aussi au risque de tyrannie locale. C'est pour cela que je propose que les communes fédérés soient dotées d'une constitution garantissant au mieux les droits humains pour pouvoir adhérer à là fédération. Soit toutes les communes de la fédération seraient dotées de la même constitution, soit de constitutions différentes mais suffisamment compatibles avec les objectifs de la fédération ( souvent je penche pour la première solution). Je pense aussi que la justice devrait être compétence fédérale .
Hors ligne
Les États qui sont unis dans les États-unis (et même les territoires) ont tous des constitutions différentes, en général plus longues que celle de l'Union, certaines plus anciennes que celle de l'Union (fin du XVIIIe), certaines datant de la fin du XXe siècle, certaines ratifiées par le peuple, certaines par le congrès de l'État, certaines simplement proclamées par la constituante.
Certains de ces États pratiquent la démocratie directe de type agora (town meetings), certains pratiquent une démocratie représentative à la française, et certains ont appliqué le suffrage censitaire jusqu'en 1964, certains appliquent la peine de mort à tour de bras, certains ne l'ont jamais connue dans leur législation, certains ont plusieurs langues officielles, certains n'en ont aucune, l'un distribue un dividende universel, pas les autres, pour certains le gouvernement a la responsabilité pénale de conserver les communaux, pour la plupart ils ne sont que la propriété privée de l'État, certains sont très décentralisés, les organes autres que communaux étant vestigiaux voire abolis, d'autres sont hyper-centralisés, certains pratiquent la séparation des pouvoirs, d'autres non. En fait la seule chose que la constitution fédérale exige des États est qu'ils aient un régime républicain.
Inversement les pouvoirs dévolus au gouvernement fédéral sont listés exhaustivement dans la constitution fédérale et le gouvernement fédéral n'a pas de pouvoir de véto sur la législation des États. La justice des États est indépendante de la justice fédérale.
Dernière modification par lanredec (20-03-2012 17:26:29)
Hors ligne
C'est marrant , il y a deux jours un ami de Atlanta me disait qu'une ville proche de chez lui avait interdit l'homosexualité !
J'aimerai que le pacte fédératif se fasse autour de quelques valeurs . Je ne conçois pas de me fédérer avec une ville qui interdit l'homosexualité. Au moins un préambule commun, une sorte de DDH peut être ?
Hors ligne
Vous avez tort. La nationalité de la fédération permet aux homosexuels de cette ville de vivre dans un endroit plus accueillant sans subir le traumatisme de l'émigration.
C'est la diversité qui produit liberté, égalité et fraternité, pas l'adhésion à une charte contraignante.
Dernière modification par lanredec (20-03-2012 17:24:09)
Hors ligne
"C'est la diversité qui produit liberté, égalité et fraternité, pas l'adhésion à une charte contraignante."
Un exemple contraire : la société du Moyen-Âge : extrêmement diverse, comme on sait... et pourtant !
La liberté et l'égalité sont le produit des sociétés centralisées pour la raison que le centralisme efface les particularismes locaux. JR
Dernière modification par Jacques Roman (20-03-2012 17:45:37)
Hors ligne
Tu sais bien que ce que tu avances est faux JR. Hitler a fait de l'Alemagne un état centralisé pas pour produire de la liberté et de l'égalité. Perso je pense que le pacte fédératif doit se faire autour de valeurs . La reponse de lanredec me fait réfléchir cependant, mais quand même être obligé de déménager pour vivre sa vie, ça passe pas.
Hors ligne
Bon le fil fédéraliste a du grain à moudre. On peut très bien imaginer que la diversité , la resilience, la richesse d'expériences d'une société fédérale soit bornée par laicite, suffrage universel, libertes fondamentales.....
Hors ligne
lanredec a écrit:
Jacques Roman a écrit:
"C'est la diversité qui produit liberté, égalité et fraternité, pas l'adhésion à une charte contraignante."
Un exemple contraire : la société du Moyen-Âge : extrêmement diverse, comme on sait... et pourtant !Et pourtant ?
Dans votre réponse ne confondez pas le Moyen âge avec la Renaissance, ni avec ce que celle ci a voulu y voir.
Le moyen âge, c'est plusieurs siècles. C'est long et pas simplement un temps uniforme.
Certains de ses siècles peuvent et doivent nous inspirer.
Hors ligne
Je souris en pensant qu'il doit me rester quelques gènes du moyen âge en voulant que la fédération soit notre bon St louis démocratique.
Hors ligne
lanredec a écrit:
Et être obligé de déménager à l'étranger ?
C'est pire.
Vouloir une sorte de laïcité générale concernant les rapports de la collectivité et de la personne te paraît il une entorse si grave à l'idéal fédéraliste ?
Hors ligne
Plutôt moins que la Ve république
L'idéal est juste ça, un idéal.
Vouloir qu'une ville puisse autoriser l'homosexualité dans un pays qui l'interdit c'est pour moi la même chose que vouloir qu'une ville puisse interdire l'homosexualité dans un pays qui l'autorise.
Vouloir qu'on puisse établir à un niveau global que l'homosexualité (ou n'importe quoi d'autre), c'est Bien®, c'est la même chose que vouloir qu'on puisse établir que ça ou autre chose c'est Mal®.
C'est un peu lié à la philosophie de Voltaire, ou Chomsky (je déteste vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer)
Hors ligne
Sans dire que c'est bien ou mal, ne pourrait on pas dire que c'est hors législation, comme les religions ?
Hors ligne
On peut le dire.
L'idéal n'est que ça, un idéal ![]()
Hors ligne
lanredec a écrit:
Plutôt moins que la Ve république
![]()
L'idéal est juste ça, un idéal.
Vouloir qu'une ville puisse autoriser l'homosexualité dans un pays qui l'interdit c'est pour moi la même chose que vouloir qu'une ville puisse interdire l'homosexualité dans un pays qui l'autorise.
Vouloir qu'on puisse établir à un niveau global que l'homosexualité (ou n'importe quoi d'autre), c'est Bien®, c'est la même chose que vouloir qu'on puisse établir que ça ou autre chose c'est Mal®.
C'est un peu lié à la philosophie de Voltaire, ou Chomsky (je déteste vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer)
Ça y est ! La région france est une fédération de républiques communales.
L'assemblée communale d'epinal vient de voter l'interdiction de l'homosexualité ( que les habitants d'epinal me pardonne) .
Hypothèse Lanredec ; que tous ceux qui ne sont pas d'accord déménagent .
Hypothèse Frigouret ; en vertu du pacte fédératif établissant ( là j'hésite sur la notion constitutionnelle ) la liberté sexuelle des adultes, la justice fédérale déclare cette lois nulle.
Désolé Lanredec te t'impliquer dans mes hypothèses mais c'est juste pour continuer la réflexion sur un cas pratique.
Dernière modification par frigouret (22-03-2012 08:08:25)
Hors ligne
frigouret a écrit:
Hypothèse Lanredec ; que tous ceux qui ne sont pas d'accord déménagent .
Hypothèse Frigouret ; en vertu du pacte fédératif établissant ( là j'hésite sur la notion constitutionnelle ) la liberté sexuelle des adultes, la justice fédérale déclare cette lois nulle.
Alors Epinal fait sécession (si elle faisait partie de la fédération) ou est déjà hors de la fédération (si elle avait refusé de signer la charte, ce qui est le plus probable : les citoyens ont beau être versatiles il y a quand même des constantes) et au lieu de déménager, ceux qui ne sont pas d'accord doivent émigrer.
Maintenant imaginons que les communes, qui ont refusé de signer la charte qui établit la liberté sexuelle des adultes, se constituent en (contre-)fédération (j'ai failli écrire confédération pour rejouer la guerre de sécession). Finalement l'une d'elles (disons Épinal pour rendre justice à ses habitants) introduit cette règle dans sa législation. Et "en vertu du pacte fédératif ... la justice fédérale déclare cette loi nulle".
Je ne dis pas que "mon hypothèse" est le paradis sur terre. Mais je la trouve cohérente, bien moins mauvaise que d'autres, et pas beaucoup plus mauvaise que les moins mauvaises (dont la vôtre
).
(mais c'est peut être parce que je préfère les climats du Maine, du Vermont, de la Norvège et de la Bretagne, à ceux de l'Alabama, du Texas, de l'Arabie Saoudite, et de la Côte d'Azur
)
Dernière modification par lanredec (22-03-2012 10:50:42)
Hors ligne
Ana Sailland a écrit:
lanredec a écrit:
Jacques Roman a écrit:
"C'est la diversité qui produit liberté, égalité et fraternité, pas l'adhésion à une charte contraignante."
Un exemple contraire : la société du Moyen-Âge : extrêmement diverse, comme on sait... et pourtant !Et pourtant ?
Dans votre réponse ne confondez pas le Moyen âge avec la Renaissance, ni avec ce que celle ci a voulu y voir.Le moyen âge, c'est plusieurs siècles. C'est long et pas simplement un temps uniforme.
Certains de ses siècles peuvent et doivent nous inspirer.
Lesquels ? JR
Hors ligne
A vrai dire je ne crois pas que toutes les idées se valent ! Je ne veux pas de n'importe quelle fédération et je souhaite que le pacte fédératif intègre le meilleur des progrès de la pensée humaniste. Je reste encore dans le combat politique et pas uniquement structurel.
Décidément se site n'est pas un lieu de repos intellectuel, j'adore.
Hors ligne
Jacques Roman a écrit:
Ana Sailland a écrit:
lanredec a écrit:
Et pourtant ?
Dans votre réponse ne confondez pas le Moyen âge avec la Renaissance, ni avec ce que celle ci a voulu y voir.Le moyen âge, c'est plusieurs siècles. C'est long et pas simplement un temps uniforme.
Certains de ses siècles peuvent et doivent nous inspirer.Lesquels ? JR
Votre question est mal posée. Il fallait demander "Sur quels points pour chacun d'eux ?"
Mais répondez d'abord à la mienne ![]()
Hors ligne
frigouret a écrit:
A vrai dire je ne crois pas que toutes les idées se valent !
Bien sûr que non : http://lanredec.free.fr/polis/dieoff_page121_tr.html
Mais il y a une différence de qualité entre les (bonnes) idées qui peuvent être soutenues par la raison et celles qui ne le peuvent que par les sentiments.
frigouret a écrit:
je souhaite que le pacte fédératif intègre le meilleur des progrès de la pensée humaniste
Le meilleur seulement j'espère. Parce que la pensée humaniste, celle qui a fait de l'homme une entité transcendante au dessus de tout le reste a fait par là un mal fou à tout le reste (heureusement on commence à se rendre compte que ça rejaillit sur l'homme), qu'il est temps de réparer les dégâts, et que cela passe par une vision de l'homme comme un sujet comme un autre de notre planète.
Dernière modification par lanredec (22-03-2012 10:58:41)
Hors ligne
Sans vouloir être lourdingue je remarque que l'acceptation de l'homosexualité va plutôt dans le sens d'une morale "bio éthique" visant à freiner la surpopulation, ainsi que la pratique de la sodomie et des relations buco génitales d'ailleur.
Ça commence à faire de nombreux motifs pour remettre en cause la décision de l'AG d'Epinal.
Dernière modification par frigouret (22-03-2012 12:52:26)
Hors ligne
Pour la discussion sur le moyen âge je suggère la lecture de "LA COMMUNE" de Kropotkine disponible en ligne sur le site des éditions de Londres.
Où il est question de l'affranchissement des communes des tutelles féodales (XI siècle) et de la tutelle Etatiste ( XX siècle).
Dernière modification par frigouret (22-03-2012 14:16:30)
Hors ligne
Jacques Roman a écrit:
Ana Sailland a écrit:
lanredec a écrit:
Et pourtant ?
Dans votre réponse ne confondez pas le Moyen âge avec la Renaissance, ni avec ce que celle ci a voulu y voir.Le moyen âge, c'est plusieurs siècles. C'est long et pas simplement un temps uniforme.
Certains de ses siècles peuvent et doivent nous inspirer.Lesquels ? JR
Avant les bûchers.
Avant la grande peste.
Hors ligne
Ana Sailland a écrit:
Avant les bûchers.
Justement, les bûchers, c'est surtout la Renaissance.
Hors ligne
frigouret a écrit:
Pour la discussion sur le moyen âge je suggère la lecture de "LA COMMUNE" de Kropotkine disponible en ligne sur le site des éditions de Londres.
Où il est question de l'affranchissement des communes des tutelles féodales (XI siècle) et de la tutelle Etatiste ( XX siècle).
Sur le moyen âge, je ne fais pas une grande confiance à un historien du XIXe (donc de la première génération à avoir imaginé que les méthodes scientifiques peuvent aussi s'appliquer à ce domaine) qui s'est surtout intéressé à l'époque moderne (voir sa somme remarquable sur La Grande Révolution). Les médiévistes ont fait beaucoup de progrès depuis et déconstruit beaucoup d'idées préconçues fabriquées par l'Ancien Régime pour se justifier et légitimer. La façon dont Kropotkine parle de féodalisme et de privilèges correspond surtout à ce qu'ils étaient devenus au XVIIIe siècle. Pour se donner envie d'en savoir plus, je recommande Pour en finir avec le Moyen-Age de Régine Pernoud, c'est pas long, c'est pas cher, et si on ne connaît de cette époque que ce qu'on a appris à l'école primaire, c'est une sacrée baffe.
Hors ligne