Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#281 20-12-2011 18:03:27

NingúnOtro
Membre
Message n°12777
Lieu: Motril - Espagne
Site web

Re: 1 Comment déclencher un processus constituant ?

Jacques Roman a écrit:

Comprendre la situation, c'est une chose. Essayer de la faire évoluer, c'en en une autre, et pour ça il y a des moyens qui sont plus ou moins bons ou mauvais. JR

Tout à fait d'accord, Jacques, c'est pour cela que je m'efforce pour laisser ouverte la voie vers la compréhension, car sans comprendre on n'arrive pas à bien organiser les moyens (faut aussi bien comprendre la situation pour savoir à fond de quels moyens on dispose).

Je t'assure que j'ai une multitude de fronts ouverts sur lesquels j'essaie d'agir pour la faire évoluer... ici, le 15M/Indignés/Occupy etc., le parti pirate,... mais moins les gens comprennent, moins ils savent agir ensemble ou même chacun de son coté mais dans plus ou moins la même direction.

#282 20-12-2011 21:20:29

zedav
Membre
Message n°12782

Une "utopie" de démocratie directe qui fonctionne depuis près de 40 ans à l'échelle d'une commune (Marinaleda en Espagne) soit à un échelle un tout petit peu plus grande (à peine) qu'une famille : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2329

Rien ne sert de s'acharner pour donner à voir à celui qui ne veut pas voir. Sans qu'il s'en rende compte, c'est la peur de l'inconnu, du nouveau qui le maintient dans sa cécité (là encore, cf. allégorie de la caverne. Elle nous concerne tous, mais à différents degrés...)

#283 20-12-2011 21:47:30

Ana Sailland
Membre
Message n°12783

Merci

Trouvé du texte lisible :  http://vir-revoltes.over-blog.fr/articl … 69177.html

#284 21-12-2011 09:47:06

lanredec
Membre
Message n°12784
Lieu: goueled Leon

L'essentiel est là, reconquérir les communaux :

http://vir-revoltes.over-blog.fr/ a écrit:

«La terre n’appartient à personne, la terre ne s’achète pas,  la terre appartient à tous!» [...] Les bénéfices de la coopérative ne sont pas distribués, mais réinvestis pour créer du travail.

Il faut relire les auteurs accaparés par les ultra-libéraux (les pseudo-libéraux) :

John Locke (1690) a écrit:

For his labor being the unquestionable property of the laborer, no man but he can have a right to what that is once joined to, at least where there is enough, and as good, left in common for others.

P.S. pour Frigouret wink : Son travail étant indiscutablement la propriété du travailleur, personne sinon lui ne peut avoir un droit sur ce qu'il a associé à celui ci, à condition qu'il en reste suffisamment, et d'aussi bon, en commun pour les autres.

Dernière modification par lanredec (21-12-2011 11:33:30)

" Le problème est la solution "

#285 21-12-2011 10:12:10

Sandy
Membre
Message n°12785

zedav a écrit:

Une "utopie" de démocratie directe qui fonctionne depuis près de 40 ans à l'échelle d'une commune (Marinaleda en Espagne) soit à un échelle un tout petit peu plus grande (à peine) qu'une famille : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2329

Rien ne sert de s'acharner pour donner à voir à celui qui ne veut pas voir. Sans qu'il s'en rende compte, c'est la peur de l'inconnu, du nouveau qui le maintient dans sa cécité (là encore, cf. allégorie de la caverne. Elle nous concerne tous, mais à différents degrés...)

Qui ne veut pas voir ? On se demande bien ? Encore à l'échelle d'une ville, comme les démocraties antiques ...

#286 21-12-2011 10:51:52

frigouret
Membre
Message n°12787

@lanredec.
Dommage pour les non anglophone ta citation de Locke.

Il y avait les "près des pauvres" en haute Provence, vendues.
Aujourd'hui ma communes vend encore des terres communales à de riches étrangers . Je peste et conteste en disant que l'accès à la terre est devenue impossible pour nombre de citoyens modestes, mais la mairie dit avoir besoin d'argent.

cool

#287 21-12-2011 10:56:02

Jacques Roman
Membre
Message n°12788

Démocratie directe/anarchie

zedav a écrit:

Pour voir, encore faudrait-il qu'il y ait quelque chose, ne serait-ce que des ombres comme sur le mur de la caverne.

D'abord, il faut s'entendre : parle-t-on d'anarchie ou de démocratie directe ? La démocratie directe n'est pas l'équivalent de l'anarchie, c'est même le contraire : c'est le gouvernement par le peuple directement.

Je vois des exemples de dictature, de monarchie. de république et de (relative) démocratie. Des exemples d'anarchie fonctionnelle durable au niveau d'un territoire politiquement significatif, je n'en vois aucun, et apparemment ceux qui ici sont en faveur de l'anarchie fonctionnelle ne sont pas plus avancés.

Quelle conclusion convient-il de tirer de cet état de choses ?

Si au moins un anarchophile pouvait dire brièvement ici comment fonctionne ou (car on n'en demande pas tant) comment pourrait fonctionner l'anarchie politique – quelques principes, quelques règles, quelques méthodes –, on pourrait discuter.  Ce qui se conçoit bien se résume facilement, sans nécessité automatique de renvoyer à des ouvrages extérieurs, sauf pour appuyer son propre raisonnement. JR

Dernière modification par Jacques Roman (21-12-2011 11:05:25)

#288 21-12-2011 11:05:34

frigouret
Membre
Message n°12789

@JR.
J'avais espoir que l'on puisse considèrer la proposition de fédération de communes comme une esquisse de société libertaire, mais tu esquive le dialogue sur ce sujet depuis quelques semaines déjà.

Dernière modification par frigouret (21-12-2011 11:06:21)

cool

#289 21-12-2011 11:09:52

Jacques Roman
Membre
Message n°12790

Loin d'esquiver cette idée de fédération de communes, je suis en train de la reprendre d'une certaine manière (il est vrai très différente de ce qu'envisage Frigouret) et je me propose d'en parler ici sous peu.  JR

#290 21-12-2011 11:15:04

zedav
Membre
Message n°12791

Et si, c'est pourtant exactement ce que prônent certains courants anarchistes (il y a plusieurs courants anarchistes dont certains proches de l'extrême droite, pas d'état au profit d'une compétition permanente de tous contre tous) la démocratie directe poussée à son extrême. Je ne comprends pas selon quels apriori l'anarchisme serait le contraire de la démocratie directe ! ? Encore une fois, l'anarchie n'est pas le désordre, mais une organisation sans pouvoir (ou alors le même pourvoir attribué à tous)...or c'est exactement ce qu'achèverait une démocratie directe "parfaite".
La différence entre les 2 notions serait à mon avis que l'anarchisme est une fin (l'émancipation généralisée des individus) tandis que la démocratie directe est un moyen pour y parvenir...

Dernière modification par zedav (21-12-2011 11:23:34)

#291 21-12-2011 11:19:54

frigouret
Membre
Message n°12792

Si l'on voulait résumer les objectifs d'une société libertaire .
-abolition des classes et de l'État.

cool

#292 21-12-2011 11:31:10

Jacques Roman
Membre
Message n°12794

Ne craignez vous pas de retomber sur la Jamahiriya arabe libyenne ?

Peut-on savoir quels sont les principes de l'anarchisme organisé communs à tous les courants anarchistes ? Ça doit être d'autant plus facile à lister que si je comprends bien il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Si la démocratie directe n'est pas le contraire de l'anarchie, qu'est-ce qu'elle a de commun avec lui ? Ce serait peut-être déjà le début d'une réponse.  JR

#293 21-12-2011 11:42:59

frigouret
Membre
Message n°12795

Au risque de me répéter: l'égalité par la suppression des classes sociales, la fraternité par l'entraide, la liberté par le fédéralisme.
Bien sur la démocratie directe est, à mon avis, l'outil roi d'un fédéralisme libertaire. Mais je ne renie pas d'autre formes de démocratie pour des niveaux d'organisations plus complexes est là les travaux réalisés sur ce site sont précieux. L'avenir reste à inventer.

Dernière modification par frigouret (21-12-2011 11:56:33)

cool

#294 21-12-2011 11:50:04

lanredec
Membre
Message n°12796

Jacques Roman a écrit:

Ne craignez vous pas de retomber sur la Jamahiriya arabe libyenne ?

En Libye peut être. Pensez vous qu'elle était plus mauvaise que l'application de la charia par les bourreaux reconnus par les infirmières bulgares alliés à Al Qaida ? Personnellement, n'ayant jamais mis les pieds là bas, je n'ai pas d'opinion ni pour ni contre. Mais beaucoup de gens se sont battus et certains sont morts pour la défendre.

Jacques Roman a écrit:

Peut-on savoir quels sont les principes de l'anarchisme organisé communs à tous les courants anarchistes ? Ça doit être d'autant plus facile à lister que si je comprends bien il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Je pensais avoir déjà répondu :
http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … 671#p12671
Comme, par définition, il n'y a pas de gourou de l'anarchisme vous aurez toujours autant de réponses que d'anars ayant réfléchi à la question.

Jacques Roman a écrit:

Si la démocratie directe n'est pas le contraire de l'anarchie, qu'est-ce qu'elle a de commun avec lui ? Ce serait peut-être déjà le début d'une réponse.  JR

L'isegoria ?

Dernière modification par lanredec (21-12-2011 15:04:58)

#295 21-12-2011 12:39:58

Jacques Roman
Membre
Message n°12797

@lanredec

1) Vous faites erreur : les infirmières bulgares ont été emprisonnées et menacées d'exécution (pour avoir disséminé le sida) par la Jamahiriya arabe libyenne. Mais après tout vous avez peut-être raison: dans un régime pseudo anarchique, sans État, et où il est impossible de démissionner de la principale fonction du régime parce qu'elle n'est pas instituée, qu'y aurait-il de surprenant à ce que les bourreaux des uns travaillent avec les bourreaux des autres sans que personne le sache ni même s'en doute ?

2) "Beaucoup de gens se sont battus et certains sont morts pour [défendre la Jamahiriya]". Là vous avez tout à fait raison. De même quelques personnes se sont battues pour défendre Hitler, Mussolini, Imin Dada, les dirigeants Khmers Rouges, etc. Continuez, je vous en prie, à ne pas avoir d'opinion.

3) L'isegoria comme point commun entre anarchie et démocratie directe, c'est peu. Nous avons l'iségoria en démocratie  représentative ordinaire avec la liberté et les moyens d'expression (surtout avec l'internet). Comment renforceriez-vous l'iségoria en contexte anarchiste de manière à aboutir à un régime différent de l'actuel ? 

4) je suis retourné voir le message auquel vous me renvoyez. Vous y écrivez :

"Je n'aime pas trop les définitions négatives (je préférerai toujours un parti pro-quelque chose qu'un parti anti-quoi que ce soit).

"L'absence d'autorité est une conséquence inévitable de l'anarchie. En l'absence d'anarchie elle est souvent la cause du chaos.

"La définition de Proudhon (je crois) est (de mémoire) "la forme la plus haute de l'ordre", sous entendu celle qui n'a pas besoin de contrainte pour exister.
Celle de Murray Rothbard est "une société où il n'y a pas de possibilité légale d'agression coercitive";

"Tant qu'à donner une définition en creux de l'anarchie j'aime assez celle d'Albert Jay Nock qui définit son opposé, l'Etat, comme une entité qui "prétend à et exerce le monopole du crime" (les deux verbes sont importants)."

Il s'agit là de commentaires élogieux sur l'anarchisme, et je n'y trouve pas la réponse à la question très précise que j'avais posée, concernant les principes communs aux différents courants anarchistes.  Vous pouvez me dire que le dieu est bon, beau et barbu : ça ne me dira pas quels sont ses principes d'action. JR

Dernière modification par Jacques Roman (21-12-2011 12:58:06)

#296 21-12-2011 13:07:39

Ana Sailland
Membre
Message n°12798

Bonjour,

ça fait pas mal de temps que je constate (au point d'en souffrir, mais si mais si ) ici ou là, des discussions nombreuses et variées sur le sens des mots (entre autres : consensus, anarchie).

question de fond :

Ne serait il pas plus "rentable" de réfléchir à ce qui est souhaitable ou souhaité, sans référence au vocabulaire hérité, éternellement discutable,  plutôt que de pratiquer la quadrisection longitudinale capillaire  ?

Après tout, n'avons nous pas la liberté d'inventer ? De penser neuf ? N'est ce pas le plus riche des projets ?

Peut être les mots, l'expérience, et la culture sont ils parfois un peu comme un trou noir massif qui absorberait toute pensée légère gravitant trop près d'eux, au point de la rendre invisible à jamais ... Sans parler de nos égos wink

Personnellement, je suis plus intéressée par un projet de société réfléchi en commun avec les compteurs remis à zéro que par la réécriture du petit robert.

(((Ce ne sont que des questions de thermodynamique et/ou ergonomie relationnelles)))

#297 21-12-2011 13:12:21

frigouret
Membre
Message n°12799

100% d'accord avec Ana. Parlons des projets 1,2,3..

cool

#298 21-12-2011 13:23:57

Jacques Roman
Membre
Message n°12800

Tout projet est éclairé par le sens des mots qu'il emploie. Tout bon projet devrait commencer par une bonne terminologie. Comme dit l'évangile de Jean : "Au début était le verbe".

Aussi, je ne considère donc absolument pas pour ma part que les discussions sur des mots comme "anarchie" ou "consensus" soient vaines ou inutiles. Si ça se trouve, ce sont plutôt ces discussions-là qui accéléreront les bons projets et en même temps la clientèle.

Mais que cela n'empêche pas Ana d'avancer un plusieurs projets ! 

Sans compter que le projet dont il est question sur le présent fil ("Comment déclencher le processus constituant ?" exigera de pratiquer le consensus et d'éviter l'anarchie : mieux vaut savoir à quoi opn a affaire ! JR

Dernière modification par Jacques Roman (21-12-2011 13:27:54)

#299 21-12-2011 13:24:10

Ana Sailland
Membre
Message n°12801

Je savais la réponse à venir et qui allait l'exprimer ..........

Pourquoi les lois sont elles nécessaires. Y a-t-il une lacune dans la nature humaine qui les rendrait nécessaires ? Ou bien notre histoire est elle la cause d'habitudes morbides ?

Au sein des tribus d'insectes, chacun possède sa place gravée dans sa naissance. S'il y a une conscience, elle est collective. L'individu n'est programmé que pour le bien commun.

L'humain, au contraire, marche sur deux pattes, qui ont noms individu et collectif. Notre espèce titube, un peu comme ivre, car ses deux pattes ne sont pas coordonnées, ou peu, ou mal. N'y a-t-il pas d'autre moyen que la loi pour les harmoniser ? L'éducation ? Une transition adaptative ?

Dernière modification par Ana Sailland (21-12-2011 13:25:24)

#300 21-12-2011 13:28:59

Ana Sailland
Membre
Message n°12802

Les deux débats, qui ont lieu sur des fils de discussion séparés, sont en fait connexes, car il touchent à la grande question de la cohérence et de l'harmonie naturelles.

#301 21-12-2011 13:33:31

Ana Sailland
Membre
Message n°12803

Je suis frappée/étonnée en été par ce nuage de moustiques, organisé en sphère ou ellipsoïde mou, au dessus d'une flaque d'eau tiède. Ces gens là n'ont pas l'internet, ni de téléphone portable. Et pourtant voici qu'est détectée une flaque plus odorante un mètre plus loin. Et voici que la tribu se téléporte quasi instantanément au dessus de l'autre bonheur fétide. Mieux que la patrouille de France, sans casse ni frôlement d'aile, dans une cohérence incroyable.
Possédons nous des facultés voisines, et si oui, sont elles court-circuitées par notre intelligence ?

Dernière modification par Ana Sailland (21-12-2011 13:38:13)

#302 21-12-2011 13:41:47

Ana Sailland
Membre
Message n°12805

Je crois qu'aborder les questions de l'anarchie et du consensus sans avoir au creux des tripes les questions ( certes amusantes ) exprimées ci-dessus est assez vain.

#303 21-12-2011 13:51:04

Jacques Roman
Membre
Message n°12807

Et moi j'avais subodoré la question, sinon tout à fait de qui elle viendrait cette fois-ci (c'est une question récurrente).

Pascal a donné la réponse. Elle me semble admirable, et à cause d'elle je pardonne à son auteur un certain nombre de sornettes commises dans  Les Pensées.

[Les Pensées, V,298] "Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique [...] Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste."

C'est le rôle de la loi (du droit) que de concilier les deux. Comme la réalité de la force et le désir de la justice sont des phénomènes auxquels personne n'a pu échapper en aucun temps depuis qu'il existe des humains (et maintenant pas plus qu'autrefois, quoique sous des formes différentes), il ne faut pas perdre de temps à se demander comment court-circuiter la loi mais plutôt travailler à améliorer les institutions.

S'il sort de ce site des projets valables, c'est qu'on aura procédé sur cette base.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (21-12-2011 13:54:33)

#304 21-12-2011 14:08:49

Ana Sailland
Membre
Message n°12808

Rien de mieux qu'une référence reconnue par tous les philosophes.

Rien de mieux qu'un tropisme ancestral issu de la préhistoire.

Rien de mieux qu'un "Il ne faut pas"

Certitude et reconduction choisie . Le cœur du problème.

#305 21-12-2011 14:20:53

frigouret
Membre
Message n°12809

Mais JR tu es décidé mordicus à prendre anarchie pour désordre, sauvagerie, absence de droit.... Donc oublions le mot ,très ambivalent il est vrai, et discutons des idées pour essayer de donner le meilleur de nous même. À moins que les querelles idéologiques t'amusent.
Le bilan constructif du mouvement anarchiste en France est très important , les mutuelles, les bourses du travail, le pacifisme, le syndicalisme et j'en oublie sont nés à une époque où il était une composante importante du mouvement ouvrier et paysan. Peut être ne connais tu pas cet héritage?
L'idée qu'une société de droit puisse être un meilleur choix qu'un État de droit reste valide je crois.

cool

#306 21-12-2011 14:29:22

Ana Sailland
Membre
Message n°12811

Les institutions auxquelles Jacques veut consacrer énergie sont en effet très importantes. Mais l'éclosion de solutions nouvelles est très difficile dès lors que des institutions sont choisies.

Comment réguler sans souder le futur aux choix du présent ?

Dernière modification par Ana Sailland (21-12-2011 14:30:48)

#307 21-12-2011 14:33:44

Ana Sailland
Membre
Message n°12812

Observons la DUDH . Universelle et quasi universellement reconnue : Les articles sur la propriété et le travail méritent d'être lus avec attention et sans soumission de l'esprit. On se rend compte qu'il y a une plasticité des valeurs, de ce qu'on appelle les fondamentaux. Juqu'à la morale qui n'est pas immuable. Comment prendre cela en compte ?

Le système actuel permet certes de "réviser" les lois, et même la loi des lois, mais c'est d'une extrême lourdeur, inhibitrice de l'innovation radicale ((sans parler ici du peuple réduit au silence)) . Comment réguler en permettant toutefois une plasticité optimale ?

Dernière modification par Ana Sailland (21-12-2011 14:48:56)

#308 21-12-2011 15:00:56

lanredec
Membre
Message n°12813

Jacques Roman a écrit:

lanredec a écrit:

Celle de Murray Rothbard est "une société où il n'y a pas de possibilité légale d'agression coercitive";

Il s'agit là de commentaires élogieux sur l'anarchisme, et je n'y trouve pas la réponse à la question très précise que j'avais posée, concernant les principes communs aux différents courants anarchistes.

Pourtant la définition de Rothbard me paraît même traduisible dans une constitution.

#309 21-12-2011 15:06:19

frigouret
Membre
Message n°12814

@Ana.
Tu te doutes bien que je vais répondre à ta question par une relocalisation démocratique des pouvoirs .
Mais je suis prêt à maudire cette idée si l'on me montre qu'elle est fausse.

@Lanredec.
Je m'interroge toujours sur ces courants libertariens ou anarcho-capitaliste. Surtout la façon dont ils font découler le libre usage de la propriété privé du libre usage de soi.

Dernière modification par frigouret (21-12-2011 15:28:35)

cool

#310 21-12-2011 15:33:36

lanredec
Membre
Message n°12815

Jacques Roman a écrit:

quelques personnes se sont battues pour défendre Hitler, Mussolini, Imin Dada, les dirigeants Khmers Rouges, etc.

Je laisse tomber le point Godwin.
Il vaut effectivement la peine de se demander pourquoi des hommes (étym. : homo, pas vir) se battent jusqu'à la mort pour telle ou telle idée. Personnellement j'ai du mal à croire que la motivation soit la même envers un régime totalitaire et un système anomique. Je crois qu'Annah Arendt a étudié le premier cas, il serait intéressant de savoir si quelqu'un a étudié le second.
Quoi qu'il en soit, la compréhension de ces comportements n'est pas inutile à la définition d'institutions structurant une société.

#311 21-12-2011 15:41:38

lanredec
Membre
Message n°12816

frigouret a écrit:

Je m'interroge toujours sur ces courants libertariens ou anarcho-capitaliste. Surtout la façon dont ils font découler le libre usage de la propriété privé du libre usage de soi.

Comme chez tout auteur il y a à prendre et à laisser. Les arnarcho-capitalistes s'appuient sur l'argument de Locke en oubliant sa deuxième partie ("qu'il en reste ..."). A mon avis cet "oubli", surtout associé à l'héritage, relève justement d'une agression, au moins contre les générations futures.
Il faut quand même remarquer qu'en l'absence de lois coercitives il serait beaucoup plus difficile de construire, voire de maintenir, les empires financiers que nous connaissons que dans un système dominé par des États corrompus (beau pléonasme).

Dernière modification par lanredec (22-12-2011 10:55:12)

#312 21-12-2011 16:09:51

frigouret
Membre
Message n°12818

Je suis beaucoup plus sensible à l'idée que nous avons la terre en partage,entre nous humains,mais aussi avec les autres créatures. Ce qui limite beaucoup la propriété privé et son usage. Je ne suis pas contre les lois  coercitives par exemple j'interdirait volontier les polluants. Il n'est pas interdit de s'interdire comme dit le slogan reste à savoir comment gérer la coercition dans une société libertaire. Je pense peut être à un système de cahier des charges comme celui que nous avons pour l'agriculture biologique , cahier dont le non respect interdirait l'accès aux réseaux de distribution.

cool

#313 21-12-2011 16:51:56

lanredec
Membre
Message n°12821

frigouret a écrit:

Je suis beaucoup plus sensible à l'idée que nous avons la terre en partage,entre nous humains,mais aussi avec les autres créatures.

Oui, la terre est un des principaux communaux. Et un des premiers à avoir été privatisés.

frigouret a écrit:

Ce qui limite beaucoup la propriété privé et son usage. Je ne suis pas contre les lois  coercitives par exemple j'interdirait volontier les polluants.

Moi aussi. Mais dans l'état actuel des choses la loi va de plus en plus dans l'autre sens. Plus de libertés pour les personnes morales et/donc plus de contraintes pour les individus. Taxation des semences vernaculaires, brevet des traitements anti-SIDA, interdiction d'interdire les polluants qui n'ont pas été prouvés dangereux par des études financées par les producteurs...

frigouret a écrit:

Il n'est pas interdit de s'interdire comme dit le slogan reste à savoir comment gérer la coercition dans une société libertaire. Je pense peut être à un système de cahier des charges comme celui que nous avons pour l'agriculture biologique , cahier dont le non respect interdirait l'accès aux réseaux de distribution.

C'est une piste. Celui à qui le cahier des charges ne convient pas s'exclut de lui même de la communauté ; ça nécessite la publicité de son choix (assez facile), mais la coercition elle même c'est le boycott effectif par tous les membres de la communauté (quel militant écologiste est prêt à renoncer à tout ce qui n'est pas estampillé AB ?)

#314 21-12-2011 17:42:33

frigouret
Membre
Message n°12822

Je crois qu'il va falloir se diriger vers le nouveau fil proposé par Gilles.

cool

#315 21-12-2011 19:21:30

Jacques Roman
Membre
Message n°12823

Ana Sailland a écrit:

Observons la DUDH . Universelle et quasi universellement reconnue : Les articles sur la propriété et le travail méritent d'être lus avec attention et sans soumission de l'esprit. On se rend compte qu'il y a une plasticité des valeurs, de ce qu'on appelle les fondamentaux. Juqu'à la morale qui n'est pas immuable. Comment prendre cela en compte ?

Le système actuel permet certes de "réviser" les lois, et même la loi des lois, mais c'est d'une extrême lourdeur, inhibitrice de l'innovation radicale ((sans parler ici du peuple réduit au silence)) . Comment réguler en permettant toutefois une plasticité optimale ?

Dans la DUDH,  il y a effectivement des droits qui s'inspirent de valeurs aujourd'hui contestées par une ou des minorités. Mais quand on a fait le tour des droits fondamentaux civils et politiques  les droits en question sont peu nombreux : reprenez un à les droits proclamés et vous vous en rendrez compte.

Dès l'origine (1789), le droit de propriété a été bien délimité : en gros, il consiste en ce qu'on a un droit d'usage absolu, exclusif et permanent sur ce qu'on possède sous réserve d'expropriation possible dans l'intérêt public et moyennant une juste indemnisation. À mon avis, il est difficile d'aller plus loin sans troubler radicalement la paix sociale.

Le "droit au travail" est peut-être plus contestable : à vrai dire, ce n'est pas de droit qu'il faudrait parler, mais de devoir de travail, sous lequel se cache un vrai droit fondamental : le droit au moyens d'existence (plutôt, d'ailleurs, que de subsistance).

Ça peut effectivement se discuter : mais pour changer ce qui existe, il faudrait procéder par parallélisme des formes, c'est-à-dire par un nouveau consensus qui de nos jours serait pratiquement impossible à réaliser. Tirez sur un fil (mettons "le droit au travail") et vous risquez de voir se débander tout l'écheveau.

Je suis persuadé que si l'on se mettait de nos jours à réviser la DUDH, le résultat serait de réduire les droits fondamentaux : voyez par exemple en ce qui concerne la liberté d'expression le projet de loi scélérat actuellement discuté au Parlement français pour punir d'emprisonnement les négateurs du génocide arménien (projet directement attentatoire à la liberté d'expression alors qu'aucune considération d'ordre public n'impose la mesure).

C'est là que le consensus dans sa vraie définition prend toute son importance : accepter de ne pas tirer sur un fil, même si le fil n'est pas parfait, est le seul moyen de protéger l'ensemble. Déjà nous avons une ou deux déclarations des droits religieuses : lecture conseillée à ceux qui voudraient réviser la DUDH.

Pour ce qui est de la lourdeur des procédures de réforme des institutions et des lois, la situation était bien plus complexe en 1788 :  trois ans après, toutes les institutions ou presque avaient été changées. La réforme des institutions est une question d'imagination, de bon sens, de volonté politique, et surtout d'intérêt pris par la population à ces réformes ; encore faut-il que les réformes proposées soient possibles en pratique et que les dirigeants, les partis et le peuple fassent leur métier. JR

Dernière modification par Jacques Roman (21-12-2011 19:31:08)

#316 21-12-2011 23:55:06

Ana Sailland
Membre
Message n°12825

Le droit de contribuer est occulté . L'investissement est occulté, non pas le devoir mais le droit de se rendre utile .
Question de niveau de conscience. Lui aussi inhibé.

#317 22-12-2011 04:24:55

Jacques Roman
Membre
Message n°12827

Je ne comprends pas. JR

#318 22-12-2011 08:13:39

Ana Sailland
Membre
Message n°12828

Normal : Hier soir, dans un groupe de travail, nous nous sommes fixé une tâche qui comporte deux volets : l'un pour l'horizon 2013 et l'autre pour l'horizon 3013. sérieux.

L'un des drames de l'espèce humaine, c'est qu'à force de conflits divers et variés, incarnés en luttes sociales, elle s'est enfermée dans le vocabulaire attenant et donc dans une philosophie et un paradigme qui nient la spontanéité de l'acte et le bonheur qu'on peut vivre à l'offrir. Ainsi, par exemple, la DUDH met elle en valeur le droit au travail en temps que salarié, avec un salaire juste, certes, mais donc en état de subordonné. Ce n'est pas écrit mais ça veut dire: condamné au travail pour survivre en tant qu'individu vassalisé à un employeur.
Cet article inscrit dans le marbre des lois la soumission, mais plus grave encore, il occulte le fait qu'en travaillant l'individu peut se sentir comme utile à la société. Du coup, la civilisation du don et de la contribution est écartée du champ des consciences.
Je me garderai de définir le distributisme de peur que ce soit immédiatement contré hihi.

Il y a quelques temps, quelqu'un sur ce forum me demandait de quel changement de paradigme je parlais. Je n'avais pas répondu. Ceci n'est qu'un œil entrouvert sur l'imagination.
_____

Je pars séant en Lorraine. Y entre autres transmettre quelque virus, trojan et autre thérapie génique pour la civilisation du prochain millénaire. Y puiser aussi  la joie d'une famille dont l'effectif hélas fond comme démocraties occidentales, qui elles jamais ne furent cependant.

Je ne pourrai donc plus dans l'immédiat défendre le sens étymologique du consensus. Mais ce n'est en aucun cas un compromis, croyez le bien. C'est un départ.

Une dernière pour la route :

C'est l'histoire d'un monsieur et d'une dame qui côtoyaient une rivière. Ils marchaient à seize heure, emmanchés du coût d'une longue dispute.
La Dame : Ciseaux
Le Monsieur : Couteau

Excédé il la jette à l'eau.
Ombres sombres de l'onde immonde qui gronde.
La voici disparue ?
Que nennie.

D'une main ultime sortent deux doigts en Y qui cisaillent l'air pour un dernier combat.

Bonnes fêtes

Ana

Dernière modification par Ana Sailland (22-12-2011 08:30:56)

#319 22-12-2011 11:48:50

Jacques Roman
Membre
Message n°12833

Sauf qu'il n'y a pas de droit à contribuer : se rendre utile est un devoir et non un droit, sauf pour les égoïstes (et je crois qu'il n'y en a pas ici). Si ce n'est pas un devoir imposé par les autres, c'est un devoir qu'on s'impose à soi-même.

La parabole d'Ana est  intéressante en ce qu'elle illustre le mécanisme et les méfaits de l'idéologie, même si ce n'était pas son but.

Pour les deux doigts, on saura peut-être ce qui leur est arrivé, après les fêtes, que moi aussi j'espère agréables pour tous.  JR

#320 22-12-2011 12:13:04

Étienne
Message n°12834
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Anarchie <--> Démocratie directe

Ce que mes (récentes) lectures anarchistes (Kropotkine, Proudhon, Guérin...) m'ont fait comprendre, c'est que
l'anarchie, ce n'est pas l'absence de pouvoir,
l'anarchie, c'est LA MÉFIANCE SYSTÉMIQUE À L'ENCONTRE DE TOUS LES POUVOIRS, ET DONC LE CONTRÔLE QUOTIDIEN DE TOUS LES POUVOIRS.

D'où la parenté, pour ne pas dire l'équivalence, avec la démocratie directe.
L'anarchie est peut-être mieux encore que la démocratie, car même le pouvoir du peuple mérite sans doute d'être limité, incité à une mûre réflexion avant de voter. Les arguments pour et contre ce point sont d'ailleurs passionnants et féconds.

Mais tout ça est inaccessible, intellectuellement, si on s'enferme, volontairement ou non, dans la définition calomnieuse de l'anarchie qui est imposée par ses pires ennemis, c'est-à-dire les grands privilégiés : selon eux, l'anarchie serait l'absence de tout pouvoir, donc le chaos. Comme d'habitude, les tyrans modernes dominent les hommes en dominant le langage.

Mais on n'est pas obligé d'accepter le langage imposé par nos maîtres.

On peut rêver de s'émanciper, de devenir réellement autonomes.

Jacques, êtes-vous capable (avez-vous même envie) de vous émanciper de la définition calomnieuse de l'anarchie ?
Sans quoi, faute de mots communs, cette conversation est — mécaniquement — une impasse.

Étienne.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr