Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 29-04-2008 02:33:57

RomainDesbois
Nouveau membre
Message n°259

La bas si j'y suis

Avez vous pensé à annoncer les MOCRIE sur le répondeur de Daniel Mermet? Si il y a un endroit autre que sur içi et maintenant où il y a une chance que ça passe, c'est bien dans l'émission "Là bas si j'y suis".
Je n'ai pas retrouvé le n° de tel du répondeur de l'émission, mais ça m'étonnerait que vous ne connaissiez pas l'émission.

"La neutralité sert toujours l'oppresseur, jamais l'opprimé" ElieWiesel

#2 29-04-2008 03:35:48

serena
Membre
Message n°260

Re: La bas si j'y suis

Bonjour Romain des Bois, et bienvenue sur le forum du CECRI.
Oui, nous sommes plusieurs à avoir essayé de faire passer le message, mais il est censuré. Je pense qu'il faut attendre qu'un sujet similaire soit abordé, sinon cela relèverait du hors-sujet (enfin, j'en sais rien, mais en tous cas, Daniel Mermet a l'air de bloquer ce genre de messages).
Espérons que ça ne dure pas trop longtemps.

Cordialement,

serena

#3 29-04-2008 12:37:42

marianapineda
Membre
Message n°265

On a également essayé ici à Brest. Dans un message de réponse à l'émission sur les émeutes de la faim avec pour invité Jean Ziegler vendredi 18 avril j'ai évoqué les mocries, c'est passé sur le site internet (c'était très confidentiel) mais les messages sur le répondeur ou les mails à la rédaction n'ont pas abouti pour l'instant.

#4 30-04-2008 16:35:55

Agnès
Membre
Message n°273
Lieu: Venelles, 13770
Site web

Mpfff... depuis le lancement des Manif', depuis le 10 avril, j'ai dû laisser une huitaine de messages sur le répondeur de Là-bas sij'y suis,
au 01 56 40 37 37... sur tous les tons, dans tous les styles, reliés à la plainte, sans la plainte... tous bloqués.
Même chanson sur le site la-bas.org, site non officiel de l'émission, rubrique  "Vos réactions a la pétition des économistes"... Tout est bloqué.
Et nous avons été au moins trois coreligionnaires à avoir tenté, avec Romaine et Serena.

Mais on va bien finir par trouver le biais, la faille, le bon angle d'attaque. smile
Sur le site de la plainte collective, je suis celtoligure...  :
je reste sur les hauteurs de mon oppidum, puis je redescends dans la plaine pour de nouvelles tentatives... fructueuses !

Dernière modification par Agnès (30-04-2008 16:42:04)

#5 03-05-2008 13:35:11

catherine
Membre
Message n°325

voilà ce que j'ai envoyé hier à Daniel Mermet , si pas de réponse, ça interroge, non?

Monsieur Mermet,

Plusieurs personnes du mouvement citoyen initié par Etienne Chouard ont essayé de vous joindre, répondeur+ messagerie.

Or, à ce jour,on leur oppose un silence mystérieux.

Seriez-vous assez aimable de nous éclairer sur les raisons de cet agissement, car j'avoue qu'il en étonne plus d'un.

Ne rien faire et ne rien dire a du sens, mais je n'anticipe pas négativement, peut-être avez-vous de bonnes raisons.

Merci de bien vouloir nous apporter des précisions.

Catherine , citoyenne obstinée.

.http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/

#6 06-05-2008 08:03:15

catherine
Membre
Message n°383

Voilà ce que j'ai renvoyé à monsieur Mermet,n'ayant toujours aucune nouvelle.

ce silence dit quelque chose, mais quoi, je m'interroge.

A  ceux qui écoutent régulièrement ses émissions, j'aimerais savoir s'il lui arrive d'aborder les problèmes monétaires, c'est très bizarre, j'ai désormais un angle particulier de lecture, qu'est-ce qui n'est pas dit dans une émission, quelles sont les problématiques qui ne sont jamais abordées.Il me semble d'ailleurs que Chomsky n'aborde pas ce sujet de façon directe,(j'ai lu bcp de ses livres mais pas tous certainement,si qq'un peut me corriger, j'aimerais bien) cela doit avoir du sens .

Si quelqu'un a des infos là-dessus ça m'intéresserait grandement, je me demande si le noeud n'est pas là, si c'est le cas je ne juge pas, mais forcément, ça pose question, non?

Voilà le message envoyé une nouvelle fois....

C'est Sartre qui dit, ne rien faire c'est faire quelque chose,ne rien dire , c'est dire quelque chose, votre silence obstiné participe-t-il de cette propagande que dénonce Chomsky?
Catherine, l'obstinée...

----- Original Message -----
From: catherine 
To: daniel.mermet@radiofrance.com
Sent: Friday, May 02, 2008 10:55 PM
Subject: http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/

Monsieur Mermet,

Plusieurs personnes du mouvement citoyen initié par Etienne Chouard ont essayé de vous joindre, répondeur+ messagerie.

Or, à ce jour,on leur oppose un silence mystérieux.

Seriez-vous assez aimable de nous éclairer sur les raisons de cet agissement, car j'avoue qu'il en étonne plus d'un.

Ne rien faire et ne rien dire a du sens, mais je n'anticipe pas négativement, peut-être avez-vous de bonnes raisons.

Merci de bien vouloir nous apporter des précisions.

Catherine , citoyenne obstinée.

.http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/

#7 06-05-2008 14:24:59

Agnès
Membre
Message n°394
Lieu: Venelles, 13770
Site web

Bravo Catherine !

... ça me rappelle les messages envoyés au même Monsieur Mermet, afin qu'il relaie la plainte collective, et pas seulement en laissant passer sur son répondeur une poignée des messages (alors qu'on en a envoyé des dizaines depuis le lancement de cette démarche juridique), mais en passant la courte interview qu'ils avaient de notre juriste, l'un des deux à l'origine de l'initiative...

Je ne sais pas si ça bloque uniquement parce qu'on n'aborderait pas les bons thèmes (les problèmes monétaires, si je vous suis bien ?)...
La plainte et les manif' obstinées sont des actions lancées concrètement par des citoyens, en réponse à ce qu'on a identifié comme étant des mauvaises manoeuvres de la part de nos gouvernants. On a identifié, et on répond, et on agit.

Je me demande si Daniel Mermet ne se contenterait pas de relayer les mécontentements divers ( et dieu-CAC40 sait qu'il y en a ! ), sans prêter plus attention que ça aux actions concrètes, juridiques et récurrentes...
Des manif' au coup par coup, oui !
Des pétitions à tour de bras, oui !
Des protestations, des coups de gueule, en somme... ça ne mange pas de pain, hein ?
Mais les MPO-MOCRIE et la plainte collective, ça...
C'est du trop long terme, du trop endurant, de l'action pas assez flash, peut-être ?

A moins que nous ne soyons pas bons ?
Pas assez sexy-punchy, nos messages, pas assez fantaisistes, pas assez saignants ?

Mmmpfff...
J'en avais laissé quelques uns qui avaient eu l'heur de passer sur les ondes, du temps du lancement de la plainte et de sa prise d'ampleur, mais depuis : que dalle, malgré mes tentatives, et que dalle pour les MPO.

Je ne sais que penser...

Dernière modification par Agnès (10-06-2008 17:50:02)

#8 06-05-2008 22:23:38

catherine
Membre
Message n°407

Bonsoir Agnès,

Le fait que l'Etat abandonne la création monétaire aux banques privées éclaire d'un jour tout à fait nouveau les événements .

Daniel Mermet n'est pas sans savoir qu'Etienne Chouard évoque le "hold-up" des banques privées à l'origine de la dette qui sert à légitimer toutes les mesures drastiques que nous subissons.

Peut-être n'a-t-il pas envie, par peur, par je ne sais quoi, en tout cas pas l'envie de relayer ce genre de choses qui l'embarrasse ,Chomsky lui-même bizarrement n'en parle pas ( mais je n'ai pas lu ts ses livres, et il est prolixe, je ne peux dc être  totalement affirmative à son sujet).

En revanche, ce qui serait intéressant de savoir, c'est si D. Mermet évoque parfois ce type de problématique monétaire dans ses émissions, si c'est le cas, je me trompe, sinon, la réponse est peut-être là...

Dans tous les cas, ce silence interroge grandement.

#9 22-05-2008 05:27:48

Sylvano
Nouveau membre
Message n°531
Lieu: Strasbourg
Site web

Bonjour !

Je prends part, bien qu'un peu tardivement à cette discussion, je ne sais pas si mon point pourra apporter sa pierre à l'édifice. Je n'ai toujours pas entendu parler des MOCRIE chez Mermet. Mais je me dis que ce n'est pas si grave, il est bien obligé de choisir un ton au fil des semaines, et j'imagine que vu la situation politique actuelle, le fil est tendu. Et ce n'est pas le premier communiqué par voie de répondeur, même important, qui passera à la trappe.

C'est sûrement le signe que nous devons faire nos preuves en tant que réel mouvement citoyen. Je trouve moi-même qu'en faisant des manifestations hebdomadaires, on entre dans une symbolique typiquement états-unienne, des citoyens qui s'organisent et se mobilisent individuellement. On risque de râler longtemps, on risque d'habituer les "nantis" à des protestations de petites envergure. (Mais je pense que c'est tout simplement la preuve de l'échec de cette mentalité européenne d'organisation syndicale forte.) Nous sommes de fait isolés et peu nombreux, en plus d'être dispersés géographiquement.

Mais j'ai envie de croire dans un départ, initié par ces MOCRIE, qui reconstruira l'organisation dont nous avons besoin. A ce sujet, que pense-t-on ici, du discours du nouveau parti ouvrier (ex-PT), qui lui aussi est très véhément envers les politiques européennes et le déni de démocratie ? Vous remarquerez que leur voix non-plus ne passe absolument pas chez Mermet ! Mais je ne vante les mérites de personne, je me rends compte que chacun fait une part du travail.

Donc en parlant de part de travail, j'ai aussi envie de rebondir sur l'idée du "sexy". Mermet est quand-même notre maître à tous dans l'art de rendre la contestation incontestable (le talent de rendre "sexy", humain, vrai...). Je posterai dans le forum adéquat, quand j'aurai terminé, une affiche que je voulais faire depuis longtemps : ça part de ma (petite) idée que nous pouvons nous réapproprier les armes du Marketing pour de battre à égalité avec le système (et les intermittents l'avaient compris, en travaillant leur com'). J'ai donc envie de plagier une publicité pour la lingerie (ouhh ! vont crier les féministes), mais attendez, je cherche un truc, du genre : Vous pouvez toujours me regarder dans les yeux, c'est dans votre dos que ça se passe ! MOCRIE et tout le tralala... avec le drapeau européen en soutien-gorge...

Qu'en pensez-vous ? (Eva Herzigova disait "dans les yeux, j'ai dit !")

J'ai un peu tout fait dans le même message, mais tout est, lié pardon si c'est peu efficace !

Salutations Camarades ! Et grand merci à Etienne et à tous les contributeurs !

Sylvano

Vieille Branche Politique du Mouvement de Lutte Désarmé Contre le Virage à Droite

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr