Les forums de CECRI

Citoyens Européens Contre le Régime Illégitime

Protestations hebdomadaires, à date et heure fixes partout en Europe,
micro résistances durables contre tous les "traités constitutionnels".

Un seul objectif commun, original et fondamental, pour tous les citoyens européens :
Nous voulons des institutions honnêtes 1) écrites par une Assemblée Constituante désintéressée, et 2) validées par référendum.

Vous n'êtes pas identifié.

Bienvenue :o)

Bonjour,
Ce forum permet aux initiateurs d'une MOCRIE (voir le billet d'annonce) d'ouvrir un espace de discussion dédié à chaque micro-manifestation, à la fois pour tous ceux qui ont participé aux dernières protestations et pour ceux qui vont participer aux prochaines...
On peut aussi y faire des annonces générales. Vous trouverez également des forums pour partager les expériences et les idées à travers le pays.
Indiquez le code postal au début du titre de la discussion de la MOCRIE (pour permettre un classement géographique).
Nota : celui qui a créé une discussion peut à tout moment corriger ce premier message placé en tête d'échange : ce message d'introduction peut donc servir de synthèse actualisée pour la manifestation obstinée : dernier effectif constaté, photos, vidéos, bons slogans, super tracts, etc.
Vous pouvez vous abonner à un forum entier (pour être automatiquement prévenu de tout nouveau message), et je recommande de s'abonner au forum d'annonces générales et à celui des idées à partager.
Je nous souhaite à tous ténacité, longévité, gaîté, sérénité, efficacité, amabilité, fermeté, notoriété, impavidité, supériorité, tranquillité, ubiquité, fécondité, célérité, équanimité, opiniâtreté et... solidarité :o) Amitiés. Étienne.

#1 14-04-2008 14:19:30

Guillaumedoc
Nouveau membre
Message n°9

69000 LYON, place de la République

Alors, qui est prêt à me suivre pour une MOCRIE guignolesque à Lyon, dès mercredi, à partir de 18h, place de la République ?

Deuxièmement, comment s'organise-t-on? Qui a des idées?

#2 14-04-2008 14:39:05

alainguillou
Nouveau membre
Message n°10

Re: 69000 LYON, place de la République

Nantais, soyons durs à cuire entre les biscuits LU et les 50 Otages : au Château !

Mercredis Obstinément Citoyens du Refus de l'Illégitimité Européenne !

Rendez-vous pour créer ensemble la MOCRIE du 44000, station Duchesse Anne:

"c'est pas ça qu'elle a voulu, kor ki du !"

#3 14-04-2008 14:41:00

serena
Membre
Message n°11

Perso je suis plus que prête à participer, vous pouvez compter sur moi.
Je pensais mettre un article, comme proposé, sur rebellyon pour que la démarche soit connue, et sur agendalyon pour qu'on ait du monde (tiens, merci Etienne pour les liens, ça aide)-pour agendalyon, il va falloir se décider sur un nom, c'est à priori réservé aux groupes.
Seulement, cela va être la première fois que je vais publier sur ces supports. Quelqu'un peut-il m'aider, d'ici ce soir, à rédiger un article ? Ou prenons-nous simplement le texte proposé par Etienne ?
Sinon, pour l'organisation, je peux aller acheter des ballons. je crois que tu t'es proposé pour imprimer des tracts, Guillaume, et chacun cherche quelque chose de blanc (écharpe, foulard, tee-shirt...). Pas la peine d'avoir tous la même chose, du moment que ce soit blanc... Peut être une table, pour faire signer la pétition "stop-finances", à moins qu'on ne prévoie cela pour une autre semaine, après tout on n'en est qu'au début
Il faudrait créer une rubrique sur ce forum pour des idées de slogans et de banderoles, c'est plus facile à trouver quand on est nombreux...
Voilà déjà quelques pistes. Je m'en vais créer ce post de ce pas...
@+, et bonne cogitation smile

Dernière modification par serena (14-04-2008 15:18:53)

#4 14-04-2008 15:41:57

Guillaumedoc
Nouveau membre
Message n°14

alainguillou!!!
Il faut créer une discussion par MOCRIE!
Et ici, c'est à Lyon que nous sommes. Quoi qu'il en soit, on t'accepte, si tu veux venir. :-)

@serena,
Je pense que le texte d'Etienne est bien
Oui, je m'occuperai d'imprimer des tracts.
Je me dis qu'on devrait utiliser la pétition du site 29mai: http://29mai.eu/

Sinon, il ne faut pas oublier de voir si des amis peuvent venir...

#5 14-04-2008 16:17:25

serena
Membre
Message n°15

Voilà, c'est fait pour rebellyon, reste à attendre l'avis des modérateurs. J'espère que ça va passer.
Je comptais bien prendre l'argumentaire de 29mai.eu, et peut être aussi les 10 raisons, voire un exemplaire de la requête. Je suis parmi les requêrants, il y a donc intérêt à ce que j'en fasse de la pub !
Qui s'occupe de prévenir la presse ? Je pense qu'à force de voir des groupes se rassembler toutes les semaines, à heure fixe, au même endroit, partout en Europe, les médias finiront par être intrigués, mais ce serait mieux s'ils venaient dès le début.
Pour des amis, je vais lancer ça sur quelques listes de diffusion auxquelles je suis abonnée (idealyon, lyondécroissance, audaces, COVRA...), certains devraient venir dans le lot.
En tout cas, je sens qu'on va s'éclater. Vivement Mercredi !

#6 14-04-2008 16:59:40

clemvitau
Nouveau membre
Message n°16

Salut à tout le monde & surtout aux Lyonnais avec qui j'essaierai d'être à la manif de mercredi (c'est bien le 16/04?) place de la Ré. J'essaierai d'amener du monde!

#7 14-04-2008 19:02:39

Guillaumedoc
Nouveau membre
Message n°19

serena a écrit:

il va falloir se décider sur un nom

Pourquoi pas CECRIdeLYON ?

wink

#8 14-04-2008 20:30:30

serena
Membre
Message n°20

J'ai pris CECRIdeLYON, on verra ce que ça va donner (en attente d'acceptation par agendalyon)
Sinon, j'ai lancé, et c'est passé, le tract de la manif sur la liste de diff de la décroissance (260 personnes) et sur idéalyon (une quinzaine). J'ai demandé à ce qu'il soit diffusé sur la liste d'AUDACES et j'ai demandé au COVRA s'ils voulaient bien relayer aussi. On verra bien, mais il ne devrait pas y avoir de problème avec audaces, et à ce rythme, on va être nombreux. Tant mieux, on pourra le faire chacun dans son arrondissement, comme ça smile
C'est tout pour le moment, à + les amis smile

#9 15-04-2008 11:34:52

thierry
Nouveau membre
Message n°28

bonjour à tous

je ne peux passer ce mercredi, mais je viendrai pour la suivante

promis

Thierry

#10 15-04-2008 21:46:13

serena
Membre
Message n°42

Pas mal de bonnes nouvelles. Alors pour les listes de diffusion, c'est passé  sur celle de la décroissance (260 membres), idéalyon (15 personnes, mais c'est toujours ça) et AUDACES (j'ai eu un retour). Vu qu'ils étaient présents sur 6 arrondissements, ça devrait faire pas mal de monde (il parait qu'ils sont enthousiasmés par la démarche).
Aussi, l'article est passé sur rebellyon ! Ca, je ne m'y attendais  vraiment plus. Trop génial ! De quoi pouvoir s'éparpiller par la suite, comme ça.
Un de mes voisins avait visité sa tante, elle distribuait tout plein de tracts sur cette démarche, et avait tout plein de ballons, écharpes et draps blancs. Il parait qu'elle doit venir en minicar, avec pas mal de monde, et aurait porté plainte ! Je pense qu'elle voulait nous faire la surprise wink. En tous cas, je sens qu'on va s'éclater.
Perso, j'ai trouvé un drap blanc, et aussi quelques ballons, mais pas grand chose. J'emmènerai aussi l'argumentaire de 29mai.eu, en plus du tract d' Etienne
Des nouvelles, pour les autres ?
Sinon, à demain smile

#11 15-04-2008 21:52:51

Étienne
Message n°43

6 arrondissements... il faudrait faire 6 MOCRIEs, non ? hmm
Pour que ça dure, il faut absolument que ce soit tout près, tout simple.
Mais c'est vrai que c'est sympa, aussi, de se retrouver tous.

smile

Étienne.

PS : vous devriez vous abonner à tout le forum (si ce n'est déjà fait) : ça donne de la visibilité sur des idées comme celles-ci, à Aix : http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/v … pid=35#p35 smile

#12 15-04-2008 22:11:55

serena
Membre
Message n°44

Le hic, c'est que je ne les connais pas personnellement. Je suis assez proche de leurs idées, et aurait voté pour eux s'ils avaient été dans ma ville, mais je ne les ai rencontrés que deux ou trois fois. Je trouve qu'il est plus simple de tous se rassembler pour cette première fois, puis de se disperser pour les autres MOCRIEs, une fois qu'on se sera organisés. De toute façon, ça ne fait qu'une petite semaine que la démarche existe, le premier but est bien de la faire connaître, non ? De ce côté, c'est réussi smile !

#13 15-04-2008 23:13:11

Guillaumedoc
Nouveau membre
Message n°45

On verra sur place au final mais ça risque de faire un peu de monde pour cette première à Lyon on dirait! big_smile

Je n'ai pu tirer qu'une centaine de tracts pour cette fois (du texte d'Etienne) hmm
J'espère que vous en aurez aussi parce que ça risque de partir assez vite...

Au passage, je pense qu'il faut faire quelque chose pour ce tract. C'est vraiment écrit tout petit comme ça. Bien trop austère, il n'y a pas grand chose qui ressort. Un 4 pages serait bien plus aéré, mais bien plus cher à tirer aussi...
Il y a des artistes ici?

J'ai invité aussi quelques amis. On verra qui viendra.
En tout cas je pense que l'on devrait souligner à ceux qu'on invite que l'initiative doit rester citoyenne. ça me paraît important que toute personne se sente absolument libre d'y participer et d'organiser la réussite de cette mobilisation qui doit vivre longtemps. On aura besoin de la ténacité de chacun.
En même temps, ça nuirait au (formidable) potentiel de croissance des MOCRIEs si des couleurs et signes politiques s'y affichent.

Joindre la presse est sûrement une bonne idée Serena. As-tu fait quelque chose dans ce sens?

Bon ben a demain wink

Dernière modification par Guillaumedoc (15-04-2008 23:16:06)

#14 16-04-2008 14:30:52

serena
Membre
Message n°63

J'ai fini par contacter la presse, on verra ce que ça va donner. Juste dis qu'une résistance s'organisait, ajouté le texte du tract (l'encadré qui parle de l'Allemagne, avec les liens), indiqué l'heure et le lieu, et demandé s'ils voulaient bien couvrir l'évènement. Fait ça pour 20 minutes, Lyon capitale, Lyon plus, le Progrès, radio Canut. C'est passé aussi pour France 3 Rhône-Alpes, et je pense mettre quelque chose sur leur forum. Si un ou deux passent, ce serait déjà bien smile
A tout à l'heure !

Dernière modification par serena (16-04-2008 14:37:41)

#15 16-04-2008 22:55:11

Étienne
Message n°70

J'ai reçu des images de la première MOCRIE de Lyon :

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_2008_04_16a2.JPG http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_2008_04_16b2.JPG

Plus tard, on dira que les résistants des premières MOCRIES avaient déjà des ballons blancs smile

Amicalement.

Étienne.

#16 17-04-2008 01:28:40

serena
Membre
Message n°74

Petit compte-rendu

Et bien nous nous étions une petite quinzaine, tous heureux de se retrouver ensemble de pouvoir enfin agir. Début un peu aléatoire, personne n'est en vue. Je mets mon écharpe et quelques personnes m'accostent, grand sourire au visage smile. J'avais apporté quelques draps et ballons en plus, bonne idée, certains n'avaient découvert la chose que deux heures plus tôt.
On commence à se disperser pour distribuer quelques tracts, puis on se regroupe tous au même endroit, à papoter tous ensemble, faire connaissance. Quelques personnes ont signé la pétition stop-finances, d'autres ont pris notre tract.
L'un dans l'autre, plutôt sympa Laetitia nous a filmés, le film va être visible sur Web 2 zero, diffusable ensuite sur dailymotion. Simplement faire une recherche MOCRIE, et vous l'aurez. Mais pas immédiatement, elle ne l'a pas encore mis en place. La fin se finit, comme d'habitude à Lyon, dans un bar à continuer notre révolution smile. Tous sont bien d'accord pour continuer, alors à la semaine prochaine !

Quelques petites remarques :
- fabriquer des pancartes, nous n'étions pas assez visibles
-"rédiger" des tracts plus simples. Ils sont trop longs, bons pour des militants comme nous. Personne ne lit des bulletins aussi longs, il faudra juste trouver quelques titres accrocheurs. Le but est quand même de parler aux passants, et nous ne pouvons le faire s'ils lisent nos bulletins.
-prendre plus de tracts, nous avons vite été à court
-trouver des tiges en fer, ou solides, pour tenir les ballons
-éventuellement prendre une table, pour faire signer la pétition

Voilà, quelques pistes de réflexion, mais nous ne pourrons que nous améliorer smile
A dans une semaine !

#17 17-04-2008 10:52:32

serena
Membre
Message n°77

Pour le crieur public, je peux m'en occuper, je dois monter sur les pentes ce soir. Je laisserai un bulletin dans une de ses boîtes au lettres, si je ne le vois carrément pas. Le petit encart qui mentionne l'Allemagne, avec le lieu et la date, devraient suffire. Par contre, si le lieu est changé, il faudra se décider d'ici ce soir. Pourquoi pas place des Terreaux ? C'est ici qu'est la mairie, après tout wink.
Je comptais aller à la criée, pour une autre assoc, est-ce que l'un de vous y va aussi ? Amenons-nous nos écharpes ? Est-ce qu'on s'intègre à mai 2008 aussi (www.commune-colline.fr ), ou restons-nous indépendants ?
Bonne idée pour le tee-shirt avec logo, il faudra essayer. Peut être plastifier l'image et l'agraffer.
Michel (informaticien) peut créer une liste de diffusion, voire de discussion (ça risque d'être pratique à 15). Est-ce que tout le monde est d'accord ? Qui veut en être responsable ? Je veux bien le faire, mais ma boîte aux lettres est déjà bien remplie et je ne serai pas forcément toujours dispo. Il faut par contre que chacun donne son adresse email, pour que cela fonctionne.
Voilà, c'est tout pour le moment. Je vais mentionner les points forts sur le blog, pour ceux qui ne peuvent toujours pas se connecter.
@+ les amis

#18 17-04-2008 14:40:55

Julien
Membre
Message n°82

bonjour à tous!

Il n'y a pas beaucoup à rajouter mais deux trois commentaires quand même:

- pour le crieur, je comptais déjà aller voir la criée ce dimanche, et y rencontrer quelqu'un qui participe au "mai 2008". Je leur parlerais du CECRI et les inviterais à y faire écho et se joindre à nous. Pour ce qui est de s'intégrer à "mai 2008", j'en sais rien, je ne sais pas encore ce que c'est moi. Et puis le défi sera surtout la constance et la ténacité des mobilisations chaque mercredi. Tout relai pour nous faire connaître est sinon à saisir, c'est clair.

- je ne vois pas l'intérêt d'une liste de diffusion, ce forum étant conçu non seulement pour que les participants d'une MOCRIE s'organisent, mais aussi je pense pour que tous les autres puissent voir comment ils font, s'en inspirer; et être un lieu qui rassemble les multiples "petites" MOCRIE pour en faire un tout.
En plus, je trouve une liste de discussion par email vraiment pas pratique, alors que sur un forum, on peut facilement revoir les discussions et idées passées par exemple.

- une table et une banderole seront bienvenues pour la visibilité. Qui peut avoir du matériel sous la main?

#19 17-04-2008 23:16:24

serena
Membre
Message n°91

Bonjour tout le monde !

Alors pour le crieur, c'est fait ! Notre appel sera clamé dimanche pendant la criée ! Comme je n'ai eu aucun avis, j'ai mis que le rendez-vous serait place de la république -ou chacun chez soi aussi, s'il y a quelques courageux smile . Au pire, nous pourrons toujours marcher vers l'endroit que nous envisagerons, si besoin est.

Pour mai 2008, en gros, c'est un manifestive qui va durer tout le mois de mai sur la colline de la croix-rousse : réappropriation de l'espace public, invitation pour toutes les associations à se prononcer, grandes mises en scènes (procès de jacquard, sacre de l'empereur Nicolas Ier, lancement de la révolution mondiale...). Tout plein de petits projets se sont greffés à celui-ci, et les initiateurs essayent d'y mettre de l'ordre. Nous ne pouvons leur demander de se joindre à nous, le tout est complètement informel. Mais nous pouvons nous greffer au projet, durant la journée consacrée aux politiques, par exemple. En fait, nous ne pouvons que leur exposer notre démarche et leur demander si elle peut être intégrée au tout (je ne pense pas qu'il y ait de problèmes)

Pour la liste de diff, pas la peine alors. C'était juste une idée. Si besoin est, notre Etienne préféré nous trouvera bien une solution wink. C'est vrai que si on devenait nombreux, ça deviendrait vite ingérable.

Bon, je vais voir si je peux lancer ça sur le forum france 2/3. Pour celui de Là Bas Si J'y Suis, je me suis fais censurée aussi (ça, c'est pour celto). A croire qu'ils ont quelque chose contre Etienne, je n'ai pas fais état de la plainte.

Pour les détails techniques, il faudra voir plus tard. Ah, si, je crois que je vais aller dévaliser Emmaus samedi après-midi, pour avoir des tiges, des draps, voire des tréteaux (bon, en vélo, ça va pas être évident par contre. Si quelqu'un a des idées de courses, ou veux venir aussi, n'hésitez pas à demander.

Si vous voulez me contacter, en attendant que tout le monde soit inscrit : serena69100@gmail.com ou 06 18 68 04 65 (j'éditerai ça plus tard)

A la prochaine fois, et que perdure notre résistance smile !

#20 18-04-2008 14:43:34

clemvitau
Nouveau membre
Message n°98

Bonjour à tous,

J'ai été bien contente de vous rencontrer mercredi et désolée de ne pas avoir le temps de prendre 1 verre avec vous.
Nous n'étions pas très nombreux, mais ce n'est que le début, il faut continuer et faire venir du monde!
Il faut remettre ça mercredi prochain, toujours à la même heure, avec du blanc (vu qu'on a commencé comme ça).  Et il faut être plus virulent dans la distribution de tracts!

A très bientôt,

Clémentine.

#21 19-04-2008 15:29:47

sam
Modérateur
Message n°114

Salut à vous tous (plein)

je vous rejoins seulement aujourd'hui. J'avais une bonne raison : mercredi dernier, j'étais à Trets, avec Étienne et les 19 autres qui ont formé la première MOCRIE locale. wink Mercredi, je serai parmi vous, bien sûr.

A part Brigitte et Laeticia, je pense que vous ne me connaissez pas. Alors, en bref : déjà vieux contributeur des projets de l'ami Étienne (sam17 du forum, celui sur la constitution citoyenne), dont le lancement de ce beau projet. Membre d'Attac, où je bosse principalement avec une poignée de motivés locaux sur les institutions européennes (cette année, nous avons écrit  le plan P, une constitution pour les peuples d'Europe).

Une liste de discussion pour la MOCRIE-lyonnaise n'est pas incompatible avec ce bout de forum. Pour recevoir par mail les messages postés ici :
1. cliquer sur "s'abonner à cette discussion" tout en bas à gauche de la page
2. aller dans votre "PROFIL" (onglet en haut)
3. aller dans la rubrique "vie privée" (onglet à gauche)
4. sélectionner "Inclure le message dans les courriels d'abonnement"

Je suis pour l'idée qu'on déménage de la place de la Ré. Pas mercredi prochain, bien sûr, mais pour la suite, et en attendant qu'on soit assez nombreux pour faire une MOCRIE par quartier (c'est l'idée d'Étienne qu'il y ait une MOCRIE dans chaque quartier -  ça ne me semble pas indispensable sur Lyon, où on peut facilement rejoindre le centre-ville). Pour aller place des terreaux, dans un deuxième temps au moins.

Car c'est poser d'autant plus vite la question de la déclaration de la MOCRIE à la préfecture. Vaste question, peut-être plus philosophique que pratique, à laquelle il faudra bien répondre. Une idée, comme ça : on pourrait justement concevoir nos manières de "manifester" pour ne pas avoir à faire cette déclaration officielle.

S'agissant d'améliorer le tract (avant de le refaire à notre sauce locale, peut-être), Brigitte et moi on tâche de le faire. Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas chose aisée de faire le lien entre la myriade de combats quotidiens et les ficelles primaires d'un régime conçu pour être incompréhensible. J'y avais déjà bossé, pour la relecture du tract actuel - en passant, CE*CRI, qui a engendré MOCRIE, m'a été inspiré du titre de la nouvelle "Mais je hurle" de Jean-Pierre Chabrol (Colères en Cévenne). Mais on a un peu le temps pour améliorer tout ça.

Faut-il se démener à tracter un maximum durant les MOCRIEs ? Ce n'est pas trop mon opinion. Je trouve qu'on devrait surtout s'appliquer à intriguer les passants, en utilisant un tas d'idées originales, en se démarquant de maints clichés des manifs politiques.
Chose qui vaut aussi pour le tract, et qui me semble traduire l'esprit de ce mouvement naissant, il ne s'agit pas, je crois, de se forcer d'obtenir à tout prix un message accessible à tous, d'attirer - pas durablement - plein de gens pas durablement motivés ou pas eux-mêmes critiques à l'égard du régime (qu'ils soient encartés ou pas), comme si on avait l'air de les engager pour une nième bataille ponctuelle en leur causant de leur portefeuille, de leur lendemain et d'un calendrier politique qu'on ne fait que subir, mais de compter sur le temps, sur l'ouverture d'esprit, l'esprit critique, ... des gens et sur une motivation qui ne peut venir que d'eux.

Cela dit, j'espère qu'on aura bientôt une belle déco. Je me collerai volontiers à des dessins, mais je sais par expérience que trouver de belles idées poétiques, vu le sujet, est plus dur que de les traduire en beaux dessins... Alors si vous en avez, des idées, elles sont les bienvenues. De même pour faire des chansons, d'ici quelques mois !

A très bientôt,
Sam.

Dernière modification par sam (19-04-2008 15:44:05)

#22 20-04-2008 00:21:02

rémi
Nouveau membre
Message n°118

bonjour à vous.

je viens de poster un message à propos des tee-shirt sur le forum annonce et suggestion en réponse d'une idée similaire.

je pensai également à imprimer des drapeaux.. ?

le sujet c'est ici : http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/v … d=117#p117

j'attends vos suggestions.

Dernière modification par rémi (20-04-2008 00:26:35)

#23 20-04-2008 15:30:54

serena
Membre
Message n°124

Bonjour tout le monde,
quelques nouvelles où c'en est.
J'ai pu aller acheter trois tréteaux et quelques draps/taies d'oreiller blanc au cas où des personnes se présentent sans rien. Et des tiges pour tenir les ballons, aussi. Si quelqu'un amenait une planche, on l'aurait, notre table  wink
Pour la criée, c'est pas passé. Le crieur n'avait pas relevé cette boîte aux lettres particulière ET le texte est trop technique. Il a juste dis rendez-vous mercredi à 18h place de la république. A réessayer la semaine prochaine, avec un autre texte.
Pas mal tes idées  Sam, c'est vrai que ça marcherait mieux. Si on se créait des pancartes ?  Des banderoles ? Il faudrait se retrouver à quelques uns, plutôt que de faire chacun quelque chose dans son coin. Et une concertation aussi, sinon le mouvement ne va jamais durer Lundi je pourrai pas, mais si on se voyait ce soir ou mardi ? C'est toujours mieux d'être à plusieurs pour créer des décors. Et plus sympa.

Bon, ben sinon, salut tout le monde, et à mercredi.

#24 24-04-2008 09:14:47

clemvitau
Nouveau membre
Message n°222

Bonjour à tous,

Super, on a été plus nombreux hier! Il faut que ça continue comme ça, de + en + nombreux !

Bravo à Serena pour les banderoles, on était beaucoup plus voyant !
Bravo aussi à tous le monde pour la distribution de tracts, c'était bien mieux que la semaine dernière !

On remet ça mercredi prochain, même heure et encore plus nombreux !!

Clémentine Vitau.

#25 24-04-2008 23:10:39

Étienne
Message n°231

Bonsoir,

Voici quelques photos de la dernière MOCRIE de Lyon :

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_23_avril_2008.JPG http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_23_avril_2008(3).JPG

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_23_avril_2008(5).JPG http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_23_avril_2008(7).JPG

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_23_avril_2008(8).JPG http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_23_avril_2008(10).JPG

http://etienne.chouard.free.fr/mocrie/images/Mocrie_Lyon_23_avril_2008(12).JPG

smile

Étienne.

#26 26-04-2008 00:41:36

Adrien
Nouveau membre
Message n°238
Site web

Cette manif était super sympa ! Depuis le temps que je voulais agir contre ce foutu traité ! Et puis, ça m'a permis de faire la connaissance de militants inconnus jusqu'à présent et d'aprendre pas mal de certains d'entre eux.

Adrien, militant écolo, pour la décroissance, contre les OGM, contre le nucléaire, contre le traité de Lisbonne, pour une europe dirigée par le peuple et pour le peuple, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Et pis j'oubliais militant de Mai 2008.

#27 27-04-2008 18:00:42

Julien
Membre
Message n°245

Ce matin, le crieur de La Croix-Rousse a poussé CECRI ! big_smile

Il a crié le message que je lui avais soumis, à 150 personnes environ (voyez cette photo prise sur le fait) :

http://wlym.com/~rennes/images/lacriee.jpg)

Bon, j'espère que ça grossira encore plus les rangs pour mercredi prochain !

#28 30-04-2008 16:03:23

Agnès
Membre
Message n°272
Lieu: Venelles, 13770
Site web

Aaaah que donnerais-je pour qu'une Croix-Rousse et son crieur secouent l'air calme et indifférent du Cours Mirabeau d'Aix en Provence... roll
Bravo Lyon !

#29 30-04-2008 21:24:28

Dan
Nouveau membre
Message n°279

Salut à toutes et tous,

Bon me voilà , pas encore en chair et en os mais en caractère de police électronique, quoi , là. Donc un petit mot pour vous dire que je suis avec grand intérêt ce mode d'action et que je vais tâcher de me bouger le cul pour la prochaine Mocrie. Toujours Place de la Ré?

#30 30-04-2008 22:34:57

Julien
Membre
Message n°283

Toujours place de la Ré oui!
C'est possible qu'une autre MOCRIE se crée mais bon on verra bien...

Aujourd'hui on était 11. C'est moins que la semaine dernière, c'est pour ça qu'il y a des hésitations à en lancer une autre, mais il y a un noyau solide!

La visibilité est bien meilleure je trouve. Une petite banderole (ou plutôt deux accolées qui forme un recto-verso, grande évolution), des tracts en nombre suffisant. L'impulsion n'est pas à beaucoup distribuer mais il y a presque constamment des discutions avec les passants. Je trouve que l'affront fait par notre parlement au référendum de 2005 marque pas mal les gens, en tout cas les jeunes. L'idée de manifestation obstinée, tenace plaît aussi.

En tout cas il y a de la volonté, on continue même quand la pluie se pointe... tenace quoi!

J'ai pris des photos que Marie va poster ici sous peu.

#31 30-04-2008 22:38:28

serena
Membre
Message n°284

Bienvenue Dan, tu es tout à fait le bienvenu :) !
Pour la semaine prochaine, c'est toujours place de la Ré, côté manège.
Sinon aujourd'hui, nous n'étions qu'une dizaine, avec un peu de renouvellement. Les banderoles et pancartes sont bien utiles, et les gens les lisaient. Certains nous ont même pris en photo :)
De très bons contacts, on a même réussi à convaincre quelques jeunes.
Demain, on envisage d'aller tracter à la manif du 1er mai. Comme le trajet est long, les gens auront le temps de lire nos tracts. Qui sait, de nouvelles recrues ;)
Julien nous a pas mal pris en photo, donc vous en aurez des nouvelles, sans doute d'ici demain soir :)
A la semaine prochaine. Et cette fois, on va faire dans les règles, donc avec déclaration préfectorale. Aujourd'hui, pas vu un policier, mais faut quand même pas tenter le diable :)

Dernière modification par serena (01-05-2008 09:16:17)

#32 30-04-2008 23:25:54

Marie
Nouveau membre
Message n°285

Voilà quelques photos des Lyonnais, toujours enthousiastes et au RDV, même sous la pluie :-))

http://bibi.a.free.fr/photos/MocrieLyon/20083004/Lyon20083004-1.jpg

http://bibi.a.free.fr/photos/MocrieLyon/20083004/Lyon20083004-4.jpg

Pour info,  initiative d'une pétition pour la souveraineté nationale qui sera lancée le 29 mai et qui a reçu le soutien de personnalités politiques venant des "2 rives"

http://www.lesmanantsduroi.com/articles … e31268.php

Au papillon qui a retrouvé ses Ailes....

Dernière modification par Marie (01-05-2008 21:38:17)

#33 01-05-2008 09:48:42

najchaouch
Nouveau membre
Message n°292

Bonjour à tous,

Un petit compte rendu de la deuxième mocrie qui s'est tenue hier à Nancy (place Maginot). Nous étions quatre à distribuer les tracts entre pluie et éclaircies. Pas nombreux mais motivés et des échanges fructueux avec quelques passants.
A bientôt

#34 01-05-2008 15:09:00

soam
Nouveau membre
Message n°298

j'envoie un tract à distribuer pour pense bête de notre rendez vous pendant mai 2008 ou au voisin de quartier qui pourrons ensuite manifester avec de l'infos. Soam

#35 02-05-2008 20:27:40

clemvitau
Nouveau membre
Message n°319

Salut à tous,

On n'a pas été très nombreux à cette 3me MOCRIE! La météo en aura surement découragé plusieurs! Mais il faut continuer à se motiver à venir! Bravo à tous ceux qui étaient là! Merci serena pour tes écharpes blanches, tes banderolles, tes panneaux, maintenant, même si on est moins nombreux, on est plus visible et c'est ce qui compte! Heureusement que tu es là!

A mercredi prochain.

Clémentine.

#36 04-05-2008 22:36:00

sam
Modérateur
Message n°359

Prochaine MOCRIE, mercredi 7 mai : place de la Croix-Rousse

Il se passe quelque chose d'énorme avec La Commune de la colline, qui a commencé très fort ce WE et qui va se poursuivre tout le moi de mai.
C'est un mouvement populaire, résolument contre le régime en place, non partisan, ... et festif.

Avec Serena et Laeticia, nous y étions aujourd'hui, et j'ai proposé que mercredi prochain et les suivant, durant ce mois de mai, nous fassions les MOCRIEs au même endroit. Ca nous permettra non seulement de nous sentir moins isolés, et de trouver une continuité et un climat tout à fait compatible avec les MOCRIEs, mais aussi d'inviter plein de gens à faire vivre les MOCRIEs.

Comme il est encore compliqué de s'organiser, je suis désolé de vous imposer ça comme une décision prise sans vous... mais il faut bien faire un choix, le temps file chaque semaine, et je suis sûr que vous ne le regretterez pas. wink

Sam.

#37 05-05-2008 14:16:42

thierry
Nouveau membre
Message n°364

bonjour à tous ; je trouve un peu idiot d'avoir distribué des tracts appelant les gens à nous rejoindre place de la République et de modifier la place de la  prochaine mocrie ; peut-être peut-il y avoir une mini-mocrie place de la République afin que l'on informe les gens de la modification de lieu et ne pas décourager ceux qui nous rejoignent

bonne journée

Thierry

#38 05-05-2008 22:34:17

clemvitau
Nouveau membre
Message n°377

Salut à tous,

Je trouve que l'idée de Sam, cad de ralier la commune de la colline qui est 1 mouvement très sympa, est plutôt bonne, mais cependant, je suis assez d'accord avec Thierry. Qui plus est, il est facile pour tout le monde de se retouver plce de la Ré qui est à un carrefour des TCL, alors que ce n'est pas le cas de la Crx-Roussse. Il ne fdrait pas que l'on perde des 'moqueurs', déjà peu nombreux. (Il est vrai aussi que manifester à la Crx-Rousse peut permettre  que de nouveaux 'moqueurs' se ralient à nous.) A discuter!

Clémentine.

#39 05-05-2008 23:01:35

sam
Modérateur
Message n°381

Bonsoir,

j'ai aussi envoyé un mail à une bonne part d'entre vous, dont j'ai les adresses, en précisant que :

mercredi j'irai en voiture place de la République, pour venir chercher ceux et celles qui seront là.
J'attendrai jusque vers 18h15, puis je monterai vite sur la Croix-Rousse.

L'ennui, c'est que je dois aussi apporter une et même deux banderoles... qui aideront à se retrouver là haut.
Je vais m'arranger pour les filer d'abord à Serena.

Désolé pour le bordel... ça ira wink

Sam.

Dernière modification par sam (05-05-2008 23:03:25)

#40 06-05-2008 08:34:29

serena
Membre
Message n°384

Bonjour,
sinon, pourquoi ne pas faire tout simplement deux mocries. Dans la plupart des autres villes, les moceurs ne sont que quatre ou cinq, alors que nous sommes assez régulièrement une dizaine. Rien ne nous empêche de nous dédoubler, surtout si d'autres personnes nous rejoignent en haut. Le but, après tout, est d'être présent dans toutes les villes, c'est donc loin d'être incompatible.
Au fait, je n'ai pas pu prévenir la préfecture, cela se déroulera donc encore dans l'illégalité. Il faudra peut être éviter à l'avenir, par contre smile
Sinon, bonne journée, et à demain smile

#41 06-05-2008 12:57:55

clemvitau
Nouveau membre
Message n°389

Je trouve que l'idée de serena est bonne! Si on est ds plusieurs coins, on se fera pt-ê + remarquer!

#42 06-05-2008 16:15:37

thierry
Nouveau membre
Message n°397

bonne idée de serenna ; il faut décider si demain il y a 1 ou 2 mocries (dans ce cas là qui va ou )

#43 06-05-2008 20:51:19

Julien
Membre
Message n°400

Il est bientôt 21 heures, il est temps de se décider. Deux MOCRIEs ça me paraît bien et dans l'esprit d'extension du mouvement.
Je compte aller à la croix rousse.
Qui va où sinon?

#44 06-05-2008 21:37:30

serena
Membre
Message n°403

Bonjour,
alors, pour la croix-rousse, voici tous ceux qui, en l'état actuel des choses, se sentent motivés pour faire la grimpette :
Sam, clemvitau, Julien, Laetitia, Soam et moi, serena. Ca me semble suffisant, d'autant qu'il risque de ne pas y avoir assez de monde en-bas, surtout si ceux de la commune de la colline nous rejoignent (je lancerai un appel pendant l'agora, vers 11h30).
A demain, et oeuvrez-bien pour ceux que je ne verrai pas wink

#45 07-05-2008 15:21:36

Julien
Membre
Message n°423

Si quelqu'un vient sur le forum avant ce soir, j'ai deux questions:

- c'est où à la croix-rousse? Sur la place, au milieu de l'évènement "croix-rousse mai 2008"? Ils ont quelque chose de prévu à leur programme au même moment ("La proxidemo" des entreprises BOURMOU Compagnie Mama Mia, c'est-à-dire un sketch anti-télé achat), c'est bon à savoir.

- de là j'en vient à ma deuxième question : quelqu'un les a-t-il mis au courant que nous allions faire la MOCRIE là-bas?

- question subsidiaire: j'aurais bien un T-shirt blanc, mais je n'ai pas pu faire de tracts. Et vous?

#46 08-05-2008 13:37:12

serena
Membre
Message n°433

Bonjour tout le monde smile,

alors un premier compte-rendu, en attendant que ceux qui étaient en bas ne complètent.
Niveau croix-rousse, nous étions 6. Deux à tenir une banderole créée par Sam (photo plus tard, beaucoup mieux que les anciennes), pendant que quatre autres distribuaient des tracts aux passants (sortie de métro, donc pas mal de contacts). Sam a recruté trois nouvelles personnes (à ce que j'ai vu) et une autre va se joindre  à nous.
Tiens, on s'est fait traiter de cinglés ("vous être trop cinglés pour moi") par un passant. Sympa, hein smile ?
Pour ceux d'en bas, ils étaient huit, et auraient eu besoin de banderoles et panneaux. C'est tout ce que je sais pour le moment.
On a fini par se réunir pour se concerter (niveau logistique, tracts et slogans). Vous en saurez sans doute plus d'ici la semaine prochaine.
@+, chers co-révolutionnaires des MOCRIEs wink

#47 08-05-2008 15:14:09

Julien
Membre
Message n°435

voilà la banderole :
http://wlym.com/~rennes/images/banderolle.jpg

#48 14-05-2008 00:58:44

Guillaumedoc
Nouveau membre
Message n°475

CR discussion du 7 mai

Après la MOCRIE du 7-05, on s’est réunis à quelques uns pour discuter quelques points. On a pensé que, pendant tout le mois de mai, il était bien de dédoubler la MOCRIE : il y en aura une place de la République, une place de la Croix-Rousse. Mais veillons à maintenir un nombre de personnes minimal de chaque côté (6…).

Visibilité :
Elle est en voie d’amélioration, mais il y a encore du travail.
Il faudrait une table et un panneau, ainsi qu’une 2nde banderole comme il y a deux manifs.
Il faut bien que chacun pense au signe distinctif blanc.

Tracts :
Certains se sont désignés pour travailler sur le tract de façon à alléger le recto, et à en faire un document plus agréable à lire, avec des exemples plus concrets. Cela ne nous empêchera pas d’avoir des documents plus détaillés (comme l’actuel tract) pour les personnes plus intéressées.

Photocopies :
Plusieurs prennent la responsabilité d’en faire quelques unes …

En dehors du mercredi…

Comme certains ont des impératifs le mercredi en fin d’après-midi, il faut envisager des choses en dehors de ce créneau. Il y a notamment qqch le samedi 17 à la Cx-Rousse. Il suffit aussi d’être deux pour organiser une distribution à un moment donné de la semaine.

Déclarations en préfecture :
Ca peut être nécessaire si on vient avec une table et un panneau. A faire dans la semaine .

Presse :
D’ici quelques semaines, il faudra envisager de contacter la presse (Le Progrès, Lyon Cap…).

Dernière remarque : chacun est invité à travailler sur un des sujets particuliers liés au Traité de Lisbonne (OTAN, BCE…) et ça peut alimenter les discussions.

#49 15-05-2008 00:07:53

Julien
Membre
Message n°481

Bon, à Lyon, ça cafouille un peu. Tout du moins pour se mettre en route.
Tout le monde était en retard, encore un peu plus que la semaine dernière.
Ensuite, du fait de l'absence prévu de certains d'entre nous, 4 personnes se sont retrouvés à la croix-rousse et seulement 2 place de la république, sans tract.
on s'est décidé à les rejoindre.

18h45 et la mocrie s'est sérieusement mise en marche. Totalisant 9 personnes en tout, l'esprit était intact malgré les débuts un peu chaotiques.
La banderolle de Sam est toujours un grand atout pour la visibilité, secondé par un panneau confectionné par Benjamin, simple et sans ambiguïté.
De bonne discussions avec les passants, mais je laisse les autres détailler là-dessus car cette fois j'ai passé beaucoup de temps à tenir la banderole.
On est finalement resté facilement jusqu'à 19h40, le cœur y était! wink

Voici quelques photos:
http://wlym.com/~rennes/images/20080514_mocrie_republique.jpg

http://wlym.com/~rennes/images/20080514_mocrie_republique2.jpg http://wlym.com/~rennes/images/20080514_mocrie_republique3.jpg

Dernière modification par Julien (15-05-2008 00:09:28)

#50 15-05-2008 23:39:17

Pouvreau
Membre
Message n°492

Bonsoir Serena, je viens de recevoir ton message invitant à "la commune de la colline" à la X-rousse, par le biais du site 29mai.eu . J'apprécie cette forme de militantisme à laquelle je n'avais pas encore pensé alors qu'elle est tout simplement évidente.

Pendant que j'y suis, je rappelle qu'il est très simple de porter plainte contre la manière dont l'Etat français a ratifié le Traité de Lisbonne, et qu'il est recommandé de le faire, ne serait-ce que pour vos enfants, par exemple. Le site est : www.29mai.eu .

J'imagine que je ne vous apprends rien, mais il se trouve que je fréquente quotidiennement des gens qui sont très énervés contre le Traité de Lisbonne dans le discours et qui, pourtant, n'ont toujours pas envoyé leurs plaintes à la cour de Strasbourg (cela prend en tout et pour tout une heure pour un citadin, et la somme de 5,90€).

Quitte à être super-lourd, je le répète.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr