Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.
Les membres de l'Assemblée constituante doivent être tirés au sort
et, bien sûr, inéligibles aux fonctions qu'ils instituent eux-mêmes.
Vous n'êtes pas identifié.
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Je suis attentivement vos "propositions" et j'ai été agréablement surpris
par la proposition d'élections par tirage au sort.
J'ai vu et écouté attentivement les 2 vidéos - récentes - sur le sujet.
Il est difficile de faire passer un tel changement alors que
les intéressés - les élus - se trouveraient automatiquement sur un siège éjectable.
Donc celui-ci ne se fera pas. Hélas.
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Quand une administration (ou une société) va mal,
il est souvent préférable de repartir à zéro plutôt
que de vouloir à tout prix la réformer.
C'est dans cet esprit que je suggère de proposer la définition
d'un type de société ( publique ? commerciale ? sociale ? )
sous le principe que vous énoncez partant de l'élection par tirage au sort.
Un exemple: prenons la SNCF, ou encore Renault.
Voilà un exercice pratique qui devrait servir de modèle pour une nouvelle société.
Quel devrait être le seuil critique pour la créer ? 10, 50, 100 personnes ?
Etc.
C'est également l'occasion de proposer un schéma économique nouveau
compte tenu qu'elle n'aurait pas d'actionnaires, tous ses membres l'étant de facto,
mais sans dividendes à percevoir.
Voilà une idée à soumettre à vos nombreux lecteurs.
On pourrait même en faire un jeu de société.
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Cela fait un bon bout de temps que je cherche un moyen de faire passer vos idées
et je pense que c'en est un. Et en douceur.
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TIRAGE AU SORT
Bonjour Skblllz.
Je suis pour ma part opposé à tout système de tirage au sort quand l'organisme concerné détient un pouvoir de décision. En d'autres termes, d'accord pour tirer au sort des citoyens chargés d'observer le fonctionnement des pouvoirs public et de faire rapport publiquement sur leurs observations en formulant les recommandations appropriées, mais je refuserais que mon député soit tiré au sort , pour la simple raison que je ne tire pas au sort mon dentiste ou mon plombier.
Cela vaut aussi pour les jurés d'assises, qui ont pouvoir décisionnel. Même si le système actuel ne donne pas de trop mauvais résultats en France du fait que les jurés délibèrent conjointement avec les magistrats de la Cour, je préfèrerais que celle-ci soit composée uniquement de magistrats (trois, neuf, ou même 12 si l'on veut).
Autre exemple : je ne connais pas de société commerciale dont les administrateurs sont tirés au sort : pourquoi, à votre avis ? Ou alors faut-il considérer que les députés, les sénateurs ou plus généralement les gouvernants sont exemptés d'avoir des compétences correspondant aux fonctions qu'ils doivent remplir?
Cordialement. JR
Dernière modification par Jacques Roman (21-11-2008 04:06:51)
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Jacques Roman a écrit:
TIRAGE AU SORT
Bonjour Skblllz.
Je suis pour ma part opposé à tout système de tirage au sort quand l'organisme concerné détient un pouvoir de décision. En d'autres termes, d'accord pour tirer au sort des citoyens chargés d'observer le fonctionnement des pouvoirs public et de faire rapport publiquement sur leurs observations en formulant les recommandations appropriés,
>>>>mais je refuserais que mon député soit tiré au sort , pour la simple raison que je ne tire pas au sort mon dentiste ou mon plombier.<<<< D'accord, mais on n'est pas dans le cas d'une grosse société ayant un impact majeur dans la société :-))
Cela vaut aussi pour les jurés d'assises, qui ont pouvoir décisionnel. Même si le système actuel ne donne pas de trop mauvais résultats en France du fait que les jurés délibèrentt conjointement avec les magistrats de la Cour, je préfèrerais que celle-ci soit composée uniquement de magistrats (trois, neuf, ou même 12 si l'on veut).
>>>>Autre exemple : je ne connais pas de société commerciale dont les administrateurs sont tirés au sort : pourquoi, à votre avis ?<<<<
Parce que cela n'a jamais été proposé, ou imaginé, je suppose. D'ou ma proposition.
Imaginons que la société qui construit l'Airbus fonctionnerait de cette manière, impossibe de la vendre au privé. Elle appartient à la communauté. Enfin, un organe où tous les actionnaires (chaque travailleur) sont égaux et pas intéressés financièrement au résultats.
>>>>Ou alors faut-il considérer que les députés, les sénateurs ou plus généralement les gouvernants sont exemptés d'avoir des compétences correspondant aux fonctions qu'ils doivent remplir? <<<<< Exact, car juges et parties. Ils peuvent servir d'observateur. On inverse donc les rôles ;-)
Cordialement. JR
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Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste des sociétés (au sens large), mais dès qu'il y a intéressement pécuniaire, cela fausse la donne.
Et de plus, une fois installé dans une position, l'être humain est corruptible. Ne dit-on pas que c'est humain...
Bien cordialement
D. BRUYNEEL
Skblllz
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