Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 19-04-2008 17:52:55

Sonia J. FATH
Membre
Message n°115
Lieu: Eckbolsheim -67201
Site web

67201 Eckbolsheim (à l'ouest de Strasbourg)

Bonjour,

Pour mercredi, le 23 avril 2008, je prépare une MOCRIE devant la mairie du village où j'habite. J'étais n°3 sur une liste d'opposition au maire (UMP) et il ne va sans doute pas apprécier ma présence avec tracts et en femme sandwich. La liste a obtenu 2 sièges, mais à quoi cela sert-il contre 22 de l'UMP?
Des actions de politique citoyenne comme la MOCRIE sont donc tout à fait ce qu'il me faut.
Pour ne pas être seule devant la mairie, je vais essayer de convaincre l'autre altermondialiste de la commune de m'accompagner.

Cordialement
Sonia J. Fath
Résistante

Résister, penser, vivre et travailler autrement, c'est la seule solution au vu de la casse sociale - www.alter-france.net - http://robin-monnaie-sociale.over-blog.com.

#2 20-04-2008 21:28:37

97400-MOCRIE
Membre
Message n°128

Re: 67201 Eckbolsheim (à l'ouest de Strasbourg)

Bravo Sonia!
JMT
AID

#3 23-04-2008 19:36:57

Sonia J. FATH
Membre
Message n°208
Site web

1ère MOCRIE à Eckbolsheim – 23 avril 2008

J’ai retrouvé mon collègue altermondialiste JC peu avant 18h, il revenait d’une manif à Strasbourg et était en train de garer sa voiture sur le parking de l’école, à dix pas de la mairie. En rigolant de je ne sais plus quoi, on se dirige vers notre « poste de distribution ». M. le Maire qui observe sans doute mon site de l’ANC où la MOCRIE est annoncée, était derrière la porte de sa mairie, il est à demi sorti, puis rentré à nouveau. Je pose mon sac à dos à dix pas de là, sors mes photocopies, logo agrafé sur le cœur, et prends la déclaration de manif que j’avais préparée pour la donner à M. le Maire, mais la porte était fermée à clé. Donc, j’ai remis le papier dans mon sac.

JC se sentait un peu ridicule, moi aussi, il faut savoir que la boulangerie en face était fermée, que la rue du Général Leclerc était vide de monde à pied, mais remplie de voitures avec des travailleuses et travailleurs rentrant chez eux dans le village voisin, fortement ancré à droite également ! Nous sommes deux altermondialistes qui se sont découverts lors des municipales, totalement perdus, du moins en ce qui me concerne, dans une commune visiblement bondée à bloc d’égoïstes !

J’ai complètement oublié de demander à JC de prendre une photo de ce moment mémorable, puis on a décidé de se déplacer à 300 m pour rejoindre le trottoir devant la COOP, le supermarché local. Il y avait tout de même un peu plus de monde. Nous avons distribué quelques rares photocopies, JC est parti au bout d’un quart d’heure et moi, j’ai discuté avec une jeune fille métis qui me raconte qu’elle voudrait être présidente de la république ! En tout cas, elle était déjà sur la voie de l’altermondialisme, ce qui m’a agréablement surpris. Je lui ai laissé un tract pour sa maman qui était en face à la pharmacie ainsi que mon adresse courriél parce que cette dernière l'avait vue discuter avec moi et se demandait sans doute ce que voulait cette femme. Depuis qu'on sait ce que certaines femmes jouent comme rôle dans la disparition d'enfants, il faut aussi se méfier des femmes maintenant !

JC trouve qu’une fois par semaine, c’est trop, il préfère une fois par mois. Personnellement, je pense que la lancinante présence de quelques hurluberlus toutes les semaines est préférable. De toute façon, pour moi, c’est pratiquement le seul contact régulier que je puisse avoir avec des gens qui écoutent !

Cette première expérience n’était donc pas forcément positive, mais j’ai eu un repas particulièrement positif à midi, ce qui permet de compenser ce moment pas trop génial.

Résister, penser, vivre et travailler autrement, c'est la seule solution au vu de la casse sociale - www.alter-france.net - http://robin-monnaie-sociale.over-blog.com.

#4 23-04-2008 22:26:37

cosette
Membre
Message n°215

Salut Sonia,
Bravo pour l'essai. Maintenand, il faut marquer...
J'ajouterai qu'il n'y a rien de ridicule à être le premier.
Colle des affichettes dans la semaine. Ca peut en motiver d'autres.
En tout cas, à la semaine prochaine.

Cosette

#5 24-04-2008 06:48:45

catherine
Membre
Message n°220

Bonjour Sonia,

Pour atténuer le "pas trop génial" de ta première expérience , il y a peut-être cette belle pensée d'un poète soufi, Djalal al Din Rhûmi, un mystique persan, père fondateur des derviches tourneurs.

" l'attente est pareille à des ailes.
Plus les ailes sont fortes, plus le vol est long"

j'ai les attentes modestes et les contentements  rapides, de fait.

Trés bonne journée à toi Sonia

#6 24-04-2008 22:26:34

cosette
Membre
Message n°230

wink J'ai rencontré un maire d'une commune vosgienne qui me suggérait de poser devant les mairies des banderoles où il serait écrit "Maison du peuple" pour rappeler à nos grands électeurs le service au citoyen.

Je lui ai dit que s'il mettait ça sur le mur de sa mairie, ce serait un bel acte républicain.

Cosette

#7 21-05-2008 14:59:50

Sonia J. FATH
Membre
Message n°526
Site web

J'arrête pour l'instant les MOCRIEs à Eckbolsheim, trop décevant, cette commune ne s'intéresse à rien d'autre qu'à son confort matériel, les pauvres peuvent crever de faim, ce n'est pas ici qu'on bougera.

#8 21-05-2008 21:17:35

NingúnOtro
Membre
Message n°529

Dommage, mais quand on est tout seul et qu'on le reste trop longtemps, ce n'est pas facile d'être obstinée et perseverante.

Mais des fois ce n'est pas parce-que les pauvres peuvent crever de faim... mais plutôt parce-que les gens n'arrivent plus à la fin du mois si ils doivent s'arreter pour aider les autres. Dans les temps de crise, il arrive souvent qu'on n'est plus capable de faire tout ce qu'on faisait avant... et cela, même si on ne se trouve pas tout de suite ayant besoin d'aide d'autrui, nous rend très sensibles et même égoistes du moment qu'on est confrontée à d'autres qui en sont déjà à ce stade... on voit ce qu'on deviendra si on ne fait pas attention a ces finances, et on prend peur...

Peut-être cela s'animera de nouveaux à Eckbolsheim, une fois que les MOCRIES seront plus connues.

#9 31-05-2008 19:16:51

yannoshky
Membre
Message n°588

Bonjour les moqueurs et les moqueuses,

Je suis Yannick de la MOCRIE de Montparnasse.

J’ai une idée qui m’a traversé l’esprit ce matin lorsque j’ai réalisé que dans deux semaines c’est le référendum en Irlande (le 12 juin aux dernières nouvelles) ! Je m’invite dans les mocries des autres villes pour vous la communiquer.

Un ami et moi avons l’intention de faire un lâcher de ballons blancs (où on peut écrire des trucs dessus) sur les Champs Élysées et devant l’ambassade d’Irlande le jour J.

Si ce genre d’initiative pouvait avoir une portée nationale (je pense même envoyer ce message à nos amis Allemands), ce serait top car il y aurait une chance que ça puisse avoir une portée médiatique ! On peut penser à maximiser l’évènement en ayant tout plein de ballons, à un endroit très visible, en prévenant à l’avance les journaux locaux…

Le seul hic (ou couac [c’est à la mode ces temps-ci]) c’est qu’il faut gonfler les ballons de baudruche à l’hélium pour qu’ils s’envolent haut dans le ciel…

En tout cas : le but est de « marquer le coup » par rapport au jour du référendum irlandais ; ce faisant toute idée (ballons ou autre) originale est la bienvenue.

Les ballons ça ne coûte pas cher : pour 5e, on en a une bonne floppée !

Bonne continuation (vous pouvez me joindre sur la Mocrie de Montparnasse) ; tenons-nous au courant…

p.s : proverbe de chez moi (au fin fond du Finistère) « Dalchomp’  Mad » Tenons-Bon !

#10 31-05-2008 19:32:20

Sonia J. FATH
Membre
Message n°593
Site web

Bonsoir Yannick,

Des ballons, blancs ou d'autres couleurs, c'est toujours joli à voir monter dans le ciel. Mais je ne sais même pas où en trouver et encore moins où trouver l'hélium pour les gonfler, pourtant cela devrait faire partie de ma panoplie de militante tous azimuts. Mais je suis assommée par les problèmes donc il y a des choses qui passent à la trappe.

Depuis que j'ai vu la place centrale de Trets où on peut discuter et échanger, je rêve d'une similaire sur la commune, mais il faudrait raser le supermarché COOP et faire quelques autres améliorations, ce qui n'est pas pour demain.

Il n'y aura donc pas de lâcher de ballons à Eckbolsheim, pour Strasbourg, cela m'étonnerait aussi qu'on y arrive car les priorités ne sont malheureusement pas souvent en faveur des bonnes idées de l'altermondialisme.

En plus, il me faut refaire l'impression du logo et la plastification. En plus, j'ai un combat contre la faim à mener pour mes amis touaregs du Niger http://alter-eckbo.over-blog.com.

Contente au moins que la vie altermondialiste continue ailleurs alors qu'elle meurt chez nous.

Bonne fin de semaine
Sonia

#11 03-06-2008 14:58:33

Agnès
Membre
Message n°597
Lieu: Venelles, 13770
Site web

Bonjour Sonia...

Courage, tenez bon la garde !

Effectivement, ce n'est pas demain la veille...
Voir les supermarchés rasés et l'espace des cités revenir à la concertation et à la mobilisation...
On pense à vous...
Pas possible que dans votre espace-temps il n'y ait pas au moins un humain qui se sente concerné par vos engagements ?
Tenez bon !

Amicalement
bien que lointainement,

Agnès

#12 03-06-2008 15:13:13

Sonia J. FATH
Membre
Message n°598
Site web

Bonjour Agnès,

ce n'est pas le courage qui m'avait manqué, c'est bien pour cela que je suis devenue une militante tous azimuts, c'est tout simplement le travail avec les autres.
J'en ai marre de ce monde qui n'est plus que lutte et souffrance, je prépare autre chose, je ne veux plus me battre. J'en ai tout simplement marre, cf. http://soniajfath.blogspot.com.

Bonne continuation à tous
Sonia

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr