Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 05-01-2012 04:15:34

Colombuscore
Membre
Message n°13352

92 COMITÉS CITOYENS DE MAIRIES PAR TIRAGE AU SORT

COMITÉS CITOYENS DE MAIRIES PAR TIRAGE AU SORT

LE PRINCIPE :

Un Comité de citoyen de X personnes tirés au sort sur les listes électorales qui a un droit d'accès à tout document, réunion, projets et finalement toutes les prises de décisions des responsables politiques.

En fait l'idée est de rendre les hommes politiques transparents et donc de leur faire assumer leur Responsabilité Publiquement devant un comité citoyen représentatif des Hommes/Femmes, CSP, âges et origines qui a un devoir de vérification. un peu à la manière des jurés lors d'un procès. (sans pour autant faire un procès d'intention). De plus ils peuvent être porteurs de projets... selon leur investissement.

Si on applique ça à l'échelle d'une Mairie, il suffit de convaincre un Candidat à une Mairie de mettre ça à son programme, et espérer qu'il l'applique.

POURQUOI LES "MAIRIES" ?:

ça a l'avantage d'être Local, ce qui permet :
- de ne pas présenter de gros risques (donc peu d'oppositions pour "raison d'état").
- de tester l'engagement des citoyens "gagnant" dans une telle démarche (car c'est pas gagné que les tirés au sort s'intéressent tant que ça au bien commun).
- d'en faire un élément de programme qui peut être opté par tel ou tel candidat local quelque soit son parti politique d'appartenance. Installer le Tirage au sort au sein de la politique.
- insuffler la culture du "Tirage Au sort" dans l'administration et responsabiliser les citoyens sur la Gestion De La cité.
- et surtout un moyen rapide et simple car ne nécessitant aucune promulgation de loi.
- Il suffit aux militants de partis politiques, alignés ou non, de proposer cela dès les prochaines élections locales, chacun dans son quartier ou son village.

En gros ça peut-être une solution locale à un désordre global....

QUELQUES ILLUSTRATIONS (mais c'est secondaire)

Mais ça peut avoir de sacrés fruits.
Ainsi Véolia qui a un bon buisness dans le 93, et qui, pour une raison inconnue vends l'eau la plus cher de France aux communes communistes... Véolia, perdait sans doute ce marcher. Ou bien devrait baisser ses prix.
Tel Maire qui fais ramasser les poubelles dans le 34, par une compagnie dont il es actionnaire, devrait peut-être baisser un peu ses marges car l'appel d'offre devrait être respecté....

Ce serait un contre-pouvoir qui permettrait au pouvoir, lorsqu'il est "coincé" (dans le cas de Veolia dans le 93) de se dédouaner de la responsabilité du choix. Dans le cas du 34, ça permettrait aux électeurs d'être un peu moins fatalistes sur le côté indéboulonnable de la mafia locale.

Quoi qu'il en soit cette idée me semble défendable et applicable. tout en n'empêchant pas les utopies de se développer... mais au moins ça donnerait une expérience moderne de démocratie par tirage au sort.
ça serait un "premier pas".
Et rien n'est plus important, à mon avis.

Dernière modification par Colombuscore (05-01-2012 22:41:36)

#2 11-01-2012 23:05:20

Colombuscore
Membre
Message n°13546

Re: 92 COMITÉS CITOYENS DE MAIRIES PAR TIRAGE AU SORT

quel succès ^^

#3 11-01-2012 23:26:04

frigouret
Membre
Message n°13549

Ton post est un peu redondant avec celui de JR sur les sans oeillères. Tu pourrais peut être joindre ta réflexion à la sienne. Vos deux propositions sont très intéressantes.

cool

#4 12-01-2012 00:25:57

bernardd
Membre
Message n°13553

Prposition intéressante, qui va effectivement dans le sens da la proposition déjà discutée.

Toutefois, une chose me surprend :

Colombuscore a écrit:

Un Comité de citoyen de X personnes tirés au sort sur les listes électorales qui a un droit d'accès à tout document, réunion, projets et finalement toutes les prises de décisions des responsables politiques.

Tout citoyen doit pouvoir accéder à ces informations ! Pourquoi limiter cet accès ?

#5 27-02-2012 11:31:33

Jacques Roman
Membre
Message n°15240

@Columbuscore

Je viens juste de voir ce fil, et en effet il rejoint le sujet déjà traité sur le fil 55.

Seriez-vous d'accord pour renvoyer les messages du présent fil au fil 55 ?

JR

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr