Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 23-10-2011 13:04:16

Artho
Membre
Message n°11303
Lieu: PAU
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 53

70 Clandestinité

Il faut être reconnaissant envers Étienne et toutes les autres personnes qui l'accompagnent et l'aident dans cet effort d'intéresser, d'impliquer les citoyens aux changements qui doivent se faire, à leur destinée. De même, tous ceux et toutes celles qui ici ou ailleurs (Facebook ou Twitter par exemple) s'investissent en commentaires, critiques et/ou suggestions pour faire bouger les choses sont à remercier. Mais au fond de nous - quoique nous ne devrons jamais nous montrer défaitistes ni baisser les bras, puisque la lutte est déjà entamée - sommes-nous sûrs ou devrais-je dire, convaincus que notre engagement puisse véritablement nous conduire là où nous voulons aller si de la sorte (interventions via le net, soit, un outil ouvert facilement à n'importe qui mais surtout, consultable par n'importe qui) nous discutons de choses et d'autres, éventuellement, les planifions ?

Vous ne comprenez pas trop le sens de ma question ? Alors je vais tâcher d'être plus clair.

Entendu qu’Étienne débat et nous invite à débattre de choses aussi importantes que les États, en tout cas l’État français, y compris le fait que le droit unilatéral à émettre la monnaie et que la(les) constitution(s) existante(s) soit(ent) contestée(s), entre autres, des leviers aux mains des puissances que celles-ci ne veulent pas lâcher, croyez-vous un seul instant :

1°/  Qu’Étienne ne soit pas surveillé ?

2°/  Qu'il n'y ait à ce jour aucun plan de contre-attaque de notre contre-attaque ?

Croyez-moi, ce que je regrette le plus dans tout ça, c'est que nous soyons ''obligés'' - alors même qu'il n'existe aucune interdiction de se déplacer (se rencontrer) – d'étaler au grand jour, sur internet, tout ce qui nous fait horreur et qu'on veut visiblement combattre. Le web est certes l'ami des contestataires mais dans les limites qui retirent un sens profond au mot résistance et qui amoindrit réellement son efficience à savoir son caractère clandestin.

Car j'ai beau essayer d'imaginer la France du Général de Gaulle libre grâce à la naïveté des résistants de l'époque qui se seraient concertés en rédigeant leur intentions dans les quotidiens vendus a la criée, je n'y arrive pas.

Hors ligne

 

#2 06-11-2011 17:12:06

Étienne
Message n°11626
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 70 Clandestinité

Artho,
Vous avez raison, mais comment faire autrement ?
En plus, si nous trouvons une idée géniale, irrésistible, le fait de la défendre à ciel ouvert n'est peut-être pas un handicap, au contraire.
Je crois qu'il faut nous regrouper sur l'essentiel, la cause des causes et rien qu'elle, et nous passer le mot à la base, de façon virale, VITE ! Et si on est des millions à avoir enfin bien ciblé la vraie cause première de toutes les causes et conséquences secondes, tout changera ; peut-être même pacifiquement...
C'est à ça que je travaille en tout cas.
Étienne.

Hors ligne

 

#3 07-11-2011 07:54:08

yéti déporté au Benêtland
Banni
Message n°11632
Lieu: Face Nord des Grandes Jorasses
Date d'inscription: 01-09-2011
Messages: 482
Site web

Re: 70 Clandestinité

http://www.youtube.com/watch?v=YXA4ox1r … re=related

"Un benêt s'aventure dans le monde du gecko. Il lit tout du gecko, il essaye d' imiter le danseur de Nietzsche vertical. Mais c' est toujours un sous-gecko, alors plein de ressentiment, il coupe les doigts du sur-animal et le ramène à l' horizontal. Morale, le gène est génial, pas le benêt, le meilleur des mondes réside dans son propre génome."

Extrait "L' Utopie pour les nuls, est" Editions Zen

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (07-11-2011 08:10:57)


Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

Hors ligne

 

#4 20-11-2011 12:16:03

Artho
Membre
Message n°11946
Lieu: PAU
Date d'inscription: 21-10-2011
Messages: 53

Re: 70 Clandestinité

J'ose seulement espérer que les mouvements ''emmenés'' par des personnalités en vue ne sont pas noyautés !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr