Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#121 24-10-2012 12:49:56

Ghislain
Membre
Message n°22092
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Je suis entièrement d'accord à vous, je suis même très respectueux de nos anciens.

Mais faut quand même avouer que certains, et c'est la que j'ai fais une erreur dans mon post précédent j'aurai du préciser que cela concerne un groupe, se croient encore à l'époque des trente glorieuses et attendent du voisin un respect particulier du simple fait de son âge, et profiter, surement, de la reconnaissance que nos anciens des guerres passés qu'ils auraient joui sans pour autant faire preuve d'humilité et de savoir contrairement aux vrai acteurs de l'époque.

Les mêmes qui nous traitent de feignants aujourd'hui, n'auraient jamais acceptés à l'époque, le quart de ce que nous subissons, rien que dans le monde du travail.

#122 24-10-2012 21:12:11

gilles
Membre
Message n°22120

lanredec a écrit:

En ce qui concerne les fils devenus sans intérêt, supprimer le premier post du fil supprime le fil (si j'en crois le message qui s'affiche à ce moment).

Ce n'est plus vrai, Étienne a supprimé cette possibilité quand marianapineda a supprimé par dépit les fils qu'elle avait créés sur le forum des mocries.

J'attends toujours les suppressions que j'ai demandé :
Exemple 1 :

Suppression demandée en février 2011 :

http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … php?id=249

Exemple 2 :

Suppression demandé en 2010 ! :

http://etienne.chouard.free.fr/forum/vi … php?id=211

#123 25-10-2012 03:44:51

Jacques Roman
Membre
Message n°22126

lanredec a écrit:

Jacques Roman a écrit:

Réorganisation des fils de discussion : proposition

[...]

Qu'en pensez-vous  ?

Je propose que chacun commence par supprimer ses posts ne portant pas sur le sujet du fil et élaguer les portions de posts qui n'ont plus d'intérêt compte tenu de ce qui s'est dit ensuite. Évidemment pour certains, ça va être du boulot. Mais on ne peut pas demander à un administrateur bénévole de faire du ménage dans les parties communes quand les parties privées ressemblent aux écuries d'Augias.
En ce qui concerne les fils devenus sans intérêt, supprimer le premier post du fil supprime le fil (si j'en crois le message qui s'affiche à ce moment).
(Ce n'est pas une attaque personnelle, Jacques, le rapport de votre production utile à votre production inutile est loin d'être le pire)

Non !

Ce serait du révisionnisme : ce qui a été écrit a été écrit.

D'ailleurs, dix secondes de réflexion vous diront que c'est impossible : les messages et les fils se réfèrent les uns aux autres et traitent souvent de plusieurs sujets à la fois : si l'on supprime des messages, on  risque de perdre à tout moment le fil de la discussion.

Et puis, bonjour les interprétations concernant le rapport production utile/production inutile. (À ce propos, j'attends  toujours des réactions à mon  autre  proposition que chacun fasse la liste factuelle des propositions concrètes qu'il a faites sur le site : ça serait intéressant,  non ? Surtout, lanredec, ne prenez pas ccette proposition pour une attaque personnelle.)

JR

Dernière modification par Jacques Roman (25-10-2012 03:45:52)

#124 25-10-2012 09:33:48

lanredec
Membre
Message n°22134
Lieu: goueled Leon

Jacques Roman a écrit:

D'ailleurs, dix secondes de réflexion vous diront que c'est impossible : les messages et les fils se réfèrent les uns aux autres et traitent souvent de plusieurs sujets à la fois : si l'on supprime des messages, on  risque de perdre à tout moment le fil de la discussion.

Une seule seconde de réflexion me montre que le post que vous citez intégralement peut tout à fait disparaître sans qu'on perde le fil de la discussion. D'ailleurs, hop, travaux pratiques et démonstration ...

Jacques Roman a écrit:

Surtout, lanredec, ne prenez pas ccette proposition pour une attaque personnelle.

Rassurez vous, je ne vois pas en quoi ça pourrait l'être.

" Le problème est la solution "

#125 09-10-2014 06:39:33

Jacques Roman
Membre
Message n°27686

Pourquoi j'ai décidé d'arrêter ma contribution à ce forum (et surtout au blog)

Cette explication est destinée à ceux qui s'interrogeraient sur mon silence.

Je l'ai déjà donnée sur le blog ; je croyais l'avoir donnée ici également, mais je ne la retrouve pas : fausse manœuvre de ma part sans doute.

En gros, je me retire parce que le Forum et le Blog ne me sont plus d'aucune utilité.

Le Blog (comme je le craignais) a dégénéré en bavardages : plus récemment, on en vient aux attaques personnelles et aux remarques de type raciste. Ce n'est pas comme ça que je conçois le débat démocratique.

À Étienne de redresser la situation s'il le peut : mais je crains que la suite lui échappe.

Espérons. JR

Dernière modification par Jacques Roman (09-10-2014 06:40:19)

#126 09-10-2014 08:05:08

frigouret
Membre
Message n°27687

Où la mise en pratique de la souveraineté individuelle, de la liberté d'association et de son corolaire le droit de cessecion wink
Salut

cool

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr