Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#81 08-03-2012 01:10:00

Jacques Roman
Membre
Message n°15469

Re: 23 MES (Mécanisme Européen de Stabilité)

Ana Sailland a écrit:

et tenu de claironner urbi et orbi ses conclusions blessantes ?

Quelles conclusions blessantes ?  JR

#82 08-03-2012 04:26:49

Ana Sailland
Membre
Message n°15471

JR pratique donc l'écriture automatique.

#83 08-03-2012 15:55:45

Déhel
Membre
Message n°15489
Lieu: Le Havre, France

JR pratique la seule promotion de son texte constitutionnel.
JR ne répond pas aux messages génants. Il se déplace vers un autre fil où il lance un nouveau débat.
JR demande la création d'un nouveau fil quand il est ostracisé dans un échange constructif auquel il s'oppose.
JR répond aux questions par des questions quand le sujet est délicat. Il sait bien qu'il est plus facile de démonter un argument que d'en construire un irréprochable.
JR se distingue de ses contemporains par ses connaissances juridiques qu'il entend bien imposer.
JR, par sa systématique opposition assujettie à la pensée domninante, a pleinement participé à la construction de ce mouvement naissant autour du tirage au sort.
Nous lui devons donc des remerciements.
Autant s'habituer à JR et à l'infamie. Ils sont très nombreux qui, comme lui, ne nous voudrons pas que du bien.

La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples, Machiavel.
Le risque de la liberté: texte collégial d'insurection morale, ici.

#84 09-03-2012 05:05:09

Jacques Roman
Membre
Message n°15497

Déhel a écrit:

Autant s'habituer à JR et à l'infamie. Ils sont très nombreux qui, comme lui, ne nous voudrons pas que du bien.

Déhel, cette remarque est excessive et digne d'un fanatique. Mesurez vos propos. JR

#85 09-03-2012 05:20:56

Jacques Roman
Membre
Message n°15498

Déhel a écrit:

JR ne répond pas aux messages génants. Il se déplace vers un autre fil où il lance un nouveau débat.
JR demande la création d'un nouveau fil quand il est ostracisé dans un échange constructif auquel il s'oppose.
JR répond aux questions par des questions quand le sujet est délicat. Il sait bien qu'il est plus facile de démonter un argument que d'en construire un irréprochable.
JR se distingue de ses contemporains par ses connaissances juridiques qu'il entend bien imposer.
JR, par sa systématique opposition assujettie à la pensée domninante, a pleinement participé à la construction de ce mouvement naissant autour du tirage au sort.

Ces affirmations sont toutes fausses, sauf peut-être la dernière.

Je me vante en effet d'être le seul à avoir proposé ici (et peut-être ailleurs), dans le détail, et en prenant en partie mon inspiration dans les débats de ce forum, une procédure concrète de démocratie participative reposant sur le tirage au sort : voir le fil 55 :  http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … php?id=233

JR

#86 19-03-2012 20:44:39

Yvan
Membre
Message n°15743
Site web

Bonjour,

Sait-on où en est exactement ce texte aujourd'hui ?
Peut-on encore se fier au texte qui est référencé sur le forum Euroconstitution.org ?

Plus particulièrement, quelqu'un sait si la date de mise en application (qui était de Avril ou Juin 2013, je crois) a changé depuis ?

Yvan P.
Membre du Réseau Salariat : http://www.reseau-salariat.info/ - http://www.ies-salariat.org/
Membre de l'Audit citoyen de la dette : http://www.audit-citoyen.org/
Auteur de l'Observatoire du Venezuela : http://observenezuela.wordpress.com/

#87 19-03-2012 22:25:28

Téhach
Membre
Message n°15744

Jacques Roman a écrit:

Déhel a écrit:

JR pratique la seule promotion de son texte constitutionnel...

L'arrivée de ElaX vous a donné l'occasion d'une belle publicité, tout de même tongue
Et comme vous êtes seul à la faire, Jacques, je donne raison à Déhel lol
Vous dites avoir pris ici votre idée des 'sans oeillères', même si "C'est un peu l'idée des "jurys citoyens" présentée par Ségolène Royal en 2007", mais l'avez rabattue illico sur votre site, d'ailleurs...

Ah, et à propos, pardon David pour la méprise sur votre prénom hmm

Pour recentrer, je viens de réécouter sur Enquête&Débat Pierre Hilliard qui parle entre autre du MES (vers la moitié) : un peu long, mais ça vaut le détour...

#88 20-03-2012 19:46:11

Jacques Roman
Membre
Message n°15781

@Téhach

Il ne manquerait plus que ça, que je ne puisse pas  "rabattre sur mon site" une idée qui est entièrement la mienne !

Pour parler sans fard, puisque vous m'y obligez, j'ai inclu le tirage au sort dans le projet 'Sans-Œillères" parce qu'il m'a semblé que c'était approprié et avec l'espoir de faire plaisir aux inconditionnels du tirage au sort. 

Mais ne plaisantons pas : vous auriez beaucoup de mal à trouver sur ce sujet d'autres propositions que celles venues de moi, et quant aux "jurys citoyens" de Ségolène Royal, qui seraient tirés au sort pour surveiller les élus, il suffit de comparer les propositions respectives pour se rendre compte que le projet "Sans-Œillères" va beaucoup plus loin et repose sur des procédures de démocratie participative à la fois différentes et plus radicales.

Vous me faites dire que "j'ai pris l'idée des Sans-Œillères ici", alors que j'ai écrit (mon 85) que "j'avais pris en partie mon inspiration dans les débats de ce forum pour proposer une procédure concrète de démocratie participative reposant sur le tirage au sort" : tirer argument de cette amabilité que j'ai voulu faire à notre forum pour insinuer qu'il y aurait eu une sorte de plagiat n'est pas agréable. JR

#89 21-03-2012 11:04:20

Téhach
Membre
Message n°15801

Jacques Roman a écrit:

Il ne manquerait plus que ça, que je ne puisse pas  "rabattre sur mon site" une idée qui est entièrement la mienne !

Il est bien là, pour moi, le problème big_smile
Puis-je voir là une marque de votre 'non-désintéressement' ?
Si c'est le cas, et en toute logique de ce site qui veut des constituants désintéressés, vous devriez vous mettre en retrait wink
Le débat suscite en vous une idée, qui n'apparaît qu'à cause du débat : l'idée vous appartient-elle entièrement ou une partie peut-elle être attibuée au débat ?

Je ne vous oblige pas à parler sans fard, puisque fard il y a : c'est vous qui vous en êtes paré ! C'est quelque chose que je ne sais pas trop pratiquer, je l'avoue, et je préfère la belle couleur rose de l'oignon, même si ça fait pleurer wink
Dans la même veine, ce qu'on nomme diplomatie me hérisse de plus en plus le poil : que d'atrocités commises derrière de beaux discours mielleux ! L'actualité en est constellée en ce moment mad
Je préfère la franchise d'un bon gars de la campagne, même si elle est un peu rude lol

#90 22-03-2012 04:48:53

Jacques Roman
Membre
Message n°15821

@bon gars de la campagne

Je continuerai à critiquer ici les positions qui ne me plaisent pas et à formuler des propositions tant que j'y trouverai avantage et intérêt, à moins qu'Étienne me demande de me retirer du site.

Il faudra vous y habituer, Téhach. Sinon, mettez-vous en retrait vous-même, ou, autre solution, abstenez-vous de répondre aux commentaires qui vous dérangent.  JR

#91 22-03-2012 12:13:25

Déhel
Membre
Message n°15837

JR a écrit:

J'invite chaque participant de ce forum à éplucher les différents fils et à vérifier en effet la pertinence de ma dernière affirmation, tant elle semble aujourd'hui caduque.

JR a écrit:

Pour parler sans fard, puisque vous m'y obligez, j'ai inclu le tirage au sort dans le projet 'Sans-Œillères" parce qu'il m'a semblé que c'était approprié et avec l'espoir de faire plaisir aux inconditionnels du tirage au sort.
Mais ne plaisantons pas : vous auriez beaucoup de mal à trouver sur ce sujet d'autres propositions que celles venues de moi, et quant aux "jurys citoyens" de Ségolène Royal, qui seraient tirés au sort pour surveiller les élus, il suffit de comparer les propositions respectives pour se rendre compte que le projet "Sans-Œillères" va beaucoup plus loin et repose sur des procédures de démocratie participative à la fois différentes et plus radicales.

Ajoutons donc à la liste précédente que JR souffre d'un incontestable messianisme. Gloire à JR!
Tout cela justifie en même temps sa logique condescendante à l'égard de nous ses contemporains dont il a décidé unilatéralement que nous ne devions surtout pas acquérir de pouvoir décisionnel au risque sinon de courir à la catastrophe. Gloire à JR!

#92 23-03-2012 13:18:54

Jacques Roman
Membre
Message n°15874

Déhel a écrit:

En sept ans ans passés sur ce forum, j'ai écrit 2717 messages (avec celui-ci). L'auteur du mensonge reproduit ci-dessus pourrait-il dire combien de ces messages concernent le projet euroconstitution.org ?  JR

#93 23-03-2012 13:28:20

Sandy
Membre
Message n°15876

Déhel est un aigri médisant une langue de serpent laisse tomber Jacques tout ce qui sort de sa bouche n'est que du fiel et il prend un malin plaisir à agresser les gens personnellement, à troller.

#94 23-03-2012 13:37:31

Jacques Roman
Membre
Message n°15879

Je suivrai ton conseil.  J

#95 23-03-2012 13:56:44

frigouret
Membre
Message n°15880

Je ne comprend pas bien le procès qui est fait à JR. Il défend son point de vue ? Et alors ?  Ce n'est pas toujours le mien, ou le tien ? Et alors ? Dispose t-il d'un moindre avantage dans le débat ? Non.  Il a bien quelques manies, comme celle de confondre anarchie et bordel avec un malin plaisir, mais qui n'en a pas ? Use t-il de l'insulte ? De propos racistes ? Est il coupable de sexisme ? Je ne crois pas. C'est quoi le problème ?

cool

#96 23-03-2012 14:07:38

Ana Sailland
Membre
Message n°15881

Ce qui me frappe, c'est qu' "on" ait besoin d'un MES. Qu' "on" rédige un traité-rustine, sans s'inquiéter des causes profondes de l'instabilité.

#97 23-03-2012 18:00:37

Déhel
Membre
Message n°15896

Vous avez raison. Mon insistance fielleuse dessert mes intentions et sans doute les vôtres. Je me trollise indéniablement et il faut que ça cesse.
Au final, c'est donc Ana qui a raison en essayant de relancer le débat sur ce fil:

Ana a écrit:

Ce qui me frappe, c'est qu' "on" ait besoin d'un MES. Qu' "on" rédige un traité-rustine, sans s'inquiéter des causes profondes de l'instabilité.

Ca me frappe aussi. Comme le statut juridique des dirigeants du MES et l'impuissance des nations face à ses décisions.
L'ennemi est difficile à cerner, mais je crois qu'il existe bel et bien.

#98 23-03-2012 19:00:59

Ana Sailland
Membre
Message n°15899

ciel ma ruse est éventée !

bien que le sujet central soit effectivement central

les causes ?

peut être la   monnaie unique malgré la concurrence interne, + la désunion, + les systèmes sociaux disparates, + le pouvoir des banques, + la BCE bizarre + la fausse démocratie etc

du coup un truc comme le MSE, c'est comme un produit dopant  sur un malade ou un somnifère sur un sportif

(?)

#99 23-03-2012 23:40:24

Téhach
Membre
Message n°15902

Jacques Roman a écrit:

Il faudra vous y habituer, Téhach. Sinon, mettez-vous en retrait vous-même

oui, sans doute avez-vous remarqué que c'était déjà le cas...
à commencer par le fil sur l'open-source, où j'ai pu constater votre très grande pertinence devant laquelle la seule option possible est de s'effacer !
Un troll peut en cacher un autre.
je vous salue avec tout le respect dû à votre rang, en oubliant que vous n'avez pas répondu à mon interrogation...
et demande pardon à Ana qui tente de recentrer hmm

le campagnard de service

#100 24-03-2012 15:15:27

marc26
Membre
Message n°15925

SVP on ce calme. On respire. ce n'est pas en claquant des doigts que le monde c'est fait.
pas de panique, personne sait ce qu'il faut faire. On avance
merci

#101 27-03-2012 14:58:14

Déhel
Membre
Message n°15976

Quand on propose que l'avoir du MES passe à 1000 milliards d'euros au lieu des 700 initiaux, Le Monde.fr, ne pousse-t-on pas les états à s'endetter davantage et donc à se fragiliser un peu plus vis-à-vis des marchés? Tout ceci organisé par nos représentants, démocratiquement élus qui sont donc en train de négocier un abandon de pouvoir des nations.

#102 27-03-2012 16:15:01

lanredec
Membre
Message n°15977
Lieu: goueled Leon

Au lieu d'acheter notre liberté à crédit, ce qui n'était déjà pas très satisfaisant, nous n'en sommes plus que locataires.

" Le problème est la solution "

#103 19-04-2012 17:47:45

Vexillum
Membre
Message n°16617

Est-ce bien sur ce même MES que les Irlandais seront amenés à se prononcer le jeudi 31 mai 2012 prochain par référendum national ?
Il semble d'ailleurs qu'ils seront les seuls dans l'Union à avoir eu ce privilège...

#104 20-04-2012 06:32:19

Jacques Roman
Membre
Message n°16637

Vexillum a écrit:

Est-ce bien sur ce même MES que les Irlandais seront amenés à se prononcer le jeudi 31 mai 2012 prochain par référendum national ?
Il semble d'ailleurs qu'ils seront les seuls dans l'Union à avoir eu ce privilège...

Sauf surprise (si par exemple le président Hollande décidait de passer par le référendum et que le gouvernement soit de son avis), les Irlandais seront les seuls à utiliser la voie référendaire : leur constitution les y oblige.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (20-04-2012 06:51:02)

#105 20-04-2012 17:23:27

Yvan
Membre
Message n°16676
Site web

Président Hollande ?
Voilà qui fait froid dans le dos.

Doit-on vous remercier pour cette révélation illuminée ?
Si le Prince Hollandréou devient Roi, la France tombera bien bas... vous en êtes conscient j'espère !?
Entre le matraquage médiatique omniprésent et les colporteurs d'idées reçues, on aura plus grand chose à espérer de l'avenir si le PS reprend le pouvoir hmm
=> http://www.agoravox.tv/actualites/econo … pres-34796

Sondages gratuits et chroniques alignées, bienvenue en 1984 !
(la résistance de 2005 serait-elle morte et enterrée ?)
Si vous voulez un nouveau référendum pour rejeter cette UE féodale, n'encouragez pas le "vote utile".
=> http://www.dailymotion.com/video/xq8jy1 … utile_news

Cela dit, vous êtes peut-être un défenseur du traité de Lisbonne. Ce qui expliquerait votre vision si étroite de l'avenir.
Mais avec de la volonté, tout est possible. Il suffit de savoir dire NON pour élargir notre horizon et envisager de nouvelles perspectives, vous ne croyez pas ?

Dernière modification par Yvan (21-04-2012 18:21:25)

Yvan P.
Membre du Réseau Salariat : http://www.reseau-salariat.info/ - http://www.ies-salariat.org/

#106 21-04-2012 05:27:46

Jacques Roman
Membre
Message n°16686

Mon cher Yvan, étant donné ma vision étroite de l'avenir, pourquoi mes croyances vous intéressent-elles ?  JR

#107 21-04-2012 08:26:40

Ana Sailland
Membre
Message n°16691

Je crois que ici ce lien prend sa place (communiqué par Philippe)
http://vimeo.com/40577072

#108 21-04-2012 19:10:10

Yvan
Membre
Message n°16738
Site web

Votre vision ne m'intéresse pas Jacques, mais je dénonce cette pensée dominante que vous colportez, et qui laisse entendre que tout le monde sait "qui va voter quoi" et "qui sera le prochain président" ! Car il y a des solutions, même si tout est mis en place pour nous faire croire le contraire, et pour nous faire croire que le seul changement possible, c'est Hollande.
N'aidez pas l'obscurité à s'installer en affirmant que vous savez déjà qui sera élu demain, car c'est peu utile à la société ce que vous faites là.
Vous feriez mieux de faire comme Ana, en diffusant de la vraie information, plutôt que des idées reçues (et vos "visions") wink

Je n'ai rien contre vous, on ne se connait pas (comment pourrais-je vous juger ou vous en vouloir ?)...
Mais je ne vous félicite pas d'étaler ce genre de fatalisme, à croire que tout votre entourage n'est rempli que de moutons qui votent Hollande, car les sondages ont dit qu'il fallait voter Hollande, ou voter "utile" (?).
Autour de moi, et de beaucoup de mes amis, ma famille, etc... ce n'est pas Hollande qui est au centre des discussions, mais le Front de Gauche, car ils proposent de vraies solutions (malgré que rien ne soit jamais parfait).
Ce sont bien les seuls à pouvoir nous aider à lutter férocement contre le drame qui est entrain de se dessiner devant nous, avec des valeurs nobles à la base quand même (le bien commun). Et si ils sont de plus en plus au centre des discussions, c'est parce que le gens luttent pour déconstruire la désinformations et la pensée dominante (manipulée par les médias et les sondages).

Je ne connais pas vos convictions, mais si vous êtes quelqu'un de lucide, si vous avez des enfants, si vous savez regarder l'avenir autrement que par ce que nous en dépeint la télé, alors vous saurez pour qui voter cool

Dernière modification par Yvan (21-04-2012 19:11:07)

Yvan P.

#109 21-04-2012 19:33:05

Étienne
Message n°16739
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Le plan de bataille des financiers
SUPPRIMER LE CDI

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f … financiers

Minute 9, LA SOLUTION ; soyez attentif :
le Talon d'achille de l'oligarchie, c'est la volonté populaire.

#110 21-04-2012 20:38:25

Sandy
Membre
Message n°16742

Jacques est malheureusement un Français de l'étranger, il ne sait pas ce qu'il se passe en France sauf à travers les médias qu'il peut consulter à partir du pays où il habite. Il est donc grandement sous l'influence de la pensée dominante, je lui ai déjà expliqué et l'ai encouragé à se détourner de ces médias et à utiliser des médias alternatifs.

#111 23-04-2012 06:47:01

Jacques Roman
Membre
Message n°16764

Il est extrêmement intéressant de voir comment des gens qui se présentent comme des démocrates font comme ceux qui ne le sont pas et pratiquent l'attaque personnelle.

Il faudra pourtant bien qu'ils comptent sur le Président Hollande pour obtenir un peu de ce qu'ils demandent, non ?  JR

#112 03-05-2012 12:02:00

Vexillum
Membre
Message n°17142

Ce jeudi 3 mai 2012 matin (lendemain du débat télévisuel d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle française), se trouvaient aux abords immédiats de la gare ferroviaire de Saint-Cyr-l’École (Île-de-France) quelques élus de la majorité municipale étiquetée à droite, non loin de ceux de l’opposition, tous distribuant des tracts en faveur de leur candidat respectif. Le maire, présent, était flanqué de M. Jean-Michel Fourgous, député de la 11e circonscription législative du département des Yvelines.

J’ai profité de sa présence pour rapidement lui demander, en substance, si l’adoption du traité établissant le Mécanisme européen de stabilité (« MES », adopté par l’Assemblée nationale le 21 février 2012 dernier, par vote pour l’adoption de 261 députés , soit seulement 45 % -moins de la moitié- des 577 députés inscrits), compte tenu de ses éléments de fonctionnement opaques et antidémocratiques, n’aurait pas nécessité une consultation populaire, ce texte entraînant un transfert de pouvoir vers des sphères non clairement identifiées à Luxembourg.

Il m’a répondu, également en substance, que ce que je disais était de la théorie, et que le peuple ne pouvait comprendre ni de tels textes ni de tels enjeux.

Mon train de banlieue approchant, j’ai simplement conclu en lui disant que « Le peuple n’est pas stupide ».

Je me suis reproché, après coup, de ne pas avoir pensé à mentionner le référendum qui sera organisé le 31 mai 2012 prochain en Irlande, sur le même sujet, afin d’avoir l’avis de ce monsieur sur le caractère apparemment plus apte du peuple irlandais, par rapport au peuple français, à donner son avis sur les affaires qui le concernent, et les raisons, selon lui, de cette plus grande aptitude. Une autre fois peut-être…

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr