Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 03-09-2008 20:56:30

catherine
Membre
Message n°845

Proposition de réunion de tous les mocristes à Paris ou ailleurs....une fois ou deux par an!

Histoire de réveiller les ardeurs mocristes, que diriez-vous de se réunir une fois ou deux par an, à Paris par exemple ou ailleurs, afin de cimenter le mouvement en tissant des liens?

Peut-être  pourrions-nous à cette occasion prévoir une conférence-débat sur des problématiques qui nous intéressent.

Qu'en pensez-vous?

Que proposez-vous?

Merci pour vos suggestions et réflexions.

#2 05-09-2008 01:03:34

NingúnOtro
Membre
Message n°849

Re: Proposition de réunion de tous les mocristes à Paris ou ailleurs....une fois ou deux par an!

Je me trouve très loin de Paris, Catherine, sur la cote sud de l'Espagne, alors je ne pourrais pas y être au moins que cela ne devienne un évènement trop grand pour l'ignorer wink .

Je crois que après le parenthèse d'aout, c'est plutôt petit à petit qu'il faut retisser la toile d'araignée des mocries, et pas en proposant de recommencer par le toit. Peut-être, lors que nous serons plusieurs à nous retrouver, faire une réunion sera une bonne idée. Pour l'instant, essayons plutôt de retrouver des interlocuteurs, au lieu de lancer des questions dans le vide.

Essayons d'abord de faire que les gens retrouvent le chemin vers ces lieux... mailing au connus, rediffusion de la campagne sur les réseaux sociaux et politiques...

#3 06-09-2008 12:39:32

catherine
Membre
Message n°852

Re: Proposition de réunion de tous les mocristes à Paris ou ailleurs....une fois ou deux par an!

Merci de rebondir NingunOtro,
Je vais donc écouter tes conseils, s'il y a des actions quelque part, ce serait bien que tu puisses diffuser l'info.
à bientot.

#4 14-09-2008 09:27:03

catherine
Membre
Message n°865

Y'a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond à mon avis : notre souhait est d'interroger les citoyens sur ce qu'ils vivent et l'on se désole du peu d'écho que l'on rencontre, mais nous-mêmes, ne devons-nous pas voir comment nous réagissons ? J'ai fait une proposition et il n'y a eu aucun écho. L'idée n'est pas arrivée au bon moment, peut-être, mais ça justifiait quand même un avis ; or, là, nenni, rien, silence radio.

Que siginifie ce mouvement s'il n'est relié par rien ? Vraiment, je me pose la question et ça finit par me gonfler un peu, je perds foi peut-être...

#5 14-09-2008 11:01:47

Étienne
Message n°867

Chère Catherine,

Si on perd notre optimisme (qui est certainement une de nos forces), si on n'y croit plus, on revient à la situation précédente où il ne se passe RIEN (les états-majors syndicaux nous ayant abandonnés, de fait, puisqu'ils n'organisent aucune manifestation et ne résistent pas à la destruction de l'État de droit qui sévit chaque jour).

Ce qu'on fait ici est comme une graine, un bébé tout petit, qu'il faut soigner et protéger tant qu'il en a besoin, même s'il ne parle pas encore et même s'il nous gonfle parfois avec ses caprices et ses contradictions hmm

En plus, l'outil du forum n'est qu'un outil (parmi d'autres) : à Trets, nous sommes à nouveau plus de dix et certains n'ont carrément pas Internet (il ne répondent donc pas sur le forum). Pourtant, il nous ramènent des visiteurs, des interlocuteurs.

Nous commençons à faire partie du paysage et certains quidams commencent à trouver le courage de venir demander de quoi parlent nos banderoles... Car il faut du courage, en fait, pour protester publiquement avec pancartes et tracts, il faut se mettre en avant, il faut sortir la tête, au risque de prendre des coups.

L'absence de réponse sur le forum ne signifie pas "lettre morte" : pour ma part, j'ai relu plusieurs fois votre message et j'y ai plusieurs fois réfléchi. Sans parler. Mais faut-il absolument réagir publiquement à toutes les interventions ? Réfléchir est déjà une réaction utile. La suite peut parfois tarder sans dommage.

N'ayez pas peur, je suis sûr que ça couve, ça grandit, doucement. Tout vient à point pour qui sait attendre.

Encore merci pour votre réflexion, Catherine.

Amitiés.

Étienne.

PS : si vous descendez dans le midi, ne ratez pas l'occasion de faire un coucou smile

#6 14-09-2008 11:44:54

catherine
Membre
Message n°868

Bonjour Étienne,

Bien sûr que vous avez raison, j'avais juste besoin de vous l'entendre dire, merci pour cette parole qui me re-gonfle, en fait, il ne me fallait pas grand chose !

Je ne sais pas ce qui se passe , quand j'écris sur ce forum, les accents circonflexes n'ont pas droit de cité, un caprice ?

Merci pour tout Étienne.

Amitiés.

#7 14-09-2008 14:33:06

NingúnOtro
Membre
Message n°870

C'est la position où se trouvent l'immense majorité des gens normaux, Catherine, ils ont besoin de nous entendre leur dire que tout n'est pas perdu, que la bataille continue...

C'est à nous que revient la responsabilité (j'espère que partagée avec beaucoup d'autres, en fait tout ceux qui voudront bien se manifester wink pour aider) de maintenir vive la flamme de l'espoir, et même de remplacer les petites vessies par des grosses lanternes, jusqu'à ce que la lumière soit faite dans le plus petit des coins.

C'est l'union qui fait la force que nous n'avons pas le fric pour acheter, comme d'autres. Les Mocries, ce sont autant de phares dans l'obscurité qu'il faut rallumer pour que les petits bateaux perdus en haute mer que nous sommes tous trouvent un point de rassemblement ou se retrouver pour faire la force.

D'autres gens, d'autres initiatives, essaient de faire la même chose. Nous devrions aussi établir des contacts avec eux aussitôt  ils sont repérés pour mettre en commun et partager en bénéfice de tous la cartographie partielle que chacun c'est procuré de cet océan obscur que nous naviguons tous.

Rappelez-vous...

Article 25 (souveraineté du peuple)
La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.

Article 26
Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d’exprimer sa volonté avec une entière liberté.

Article 27
Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l’instant mis à mort par les hommes libres.

Article 28 (chaque génération ne décide que pour elle)
Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.

Article 29
Chaque citoyen a un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires ou de ses agents.

Article 30
Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.

Article 31
Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

Article 32
Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.

Article 33
La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.

Article 34
Il y a oppression contre le corps social, lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

Article 35
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

#8 03-09-2009 12:47:43

beo
Membre
Message n°1122

Salut,

j'écris ici pour ne pas créer un nouveau fil pour si peu, mais disons que si certain-e-s d'entre vous vont à la fête de l'Huma, eh bien, pourquoi ne pas se rencontrer autour d'un verre et papoter un peu ?

#9 04-09-2009 17:18:12

gilles
Membre
Message n°1123
Lieu: Orléans-La Source

OK, ça roule, j'ai un vieux pote qui peut m"héberger à Colombes. [mode plaisantin] Pour papoter, je préfère Avignon. [/mode plaisantin] D'autant plus que je tanne les militants du PCF de mon quartier sur le Traité de Lisbonne et sur le référendum irlandais du 2 octobre, et qu'ils me proposent de venir en car à la fête de l'Humanité. D'autant plus qu'il se passe des choses intéressantes voir la manifestation du 5 septembre en Allemagne

Voir ici …

D'autre part, il y aura des débats sur l'UE en principe, c'est là que nous devrions être si c'est possible. Cela fera plaisir de se voir, c'est vrai.

Dernière modification par gilles (04-09-2009 17:40:10)

#10 05-09-2009 19:07:01

beo
Membre
Message n°1124

Bon ben on a qu'à se trouver et on verra après.

#11 06-09-2009 12:25:07

gilles
Membre
Message n°1125

OK ++

#12 14-09-2009 13:39:50

beo
Membre
Message n°1128

Gilles c'est dommage qu'on se soit pas vu, avec Zolko on t'a cherché au stand du M'PEP où on a échangé quelques mots avec l'ancien président d'ATTAC. Ensuite on est allés au débat à l'agora de l'humanité où les intervenants étaient un peu langue de bois mais où les questions du public étaient parfois intéressantes. D'ailleurs on a papoté avec un illustre inconnu dont la vox populi nous avait interpelé dans le stand du PCF Manche où les huîtres n'étaient pas mauvaises ma foi. Par contre le mojito le meilleur dont nous ayons abusé venait du stand officiel du parti communiste cubain. A part ça on a eu des échanges intéressants avec mon pote de l'Offensive Libertaire et Sociale, un jeune larouchiste très cultivé qui s'est incrusté, le pote de Zolko fan d'Al Gore et maintenant aussi de Guy Moquet. Les concerts du soir avaient l'air canon mais nous on devait rentrer, ce qu'on a fait sur le riff de Deep Purple.

La fête de l'Huma c'est génial il faut y aller. Ca respire la fraternité (bon, un peu l'alcool aussi), c'est populaire et c'est vraiment un lieu de rencontre et de débats privilégié.

Se pose donc la question: est-ce que ça vaudrait le coup de monter une assoce MOCRIE pour organiser la tenue d'un stand là bas l'an prochain. Ah oui et ça côute du fric aussi, 700 euro pour un stand pas trop grand sans compter le matériel (tentes, logistique, etc...). Normalement c'est largement rentabilisé si on vend de la bouffe ou de l'alcool mais il y a une mise de départ.

Voilà pour ce rapport un peu bâclé mais somme toute assez fidèle.

#13 18-02-2010 13:40:00

beo
Membre
Message n°1148

Plan resto mardi 23 mars à la butte aux cailles.

Histoire que des gens qui font/faisaient/feront des mocries puissent faire un peu connaissance.

A priori il y aura Catherine, Gilles, Zolko et moi.

Si vous habitez loin on comprend que vous n'ayez pas forcément envie de venir juste pour un soir; par contre tout parisien qui lit ces lignes est prié de réserver sa soirée.

Plus de précisions une semaine avant.

#14 17-03-2010 09:46:44

beo
Membre
Message n°1153

RdV mardi 23 mars 20h sur la place d'Italie devant le cinéma, côté rue Bobillot

Mon mobile c'est 06 79 49 61 29.

#15 24-03-2010 11:40:45

beo
Membre
Message n°1154

Eh bien c'était bien sympa. On était 5: Zolko, catherine, Pouvreau, moi et un mocrieur lyonnais dont j'ai oublié le nom (Guillaumedoc ?).

Par contre les mocries ça parait mort. Le processus est le suivant: enthousiasme au début d'autant qu'on est bien en phase avec l'appel. On arrive à créer un petit groupe, qui se délite avec le temps et il faut dire que globalement le public n'est pas très réceptif car l'Europe c'est loin, très loin de la réalité quotidienne des gens qui franchement ont d'autres chats à fouetter. Pour eux le lien n'est pas évident et ils voudraient que l'on propose quelque chose de réaliste.

Donc le constat est amer mais on a quand même envie de se retrouver, par exemple à la fête de l'huma.

#16 26-04-2010 13:58:38

beo
Membre
Message n°1160

A Gilles qui voulait un rapport moins succin, autre remarque de fond.

Dans les MOCRIES il y avait sans doute trop le mythe du peuple allemand qui crait "Wir sind das Volk !"(le peuple c'est nous). Il s'agit effectivement d'une vérité historique, mais l'impact de ces manifestations spontanées ne doit pas être surestimé.

Il s'agissait de manifestations d'accompagnement du changement, mais elles n'ont rien de déclancheur. Il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César, et rappeler que c'est au coeur du parti communiste soviétique qu'il y a eu des gens conscients de l'impasse dans laquelle s'était engouffré le régime. Il y a eu quelqu'un, M. Gorbatchev qui a travailler à déconstruire le système de l'intérieur. Il y a eu la Gastnosk, la Perestroïka.

Et si, quand on construit, on commence par le bas; quand on démonte, on commence par le haut. Sinon c'est l'effondrement et ça fait très mal.

Par contre, bien entendu, un homme seul, si haut placé soit-il, ne peut changer un système. Il y a eu bien sûr, les sections locales du parti communiste qui ont dissuadé la police de tirer dans la foule, et il y a eu la foule qui a montré qu'elle avait compris le message, même si ce n'était pas le cas du président allemand.

Alors bien sûr je comprends qu'ici personne n'ait envie de s'inverstir dans un parti pour changer le système de l'intérieur. Moi non plus d'ailleurs.

Mais il faut clairement faire la différence entre un mouvement citoyen et un mouvement populaire. Les MOCRIES peuvent devenir un mouvement citoyen, mais certainement pas un mouvement de masse, sauf si le changement vient déjà d'en haut.

#17 03-05-2010 22:04:53

gilles
Membre
Message n°1163

Merci pour ce compte-rendu moins succinct, beo. Le mythe des manifestants est-allemands changeant le Monde est plus plaisant qu'un essai de s'approcher de plus près de ce qui s'est réellement passé. Gorbatchev a bien lâché Honecker. Les allemands de l'Est ne voulaient pas dans leur grande majorité changer de régime, mais seulement avoir la liberté de voyager hors de RDA et pouvoir circuler plus librement. Les services secrets ouest-allemands  ( le BND ) ont soutenu le mouvement et canalisé les manifestations de manière à empêcher le saccage des locaux et des archives des services secrets est-allemands ( la STASI ) par les manifestants est-allemands. Pourquoi ? Avec les archives en main, il devenait facile de  faire chanter tout homme ou femme politique qui ne serait pas dans la ligne d'Helmut KHOL, de passage au capitalisme et à l'absorption de la RDA par la RFA. Dès qu'un homme politique ayant une quelconque popularité en RDA exprimait des réserves sur le ligne voulue par KHOL, aussitôt une campagne de presse monstre se mettait en marche et on l'accusait d'avoir entretenu des relations avec la STASI et il était évacué du champ politique. C'est ainsi que contrairement aux souhaits majoritaires des Allemands de l'Est leur État a disparu.

En résumé, contrairement aux mocries, les manifestations initiales des Allemands de l'Est ont donc profité de deux impulsions majeures, celle de Gorbatchev et celles du BND, bien qu'ensuite les conservateurs de la CDU avec comme moyen d'action le BND, aient obtenus les résultats politiques qu'ils souhaitaient bien qu'ils fussent considérablement différents de ceux des manifestants Allemands de l'Est.

A posteriori, nous voyons donc que les mocries avaient nettement moins de chance de réussir que les manifestations est-allemands puisque n'étant récupérables par aucun État, ni gouvernement.

D'autre part, les forces politiques qui ont principalement soutenu le processus de la « construction européenne » étaient celles qui voulaient abaisser la qualité de la démocratie pour pouvoir avancer des objectifs politiques qui ne profiteraient qu'à une minorité de citoyens fortunés.

En effet, un État à préoccupation sociales fortes doit être soutenu sur le long terme par les plus larges fractions du peuple contre les tentations de l'oligarchie ou de la ploutocratie, l'État à fortes préoccupations sociales doit, pour être pérenne, être démocratique.
L'Union européenne, étant peuplée de plusieurs peuples « demos », ne peut être démocratique. Il ne faut donc pas s'étonner qu'elle mène une politique anti-sociale, ce serait le contraire qui serait étonnant. Tout processus de « construction européenne » a pour but conscient ou inconscient de contourner, d'abaisser la qualité de la démocratie à son niveau le plus bas et par conséquent de rendre toujours plus difficile la prise en compte de toute préoccupation sociale.

Cent dirigeants de grandes entreprises ont plus de chances de se rencontrer et d'arriver à co-ordonner leurs actions politiques de manière efficace pour arriver à leurs buts que les millions d'individus de la base d'un seul peuple même si une large fraction de ces millions d'individus s'organisent par l'intermédiaire de partis politiques.  Et si on compare l'efficacité politique de 500 dirigeants d'entreprises avec celles plusieurs centaines de millions d'individus de plusieurs peuples, le déséquilibre est encore pire en faveur de la ploutocratie.

Il faut retenir de ceci que tout processus de  « construction européenne », tout rêve d' « Une Autre Europe Est Possible » est une utopie structurellement antinomique avec la démocratie et avec toute préoccupation sociale forte.

Dernière modification par gilles (03-05-2010 22:07:33)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr