Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#601 27-12-2012 22:54:12

Ghislain
Membre
Message n°22901
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)

Re: 1B Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir

C'est dingue d'être toujours mis dans l'ombre de quelqu'un lorsqu'on ose dire son point de vue.

Comme si les humains ne pouvaient pas réfléchir d'eux mêmes, qu'ils auraient besoin d'une "élite" pour se forger une idée. Et malheur à celui qui en vient à avoir un point de vue commun, même si ce n'est que sur un point, avec une "élite" déplaisante.

Mais si l'"élite" se veut plus amicale en apparence, il est drôle de remarquer que ses partisans suivent le prophète en retenant et répétant les leçons du ou des messie(s). Tout n'est qu'une question de regard sur l'intérressé.

Il est fort de constater que ceux qui ne suivent pas les règles du troupeaux, sont encore et toujours les brebis galeuses, les hérétiques. Et comme toute bonne religion, le berger et son troupeau détiennent les vérités sans nul doutes possible.

#602 28-12-2012 12:08:38

Jacques Roman
Membre
Message n°22906

frigouret a écrit:

D'ailleurs nous constatons bien que les menaces nucléaires sont plus le fait de communes autogérée que des importants états centralisés.

Question de moyens, comme je le disais. Les communes n'ont pas (encore) les moyens de se doter de l'arme nucléaire, et de toute façon l'État ne le leur permettrait pas de les acquérir par elles-mêmes. Mais du temps de l'arbalète, elles se faisaient gaillardement la guerre.  JR.

#603 28-12-2012 12:31:21

Jacques Roman
Membre
Message n°22908

Sandy a écrit:

Je ne pense pas me tromper en disant que le drapeau américain comporte 3 couleurs, bleu blanc et rouge. De la même façon, il me semble que les pays les plus dangereux en matière de menace nucléaire sont ceux qui ont un drapeau bleu blanc et rouge.

Il me semble que les drapeaux britannique et américain et britannique sont officiellement définis comme étant rouges, blancs et bleus. Dans le cas du RU, la cocarde de l'armée de l'air le confirme : le rouge est au centre. Un détail, mais peut-être significatifpour évaluer les concomitances ...

Par ailleurs, une grande majorité des 193 États existant ont un drapeau tricolore au sens où l'on peut dire que les drapeaux américain et britannique sont tricolores : pas rassurant !  Exception notable, heureusement : le drapeau chinois n'est pas bleu blanc rouge ni même tricolore, seulement bicolore.  JR

#604 28-12-2012 12:34:11

gilles
Membre
Message n°22910

Merci Ghislain pour cette défense. Yves, il me semble qu'il aurait été plus judicieux et avisé que tu répondes aux objections sérieuses que j'avais formulées vis à vis des positions de Jean-Luc Mélenchon* plutôt que tu démarres au quart de tour sur de la rigolade, en interprétant à tort, puisque tu ignores mon contexte familial et que tu ne tiens pas compte du contexte du forum, tu vois bien qu'une intervention précédente évoquait la pêche à crevette et la Jamaïque ( quel rapport avec une position sérieuse et les positions de Jean-Luc Mélenchon ? ).

Réfléchis, dans une vidéo, il nous faut d'abord retranscrire l'oral en écrit pour pouvoir étudier de manière approfondie les positions défendues et développées par l'orateur afin d'y répondre. Donc les entretiens vidéos déséquilibrent le débat entre une thèse qui a toute facilité pour s'exprimer et une autre qui doit déjà effectuer un travail de retranscription, puis d'étude et enfin de critique. Pour résumer, une vidéo est plus un moyen de propagande qu'un outil de débat. Si tu veux que les débats partent en sucette, continues à nous faire réagir sur des entretiens vidéos, par contre si tu veux un débat sérieux et approfondi, alors amène-nous des textes et non des entretiens en vidéo.

* Je les reprends ici :

Si Jean-Luc Mélenchon me semble analyser ( de la même manière que moi-même et que certains autres membres sur ce forum ) certains aspects de la crise de suraccumulation des capitaux, l'inégalité criante générée par l'économie de marché généralisée à tous les domaines de la vie ( ou pour parler autrement : le stade actuel du capitalisme ), l'épuisement des ressources, la nécessité d'une transition culturelle et économique pour faire face au changement climatique, « Comme l’a dit Hugo Chavez, si le climat était une banque, il serait déjà sauvé », je ne vois en quoi il est pertinent dans l'analyse spécifique des règles qui régissent la zone euro et la « construction » européenne sur lesquelles il fait l'impasse en croyant ( ou en feignant de croire ) que celles-ci font partie de la solution alors qu'elles font partie du problème. Pour moi et de nombreuses personnes, qui sont proches de pas mal d'idées qu'il développe, cela handicape sa démarche de telle manière que nous ne pouvons plus la soutenir pleinement.

La déconstruction :
Nous pointons l'incohérence de Jean-Luc Mélenchon ( peut-être pas partagée par tous les membres du Parti de Gauche ) sur la dénommée trompeusement « construction » européenne, en réalité la déconstruction des acquis sociaux démocratiques des peuples européens. Il n'y a qu'à voir les mesures de baisse de salaires, des pensions de retraite, des allocations de chômage imposées par l'UE en Grèce, au Portugal, la libre concurrence non-faussée imposée partout, la libre circulation des capitaux, bref tout dans cette soit-disant « construction » est une destruction des acquis progressistes.

Le non-projet :
Le soit-disant « projet » européen est anthropologiquement et culturellement un non-projet : Un projet est un objet débattu collectivement pour partir d'une situation A pour arriver à une situation B.

Or, c'est tout le contraire dans le soit-disant « projet » européen, observons un peu : hier il fallait réduire les déficits des budgets des États sans délibération collective, aujourd'hui, il faut réduire les déficits des budgets des États sans délibération collective, demain, il faudra réduire les déficits des budgets des États sans délibération collective.

Hier, dans le soit-disant « projet » européen, il fallait lutter contre l'inflation des salaires et pas contre celle des actifs financiers, aujourd'hui, il faut lutter contre l'inflation des salaires et pas contre celle des actifs financiers, demain, il faudra lutter contre l'inflation des salaires et pas contre celle des actifs financiers.

Yves, ce ne sont ici que deux exemples, l'architecture unioniste est bâtie sur cette permanence. Comment peut-on appeler « projet », cet objet intellectuel qui n'est pas débattu collectivement et qui ne vise que la continuité de la domination ?

Yves, il faudra m'expliquer comment le chômage, la déconstruction des acquis sociaux et démocratiques, le non-projet européen ( c'est à dire pour le dire crûment la permanence, l'identité, au sens de vouloir rester identique dans le passé, le présent et l'avenir, comme je le montre plus haut ) peut être compatible avec un projet  progressiste. Si Jean-Luc Mélenchon devient sérieux et ferme sur cette question, je le soutiendrais plus fortement, mais pas avant.

Plus généralement Yves, comment une déconstruction et un non-projet peuvent-ils être enthousiasmant ? Yves, comment ne pas voir que cette déconstruction des acquis sociaux et démocratiques et ce non-projet ne peuvent qu'engendrer le nihilisme et le désespoir ?

#605 28-12-2012 12:34:49

Jacques Roman
Membre
Message n°22911

gilles a écrit:

Le non-projet :
Le soit-disant « projet » européen est anthropologiquement et culturellement un non-projet : Un projet est un objet débattu collectivement pour partir d'une situation A pour arriver à une situation B.

Pour débattre, il faut des débatteurs.

En matière de récriminations, ils sont treize à la douzaine. En matière de propositions, c'est une autre paire de manches, comme notre site le montre abondamment.  JR

Dernière modification par Jacques Roman (28-12-2012 12:36:20)

#606 28-12-2012 12:40:40

gilles
Membre
Message n°22913

Jacques, notre position :

Elle est claire, a contrario du projet nationaliste européen, nous sommes pour l'auto-détermination, le libre choix face au caporalisme et à l'autoritarisme unificateur, pour un renouvellement de la dynamique démocratique que ce soit sur la base d'une Assemblée Constituante à partir de personnes tirées au sort ou sur d'autres bases si les évènements en décident ainsi.

Nous sommes pour le reflux de l'unification caporaliste de l'Europe, pour le reflux du nationalisme européen, pour le reflux de la volonté d'unifier l'Europe qu'elle soit pacifique et hypocrite comme la « construction » européenne ou franche par la guerre comme celle de Napoléon et des autres mégalomanes oppresseurs.

Notre projet internationaliste :

Il n'est pas la centralisation autoritaire européiste qui dépossède les citoyens ( sous le prétexte d'une solidarité invoquée, mais jamais mise en pratique et qui en réalité ne profite qu'aux banques créancières ) de leur influence sur la politique, mais celle d'accords bilatéraux, d'égal à égal entre pays souverains et démocratiques dans le cadre d'échanges commerciaux équilibrés permis par la Charte de la Havane.

Reconstruire la démocratie en Europe :

Notre projet est de reconstruire l'autonomie et la dynamique démocratique de la diversité des différents pays européens, dynamique démocratique qui est le préalable pour que la majorité de la population qui appartient aux classes défavorisées puissent faire entendre fermement leur voix.

Dernière modification par gilles (28-12-2012 12:41:44)

#607 28-12-2012 13:07:16

Ghislain
Membre
Message n°22914

Jacques Roman a écrit:

En matière de récriminations, ils sont treize à la douzaine. En matière de propositions, c'est une autre paire de manches, comme notre site le montre abondamment.  JR

C'est une conclusion injuste et fausse, je vous trouve facilement une centaine de pages sur ce dit forum tout post confondu remplie de propositions de toutes natures.

Sur le fond nous sommes tous d'accord, il faut que les choses changent, mais sur les idées nous nous confrontons inlassablement. En essayant de l'emporter continuellement sur le voisin. De ce fait nous tournons en rond...

Nous devrions plutôt nous concentrer sur la base de l'idée qui nous as rassemblé jadis, cette idée qui vous, qui ma, petit à petit fait inscrire et participer à ce forum. "Que ce ne sont pas aux hommes au pouvoir d'écrire la constitution."

Si cela aboutit, peut importe la méthode de gouvernance choisi par la suite, la constitution sera protégé, désinterréssé, et aura pris en compte les différentes séparations et contrôles des pouvoirs instituées.

#608 28-12-2012 17:09:20

Sandy
Membre
Message n°22915

Ghislain a écrit:

C'est dingue d'être toujours mis dans l'ombre de quelqu'un lorsqu'on ose dire son point de vue.

Comme si les humains ne pouvaient pas réfléchir d'eux mêmes, qu'ils auraient besoin d'une "élite" pour se forger une idée. Et malheur à celui qui en vient à avoir un point de vue commun, même si ce n'est que sur un point, avec une "élite" déplaisante.

Mais si l'"élite" se veut plus amicale en apparence, il est drôle de remarquer que ses partisans suivent le prophète en retenant et répétant les leçons du ou des messie(s). Tout n'est qu'une question de regard sur l'intérressé.

Il est fort de constater que ceux qui ne suivent pas les règles du troupeaux, sont encore et toujours les brebis galeuses, les hérétiques. Et comme toute bonne religion, le berger et son troupeau détiennent les vérités sans nul doutes possible.

Qui se cache derrière des élites ?

Derrière la revendication de la sortie de l'UE ce sont bien les nationalistes qui nous proposent de confier les questions les plus importantes ( les questions internationales ) à une oligarchie.

Es-tu assez intelligent pour concevoir l'idée qu'il n'existe pas que les défenseurs de l'ordre européen actuel et les partisans de la sortie de l'UE ? Comprends-tu que ces gens ne représentent qu'une poignée de personnes et que l'immense majorité des gens ne partagent aucune de ces deux idéologies extrêmes ?

#609 28-12-2012 17:12:22

Sandy
Membre
Message n°22916

Jacques Roman a écrit:

frigouret a écrit:

D'ailleurs nous constatons bien que les menaces nucléaires sont plus le fait de communes autogérée que des importants états centralisés.

Question de moyens, comme je le disais. Les communes n'ont pas (encore) les moyens de se doter de l'arme nucléaire, et de toute façon l'État ne le leur permettrait pas de les acquérir par elles-mêmes. Mais du temps de l'arbalète, elles se faisaient gaillardement la guerre.  JR.

Absurde. Pour qu'une "communauté" acquiert l'arme nucléaire, il faut qu'elle développe d'innombrables métiers, cela demande une population qui dépasse très largement la taille d'une commune.

Sinon en effet, l'une des raisons qui a fait disparaître les petites communautés humaines au profit de plus grandes, c'est la question de la sûreté. Une petite communauté indépendante est bien plus en proie à une menace extérieure qu'une grande et puissante communauté.

Ex : certaines tribus peuvent s'allier pour former une seule et même communauté afin de pouvoir se défendre contre les pillages ou les violences / viols d'autres tribus / groupes

Dernière modification par Sandy (28-12-2012 17:16:41)

#610 28-12-2012 17:12:45

AJH
Membre
Message n°22917
Lieu: Aix en Provence
Site web

Sandy a écrit:

Derrière la revendication de la sortie de l'UE ce sont bien les nationalistes qui nous proposent de confier les questions les plus importantes ( les questions internationales ) à une oligarchie.

Ca c'est vraiment l'affirmation la plus "n'importe quoi" que j'ai lue depuis longtemps !

L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

#611 28-12-2012 17:19:14

Sandy
Membre
Message n°22918

AJH a écrit:

Sandy a écrit:

Ca c'est vraiment l'affirmation la plus "n'importe quoi" que j'ai lue depuis longtemps !

Je l'ai prouvé plus haut. Donc tes cris tombent plutôt mal.

#612 28-12-2012 17:21:55

Sandy
Membre
Message n°22919

gilles a écrit:

Merci Ghislain pour cette défense. Yves, il me semble qu'il aurait été plus judicieux et avisé que tu répondes aux objections sérieuses que j'avais formulées vis à vis des positions de Jean-Luc Mélenchon* plutôt que tu démarres au quart de tour sur de la rigolade, en interprétant à tort, puisque tu ignores mon contexte familial et que tu ne tiens pas compte du contexte du forum, tu vois bien qu'une intervention précédente évoquait la pêche à crevette et la Jamaïque ( quel rapport avec une position sérieuse et les positions de Jean-Luc Mélenchon ? ).

Réfléchis, dans une vidéo, il nous faut d'abord retranscrire l'oral en écrit pour pouvoir étudier de manière approfondie les positions défendues et développées par l'orateur afin d'y répondre. Donc les entretiens vidéos déséquilibrent le débat entre une thèse qui a toute facilité pour s'exprimer et une autre qui doit déjà effectuer un travail de retranscription, puis d'étude et enfin de critique. Pour résumer, une vidéo est plus un moyen de propagande qu'un outil de débat. Si tu veux que les débats partent en sucette, continues à nous faire réagir sur des entretiens vidéos, par contre si tu veux un débat sérieux et approfondi, alors amène-nous des textes et non des entretiens en vidéo.

* Je les reprends ici :

Si Jean-Luc Mélenchon me semble analyser ( de la même manière que moi-même et que certains autres membres sur ce forum ) certains aspects de la crise de suraccumulation des capitaux, l'inégalité criante générée par l'économie de marché généralisée à tous les domaines de la vie ( ou pour parler autrement : le stade actuel du capitalisme ), l'épuisement des ressources, la nécessité d'une transition culturelle et économique pour faire face au changement climatique, « Comme l’a dit Hugo Chavez, si le climat était une banque, il serait déjà sauvé », je ne vois en quoi il est pertinent dans l'analyse spécifique des règles qui régissent la zone euro et la « construction » européenne sur lesquelles il fait l'impasse en croyant ( ou en feignant de croire ) que celles-ci font partie de la solution alors qu'elles font partie du problème. Pour moi et de nombreuses personnes, qui sont proches de pas mal d'idées qu'il développe, cela handicape sa démarche de telle manière que nous ne pouvons plus la soutenir pleinement.

La déconstruction :
Nous pointons l'incohérence de Jean-Luc Mélenchon ( peut-être pas partagée par tous les membres du Parti de Gauche ) sur la dénommée trompeusement « construction » européenne, en réalité la déconstruction des acquis sociaux démocratiques des peuples européens. Il n'y a qu'à voir les mesures de baisse de salaires, des pensions de retraite, des allocations de chômage imposées par l'UE en Grèce, au Portugal, la libre concurrence non-faussée imposée partout, la libre circulation des capitaux, bref tout dans cette soit-disant « construction » est une destruction des acquis progressistes.

Le non-projet :

Or, c'est tout le contraire dans le soit-disant « projet » européen, observons un peu : hier il fallait réduire les déficits des budgets des États sans délibération collective, aujourd'hui, il faut réduire les déficits des budgets des États sans délibération collective, demain, il faudra réduire les déficits des budgets des États sans délibération collective.

Hier, dans le soit-disant « projet » européen, il fallait lutter contre l'inflation des salaires et pas contre celle des actifs financiers, aujourd'hui, il faut lutter contre l'inflation des salaires et pas contre celle des actifs financiers, demain, il faudra lutter contre l'inflation des salaires et pas contre celle des actifs financiers.

Yves, ce ne sont ici que deux exemples, l'architecture unioniste est bâtie sur cette permanence. Comment peut-on appeler « projet », cet objet intellectuel qui n'est pas débattu collectivement et qui ne vise que la continuité de la domination ?

Yves, il faudra m'expliquer comment le chômage, la déconstruction des acquis sociaux et démocratiques, le non-projet européen ( c'est à dire pour le dire crûment la permanence, l'identité, au sens de vouloir rester identique dans le passé, le présent et l'avenir, comme je le montre plus haut ) peut être compatible avec un projet  progressiste. Si Jean-Luc Mélenchon devient sérieux et ferme sur cette question, je le soutiendrais plus fortement, mais pas avant.

Plus généralement Yves, comment une déconstruction et un non-projet peuvent-ils être enthousiasmant ? Yves, comment ne pas voir que cette déconstruction des acquis sociaux et démocratiques et ce non-projet ne peuvent qu'engendrer le nihilisme et le désespoir ?

On a ici une belle preuve d'aveuglement, j'ai évidemment répondu à toutes les affirmations / questions qu'il écrit dans ce message et il fait comme si de rien n'était.

#613 28-12-2012 17:56:14

Ghislain
Membre
Message n°22921

Ah Sandy et comment appaiser les tensions le retour...

Toujours autant de tact, et une sainte opinion pour son parti.

Tu oublies juste une chose, je ne cherche pas, et je ne pense pas me tromper en disant que personne ici ne veut le pouvoir, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. J'ai bien dis "l'air" et pas "que tu veux" il y a le bénéfice du doute tout de même. Mais les chances sont minces d'aprés tes propos...

PS : Arrêtes d'essayer de m'enmener vers tes sujets à coup de provocations, je n'ai pas parler de l'UE. Mais c'est vrai que je pense qu'il sera impossible de créer une Europe juste, équilibré et égalitaire avec des bases aussi pourries qui la constitue. Tout comme les batiments qui ont besoins de fondations solide pour durer sinon elle s'écroule, l'Europe de part sa constitution bancale va s'effronder. Mais on revient à ce que je disais précédement, certains sont "pour", d'autres "contre" et nous refaisons un tour de caroussel, pour au final ne rien changer, mais il fallait imposer son avis au voisin.

#614 28-12-2012 21:49:43

bernarddo
Membre
Message n°22924

J'ai un petit souci avec le titre de ce fil.

Ecrire les règles du pouvoir, c'est en fait exercer le "pouvoir des pouvoirs", le "pouvoir extrême", celui qui peut permettre à ce pouvoir d'être accaparé par des lobbies, ou au contraire peut le soustraire à cette  fatalité. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une tâche exécutée une fois pour toutes, mais d'une tâche de fond qui s'inscrit dans la durée.

Les hommes qui exercent (obligatoirement au moins une fois) ce pouvoir sont donc fatalement "au pouvoir".

Et le titre de ce fil devient (au moins formellement) un vrai oxymore et ne peut être maintenu.
On peut aussi soutenir que le titre du fil est, sur le plan de la logique, une vraie "référence circulaire" puisque "être au pouvoir" ne peut se concevoir qu'APRES qu'une première version (au moins) de ces règles aient été écrites pour avoir porté des hommes au pouvoir.

Je pense que tout ceci vient d'une définition imprécise "du" pouvoir (au singulier dans cette expression), qui laisse penser qu'il n'y a qu'un seul pouvoir, alors que dans la réalité il faut DEUX pouvoirs hiérarchiquement distincts (et pas non plus la trinité des pouvoirs présentés comme étant sur le même plan dans les manuels d'instruction civique, et qui le sont dans la réalité) et qu'il me semble nécessaire de distinguer.

Il y a là une certaine difficulté qui apparaît d'ailleurs dans le discours d' Etienne quand il concède dans son interview que le pouvoir aristocratique a aussi ses mérites et ses avantages.
(http://www.youtube.com/watch?v=WKBj8rti … e=youtu.be)

En fait il faut que le VRAI POUVOIR, qui définit TOUTES les règles du pouvoir (celles qui relèvent du constitutionnel, mais aussi de la LOI en général)soient définies par une assemblée sociologiquement représentative, mais il est préférable que ceux qui l'exercent (et sont sous l'étroit contrôle de cette (ces) assemblée(s) ayant le pouvoir de les révoquer et auxquelles ils doivent rendre des comptes) constituent une certaine ARISTOCRATIE, celle des POUVOIRS EXECUTIFS qu'il soient politiques, administratifs, judiciaires ou militaires .

C'est le distinguo classique du maître d'ouvrage (amateur, démocratique) qui définit son projet, en réalise le cahier des charges et le met à jour, suit et contrôle le Maître d'oeuvre (professionnel, aristocratique) qu'il a choisi pour mettre en oeuvre ce projet (et qu'il peut révoquer si le chantier diverge de la vision qu'il a du souhaitable).

#615 29-12-2012 00:25:43

Sandy
Membre
Message n°22925

Ghislain a écrit:

Ah Sandy et comment appaiser les tensions le retour...

Toujours autant de tact, et une sainte opinion pour son parti.

Tu oublies juste une chose, je ne cherche pas, et je ne pense pas me tromper en disant que personne ici ne veut le pouvoir, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. J'ai bien dis "l'air" et pas "que tu veux" il y a le bénéfice du doute tout de même. Mais les chances sont minces d'aprés tes propos...

PS : Arrêtes d'essayer de m'enmener vers tes sujets à coup de provocations, je n'ai pas parler de l'UE. Mais c'est vrai que je pense qu'il sera impossible de créer une Europe juste, équilibré et égalitaire avec des bases aussi pourries qui la constitue. Tout comme les batiments qui ont besoins de fondations solide pour durer sinon elle s'écroule, l'Europe de part sa constitution bancale va s'effronder. Mais on revient à ce que je disais précédement, certains sont "pour", d'autres "contre" et nous refaisons un tour de caroussel, pour au final ne rien changer, mais il fallait imposer son avis au voisin.

Jusqu'à présent tout ce que vous avez dit sur le front de gauche était faux, ce n'est pas de ma faute et cela ne fait pas de moi un dévôt.

Je ne crois pas que les clivages sur ce forum soient autour de qui veut ou non le pouvoir.
Les clivages sont idéologiques. La preuve sur la question européenne.

Franchement, ton analogie est mauvaise.
L'Union européenne n'est pas un bâtiment et ne fonctionne pas comme un bâtiment.
L'Union européenne est une organisation politique. Et comme toute organisation politique elle peut heureusement être réformée.

Enfin il ne s'agit pas d'imposer son avis à son voisin, il s'agit d'identifier quel est l'intérêt général.

Il faut sortir des croyances, il faut décider ce que l'on veut faire.

N'importe quelle personne soucieuse de la démocratie devrait être interpellée par cette question : comment traiter les questions internationales, quelles relations avec les autres nations ?

Car évidemment les interdépendances humaines dépassant les frontières, ces relations sont déterminantes dans la mise en place ou non d'une organisation démocratique.

J'ai expliqué que les relations intergouvernementales étaient par nature oligarchiques, cela devrait d'autant plus interpeller les personnes profondément démocrates ?

Alors comment expliquer votre apathie sur ce sujet si ce n'est :
- par " dogmatisme et aveuglement " de la part d'une personne comme Gilles mis en évidence par le fait qu'il répète les mêmes choses sans jamais réagir aux réponses qu'on lui fait.
- ou alors parce que ces questions dépassent votre entendement ? ( car cela demande d'avoir une vision globale des enjeux et donc de faire l'effort de regarder un peu plus loin que le bout de son nez )

#616 29-12-2012 03:53:16

Jacques Roman
Membre
Message n°22927

Nos discussions sur ce forum

Ghislain (605),

Exact : nous continuons à tourner en rond.

Pour commencer, l'idée qui nous a rassemblés ici et qui, je l'espère, continuera de nous rassembler est la définition donnée par Étienne lui-même en tête du forum :

FORUM DU PLAN C : POUR UNE CONSTITUTION ÉCRITE PAR ET POUR LES CITOYENS

Cette formulation-là est beaucoup plus précise que le slogan "Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire la constitution".
Elle nous engage à travailler sérieusement et à ne pas nous contenter de crier "Tous pourris" et "Tout va mal", même si c'était vrai. C'est en tout cas cette idée qui me retient depuis le début.

Pour lui donner corps et revenir à la ligne droite, je propose à nouveau que chacun d'entre nous fasse ici la liste des propositions concrètes et positives qu'il a présentées sur notre site ou qu'il souhaite formuler à ce stade.

Des propositions concrètes et positives ! Pas des déclarations générales ou des démolitions systématiques sans portée effective.

Voici 35 propositions (suffisamment concrètes et positives je crois) :

A. Réviser la constitution française dans le sens suivant :

1. Inscrire ou confirmer dans la constitution les principes de liberté, d'égalité, de solidarité, de tolérance, de respect de la nature et de partage des responsabilités proclamés par tous les États de la planète lors du Sommet de l'an 2000 ;

2. Lier les droits fondamentaux (droits de l'homme) à la personne physique et mettre fin à l'abus consistant à assimiler de plus en plus souvent les personnes juridiques ("morales") aux personnes physiques, et par là à leur conférer des droits abusifs ;

3. Reconnaître le droit de tout être humain à une nationalité et dire que quiconque est né sur un territoire français de mère et de père français est français de plein droit (sans autre formalité), en précisant que la nationalité française est exclusive de toute autre nationalité ;

4. Donner le droit aux étrangers de participer aux élections locales qui ne touchent pas à l'exercice de la souveraineté nationale ;

5. Préciser que la République est laïque, donc neutre à l'égard de toutes les convictions et croyances pourvu qu'elles ne troublent pas l'ordre public établi par la loi ;

6. Préciser que la souveraineté nationale appartient indivisiblement au peuple ;

7. Supprimer le département (système commune-région-État) ;

8. Instituer le référendum d'initiative citoyenne (RIC) et réserver l'initiative du référendum aux citoyens sauf dans les cas expressément prévus par la constitution ;

9. Compter le bulletin blanc comme suffrage exprimé, signifiant le rejet de tous les candidats ou de toutes les propositions en présence, avec répétition de l'élection si les bulletins blancs sont majoritaires ;

10. Interdire le cumul et le renouvellement consécutif des mandats publics sauf dans les cas éventuellement prévus par la loi organique ;

11. Prévoir que des citoyens ordinaires peuvent être associés par tirage au sort à l'exercice de tout mandat public ;

12. Faire obligation aux élus de rendre compte au moins une fois par an au électeurs (activités officielles, voyages, congés – y compris de maladie) dans un rapport officiel ;

13. Donner la possibilité à 10 % des électeurs d'une circonscription territoriale de déclencher une élection partielle en vue de rappeler un élu en place ;

14. Prévoir la possibilité de tirage au sort pour désigner des personnes chargées d’accomplir des tâches officielles sans portée décisionnelle qui n’exigent pas de compétences particulières ;

15. Disposer que les projets et propositions de loi doivent être assortis d’un état d’incidences financières exposant les prévisions de dépenses et de recettes ;

16. Supprimer le Conseil économique, social et environnemental et transférer ses fonctions à un sénat remanié, élu au suffrage universel et représentatif des régions, qui aurait l'initiative de la loi, pourrait proposer d'amender les projets de loi mais ne voterait pas la loi (cette fonction serait réservée à l'Assemblée nationale, incarnant la volonté nationale) ;

17. Rationaliser le système de délimitation des circonscriptions électorales, de manière qu'elles comportent à 10 % près le même nombre d'électeurs ;

18. Renforcer les pouvoirs et l'autonomie du Parlement, notamment en ce qui concerne son ordre du jour et le mode de vote de la loi ;

19. Disposer que la présidence de la République est la branche du Pouvoir exécutif chargée de veiller au respect effectif de la  Constitution et  d'assurer s'il y a lieu le retour à l'ordre constitutionnel, sans pouvoir de gouvernement ;

20. Prévoir que l'élection du président de la République se fera à tois tours (tous les candidats présentés par X
citoyens, puis les trois premiers, puis les deux premiers) pour éviter qu'un candidat effectivement minoritaire soit élu par surprise ;

21. Confirmer que le gouvernement est la branche du Pouvoir exécutif qui gouverne et que pour cela il dispose du pouvoir règlementaire et de l'administration (civile et militaire), sous réserve que les décisions concernant les relations extérieures et la défense nationale sont arrêtées en Conseil des ministres sur proposition du Président de la République ou de son remplaçant  ;

22. Restaurer l'ancienne règle constitutionnelle selon laquelle le président de la République ne se présente pas en personne devant le Parlement mais communique avec lui par message ;

23. Remplacer l'expression "Autorité judiciaire" par l'expression traditionnelle "Pouvoir judiciaire" ;

24. Préciser le rôle et le fonctionnement de l'"Autorité juridictionnelle administrative" ;

25. Renforcer l'indépendance fonctionnelle du Pouvoir judiciaire et de l'Autorité juridictionnelle administrative, dans le respect de la séparation des pouvoirs (cela veut dire aussi qu'ils n'ont pas à se substituer au législateur – mais le risque est minime en France) ;

26. Renforcer les pouvoirs de la Cour des comptes ;

27. Soumettre au référendum tout traité européen impliquant modification de la constitution ou de son application ;

28. Permettre aux  citoyens de l’Union ayant leur résidence légale habituelle en France de participer aux élections européennes tenues sur le territoire français et de s’y porter candidats ;

29. Soumettre les lois organiques à un régime d'adoption particulier, avec pouvoir d'opposition des citoyens ;

30. Confirmer expressément que la constitution prime tout accord international ;

31. Remanier le Conseil constitutionnel (quinze membres, mandat maximal de douze ans non renouvelable ; deux membres nommés par le Président de la République sur proposition du Gouvernement et en accord avec lui, cinq par l’Assemblée nationale, cinq par le Sénat, trois par la future Assemblée des citoyens (voir plus loin) ; le Conseil serait renouvelé par tiers tous les trois ans, par tirage au sort ; il élirait son président ; les anciens présidents de la République n'en feraient plus partie) ;

32. Réserver la révision de la constitution à l'initiative citoyenne, et soumettre les propositions de révision acceptées pour dépôt au référendum ;

33. Pour mettre les citoyens en mesure de contrôler le fonctionnement de tous les pouvoirs (constitutionnels et autres), mettre en place une Assemblée citoyenne tirée au sort parmi les volontaires membres cotisants depuis cinq ans au moins d’une association enregistrée conformément à la loi de 1901 sur le contrat d’association, à raison d’un tiré au sort par circonscription électorale.  Cette assemblée s'organiserait et fonctionnerait en toute indépendance et ses seules ressources consisteraient dans les cotisations de ses membres (cette proposition est combinable avec celle d'une association "Les Sans-Œillères") dont j'ai présenté le projet de statuts sur ce forum).

B. 34. Démocratiser le système de l'Union européenne

En fait, c'est là-dessus qu'Étienne avait commencé. Paradoxalement, ce serait plutôt l'idée de sortir de l'UE qui aurait pris le dessus. Il faut dire aussi que la question est particulièrement technique et se prête mal au genre de débat qui nous est habituel.

Dans ces conditions, je me contenterai de renvoyer ceux que cela intéresse à http://www.euroconstitution.org (mon dernier avant-projet de "projet de constitution de la Confédération européenne").

Nous pourrions faire une liste des propositions acceptées par tous : ce serait une bonne base de départ.

Bonne année à tout le monde !

Jacques Roman

PS + une 35ème proposition (suite aux suggestions d'AJH) : insérer dans le préambule de la constitution l'idée que l'
économie est au service de l'homme et non l'inverse, et que pour ce faire il importe que l'émission, la gestion et la régulation de la monnaie relèvent des pouvoirs publics et d'eux seuls.

Dernière modification par Jacques Roman (01-01-2013 06:38:13)

#617 29-12-2012 08:54:42

Étienne
Message n°22928
Lieu: Trets (France, 13)
Site web

Merci Jacques.

smile

#618 29-12-2012 10:00:54

AJH
Membre
Message n°22929
Site web

Rien sur la monnaie, les banques, la Banque de France ?

#619 29-12-2012 11:45:32

Étienne
Message n°22930
Site web

smile

#620 29-12-2012 12:26:11

Ghislain
Membre
Message n°22931

Sandy, la seule qui fait un dogme ou qui a l'esprit limité c'est toi, à nous parler continuellement du fdg à un point que ca en est soualant.
La vie ne tourne pas autour du fdg et sa légitimité à exister et agir, je crois qu'ici beaucoup de monde s'en bat les steaks de ce parti, alors stp, lâches-nous la grappe avec ca et discute avec des gens "intélligents" qui sauront comprendre les subtilitées de ta personne et de ton parti si tu veux continuer à "dogmatiser" merci.

@ Jacques,

Ne pensez vous pas qu'il faudrait soit en discuter par atelier, en ne prenant que quelques points à appronfondir et peser le pour et le contre, le réalisable et le dangereux? Même si cela doit prendre plusieurs mois, cela serait plus clair pour tous. Le top je pense, serait une réunion par téléphone internet, style team speak, il faudrait un peu de discipline, mais c'est ce qui serait de plus facile.

#621 29-12-2012 13:01:07

Sandy
Membre
Message n°22932

Toutes tes accusations sont fausses mais passons.

Si tu veux on met la question du fdg de côté, il reste néanmoins les questions de fond soulevées par Gilles et auxquelles j'ai répondu en suspend, autour de l'union européenne, autour des relations internationales, autour des relations intergouvernementales et de leur lien avec la constitution d'une oligarchie, la mondialisation libérale et l'impuissance politique des citoyens. Chercherais-tu tout simplement à esquiver tout comme Gilles ces questions ?

C'est si facil d'accuser tes interlocuteurs, mais es-tu capable d'entrer dans un débat de fond et de discuter de ces questions essentielles que tout bon démocrate devrait se poser ? J'ai bien peur que non.

Dernière modification par Sandy (29-12-2012 13:04:13)

#622 29-12-2012 13:37:20

Ghislain
Membre
Message n°22933

Je n'ai pas parlé de l'UE, la seule chose que j'ai dite c'est que je suis contre sa légitimité de part sa consititution et ses actions actuelle.

Oui je cherche à esquiver le sujet car 1) ce n'est pas l'endroit pour en parler il y a un chapitre qui est constitué de posts pour parler de ce sujet sur ce forum. 2) Nous allons tourner en rond (je me répète) à vouloir de ton coté dire que tu es pour, et moi contre, cette discussion sera caduque avant même qu'on est commencé et par dessus le marché nous ne changerions rien.

Comme je l'ai dis plus haut, je suis venue içi pour tenter de créer une nouvelle constitution qui ne sera pas écrite par des politiques, aprés peu importe la méthode choisie pour gouverner par la suite. Il y aura tout les contrôles et les révocations en cas de problèmes de gouvernance, afin de ne plus se retrouver dans la situation catastrophique dans laquelle nous nous trouvons. Bien sûr que j'aimerai une démocratie directe pour le future, mais si cela n'est pas encore possible vue l'oublie pur et simple des fondement de la démocratie à un point d'en avoir peur, bah tant pis, on aura l'éléction, mais les politiques ne doivent plus être capable de se sentir sur un trône intouchable au nom d'un idéalisme.

Voiçi en quoi et pourquoi je me battrai désormais, je ne veux plus me laisser entrainer dans des discussions stérile qui ne seraient se mettre en place vue notre très faible impact actuelle. Il y a toutes une organisation à bâtir d'abord et des idées à éclaircir afin d'avoir au moins un document sur lequel nous pourrions nous appyuer pour défendre notre projet, nos ambitions...

Dernière modification par Ghislain (29-12-2012 13:38:57)

#623 29-12-2012 14:09:13

Sandy
Membre
Message n°22934

Nous étions en train de discuter précisément de ce sujet lancé par Gilles quand tu es intervenu pour abonder en son sens, personne ne t'a demandé d'intervenir et je m'étonne que tu n'aies pas réprimandé Gilles pour avoir placé son message au mauvais endroit et pour avoir lancé un sujet qui selon toi ne vaut pas la peine d'en discuter parce que ce serait tourner en rond. Ce deux poids deux mesures me laisse penser que tu cherches ici des prétextes.

Les questions constitutionnelles sont loin d'être comme tu le prétends sans aucun argument déliées des questions internationales.
Ce forum, partant d'abord du débat autour du projet constitutionnel européen, en est la preuve.
Le sujet sur la monnaie en est la preuve.
Toutes ces questions sont bel et bien liées.
On ne peut prétendre mettre en place une démocratie sans se soucier des décisions politiques concernant les sujets internationaux alors qu'ils sont parmi les plus importants pour nos vies.
Tu veux mettre en place une démocratie directe ? Expliques-nous comment ces questions internationales seront traitées dans ta future démocratie sans représentation ?

Franchement, il ne serait pas bon de temps en temps de décrocher des "principes" et de les confronter avec la réalité ?
Comment peut-on espérer une démocratie en interne quand on abandonne ces questions parmi les plus importantes à un groupe de personnes qui vivent déconnectées du reste de la population dans l'or de nos palais ?
N'est-il pas extrêmement intéressant de s'interroger sur la façon dont l'oligarchie s'est mise en place après la seconde guerre mondiale ?

La constitution ne doit-elle pas justement nous protéger de ce genre coup d'état ?

Dernière modification par Sandy (29-12-2012 14:19:33)

#624 29-12-2012 15:07:20

Ghislain
Membre
Message n°22935

Gilles à parler de JLM et du soutient qu'il a perdu, dans lequel son analyse était parfaitement justifié parce que de 1) il te répondait, et je me suis permis d'apporter mon soutient à sa thèse qui me parais juste puisque je la partage, 2) JLM est un de ceux qui veut le pouvoir et réécrire une constitution. Donc tout à fait en résonance avec le sujet.

Ensuite tu me demandes pleins de questions sur les politiques à adopté, mais je vais te répondre à la façon de ton leader qui est "Si je disais quel politique à adopter, la direction à prendre, et donner mon point de vue, en soutenant que moi seul est raison, pourraient-ont encore appeler cela une démocratie?" Non madame, je ne crois pas! Et tu m'aurais traité de fou et d'avoir des ambitions de dictateur puisque je croirais qu'a ma théorie de la politique sans me soucier des avis divergents.
Et c'est la que vous faites tous l'erreur, ou que vous faites exprès de commettre cette erreur, vous les partisans et acteurs de la politique actuelle, la démocratie c'est ce rassembler et débattre sur des sujets et des questions qui viennent à se poser, sans savoir pour autant l'issu du débat ni même les réponses à tel ou tel question préparée. Je conçois bien que ces débats prendront bien plus de temps avec ce systèmes, mais avons-nous besoins d'aller si vite qu'actuellement?
Ton amalgame sur la représentation prouvent simplement ton ignorance et ton indifférence concernant la démocratie directe, tout le monde sait ici sauf toi qu'il faudra des "représentants" ont avaient pas l'intention de se déplacer à 40 millions lors d'un congrès internationale, mais la encore tu nous prends pour des buses et essaie, à la manière d'une campagne politique de nous discriminer et de rendre tout les aspects de nos engagements comme irréalisable sur des bases factices. La "représentation" ou peu importe la désignation qui lui serait attribué en cas de démocratie directe ne feras pas l'erreur d'attribuer des pouvoirs trop importants au désigné, et j'imagine qu'il pourrait très bien n'être qu'une sorte de porte parole qui rendrait compte et qui porterait les décisions dans des assemblées. Et la encore c'est à un groupe de gens de débattre et de choisir la meilleur solution quant à la mise en place de la représentation.

Bref, je crois que quoi je dise tu chercheras la petite bête, mais saches que mon avis importe peu dans une réelle démocratie, ce sont les débats en assemblées communale, fédérale, national ou peu importe ce qui sera mis en place, qui seront les réelles moteurs de l'État, et non plus les épaules d'un ou deux hommes à qui l'ont à laisser trop de pouvoir au point de nous tenir par le sac sans qu'on puisse broncher.

Je me rends bien compte que les gens attendent le nouveau Jésus ou De Gaulle, mais ils ne viendront pas, certains le verront déguiser en JLM, d'autres en Sarko, d'autres encore en MLP, mais au final nous serons toujours déçue. Donc au lieu de râler et de rejeter la faute continuellement sur l'autre, prenons nous en main et décidons nous mêmes de nos affaires "ENSEMBLE"!!   

Dernière modification par Ghislain (29-12-2012 15:12:50)

#625 29-12-2012 15:42:59

Sandy
Membre
Message n°22936

La discrimination n'est heureusement pas une de mes méthodes.

Je dis les choses sans détour et j'essaie d'aller à l'essentiel.

Ton discours fait de platitudes, de niaiseries et de banalités m'ennuie au plus haut point.
Derrière tous tes mots creux il y a le néant. C'est uniquement cela que ma provocation mettait en évidence. Tu le prouves ici encore une fois en essayant une nième fois de répondre à côté.

Il ne peut pas y avoir de démocratie tant qu'on ne règle pas le problème des questions et des relations internationales. Les interférences de la mondialisation libérale et de l'union européenne sur notre société sont évidentes. Dire, on mettra en place la démocratie directe est un peu court. Ce sujet mérite bien mieux que cette vaine tentative d'écarter la question d'une main parce qu'elle te dérange.

La posture de JLM sur la constitution est absurde et ne cherche qu'à camoufler le manque au front de gauche de travail et de réflexion sur les questions institutionnelles. Une constitution n'a rien de neutre. Une constitution définit le type de société que l'on veut mettre en place. La question institutionnelle est la question politique par excellence. Je trouve marrant que la seule fois où tu vas être d'accord avec JLM c'est sur un point où il a totalement tort.

Ce n'est pas parce que l'on propose des idées d'une nouvelle constitution, que pour autant cela implique que l'on refuse toute discussion et que l'on compte imposer notre point de vue de force c'est absolument ridicul. Nos propositions sont justement de redonner le pouvoir de décision au peuple, de mettre en place une constituante, d'organiser des assemblées locales comme cela s'est fait en Amérique du sud, etc ...

On ne veut pas mettre en place une démocratie juste par plaisir de voir les gens ergoter dans des assemblées. Nous avons quand même un peu plus d'ambition pour notre pays et notre peuple. On veut changer l'ordre social !!! L'actuel ne nous plait pas !
On veut mettre en place une démocratie parce qu'il nous semble nécessaire que ce soit le peuple qui décide si l'on veut plus d'égalité et de justice sociale dans notre pays. Si c'est une oligarchie qui décide, il y aura toujours des inégalités, des injustices et des abus de pouvoir.

La démocratie est un moyen ce n'est pas un but. Et en fonction de ce but, il ne faut pas mettre en place la même constitution.

Dernière modification par Sandy (29-12-2012 15:49:04)

#626 29-12-2012 16:33:28

Ghislain
Membre
Message n°22937

Mais pourquoi me causes tu sans cesse alors que je t'énerve au plus haut point et que mes arguments sont vides?

Si l'Amérique du sud est si bien, bah vas-y et envoie nous des photos de leurs magnifique paysage. Mais n'attend pas que je soutienne leurs politique, mais si celle fait preuve d'une avancée pour leur population. Hugo Chavez, alors qu'il est malade, ne veux pas lacher le pouvoir. Et ceci est contradictoire avec ma vision de la politique que je ne peux pas soutenir même pour te faire plaisir.

Je n'ai aucun tort à vouloir et d'espérer de tout reprendre à zéro, d'autres l'ont fait avant moi. Donc tes attaques peuvent pleuvoir je n'y preterai pas d'attention, si pour toi un leader est indispensable est bien soit nous ne partageons pas le même point de vue, et je ne vois pas pourquoi ont en débatteraient.

Mais j'oubliai que "MON point de vue" est ridicule, alors ne perd donc pas de temps avec moi, et fais ta constitution avec tes amis qui paye une adhésion.

Dernière modification par Ghislain (29-12-2012 16:35:24)

#627 29-12-2012 16:40:59

Sandy
Membre
Message n°22938

Blablabla encore une réponse à côté. Allez tu as gagné je laisse tomber. Retourne donc regarder TF1.

Dernière modification par Sandy (29-12-2012 16:41:34)

#628 29-12-2012 16:49:26

AJH
Membre
Message n°22939
Site web

Normalement une Constitution ne doit pas pré déterminer la politique d'un gouvernement. La volonté de Mélenchon de faire écrire une Constitution par des élus (de son bord) et non pas par une Constituante tirée au sort va, au minimum, à l'encontre de l'idée que je me fait de celle ci.

#629 29-12-2012 17:40:17

Ghislain
Membre
Message n°22940

Sandy a écrit:

Blablabla encore une réponse à côté. Allez tu as gagné je laisse tomber. Retourne donc regarder TF1.

Je me met à ton niveau tu vois ca vole pas bien haut.

Mais en y repensant sur ce que tu as dis sur JLM et sa façon d'avoir eu tort de ne rien dévoilé du projet de constitution, voudrait dire que tout est planifié, que votre constitution a déjà de bonne direction voire rédactions, donc nous pouvons faire l'hypothèse que JLM à soit délibérement menti pour ne pas faire peur à la population, soit qu'il n'est pas au courant de tous les projets du fdg.

Voila qu'il est beau ce parti quand on décortique un peu... Mais pas suprenant, on à l'habitude de se faire avoir par les partis.

Mais je suis curieux à quoi ressemble votre constitution, ca doit être du propre.

#630 29-12-2012 18:09:09

Sandy
Membre
Message n°22942

AJH a écrit:

Normalement une Constitution ne doit pas pré déterminer la politique d'un gouvernement. La volonté de Mélenchon de faire écrire une Constitution par des élus (de son bord) et non pas par une Constituante tirée au sort va, au minimum, à l'encontre de l'idée que je me fait de celle ci.

C'est une mauvaise formulation et je propose qu'on la corrige au niveau du forum.

La constitution est un texte supérieur parce qu'il traite de la question de la souveraineté. Une constitution n'est pas neutre politiquement. Elle définit pleinement le type de société que l'on veut mettre en place, non seulement à travers la séparation du pouvoir qu'elle organise, mais aussi à travers les limites qu'elle impose aux différents pouvoirs, sous forme de règles mais aussi sous formes de devoirs.

On trouvera ainsi dans la constitution ( actuellement par exemple dans son préambule ou dans la déclaration des droits fondamentaux ) des articles qui demanderont aux pouvoirs d'établir les lois qui garantiront certains principes politiques.

C'est typiquement ce que vous comptez faire AJH pour la question monétaire. Vous vous contredisez donc vous même.

La constitution impose très clairement des limites aux gouvernements, des principes à respecter et les lois à mettre en place pour les réaliser.

La constitution est donc un texte fondamentalement politique.

Ce que ne doit pas faire la constitution c'est mélanger les lois de type constitutionnelles qui traitent de la question de la souveraineté ( séparation et limites des pouvoirs ) avec les lois civiles qui traitent des rapports sociaux et des conflits entre les citoyens et entre les citoyens et les institutions. Beaucoup seront tentés de se servir de la constitution pour sanctuariser / verrouiller leurs règles car la procédure pour modifier la constitution est nécessairement plus lourde que celle nécessaire pour modifier une loi civile.

Ils chercheront à protéger leurs règles soit contre les générations futures, soit contre d'autres groupes politiques.

C'est ce qu'intuitivement mais maladroitement nous exprimions en disant qu'une constitution ne doit pas déterminer la politique d'un gouvernement.

En fait, dans une certaine mesure elle le doit. C'est donc un principe faux.

Dsl AJH.

Dernière modification par Sandy (29-12-2012 18:19:55)

#631 29-12-2012 18:26:29

Sandy
Membre
Message n°22946

Ghislain a écrit:

Sandy a écrit:

Je me met à ton niveau tu vois ca vole pas bien haut.

Mais en y repensant sur ce que tu as dis sur JLM et sa façon d'avoir eu tort de ne rien dévoilé du projet de constitution, voudrait dire que tout est planifié, que votre constitution a déjà de bonne direction voire rédactions, donc nous pouvons faire l'hypothèse que JLM à soit délibérement menti pour ne pas faire peur à la population, soit qu'il n'est pas au courant de tous les projets du fdg.

Voila qu'il est beau ce parti quand on décortique un peu... Mais pas suprenant, on à l'habitude de se faire avoir par les partis.

Mais je suis curieux à quoi ressemble votre constitution, ca doit être du propre.

Tu es très loin en dessous de mon niveau, et pourtant mon niveau ne vole pas haut en effet, mon niveau est plutôt normal.

J'ai dit très clairement que ce que cherchait à dissimuler Mélenchon c'est l'absence de réflexion et de projet du front de gauche pour les institutions. Ils se servent de la constituante pour repousser ce débat aux calendes grecques. Nulle volonté de manipuler qui que ce soit ici, juste la volonté de repousser un débat parce que visiblement ils le trouvent surement moins urgent que d'autres débats. Cela n'a rien de nouveau, c'est à peu près l'ensemble de la société qui ne comprends pas l'importance de la question institutionnelle.

Le front de gauche comprend bien qu'il faut établir un système basé sur la souveraineté populaire, car comme je l'ai dis plus haut, tant que c'est une oligarchie qui gouverne, il ne faut espérer aucun progrès social, on ne peut craindre que plus d'inégalités, d'injustices, d'abus de pouvoir et de violences sociales. Mais sorti de ce genre de grands principes et de quelques bonnes idées empruntés aux américains du sud ( constituante, implication populaire, référendums révocatoires etc ... ) cela ne va pas bien loin et il n'y a aucun texte qui ait fixé cela noir sur blanc, on navigue donc dans le flou total.

Il n'y a aucun projet caché, en fait le truc c'est qu'il n'y a pas de projet, juste des grands principes plus ou moins déjà majoritairement admis dans la population, il n'y a que peu d'efforts menés par le front de gauche pour défendre des principes beaucoup moins admis et pour les faire avancer. Le débat institutionnel est un débat au point mort quasiment. On voit bien que des débats plus terre à terre, comme les débats économiques et sociaux, occupent quasiment l'essentiel de notre temps de parole et du temps passé à militer.

Voilà pourquoi Etienne semble le seul à le porter ce débat institutionnel.

Que tu comprennes cela autant de travers prouve que t'as un truc qui ne va pas dans la tête.

Tu me donnes l'impression de chercher n'importe quelle excuse pour essayer de dénigrer le fdg. T'es un troll en fait.

Dernière modification par Sandy (29-12-2012 18:38:42)

#632 29-12-2012 18:44:09

Sandy
Membre
Message n°22948

AJH a écrit:

Donc résultat, AJH adhère aux projets de droite, qui ne proposent aucune constituante, très logique !

A un moment, il faudrait arrêter de prendre les gens pour des cons AJH.

#633 29-12-2012 18:54:09

AJH
Membre
Message n°22949
Site web

Je ne prends personne pour un con, mais j'arrête (une fois de plus) la discussion; c'est trop pénible avec vous Sandy, vous ne faites sur ce forum que du prosélytisme pour le FdG, avec toujours on le sent, une "haine" (le terme est un peu fort, je le reconnais) envers ceux qui ne pensent pas comme vous ; on dirait Mélenchon.

PS: Bien sur que le droit régalien de création monétaire doit être inclus dans la Constitution.

Dernière modification par AJH (29-12-2012 19:03:35)

#634 29-12-2012 18:58:38

Sandy
Membre
Message n°22950

Bien sur que si tu prends les gens pour des cons.

Tu veux faire croire que la constituante est pour toi un point de clivage alors que tu préfères adhérer à un projet qui ne propose aucune constituante plutôt qu'un projet qui propose une constituante.

En réalité tu n'en as rien à foutre, les seules choses qui t'importent et qui déterminent ton positionnement politique ce sont les questions de la sortie de l'euro et de l'immigration comme toute personne de droite nationaliste.

Toutes les belles théories sur l'écologie, la démocratie, la constituante, tu es près à les sacrifier du moment que quelqu'un propose de virer les noirs et les arabes.

Voilà la vérité.
Je ne suis pas dupe.

#635 29-12-2012 19:05:35

AJH
Membre
Message n°22951
Site web

je vois que j'avais raison d'arrêter la discussion: aucun doute que vous avez raison en ce qui me concerne, Sandy, merci d'avoir fait part de votre point de vu très mélanchonesque ...

#636 29-12-2012 19:21:02

Sandy
Membre
Message n°22953

De rien. Mais quelle discussion ?

AJH a écrit:

Dernière modification par Sandy (29-12-2012 19:22:11)

#637 29-12-2012 19:25:48

Sandy
Membre
Message n°22954

AJH a écrit:

Normalement une Constitution ne doit pas pré déterminer la politique d'un gouvernement.

AJH a écrit:

PS: Bien sur que le droit régalien de création monétaire doit être inclus dans la Constitution.

#638 29-12-2012 23:23:58

Sandy
Membre
Message n°22955

Etienne j'ai visionné vos dernières vidéos et je voulais vous poser une question.

Et si vous vous trompiez en croyant qu'il existerait une cause unique, s'il y avait en réalité de nombreuses causes qui interagissent entre elles ? Qu'en pensez-vous ?

Si chaque cause pouvait être à la fois cause et conséquence ?

Exemple si notre impuissance politique était à la fois une cause et mais aussi la conséquence d'autres causes ?

Bref et si ces causes et conséquences formaient entre-elles ce qu'on appelle un système ?

Est-ce que cela ne serait pas plus conforme à la réalité ? Est-ce que cela n'expliquerait pas pourquoi peu importe par quel bout on prend le problème on ne sait pas le résoudre ?

Est-ce que ce n'est pas plus conforme au fonctionnement humain qui n'est jamais à sens unique mais toujours relation interdépendante ?

Vous dites il suffirait d'être plusieurs millions à vouloir reprendre notre puissance politique. N'est ce pas une lapallissade ?
Le simple fait d'être plusieurs millions à avoir la même volonté n'est elle pas la définition de la puissance ?
Une dame vous a interpellé en disant qu'il avait plusieurs millions de gens qui n'avaient pas assez d'argent pour vivre. Si ces millions de gens se rassemblaient demain pour dire que cette situation doit cesser et qu'il faut que tout le monde ait assez d'argent pour vivre. Qu'est ce qui pourrait bien les empêcher de mettre en place leur revendication ? N'auraient-ils pas par le simple fait de s'être rassemblés en million instantanément retrouvé leur puissance ?

Du coup, cette puissance politique, vient elle réellement d'une constitution, ou vient elle de notre nombre à partager une même volonté ?

En déclarant que tout le monde se trompe de cause, et que vous, vous avez identifié la bonne, ne faites-vous pas exactement ce que vous "reprochez" aux autres ? C'est à dire au lieu de vous ajouter aux autres, vous soustraire et nous diviser et donc contribuer à votre propre impuissance et celle des autres ?

Dernière modification par Sandy (29-12-2012 23:26:10)

#639 30-12-2012 00:11:36

Étienne
Message n°22956
Site web

Cher Sandy,

Vous avez raison : tout est multifactoriel (je le répète chaque fois, notez-le). Nous sommes donc d'accord (sur une évidence).

Mais cela ne signifie PAS que toutes les causes se valent (il y en a qui sont plus importantes, plus influentes, plus déterminantes que d'autres ; n'est-ce pas ?), NI que toutes ont lieu en même temps (il y en a qui précèdent les autres et qui donc les déterminent).

Il me paraît donc astucieux (intelligent, pragmatique, efficace), au lieu de s'en prendre à toutes les causes (et de renoncer à chercher à simplifier l'indéniable complexité du réel), il me semble utile et prometteur, donc, de chercher (et de s'en prendre à) la cause des causes, s'il en existe une. Si on estime qu'il en existe vraiment plusieurs, on peut s'en prendre à plusieurs mais il faut s'attendre à ce que ça rende la tâche beaucoup plus difficile. C'est le conseil d'un vieux médecin (Hippocrate : cherchez la cause des causes), et je le trouve astucieux, pertinent, malin.

Je preux me tromper, évidemment, mais j'en suis là : je pense que la raison majeure de notre difficulté à faire front commun, c'est notre dispersion — et en plus dispersion sur les conséquences, au lieu de s'en prendre aux causes => double faute, selon moi.

DONC, si nous arrivions (par la discussion libre et ouverte, sans le biais des partis) à tomber largement d'accord sur UNE idée forte et décisive (à la racine de nos problèmes, à la source), le peuple se donnerait le moyen à la fois de se réunir (une idée simple, ça réunit) et sur un projet vraiment décisif, central (s'en prendre aux causes, c'est plus malin, ça a plus de chances de tout changer).

Je ne pense pas du tout que la constitution soit la cause principale de notre impuissance (je ne fétichise pas un texte) : la constitution est le texte supérieur à protéger qui fixera lui-mêmes les règles durablement protectrices. Mais je remonte bien plus haut : la cause des mauvaises constitutions, je pense, c'est NOTRE DÉMISSION, notre renoncement à écrire (et à appliquer/protéger) nous-même notre pacte social, notre loi supérieure, celle qui dit et qui impose comment est dévolu et contrôlé le pouvoir.

Je pense que nous n'avons pas de constitution : une constitution devrait nous protéger, et au lieu de ça, le texte appelé fallacieusement "constitution" par nos maîtres est en fait, pour nous tous, une prison => SI ON VEUT UNE CONSTITUTION, IL FAUDRA L'ÉCRIRE NOUS-MÊMES.

Mais vous devez me détester puisque vous vous identifiez (de plus en plus) à un parti et que, PAR CONSTRUCTION (ça vous échappe, vous n'y pouvez rien, je crois), vous êtes (plus ou moins) en guerre politique contre tous les autres partis, et que vous voulez gagner les élections pour ensuite tout décider à notre place (nous autres "populistes" qui voulons voter nous-mêmes nos lois). Il est étonnant de voir comme vous changez, petit à petit : les premières années, je voyais en vous un semblable, quelqu'un que j'aimais beaucoup, très proche. Et puis mes reproches aux partis, à tous les partis, y compris le vôtre donc, vous ont conduit progressivement à devenir de plus en plus méchant, au point que je fuis vos commentaires (moi qui les aimais tant). Je vous le dis franchement, amicalement : votre parti vous transforme, sans que vous vous en rendiez compte, sans doute.
Et j'espère un jour vous retrouver plus libre de vos pensées ; je sais que vous êtes quelqu'un de bien.

J'ai une question pour vous, Sandy : si demain le FDG changeait d'avis, si Mélenchon et Généreux se résolvaient à quitter l'Europe et l'euro (en constatant qu'on n'y arrivera jamais, que c'est un affreux piège), que feriez-vous, vous ? Resteriez-vous sur vos positions actuelles, contre Gilles et moi par exemple pour stigmatiser ceux qui veulent sortir de l'UE comme des "xénophobes nationalistes racistes" ? Que feriez-vous passer au premier plan ? vos idées ? (il faut absolument rester dans l'UE pour la changer de l'intérieur) et vous quitteriez votre parti, pour en trouver un autre ? Ou bien changeriez-vous d'avis, pour garder le même que celui de votre parti ? C'est une question intéressante, non ?

Je vous garde une grande affection, malgré tous les noms d'oiseaux échangés de temps en temps entre nous — que j'ai presque tous oubliés, d'ailleurs, déjà smile

Amicalement.

Étienne.

PS : je serai à PARIS le 30 janvier (conférence avec les Colibris et Pierre Rabhi), jusqu'au 2 février au matin (conférence à Die le soir) : ce coup-ci, on essaie de se rencontrer enfin ? smile Je vous appellerai.

#640 30-12-2012 00:59:43

Ghislain
Membre
Message n°22957

Sandy a écrit:

Que tu comprennes cela autant de travers prouve que t'as un truc qui ne va pas dans la tête.

Tu me donnes l'impression de chercher n'importe quelle excuse pour essayer de dénigrer le fdg. T'es un troll en fait.

Et moi j'aimerai que tu comprennes que tes insultes j'en ai raz le sifflet!

Tu me cherches sur le sujet du fdg, alors forcément faut s'attendre à entendre des choses déplaisante parfois.

Je ne veux pas entrer dans ton jeu qui consiste à s'envoyer des vannes sur tout les posts, mais tu m'y contrains.

Mais juste pour te répondre, je ne suis peut-être pas un bon virus, je n'ai pas le talent, ni les connaissances de Mr Chouard, mais je m'efforce de faire mon mieux. Et mon mieux c'est d'en parler lors d'occasions qui me sont présentée. Je n'oublie pas que je suis qu'un grouillot dans cette socièté et que tout seul je ne ferais pas grand chose avec la lecture et le dialogue pour seuls armes. Ca prendra du temps mais j'arriverai à contaminer des gens, je suis déterminé. Ce n'est peut-être pas la bonne méthode, mais c'est tout ce que je peux faire pour l'instant. J'attend avec impatience une idée qui m'aiderais à faire plus, mais jusque la, je patiente et j'ai bon espoir que les choses changent. Maintenant si ton idée c'est de me traité de taré et de me voir obsédé par ton parti et bien soit, ne m'adresse plus la parole et tourne la tete quand tu me vois, merci.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr