Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#1 03-07-2011 10:45:22

tom
Nouveau membre
Message n°10877

80 Réforme des droits de succession

Bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum, après avoir pris une gigantesque claque en découvrant les analyses et propositions d'Etienne Chouard.
Aussi, vous ne m'en voudrez pas si le sujet a déjà été abordé dans un fil de discussion, mais après avoir parcouru le forum en diagonale, il me semble que ce n'est pas le cas.
La proposition -qui m'a été soufflée par un ami- concerne le droit d'héritage. En effet, il pérennise et institutionnalise l'inégalité sociale. Il me semblerait juste que la possibilité de transmettre les biens accumulés au cours d'une vie soit très limitée, et plus encore (voire nulle) pour les divers produits bancaires...
Cela demande une réflexion importante sur la valeur marchande et la valeur sentimentale des biens, car il s'agit d'être juste,  mais les répercussions sur la société seraient essentiellement bénéfiques à la grande majorité d'entre-nous. D'une part, cela remettrait fondamentalement en cause l'accumulation aliénante basée sur cet argument de la transmission,  et obligerait à repenser ce que nous transmettons comme valeurs et comme héritage réel à nos enfants. Le rapport aux autres en serait profondément modifié, il me semble.
Enfin, il pourrait être décidé qu'une grande part de la richesse ainsi récupérée soit redistribuée, annuellement par exemple, à chaque citoyen qui a 18 ans dans l'année. Ou un peu plus tard, si comme je le souhaite, un service civil et militaire (les 2 à la fois) est instauré. La somme devrait permettre à chacun de démarrer une vie indépendante sans l'angoisse de la précarité, sans tomber dans le piège des crédits dès 18 ou 20 ans (ni plus tard d'ailleurs), mais aussi de se loger décemment, etc...
Je verse peut-être dans l'idéalisme bidon, cette idée ne vaut peut-être pas tripette, j'attends vos avis.

#2 02-11-2011 11:27:18

lanredec
Membre
Message n°11477
Lieu: goueled Leon

Re: 80 Réforme des droits de succession

Je vous recommande la lecture de Capitalism 3.0 - A guide to reclaiming the commons de Peter Barnes (téléchargeable sur http://capitalism3.com/). Le chapitre 7 Universal Birthrights comporte une section A Children’s Opportunity Trust où Barnes propose que l'héritage soit partiellement mutualisé. Je n'en dis pas plus. Le livre mérite plus d'être lu que résumé.

" Le problème est la solution "

#3 02-11-2011 15:37:46

lanredec
Membre
Message n°11485

Tant qu'à citer, le dernier chapitre commence par : "Earlier, I noted that corporations dominate American government most, but not all, of the time. Once or twice per century, there are brief openings during which noncorporate forces reign. No one can say when the next such opening will occur, but it’s safe to say that it will.We must be ready when it comes to build a strong, self-perpetuating commons sector, not easily dismantled when the political wheel turns again."

Post scriptum : Ce message fait suite à un échange qui a été supprimé. Mais il me paraît pertinent pour justifier l'ensemble de ce site. Je le conserve donc.

Dernière modification par lanredec (09-11-2011 14:44:19)

#4 04-11-2011 09:36:54

yéti déporté au Benêtland
Banni
Message n°11533
Lieu: Face Nord des Grandes Jorasses
Site web

Je ne suis pas riche ....

Mais les taxeurs au nom des bons sentiments me font gerber, la totale hypocrisie des utopistes, religieux, communistes, ecologistes, humanistes ...

Bill Gates qui donne son héritage ok, comme dirait Nietzsche c'est par sa volonté de puissance.

Le taxeur au nom d' une généralité quelconque, c'est un verreux.

Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

#5 04-11-2011 10:34:51

lanredec
Membre
Message n°11541

Nous sommes d'accord. Il ne faut pas taxer. Il faut organiser l'héritage pour que tous les enfants de la nation soient héritiers de tous les riches de la nation. Et par riche j'entends le contraire de pauvre (il n'y a pas de "pas riche mais pas pauvre")

Et moi je suis riche puisque j'arrive à mettre quelques sous de côté tous les mois et que j'ai pu payer des études à mes enfants (et entre parenthèses, merci à la France où les études supérieures sont si peu coûteuses).

Dernière modification par lanredec (10-11-2011 15:12:25)

#6 09-11-2011 08:37:15

Banni
Message n°11679
Site web

C'est beau le ressentiment !

Les Athéniens avaient le meilleur système, le tirage au sort. Les riches sont restés riches, preuve que les intelligents athéniens ne pouvaient  pas être communistes mais aristocratiques, méprisant l'argent. Le gueux fdg vit anthropologiquement dans la fange de Seigneurs, rouges ou verts dollar ... CQFD

#7 09-11-2011 09:06:18

Étienne
Message n°11683
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Look who's talking ! big_smile

#8 10-11-2011 14:27:21

Banni
Message n°11726
Site web

Exact, le ressentiment envers les bobos rend mauvais, c'est une base génétique !

Préhempter tout droit naturel rend mauvais.

"L'idéalisme  est la noble toge  dont les  hommes politiques  drapent leur volonté de puissance." Huxley

"Une morale d'esclave est essentielemnt une morale de l'utilité." Nietzsche.
(je traduis en bobo : une morale communiste rend fasciste)

"A vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer  de vraies montagnes, quoique  cela ait été affirmé  par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes  où il n'y en a point."  Nietzsche
(je laisse le bobo réflechir)

Celle là spéciale pour les laïcards bobo (doit yen avoir ici) :

"Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes pleinement virils." Nietzsche
(pas besoin de trduction)

Dernière modification par yéti déporté au Benêtland (10-11-2011 15:09:15)

#9 10-11-2011 14:33:11

Banni
Message n°11727
Site web

ça sert à rien de lire des dizaines de livres, il faut un minimum de bon sens...

Il faut lire Kropotkine (la morale anarchiste), qq extraits de Guyau, Reich, Stirner , Cioran et Niezsche quand on a deja compris (sinon les abrutis comprennet de travers) ....

Mais ça ne sert à rien, tous les athées sont des  pieux inquisiteurs et prendont le principe de réalité dans la gueule.

#10 10-11-2011 14:44:09

Étienne
Message n°11728
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

@ Yéti :

Je lis tous ces gens-là, Yéti-prétentieux, et j'y trouve effectivement mille enseignements précieux, quelques joies de vivre aussi, ainsi que quelques franches oppositions parfois ; mais pour ma part, je n'en fais nullement des bibles indépassables, et je reste ouvert sur un réel complexe, voire même parfois contradictoire.

J'aime vous lire quand vous êtes pertinent, Yéti-prétentieux (parce qu'on peut être prétentieux et pertinent à la fois, parfois), mais je n'aime pas quand vous êtes arrogant : c'est une impasse et vous y croupirez seul si vous y restez. Probablement.

Maintenant, ce que j'aime ou pas, vous avez raison, ne présente strictement aucune espèce d'intérêt, surtout pour un égocentrique qui se croit déporté chez les abrutis wink Mais ça me fait du bien de le dire quand même.

Au plaisir de vous lire dans votre mode "pertinent". Et sans rancune.

Étienne.

PS : Avez-vous écouté (travaillé sur) les conférences d'Onfray d'il y a deux ans sur Nietzsche, Guyau... et celles de l'an passé sur Reich, Gross, Fromm ? Des dizaines et des dizaines d'heures passionnantes.

PPS : D'autorité, j'ai retiré votre avatar qui me tourmentait. Je ne suis pas coutumier du fait, mais parfois, nécessité fait loi.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr