Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 19-04-2008 18:07:56

Sonia J. FATH
Membre
Message n°116
Lieu: Eckbolsheim -67201
Site web

101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Et si on se faisait imprimer des t-shirts blancs (équitables bien sûr) avec le logo du petit bonhomme et du ballon?

Notre coopérative de commerce équitable AKORDI coop pourrait s'en occuper. Je voudrais juste ne pas avoir à m'en occuper toute seule.

J'attends vos propositions.
Sonia

Résister, penser, vivre et travailler autrement, c'est la seule solution au vu de la casse sociale - www.alter-france.net - http://robin-monnaie-sociale.over-blog.com.

#2 20-04-2008 00:14:36

rémi
Nouveau membre
Message n°117

Re: 101 T-SHIRTS - Réflexions sur le choix d'un LOGO

Bonjour

J'avais lancé l'idée de tee-shirt imprimés pour les MOCRIEs de lyon j'ai donc fait ce qui suit rapidement.

il s'agit ici d'images adapté pour être sérigraphié, d'où le nombre limité de couleurs et la limitation de dégradé (j'ai accès à un atelier dans les temps prochains).

voilà deux versions pour le logo :

http://remilebrun.free.fr/cecri_bichro.jpg
(en sachant que les couleurs ne seront définies que lors de l'impression)
(est-ce qu'il serait bon que je rajoute la couleur peau ?)

http://remilebrun.free.fr/cecri_noir.jpg

et la typo :

http://remilebrun.free.fr/cecridelyon_ti.jpg

Qu'en pensez-vous ?
Si il y a d'autres idées pour ce qui est du slogan...

(si d'autres équipes sont intéressées, je peux adapter selon la localité)

je pense mettre la typo devant et le logo derrière.. ?

sinon, pour ce qui est de votre propositions Sonia, où peut-on vous aider ?

Dernière modification par rémi (20-04-2008 00:17:40)

#3 20-04-2008 02:05:21

cooli
Membre
Message n°119

L'adresse internet WWW.CECRI.INFO serait aussi bienvenue sur le T-shirt, je pense.

Jolie préparation du logo, as-tu essayé une version noir&blanc avec les étoiles toujours en jaune (ça pourrait être le logo le plus percutant) ?

#4 20-04-2008 07:12:11

Sonia J. FATH
Membre
Message n°120
Site web

Bonjour Rémi et Cooli,

Personnellement, je préfère le logo bleu, blanc et jaune, ça rappelle le drapeau européen et devrait pousser les gens à regarder de plus près pourquoi le "drapeau" européen n'est pas la version que l'on connaît.

Je mettrais le logo en gros derrière et devant en petit, sur le côté gauche, avec en-dessous www.cecri.info.

Pour Rémi, j'écrirais CECRI de LYON avec des espaces car c'est plus lisible de plus loin.

Pour les t-shirts, il y a une entreprise qui travaille le coton équitable avec le Bénin et qui fait des t-shirts, je vais essayer de la retrouver en prenant mon café du matin.

Résister, penser, vivre et travailler autrement, c'est la seule solution au vu de la casse sociale - www.alter-france.net - http://robin-monnaie-sociale.over-blog.com.

#5 20-04-2008 08:57:40

Sonia J. FATH
Membre
Message n°122
Site web

rémi a écrit:

sinon pour ce qui est de votre propositions Sonia, où peut-on vous aidez?

Merci, Rémi, la première aide c'est déjà le contact que nous venons d'établir. De mon côté, j'ai retrouvé cette société qui travaille sur le coton bio et équitable www.biocoton.com, je viens de les contacter par courriél, j'attends leur réponse pour demain.

Et comme, il y en a qui vont sûrement dire que c'est trop cher, bio et équitable, je réponds que si nous ne sommes pas prêts à payer un prix, en consommant moins d'autres choses "injustes", nous ne sommes pas crédibles dans notre militantisme pour un monde meilleur. Ces derniers temps, on croirait qu'il suffirait de faire de l'écologie à plein pour que tout s'améliore. Je maintiens donc qu'il nous faudrait des t-shirts bio et équitables si c'est possible. C'est trop choquant de voir des altermondialistes boire du coca-cola ou des responsables d'associations humanitaires organiser une réunion pour les associations travaillant sur le Burkina Faso et nous servant des jus capitalistes et des brioches super-industrialisées.

#6 20-04-2008 11:38:47

cooli
Membre
Message n°123

Tout a fait d'accord sur la question du commerce equitable/biologique/organique.

Pour le logo, je proposais le fond noir pour donner une impression plus forte que le ciel européen n'est pas vraiment bleu/ensoleillé ;-) Je me disais que de loin, on pourrait penser avec le bleu sur les T-shirts, que c'est une manifestation en faveur de l'EU dans sa version actuelle...

Mais bon on peut avoir des versions différentes.

Et tout cela vient de me donner une très bonne idée pour des badges numérique (pour site web et blog), avec une animation gif bien sympathique smile

#7 21-04-2008 15:18:47

Sonia J. FATH
Membre
Message n°137
Site web

Pour les acteurs du t-shirt CE CRI

Sur le site de Biocoton, ils proposent le t-shirt classique nature Kenya avec possibilité de sérigraphie. A 15h, ils n'ont pas encore réagi à mon message, peut-être ne prennent-ils pas ma demande au sérieux, car je n'ai pu indiquer de nombre de t-shirts. A combien pensez-vous? Les tailles sont XS - S - M - L - XL - XXL. Le colori est écru, la matière: 100% coton biologique et équitable en provenance du Bénin.
Je vais filer en ville faire des photocopies et espère lire vos avis au retour.

#8 21-04-2008 15:51:24

Julien
Membre
Message n°139

Je n'ai pas vu d'info claire concernant une autorisation de l'auteur du logo.
On s'approprie peut-être un peu vite ce bonhomme mangeur d'étoile.

En tout cas, il ne vaut mieux pas se lancer dans la confection d'une grande série de T-shirt avec un motif que l'on ne pourra peut-être plus utiliser la semaine prochaine, tant en terme de dépense que de cohérence. Changer de logo une fois qu'il est un peu diffusé et connu est très mauvais je pense...

#9 21-04-2008 16:02:28

Sonia J. FATH
Membre
Message n°141
Site web

Je pense que celui qui a trouvé ce logo, peut-être Etienne, devrait contacter ceux qui l'ont élaboré pour qu'on puisse l'utiliser pour nos besoins, se faire donner un papier écrit et signé. Je ne sais pas en faire, sinon je vous en ferai un optionnel. Je n'aime pas trop le mouton dans le triangle préconisé par AJH, par contre j'aimais justement celui que j'ai imprimé en 16 x ce matin pour en faire des badges.
Il faudrait tout de même que quelqu'un s'occupe de cette question afin que nous n'ayons pas de problème.
Peut-on mettre Etienne en copie? Je ne sais pas le faire.

#10 21-04-2008 16:12:17

Étienne
Message n°143

Salut à tous smile

Pas besoin de me mettre en copie : je suis abonné au forum entier (grâce au lien placé en bas de la page http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/v … m.php?id=5 ) wink

On est plusieurs à essayer de joindre les gars du site qui arbore ce logo (http://www.citizens-initiative.eu/)... sans succès pour l'instant.

Vous avez donc raison d'attendre un peu avant de publier de grandes séries qui l'utiliseraient.

Tant qu'on bricole, ça ne fait de mal à personne, il me semble, mais patientons un peu avant d'adopter durablement le petit bonhomme bleu qui en a marre d'avaler des étoiles de force hmm

S'il en a parmi nous qui ont des talents de dessinateur en couleur, ils nous aideraient bien en nous inventant un dessin aussi chatoyant et parlant.

Amicalement.

Étienne.

#11 21-04-2008 16:53:16

Agnès
Membre
Message n°144
Lieu: Venelles, 13770
Site web

Julien Julien !

Aurais-tu la gentillesse de mettre en ligne tes versions alternatives et alternantes (dans ton avatar clignotant... étonnant, j'ai cru que j'avais la berlue...), s'il te plaît ?  smile, smile et trois fois smile  ?
J'ai failli les demander à rémi, qui proposait de rendre sa couleur "peau humaine" au bonhomme, et à qui cooli demandait une version sur fond noir avec les étoiles en jaune.
Et hop ! tu as tout ça toi !... bricolage personnel ? que tu mettrais à disposition de la communauté, et en grande taille ?
(pas en taille avatar liliputien, mais plutôt comme rémi a présenté ses versions)... ?

Merci Julien !  big_smile
bien cordialement,

Agnès

Dernière modification par Agnès (21-04-2008 16:54:37)

#12 21-04-2008 19:20:03

Julien
Membre
Message n°147

Bricolage à partir des images de Rémy. Les voici:

http://www.wlym.com/~rennes/images/cecri_bichro2.jpghttp://www.wlym.com/~rennes/images/cecri_noir_jaune.jpg

Et voilà!

Dernière modification par Julien (21-04-2008 19:21:53)

#13 21-04-2008 21:09:48

marianapineda
Membre
Message n°148

Ici à Brest, on est en train de bricoler un truc assez fort, peut-être trop mais on a quand même hâte de vous le soumettre...

#14 21-04-2008 22:21:55

Reynald
Membre
Message n°150
Lieu: GRENOBLE

Voici une proposition de logo qui peut, bien évidemment, être amélioré si ca vous plaît :

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/794659622/LogoCECRI.jpg

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas." [Oscar Wilde]

#15 21-04-2008 23:12:22

marianapineda
Membre
Message n°154

J'aime bien, c'est simple, très lisible et la carte rattache à une réalité physique et concrète. Cela matérialise la nouvelle entité comme si tout d'un coup on dessinait tout le quartier ou tout le village où l'on habite et l'on disait c'est ça ta maison !

#16 21-04-2008 23:20:42

Agnès
Membre
Message n°155
Site web

Eh bé !...
Entre Reynald, Rémi et Julien ça fuse de bonnes trouvailles, merci à tous !  smile
Merci à Julien pour les logos bichromatiques, bleu-jaune et noir-jaune, c'est chouette, avec la couleur peau en plus (trichromatiques ? plutôt que bi-...)
On retrouve notre cartographe préféré, et ces Europe taillées sur mesure... On doit pouvoir en faire des badges !
Et à Brest, que préparent-ils de mystérieux ?... roll

#17 21-04-2008 23:27:28

Reynald
Membre
Message n°156

Merci pour vous compliments big_smile
Alors, je continue avec :

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/794659622/LogoCECRI-bis.jpg

On peut mettre tout autre chose au milieu. A vous de proposer.

Je me demande bien ce que nous mijote nos bretons ?!?!

Dernière modification par Reynald (21-04-2008 23:32:40)

"Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas." [Oscar Wilde]

#18 21-04-2008 23:32:40

marianapineda
Membre
Message n°157

NON

#19 21-04-2008 23:52:42

marianapineda
Membre
Message n°158

Ici ce qu'on prépare ça ne pourra pas faire un logo.
A part ça, je ne m'étais jamais penchée sur l'origine du drapeau européen, on a pompé un des premiers drapeaux....  américain bien sûr !
Autre petit détail qui laisse perplexe, "Unité dans la diversité" qui est devenu un des slogans de l'Europe était aussi celui de... Franco, le gentil petit caudillo...

#20 22-04-2008 00:47:52

cooli
Membre
Message n°159

Salut a tous,

Super de voir une bonne participation sur cette question importante de logo (no logo anyone? ;-)

Julien, bien joue. Hier soir j'avais laisse tombe mon super avatar vu qu'il faisait plus de 10ko (limite sur le forum).

Agnes, si tu te sens partante pour un peu de bricolage, rien de plus facile que:
Creer un Gif anime en 2 minutes smile
Voila ce que j'avais prepare hier:
http://img212.imageshack.us/img212/2959/testzr5.gif
http://img214.imageshack.us/img214/6754/test260x60oh7.gif

Si on obtient l'accord d'utiliser le logo d'ECI, je passerais plus de temps a preparer un Gif anime a partir du logo original.

Etienne, il faudrait aussi a voir un petit drapeau anglais et allemand sur le sommaire du forum (qui pointe vers les traductions) pour tous (les futurs) visiteurs internationaux smile

#21 22-04-2008 02:57:53

serena
Membre
Message n°160

Une ou deux bonne nouvelles, pour le logo. Reynald m'a donné un lien qui donnait sur autre chose qu'une page blanche. Alors la bonne nouvelle est que le site est sous licence creative comons. Nous pouvons donc, comme d'habitude, diffuser, utiliser et transmettre les documents comme bon nous semble. Mieux, nous pouvons les modifier. Pour peu que nous indiquions qui est à l'origine du travail. Vu que le logo y figure, nous devrions pouvoir.
Simplement, ce site n'est pas celui de l'ECI, je n'en suis donc pas sûre à 100%
J'ai donc fouillé un peu plus, et ai trouvé le nom et l'adresse de l'initiateur du projet : Carsten Berg (berg@democracy-international.org)
Comme ça, ça nous donnera une petite idée de qui contacter wink

Bonne continuation smile

serena

Dernière modification par serena (22-04-2008 03:00:09)

#22 22-04-2008 03:08:16

marianapineda
Membre
Message n°161

Plus je lis CECRI sur les boulots des uns et des autres, plus j'entends SECRET, ça craint !neutral

#23 22-04-2008 10:32:24

Agnès
Membre
Message n°164
Site web

Ah ?...
Et pourtant CE CRI que nous poussons n'a rien de secret...?
...sacrebleu-sacrenoir-à étoiles  !!...
ça craint ça craint... en tous les cas ça crée du questionnement, ça crée de la créativité, ça crée de la diversité !

bonne nouvelle !

Et je rajoute :
encore merci pour ces recherches graphiques, cartographiques, animées et même en matière de droits d'utilisation des ressources en ligne !
à cooli : chouette le lien vers la création d'un logo animé "en deux minutes" !... je m'y essaierai...

Dernière modification par Agnès (22-04-2008 10:43:12)

#24 22-04-2008 10:58:09

marianapineda
Membre
Message n°166

A la demande d'Etienne, j'ai ouvert un nouveau fil de discussion : 600 HIC, concevoir un logo efficace. J'y explique le pourquoi de ce trait d'esprit, ne le prenez pas mal.
Il faut qu'on se pose la question maintenant, après il sera trop tard...

#25 03-05-2008 12:50:45

serena
Membre
Message n°323

Bonjour tout le monde,

mauvaise nouvelle, il va falloir abandonner le logo de l'ECI.

Carston Berg vient de me répondre : nous n'avons pas le droit de nous en servir.

Nos tracts sont donc à modifier au plus vite, ainsi que le site, d'aiileurs.

Plutôt dommage, mais si l'auteur ne veut pas, nous n'avons pas vraiment le choix.

@+

serena

#26 03-05-2008 14:04:22

Julien
Membre
Message n°326

Je trouve ça con de la part de Mr Berg.

Mais ramener ça à une question gauche/droite, je trouve ça vraiment déplacé. Refuser un régime dictatorial n'a rien "de gauche" (cf la Résistance Française pendant la deuxième guerre mondiale).
Un des points que je trouve très important dans la mobilisation du CECRI est cet aspect de s'attaquer à un régime illégitime et hors de portée des peuples européens; donc à une question plus fondamentale que gauche/droite. Et ça fonctionne! à Lyon il y a certes plus de gens dit "de gauche" mais aussi des sympathisants souverainistes, genre Dupont-Aignant. Ne cassons pas cette précieuse symbiose...

(oui, Serena, je vais changer mon avatar bientôt...)

Dernière modification par Julien (03-05-2008 14:04:46)

#27 03-05-2008 14:32:18

Étienne
Message n°327

Abandon du logo du citoyen qui en a marre d'avaler des étoiles de force.

Bonjour à tous.

Effectivement, c'est dommage de devoir abandonner ce logo qui était à la fois évocateur et attachant.

Mais nécessité fait loi : si son auteur ne veut pas le partager, c'est son droit le plus strict.

Pas besoin d'épiloguer.

Et surtout, n'introduisez pas de distinction gauche/droite dans nos rangs : c'est une gangrène qui va nous diviser et nous affaiblir irrémédiablement, en dépit du bon sens qui voudrait que nous nous réunissions sur l'essentiel, sur ce qui est vital, au sens propre.

Merci à tous de faire attention à ce point décisif : ce mouvement tire une bonne part de son originalité et de sa force en se concentrant exclusivement sur une résistance supérieure, une exigence au-dessus des clivages G/D : il s'agit d'exiger des pouvoirs légitimes, c'est-à-dire issus d'une Assemblée Constituante honnête (désintéressée) et d'un référendum.

Point.

Est-ce que c'est raisonnable ?

Amicalement.

Étienne.

PS : il nous faut un autre logo, attrayant si possible.
Rien ne nous interdit d'en dessiner un nouveau sur la même thématique : un bonhomme qui crie alors qu'on lui fait ingurgiter des étoiles de force.

Appel aux créateurs, donc smile

En attendant, le logo du ballon blanc fera l'affaire, et il est créé par un des nôtres.

#28 03-05-2008 20:12:50

christophe
Membre
Message n°330

Je vais voir ce que je peux faire.

Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser le même concept.

#29 03-05-2008 22:13:42

marianapineda
Membre
Message n°331

Etienne, pourriez-vous soumettre aux membres du forum le travail fait à Brest ? C'est une vision un peu tragique mais elle est susceptible d'accrocher les esprits et si on ne l'utilise pas comme logo on peut très bien l'utiliser pour attirer l'attention...

#30 04-05-2008 00:02:25

Étienne
Message n°332

Bonsoir Marianapineda,

Voilà les dessins que vous m'avez envoyés par mail.

Je les trouve assez réussis, mais très tristes
et surtout exagérés (sanglants) (le tableau Guernica représentait les souffrances du peuple espagnol à l'époque de la dictature de Franco).

Mais les autres nous diront ce qu'ils en pensent.

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/CRI_redondo.JPG

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Notre_Dame_de_Bruxelles.JPG

neutral

On continue à réfléchir (intensément) hmm

Étienne.

#31 04-05-2008 01:09:02

Étienne
Message n°333

Bonsoir,

Est-ce que ceci vous inspire ?

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/CECRI2.jpg

hmm

Étienne

#32 04-05-2008 02:11:06

NingúnOtro
Membre
Message n°334

Chers Amis,

Peut-être cette image-ci nous servirait:

http://www.clipartof.com/details/clipart/15397.html

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/ProjetLogo_(brouillon).jpg

Je l'ai trouvée sur un site de Clip-Art, et puisque la licence pour l'image 1024x1024 pixel ne coûte que 10 $ américains... et je suis tout de suite tombé amoureux du petit mec bleu qui symbolise le peuple portant l'étoile jaune qui représente les États ou les structures (politiques)... C'est-à-dire qu'on ne compose pas le drapeau de la Communauté Européenne sans le peuple.

Je leur ai envoyé un courriel  demandant plus précisement ce à quoi nous aurions droit en achetant une licence :
à part le fait qu'on ne pourrait pas réclamer un copyright exclusif, on peut l'utiliser même comme logo sans problèmes.

Réponse de Clipartof:

Hi Antonio,

I'm not sure if you are inquiring for exclusive use, where no one else can use the image, or not. If so, this artist does not offer any of their images in such a manner.

You may purchase the Royalty-free license (when you buy the image, you are purchasing a license), and then you may then use the image for any of the uses that you listed below, without permission for additional print runs of stationery, leaflets, etc. You may use it for all logo type purposes, however you may not copyright your logo with a copyright office if it contains the image since only the artist holds the copyright to the image.

Please let me know if you have any other questions.

Thank You,
Jamie Voetsch
ClipartOf.com

---------- Forwarded message ----------
From: <ningunotro@hotmail.com>
Date: Sat, May 3, 2008 at 1:02 PM
Subject: CLIPART OF - Conditions Inquiry

Dear Friends,

Our social movement is urgently looking for a logo because we have been denied permission to use the one we have been using on a provisional basis.

As we are european citizens campaigning for a more social Europe and against the former European Constitution, and now the Reform Treaty, we think this image, using the colors of the european flag and featuring a fellow (social commitment) playing with one of the stars (states, bureaucracy) of Europa might perhaps suit our needs.

http://www.clipartof.com/details/clipart/15397.html

Therefore, we would like to know what finantial and other conditions might be attached to its use as a logo, to be reproduced on any paper representing us as a movement (stationery, leaflets, affiches, web pages) by us and also anyone wishing to refer to us graphically with or without our permission.

Thanks in advance for answering as soon as possible, even if the answer is negative.

Best Regards,

Antonio.

C'est plutôt une image réclamant qu'on a notre rôle à jouer dans la construction de l'Europe qu'une protestation pour nous voir dénier ce droit, mais je la trouve très symbolique, et très compacte aussi.

Qu'en pensez-vous ?

#33 04-05-2008 07:44:36

Étienne
Message n°335

Merci Antonio (et personne d'autre, NingúnOtro  smile), pour cette trouvaille.

Placée sur fond bleu, ça ressemblerait à ça :

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/ProjetLogo_FondBleu_(brouillon)2.png

(Ça n'est qu'un mauvais brouillon, à base de copies d'écran)

Si on l'encerlait avec l'anneau des 27 étoiles, on ferait parfaitement le rapport avec l'Union européenne, non ?
Visuellement, ça dirait bien : "On veut porter nous-mêmes notre Europe, celle des peuples".

Est-ce qu'on peut le faire crier ?

Étienne.

#34 04-05-2008 09:15:17

Étienne
Message n°336

Et lui ?

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/mouton_noir.jpg

(http://etienne.chouard.free.fr/Europe/mouton_noir.jpg)

Rappel : pendant la campagne référendaire en 2005, Chirac avait dit : "il ne faut pas que la France soit le mouton noir de l'Europe"...
Et nous nous étions aussitôt emparés de l'image en proclamant haut et fort que nous étions effectivement les moutons noirs, désobéissants, rebelles... et fiers de l'être en l'occurrence...
D'où le panneau "Danger ! Moutons noirs".

hmm

#35 04-05-2008 09:50:55

Sonia J. FATH
Membre
Message n°337
Site web

Bonjour,

Je n'aime pas le triangle, il me rappelle les panneaux, attention danger traversée d'animaux (cerfs et sangliers en Alsace) et je ne vois aucun rapport avec l'Europe.

J'attends de voir le petit bonhomme qui tient l'étoile et entourée d'étoiles. Le petit bonhomme, je ne le ferai pas en relief, mais plat comme celui que nous avions tout d'abord.

Le logo sanglant ne me convenait pas non plus, trop artistique dans le genre Picasso.
Et l'autre avec les étoiles qui ont la bouche ouverte, il me convient moyennement, car je sais que les têtes créatives ont beaucoup d'idées et qu'il suffit d'en avoir encore quelques unes pour choisir.

Voilà mes quelques impressions.
Bon dimanche

#36 04-05-2008 10:03:55

marianapineda
Membre
Message n°339

Bonjour tout le monde,

Petite précision, Guernica ne représente que par extension la souffrance du peuple espagnol sous la dictature de Franco. Il représente avant tout la révolte de Picasso suite à l'utilisation d'armes de destruction massive (de l'époque, des bombes incendiaires) des Allemands venus les essayer et prêter main forte contre le peuple désarmé de Guernica en 1937 au moment où les républicains étaient en pleine bataille contre Franco qui n'avait pas encore gagné.

Le tableau était destiné à attirer l'attention du monde (expo universelle de Paris) sur ce qui se passait en Espagne  et à réveiller les consciences, susciter une réaction, tout particulièrement de la France qui avait opté pour la "neutralité", que se serait-il passé si les "démocraties" européennes avaient décidé de prendre la réelle mesure de ce qui se passait en Espagne et avaient apporté un digne soutien aux républicains ?

Je conçois que ce soit tragique et qu'on ne puisse que difficilement l'utiliser comme logo mais en ce qui me concerne, cela me parle.

D'abord parce que les habitants de Guernica étaient tranquillement en train de vaquer à leurs occupations (c'était jour de marché) quand la tragédie s'est abattue sur le village, comme nous qui continuons à vaquer aux nôtres dans une relative confiance...

La menace est venue du ciel, ici la menace ne vient pas du ciel mais d'en haut, d'un niveau de décision éloigné, diffus...

J'y vois un parallèle entre la montée des fascismes en Europe à l'époque et cette tyrannie rampante que l'on nous impose subrepticement. Je sais que les raccourcis sont dangereux et que comparaison n'est pas raison mais...

Berlusconi vient d'être réélu en Italie (son dernier argument de campagne a été le soutien de la petite fille de Mussolini).

Sarkozy nous replonge dans l'OTAN sans que nous n'ayons rien à redire (le parlement n'a été consulté qu'a posteriori et par pure forme) ce qui relance complètement le jeu des alliances dont on a mesuré les effets pervers par le passé.

En outre, le slogan "Unité dans la diversité" de l'Europe, je l'ai déjà signalé quelque part dans le forum était déjà celui de... Franco.

Personnellement, si je me joins à ce mouvement que vous avez initié Etienne, c'est que je mesure l'urgence et la nécessité d'une réaction, si je la mesure c'est que je ressens profondément la menace que représentent ce traité et les politiques menées en notre nom en Europe (et dans le monde).

Alors de deux choses l'une : ou il y a urgence et cela a du sens de se retrouver devant les mairies ou ce n'est pas si urgent que cela et alors on a mieux à faire que d'aller faire les clowns sur les places de nos mairies, comprenez-vous ?

Ce travail illustre le désespoir et le sentiment d'impuissance contre lesquels notre mouvement prétend lutter, encore une fois, il ne peut constituer un logo mais je pense que sur des affiches, il a une certaine gueule et qu'il peut attirer l'attention, en tout cas, il a du sens.

Quant au petit bonhomme en train de déménager une étoile, il ne me parle pas du tout, il ressemble à une publicité pour une banque (genre CIC), il passe complètement inaperçu dans le paysage visuel ambiant, enfin, il faut faire un gros travail pour arriver à l'idée de notre mouvement citoyen, je sais, je n'y vais pas par quatre chemins et c'est un peu tranchant mais c'est mon avis. On a donc encore du pain sur la planche !

Bonne journée à tous.

#37 04-05-2008 10:19:56

Étienne
Message n°340

Bonjour marianapineda,

Tout ce que vous dites-là me semble bien fondé ; je suis d'accord avec à peu près tout...

Mais ce Picasso est à la fois fort... et laid. Tellement violent...
Je bloque (pour le moment) sur ce que feront nos adversaires avec cette image qu'il sera facile de faire passer pour une exagération.

Mais sur le fond, vous avez raison, pourtant.

Voyons ce qu'en disent les autres.

hmm

#38 04-05-2008 12:07:30

catherine
Membre
Message n°348

L'image rappelant le tableau de Picasso me semble tout à fait à propos et à la mesure des enjeux, les autres sont trop gentillettes, un peu guimauves,trop consensuelles justement  excusez-moi, il faut savoir ce que l'on veut, un symbole, ça regroupe en une seule image  toutes les images, c'est la détresse et le sang aussi, l'Europe n'est-elle pas vampirisée ?

L'enfant porté par cette mère évoque l'avenir sombre de ces générations montantes,presque moribondes avant même d'exister, ça me semble vraiment très, très bien,  je vote POUR à 100 % et avec grand, grand enthousiasme.

Et les autres, qu'en pensent-ils ?

Très bon dimanche à tous.

Dernière modification par catherine (04-05-2008 12:18:59)

#39 04-05-2008 12:36:04

NingúnOtro
Membre
Message n°349

Étienne a écrit:

Est-ce qu'on peut le faire crier ?

Étienne.

Puisqu'il s'agit d'une image dont l'auteur retient le copyright, on n'a pas le droit de la modifier, juste celui de l'entourer si besoin est d'autres élements comme les 27 étoiles, la placer sur différents fonds, etc.

De toute façon, moi, je suis de ceux qui pensent qu'un logo ne sert qu'à synthétiser par osmose les caractéristiques connues et existantes du mouvement qu'il représente, et pas l'inverse. C'est à nous de donner du contenu à notre mouvement, et alors n'importe quelle image qu'on adopte symbolisera ce contenu, et pas l'inverse, c'est-à-dire de chercher une image qui suggère un contenu même quand celui-ci peut ne pas être présent ou ne pas avoir été developpé...

Notre mouvement est nouveau, citoyen, et on le prétend différent de tout ce que les gens connaissent déjà, alors, sauf une composition abstraite mais significative entre des symboles pour peuple, gens, etc. et le bleu et étoiles du drapeau, qui soit aussí simple et mnémotechnique (c'est bien ça un logo, voire Nike par exemple) que possible, et difficile à confondre avec n'importe quel autre logo existant, je ne vois pas ce que nous voudrions d'autre.

Utiliser des éléments déjà connus ou une partie de ceux-ci, comme l'extrait du Guernica, avec leur propre histoire, et sans relation directe avec ce que nous sommes ou faisons, ne fait que confondre les gens. En plus, le Guernica introduit des clivages qu'on veut éviter (droite, l'agresseur, gauche, les victimes). Je sais que la plupart de nous est plutôt de gauche, mais il faut éviter jouer cette carte dans ce cas-ci.

Plus un logo est simple, plus il est facile à réproduire, à décrire, à suggérer par quelques traits sur un tract improvisé, à graffiter sur un mur, etc., utile en somme.

Ce n'est pas parce que je tiens tant à ce petit bonhomme bleu avec son énorme étoile qui semble une fenêtre à travers laquelle il regarde ce qui ce fait, même si je le trouve bien sympathique... — je ne le connaissais même pas hier — que j'écris ceci, mais parce que n'importe quel logo que nous adoptions devrait tenir compte de ces remarques.

#40 04-05-2008 12:48:43

Reynald
Membre
Message n°350

http://sd-1.archive-host.com/membres/images/794659622/LogoCECRI-tiers.jpg

Toujours avec mon idée de base, mais cette fois avec des petits citoyens de toute l'Europe.
Mais, je peux mettre aussi des petits moutons noirs si vous préfèrez. wink

Je sais que c'est pas super original, mais au moins ça a le mérite de bien montrer ce que nous sommes et ce que nous voulons.

Je le peaufinerai, si ça vous plaît.

Dernière modification par Reynald (04-05-2008 12:56:19)

#41 04-05-2008 14:13:54

marianapineda
Membre
Message n°352

Ningúnotro a écrit :
En plus, le Guernica introduit des clivages qu'on veut éviter (droite, l'agresseur, gauche, les victimes). Je sais que la plupart de nous est plutôt de gauche, mais il faut éviter jouer cette carte dans ce cas-ci.

Erreur, les républicains espagnols étaient républicains.
Certes Picasso était apparenté aux communistes, mais le cri de cette femme est universel.

Le front populaire n'était qu'une partie des républicains. Certains militaires (plutôt conservateurs) sont restés fidèles à la République, ils l'ont payé très cher.

Notre ennemi est une nouvelle forme de tyrannie dont on ne sait sur quoi elle peut déboucher.

Les pays du tiers-monde le savent très bien, eux dont les populations paient la politique du FMI de leur vie (100 000 morts de faim en ce moment).

OK, faut pas se tromper de combat, mais on sait que la logique est la même : la BCE joue sur le gel des salaires, quitte à précariser des dizaines de millions de gens ; le traité prévoit la "concurrence non faussée" au mépris de la notion de service public de la même façon que
le FMI impose sa politique économique quitte à affamer les populations déjà meurtries de pays complètement sous son joug.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'imposer quoi que ce soit mais il faut trouver quelque chose de vraiment puissant !

#42 04-05-2008 18:34:01

catherine
Membre
Message n°354

Je persiste et je signe, il faut en effet savoir si c'est URGENT ou non, moi il me semble que ça urge grandement...

L'image rappelant le tableau de Picasso me semble tout à fait à propos et à la mesure des enjeux, les autres sont trop gentillettes, un peu guimauves,trop consensuelles justement  excusez-moi, il faut savoir ce que l'on veut, un symbole, ça regroupe en une seule image  toutes les images, c'est la détresse et le sang aussi, l'Europe n'est-elle pas vampirisée ?

L'enfant porté par cette mère évoque l'avenir sombre de ces générations montantes,presque moribondes avant même d'exister, ça me semble vraiment très, très bien,  je vote POUR à 100 % et avec grand, grand enthousiasme.

#43 04-05-2008 20:21:57

gilles
Membre
Message n°355
Lieu: Orléans-La Source

Est ce que l'on vraiment besoin d'un logo ?
Est que Voltaire avait un logo ?
Est ce que Diderot avait un logo ?
Si on choisit un logo cela nous divisera.

Est on obligé de communiquer comme les banques et les compagnies d'assurance, qu'avons nous à vendre ?
Nous voulons parler aux citoyens et non aux clients.

#44 04-05-2008 21:25:30

catherine
Membre
Message n°356

Ma foi, il y a du vrai dans ce que tu dis Gilles, et je suis d'accord avec toi, ce sera facteur de division , c'est le mouvement lui même qui est emblématique, représentatif, nous ne sommes pas obligés en effet de nous conformer à ces idiotes lois de marché, nous n'avons rien à vendre.

Pour le mouvement, je pense qu'il est vital pour rompre l'atomisation des individus que nous sommes,  de nourrir le débat dans ce forum avec des échanges qui nous permettent d'avancer dans notre compréhension du monde, je m'y essaie modestement, j'y laisse un peu d'énergie et de temps mais si l'on veut que le mouvement tienne , il faut qu'il y ait un ciment, un lien, une relation.Echanger aussi sur nos expériences hebdomadaires et faire le point me semblent  très utiles.

#45 04-05-2008 22:21:23

gilles
Membre
Message n°357
Lieu: Orléans-La Source

Je crois que l'on s'emballe sur ces histoires de sigles (CECRI, CRI, MOCRIES, MPO... ne sont pas des logos).

Et de même sur les logos (version style Guernica, homme bleu portant une étoile jaune...).

Pourquoi ?

Si j'ai bien suivi tous les épisodes et si j'ai bien compris les positions de tous les protagonistes :
"Nous sommes contre la ratification par voie parlementaire du Traité de Lisbonne alors qu'il s'agit quasiment du même Traité qui a été rejeté les Français et les Néerlandais en 2005"

Sur ce point, je suis d'accord avec vous.

oui, mais cela ne nous dit pas quelles sont nos positions ?

Je ne crois pas que cela se résume à un simple clivage Droite/Gauche comme l'écrit Étienne Chouard.

Les clivages sont multiples pour n'en citer que quelques un :

Sommes-nous d'accord pour

a) la Construction d'une Union Européenne
ou
b) pour garder les États-Nations ?

si a) vrai

Sommes-nous d'accord pour
c) la même Construction Européenne qu'à l'heure actuelle, aussi à droite, mais adoptée de manière plus démocratique
ou
d) Un autre construction Européenne plus à gauche
ou
e) Un autre construction Européenne plus écologique

si b) vrai

Quel est le point de sortie du processus d'intégration (Rome, Maastricht, Barcelone Lisbonne) à partir duquel on diverge.
Comment négocier la sortie des Traités ?

et il y aurait bien d'autres points à examiner.

Conclusion : il faut prendre conscience que notre mouvement est doublement fragile, puisque il n'est unifié qu'en opposition à ce qui existe d'une part et d'autre part il est faible numériquement.

La question est la suivante : doit-on clarifier les positions maintenant ou bien plus tard ?

Si on clarifie les positions, le mouvement se scindera alors qu'il est petit, mais la communication associée (sigle, logo) naîtra facilement puisqu'un ou plusieurs buts politiques restreints et clairs émergeront.

Si on ne clarifie pas les positions pour lesquelles on est "pour", il y aura un double discours, le discours officiel de "l'organisation" contre le Régime Illégitime que l'on tiendra au début de la discussion avec les passants, puis si la personne en face de nous argumente en disant
-"Oui, c'est bien beau, mais qu'est ce que vous proposez ?"-

-"Eh bien, c'est à chaque citoyen de se déterminer en son âme et conscience pour quelle solution il penche."-

-"C'est pas très constructif comme réponse!"-

-"En fait, nous sommes pas d'accord entre nous à l'intérieur de notre organisation, mais moi, si vous voulez mon avis, je penche pour la solution ...."-

Pas la peine d'avoir un logo dans ce cas-là, et d'ailleurs est ce que Voltaire avait un logo ?

Dernière modification par gilles (04-05-2008 22:43:12)

#46 04-05-2008 22:35:00

marianapineda
Membre
Message n°358

Non mais touche pas à mon pote oui et ils ont fait un tabac... Trêve de plaisanterie, les problèmes que tu soulèves sont justes mais l'étiquetage, on peut le déplorer mais c'est un fait est très important. Un dessin, un logo parlent autrement qu'un argumentaire oral ou écrit. Ils fixent une idée, associent une image qui peut marquer les esprits.
Au passage, Voltaire quand il invite à cultiver son jardin n'encourage guère à aller l'ouvrir sur les places publiques !

Dernière modification par marianapineda (04-05-2008 22:35:56)

#47 04-05-2008 22:39:46

Étienne
Message n°360

Gilles,

Mon idée est qu'une force inouïe, inédite, peut naître de la combinaison entre la simplicité et l'importance cardinale de l'objectif commun — dont je souligne qu'il est autant positif que négatif ; (et puis est-ce qu'on reproche à une personne violée de ne pas "être positive" ?) — que je viens d'ajouter dans le bandeau d'en-tête du forum :

Nous voulons un régime légitime, c'est-à-dire des institutions honnêtes
1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée
2) et validées par référendum.

Tout ce qui tendra à rendre l'idée moins simple ou nous tirer vers des thèmes moins importants va nous diviser, et finalement nous défaire.

Se réuniraient tous les mercredis à heure fixe partout en Europe tous ceux qui trouvent cet objectif prioritaire et suffisant, qu'ils soient de droite ou de gauche, de toutes les tendances que vous venez de rappeler (ou d'autres encore mais qui, pour moi, sont de l'ordre du détail, pourvu que les peuples choisissent eux-mêmes leur sort et gardent le contrôle à tout moment des pouvoirs constitués qu'ils ont mis en place).

Évitons de nous empailler pour un nom ou pour un logo, s'il vous plaît : tout ça est parfaitement secondaire.
On a un logo en ballon blanc, on va en trouver tranquillement un meilleur, et si plus tard on peut encore progresser, on ne se gênera pas...
On aura même plusieurs logos si on veut ; on est libres, non ? hmm

Amicalement.

Étienne.

#48 05-05-2008 13:20:06

catherine
Membre
Message n°363

Bonjour Etienne,

Ne le prenez pas mal surtout, mais je crois modestement que la confrontation d'idées n'est nullement de l'empaillage, qu'on a trop l'habitude de réprimer cela et d'anticiper négativement dès que des avis différents sont exprimés.

Je trouve cela trés sain au contraire, tout en reconnaissant la nécessité d'un cadrage, on ne peut pas discuter de tout et n'importe quoi en effet.

chacun  mesure d'abord  le bien-fondé d'un tel questionnement, a-t-il sa raison d'être? si oui ceux qui le veulent argumentent leur choix, on entend, on évalue et on prend une  décision.

Bien sûr, il ne faut pas que ça s'éternise, il faut un temps pour exprimer, pour écouter, pour évaluer et pour prendre une décision.

là, en l'occurrence je ne voyais pas très bien l'intérêt d'un logo et j'étais assez sensible aux arguments de Gilles mais j'entends aussi ceux de Maripineda, et s'il devait se réaliser CE FAMEUX LOGO, c'est certain que mon coeur et ma raison penchent davantage pour Picasso et son aspect tragique JUSTEMENT, sachant qu'on ne peut en vouloir au thermomètre d'indiquer la fièvre, ce n'est jamais qu'un indicateur, c'est le reflet d'une situation à un moment T,   au même titre que cette image symbolisant l'Europe, elle est tragique car l'Europe est tragique;

Nous serions en total décalage avec notre action si nous acceptions des images gentillettes qui nous représenteraient.

L'Europe est-elle gentillette?
Question.

Il faut qu'il y ait de la lisibilité, de la cohérence si nous voulons un symbole.

Si on se refuse à parler,à exprimer son désaccord non avec la personne mais avec l'idée, ça n'a bien sûr, rien de personnel que ce soit bien clair, tout restera flou, incertain...enfin, c'est ce que je crois à défaut de savoir encore une fois.

Sans partage d'idées, de points de vue, le lien est alors un lien sans vie car la vie ne s'exprime que par la relation, l'échange.

Unifier le mouvement, c'est le nourrir d'apports comme vous le faites très bien sur votre site et comme nous devons le faire sur ce forum, c'est ce qui nous relient , donnent force et cohésion.

Enfin, c'est ce que je crois.
Mais je suis tout à fait en capacité d'entendre une parole autre et la faire mienne si elle est plus constructive.

Je pars vite travailler...

Amicalement.

#49 05-05-2008 16:00:59

laurent
Nouveau membre
Message n°366

http://wlym.com/~rennes/images/LOGO1.jpg
Je propose ce logo... Qu'en pensez vous ? Il est modifiable et corvéable à merci.

#50 05-05-2008 20:22:35

catherine
Membre
Message n°371

C'est pas mal Laurent, pas mal du tout , la couleur rouge me parle, c'est le sang dont on nous vampirise, et ce cri,  mais néanmoins Guernica avec l'enfant c'est la symbolisation de toute la génération montante sacrifiée, et pour cette raison et encore et toujours ce côté excessivement tragique traduit l'excessif tragique de ce traité constitutionnel....mais tous les autres doivent s'exprimer n'est-ce-pas...merci Laurent pour votre contribution.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr