Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 29-09-2011 19:16:23

Stouf
Nouveau membre
Message n°11132
Date d'inscription: 26-09-2011
Messages: 9

79 Quel avenir pour la démocratie ?

Bonjour à tous,

Il s'agit d'un petit jeu.  Projetez vous dans un avenir assez proche, mettons 2015, et décrivez comment le monde et votre vie de tous les jours, selon vous, ont évolués.

Pour ma part, j'ai déjà mon avis, mais j'aimerais connaitre le votre.

C'est peut-être hors sujet, on verra bien... 

PS: Ce serait bien de présenter votre vision de façon humoristique si possible.

Hors ligne

 

#2 29-09-2011 19:42:49

gilles
Membre
Message n°11133
Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 1273

Re: 79 Quel avenir pour la démocratie ?

Salut Stouf, j'ai fait un cauchemar cette nuit, en 2015, nous aurons des télé-évangélistes comme aux États-Unis :

Dans mon écran de TV, s'agitait un allumé qui suait à grosses gouttes et il disait:

« Oyez, oyez, mes frères, ne désespérez pas, Dieu dans son infinie miséricorde nous fait espérer qu'une autre Europe est possible, une autre BCE, plus juste, plus humaine, un remboursement de la Dette intégral mais plus équitable, une réduction des déficits publics à laquelle il faudra bien se soumettre, car telle est la volonté de Notre Seigneur, mais attention une réduction citoyenne. Oui, mes chers frères, un autre libre-échange plus citoyen, une autre concurrence libre et non-faussée plus démocratique est possible en Europe, ceci pour un Monde plus harmonieux, plus respectueux des cultures et des peuples. Ceci est un large combat pour la propagation inflexible de notre foi et demandera des efforts à tous les croyants, notamment de pédagogie et d'explications pour convaincre, mais notre conscience nous guide vers ce Monde meilleur.
Qu’ils s’en aillent tous, les princes de ce Monde, ces tièdes infidèles à la pureté de la vraie foi européiste, qu’ils s’en aillent tous ! Nous garderons non seulement l’euro, mais aussi, la BCE, l’Union européenne, le libre-échange et le paiement de la Dette. Oui, mes frères, les temps sont arrivés, le Jugement de Dieu est proche, qu’ils s’en aillent tous, car nous allons prendre leurs places et finir le travail pour eux. »


Non, je rigole, leurs trucs d’illusionnistes de mauvaise foi ne marchent plus ! lol

Hors ligne

 

#3 30-09-2011 18:37:49

Stouf
Nouveau membre
Message n°11142
Date d'inscription: 26-09-2011
Messages: 9

Re: 79 Quel avenir pour la démocratie ?

Allez les gars, c'est l'heure de la récré...

11 octobre 2015, les titres du journal de 20h sur la chaine nationale populaire de la France libre.

67ième jour de détention pour Hervé Ghesquière et Stéphan Taponier qui se sont faits prendre en otage par des indépendentistes bruxellois alors qu'ils étaient aller faire un reportage sur le chocolat belge.  Le premier ministre affirme que le gouvernement n'interviendra plus et n'est pas responsable de l'inconscience des journalistes.

Etienne Chouard rejoint Victor Hissel et Albert Jacquard à Gentanamo.  Il a été percé à jour en tant que membre d'Al Quaîda, chargé de déstabiliser les démocraties occidentales.  On ne peut décidément plus se fier à personne.

Demain, la France se prépare pour la commémoration du 11 octobre 2014.  Ce jour là, un ULM piloté par un Libyen fanatique avait percuté la tout Eiffel et provoquer son effondrement ainsi que celui du siège social de la banque DEXIA situé à deux km de là.  La guerre humanitaire contre les renégats intégristes du CNT qui a suivi vaudra probablement le prix Nobel de la paix au chef de l'état.

Hors ligne

 

#4 22-02-2012 07:12:43

Ana Sailland
Membre
Message n°15095
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 79 Quel avenir pour la démocratie ?

Stouf a écrit:

Bonjour à tous,

Il s'agit d'un petit jeu.  Projetez vous dans un avenir assez proche, mettons 2015, et décrivez comment le monde et votre vie de tous les jours, selon vous, ont évolués.

Pour ma part, j'ai déjà mon avis, mais j'aimerais connaitre le votre.

C'est peut-être hors sujet, on verra bien... 

PS: Ce serait bien de présenter votre vision de façon humoristique si possible.

Désolée mais ça rigole pas :

ALERTE

C'est en Suisse et ça concerne de fait l'internationale démocrate ( inventons l'ID wink )

Un ami diffuse

Bonjour à toutes et tous,

MANIFESTATION NON à la loi anti-manifs
jeudi 23 FÉVRIER à 18h devant la Poste rue du Mont-Blanc. Cortège jusqu'à la
pierre commémorative du massacre de 1932 sur la Plaine de Plainpalais. Merci
de diffuser encore l'info et le tract d'appel (téléchargeable sur le site
www.nonloimanif.ch ), possiblement à distribuer ensemble avec le dépliant du
comité unitaire.

Et n'oubliez pas de voter contre cette loi qui sur-responsabilise les
organisateurs de manifestations au risque de rendre impossible ce mode
d'expression, partie intégrante de la démocratie.

N'hésitez pas à diffuser cette information largement.

Avec nos meilleures salutations

Pour le Comité d'Attac-Genève
Gérard

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr