Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour :o)
Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler.
Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.
Le prolongement de cette réflexion constituante, c’est d’écrire enfin nous-mêmes un exemple de constitution, article par article. C’est ce qui se passe sur la partie wiki-constitution de ce site. Je vous invite à venir y participer également, ne serait-ce que sur un article ou deux. Vous verrez, c’est passionnant ; on sent vite qu’on est là sur l’essentiel, sur la seule vraie cause (et aussi la solution !) de nos impuissances politiques.
C’est un projet pédagogique en quelque sorte, un objet concret, réel, qui montre que 1) c'est possible : des hommes dont ce n'est pas le métier peuvent écrire une Constitution, et 2) c'est beaucoup mieux : quand ils n'écrivent pas des règles pour eux-mêmes, quand ils n'ont pas un intérêt personnel à l'impuissance des citoyens, les délégués constituants écrivent les règles d'une authentique démocratie. Merci à tous pour ce travail formidable.
Amitiés. Étienne.
[19 août 2012 : ATTENTION : pour cause de spam ultra-actif mi 2012, je FERME la possibilité aux nouveaux venus de créer un compte sans moi : il faut m'écrire à etienne.chouard@free.fr (EN ME DONNANT LE PSEUDO QUE VOUS VOULEZ) et je créerai votre compte à votre place. Il faudra ensuite venir ici pour définir un nouveau mot de passe. Désolé, mais les spammeurs deviennent infects et je n'ai pas le temps de gérer les spams (je préfère vous aider un à un à nous rejoindre). Au plaisir de vous lire. ÉC]

#81 25-09-2011 12:54:40

Lionel.M
Nouveau membre
Message n°11085
Date d'inscription: 25-09-2011
Messages: 3

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Bonjour,
nouveau sur ce forum (comme intervenant mais pas comme lecteur), je suis toujours aussi étonné par la richesse des contenus ! (au point de s'y perdre un peu...)
Je lis depuis bien longtemps les thèmes développés par E Chouard, et y adhère totalement.
Le débat entre E.Chouard et F.Asselineau est sur ce point extrêmement révélateur et synthétise à mon sens parfaitement la problématique.
Cependant, quand on observe l'état d'extrême décrépitude du système de gouvernance actuel, n'y a t-il pas désormais urgence à promouvoir davantage vos idées, Mr Chouard  ? 
Et précisément, il me semble que renouveler plus fréquemment le type de débat cité précédemment serait de nature à accrocher le "grand public", et bien-sur le convaincre !
En conclusion, je vous le demande Mr Chouard, pourquoi ne pas vous présenter aux élections présidentielles afin d'accéder à cette tribune médiatique extraordinaire et aux débat qui en découlent, et pouvoir du coup élargir considérablement votre auditoire ? 
Car sinon, et bien qu'étant extrêmement admiratif de votre travail et conscient que vous ne ménagez pas vos efforts, combien de temps faudra t-il encore attendre pour que ces idées et ces concepts, indispensables à l'émergence d'une réelle démocratie, parviennent aux oreilles du grand public ? Je me demande sincèrement combien de temps nous devront encore supporter cette oligarchie totalitaire ?
Ne serait t-il pas urgent de passer à la vitesse supérieure en adoptant des stratégies plus agressives ?

Hors ligne

 

#82 25-09-2011 14:06:05

Sandy
Membre
Message n°11087
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Salut, avant toute chose, pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle il faut 500 signatures d'élus, Etienne n'a aucune chance de les obtenir.
Le système est bien verrouillé !

Hors ligne

 

#83 25-09-2011 23:56:44

Lionel.M
Nouveau membre
Message n°11094
Date d'inscription: 25-09-2011
Messages: 3

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Effectivement, tout est fait pour que rien ne puisse changer.
A moins d'organiser une collecte de signatures. Ce ne sont pas les volontaires à travers la France qui doivent manquer...

Hors ligne

 

#84 26-09-2011 00:33:35

Sandy
Membre
Message n°11095
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Vu ce qu'Etienne pense des élus et de l'élection ^^ A mon avis bien sur que si cela va manquer wink

Hors ligne

 

#85 26-09-2011 01:12:47

Lionel.M
Nouveau membre
Message n°11096
Date d'inscription: 25-09-2011
Messages: 3

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Dans ce cas précis, la candidature à l'élection ne serait bien évidemment qu'un outil de diffusion du concept du tirage au sort.
Ce concept est génial, c'est une évidence, mais reste à le sortir de la confidentialité. Car je doute fort (tout en le regrettant), et sans vouloir être particulièrement pessimiste, qu'une majorité de Français se donne un jour la peine de se brancher sur le site d'E.Chouard ou sur ce forum et d'en explorer le contenu...
Mais ce problème a probablement déjà été maintes fois débattu, et loin de moi l'intention de débarquer avec mes gros sabots.
Toute mon admiration en tous cas pour ce gigantesque travail réalisé par E.Chouard et les nombreux contributeurs.

Hors ligne

 

#86 08-10-2011 23:34:13

Kynao
Membre
Message n°11214
Lieu: Paris
Date d'inscription: 06-09-2011
Messages: 11

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Je poste une nouvelle fois au mauvais endroit, je m'en excuse mais si cela peut à toute fin utile être repris dans un éventuel dossier ressources utiles à ceux et celles qui en manifestent l'intérêt et/ou le besoin :

END:CIV - Resist or Die (dans le même "echosystème" que Collapse")
http://www.youtube.com/watch?v=RAiFs5oD … r_embedded

Merci à quiconque m'éduquerait en m'indiquant où ce type de ressources serait plus approprié à soumette à l'avenir.

Hors ligne

 

#87 09-12-2011 13:40:56

pilin
Nouveau membre
Message n°12443
Date d'inscription: 09-12-2011
Messages: 1

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Bonjour, je suis nouveau membre et je viens de découvrir il y a quelques jours le travail d'Etienne qui m'a ouvert les yeux sur tout cet énorme foutoir!
Je suis donc convaincu.
Mais tout ce qui m’inquiète c'est comment faire ! (par exemple aux prochaines élection)
Comme dit precedement il faut 500 signatures!!! et il faut bien que quelqu'un se présente?! autrement dit c'est foutu!
Eric Fiorile de la démosophie propose un rassemblement de tous les partis qui veulent faire tomber la république et veulent une vraie démocratie... et nommer quelqu'un de temporaire au dernier moment des élections pour mettre en place ce que les citoyens décideront
ce sera peut être plus simple d'obtenir les signatures...
Je m'excuse peut être qu'il y a des choses qui ont été dites a ce sujet mais je n'ai pas réussi a trouver

Hors ligne

 

#88 13-12-2011 16:43:57

Roux
Nouveau membre
Message n°12542
Date d'inscription: 13-12-2011
Messages: 2

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Bonjour,
je suis également nouveau membre et j'ai découvert ce concept du tirage au sort avec la  http://www.demosophie.com/indexFR.htm.
Je suis actuellement dans une "phase" de documentation ( dont votre site en rajoute une Grosse couche smile) sur le sujet et quelques questions me brûlent
les lèvres :
Y a-t-il une relation entre votre travail par le biais de votre site/forum et ce mouvement Démosophique ?
Si ça n'est pas le cas pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

Je vous prie de m'excuser de cette curiosité peut-être mal placée, mais je n'arrive pas à voir le pont entre vous, alors que votre travail me semble très très proche.
Comme le soulignait Pilin dans son message au-dessus : "peut être qu'il y a des choses qui ont été dites à ce sujet, mais je n'ai pas réussi à trouver".

Merci

Hors ligne

 

#89 13-12-2011 20:57:20

Étienne
Message n°12546
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Démosophie et Plan C

Bonjour,

Que je sache, il n'y a aucun "pont" entre mon travail et celui du site "démosophie" : nous avons bossé séparément (de mon côté, en tout cas) et nous sommes apparemment arrivés à des conclusions comparables.

Un jour, le chef de ce mouvement (dont j'ignorais alors jusqu'à l'existence) m'a interpellé (assez vivement) par mail, en me demandant si ça ne me gênait pas de lui avoir piqué toutes ses idées et si j'allais bientôt rentrer au bercail et m'encarter dans son parti... hmm

Je lui ai répondu que 1) j'ignorais tout de lui et 2) qu'il était parfaitement exclu que je m'encarte dans son parti (comme en aucun autre).
Depuis, c'est silence radio...

Sauf que j'ai vu passer une vidéo marrante où ce gars s'autoproclame "Président des Français".

Bon, je ne commente pas plus : je n'ai pas pris le temps de tout étudier dans ses propositions (son ton comminatoire m'en a dissuadé, quand je l'ai découvert).

Voilà ce que je sais de la "démosophie".

Amicalement.
Étienne.

PS : je précise que, de mon côté, je laisse (évidemment) chacun de mes lecteurs parfaitement libre de s'approprier toute idée qu'il aurait pu lire ici : je ne me sens nullement propriétaire de mes idées (qui ne sont souvent, d'ailleurs, que des assemblages nouveaux d'idées anciennes, à mon sens) : comme le rappelle bien Michel (Onfray) : les idées appartiennent à ceux qui s'en emparent.

Hors ligne

 

#90 14-12-2011 08:19:11

yvesmarc
Membre
Message n°12548
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Bjr

Tiens un défenseur des abeilles.. avec derrière une "philosophie de vie". Cela mérite d'aller voir d'un peu plus près..TRES INTERESSANT.. Cela est tout a fait vrai, les religions traînent derrière elles une "philosophie de la mort"..A tous les lecteurs allez jeter un oeil sur le site "démosophie"
yves

Hors ligne

 

#91 14-12-2011 13:58:46

Roux
Nouveau membre
Message n°12564
Date d'inscription: 13-12-2011
Messages: 2

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Bonjour,

Code:

PS : je précise que, de mon côté, je laisse (évidemment) chacun de mes lecteurs parfaitement libre 
de s'approprier toute idée qu'il aurait pu lire ici : je ne me sens nullement propriétaire de mes idées 
(qui ne sont souvent, d'ailleurs, que des assemblages nouveaux d'idées anciennes, à mon sens) : 
comme le rappelle bien Michel (Onfray) : les idées appartiennent à ceux qui s'en emparent.

je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour l'appropriation potentielle que je pourrais avoir de 'vos' idées smile
C'est précisément ce que me manquait dans la vision de M Eric Fiorile.
Qui au demeurant a l'air de se bouger pour faire entendre son point de vue.

Amicalement.
Benoist

Dernière modification par Roux (14-12-2011 14:01:08)

Hors ligne

 

#92 16-01-2012 22:57:07

yvesmarc
Membre
Message n°13688
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Juste une idée.
Lorsque l'on parle du vote blanc, il existe un parti qui défend ce choix politique. Est-il possible que son représentant
une fois qu'il aura les 500 signatures puisse ensuite porter ton idée.
C'est à dire permettre au peuple d'écrire la constitution...

Hors ligne

 

#93 16-01-2012 23:00:59

yvesmarc
Membre
Message n°13689
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Il serait bien de traduire le-message.org en anglais et espagnol
si il y a des volontaires..

Hors ligne

 

#94 16-01-2012 23:29:36

yvesmarc
Membre
Message n°13690
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Mea culpa pour la traduction.. je ne l'avais pas vu dans votre blog

Hors ligne

 

#95 17-01-2012 18:19:57

yvesmarc
Membre
Message n°13719
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Les conditions de la mise en place de la démocratie athénienne ne sont-elles pas analogues à celles que nous connaissons en ce moment.
Crise grecque au VIéme siècle avant J.C.
Crise financière (esclavage pour dettes), crise politique,  apparation d'une nouvelle classe aisée.
C'est à l'issu de ces boulversements que le régime Athénien voit le jour.
Les conditions  sont  réunies aujourd'hui pour aller vers cette voie. La démocratie ne l'oubliant pas est née au départ pour limiter le pouvoir de la propriété.

Hors ligne

 

#96 18-01-2012 02:59:07

bernardd
Membre
Message n°13731
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 192

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Il est tout à fait permis d'être citoyen de plusieurs nations et d'utiliser plusieurs monnaies.

Une nation regroupe des humains, pas des territoires.

Il est tout à fait possible de se créer notre nation avec sa structure idéale et idéaliste : en devient membre qui veut, en crée une autre qui veut.

On n'a pas besoin d'entrer dans le grand cirque en représentation pour faire cela, car ce serait le cautionner.

De même que l'Euro s'arrête si vous ne demandez plus d'emprunts et ne l'utilisez plus, le grand cirque sèche sur place si vous n'y participez plus : bienvenue hors de l'illusion.

Dernière modification par bernardd (18-01-2012 03:05:24)

Hors ligne

 

#97 30-06-2012 20:12:58

yvesmarc
Membre
Message n°19390
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Je laisse cette vidéo qui condamne la recherche du profit dans l'éducation (CHILI). VERSION EN ESPAGNOL

http://www.youtube.com/watch?v=bGIC-_35-Yg

Elle rejoint la vidéo qu'Etienne Chouard a mis sur son site, celle du Professeur TESTART.

Hors ligne

 

#98 13-07-2012 18:40:55

yvesmarc
Membre
Message n°19602
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

En fait les 2 vidéos parlent de thèmes différents mais le résultat est le meme.
L'obscurantisme du pouvoir financier et politique face au peuple...

Hors ligne

 

#99 22-07-2012 22:42:18

yvesmarc
Membre
Message n°19746
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

@ AJH

J'ai lu votre livre et je serai curieux d'en savoir  plus sur la monnaie nationale complémentaire.
Vous parlez d'une expérience en Suisse qui fonctionne bien sur la base d'une monnaie complémentaire. Connaissez-vous le site qui pourrait me permettre d'en savoir plus. Oui c'est réellement passionnant ET cela me parait le passé, le présent et l'avenir d'une nation.

Hors ligne

 

#100 22-07-2012 23:18:39

yvesmarc
Membre
Message n°19747
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

@ AJH et Etienne

Je laisse ici le commentaire de Fr. Asselineau sur l'éventuelle sortie de la Grece de la zone Euro en septembre 2012.
Confirmé par le journal allemand DER SPIEGEL...
http://www.facebook.com/#!/upr.francoisasselineau

Hors ligne

 

#101 24-07-2012 18:51:39

yvesmarc
Membre
Message n°19781
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

@ AJH
votre lien pour la lettre de sensibilisation (EMS)ne fonctionne pas
Merci de corriger

Hors ligne

 

#102 24-07-2012 19:52:08

AJH
Membre
Message n°19782
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

yvesmarc a écrit:

@ AJH
votre lien pour la lettre de sensibilisation (EMS)ne fonctionne pas
Merci de corriger

Merci...
Est ce l'éditeur qui a mis des points supplémentaires ou nous qui avons fait une erreur?
La bonne adresse c'est http://www.societal.org/docs/EMS-4p.pdf
Mais je vais la recharger aussi sur celle indiquée dans le livre...


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#103 24-07-2012 20:30:28

AJH
Membre
Message n°19784
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

yvesmarc a écrit:

@ AJH

J'ai lu votre livre et je serai curieux d'en savoir  plus sur la monnaie nationale complémentaire.
Vous parlez d'une expérience en Suisse qui fonctionne bien sur la base d'une monnaie complémentaire. Connaissez-vous le site qui pourrait me permettre d'en savoir plus. Oui c'est réellement passionnant ET cela me parait le passé, le présent et l'avenir d'une nation.

Le WIR : http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_WIR et suivre quelques liens...


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#104 24-07-2012 20:34:44

AJH
Membre
Message n°19785
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

yvesmarc a écrit:

@ AJH et Etienne

Je laisse ici le commentaire de Fr. Asselineau sur l'éventuelle sortie de la Grece de la zone Euro en septembre 2012.
Confirmé par le journal allemand DER SPIEGEL...
http://www.facebook.com/#!/upr.francoisasselineau

Je ne l'ai pas trouvé mais c'est tout à fait possible ... le mois d'août va être chaud, sans doute...


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

#105 06-08-2012 22:23:24

yvesmarc
Membre
Message n°20108
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

@ tous

Je viens de découvrir une historienne "MARION SIGAUT" qui explique le siècle des lumières ou plutot sa "face cachée"... Fascinant , merci encore à Etienne..L'histoire c'est vraiment un "trou noir"...
http://www.youtube.com/watch?v=72aFDjwi9Pg

Hors ligne

 

#106 03-09-2012 16:32:29

Alfila
Membre
Message n°20857
Date d'inscription: 24-08-2012
Messages: 13

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Bonjour,

Quelques remarques pour l'amélioration de la forme du forum.

1. Les paragraphes constitués de lignes longues sont très fatigantes à lire. C'est pourquoi les journaux utilisent des colonnes étroites. Sur beaucoup de forums ce n'est pas très grave, mais je pense que c'est ici un frein très important à la lecture des autres (qui ont, tout à fait légitimement, beaucoup de choses à dire smile).
Ce bon article http://www.pied-de-mouche.com/typograph … eur-ligne/ situe la bonne largeur entre 60 et 90 caractères, soit 500 pixels de largeur pour une police à 12. Comparez différentes sources de textes, et vous verrez que les blogs ou autres qui se situent dans cette fourchette se lisent beaucoup plus facilement.

2. Il y a dans les discussions deux types d'information : (a) celles qui apportent des propositions et des arguments nouveaux et (b) celles qui sont "en dehors" de la véritable discussion (et qui peuvent être néanmoins tout à fait pertinentes). Ce serait bien de pouvoir soi-même distinguer les deux (sans abuser du premier type) au moment de l'édition, par exemple par un encadré de deux couleurs différentes.
Je ne sais pas si c'est possible sur un forum de ce type, et j'ai lu une intervention d'un gars qui disait la même chose et proposait du coup un autre type de support, mais impossible de retrouver son intervention.

3. C'est une amélioration qui ne serait pas nécessaire si le point 2. est réalisé. Mais sinon une partie de ces informations secondaires pourraient être traitées par des messages privés entre les membres.

Voilà, je ne sais pas ce qui est possible informatiquement smile

Dernière modification par Alfila (04-09-2012 11:24:23)

Hors ligne

 

#107 09-09-2012 20:39:31

yvesmarc
Membre
Message n°21009
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

@ ETIENNE
Dans l'édition BELIN de Thomas Paine "les droits de l'homme"  chapitre sur les constitutions, je ne retrouve pas les citations de votre intervention de Lyon (mars 2012). Pouvez-vous m'indiquez l'éditeur que vous avez? Merci par avance.

Hors ligne

 

#108 09-09-2012 23:15:31

Étienne
Message n°21012
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Thomas Paine, " les droits de l'homme". Présentation de Jean-Pierre Boyer. Suivi de "Le Québec à l'heure des révolutions atlantiques."
Édition Les Cahiers du Septentrion (Québec)

http://books.google.fr/books/about/Les_ … 1G0xDh44sC

http://books.google.fr/books?id=8o1G0xD … mp;f=false

Pages 257 et 258, pas visibles sous Google Books, malheureusement.

Hors ligne

 

#109 12-09-2012 09:30:33

frigouret
Membre
Message n°21077
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1954

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

L'interview de Castoriadis par Chris Marker est un ligne sur YouTube.
Toutes les phrases de la chouette valent leur pesant de bonheur.
Athènes n'était pas une cité-état ! Un peu comme si nous voulions une constitution des français, et non pas une constitution de la france ! La discussion sur le nationalisme n'est pas close.


cool

Hors ligne

 

#110 26-09-2012 07:36:29

yvesmarc
Membre
Message n°21370
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

@ Etienne
Après avoir vu le débat avec Asselineau sur la démocratie (université d'été UPR) j'ai comme de l'amertume..
En effet dans son intervention Asselineau répète les memes arguments contre le tirage au sort ( problèmes techniques, exclusion de certains groupes de personnes, etc, etc.).
Pour un homme politique (encore en formation) mais qui semble "intègre" et comme vous le dites si bien "la difficulté des élus à abandonner un peu de leur pouvoir" montre bien les oppositions à la vraie démocratie.
Ma question est simple. Cela valait-il la peine de s'y déplacer vu que vos nombreuses vidéos semblent beaucoup plus formatrices?
lA CONFRONTATION CERTES mais pas au prix d'un débat ou chacun est resté sur ses positions!

Hors ligne

 

#111 26-09-2012 17:58:51

Sandy
Membre
Message n°21377
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

yvesmarc, ce n'est pas juste en mettant des vidéos sur internet que vous changerez le monde wink

vous savez quel est le plus gros problème du front de gauche ?

c'est qu'il nous est impossible d'arriver à parler à des millions de français
ces millions de gens s'informent à des endroits qui nous sont inaccessibles
ils n'entendront ou ne liront jamais la moindre de nos idées
et même si nous pouvions les atteindre de temps en temps, par exemple dans un média de masse comme la télévision, cela serait si peu souvent comparé à la propagande adverse, et dans de telles conditions d'expression ( raillés / humiliés / coupés toutes les 10 sec etc ... ) que nous passerons plus pour des clowns à leurs yeux qu'autre chose
le seul moyen que nous avons pour essayer de toucher les gens sans l'aide de médias ce sont nos militants et la méthode virale
mais là encore nous ne sommes pas assez nombreux ( 100000 ++ militants pour 44 millions d'adultes )
donc quoi qu'il arrive, il y aura des millions de gens qui n'auront jamais entendu la moindre de nos idées ou de nos raisonnements

la propagande que fait Etienne se heurte aux mêmes problèmes que nous

ce que fait Etienne est une bonne chose, cela lui permet de toucher de nouvelles personnes
multiplier les vidéos sur internet n'apportera rien de plus

dans un débat il est peu probable que les interlocuteurs se convainquent eux-même, ce n'est pas ça le but
le but c'est que l'assistance entende les différents points de vues et la confrontation de ces différents points de vue

Dernière modification par Sandy (26-09-2012 17:59:52)

Hors ligne

 

#112 26-09-2012 18:59:02

yvesmarc
Membre
Message n°21380
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

On ne change pas le monde avec des vidéos...naturellement!!! encore que...
Les livres existent pour transmettre des idées ..AH OUI, j'y avais pas pensé ! wink
... Que vient faire le front de gauche???... propagande celle d'Etienne ? C'est une aide les vidéos voilà tout. Parce que le front de gauche ne fait pas de propagande ?? comme tous les autres d'ailleurs!
Ma question s'adressait à Etienne pas à vous!

Hors ligne

 

#113 27-09-2012 16:32:31

Sandy
Membre
Message n°21393
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 2421

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

yvesmarc a écrit:

On ne change pas le monde avec des vidéos...naturellement!!! encore que...
Les livres existent pour transmettre des idées ..AH OUI, j'y avais pas pensé ! wink
... Que vient faire le front de gauche???... propagande celle d'Etienne ? C'est une aide les vidéos voilà tout. Parce que le front de gauche ne fait pas de propagande ?? comme tous les autres d'ailleurs!
Ma question s'adressait à Etienne pas à vous!

C'est le principe d'un forum, quand quelqu'un laisse un message, tout le monde peut le lire et tout le monde peut y répondre.
Si vous vouliez uniquement envoyer le message à Etienne et n'obtenir qu'une réponse d'Etienne et de personne d'autre, il existe d'autres outils comme le courrier électronique ou le message privé.

Je vous invite à relire ce que j'ai écris, car il me semble que vous avez très mal compris.
Il me semble que ma réponse répond à vos interrogations, même si vous vous êtes adressé à Etienne.

Hors ligne

 

#114 27-09-2012 19:17:30

Étienne
Message n°21399
Lieu: Trets (France, 13)
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1660
Site web

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Bonjour YvesMarc.

On ne peut pas savoir à l'avance comment les choses vont se passer : il faut agir tant qu'on peut, comme on peut et faire au mieux.

Ce coup-là, du côté de FA, c'est apparemment raté, effectivement, mais pendant ce WE à Annecy, j'ai enfin pu revoir Myret, que je trouve formidable, ainsi que quelques virus inconnus et dont l'enthousiasme donne la pêche : c'est vraiment bien de se rencontrer en vrai.

Et puis et puis.... j'ai rencontré Ana ! Yeeesss ! Il y a longtemps que j'attendais cela.

J'ai aussi découvert Slobodan Despot (très intéressant) et j'ai rencontré Alain Benajam pour la première fois. J'ai eu quelques échanges de fond — sur nos priorités respectives — avec des militants de l'UPR, assez constructives il me semble.

Tout cela est utile (pour moi).

Donc voilà. Pas de regrets. Je fais ce que je peux.

Comme un colibri contre l'incendie.

Amicalement.

Étienne.

Hors ligne

 

#115 27-09-2012 19:55:24

Ana Sailland
Membre
Message n°21401
Date d'inscription: 10-11-2011
Messages: 1549

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Rencontre avec Étienne : Trop court. La pensée se mutualise en restant individuelle. C'est fou.
J'adore sa modestie, rare. Du coup je n'ose dire plus wink
Je pense là à ces bactéries qui ayant rencontré quelque antibiotique vont bricoler les cils vibratiles de leurs copines pour leur communiquer la connaissance nouvelle.
C'est ainsi qu'elles résistent, et nous aussi.
(C'est pourquoi je dis et redis depuis trois mois que nous ne devons pas nous contenter du net)
Je pense aussi aux pointillistes : leurs merveilles ne sont pas peintes au sabre mais émergent du brouillard.

On peut être en colère (je l'étais) quand on a le sentiment d'une embuscade, mais il n'en demeure pas moins que l'idéosphère est transformée.
L'effet papillon fera le reste ...

Et un homme jeune proche de FA, plein d'humour et de gouaille, qui semble avoir une vision claire du panier de crabe où pragmatiquement il met les pieds.
Et pas mal de non encartés qui observent avec objectivité et se construisent une opinion saine.

Nous avons eu plus d'impact hors séance que dans le temps "officiel". Infiniment plus. C'est du hors champ comme disent les cinéphiles.

smile Le 21 octobre je cause à Montluçon smile

Dernière modification par Ana Sailland (27-09-2012 20:07:15)

Hors ligne

 

#116 28-09-2012 19:54:18

yvesmarc
Membre
Message n°21433
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

@ Etienne

Je suis bien d'accord avec vous, Myret a été excellente dans son débat avec qques points faibles.. mais personne n'est parfait ! C'est vrai le débat sur la démocratie était trop court...Bon quand meme on a pu voir le "vrai visage d'Asselineau". C'est dommage je m'attendais à une autre attitude de sa part.

Hors ligne

 

#117 17-10-2012 23:07:35

yvesmarc
Membre
Message n°21891
Date d'inscription: 27-11-2011
Messages: 126

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

La lecture de « principes du gouvernement représentatif » de B. Manin pourrait aussi s’appeler « principes du marketing politique ».
Les thèmes abordés à partir du chapitre « le principe de distinction » sont ceux des gouvernants et des gouvernés. Dans le cadre d’un gouvernement représentatif, tout tourne autour des gouvernants qui doivent posséder un « rang supérieur ». En effet, les représentants du peuple doivent se différencier par des qualités et non des similitudes avec les « représentés ». Ce sont ces « représentés » qui éliront tel ou tel candidat en fonction de leurs personnalités (bon orateur, charisme, goût de la provocation, etc.). Cette sélection n’est pas méritocratique mais discrétionnaire. En clair on devrait juger les candidats « non pas sur ce qu’ils sont mais sur ce qu’ils font ».
Toute la difficulté des politiciens va donc être de mettre en avant des qualités qui correspondront à une attente « subjective » voir « inconsciente » des représentés. Si par exemple on donnera le pouvoir à Mitterand en 1981, c’est que celui-ci s’est différencié des autres candidats par son aspect rassembleur (la force tranquille), progressiste (abolition de la peine de mort), visionnaire (la culture pour tous, les grands travaux) etc.
Ce sont ces « qualités » qui se sont inscrites dans la mémoire collective et on marqué le passé de cet homme politique.
Le rôle du « représentant » est donc d’anticiper les réactions des électeurs. Il s’entoure pour cela de conseillers en communication, des instituts de sondage (tous partis politiques confondus) mais aussi des médias.
Le représenté est donc « prisonnier » d’un système, façonné par les organismes du pouvoir.  Son choix est « canalisé » par le système représentatif c'est-à-dire le « saint du saint », l’élection. 
Il en est de même pour la publicité et la similitude n’est pas anodine. Une entreprise qui vend un produit X veut se démarquer par rapport à ses concurrents pour prendre des parts de marché supplémentaires. Elle fera appel pour cela à des entreprises de marketing. L’homme politique agît de la même manière. Flatter sa clientèle en montrant sa différence.

Le choix prioritaire pour le représenté n’est pas dans l’idéal (celui-ci vote en fonction de sa situation et non pas pour la collectivité) mais dans le comportement du représentant qui se rapprochera le plus de ses attentes personnelles.

Mais je reste convaincu d’une idée que si le peuple ne veut pas de quelque chose il ne l’acceptera pas. L’indifférence c’est accepter la norme. Aller voter ou ne pas aller voter, c’est de toute manière reconnaître la suprématie de l’élection.

Si le peuple ne s’oppose pas avec force, il reconnaît implicitement sa soumission. La citation de LOCKE dans le livre de B. Manin illustre ce propos. « Locke remarquait déjà que le peuple fait habituellement confiance à ceux qui le gouvernent, surtout s’il les élit. Il n’est pas prompt de sortir de ses anciennes habitudes. C’est seulement lorsqu’une longue suite d’abus, de prévarications et d’artifices pointant tous dans la même direction rend manifeste le dessein de trahir sa confiance que le peuple se lève, remet son destin au jugement des armes et en appel au ciel. » Second traité du gouvernement (chapitre XIX). B. MANIN citation page 165

Hors ligne

 

#118 24-10-2012 11:40:56

Jacques Roman
Membre
Message n°22087
Date d'inscription: 06-02-2006
Messages: 4259

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

Réorganisation des fils de discussion : proposition

Je reviens  sur cette question, à laquelle j'ai cru comprendre qu'Étienne n'était pas indifférent.

Nous avons trop de fils qui ou bien font double emploi ou bien sont obsolètes. Rechercher dans l'index devient problématique, et cela nuit à notre forum.

Une réorganisation s'impose, et pour commencer je me permets de faire la proposition suivante :

– Ouvrir une nouvelle rubrique "Archives" en fin d'index ;

– Que chaque participant passe en  revue  les fils qu'il a ouverts sur le Forum et  désigne ceux qui devraient passer à cette rubrique Archives;

– Une fois ce premier travail fait, on verrait comment combiner ou réidentifier les fils de discussions restants.

Pour commencer par mes fils, je renverrais à  la nouvelle rubrique Archives les fils suivants (inactifs ou sans perspectives raisonnables de développement) : Spécificités européennes 03, 11, 12 ;  Vos critiques, vos propositions 42.

Les discussions (fils) renvoyées en Archives :

– ne devraient apparaître automatiquement dans l'index : pour y accéder il faudrait cliquer sur la rubrique "Archives" ;

– devraient être verrouillées, pour que quelqu'un ne les rouvre pas par inadvertance.

De cette manière, l'index sera raccourci et plus rationnel.

On  ne perdrait aucune discussion : n'importe quel participant pourrait demander à tout moment de déverrouiller un fil en Archives s'il estime qu'il est opportun de reprendre la discussion.

Qu'en pensez-vous (Étienne surtout) ?

JR

Hors ligne

 

#119 24-10-2012 12:04:02

Ghislain
Membre
Message n°22089
Lieu: Oberstinzel (trou paumé du 57)
Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 413

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

yéti déporté au Benêtland  a écrit:

A E. Chouard ...

Heil führer lotocrassique !

Arrêter de parler des 1% comme des riches !

1,9 million d’euros d’avoirs bruts, tous biens confondus

c.a.d les retraités du temps de la France qui ont une villa secondaire ... avant la grande inflation benête.

les Seigneurs sont les 0,001%, la Caste et ses valets 0,1%.

c'est pas parce qu'on fait venir plein de pauvres que le benêt doit se considérer riche ...

d'ailleurs votre conférence (Lyon) sonne comme un appel au communisme ...

Qu'est ce que tu racontes! Évidement qu'Étienne, et nous non plus d'ailleurs, ne parle pas des riches qui ont une maison secondaire. On parle de riches qui ont le pouvoir, un pouvoir décisionnel. Tu nous prends vraiment pour des teneurs de comptoirs!

Quand Étienne parle des 1%, ils parlent de ceux qui accentuent les problèmes sociaux et financiers, et même qui les améliorent.

Puisque tu parles de nos anciens, qui ont une villa secondaire, ne te rend-tu pas compte que justement ces anciens ont profité d'un État providence et que se sont les derniers à en avoir bénéficié? Ne remarque tu pas que ce sont beaucoup les anciens qui refusent de se priver des privilèges qu'ils connaissent en se défendant derrière la phrase magique "Les jeunes n'ont qu'a bosser!" comme un verset de l'évangile, alors que majoritairement le travail de ses anciens était moins stressant qu'aujourd'hui parce qu'il n'y avait pas la culture de compétition ni du résultat?

Si tu es philosophe et que tu as de bonne base culturel, comme tu essais de nous le démontrer à chaque post, tu sauras que dans l'idée de base, le communisme est certainement une des plus belles idées politique, mais détourner par l'humain lui même par la corruption à cause du pouvoir. D'ou l'incapacité pour les humains à vivre sous cette idée de partage et donc le danger que représente le communisme.

Hors ligne

 

#120 24-10-2012 12:17:52

AJH
Membre
Message n°22090
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 1559
Site web

Re: 01 Aidez-moi à vous aider :o)

@Ghislain
Les vieux meurent aussi et *nécessairement* ils transmettent le fruit de leur épargne (et, sans qu'ils n'y soient pour rien, l'immobilier qui a pris trop de valeur par rapport aux salaires => voir courbe de Friggit) à leurs enfants ou à d'autres collatéraux...
Dans tous les cas la collectivité en récupère une bonne partie: leur épargna n'a été qu'un impôt différé.


L'utopie, c'est ce qui n'a pas encore été essayé (T. Monod)
http://www.societal.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr