Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#41 02-07-2012 19:26:05

Balthazar
Membre
Message n°19430
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Mais frigouret, la démocratie que nous désirons, ne serait-elle pas limitée par la nation dans laquelle elle serait appliquée ?
Ce que propose Seb91 n'est pas de soutenir Soral sur tous les points mais seulement d'orienter les gens vers une partie de son discours qui peut-être crédible.
Le fait que Soral voue un culte à la nation n'empêche pas de reconnaître que certains points de ses analyses politiques et sociales demeurent intéressants.
En fait, on adhère ou on adhère pas, peu importe, mais son discours n'est pas à l'opposé directe du combat que nous menons. Il ne va pas non plus complétement dans notre sens, mais dénonce quand même les magouilles de nos ennemis communs que sont la finance, les dirigeants corrompus et les lobbys.

En ce qui concerne la démocratie, le pouvoir du peuple serait en effet un idéal, mais je doute sincèrement de la capacité du peuple à pouvoir se gérer sans institutions.
Pire encore, je doute même du fait qu'il en ai envie. Une telle démocratie permettrait sans doute d'établir une aire d'égalité, mais, malheureusement, je suis convaincu que les hommes ne recherchent ni l'égalité, ni la justice "totale". Je pense que les hommes convoitent les privilèges des autres.

Une expérience a été menée il y a quelques temps sur des rats. (le fait d'étudier ces animaux nous en apprend beaucoup sur les hommes).
  Dans cette expérience, on place cinq rats dans une pièce. Un point d'eau, qui ne peut être traversé qu'à la nage, empêche les rats d'accéder à la nourriture.
Le but de l'expérience est de voir comment les rats s'organiseront pour récupérer la nourriture.
  Les résultats sont systématiquement les mêmes : 2 rats soumettent 2 autres rats et les envoient chercher la nourriture à la nage tandis qu'eux-même gardent les pieds secs.
Le derniers rat est solitaire, il va chercher sa nourriture seul.
  Le pire dans tout cela, c'est que si l'on forme un nouveau groupe, dans lequel on place cinq rats "dominants", ils s'organiseront exactement de la même manière, et de même si l'on forme un nouveau groupe avec cinq "dominés", ou avec cinq "solitaires".

Je pense que les hommes sont pareils, ils réclament justice lorsqu'ils sont dominés, puis lorsqu'ils obtiennent l'égalité, s'organisent pour obtenir des privilèges sur les autres. Seules des institutions bien construites peuvent, à mon avis, nous protéger de telles dérives.

Dernière modification par Balthazar (02-07-2012 19:49:26)

Hors ligne

 

#42 02-07-2012 20:04:52

Ana Sailland
Membre
Message n°19433
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@frigouret (#40)
Nous sommes cousins alors roll
Il faudrait passer tous nos acquis au sigolin.

A ta deuxième ligne il y a peut être un scoop : la réelle démocratie ne passe peut être pas par une constituante.
Une explosion de foyers qui plus tard fusionneraient ? On en voit les prémisses ...
Mais je rêve peut être.

Pour démocratie, on peut trouver plein de locutions.
Mais un mot unique, synthétisé, c'est pas facile.


Ouïe,    मनुष्य एकचित्त   ça passera mal wink

Hors ligne

 

#43 02-07-2012 20:12:25

Seb91
Membre
Message n°19434
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Moi je veux bien me passer des vocables trop marqués , mais seb nous renvoie à Soral qui porte la nation en divinité . D'ailleur je me demande si , contrairement à ce que proclame ma signature , si ce n'est pas plus la democratie que je veux qu'une constituante désintéressée.
Pour moi les assemblées du peuple ne sauraient connaître aucunes limites à leurs autonomies.

Comme je te l'ai expliquer je ne rejoins pas Soral à 100 %, je le cite parce qu'il parle de plusieurs problèmes actuel.
Je sais très bien qu'il ne se bat pas pour une démocratie direct ou même le tirage au sort, il se bat contre le système et il en dit des choses vrai voila tout.

Ce que propose Seb91 n'est pas de soutenir Soral sur tous les points mais seulement d'orienter les gens vers une partie de son discours qui peut-être crédible.

Oui c'est tout à fais ça, il dénonce certain mauvais coter de notre système actuel (et encore c'est son analyse personnel); il faut faire le tri ^^

n'empêche pas de reconnaître que certains points de ses analyses politiques et sociales demeurent intéressants.

C'est clair certaine de ses conférences m'ont passionné, mais on sent que c'est le genre de mec ça fait des années qu'il dénonce le système.
Il commence à être "aigri" voir haineux envers ceux qui pense pas comme lui mais en même temps il a souvent raison tongue

En ce qui concerne la démocratie, le pouvoir du peuple serait en effet un idéal, mais je doute sincèrement de la capacité du peuple à pouvoir se gérer sans institutions.

On pourrait en débattre des heures, pourquoi pas se rencontrer un de ces 4 ? Mais en l’occurrence ce n'est pas le sujet ici, le but final de ce que je veux faire c'est que les gens prennent consciences que le pouvoir au peuple c'est possible d'une meilleurs façon qu'aujourd'hui. Après les gens font ce qu'ils veulent il y'aura des référendum pour chaque décision et c'est ça l'important. Peut être d'ailleurs que ce sera pire (mais je pense pas).

Je pense que les hommes convoitent les privilèges des autres.

Bah c'est notre système actuelle qui crée ça, les mentalités peuvent changer moi j'en suis sûr. Et je pense même que c'est déjà en train de se faire.

Je pense que les hommes sont pareils, ils réclament justice lorsqu'ils sont dominés, puis lorsqu'ils obtiennent l'égalité, s'organisent pour obtenir des privilèges sur les autres. Seules des institutions bien construites peuvent, à mon avis, nous protéger de telles dérives.

Voilà pourquoi le système du tirage au sort et tout ce qui va autour parait le plus viable pour contrer ça. Voila pourquoi je pense qu'un tel système peut changer les mentalités.

Dernière modification par Seb91 (02-07-2012 20:15:13)

Hors ligne

 

#44 02-07-2012 20:23:29

Ana Sailland
Membre
Message n°19435
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@Balthazar     C'est un peu pessimiste.
                     Nous avons un cortex que les rats n'ont pas. Un limbique et un reptilien assez voisins du leur cependant.
                     Même en faisant abstraction du cœur, l'intelligence peut conduire à choisir la stratégie du gagnant-gagnant, peu en usage ces derniers millénaires ...
                     Il est difficile de discerner ce qui est culturel, ce qui est idiot, et ce qui est biologique.
                     Ce qui est certain, c'est que notre héritage culturel nous écarte de cette intelligence synergique,
                     sauf à nous faire converger en s'appuyant sur le primitif en nous, donc en nous y maintenant, comme le fait la présente civilisation.
                     J'évite de me référer à notre héritage biologique ou culturel pour démontrer son caractère définitif et dire qu'en sortir est impossible.

Hors ligne

 

#45 02-07-2012 20:25:25

Ana Sailland
Membre
Message n°19436
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

"Je pense que les hommes convoitent les privilèges des autres."

"Bah c'est notre système actuelle qui crée ça, les mentalités peuvent changer moi j'en suis sûr. Et je pense même que c'est déjà en train de se faire."

OUI

Hors ligne

 

#46 02-07-2012 20:29:39

Seb91
Membre
Message n°19437
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@Balthazar     C'est un peu pessimiste.
                     Nous avons un cortex que les rats n'ont pas. Un limbique et un reptilien assez voisins du leur cependant.
                     Même en faisant abstraction du cœur, l'intelligence peut conduire à choisir la stratégie du gagnant-gagnant, peu en usage ces derniers millénaires ...
                     Il est difficile de discerner ce qui est culturel, ce qui est idiot, et ce qui est biologique.
                     Ce qui est certain, c'est que notre héritage culturel nous écarte de cette intelligence synergique,
                     sauf à nous faire converger en s'appuyant sur le primitif en nous, donc en nous y maintenant, comme le fait la présente civilisation.
                     J'évite de me référer à notre héritage biologique ou culturel pour démontrer son caractère définitif et dire qu'en sortir est impossible.

"Je pense que les hommes convoitent les privilèges des autres."

"Bah c'est notre système actuelle qui crée ça, les mentalités peuvent changer moi j'en suis sûr. Et je pense même que c'est déjà en train de se faire."

OUI

J'aurai pas dit mieux, pour moi ce genre de réflexion fais parti du "blabla" et c'est pas péjoratif, j'adore ce genre de réflexion.
Pour moi la cause des causes influe sur un nombre incalculable de variable, elle influe sur tout. Si nous arrivons à ce que système vois le jour, imaginer la mentalité des futurs génération.
Je vous pari un changement du monde considérable dont peut être on entamera la construction de notre vivant.

Je viens de finir de monter mon nouveau pc (un monstre big_smilebig_smilecool) donc je vais essayez de vous postez le chapitre sur le gouvernement représentatif bientôt.
J'adore les débats qui en ressortent smile

Je suis pressé de le distribuer pour avoir des retours.

Continuez bien sur à essayez d'améliorer ce que j'ai écris, j'ai envie de faire un truc au top et c'est sûr qu'il y'a des choses à améliorer.

Dernière modification par Seb91 (02-07-2012 20:34:36)

Hors ligne

 

#47 02-07-2012 21:12:17

Balthazar
Membre
Message n°19441
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@ ana

     

C'est un peu pessimiste.

Parce que l'état actuel des choses nous encourage à ne pas l'être ? sad

     Mais loin de moi l'idée de présenter ces choses comme définitives, l'expérience sur les rats, bien que réelle, n'était là que pour schématiser ma vision des relations dominant/dominé chez l'être humain, et non dans le but de m'appuyer sur la biologie pour faire de l'injustice sociale une composante génétique des êtres.

Simplement, quand frigouret a mentionné son désir d'une démocratie qui ne serait pas bridée par les institutions, j'ai voulu lui présenter mon point de vue, celui-ci étant que la justice sociale, si elle n'est pas elle même protégée par des institutions fortes, n'est pas durable. Tôt ou tard, il y aura des gens qui ne voudront plus s'en satisfaire, et qui s'organiseront d'une manière ou d'une autre pour manipuler l'opinion publique afin qu'elle leur attribue des privilèges.
Cette manipulation s'observe déjà. Quand nos représentant signent des traités qui nous enverront dans la tombe, ils nous les présentent comme la solution qui nous sauvera tous. Et l'opinion publique suit.

@ Seb91

 

On pourrait en débattre des heures, pourquoi pas se rencontrer un de ces 4 ?

pourquoi pas ? Il faudra qu'on s'arrange ça un de ces jours.


Continuez bien sur à essayez d'améliorer ce que j'ai écris, j'ai envie de faire un truc au top et c'est sûr qu'il y'a des choses à améliorer.

Ne t’inquiète pas je continue de mon côté à bosser sur tes textes.

Hors ligne

 

#48 02-07-2012 21:17:07

frigouret
Membre
Message n°19442
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Oui mais. Les islamistes, les royalistes, les communistes, les krisnaites, les sientologistes et j'en passe dénoncent aussi le système actuel ,et certaines de leurs analyses peuvent se révéler pertinentes sur quelques points, mais ce n'est pas une raison pour les associer à un travail collectifs qui dépasse leurs objectifs particulier. Soral est très marqué politiquement et le FN se complait dans la >> démocratie des partis<< que tous les bons politicards voleurs de pouvoir défendent avec zèle.  Bref je suis tout à fait contre l'idée d'associer notre travail collectif à une chapelle quelconque.


cool

Hors ligne

 

#49 02-07-2012 21:28:54

Seb91
Membre
Message n°19443
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

On pourrait en débattre des heures, pourquoi pas se rencontrer un de ces 4 ?
pourquoi pas ? Il faudra qu'on s'arrange ça un de ces jours.

On en reparle vers Septembre, pour le moment pas mal occuper et je pars en aout ^^

Ne t’inquiète pas je continue de mon côté à bosser sur tes textes.

smilesmile

Oui mais. Les islamistes, les royalistes, les communistes, les krisnaites, les sientologistes et j'en passe dénoncent aussi le système actuel ,et certaines de leurs analyses peuvent se révéler pertinentes sur quelques points, mais ce n'est pas une raison pour les associer à un travail collectifs qui dépasse leurs objectifs particulier. Soral est très marqué politiquement et le FN se complait dans la >> démocratie des partis<< que tous les bons politicards voleurs de pouvoir défendent avec zèle.  Bref je suis tout à fait contre l'idée d'associer notre travail collectif à une chapelle quelconque.

C'est pertinent, je ne suis pas contre de virer les liens que j'ai mis, d'ailleurs je les avais mis histoire de remplir la 4eme.

Seul hic, pour moi je le répète les sites que je cite sont dans certain cas de bonnes analyses.
Par exemple je cite aussi denissto, je ne sais pas si vous connaissez mais cet homme (et d'autres personnes autour de lui) dénonce aussi beaucoup de problème de la société.
Mais ses idées sont très conservatrice et lui est convaincu que de toute façon on est foutu on peu rien faire, parfois j'ai envie d'aller le voir et de m’énerver sur lui !!
Entre autre il démontre l'importance de l'or et divers système qui sont utilisé pour le détourner (c'est la vrai richesse du monde) d'ailleurs de plus en plus de prospecteur téléphonique propose au gens de revendre leur or.
Ainsi quand notre monnaie s'autodétruira on aura vraiment plus rien.

Bref ce sont des choses dont j'ai envie de parler (pas forcément l'or et le féminisme), il traite de sujet que j'ai envie de dénoncer par rapport à l'écologie ou autre.
Alors comment dénoncer ça sans citez les personnes avec lesquelles j'ai compris ? Mon but est de synthétiser et sans citez mes sources c'est compliquez.
Après j'ai bien compris le fait que les citez peut me discréditez tout mon discours donc je ne sais pas ...

Hors ligne

 

#50 02-07-2012 21:58:11

frigouret
Membre
Message n°19444
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Je ne connaissais pas denissto mais je crois qu'il va avoir du mal à me passionner avec son or. Je crois qu'il nous faut développer notre pensée dans toute sa cohérence et son ampleur sans nous revendiquer d'autres qui n'ont su voir que quelques épiphénomènes .


cool

Hors ligne

 

#51 02-07-2012 22:04:12

Seb91
Membre
Message n°19445
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Donc plutôt virer les liens que je propose, et laissez au gens le soin d'effectuez eux même leur recherche ?

Ça me va. D'ailleurs j'ai pris soin de ne pas trop me présenter moi même pour les même raisons.
Par contre je présente Etienne Chouard, j'ai pas le choix ^^

Je ferais les modifs par la suite, pour le moment je continue sur ma lancer.
Toujours à l'écoute big_smile

Au passage il faudrait réfléchir à la conclusion, dans celle-ci je voudrais pouvoir rassembler les gens qui souhaite suivre cette idée.
Donc j'ai penser :

- Créer une adresse mail ou écrire et pouvoir s'organiser via mail, par exemple je pourrais créer un formulaire type :
  -Nom/Pseudo
  -Adresse Mail
  -Département

Juste ça. On fait un tableau de tous, on sait combien on est par région et on peut se contactez.

-Un forum pourquoi pas afin que les gens puissent donner leur avis mais surtout pour s'organisez dans un même but (inutile de ranimer sur un forum de plus des tas de débats sur le pourquoi du comment = blabla)


Bon évidemment si on lance ça et que ça marche... Y'a du boulot...
Alors si on est assez nombreux pour se faire entendre ? Qu'est ce qu'on fait ? Manifestation ? On crée une association ? Un parti politique ?

Je vois loin évidemment mais j'y pense wink J'attend vos idées

Dernière modification par Seb91 (02-07-2012 22:36:48)

Hors ligne

 

#52 03-07-2012 07:38:22

Ana Sailland
Membre
Message n°19450
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Balthazar a écrit:

C'est un peu pessimiste.

Parce que l'état actuel des choses nous encourage à ne pas l'être ? sad

L'état des choses n'est pas l'état des êtres mais ce qui les enferme ou au contraire pourrait les "booster".
( croire à la démocratie, c'est quand même croire à la qualité des gens ... )
Au sens de l'évolution des espèces, nous sommes le personnage charnière qui a la liberté de choisir qui il est, individuellement et collectivement.
Liberté dont nous usons peu.
La démarche politique peut n'être perçue que comme le modelage des garde-fous et des synergies, mais en filigrane elle peut être orientée vers la mise en place de structures autorisant la mise en œuvre de cette liberté.
Propos assez éloigné du pragmatisme immédiat, j'en conviens roll
Je ne savais pas négliger ce "détail" et m'excuse du hors sujet.

Dernière modification par Ana Sailland (03-07-2012 07:39:54)

Hors ligne

 

#53 04-07-2012 02:45:48

Seb91
Membre
Message n°19458
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Bonsoir, la suite avec le chapitre sur le gouvernement représentatif.
Donnez moi vos avis il y'a beaucoup de chose dont j'ai voulu parler la dedans mais ma volonté de faire simple et précis l'emporte peut être trop parfois.
J'y réfléchis encore le texte n'est donc pas définitif, n'hésitez pas à réagir.

A la suite de ça (une fois fini) viendra l'origine de la dette etc... Tous les chapitres qui dénoncent les sacrifices des biens communs au profit d'une minorité.

Et désolé je n'est pas du tout corriger les fautes, mais alors pas du tout !

Le mot DÉMOCRATIE est piégé !
Nous l'utilisons pour désigner le GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF qui est L’EXACT CONTRAIRE de la démocratie.   


La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement.
Dans ce système, ce sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir et représentent la Nation et/ou le peuple dans son ensemble.
La démocratie représentative s’oppose également à la démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions. Dans l'Antiquité grecque, il n'y avait qu'une seule démocratie, qui était la démocratie directe, tandis que la démocratie dite représentative était appelée oligarchie, et était d'ailleurs conçue comme l'ennemie traditionnelle de la démocratie.
Wikipédia

Le gouvernement représentatif, notre système actuel est le fléau de la démocratie. Il est de par ses sélections, antidémocratique.
D'abord je ne pense pas que nos élus  soient pleinement conscient de ce dont je vous parle ici.
Peut être certain... Mais pour la plupart ils sont élus, qu'ils soient gentil ou méchant n'est pas le problème, le problème c'est que plus on monte dans les hautes sphères du pouvoir plus l'élu à dû écraser ses adversaires pour se faire sa place.
D'ailleurs les mentalités citoyenne sont calquer sur ce schéma, ce qui à grandement influer sur notre esprit communautaire qui aujourd'hui est difficile à ranimer. (Diviser pour mieux régner)

Quelqu'un qui veut le pouvoir, qui veut diriger les autres, qui veut qu'on lui obéisse grâce à un statut qu'on lui donne, ce quelqu'un n'est pas et ne peut pas être un représentants de la volonté commune.
Il a été « programmer » pour se débarrasser de ce qui le gêne et cela depuis le tout début de sa carrière.
Cela commence par les hautes études, L'ENA une première sélection pour avoir les meilleurs...
Ainsi commence les premiers "copinages", les premiers contactes, les premieres relations décisive à la suite d'une carrière. En politique tout n'est qu'une question de relation.
La carrière ce poursuit avec les partis.

Un parti politique est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale, en nominant ses propres candidats et en tentant d'obtenir des mandats politiques.
Plus généralement, la notion de parti politique possède deux définitions. La première, d'ordre idéologique, est presque synonyme de faction : il s'agit, pour reprendre les termes de Benjamin Constant, d'une « réunion d'hommes qui professent la même doctrine politique »
La seconde, d'ordre institutionnel, le tient pour un élément essentiel du jeu démocratique : « elle consiste à saisir le parti politique en tant que forme politique, structure d'organisation de la démocratie »

Wikipédia

Lorsque l'on rejoins un parti politique, par définition on rejoins les idées maitresse de celui-ci.
Sont ils tous d'accord ? Non mais intégrer un parti est NECESSAIRE à l'évolution d'une carrière donc on obéi. Les idées sont donc grandement filtrer.
Aller à l'encontre d'une idée de son parti est synonime de trahison c'est évident, ainsi des la racine de notre gouvernement représentatif, on aperçois déjà les premieres dissidence à la démocratie.
Au fil des années (deux siècles) d'évolution de ce système est né un véritable réseau à la tête de nos vie. Réseau parsemer de requin se dévorant entre eux...
Mais TOUS profite de ce système et AUCUN n'est la pour défendre l'interêt général (ou rarement).
Ces professionnels de la politique jouent un rôle, plus ils font plaisir au bonne personne, plus ils grimperont. Qui sont les bonnes personnes ? Ceux qui dirigent vraiment nos vie ? Comme je vous l'ai dit au début évidemment c'est l'argent, donc les hommes riches.

La politique c'est comme la vie plus tu à d'argent plus tu va bien, ainsi le pouvoir (politique) et l'argent sont intimement liés. (Financement des partis)
Quand on se met à fêter ses victoires dans de luxueux restaurant comme le fouquet's (par exemple), le volonté du peuple est bien loin à ce moment la.
Loin de moi l'idée de mettre tous le monde dans le même sac, je vous résume ici une généralités qui est dans la réalités bien plus complexe...
Je vous invite donc à faire, si cela vous interesse, vos propre recherche d'analyse sur ces 200 ans de gouvernement représentatif, sur les personnages qui l'ont composé, sur ces dérives...
Par la suite je m'attaquerais à divers point clés dénoncant les trahisons de cette oligarchie
Je pense que vous avez compris la différence entre la vrai démocratie et l'oligarchie.
(!!!!Sinon relisez depuis le début!!!)

Vous comprendrez peut être avec les prochains chapitres à quelle point il est ESSENTIEL d'enrayer cette machine infernal. Qui comme à son habitude concentre tout les monopoles dans les mains d'une poignée de gens.
Vous trouverez sur la prochaine page le schèma du fonctionnement réel de notre république.
La démocratie ne se conçoit pas sans organisation, c'est un fait mais en analysant ce schéma vous remarquerez que la séparation des pouvoirs, qui permettait justement de nous faire croire à la démocratie, n'est plus.
On ne peut même plus l'appeler démocratie représentative mais bien oligarchie.

Ce schéma permet aussi d'amener le fait que notre oligarchie va bien au dela du simple gouvernement représentatif.
Ce qu'on appelle mondialisation est la pertes du pouvoir de ces gouvernement qui s'échappe à l'international.
Ainsi chaque étage de ce pouvoir exploite celui du dessous, et bien sur le dernier étage représente la majorité (nous) soit environ 99% du monde contre les 1% qui font pour l'instant ce qu'ils veulent.
Libre a vous bien sûr de suivre les divers pistes que vous donne cette toile, encore une fois simplifier mais néanmoins très bien mis en valeur.

PHOTOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO Voir en dessous ^^

L’idée du tirage au sort GÉNÉRALISÉ en politique sert précisément à éviter cette prise du pouvoir par les professionnels de la politique, elle sert au peuple à SE PROTÉGER DES VOLEURS DE POUVOIR par un AMATEURISME politique GÉNÉRALISÉ et IMPOSÉ.

C'est cette amateurisme qui nous garantira :
-Un système plus simple, connu de tous (vu qu'on y participe au quotidien) et surtout contrôlable.
-Des lois plus simples pour les même raisons.
-Sans aucun doute un meilleurs quotidien pour les gens en général (les 99%)

Si on instituait le tirage au sort GÉNÉRALISÉ, les humains n’auraient PLUS BESOIN de mettre en avant les plus compétents d’entre eux pour gagner une compétition, faute de compétition… Et nous cesserions de fabriquer nous-mêmes nos prochains bourreaux politiques : nous nous donnerions à nous-mêmes le droit de suffrage universel DIRECT, le seul droit de suffrage universel digne de ce nom.
LA CAUSE DES CAUSES, C’EST LA DÉSIGNATION DE REPRÉSENTANTS AU SUFFRAGE UNIVERSEL :
Comprenez bien que depuis le début c'est un piège et que les bourgeois d'hier sont les grands dirigeant d'aujourd'hui.
N'oubliez pas que "notre démocratie", "notre révolution de 1789" à inspirer le monde, ce système est à l'heure d'aujourd'hui le même tant au niveau de la France qu'au niveau mondial.
Sera t'il possible de renverser la balance face à cet ennemis qui en 200 ans à accumuler via les puissances politique et monétaire une force mondial dont nous n'avons pas idée.

Dernière modification par Seb91 (04-07-2012 13:01:20)

Hors ligne

 

#54 04-07-2012 08:43:28

frigouret
Membre
Message n°19462
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Bon, j'ai des remarques sur les sujets que tu abordes aujourd'hui. Mais le petit schema d'inspiration raciste que tu présentes en conclusion de ton travail ( par ailleurs intéressant) me décourage de poursuivre un échange avec toi. Voilà la faiblesse et la crapulerie du discours de Soral d'où est issue ce schéma, se servir de la contestation du système pour avancer ses lubies antisémites et conspirationistes. Je proteste haut et fort contre la présence sur ce forum de propagande visant à stigmatiser un groupe de personnes pour leur appartenance ethnique où religieuse. J'en appel à Étienne pour une modération.


cool

Hors ligne

 

#55 04-07-2012 10:50:11

Seb91
Membre
Message n°19463
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Mais le petit schema d'inspiration raciste que tu présentes en conclusion de ton travail ( par ailleurs intéressant) me décourage de poursuivre un échange avec toi.

Bah il ne faut pas, je suis prêt à écoutez tes critiques sur ce schéma et à modifier en conséquence.

se servir de la contestation du système pour avancer ses lubies antisémites et conspirationistes

C'est ton opinion, je te l'ai déjà dis je comprend que tu réagisse ainsi (par rapport à Soral) mais je ne comprend pas en quoi ce schèma rappel ses idées.

Je proteste haut et fort contre la présence sur ce forum de propagande visant à stigmatiser un groupe de personnes pour leur appartenance ethnique où religieuse. J'en appel à Étienne pour une modération.

Au lieu d'en arriver la explique moi en quoi je me suis tromper. Loin de moi l'idée de passer pour un raciste/antisémite ou autres...
D'ailleurs ce schéma ne viens pas de chez Soral.

Explique moi ce qui te dérange, je modifierai en conséquence.

Dernière modification par Seb91 (04-07-2012 10:52:03)

Hors ligne

 

#56 04-07-2012 10:57:35

frigouret
Membre
Message n°19464
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Ce qui me dérange c'est que le schema identifié les juifs comme éléments prédateurs de notre sainte république. Ce qui me dérange c'est que j'incite des ados à venir s'informer sur ce forum et que ça me dérange qu'il puissent y trouver des incitations à la haine raciale.


cool

Hors ligne

 

#57 04-07-2012 12:35:36

Sandy
Membre
Message n°19465
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

frigouret a écrit:

Bon, j'ai des remarques sur les sujets que tu abordes aujourd'hui. Mais le petit schema d'inspiration raciste que tu présentes en conclusion de ton travail ( par ailleurs intéressant) me décourage de poursuivre un échange avec toi. Voilà la faiblesse et la crapulerie du discours de Soral d'où est issue ce schéma, se servir de la contestation du système pour avancer ses lubies antisémites et conspirationistes. Je proteste haut et fort contre la présence sur ce forum de propagande visant à stigmatiser un groupe de personnes pour leur appartenance ethnique où religieuse. J'en appel à Étienne pour une modération.

+1

Vous ne me croyiez pas wink

Belle preuve.

On a ici très clairement un détournement de tout ce qu'on défend pour faire la propagande des lubies de l'extrême droite.

@ Seb91 il faut que tu supprimes tout ce dont tu n'as pas de preuve.
Donc pratiquement tout ce qui est en noir.

Dernière modification par Sandy (04-07-2012 12:36:00)

Hors ligne

 

#58 04-07-2012 13:00:57

Seb91
Membre
Message n°19467
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

C'est supprimer, je modifierais le texte en conséquence. (Si des lecteurs veulent voir le dit schéma n'hésitez pas à me mp)

Pas besoin de lancer de débat la dessus comme je l'ai dis je peut me tromper et vos interventions m'aide à tenir un discours plus "universel".
Je tiens à préciser que je trouve quand même vos avis très peu objectif sur ce sujet, a par dire que c'est raciste ou antisémite (ce qui ne veux strictement rien dire vu que je ne suis ni l'un ni l'autre).
Vous n'avancez aucun argument concret sur les incohérence du schéma en lui même.
Il y'a beaucoup de chose dont j'aurai aimer mettre au clair face à vos interventions. Ce n'est ni le bon fil ni le bon forum pour ça ainsi je m'abstiens.


Ceci étant dit repartons dans le projet de base et aidez moi à améliorer mon texte sur le gouvernement représentatif.

Mon but n'étant pas de faire de la propagande sur ce que je pense mais de dénoncer des faits pour ouvrir les yeux aux gens.

+1

Vous ne me croyiez pas

Belle preuve.

On a ici très clairement un détournement de tout ce qu'on défend pour faire la propagande des lubies de l'extrême droite.

Notre régime actuel n'est pas plus une démocratie qu'un gouvernement représentatif.

Je ne comprends pas. Vous arrivez à comprendre qu'on appelle démocratie son contraire pour nous empêcher de penser la démocratie mais vous n'arrivez pas à comprendre qu'on appelle tout autant représentatif son contraire, exactement pour les mêmes raisons ... C'est quand même dingue ce blocage ...

Tu peux développer stp ? De facon concise si possible.

@sandy
Pour moi le sens des mots oligarchie et gouvernement représentatif sont liés, j'ai bien compris que notre gouvernement n'est pas plus représentatif que démocratique (c'est d'ailleurs le thème du prochaine chapitre (cf sommaire)) mais l'idée était de dire cela correspond plus à un gouvernement représentatif, pour dans le prochain chapitre dire que, au lieu d'un gouvernement représentatif on est peut être plus dans l'oligarchie tyrannique...

Ainsi j’amènerais la suite des thèmes, création monétaire, manipulation médiatique, etc...

Mais si tu as une meilleurs idée ou des corrections n'hésite pas

Sandy que défend tu exactement ? Commence déjà par précisez le fond de tes pensées au lieu de revenir tranquillement sur ce fil en disant "je vous l'avais dis" alors que des objections ont été faites en réponse de tes dernières prestation. Et pas seulement sur ce fil (cf le fil de balthazar)

Dernière modification par Seb91 (04-07-2012 13:12:00)

Hors ligne

 

#59 04-07-2012 13:17:49

frigouret
Membre
Message n°19469
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Les juifs tu en a des anarchistes, des banquiers, des antisionnistes,  des manoeuvres, des racistes, des généreux et de tout le reste. Il est donc malhonnête de les présenter, EN GÉNÉRAL, comme une entité corruptrice des institutions politiques. Je sais pas moi, parle de lobby sioniste si cela à un sens.

Dernière modification par frigouret (04-07-2012 13:23:02)


cool

Hors ligne

 

#60 04-07-2012 13:25:08

Seb91
Membre
Message n°19470
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Entièrement d'accord et loin de moi l'idée de faire ça. Mais le fait que tu dise ça veut bien dire qu'il existe un lobby sioniste non ?



Mais bref sincèrement je n'ai pas envie de dénoncer cela ou même d'en parler dans le magazine, j'avais pris ce schéma pour le reste (les multiples influences du gouvernement représentatif).
Le but du magazine n'est pas du tout de partir dans de tel polémique voila pourquoi je m'abstiens de dire ce que je pense sur ces sujets qui fâche.
Sujet qui risque de diviser les lecteurs...

Donc si tu le veux bien reprenons le concret : un magazine pour fédérer et expliquer aux gens qui explique  comment et pourquoi sortir de ce système.

Je prendrais garde par la suite à ce genre de schéma ou mot qui peuvent choquer.

Dernière modification par Seb91 (04-07-2012 13:44:20)

Hors ligne

 

#61 04-07-2012 13:43:48

frigouret
Membre
Message n°19471
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Il y avait un amalgame et une généralisation sur le schéma. Merci donc d'avoir la sagesse de comprendre que cela ait pu choquer.

Sur le fond, enfin :-) , la cause des causes n'est peut être pas le fait de désigner nos représentants par l'élection, mais aussi le type de mandats que nous leurs donnons et les contrôles auxquels ils sont assortis. Je prend un exemple , pour un poste de l'exécutif pointu il se pourrait que nous ayons intérêt à choisir entre plusieurs candidats au regard de leurs CV, donc l'élection pourquoi pas, mais dans ce cas un mandat impératif et des processus de destitution nous garantiraient contre les abus de pouvoir.


cool

Hors ligne

 

#62 04-07-2012 14:01:35

Jacques Roman
Membre
Message n°19472
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

"मनुष्य एकचित्त"

À quoi je réponds:

हाँ, लेकिन केवल आदमी एक भावना है!

(Puis-je ajouter qu'il est inadmissible de participer à ce forum sans avoir une connaissance au moins élémentaire de l'hindi ?

Mais si par hasard c'était votre cas, vous pouvez toujours aller sous http://translate.google.com/#fr|hi|, comme tout le monde...)

JR

Hors ligne

 

#63 04-07-2012 14:09:28

Patrick Flécheux
Membre
Message n°19474
Lieu: Vitry s/Seine (94)
Date d'inscription: 21-12-2011
Messages: 497

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

तथास्तु

Dernière modification par Patrick Flécheux (04-07-2012 14:10:41)


“Le jour où l’idée même de détenir ou de prendre le “Pouvoir” sur autrui sera devenue exécrable au plus grand nombre, alors les hommes qui ne rêvent que de pouvoir n’auront plus de pouvoir sur rien, car plus personne sur qui l’exercer.” A Men

Hors ligne

 

#64 04-07-2012 14:16:31

Balthazar
Membre
Message n°19475
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 110

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Hello Seb91

   Voici la suite, le chapitre sur la démocratie. Le texte est pas mal. Bien expliqué. Simplement en ce qui concerne la première définition, mieux vaut peut-être aller la chercher ailleurs que sur wikipédia, qui n'est pas considérée comme une encyclopédie nécessairement très fiable. Je pense que citer Wikipédia comme source décrédibilise un peu...
    En ce qui concerne les fautes d'orthographe, j'ai pu en oublier quelques-unes, donc si vous en voyez... wink

La démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain, la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».
« Cependant, cette définition reste susceptible d'interprétations différentes, aussi bien quant à la signification concrète de la souveraineté populaire que pour son application pratique- ce qui apparaît clairement au regard de la diversité des régimes politiques qui se sont revendiqués et qui se revendiquent comme démocratie. Ainsi, aujourd'hui encore, il n'existe pas de définition communément admise de ce qu'est ou doit être la démocratie. »  Wikipédia

Si l’on considère que notre démocratie a commencé à naître à partir de 1789, Henri Guillemin qui a toute sa vie étudié la littérature et l’histoire nous raconte sa version (version simplifiée par mes soins. N’hésitez pas pour plus d’info à écouter ses radio conférences qui expliquent en détails les révolutions françaises et autres…).
Les révolutionnaires bourgeois de 1789 voulaient constituer la nouvelle élite dirigeante. Ne voulant plus de la monarchie, ils voulaient diriger. Alors comment faire ? Renverser le pouvoir ?
Difficile, oui la bourgeoisie était une minorité, tout comme les nobles, le clergé…
La plus grande parti du peuple était le Tiers État : les paysans, les gueux…
On comprend vite que les bourgeois voulant prendre le pouvoir n’avaient que peu de solution, il fallait le soulèvement du Tiers État.
Et oui !
Ces paysans étaient, pour la plupart, illettrés. Comment ont-ils fait pour prendre  conscience un beau matin qu’ils se faisaient berner, jusqu'à se dire :
« On veut vivre en démocratie ! » ?
Quand on y réfléchi c’est logique, ce sont les bourgeois instruit qui ont lancé l’idée, c’est évident.
Ces mêmes bourgeois ont dirigé de près ou de loin cette révolution, les grands penseurs étaient pour la plupart aisés, ils défendaient les intérêts de leur classe sociale.
Ce sont eux qui ont écrit les règles de la république démocratique.

Jean Jacques Rousseau disait déjà :
Leurs passions, qui gouvernent leur doctrine, leurs intérêts
de faire croire ceci ou cela rendent impossible à pénétrer
ce qu'ils croient eux-mêmes. 
Peut-on chercher de la bonne foi dans des chefs de parti ? 
Leur philosophie est pour les autres ; il m'en faudrait une
pour moi.


Ils ont donc écrit les règles qui, vous l’aurez peut-être déjà compris, sont à leur avantage.
LA SE TROUVE TOUT LE PROBLEME !
C’était vrai à l’époque, c’est toujours vrai aujourd’hui.
Une fois la monarchie renversée, qu’est-ce qu’ils ont fait ?
Ils ont dit au grand public (donc principalement le tiers état) :
« Maintenant, c’est nous qui choisissons qui nous représente ! »
Le suffrage universel était né, nous le peuple nous élirons nos représentants.

D'ailleurs Alexis de Tocqueville, un riche de l'époque a dit «Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. » .

Les bourgeois de l’époque le savaient bien, l’élection est par définition aristocratique, le but de l’élection est de choisir les meilleurs.
Qui les paysans allaient-ils choisir ? Un de leurs amis, paysan, qui ne sait pas lire ? Non évidemment, ainsi la bourgeoisie, les aristocrates, les riches en utilisant ce système étaient sûrs de diriger.

Si demain vous gagnez l’euromillion ? Tous vos amis proches savent bien qu’ils vont être à l’abri aussi, là c’est pareil.

De plus ils avaient l’argent, le temps et les amis nécessaires à une bonne propagande, convaincre la populace était un jeux d’enfant.
On y voit déjà le dessin de nos parti politique. Dans les dizaines d’années qui ont suivi 1789, les mécanismes de cette machine se sont agrandis non sans mal jusqu’à aujourd’hui.

Laissant évoluer sans contrainte cette chose étrange que l’on appelle le pouvoir…
Cette chose qui donne la capacité de faire, et tout particulièrement la capacité de faire plus que les autres. Qui permet à celui qui le détient d’obtenir cette satisfaction, cette jouissance dans le moindre avantage, dans le plus petit gain imposé à autrui. Ce goût du pouvoir qui explique ou qui justifie toutes les manœuvres, tous les calculs, toutes les trahisons, tous les crimes. Plus le pouvoir est grand, plus les intérêts de le garder sont grands.
Ce pouvoir qui nous dirige depuis 200 ans, s’est maintenu envers et contre tout. Et il a fait plus d’un mort…

Dans la sphère politique, la masse des citoyens investit une poignée de représentants de pouvoirs considérables. Ce n’est plus un gangster avec une arme de poing, c’en est un autre, le président de la République, avec, dans sa main, la bombe atomique. Carrément !
Il faut que la démocratie soit devenue folle pour en arriver là.
C’est comme si un père-peuple donnait à son fils-président un pistolet chargé en espérant qu’aucun accident n’arrive.

Voilà l’inconscience des peuples, qui se déchargent de toute responsabilité par l’intermédiaire du suffrage universel et des représentants élus qui se contentent de profiter du système et de le faire perdurer. Il faudra bien qu’un jour les citoyens prennent directement en main leur destin. Mais cela suppose une prise de conscience, une volonté et un déclenchement. L’emprise du système et le conditionnement sont tels que cela paraît impossible. Et pourtant, les écroulements de l’empire soviétique et des Twin Towers semblaient aussi impossibles.

Notre démocratie n’est donc pas et n’a jamais été. Le mensonge est énorme et juste sous nos yeux…
"Le premier remède serait d’en finir avec le suffrage universel, la honte de l’esprit humain. […] Le nombre domine l’esprit, l’instruction, la race et même l’argent."
Gustave Flaubert

Même sans parler histoire, le pouvoir au peuple ? Nous élisons nos maîtres pour 5 ans, qu’avons-nous à dire pendant ce temps-là ? Oh oui manifestez braves gens, peut-être qu’on vous écoutera…
La vrai démocratie c'est celle des Athéniens. Vu qu'il faut tout de même des représentants du peuple pour s'organiser, la seule possibilité est le tirage au sort. Peut-être existe t-il une meilleure façon de faire... Dans tous les cas le suffrage universel, l’élection n'est pas la bonne méthode.

Redonnons aux mots leurs sens, la démocratie nous ne la connaissons pas, nous vivons une oligarchie, un gouvernement représentatif.

Tout à fait d'accord Jacques Roman, d'ailleurs, nous ferons aussi traduire les textes officiels européens en hindi big_smile

Hors ligne

 

#65 04-07-2012 14:24:48

Ana Sailland
Membre
Message n°19476
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Et pour nommer la réelle démocratie ou le projet de société dont nous blablatons, que penseriez vous de demopraxie ?


(((
Praxie, du grec praxis/action
signifie, ... dit on du côté médical ... :
"Ensemble des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d’accomplir une tâche donnée"
)))

Dernière modification par Ana Sailland (04-07-2012 14:32:05)

Hors ligne

 

#66 04-07-2012 14:30:39

Jacques Roman
Membre
Message n°19477
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@frigouret (61)

En quoi consisterait le "mandat impératif", par exemple, du ministre de la défense, ou du receveur principal des postes à Paris ?

Dans le second cas, je suppose qu'il s'agirait d'une définition d'emploi.

Mais dans le premier (ministre de la défense) ?

Et dans le cas d'un député, à quel moment lui donnerait-on son "mandat impératif" et comment établirait-on ce mandat ?

Est-ce qu'on le lui donnerait après son élection ?

Mais alors, qui le lui donnerait ?

Ou faudrait-il d'abord faire voter les électeurs sur le programme ?

Mais qui proposera le programme ?

Comment fera-t-on si certaines parties du programme plaisent ou déplaisent  à des majorités différentes et si ces majorités ne sont pas conciliables dans un seul mandat ?

Toutes ces questions pour montrer que le mandat impératif n'est pas possible en pratique et que l'élection peut seulement accorder un mandat général d'agir au mieux sur la base d'un programme présenté par quelqu'un en qui on a placé sa confiance.

Pratiquement aucune  décision de gouvernement ne se prête à un mandat impératif.  Comme, d'autre part, presque aucune décision de gouvernement ne se prête à la démocratie directe, il faut bien en rester à la démocratie représenttive. JR

Hors ligne

 

#67 04-07-2012 15:29:52

Seb91
Membre
Message n°19478
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Il y avait un amalgame et une généralisation sur le schéma.
Merci donc d'avoir la sagesse de comprendre que cela ait pu
choquer.

Oui ne t'en fais pas j'avais bien compris ta pensé.


Sur le fond, enfin :-) , la cause des causes n'est peut être
pas le fait de désigner nos représentants par l'élection, mais aussi
le type de mandats que nous leurs donnons et les contrôles auxquels
ils sont assortis. Je prend un exemple , pour un poste de l'exécutif
pointu il se pourrait que nous ayons intérêt à choisir entre plusieurs
candidats au regard de leurs CV, donc l'élection pourquoi pas, mais
dans ce cas un mandat impératif et des processus de destitution nous
garantiraient contre les abus de pouvoir.

Je dirais que la cause des causes n'est peut être pas SEULEMENT le
fait de désigner nos représentants par l'élection.
Tu pense donc que je devrais plus développer ce coter la ?
J'ai essayer de mettre en avant le fait que si la politique était de base faites par le peuple nous n'aurions pas ce genre de problème avec les pros car nous aurions une constitution et des lois plus simple.


Toutes ces questions pour montrer que le mandat impératif n'est pas possible en pratique et que l'élection peut seulement accorder un mandat général d'agir au mieux sur la base d'un programme présenté par quelqu'un en qui on a placé sa confiance.

Pour moi ces questions sont des recherches de solutions dans le problèmes, hors il faut je pense voir au dela de nos institutions actuel.
En sortant du principe d'éléction et en distribuant de faible pouvoir pendant une court période.
Je pense qu'on élimine tous ces problèmes.

Pratiquement aucune  décision de gouvernement ne se prête à un mandat impératif.  Comme, d'autre part, presque aucune décision de gouvernement ne se prête à la démocratie directe, il faut bien en rester à la démocratie représenttive. JR

C'est tout à fais ça ^^

(Puis-je ajouter qu'il est inadmissible de participer à ce forum sans avoir une connaissance au moins élémentaire de l'hindi ?

Désolé je n'y connais absoluement rien, pourquoi est ce si indispensable ?


Concrètement que manque t'il à mon texte sur le gouvernement représentatif ?

Et pour les nouveaux intervenants que pensez vous du projet dans sa globalité ?

Hello Seb91

   Voici la suite, le chapitre sur la démocratie.

Merci Balthazar pour ton investissement big_smile

Je vais essayer dès ce soir de faire les modifs du texte sur le gouvernement représentatif (donc sans le schéma)

Je le répéte mais je rajouterais tes textes modifier dès que j'ai un peu de temps.
Afin que la base sois fini.

Et pour nommer la réelle démocratie ou le projet de société dont nous blablatons, que penseriez vous de demopraxie ?


(((
Praxie, du grec praxis/action
signifie, ... dit on du côté médical ... :
"Ensemble des fonctions de coordination et d’adaptation des mouvements volontaires de base dans le but d’accomplir une tâche donnée"
)))

Moi j'adore smile

Dernière modification par Seb91 (04-07-2012 15:44:22)

Hors ligne

 

#68 04-07-2012 21:48:55

frigouret
Membre
Message n°19485
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@JR (66).


LE MINISTRE DE LA DÉFENSE.

Alala quand je pense que j'ai commencé ma carrière d'emmerdeur public comme antimilitariste.

Dans notre fédération de républiques communales il a été prévu de coordonner un système de défense. Chaque commune à un ou des mandataires , élus ou tirés au sort ou les deux, chargés de faire la liaison entre la milice communale, instituée suite à une décision de l'assemblée communale, et celle-ci. Au niveau de la fédération ( départementale, regionale, continentale, mondiale) il y a un ministère de la défense composé d'une petite assemblée de ministres communaux élus ou tirés au sort ou les deux chargées de coordonner les milices communales. À tous les niveaux de la fédération ces fonctionnaires de la défense sont sous le contrôle du peuple qui vote pour chaque niveau de subsidiarité les lois qui organisent sont système de défense et qui mandate en définissant leurs missions, et au besoin les revoquent, les fonctionnaires chargés de les appliquer.

Maintenant on peut comparer avec notre système où le président , tel un monarque, nomme les ministres qui agissent sans contrôle d'après des lois que nous votons pas, mais il faut admettre que c'est un CHOIX de société et non pas une fatalité dues à l'impossibilité de faire autrement.

Dernière modification par frigouret (04-07-2012 21:52:58)


cool

Hors ligne

 

#69 04-07-2012 23:10:24

Seb91
Membre
Message n°19486
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Voila le texte sur le gouvernement représentatif modifier ^^
J'attend vos avis:rolleyes:

Merci de ne pas "BlaBlater" dans ce topic par définition ANTI-BLABLA coolcool

Pour répondre à Balthazar pour Wikipédia, désolé j'ai remis du wikipédia je ne t'ai lu qu'après ^^
Après je trouve leur définition plutot correct ? En plus j'ai écris en fonction de la définition alors en prendre d'autres... Mais si tu pense vraiment que ça ne va pas n'hésite pas à me proposez des définitions wink

Le mot DÉMOCRATIE est piégé !
Nous l'utilisons pour désigner le GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF qui est L’EXACT CONTRAIRE de la démocratie.   


La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement.
Dans ce système, ce sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir et représentent la Nation et/ou le peuple dans son ensemble.
La démocratie représentative s’oppose également à la démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions. Dans l'Antiquité grecque, il n'y avait qu'une seule démocratie, qui était la démocratie directe, tandis que la démocratie dite représentative était appelée oligarchie, et était d'ailleurs conçue comme l'ennemie traditionnelle de la démocratie.
Wikipédia

Le gouvernement représentatif, notre système actuel est le fléau de la démocratie. Il est de par ses sélections, antidémocratique.
D'abord je ne pense pas que nos élus  soient pleinement conscient de ce dont je vous parle ici.
Peut être certain... Mais pour la plupart ils sont élus, qu'ils soient gentil ou méchant n'est pas le problème, le problème c'est que plus on monte dans les hautes sphères du pouvoir plus l'élu à dû écraser ses adversaires pour se faire sa place.
D'ailleurs les mentalités citoyenne sont calquer sur ce schéma, ce qui à grandement influer sur notre esprit communautaire qui aujourd'hui est difficile à ranimer. (Diviser pour mieux régner)

Quelqu'un qui veut le pouvoir, qui veut diriger les autres, qui veut qu'on lui obéisse grâce à un statut qu'on lui donne, ce quelqu'un n'est pas et ne peut pas être un représentants de la volonté commune.
Il a été « programmer » pour se débarrasser de ce qui le gêne et cela depuis le tout début de sa carrière.
Cela commence par les hautes études, L'ENA une première sélection pour avoir les meilleurs...
Ainsi commence les premiers "copinages", les premiers contactes, les premieres relations décisive à la suite d'une carrière. En politique tout n'est qu'une question de relation.
La carrière ce poursuit avec les partis.

Un parti politique est une organisation politique qui cherche à influencer une politique gouvernementale, en nominant ses propres candidats et en tentant d'obtenir des mandats politiques.
Plus généralement, la notion de parti politique possède deux définitions. La première, d'ordre idéologique, est presque synonyme de faction : il s'agit, pour reprendre les termes de Benjamin Constant, d'une « réunion d'hommes qui professent la même doctrine politique »
La seconde, d'ordre institutionnel, le tient pour un élément essentiel du jeu démocratique : « elle consiste à saisir le parti politique en tant que forme politique, structure d'organisation de la démocratie »

Wikipédia

Lorsque l'on rejoins un parti politique, par définition on rejoins les idées maitresse de celui-ci.
Sont ils tous d'accord ? Non mais intégrer un parti est NECESSAIRE à l'évolution d'une carrière donc on obéi. Les idées sont donc grandement filtrer.
Aller à l'encontre d'une idée de son parti est synonime de trahison c'est évident, ainsi des la racine de notre gouvernement représentatif, on aperçois déjà les premieres dissidence à la démocratie.
Au fil des années (deux siècles) d'évolution de ce système est né un véritable réseau à la tête de nos vie. Réseau parsemer de requin se dévorant entre eux...
Mais TOUS profite de ce système et AUCUN n'est la pour défendre l'interêt général (ou rarement).
Ces professionnels de la politique jouent un rôle, plus ils font plaisir au bonne personne, plus ils grimperont. Qui sont les bonnes personnes ? Ceux qui dirigent vraiment nos vie ? Comme je vous l'ai dit au début évidemment c'est l'argent, donc les hommes riches.

La politique c'est comme la vie plus tu à d'argent plus tu va bien, ainsi le pouvoir (politique) et l'argent sont intimement liés. (Financement des partis)
Quand on se met à fêter ses victoires dans de luxueux restaurant comme le fouquet's (par exemple), le volonté du peuple est bien loin à ce moment la.
Loin de moi l'idée de mettre tous le monde dans le même sac, je vous résume ici une généralités qui est dans la réalités bien plus complexe...
Je vous invite donc à faire, si cela vous interesse, vos propre recherche d'analyse sur ces 200 ans de gouvernement représentatif, sur les personnages qui l'ont composé, sur ces dérives...
Par la suite je m'attaquerais à divers point clés dénoncant les trahisons de cette oligarchie
Je pense que vous avez compris la différence entre la vrai démocratie et l'oligarchie.
(!!!!Sinon relisez depuis le début!!!)

Vous comprendrez peut être avec les prochains chapitres à quelle point il est ESSENTIEL d'enrayer cette machine infernal. Qui comme à son habitude concentre tout les monopoles dans les mains d'une poignée de gens.
La démocratie ne se conçoit pas sans organisation, c'est un fait mais en analysant réellement notre système actuel on remarque que la séparation des pouvoirs, qui permettait justement de nous faire croire à la démocratie, n'est plus.
Certains Elus explique très bien le fonctionnement leur parti leur dit de voter tel loi, ils doivent voter tel loi. Allez à l'encontre d'un parti c'est une trahison, et sans parti les prochaines éléctions sont perdu.
Notre gouvernement est en fait plusieurs bande de copain qui se bataille la part du gateau.
On ne peut même plus l'appeler démocratie représentative mais bien oligarchie.
Au fil du temp notre oligarchie est aller bien au dela du simple gouvernement représentatif.
Ce qu'on appelle mondialisation est la pertes du pouvoir de ces gouvernement qui s'échappe à l'international.
Ainsi chaque étage de ce pouvoir exploite celui du dessous, et bien sur le dernier étage représente la majorité (nous) soit environ 99% du monde contre les 1% qui font pour l'instant ce qu'ils veulent.
Libre a vous bien sûr de vous documentez sur les divers affaires de nos politiques et sur la mondialisation. En vrai démocratie la mondialisation serait une bonne idée car ce serais le dernier étage qui déciderais et donc qui ferait les choses au mieux pour tous.


L’idée du tirage au sort GÉNÉRALISÉ en politique sert précisément à éviter cette prise du pouvoir par les professionnels de la politique, elle sert au peuple à SE PROTÉGER DES VOLEURS DE POUVOIR par un AMATEURISME politique GÉNÉRALISÉ et IMPOSÉ.

C'est cette amateurisme qui nous garantira :
-Un système plus simple, connu de tous (vu qu'on y participe au quotidien) et surtout contrôlable.
-Des lois plus simples pour les même raisons.
-Sans aucun doute un meilleurs quotidien pour les gens en général (les 99%)

Si on instituait le tirage au sort GÉNÉRALISÉ, les humains n’auraient PLUS BESOIN de mettre en avant les plus compétents d’entre eux pour gagner une compétition, faute de compétition… Et nous cesserions de fabriquer nous-mêmes nos prochains bourreaux politiques : nous nous donnerions à nous-mêmes le droit de suffrage universel DIRECT, le seul droit de suffrage universel digne de ce nom.
LA CAUSE DES CAUSES, C’EST LA DÉSIGNATION DE REPRÉSENTANTS AU SUFFRAGE UNIVERSEL :
Comprenez bien que depuis le début c'est un piège et que les bourgeois d'hier sont les grands dirigeant d'aujourd'hui.
N'oubliez pas que "notre démocratie", "notre révolution de 1789" à inspirer le monde, ce système est à l'heure d'aujourd'hui le même tant au niveau de la France qu'au niveau mondial.
Sera t'il possible de renverser la balance face à cet ennemis qui en 200 ans à accumuler via les puissances politique et monétaire une force mondial dont nous n'avons pas idée.

Dernière modification par Seb91 (04-07-2012 23:14:03)

Hors ligne

 

#70 04-07-2012 23:23:27

Étienne
Message n°19487
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

धन्यवाद जैक.
तुम Provence के लिए इस गर्मी आ जाएगा?

Hors ligne

 

#71 05-07-2012 00:06:50

Seb91
Membre
Message n°19488
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

क्षमा खेद धन्यवाद

(Pour votre première intervention dans mon fil Etienne j'aurais aimé quelque chose de plus critique tongue)

Dernière modification par Seb91 (05-07-2012 09:11:15)

Hors ligne

 

#72 05-07-2012 04:43:39

Jacques Roman
Membre
Message n°19490
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Seb91 a écrit:

(Puis-je ajouter qu'il est inadmissible de participer à ce forum sans avoir une connaissance au moins élémentaire de l'hindi ?

Désolé je n'y connais absoluement rien, pourquoi est ce si indispensable ?

@Seb91 :

C'était une plaisanterie plus ou moins réussie, surtout pour faire remarquer que nous disposons tous d'un instrument de traduction automatique occasionnellement très utile avec le "google traduction" (qui n'est pas le seul instrument de ce genre disponible).

Personnellement, je ne connais absolument pas l'hindi.

Frigouret (je crois) avait écrit en hindi quelque chose comme " L'homme est simple d'esprit" et j'ai répondu à peu près (par google traduction) : "Mais seul l'homme a un esprit".

Il faut bien essayer de s'amuser de temps en temps.

JR

Dernière modification par Jacques Roman (05-07-2012 04:49:39)

Hors ligne

 

#73 05-07-2012 04:58:59

Jacques Roman
Membre
Message n°19492
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

frigouret a écrit:

@JR (66).


LE MINISTRE DE LA DÉFENSE.

Alala quand je pense que j'ai commencé ma carrière d'emmerdeur public comme antimilitariste.

Dans notre fédération de républiques communales il a été prévu de coordonner un système de défense. Chaque commune à un ou des mandataires , élus ou tirés au sort ou les deux, chargés de faire la liaison entre la milice communale, instituée suite à une décision de l'assemblée communale, et celle-ci. Au niveau de la fédération ( départementale, regionale, continentale, mondiale) il y a un ministère de la défense composé d'une petite assemblée de ministres communaux élus ou tirés au sort ou les deux chargées de coordonner les milices communales. À tous les niveaux de la fédération ces fonctionnaires de la défense sont sous le contrôle du peuple qui vote pour chaque niveau de subsidiarité les lois qui organisent sont système de défense et qui mandate en définissant leurs missions, et au besoin les revoquent, les fonctionnaires chargés de les appliquer.

Maintenant on peut comparer avec notre système où le président , tel un monarque, nomme les ministres qui agissent sans contrôle d'après des lois que nous votons pas, mais il faut admettre que c'est un CHOIX de société et non pas une fatalité dues à l'impossibilité de faire autrement.

Où seront conservées les arbalètes ?  JR

Hors ligne

 

#74 05-07-2012 05:09:50

Jacques Roman
Membre
Message n°19493
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Étienne a écrit:

धन्यवाद जैक.
तुम Provence के लिए इस गर्मी आ जाएगा?

मैं यात्रा में देरी है, लेकिन यदि संभव हो तो मैं तुम्हें अगस्त में देखेंगे.जेआर. JR

Hors ligne

 

#75 05-07-2012 09:09:36

Seb91
Membre
Message n°19497
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

@Seb91 :

C'était une plaisanterie plus ou moins réussie, surtout pour faire remarquer que nous disposons tous d'un instrument de traduction automatique occasionnellement très utile avec le "google traduction" (qui n'est pas le seul instrument de ce genre disponible).

Ah je vois tongue

Dernière modification par Seb91 (05-07-2012 09:10:53)

Hors ligne

 

#76 05-07-2012 10:00:14

frigouret
Membre
Message n°19498
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Seb, je veux revenir sur un concept que j'évoque de temps en temps ici. Le processus de démocratisation d'Athènes a commencé par la division du territoire de la cité en cent dèmes ( toi qui est adepte de Wikipedia je te conseille de lire l'article qui leurs est consacrés). Chacun de ces dèmes possédaient une agora et des compétences de police, de justice et avaient le pouvoir de lever l'impôt pour son compte. Les tirés au sort de la boulé etaient des mandatés de ces démes . Ce pourquoi j'insiste sur ce fait est que la démocratie est historiquement née d'une reconnaissance et d'une autonomie des assemblées de bases, on pourrait presque considérer la cité grecque comme une fédération de démes. Je crois que l'on néglige trop souvent cet aspect essentiel de la démocratie.


cool

Hors ligne

 

#77 05-07-2012 10:28:23

Étienne
Message n°19499
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Bonjour Seb91,
Je fais ce que je peux pour suivre votre travail, mais vous mettez la barre très haut (en besoin de réaction) : vous produisez beaucoup et il y aurait tant à dire dans le détail que je préfère (je ne peux guère faite autre chose que) rester observateur et admirer l'énergie gentille qui se mobilise parmi nous pour vous aider.
Je voudrais écrire un livre cet été, mais il faudrait que j'arrive à me déconnecter (presque) complètement, ce que je n'arrive pas à faire.
Merci pour ce que vous faites ; et merci à tous de signaler et corriger les dérives.
Étienne.

Hors ligne

 

#78 05-07-2012 10:29:37

Seb91
Membre
Message n°19500
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

( toi qui est adepte de Wikipedia je te conseille de lire l'article qui leurs est consacrés)

Je regarderais.

Chacun de ces dèmes possédaient une agora et des compétences de police, de justice et avaient le pouvoir de lever l'impôt pour son compte. Les tirés au sort de la boulé etaient des mandatés de ces démes . Ce pourquoi j'insiste sur ce fait est que la démocratie est historiquement née d'une reconnaissance et d'une autonomie des assemblées de bases, on pourrait presque considérer la cité grecque comme une fédération de démes. Je crois que l'on néglige trop souvent cet aspect essentiel de la démocratie.

Donc pourrait on imaginer les communes (ou département) comme ces démes ?

Le concept est interessant mais justement, on rentre dans un nouveau débat déjà aborder en conférence et sur le forum.
Ces réfléxions sont importantes certes.

Mais ici je cherche seulement à déclencher le processus de mise en place, après les détails de cette mise en place seront à discuter, à réfléchir.
Et comme je le dis dans le chapitre sur le message (je crois que c'est dans celui la)
Le tout est à améliorer, même le processus pour créer l'assemblé constituante.

Le fait est que tout ces détails (pour moi) sont à réfléchir par la suite d'une manière national.
Ainsi chacun pourra amener ces théorie et le plus grand nombre choisira ce qu'il voudra.

Je pense qu'on s'écarte un peu trop du sujet ici, le magazine dois être simple et simplement montrer comment et pourquoi changer le système.

Bonjour Seb91,
Je fais ce que je peux pour suivre votre travail, mais vous mettez la barre très haut (en besoin de réaction) : vous produisez beaucoup et il y aurait tant à dire dans le détail que je préfère (je ne peux guère faite autre chose que) rester observateur et admirer l'énergie gentille qui se mobilise parmi nous pour vous aider.
Je voudrais écrire un livre cet été, mais il faudrait que j'arrive à me déconnecter (presque) complètement, ce que je n'arrive pas à faire.
Merci pour ce que vous faites ; et merci à tous de signaler et corriger les dérives.
Étienne.

Merci. C'est tout ce que j'avais besoin pour me rebooster (encore plus) smile

Dernière modification par Seb91 (05-07-2012 10:30:56)

Hors ligne

 

#79 05-07-2012 10:42:12

frigouret
Membre
Message n°19502
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Bien sur tu as raison de vouloir garder la maîtrise de ton topic, mais je pense que le thème centralisation contre autonomie des assemblées est aussi important que celui du gouvernement représentatif contre démocratie. Mais je n'insiste pas.


cool

Hors ligne

 

#80 05-07-2012 11:14:31

Seb91
Membre
Message n°19503
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 75

Re: 33 BlaBla ou Opération dites "coup de poing" ?

Entierement d'accord la dessus évidemment, si tu as des idées pour agrémenter le texte sur le gouvernement représentatif, n'hésite pas.

J'ai essayé de mettre en avant le fait que la démocratie ne se concoit pas sans organisation mais qu'il faut qu'il existe des sécurités pour protéger le peuple (et donc la démocratie).
Tout ça pour ramener au fait que nous devons écrire notre constitution.

Mais je te dis n'hésite pas à rajouter/modifier des phrases.

EDIT : De toute façon une fois tout fini si vous le voulez bien on reprendra les textes 1 à 1 pour "validation".
          Ce soir j'attaque le chapitre sur la dette (un de mes préféré big_smile), comme l'a dit Etienne je vais vite mais j'ai pour objectif que cela soit boucler pour commencer la diffusion en septembre.
          Même avant car en août je vais sur Nice et je pourrais commencer à distribuer via mon petit réseau sur place.

D'ailleurs Etienne si vous êtes la en août, j'aurai bien aimé profitez de mes vacances pour venir vous rencontrez. (J'attend une conférence à Paris depuis un moment tongue)
Etant donnez que c'est très difficile de vous joindre par mail je m'y prend à l'avance cool

Dernière modification par Seb91 (05-07-2012 12:51:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr